Pour notre quatrième étape, nous voilà au Canyon de Colca. C'est le deuxième Canon le plus profond du monde (3 270 mètres), qui s'étend sur une centaine de kilomètres. Nous avons décidé d'y réaliser un trek de trois jours et deux nuits.
Pour cela nous nous sommes déjà rendus à Cabanaconde, un village situé à 3 287 mètres d'altitude, comptant environ 3 000 habitants. Pour y parvenir, nous avons pris un transport touristique, partant à 3 heures du matin d'Arequipa, qui nous a permis d'aller voir les condors au petit matin. Nous avons été tout de suite saisi par la beauté des paysages. Après cette halte, nous sommes restés une journée entière à Cabanaconde, afin de nous habituer à l'altitude. On s'est plutôt bien acclimatés à ce moment-là. Nous avons tout de suite été dépaysés dans ce village très typique, avec peu de touristes (d'autant plus que nous avons été changé d'hôtel, un peu excentré!). Nous avons également eu la chance d'assister à la fête patronale du 18 juillet (célébrant la naissance du village). Ce fut une fête pleine de musique, colorée mais aussi intense (car il y a eu une corrida). Nous nous sommes rendus compte à ce moment-là que les péruviens ne pensent pas vraiment au bien-être des animaux! Pour ma part, cette journée à Cabanaconde n'a pas été très facile car cela faisait vraiment perdu et j'étais un peu anxieuse du trek à venir ... mais cela a fait partie de l'expérience ! En revanche, nous avons trouvé les locaux plus avenants 😀
L'arrivée au Canyon et la journée à Cabanaconde Et voilà, notre première journée de trek est arrivée! Nous relions Cabanaconde à Llahuar qui est comme un lieu-dit où se situe notre auberge. Nous ne ferons principalement que de la descente lors de cette journée (environ 1000 mètres de dénivelé). Nous sommes partis à 7 heures 30 du matin. Bon, sur le papier nous sommes les premiers à partir, mais nous aurions du partir encore plus tôt! En effet, dès 9 heures le soleil commence à taper ... fort! A la fin je n'en pouvais plus. J'ai été cependant surprise de ne pas ressentir la peur du vide. Le chemin est bien fait (bien que parfois pas très pratique à cause des cailloux). Par contre, nous avons vu de beaux paysages et surtout nous avons eu un magnifique coup de coeur pour notre auberge (Llahuar Lodge). Nous y avons passé une superbe après-midi dans les eaux thermales (nous étions vraiment au fond du Canyon) et nous avons rencontré de belles personnes. Nous avons passé une belle soirée de jeux (et d'alcool) avec des péruviens, des français, des hollandais et des belges! Ce fut le plus beau moment de partage que l'on a vécu ici pour le moment. Le repas était aussi très copieux et pas cher !
Notre première journée de rando : Cabanaconde à LlahuarPour notre deuxième journée de randonnée, nous avons rallier Llahuar à l'oasis Sangalle. Nous avons fait cette randonnée avec trois français rencontrés la veille au Lodge. Ce fut une marche agréable, avec du dénivelé (700 mètres). Nous avons mis environ 5 heures et avons traversé quelques petits villages, perdus! A la fin de la rando, j'ai eu un gros coup de chaleur ... encore le soleil !! A l'approche de l'oasis, le décor a un peu changé (et il était très beau!). Il y avait plus de végétation. C'était vraiment chouette. L'oasis fut également une chouette étape, mais un peu plus touristique que la précédente. Personnellement je ne me suis pas baignée dans la piscine (trop froide!) mais mon Seb courageux s'y est mis entièrement ... pour regretter après! En effet, si la journée il fait très chaud, il fait vite froid le soir! Nous avons passé une belle soirée avec un français, et avons mangé un copieux repas. Nous avons aussi pris le temps d'admirer les magnifiques étoiles sur nos transats au bord de la piscine. Nous avons également rencontré deux autres français et une canadienne venant de Vancouver, avec lesquels nous avons bien échangé. Nous ne nous sommes pas couchés tard, car le lendemain c'est la dernière journée, et le lever est à 4h45 du matin.
Notre deuxième journée: Llahuar à l'Oasis SangallePour notre troisième, et dernière journée dans le Canon, nous avons monté un peu plus de 1 000 mètres de dénivelé en 3 heures. Ce fut littéralement HORRIBLE, j'ai vraiment souffert, à en pleurer! Départ à 5 heures 15 du matin, nous avons bien fait car il fait vite très chaud dans la Canon. Les photos qui sont présentées ici ont été prises par Seb, car j'étais tout simplement incapable de faire autre chose que de marcher. D'ailleurs, on peut voir au fur et à mesure des photos ma souffrance qui grandit !!
Notre troisième et dernière journée: l'Oasis Sangalle à CabanacondeEt voilà! C'est la fin de notre trek dans le Canon de Colca. Ce fut un moment inoubliable de notre voyage au Pérou. Nous avons vu des paysages incroyables, fait de belles rencontres et nous nous sommes dépassés (enfin, surtout moi !). Ce fut la plus belle étape pour Séb. La prochaine étape est le Lac Titicaca !