Carnet de voyage

SICILE 2022

19 étapes
29 commentaires
9 abonnés
Dernière étape postée il y a 903 jours
Une autre saison et des régions inexplorées à découvrir avec la Ducati Multistrada
Septembre 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 6 septembre 2022

Autoroute sans intérêt, mais Pézenas vaut vraiment le coup d'œil ; cité médiévale où deux "illustres" ont séjourné : Molière et.....Bobby Lapointe, le poète artiste du mot; ces deux là se disputent les honneurs de la ville dans un style bien différent. Mais pas que.. aussi Ville de multiples boutiques d'artisans créateurs.

2

Longue descente vers le sud avec un seul but avoué : éviter les orages, pluies et même une tornade qui s'est abattue à Civitavecchia hier matin.

Civitavecchia, port important où la "Maria delle grazie" bénissait hier soir toutes les embarcations du port avec force démonstration de soutanes, fanfares....

Benediction...Amen

Pause sur le sable chaud d'une plage de la côte Amalfitana désertée par les touristes

Drapeau rouge baignade


Arrivé cet après-midi près de Naples où j'avais reservé 2 nuits à l'insu de mon plein gré, dans un institut de charité tenu par des sœurs, comme ça moi et ma moto on est aussi béni, comme les embarcations!!!. Couvre feu à 23h, chambre 9m2 avec tout le confort et prix imbattable.

Chambre....monacale
3
3
Publié le 11 septembre 2022

Les soeurs sont sympa avec moi , les transports en commun un peu fantasques et peu présents, un peu l'antithèse de la Norvège : des petites voitures en nombres incalculables pour passer dans les rues étroites , idem pour les Vespa qui déboulent de partout. Mon premier contact de conduite moto dans la ville avant hier était un peu sport!!! Aujourd'hui je pars à la recherche de bus qui voudront bien m'emmener en centre ville et à pied ensuite.

Ce matin, la sœur-deliveroo me dépose mon petit déjeuner microscopiques à 8h...top

Soeur Deliveroo, priez pour moi!! 

Une bonne averse plus tard je suis dans...le mauvais bus, je redescends, prend le train et arrive enfin dans la cohue du centre historique de Naples dans lequel je me perds volontairement: marché, visite du cloitre Santa Clara...

Dans l'après-midi longue marche pour rejoindre le Quartier Capodimonte et son immense Parc, océan de verdure qui domine Naples et sa baie; un bonne sieste à l'ombre, au calme et ça repart...

Galère pour trouver le bon train du retour après des explications divergentes mais toujours accueillantes...



4
4
Publié le 12 septembre 2022

Je quitte Naples pour rejoindre la peninsule ensoleillée de Sorrento ; je fais bien tout le tour, en longeant la côte Amalfitana, magnifique bien qu'en ce dimanche les routes soient très encombrées mais ça valait vraiment le coup d'emprunter cette route en corniche sublime.

Capri se dessine...

Le soir, je rejoins Serra San Bruno, un village au cœur de la montagne Calabraise au fond de la botte Italienne ; surpris que tout soit aussi verdoyant...Après 30kms dans la montagne sur des routes très détériorées et des routes fermées, j'atteins mon Home situé à 800m d'altitude et bénéficie d'une belle fraicheur et de beaucoup de calme.

Le lendemain matin et à une centaine de kms de là, mon "traghetto" me fait traverser le détroit de Messine pour atteindre la Sicile toute proche, 30mn environ.

Je reprends le cours de mon voyage débuté l'année passée en commençant par la route côtière au nord , route surplombant la mer et ses plages. Beaucoup de plaisir à revenir sur cette île.

Côte Nord

Comme hier j'ai choisi de m'exiler dans les montagnes pour gouter au calme , mais ça n'interdit pas une bonne bière locale 🍺🍺; 3 jours pour me balader vers l'Etna la côte ou le centre de la Sicile....

Mon Home
5
5
Publié le 13 septembre 2022

Solide petit déjeuner avant le départ pour un bain de mer

Côté patisseries, c'est le top!!

Je prévois de rejoindre la mer en traversant le Parc des Neibrodi; la première partie offre des pentes montagneuses rôties par le soleil . Une route provinciale taille ce paysage, mais comme souvent cela s'apparente à un parcours du combattant; rester les yeux bien ouverts pour éviter tous les pièges!!: trous, bords effondrés, absence de bitume....mais cela n'est pas le pire. À mi-parcours la route est coupée et une pelleteuse, un camion et 3 zigs s'affairent à étaler un tas de terre et de cailloux; je m'imagine faire demi-tour quand une main s'agite pour me demander de patienter. 1/4h plus tard, la pelleteuse m'a préparé un passage incertain en étalant et tassant la terre avec sa chenille: la main s'agite de nouveau et me dit que je peux passer!! Pas rassuré du tout par la piètre qualité du "revêtement " je décide quand même de m'élancer sous leurs yeux confiants🤔...les roues se défilaient, mes pieds stabilisaient la moto et finalement, à ma grande joie, je touchais au but. Oufffff.

Routes provinciales: c'est tout comme ça!!!

La deuxième partie sur une route "départementale" de bien meilleure qualité, me fait découvrir les sous- bois jusqu'à une altitude de 1500m: belle fraicheur de 18° et très beaux paysages sauvages.

Des kms en sous-bois 😁

Vue sur la mer et bientôt bain de mer sur une plage désertée par les touristes, eau très chaude et très saline .

6
6
Publié le 14 septembre 2022

Journée magnifique entre routes qui serpentent sur les contreforts de l'Etna et rando sur l'Etna

Le voilà celui qui se fâche très fort assez souvent!!! Mr Etna

La balade de l'ascension peut se faire entièrement à pieds ; j'ai choisi de prendre le funiculaire sur les premiers dénivelés et ensuite de poursuivre à pieds: paysages lunaires faits de sable et graviers de lave. Agréable et surprenant de marcher sur ce sol souple et craquant sous les pieds du moins sur les premières pentes modérées car l'ultime montée autorisée est une espèce de rampe très raide aussi difficile à monter qu'une dune de sable; ceux qui connaissent la Dune du Pilat près d'Arcachon comprendront...Le tout à 3000m d'altitude. On a vite le souffle très court; la descente se fait en courant sur ce matelas mouvant : assez drôle en fait.

La vue là haut est top, sur la côte sicilienne, Catane, l'arrière pays et le monsieur qui fume de manière ininterrompue ou explose régulièrement.


7
7
Publié le 15 septembre 2022

C'est bien réglé maintenant, je prends la moitié de routes SS (bonnes) pour rouler pour le plaisir en sécurité et la moitié de routes SP(pourries) pour rouler pour le plaisir des paysages.

Départ déjà sous la chaleur qui ne cessera d'augmenter tout au long de la journée pour atteindre 36° sur le chemin du retour dans l'arrière pays.

Sur la route de ...Cefalù ; Pac des Madonie

Pause au frais au sanctuaire de Gibilmanna avant d'arriver à Cefalù

Sanctuaire

Arrivé à Cefalù, je profite de la Street food très développée en Sicile avec des produits de qualité et préparé sous nos yeux; là un panini bien croquant avec jambon blanc, tomate, rucola et un fromage fondu local le Provola...

Très bon ce panini miamiam

Le ventre calé, je plonge me rafraîchir dans la mer et fais un tour de ville pour découvrir la cathédrale classée comme neufs autres monuments de Palerme et Montréale au patrimoine de l'Unesco ; ces monuments remontants au XI ème siècle reflètent l'architecture et le vivre ensemble Byzantin-Arabo-Normand présents à l'époque sur l'île.

Cathédrale Cefalù

Au retour dans mon Home, un peu déshydraté, je me goinfre de ces raisins juteux et très sucrés hummmm

8
8
Publié le 16 septembre 2022

Je fais la provision de raisin blanc et muscat pour ma virée du jour , je laisse mes amis qui m'ont accompagné matin et soir en attendant patiemment quelques miettes ou en me volant la charcuterie dans mon assiette si je n'étais pas vigilant 😅, direction Licata sur la côte Sud province d'Agrigento

4 chats et 2 clebs!!!

Sur la route vers l'intérieur de l'île, la nature est toujours plus grillée , l'air brûlant.

Et au milieu de ce désert se dresse Calascibetta, très belle cité médiévale où l'influence de la domination espagnole a été très présente , même l'inquisition y a laissé un mort, brûlé vif brrrrr.

Regio cappella palatina année 1340

Arrivée à Licata et accueilli avec une bière salvatrice par Elsabetta très sympa. Une appli très bien faite dit tout sur tout de la ville pour le touriste y compris le journal télévisé local en replay; très utile, pourquoi les autres y pensent pas, du moins c'est la 1ère fois qu'on me propose un truc pareil😁.

Un gros creux , l'estomac dans les talons, ce soir ce sera poisson avec en antipasti un plat :"sarde a beccafico " sardines farcies spécialité sicilienne. Très fondant à l'intérieur, très croquant à l'extérieur....comme les canelés😅 j'ai adoré...

Ensuite bar et daurade frits aux amandes avec légumes grillés

É pis café é pis dodo....

9
9
Publié le 17 septembre 2022

Moto et bonhomme au repos.

Petit déjeuner où on a bien rigolé avec la patronne et celle qui préparait le café en leur apprenant comment se prononçait mon prénom, rien à faire ils entendent pas la différence entre É et È....et que dire de mes 4 autre prénoms de l'état civil!!!

Après ce cours de langue,direction le château St Angelo, château baroque militaire ressemblant à nos forts Vauban; Giovanni le préposé aux entrées m'explique avec force gestes tous les secrets du château et m'invite à laisser un avis sur le livre d'accueil et.....une piécette en remerciement ce dont je m'acquitte avec plaisir.





Vue du château

Je rejoins la plage en coupant par le cimetière marin typique italien avec les caveaux superposés comme des conteneurs prêts à partir pour un dernier voyage...

Enfin je m'installe sur la plage où la chaleur est rendue supportable par un vent très soutenu ; plage sauvage au pied de la falaise très agréable : pas de voitures, quasiment personne 😁

Cimetière accroché à la colline et plage en contre bas

À 19h30, la nuit prend possession de la ville et les siciliens sortent comme des fourmis, s'agitent, font des courants d'air appréciés avec leurs gestes.

Un groupe de musiciens et chanteurs du répertoire traditionnel Sicilien s'installe sur le trottoir et envoie quelques classiques que reprend ou marmonne l'homme au chien resté là, tête courbée pendant 2 heures en battant la mesure et visiblement heureux ; le chien lui est resté impassible.

L'homme au chien au 1ér plan
10
10
Publié le 18 septembre 2022

Programme de la journée qui ne nécessite aucun commentaire....

Plage...

puis.....

Mamgeaille..

Puis

Balade
11
11
Publié le 20 septembre 2022

Belle journée moto ensoleillée entre Licata et Catane où je rejoins des amis Bordelais pour la soirée ; avant je prends un grand plaisir à reparcourir la ville de Catane à pied, que j'avais longuement arpentée en novembre dernier.

On profite de l'apéro et d'un restaurant un peu en dehors du centre historique , près du château d'Ursino, pour être plus au calme. Belle soirée à échanger sur la Sicile et ses coutumes....

Aujourd'hui, je retraverse la Sicile est-ouest pour me fixer pas loin de Palerme en bord de mer et je me ressource dans la soirée dans un bon resto accroché à la montagne et offrant une vue panoramique de nuit sur la baie de Palerme ; spécialités de poissons et fruits de mer ; délicieux .

Le tout terminé par un Amaro...
12

La cathédrale de Monreale est à peu près à 90 kms de mon appartement; je délaisse la route côtière pour m'embarquer sur ces belles routes complètement défoncées qui parcourent les montagnes . C'est très beau mais je roule entre 30 et 50 km/h...jarrive enfin environ 3h plus tard par Palerme où la circulation était très dense.

Monreale est perchée au dessus de Palerme, sa cathédrale date du 12ème et est en grande partie recouverte de mosaique.

Un musée complète la visite ainsi qu'une chapelle baroque.....un peu chargée...

Chapelle baroque

On peut egalement rentrer dans les entrailles des murs de la cathédrale pour monter sur les toitures où se découvrent le cloître, les murs exterieurs et panorama sur la ville...

Galerie dans l'épaisseur des murs..
13
13
Publié le 23 septembre 2022

Hier, visite de la cathédrale de Cefalù dans la même veine culturelle que celle de Monreale, on y trouve la photocopie mosaique du Christ dans le transept...malheureusement pas de téléphone pour prendre des photos..... Je mets un lien

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cath%C3%A9drale_de_Cefal%C3%B9.

Ensuite bain sur la plage donc journée très cool avant de tester la 2ème pizzeria du village.

Aujourd'hui traversée nord-sud de la Sicile; paysage sympa ainsi que les routes .


Je rejoins Castelvetrano et Mimmo le magnifique , mon point de chute de l'année dernière pour y passer quelques jours. Accueilli à bras ouverts et assiette garnie par les 2 frères, on parle politique puisque dans 2 jours ça vote en Italie et la " Lepen italienne" locale a toutes les chances de passer. Mais mon Mimmo me semble plutôt tourné vers l'autonomie....La bible trône sur le bureau, les crucifix sont très présents et le WiFi est toujours aussi difficile à capter!!!. Pour me remettre, je file au resto où je suis le premier arrivé à 19h45 et le premier parti....Je vérifie que ma princesse dort bien...et vais en faire de même .

Princesse italienne.... 
14
14
Publié le 27 septembre 2022

Quelques jours à parcourir les routes autour de Castelvetrano ou autres lieux déjà vus l'année dernière : Trapani, Erice,....

Une bonne partie des édifices anciens de Castelvetrano, églises, palais datent du XVIème siècle époque de la "vie" Aragonaise de la Sicile ; les traces architecturales espagnoles y sont nombreuses .

Trapani vu du mont Erice, Église Castelvetrano

Marinella tout proche de Castelvetrano où la mer est très agitée mais le soleil très incisif ; Sur la plage j'ai du prendre une insolation car la nuit je n'ai pas bien dormi, réveillé avec mal de tête, courbatures partout!!! Bref pas en état d'aller à Palerme le lendemain comme prévu et donc repos forcé.🤔


Marinella

Après une bonne nuit réparatrice et en pleine forme, je reprends la moto pour tracer la route castevetrano-pozzallo; s'étalent à perte de vue les vignes dont les vendanges se terminent, les oliviers, récolte en octobre/novembre, et les orangers novembre/décembre

Oranges vertes...

Pozzallo cité balnéaire très aérée, donc assez récente, propose un beau remblai le long de la mer assez sympa pour la balade en fin d'après-midi. Elle est surtout à proximité de Ragusa, Modica, Noto , des spots touristiques de la Sicile du sud-est; j'espère une météo clémente pour visiter ces villes

Pozzallo, le remblai
15
15
Publié le 29 septembre 2022

Hier soir tapas et apéro Spritz dans un bar- snack de la génération Z🤔, bruit assourdissant des hits diffusés sur la télé posée sur la table!! Diable que suis je venu faire dans ce bouiboui des temps modernes? Le téléphone greffé sur l'oreille pendant plus d'1/4 d'h, le jeune serveur Z n'entendra jamais mes appels désespérés et pour être honnête un peu énervés , pour obtenir ma ration de FRITESSSS😡😡

Donc pas FRITES😟, et parti en les laissant à leur insouciance....

Le lendemain avec un soleil habituel, je me laisse tenter par une incursion dans les terres. Ici c'est une autre Sicile; la route qui serpente dans les collines ouvre sur des paysages beaucoup plus arides; peu d'arbres, plutôt des buissons rabougris enracinés dans les cailloux et pierres blanches.

Un réseau en très bon état de murs en pierres sèches qui délimitent de petites parcelles de terres cultivables mais assez pauvres : ici pas de remembrement ,toute la campagne est dessinée de ces petits carrés comme dans nos causses du sud-ouest...c'est charmant

J'arrive dans une région-temple du baroque : Ragusa est ma première victime. Une église propose une expo sur des toiles représentant la vie de St Jean Baptiste avec en guest star de la peinture, Caravaggio. D'autant plus intéressant à visiter qu'à l'extérieur il pleuvait des cordes...😉

Toile de Caravaggio représentant St Jean Baptiste

Les éléments s'étant calmés, je poursuit dans cette débauche d'architecture

Cathédrale Ragusa, Palais

Ragusa

Sur son éperon rocheux
16
16
Publié le 30 septembre 2022

Le temps incertain annoncé me fait opter pour le train, plus pratique que la moto pour une journée de visite dans la ville de Noto. Départ 9h00 dans une micheline d'un autre temps , composée d'un seul wagon dans lequel un employé annonce à voix haute chaque arrêt ; ça va pas très vite, mais ça laisse le temps de profiter du paysage.....qui n'a rien d'extraordinaire d'ailleurs 🤔.

Arrivé à Noto il faut choisir entre les 50 églises, les 15 couvents et autre palais baroques😲. Ouffff, je me limite à quelques édifices...

Ville très touristique, un petit joyau qui vaut le coup d'œil 😉

Un échantillon du style baroque....

Une façade typique de palais baroque avec les balcons en pierre et fer forgé très travaillés

Façade baroque

Intérieur église et Ste Lucia

Pour terminer cette journée Baroque, je m'offre....un pub irlandais où je vais enfin pouvoir déguster des FRITESSSS 😁. Une bonne bière artisanale accompagne la frite!!! Ça dénote un peu ce repas frenchfries, un peu comme le street art de Noto...

17

Journée thématique "mer" pour terminer mon passage le plus au sud distant de 30kms de Pozzallo; la côte se fait plus sauvage avec de grandes étendues de marais où nos amis les oiseaux sont au paradis

On devine les flamands roses

Je suis au point le plus au sud de l'Italie, latitude équivalente au sud de la Grèce, Tunis. L'île "des courants" est aussi le lieu de rencontres des 2 mers, ionienne et méditerranée...très curieux le phénomène des vagues qui déferlent à la perpendiculaire l'une de l'autre 🤔.

La légende écrit que Ulysse se serait arrêté là pour faire une pause café pendant que Pénelope l'attendait patiemment depuis 20 ans en faisant du tricot .....ça reste à vérifier...

Pause caf d'Ulysse, île des courants

Quoiqu'il en soit, je passe quelques heures sur ces belles plages ; je me suis même baigné 2 fois dans la méditerranée et 1 fois dans la mer ionienne 🙃.

Dans la soirée encore chaude, un dernier resto à Pozzallo sur cette jolie place ; demain, retour à Palerme où un bateau m'attend dans la nuit.

18
18
Publié le 2 octobre 2022

Journée radieuse pour traverser l'île où je peux contempler pleine billes ou dans le rétro le majestueux et imposant Etna et ses fumerolles pendant presque 200kms; beaucoup d'autoroute avec vue sur mer , tout aussi beau. Arrêt baignade à Mondello station balnéaire de Palerme: derniers bains de mer avant de rejoindre le port de Palerme.

J'arrive à Palerme pour prendre le bateau à 2h du mat...retardé de 8h cause de mauvaise météo. 14h30 de traversée pour arriver à Civitavecchia et la boucle sera presque bouclée 😁 L'ambiance du port est étrange mais il fait très bon; juste un peu de patience.

Grues qui pointent leur regard vers moi...
19
19
Publié le 5 octobre 2022

Traversée par mer calme de Palermo à Civitavecchia où je débarque à 15h30; quelques centaines de kms plus loin je pose les bagages pour la nuit ; une belle maison posée à flanc de montagne et qui plonge sur la baie de Chiavari le long de la côte de Ligurie

620kms m'attendent le lendemain pour rejoindre Pézenas où je m'étais déjà arrêté à l'aller, et enfin dernière étape pour arriver à Bordeaux; la boucle est bouclée. La Sicile?, magnifique île à visiter, pour ceux qui le peuvent en Septembre : peu de monde, températures d'été, mer chaude, etc...Très bien accueilli et...nourri.

Dernière pensée et remerciements pour ma princesse qui m'a bringbalé sur toutes les routes de Sicile , toujours de bonne humeur, prête à partir et...... d'accord avec moi🤣🤣.

Bien arrivé, repos bien mérité!!!