Sicile terre de civilisations, de volcans, une île que j'ai décidé de visiter en période hivernale, au calme, guidé par ma bonne vieille Africa Twin. Départ de Bordeaux le 27 Octobre 2021, retour..
Novembre 2021

Jour du départ, 27 octobre 2021

La moto Africa Twin est bardée jusqu'à plus soif, reste plus qu'à mettre les gaz

Bordeaux est ensoleillé….jusqu'à la rocade ; au-delà c'est brouillard très humide et 8 degrés. Je remercie mon équipement hiver renouvelé pour l'occasion. A Toulouse, le soleil s'impose pour le reste de la journée. Impeccable pour se mettre en jambe.

Je fais étape dans une chambre près de Nîmes, aux couleurs de Coca cola ; bon, j'ai fermé les yeux rapidement sur ce décor un peu…..lourd même si très original.

28 octobre 2021

Temps magnifique, et journée dont le rythme régulier à été agrémenté d'une nouvelle crevaison !!!Beaucoup de chance de trouver un mécano qui accepte de réparer dès le début de l'après-midi ; et pneu arrière que j'ai décidé de changer vu l'état très moyen. Je finis tard la journée mais heureux de retrouver le sol italien à Sestri Levante sur la côte de la Ligurie et me reconstitue avec des gnocchi aux fruits de mer.

29 octobre 2021

Une bonne heure pour rallier Livourne par autoroute; j'ai tout mon temps alors je flâne dans la ville, je hume les bonnes odeurs du marché aux poissons et jette pourtant mon dévolu sur un panini mortadelle/fromage de chèvre dévoré sous le soleil. Après une longue attente, j’embarque sur un grand rafiot pour 20 heures de traversée

Prendre un bateau c'est toujours laisser quelque chose derrière soi, mais aussi explorer de nouveaux horizons. La mer est aussi calme que le lac de Lacanau !!!et le mal de mer me laissera tranquille.

30 octobre 2021

Le bateau s'approche des côtes Siciliennes et c'est bientôt l'heure de mettre les 2 roues à terre.

Le soleil est au rendez-vous et je m'engage dans les rues de Palerme attentif aux us et coutumes de conduite de nos chers amis Siciliens ; visiblement, ils n'ont pas le même logiciel que nous ou sont daltoniens !!! Je reste prudemment dans le flot de voitures et rejoins sans encombre l'autoroute qui pointe direct sur Castelvetrano.

Arrivé ! Je suis accueilli par Mimmo, le proprio, très sympa qui me montre l'appartement mais dans lequel il habite aussi !!! ce qui n'était pas prévu. Le wifi est inexistant et en fait ce n’est pas cet appartement là que j'avais loué !!!, bref un truc à la Sicilienne🤣 Je fais le dos rond et me rend compte que le bonhomme n'est pas mauvais et que finalement un coloc ça peut être utile, je décide de tester… surtout que l'appartement est immense, bref on se marche pas sur les pieds😁. Petite balade à pied dans la ville pour détendre un peu les muscles mis à mal sur la moto et dans le bateau.

31 octobre 2021

C'est un dimanche où tout ferme en Italie , où la pluie se déchaîne et où je me rend compte lors de cette deuxième balade dans la ville de Castelvetrano que c'est très pauvre et ressemble à une vraie poubelle ; c'est un choc et ça ne correspond pas aux images envoyées sur les prospectus touristiques où tout est bleu, propre.

Le soir comme pour marquer le contraste avec les rues tristes et "à vendre" (au moins les maisons et commerces qui ne sont pas en ruine…), je profite du spectacle La Tosca de Puccini dans le beau théâtre de Castelvetrano de la seule représentation du mois, ( donc fallait pas rater...et je crois que j'ai épuisé toutes les ressources culturelles de la ville en une seule fois !!!).

01 novembre 2021

Météo capricieuse annoncée,  je préfère assurer en prenant le train plutôt que la moto pour visiter Trapani située à 80 kms et à 1h30mn.

Le temps gris mais sans pluie me permet d'arpenter la ville à pied ; vieille ville sympa encerclée par la mer et les gros bateaux qui portent vers la Sardaigne, Tunisie…Toute cette partie de Sicile à été sous domination Arabe, il en reste de belles traces dans l'architecture et la gastronomie où on peut goûter de très bons couscous; Y est même organisé le championnat du monde avec des recettes toutes plus innovant es les unes que les autres. La spécialité ici c'est le couscous au fruits de mer. Bon faut que je goûte 😋

Vieille ville sur remblai et mer

Retour à l'appart où on échange avec Mimmo sur l'histoire de la Sicile et des Siciliens émigrés dans toutes les parties de monde, et sur..... le Covid et Mimmo croit qu'on peut soigner le Covid avec de l'aspirine😬😬 et pense qu'il existe un ordre mondial qui veut tuer les gens avec le virus parce que nous sommes trop nombreux sur terre !!! Je raccourci, je force un peu le trait.... Mais il est sympa Mimmo

02 novembre

Belle journée en perspective ; la particularité ici c'est qu’il existe peu de différence entre température nuit et jour ; à cette époque 16 la nuit et 22 degrés le jour. Je décide de repasser à l'équipement « été « pour me balader en moto. La deuxième différence c'est qu'il y a plus d'une heure de décalage avec la France, donc se coucher pour partir tôt le matin et être rentré pour 17h00.

Castellammare

Premier village sur la liste Castellammare( châteaux espagnols, arabe) niché dans une petite baie, puis Scopello(déçu, trop de restaus, bars). Sur la route de San Vito lo Capo on aperçoit les montagnes « saignées" par l"extraction d'un marbre rouge ou blanc

San Vito Lo Capo

San Vito lo Capo est le spot à ne pas manquer, complètement sauvage à cette époque, on le parcourt par des chemins de terre où Africa Twin est très à l'aise 😁😁

Erice et panorama

La dernière destination est splendide, une montagne où est posé le village médiéval Erice. Point de vue magnifique au nord vers San vito lo capo et au sud, Trapani et ses salines . J'en profite pour faire pique nique face à ces immensités de mer qui semblent éternelles

Vue sur Trapani

Descente de Erice vers Trapani et retour tranquille vers Castelvetrano par les routes dans les collines très agréables. Ce soir un peu de cuisine à base de légumes…..et de bière 😂😂

03 novembre

Départ prévu à 8h00 ce matin, c'était sans compter sur une discussion animée avec Mimmo ; covid, politique, nos points de vues étaient aussi différents et compatibles que l'huile et le vinaigre🤔mais tout s’est bien passé,  Mimmo est un bon gars.

1er stop à Trapani où je sonde les agences immobilières pour un éventuel transfert,  cette ville plus importante que Castelvetrano est bordée par la mer,  plus animée,  bref ça me tente même si dans l'affaire je perdrais mon coloc Mimmo avec qui, mine rien je passe un petit peu de temps…..à  voir.

Salines

2ème étape,  les salines, aux portes de Trapani.  Je visite un petit musée d'une saline familiale qui retrace l'histoire et la technique de production du sel : simple efficace et ça prend pas 3 plombes.  Intéressant et fait par des passionnés

Salines

Le retour se fera par la route côtière très animée par un vent soutenu et une mer  bien formée,  le tout avec un couché de soleil « pastellisé » par les brumes marines.  Très beau.

Dîner dans une Trattoria chez Da Giovanni (3 dans le resto), il y a 2 jours , seul et il y a 4 jours, 3 attablés.  Logique qu’ils ne proposent pas de menu ; en fait 1 ou 2 choix sont possibles en fonction de ce qu'ils ont, mais toujours des produits frais. Les gens ont pas de sous pour se payer le resto, autre illustration du niveau de grande pauvreté cette région.

04 novembre

Direction Agrigento et ses temples, du moins c’était l’objectif .En fait j'ai un peu traîné pour faire le trajet entre collines et montagnettes et sur un réseau routier très très détérioré ; alors prudence pour ne pas s’envoyer en l'air et éviter une nouvelle crevaison ahahah. Comme depuis le début, temps doux le matin et presque chaud l'après midi. Le temps gris est bien présent, aïe pour les photos c'est pas cool

Et comme les villes et villages étaient magnifiques j'ai donc donné du temps…au temps : Partanna et son château normand,.

Château de Partana

Musée de Santa Margherita et qques oliviers

Santa Margherita du Belice et ses 2 musées, Sambuca du Sicilia, Giuliana, Ribera, le site d'Heraclea Minoa et de l’incontournable Scala dei Turchi, le tout entremêlé de champs d'oliviers, vignes et orangers. Tout juste un manque de contraste dans toutes ces couleurs à cause d'une panne de soleil. Ça prend du temps de visiter !!!

Scala dei Turchi

Arrêt devant ce phénomène naturel un peu magique même si un peu surcôté depuis que la descente sur la falaise blanche est interdite à cause de risques géologiques.

Un retour par routes principales s'impose car je suis un peu rincé mais heureux de cette elle journée 😀

05 novembre

Journée de vacances...... Euhhh de repos et de mise en ordre dans le carnet de voyage.

Petit déjeuner en compagnie de Mimmo qui utilise cette machine étrange pour faire son café et qui a vite compris que pour moi la cafetière de gauche était indispensable 😅😅

Cafetière "alambic"

Un peu de technique ensuite pour récupérer un peu de WiFi, mais en Sicile, c'est pas top du tout en général.

Repas rapide au retour et je m'attelle au récit de voyage, le temps passe et si je note pas.... Mimmo se pointe avec des "douceurs" Siciliennes, des canoli. Je ne force absolument pas et je déguste ces rouleaux de pâte brisée remplis d'une crème légère et d'éclats de chocolat... Mon footing est déjà loin🤔

Fin de matinée, départ en moto à Triscina à 12kms. Située en bord de mer, je sors mes plus belles chaussures de footing et me fais un parcours dans le sable fin seul au monde !!!, mer agitée sur ma gauche, ruines et poubelles sur ma droite : c'est le tarif 😞

06 novembre

7h15 tapante, je suis à l'arrêt de bus juste sous mon appart. Destination Palerme et 1h30 de bus. Je descend à l'arrêt du port de Palerme et commence mes pérégrinations dans la ville par la rue pleine de vie Via Maqueda, piétonne, commerçante et très animée ; notre rue Sainte Catherine à nous bordelais😉

Via Maqueda

En haut: Cathédrale, fontaine piazza quattro canti. En bas: Palais royal, détail fontaine

Le centre historique est coupé en 4 par deux axes principaux : rue Vittorio Emmanuel et rue Maqueda . La ville est gorgée de monuments qui témoignent des époques romaines, puniques, arabes, normands et qui synthétisent toutes ces cultures : cathédrale, palais royal et la superbe fontaine de la place des quattro canti.

Visite de la cathédrale, de sa crypte , des tombes royales, du palais des évêques..... Ils ne manquaient vraiment de rien ces évêques , comme partout d'ailleurs, sourds ou aveugles au sort de leurs congénères. Que de fastes...

Le théâtre Massimo est imposant

Rues verdies et succulents canoli

Les rues étroites et les façades sont souvent habillées par d'innombrables plantes sur les balcons ou au sol

Un exposition antimafia occupe un grand local en plein centre historique, thème omniprésent dans le quotidien des Siciliens, pas une journée sans que les infos relatent des arrestations pour trafics en tous genres, extorsions de fonds....Les Siciliens se sentent un peu les vilains canards de l'Italie et pensent que l'Italie s'est bien servie d'eux...

Le marché aux puces est sympa occupé par des baraquements en tôles et leurs propriétaires, résilients assis sur des chaises, chassent les clients invisibles; Le marché Capo rassemble sur des étales les poissonneries, bouchers, pâtissiers; très animé et.... touristique, je fuis... . Les spécialités : les canoli, le arancinés, sorte de grosse boulette frite remplie de riz et farces aux goûts multiples.

Lits céramiques

Ma visite du jour se termine par une balade sur le remblai où je me pose quelques instants sur les lits en céramique avant de reprendre mon bus. Je prévois déjà d'y revenir sans doute quelques jours pour visiter le Palais Royal, parcs et tant d'autres choses.

07 novembre

Ce matin les infos météo sont optmistes pour la Sicile occidentale autour de Palerme et effectivement le soleil se lève rapidement dans la matinée et illumine le parc archéologique de Selinunte en bord de mer.

T-shirt de rigueur

Dimanche un jour où les italiens se baladent en famille; on repère aussi encore quelques touristes. À 10kms au sud de Castelvetrano et bordant la mer, s'étend sur une centaine d'hectares, le parc archéologique où sont concentrés une dizaine de temples grecs dont un seul est debout ( après reconstruction) ; heureusement les nombreux panneaux explicatifs et le musée très bien organisé sont là pour permettre une bonne compréhension de ces époques lointaines, 5ème et 6ème siècles AJC

Temples

En dehors des vestiges, belle et longue balade ensoleillée dans ce parc face à la mer, il est temps de rentrer faire une petite sieste🤫

08 novembre

Pluie, vent, j'en profite pour monter un fil à linge sur la terrasse couverte; un peu de bricolage👷‍♀️. J'entre en contact avec la responsable d'un club de volley et on doit se voir demain soir, sympa si je pouvais participer au moins aux entraînements ; je recherche également une guitare pour casser les oreilles à Mimmo😅. Wait and see. Le Beau temps revient en début d'après midi et je file au Museo Civico, un peu un petit résumé de ce que j'ai vu hier et où est exposée la statuette en bronze de l'Ephèbe d'une très haute valeur culturelle. Elle a subi une vie rocambolesque après avoir végétée sous terre pendant heuuu, environ 26 siècles elle a subi les affres du temps, des vols, des déplacements dans plusieurs musées ; enfin retrouvée et restaurée elle se repose peinard bien au chaud.

Statuette bronze Vème siècle avant JC

Retour à casa où l'installation électrique "originale", fils qui passent, se croisent dans un ordre difficile à comprendre, se met régulièrement en rideau !! 2 heures dans le noir ou plutôt éclairé aux chandeliers, ambiance étrange mais sympa. Mimmo arrive et me dit que tout est normal. Bon maintenant au moins je sais où est le compteur... qui ne compte pas ses heures pour "emmerder le monde". 🤔

09 novembre

Encore une journée où même les chiens errants se mettent à l'abri !! Mon kway sera mon unique rempart contre ces éléments climatiques hostiles

Musée communal de Marsala

Ce petit musée abrite une collection privée sur les périodes 4/5 siècles ac. et surtout une exposition permanente sur le mythe Garibaldi père de l'unification italienne. Seul dans ce musée, je bénéficie d'un guide bénévole, passionné qui m'explique tous les bienfaits de ce grand homme. Et c'est gratuit, assez rare en Italie.

Je prolongé mon parcours au musée archéologique, très complet notamment avec des épaves de bateaux repêchés pas loin des côtes. Reconstitutions grandeur réelle en y incorporant les pièces d'origine.... Environ 26 siècles.... Pas sûr que les pièces de mon Africa Twin atteignent ces sommets vertigineux de solidité 🤔🤔

10 novembre

Temps exécrable,  alerte orange sur toute la Sicile…des tonnes de flotte, orages violents , Mimmo n'a rien vu de pareil à cette époque dans sa vie de sicilien  , il se lamente de savoir quans ils pourront terminer la recolte d'olives tellement importante pour eux…Toute l'après-midi en vidéo Whatsapp avec mes bambinis pour le soutien solaire., oufff le réseau Internet était correct. Le soir la pluie redouble,  je décide de rester à casa et me prépare la pasta avec un bon verre de vin rouge. Il n'y aura pas de photos de cette journée qui a encore fait beaucoup de dégâts dans les cultures, sur les routes et les ports des environs....

Finalement je renonce au volley  , niveau régional avec entraîneur,  du physique…., c'est plus de mon âge . Dommage, ils étaient sympa.

12 novembre

La matinée commence avec quelques mélodies sur le balcon de l'appart baigné de soleil, puis départ en moto pour Mazara del Vallo à une vingtaine de kms. Cette ville abrite depuis très longtemps une des plus grande communauté Tunisienne d'Italie, le quartier s'appelle d'ailleurs Kasbah, ils sont parfaitement intégrés. Arrivés là à la faveur des échanges commerciaux intenses avec l'Afrique. Dédale de rues, bars tunisiens, tout vient rappeler la culture Arabe.

Port de pêche

Je plonge ensuite vers le port de pêche, aussi un des plus importants d'Italie. Les bateaux à peine arrivés dressent les étales pour proposer le poisson qui frétille encore et comme par miracle les acheteurs se métamorphosent, se pressent et discutent.

Certains pêcheurs se démènent avec des grues pour redresser ou repêcher leur propre bâteau envoyés au fond à cause des récentes intempéries, les autres nettoyent les quais des détritus....

Place hôtel de ville

Quelques belles églises et places rendent la ville très agréable

Je profite des quais bien aménagés pour longer la mer

Salines au nord de Marsala et les îles

Je termine mon après midi en remontant au nord de Marsala où se trouvent des Salines, une grande réserve naturelle face aux îles Egadi, Mozia et Isola Grande. La route à sens unique qui longe les lagunes à cet endroit est simplement magnifique; je ne manquerai pas d'y revenir pour monter sur un rafiot et rejoindre ces îles.

11 novembre

De la terrasse Tour Ligny

La pluie s'est enfin calmée et retour de quelques rayons de soleil 😁 avec température toujours très douce . Virée à Trapani pour prospecter en vue d’acheter une guitare (pour les journées pluvieuses 😂😂) . Longue balade dans le centre historique jusqu'à la tour Ligny à l'extrême pointe de trapani. Cette tour abrite un petit musée mais qui vaut surtout par la terrasse qui offre une superbe vue sur la ville.

Retour à pied dans le centre commerçant de Trapani par le bord de mer totalement ensoleillé où je rejoins un magasin de musique ; j'opte pour une guitare folk acoustique sans amplification . En discutant avec le boss on a convenu que je payais la guitare et qu'il me la reprendra moitié du prix soit un reste à charge de 100 euros avec des cordes neuves . Système que j'avais déjà essayé au Canada.

Les trains du retour vers Castelvetrano sont tous en retard, lié aux intempéries de la veille, mais ça roule quand-même 😁, à l'arrivée je déballe le matos

13 novembre.

La journée s'annonce radieuse et je décide d'explorer la région plus à l'intérieur, dans les montagnes. Mimmo me conseille sur le parcours du jour, c'est bien d'avoir un guide vivant 😀

Jusqu'à Sambuca tout allait très bien; Ensuite pour rejoindre une abbatiale San Maria del Bosco, ce fut toute une histoire. Les intempéries ont là aussi laissé des traces et je constate que le réseau secondaire, déjà dans un état déplorable d'habitude, est fermé en grande partie à cause de coulées de boue. Pas moins de 4 itinéraires et 50kms de plus me sont necessaires pour atteindre l'endroit. Une fois arrivé et à peine le casque posé, un chien se met en tête de me chasser de son territoire en grognant et en me montrant ses plus belles canines ! Aurais-je dû essayer de négocier avec la bête ? J'ai décidé en un éclair que non et remonte non moins rapidement sur la moto et mets les gaz poursuivi par ce quadriped pas accueillant du tout. Bref, c'est tout ce qu'il me restera de cette escapade à l'abbatiale 🤔.

Je continue ma route en évitant toutes les chausse-trappes, conscient que mon 2 roues est tout à fait instable sur la boue. Je rejoins quand même au prix de nombreux demi-tours: Sambuca, Bisacquino, Corleone, San Giuseppe Jato, Camporeale, Menfi. Très belle région montagneuse 800/900m d'altitude où la fraîcheur(13 degrés environ) se fait nettement sentir par rapport à la douceur côtière

Vue terrasse

J'en profite pour vous donner un aperçu de la terrasse de l'appart au 3ème étage 😉

14 novembre

Départ en moto pour Mozia, petite île très fréquentée toute l'année, au large des Salines de Marsala. Paysage de sel, moulin à vent et….eaux saumâtres calmes. Sous le soleil matinal et une bise méditerranéenne, le promène couillon embarque une vingtaine de personnes , et zouuu en avant pour 20mn de traversée !

Lagune et salines

L'île est surtout connue pour ses temples, sanctuaires phéniciens répartis sur l'ensemble de l'île qui ont été mis au jour et mis en valeur par un certain Whitaker à qui on a consacré un musée exposant les pièces et statue découvertes. On a l’impression que sous chaque caillou va surgir un bout d'histoire du 8ème jusqu'au 2ème siècle Avt JC…...

Temples.... à imaginer🤔
Mont Erice  au fond

Le tour de l’île se fait en 2 heures environ par un sentier côtier très sympa à cette époque et qui donne une jolie vue sur les salines, les îles Egadi, Trapani et le mont Erice.

Sur les bords de l'île

Pique nique bronzant sur l'île une bière à la main, divin….retour au bercail juste à temps pour éviter les averses, ouffff.

Trapetto sur la côte occidentale

15 novembre

Depart 8h30 pour longer toute la côte occidentale entre Castellammare del golfo et Palerme. Météo parfaite pour musarder de village en village et à déchiffrer les plans de circulation des villages qui sont pour le moins perturbants 🤔🤔. Je prends beaucoup de plaisir dans cette tranquillité de la mi-novembre.

Mondello, de haut, la plage, port de pêche

Mondello est la plage préférée des Palermitains, à 10kms à peine du centre de Palerme. Même hors saison, c'est très animé, encore quelques touristes mais surtout des autochtones qui viennent en famille, entre collègues de boulot ou entre amis. Mondello est aussi un charmant village avec un port de pêche. Je déguste une "arancine" sur le port et soigne mon bronzage 😎. Belle et bonne journée terminée à lézarder sur la plage. L'eau à environ 19 degrés accueillait des baigneurs, pas moi, juste jusqu'au mollet😏

Retour par la route Palerme-Sciacca, belle route et axe important, qui serpente entre les montagnes baignées des lueurs du soleil couchant, magnifique !

Suite du voyage : Tome 2