Jour 1
Après une bonne nuit de sommeil, on se prépare pour le bus de Chiang Rai. Trois heures de route vers le nord du pays. Nous arrivons donc à Chiang Rai en début d’après-midi. Le climat est plus agréable ici, nous partons donc à pied pour notre hébergement. Ce dernier est un peu excentré, on doit donc marcher un peu. L'adresse correspond à une grande maison située au bout d’une impasse.
La propriétaire des lieux est assise en terrasse avec deux touristes françaises, en pleine discussion dans un mélange anglais/langage gestuel plutôt approximatif. Nous faisons alors la rencontre de Dada, propriétaire de la guesthouse, dont nous ne tarderons pas à découvrir la gentillesse et la générosité. Sa personnalité semble trancher avec celle des précédents locaux que nous avons rencontrés, ça fait plaisir de pouvoir discuter pour d’autres raisons que pour négocier quelque chose. Malgré la barrière de la langue, on arrive plutôt bien à échanger avec elle. On décide alors de dîner à la guesthouse le soir même, évidemment c'est Dada qui cuisine.
La chambre est assez simple, mais confortable. Le lit est toujours dur comme de la pierre, mais ça il va falloir s’y habituer ici. Après avoir posé les sacs, on part faire un petit tour en ville pour voir ce qui s'y passe, et trouver une activité pour le lendemain. Le soir venu nous dînons sur place en compagnie d’un couple brésilien. Le repas préparé par notre hôte est très bon, elle nous a gâtés en fonction de nos goûts, on se régale. Omelette, poisson, riz, fruits, c'est parfait. Après ce repas copieux, au lit, nous avons prévu une excursion sur plusieurs sites le lendemain, avec un chauffeur juste pour nous.
Jour 2
Réveil matinal pour notre journée de visite. Vinai, notre chauffeur doit venir nous chercher à 8h. Crème solaire, appareil et bidon d'eau, nous sommes fin prêts. Nous débutons par l'incontournable temple blanc "Wat Rong Khun". Sa blancheur est accentuée grâce aux petits miroirs incrustés un peu partout. Fred est le seul courageux à pénétrer dans le temple, c'est beaucoup trop lumineux pour moi (Hilkka donc) !
Mais plus sérieusement, j'ai déjà visité ce temple l'an dernier, on économise donc 50 bahts (1,41€). Ding ding ding! Dollars dans les yeux, plongeon dans une piscine de pièces d'or & éventail de billets.
La prochaine étape est le temple noir (ouais c'est redondant, mais encore on a évité le temple bleu. Si si, il existe vraiment). C'est plutôt un ensemble de 40 maisons noires, créé par Thawan Duchanee, artiste thaïlandais et servant de musée. Sculptures, peintures, peaux de croco, de serpent, crânes de buffles. Le cadre extérieur est agréable mais on ne comprend pas vraiment ce qui se passe à l'intérieur. On n'est pas trop des artistes nous.
On poursuit vers notre prochain site : la plantation de thé Choui Fong. Le trajet est ponctué de très beaux paysages : rizières, bananiers, plantations d'ananas, arbres fruitiers, licornes et poussière de fée. Quand on arrive, on découvre ces immenses plantations en terrasses. On reste un moment à se balader à travers les plantations, le décor est superbe, peu de touristes descendent dans les plantations, on profite du spectacle, sans perche à selfie ni photo de groupe. S'il y avait eu une visite guidée, nous l'aurions faite avec plaisir. L'air de rien, ça tape fort, on se rend à la boutique pour déguster une glace au thé thaï (que l'on partage, même si Hilkka n'aime pas partager son manger). Là encore, ça nous plaît. Hache-tague la glace c'est bon.
Nous repartons, un peu tristes de laisser ces paysages, vers le Triangle d'or, où se rencontrent trois pays : Thaïlande, Laos et Birmanie. On déjeune en terrasse au bord du Mékong (d'ailleurs, en bons petits explorateurs, nous venons de découvrir qu'en thaï on dit Mae Khong), puis on se rend au point de vue. C'est d'ici qu'on aperçoit les lopins de terre de chaque pays. Au moins ça nous permet de jeter un œil en Birmanie (l’œil gauche d'Hilkka, ce n'est pas son préféré car il est astigmate) car nous ne visiterons pas ce pays. Le reste du site est ponctué de temples dorés et de boutiques de souvenirs. On se balade un peu mais ce n'est pas notre coup de cœur, vous l'aurez compris.
Pour conclure la journée de visite, nous nous rendons au temple chinois, au moment où le soleil commence à se coucher. C'est un grand temple blanc (encore), accompagné d'un immense bouddha blanc. C'est quand même dépaysant ces temples, ça change de nos églises/cathédrales. Fred se montre à nouveau courageux et se déchausse pour voir le temple, perché en haut d'un grand escalier. Hilkka, moins téméraire, reste en bas, non pas à cause des escaliers, mais parce que enlever/remettre les chaussures à chaque temple/hébergement/toilettes, c'est chronophage, surtout que sa technique de laçage n'a pas changé depuis l'école primaire. Fred revient tout bouleversé.
Après cette ultime arrêt, il est temps de rentrer à Chiang Rai et de faire quelques courses pour le passage de frontière qui nous attend le lendemain.
On y a pris goût, à cette journée privative, on ne pourra pas se le permettre à chaque fois, mais là c'était quasiment le même prix que la visite groupée faisant 11 visites. On décide d'en faire moins mais de rester un peu plus longtemps sur chaque site. Nous avons passé une très belle journée et nous avons pu discuter avec Vinai. Un mec tranquille et souriant, avec pas mal d'humour et qui n'hésite pas à nous poser des questions sur la France, sur nos vies. Vinai est cool. Tout le monde voudrait être comme Vinai.
Nous ne dînerons pas chez Dada ce soir, mais trouvons une omelette bien grasse dans la rue. On souffle dessus et on la mange toute crue (enfin, cuite) avec une bonne assiette de riz. Et pour agrémenter cette ultime soirée en Thaïlande, un roty à la banane chacun pour le dessert. Attention cependant, ça ressemble à des crêpes, mais ce ne sont pas des crêpes, ils y tiennent.
Jour 3
Dernier réveil en Thaïlande, le rythme a été assez soutenu depuis le début, on sait que le Laos va être plus tranquille et ça va nous faire le plus grand bien.
Au programme du jour, bus en direction de Chiang Khong vers le "Friendship Bridge" (2h). En réalité le bus nous dépose à proximité du poste frontière thaïlandais où des tuk tuk nous attendent pour faire la dernière portion du trajet (ah ils sont malins ces tuk tuk). La sortie de Thaïlande se fait facilement, comme à l'entrée, un coup de tampon et voilà ! Nous prenons un autre bus pour traverser le "Friendship Bridge" pour arriver à la frontière laotienne. Ce pont il n'en porte que le nom, les gardes frontaliers ne sont pas là pour se marrer. Bon, peu importe, nous devons faire vite, il est 15h30 et à partir de 16h, le prix du traitement du visa augmente, belle magouille. Le temps de remplir les formulaires, nous passons à 15h57 pour obtenir le visa. Ça passe au prix normal. Heureusement car la veille nous avions obtenu tout pile les 60 US dollars nécessaires, et pas un centime de plus. Ça aussi, payer en dollars un visa laotien, c'est causasse.
Nous voilà au Laos! Retrouvez la suite de nos péripéties dans le carnet Laos qui paraîtra prochainement.