Carnet de voyage

Retour en Adour

Dernière étape postée il y a 1 heure
Après c'est année de pandémie enfin une thalasso de remise en forme à Saubusse avec un tour dans les Landes pour retrouver nos lieu de villégiature.
Mai 2023
7 jours
Partager ce carnet de voyage
24
mai

Ce matin préparatifs de départ en vacances pour 14 jours dans le sud-ouest.

Départ de la gare montparnasse pour Niort.

Christophe est gentillement venu nous chercher à la gare de Niort.

Après un bon bain dans la piscine pour nous rafraîchir nous attaquons le bricolage, pour moi dépose du hard top et pour Christophe extraction de la vis cassée dans l'axe de sa tondeuse.

Tout est fini à 21h et nous passons à table, Christophe cuisine de copieux croque-monsieur maison.

Nous échangeons quelques potins jusqu'à 23h et au lit tout le monde.

25
mai
25
mai
Publié le 28 mai 2023

Ce matin c'est le départ pour la côte, dernière révision de la Caravelle, niveau d'huile dans la boîte, nettoyage et polish maison de Christophe et nous voilà enfin prêts à partir pour Royan.

Après un raccourci nous suivons le parcours fourni par Christophe jusqu'à Rochefort.

 Et devinez quoi... 

Déjeuner dans une brasserie en périphérie de Rochefort au 430, bonne cuisine servie rapidement.

Nous voilà reparti pour la visite de Rochefort en Caravelle, un arrêt à l'incontournable pont Transbordeur au-dessus de la Charente difficile d'accès actuellement car il est en travaux ils sont en train de refaire tous les abords.

Après avoir franchi la Charente nous prenons la direction de Brouage, citadelle fortifié par Vauban. Elle fut construite en 1555, place européenne du commerce du sel, elle a été transformée en bastion militaire sous l'impulsion de Richelieu contre les Anglais.

Brouage a vu naître l'un des conquérants de l'Amérique, Samuel Champlain. Qui rêvait d'une nouvelle France en Amérique de la baie d'Hudson jusqu'à la Floride, hélas la France n'a pas su gardé ses provinces contre les Anglais et a donc perdu l'Amérique, seul le Québec résiste un peu avant de capituler.


Je conseille la visite des toilettes publiques de l'époque 😜

Latterine publics  

l'église avec un rappel de l'histoire de Champlain et des missionnaires.

Enfin le musée du vélo un peu cher mais relativement instructif et marrant.

nous reprenons la route en direction de Marennes d'Oléron un rapide passage le long des bassins et la traversée de la Seudre rivière qui alimente les bassins en eau claire.

Nous voilà en direction du phare de la Coubre, hélas malgré notre vive allure nous arrivons trop tard pour la visite. Nous nous contentons d'un tour du phare et d'un exposé sur Fresnel.

Après un cours avec pour régler le carbu afin d'éviter les pétarades, nous voilà à La Palmyre et son zoo puis Saint-Palais-sur-Mer et enfin Royan et l'hôtel Le Trident Thyrsé.

le réceptionniste de l'hôtel nous conseil un restaurant de la mer à côté de l'église de Royan "Le filet bleu". Bonne table qui vaut le détour.

retour par la plage afin d'admirer le coucher de soleil sur Royan, brin de nostalgie pour Brigitte qui se remémore un été à Mèché sur mer avec Sophie et Sylvie et Corinne.

 Retour du restaurant les pieds dans l'eau ! 
26
mai

Réveil tranquille et petit déjeuner copieux dans une ambiance vintage, nous quittons l'hôtel le Trident Thyrsé face à la plage de Royan.

La chambre avec petite vue sur l'océan Atlantique 
 Petit déjeuner vintage 🤩

Départ rapide pour la traversée en bac de Royan à Verdon sur Mer, on est les derniers à monter.

Visite de l'extérieur du phare de la grave avec un bateau exposé, qui a été fabriqué en 1956 à sartrouville.

Visite d'un ancien port ostréicole fermé à cause du cadmium présent dans l'estuaire. Aujourd'hui réhabilité en village touristique.

Nous continuons vers le sud en direction du Cap Ferret et de son phare. Nous gravisons les 55 mètres par les escaliers, l'ascenseur est en panne 😂

La vue à 360 degrés sur le bassin d'Arcachon, la dune du Pilat et la haute mer au loin, jolie panorama.

En repartant la Caravelle commence à faire du bruit dans les ronds-points quand on tourne à gauche, il y a un claquement pour la roue arrière droite.

On s'arrête dans un supermarché pour faire quelques courses, j'en profite pour démonter la roue arrière pour voir ce qui se passe. Aucun jeu dans le moyeux, par contre il y en a beaucoup dans le cardan quand on tourne de droite à gauche.

Nous continuons doucement jusqu'à la location de Parentis-en-Born, mais à chaque virage cela claque à droite ou à gauche maintenant, après réflexion il est sûr que le cardan a pris du jeu il est peut-être préférable dans rester là pour l'instant et de louer une voiture demain matin, le propriétaire est prêt à nous garder la voiture pendant la semaine de vacances.

 Chez Flo très bonne table. 

La nuit porte conseil nous prendrons notre décision demain matin.

27
mai
27
mai

Ce matin direction Super U pour aller louer une voiture et faire un bond dans le futur de 1965 à 2023, du moteur à essence carburateur à l'hybride essence injection / électrique.

En clair de la Renault Caravelle à la Toyota Yaris.

Le propriétaire de la location ayant accepté de garder la voiture chez lui pendant une semaine nous prenons donc une nouvelle voiture pour descendre jusqu'à Saubusse en toute sécurité.

Voilà ça c'est fait, nous pouvons partir en direction de Biscarrosse plage. Où il n'y a pas de bunker contrairement à ce que je croyais. C'est à Capbreton les bunkers...!

Une petite marche les pieds dans l'eau bien fraîche et nous profitons du soleil sur la plage. Il est déjà midi nous cherchons un restaurant. Chez kiki de Biscarosse, table simple et bonne.

 Tapas de foie gras 😜 Simple ! 

Quelques courses avant de revenir à la location.

Puis nous partons en pèlerinage dans Parentis en Born en direction du camping Le Pipiou où nous avons passé plusieurs étés avec les enfants.

Le camping s'est modernisé avec piscine, jeux et surtout des bungalows.

Mais heureusement la plage et le club de voile n'ont pas changé. Nous transférons les photos aux enfants qui sont contents de revoir l'endroit.

 École de voile. 

Retour sportif dans le centre de Parentis pour un dîner au Cousseau restaurant traditionnel landais.

28
mai
28
mai
Publié le 1er juin 2023

Mise au point avec le propriétaire, pour récupérer la Caravelle samedi en 8, alors qu'il sera absent. Heureusement la boîte à clés nous sauve, on pourra y laisser le Bip du portail, qu'il nous laisse gentiment.

Nous poursuivons notre descente en direction de Saubusse et ses thermes.

Sur la route nous croisons une brocante de petit village. Les landais sont en échasses 😁

Repas dans un restaurant avec un nettoyeur particulier.

A peine arrivés au thermes, nous prenons la direction de la piscine pour un bain reposant, avant de passer une soirée tranquille à la location.

29
mai
29
mai
Publié le 1er juin 2023

7h20 le courageux quitte le studio, 5mn à pied au bord du chemin qui nous mène aux thermes.

On se retrouve vers 8h40 au couloir de marche pour la passation des clés du studio.

Vue l'heure tardive de la fin des soins, nous décidons de déjeuner au restaurant des thermes.

Après une petite sieste bien méritée, nous allons visiter la campagne environnante.

 Très belle église peinte de St jean de Marsacq. 
 Peyrehorade, son château, ses écuries. Travaux prévus 350K€ ! 

Soirée Généalogie, nous commençons à raccrocher des minis arbres d'inconnus il y a 1 an à l'arbre des ancêtres Simonaggio, maintenant que nous avons découvert le Marco🤩 Zéro, grâce à Corella de Maserada Sul Piave !

30
mai

Nous prenons gentiment le rythme "thalasso".

Cet après-midi direction Bayonne, mais au déjeuner nos voisins de table nous font changer de destination en vantant les plages du Vieux Boucau et le lac de Soustons. Le tour du lac fait que 20 km, ce ne sera pas pour aujourd'hui 😴

Nous prenons le soleil en fin d'après-midi sur la plage du Vieux Boucau. Moment bien agréable malgré le vent frais venu du nord.

Malgré tout je me baigne dans les vagues.

Restaurant gastronomique avant de rentrer.

Table côté jardin.