15/11/2019 , Reykjavik et une petite Ville à taille humaine, toutes nos visites de la capitale se feront à pieds…au travers de rues aux maisons de bois coloré, nombreuses rues commerçantes au design scandinave, boutiques d’artisanat, bars à bières, bar à whisky…et les excursions se feront en bus
10h : le jour se lève à peine, il fait humide et la rue qui nous mène à la cathédrale grimpe un peu,
HALLGRIMSKIRKJA : Cathédrale Luthérienne qui offre une vue à 360° sur Reykjavik , dont la forme s’inspire dit-on à la fois d’éruptions volcaniques et des aurores boréales, , mais comme nous ne verrons ni l’un ni l’autre….
Nous avons besoin de nous réchauffer un peu , la seconde visite est dédiée à un musée unique au monde,
Le musée national du Phallus…..hautement insolite et rien d’érotique, musée dédié aux pénis , plus de 280 spécimens de mammifères islandais.. de la baleine bleue au coureur de jupon islandais.
Nous parcourons les rues a la recherche d’un supermarché pour le casse-croute de la mi-journée, notre estomac n’est pas vide, nous sommes dans un hôtel 4**** et le petit dej est a lui seul un véritable repas, pour l’anecdote les supermarchés en Islande sont très organisés, à l’intérieur il y a un sas avec des portes automatiques qui mène à la boucherie, puis un autre pour la boutique des fruits et légumes, la boutique des laitages, etc…aucun ne se côtoie
Nous avons goûté le dessert spécial de l'Islande, le Skyr. En gros, c'est un yaourt. POINT
On va tranquillement aller au musée National pour finir la journée, visite incontournable pour mieux comprendre l’identité de l’Islande, des vikings à nos jours
La ballade à pieds nous fait longer le TJORNIN, ce lac tire son surnom de « soupe de pain géant » plus facile à prononcer, il est partiellement gelé, il y a de nombreux oiseaux.
La nuit est déjà là, pause obligatoire pour gouter aux viennoiseries cannelle et chocolat chaud
nous avions été attirés par des viennoiserie dans une vitrine . Nous avons pris le "snudur", une brioche à la cannelle.
Excursions Aurores Boréales
20h 30 ce soir nous prenons le bus direction…..bingvellir et les bords du lac laugarvatn ( environ 80 km de la capitale) nous devons nous éloigner un max des lumières de Reykjavik, pour être en immersion totale avec la voix lactée… la nuit, le noir et rien d’autre!!…. enfin…normalement c’est pour chasser un phénomène astral, arrivés sur place nous ne sommes pas seuls….nous comptons environ une dizaine de bus….voilà maintenant plusieurs heures qu’on piétine , qu’on se géle….et rien en vue, pas d’aurore pour ce soir, la seule lumière qu’on aperçoit et une petite loupiote dans un VAN, équipé d’une énorme marmite de boisson chaude et d’un lecteur de CB pour encaisser les boissons que le proprio sert, surtout pas d’espèces ! (on gagne du temps, pas de monnaie a rendre) Incroyable au milieu de nulle part.
C’est évidemment très déçus qu’on remonte dans le bus, et là, on ne saisit pas ce qui se dit…mais les gens ne semblent pas du tout contents de la guide…il est 1h30 quand le bus nous débarque à l’hôtel.