Après avoir passé plus d'un mois en Argentine, je peux vous parler des contrastes, coutûmes, ...
Ici on ne te contrôle pas si tu es bien attaché, mais si tu allumes tes feux en pleines journée. Je ne vous parle pas des scooters à 2 ou 3 dessus sans casque.
Ici on te fait 20/100 si tu payes en cash. Et oui avec la crise et l'inflation sur tout le pays, les entreprises préfèrent garder leurs sous, que les mettre dans les poches des banquiers.
Ici tu trouves des chiens errants un peu partout. Ils ne diraient pas non à un petit bout de sandwich.
Ici tu retrouves des rassemblements pour la milonga, sur les places principales des villages (du tango pour tout âge).
La sensualité des rues de Buenos AiresIci tu donnes un pesos au chico qui porte ta valise dans la soute du car.
Ici tu peux trouver des chevaux un peu partout, en ville comme en campagne.
Ici si tu cherches une voiture d'occasion, elles ont toutes une bouteille plastique sur le capot, c'est un code ici.
Ici tu retrouves des troupeaux de vaches à perte de vue. En termes quantitatifs, l'Argentine consomme presque autant de viande de boeuf que les Etats-Unis (pour comparer 43 000 000 habitants en Argentine, contre 321 millions pour les Etats-Unis).
Ici de 13h a 17h, tout est fermé et oui point d'honneur à la siesta ah ah, j'y prends goût parfois.
Ici tu trouves pleins de kiosco, du vendeur de pop corn, sandwich, tabac, churros aux journeaux dans des petits magasins ou dans des petites cabanes de fortune.
La feria d'El BolsonIci c'est simple les rues sont de 100 à 100, pour te repérer c'est facile.
Ici tu fais pas trop confiance aux flics vu ce que tu entends. Je pense mettre même faire voler mon sac de couchage par un contrôle de routine dans un bus.
Ici tu retrouves des cartoneros, des pauvres qui fouillent les poubelles, pour recycler papiers/cartons/plastiques... pour gagner leurs vies. Autrement tu retrouves peu de recyclage, j'ai rencontre un village ou c'etait la communauté chrétienne qui s'en occupait.
Ici dans certaines villes, les files électriques et les routes c'est un peu la folie.
Ici on te propose de changer de la monnaie à chaque coin de rue, ou de cirer tes chaussures.
Ici le temps d'un feu rouge, tu peux tomber sur des jongleurs de rue qui animent ce temps si ennuyant, alors on lui donne un petit billet.
Ici les gens sont bien élevés, ont fait la queue pour le bus ou tout autres choses de la vie quotidienne.
A chacun son tour à Cordoba Ici tu peux rouler pendant des heures avant de trouver un petit village. Petite histoire, sur un trajet de bus de 20h, un camion devant nous à eu un accident, nous étions au milieu de la pampa. Le camion à attendu 2h00 pour etre dépanné, ici tout est loin. Donc ici les Argentins sont tranquilles, on prend notre temps, no pression.
Ici tu ne dis pas non au maté, ni à un asado (barbecue argentin) c'est un rituel de partage très important pour les argentins. (Je pense faire prochainement un article sur le maté, ce serait un sacrilège autrement).
Ici les pays est tellement grand, tu retrouves des paysages tellement différents , en passant par la pampa, désert de sel, montagne aux 14 couleurs... Avec cette étendue géographique, tu retrouves presque tous les climats du monde. Quand tu prends un bus de 24h, tu peux partir avec un bonnet et arriver avec des lunettes de soleil, c'est normal.
Ici l'industrie touristique est l'une des principales activités du pays, les cabanes, hostels, restaurants, compagnie de bus s'arrachent les places pour proposer les meilleures offres, excursion. Une partie (pas tous bien sûr) des toursites recherchent des paysages de rêves, sans comprendre les difficultés du pays. Très souvent le bus et le service routier accessible pour les pompiers, ne dessert que le centre touristique, si tu marches un peu, tu rencontres des rues qu'on a certainement voulu te cacher. Au oui et j'ai faillie oublier, normalement les lamas vivent à 3000 ou 4000 m d'haltitude. Ici tu les retrouves en campagne accroché à un piquet, près d'un magasin de souvenir pour appâter les clients à environ 2500 m d'haltitude.
Pour information après mon dernier artcile, j'ai longé toute la Cordillère des Andes, en empruntant la fameuse ruta 40, d'El Bolson a Tilicara.
La ruta 40, de Mendoza à Tilicara en passant par Cafayate La route 40 est la plus longue route d'Amerique du Sud, elle s'étend sur près de 4 900 km de la frontiere bolivienne au Cabo Virgenes, au sud de Rio Gallegos. Je suis passée ensuite par Iguazu pour voir les chutes les plus impressionantes.
Les chutes d'Igazu vue d'ArgentineJe n'ai toujours pas vu de Colibris ici, je ne désespère (un de mes rêves en Argentine et aussi d'apprendre à faire des empanadas, la spécialité culinaire du pays).
Je suis actuellement de passage à Cordoba pour seulement 2 jours, je pars à San Javier lundi pour 1 semaine de woofing pour fabriquer du fromage de chèvre (queso de cabra en Castillano) et des olives (aceituna).
En route pour de nouvelles aventures, tcha tchao.