Carnet de voyage

Cap au nord mais pas Cap Nord

19 étapes
43 commentaires
Nous voilà repartis avec notre "beau mulet". Le nord? le sud? Avant de partir, la météo à 15 jours prévoyait meilleur temps à Amsterdam qu'à Barcelone; Alors ce sera le nord de l'Europe.
Mai 2025
3 semaines
Partager ce carnet de voyage
1

Quand on doit partir, c'est toujours pareil, il y a toujours à faire... Pourtant nous avions bien anticipé le chargement et la préparation du fourgon. 11h, on est enfin prêt pour le départ. Et, on a de la route à faire pour ce premier jour. Déjà, pour nous, la région parisienne c'est le grand nord !

Le Nord,? C'est tout droit...


Garés pour la nuit au pied de la passerelle

L'étape de ce soir était programmée chez ma copine Zoé qui habite une île sur la Seine à Carrières sous Poissy.

2

Après une nuit calme dans un écrin de verdure, un bon petit déj et un brin de causette avec Zoé, on lève l'ancre comme à notre habitude, c'est à dire pas très tôt 😜

Brel l'a chanté le plat pays qui est le sien mais il commence bien avant la Belgique...


Betteraves et éoliennes font bon ménage

On s'est fixé Bruges pour l'étape de ce soir. Ceux qui veulent aller à Bruges à partir de la région parisienne mettent 3h30, nous, le double de temps parce qu'on ne prend pas l'autoroute. Bon, traverser les champs de betteraves et les étendues céréalieres n'est pas d'un grand intérêt, je vous l'accorde... L'avantage c'est qu'on peut faire des pauses repas ailleurs que sur les aires d'autoroute...

Pause repas (Gournay sur aronde)

La météo à 15 jours, mieux vaut ne pas s'y fier. Cela nous a seulement aider à faire le choix de la destination mais la réalité c'est qu'on part vers la pluie et la brouillasse😒 mais bon, nous n'avons pas encore décidé de faire demi tour.


Bruges pour la nuit(?) pas sûrs que ce soit autorisé.
3

Nous avons passé une nuit tranquille mais le matin, le parking s'est rempli et la police est passée nous dire gentiment qu'il était strictement interdit de dormir sur l'espace public. On le savait mais on a joué les niais 😅

Nous sommes cependant autorisés à stationner là pour la journée et pouvons partir visiter la ville à vélo.

Ici, on parle le flamand (pas nous bien sûr), si nous sommes à trois quart d'heure de la frontière française, nous sommes également à une vingtaine de kilomètres des Pays-Bas. Absolument rien n'est écrit en Français. Ce pays compte 3 langues officielles, quand on y pense, c'est quand même très singulier.

Bruges est une petite ville cernée de canaux, avec partout, des pistes cyclables dignes de ce nom.

J'ai adoré !


Entrée dans la vieille ville
Entrée dans la vieille ville

Le long du canal navigable, des moulins, des parcs.

Bruges est très touristique, on se faufile entre des hordes de touristes. Mais on va vite abandonner les vélos pour flâner à pied, d'autant qu'au centre ville, les rues sont pavées et avec nos pneus fins, ce n'est pas top.

Le cœur de ville est un vrai plaisir pour les yeux. De belles et grandes places, des bâtiments raffinés, finement travaillés, des églises, des ruelles, des canaux...

Qui dit Belgique pense bière, frites, chocolat. Certains penseront aux auteurs belges de BD... La spécialité de Bruges ce sont les gauffres et leur odeur embaume les rues. Nous avons testé les frites et la bière mais n'avions plus de place pour les gauffres et le chocolat.

Même à 2, après ça t'as plus faim...
La bière en mode dégustation
Une des nombreuses boutiques de chocolat

Bruges peut se visiter facilement en une journée à condition de laisser de côté la dizaine de musées qui nécessiteraient qu'on y consacre du temps.

Ce soir on part vers la côte pour dormir en espérant qu'on ne sera pas dérangé par la police locale...

4

Le parking visé pour la nuit était sûrement un bon plan si cela n'avait pas été le chantier à côté. Il n'était pas 7h quand les camions et les engins ont commencé leur barouf. C'est pas grave, on se sera levé un peu plus tôt que d'habitude😄 il faut dire qu'il fait jour bien plus tôt ici, il serait dommage de ne pas en profiter...

Avant de passer au Pays Bas, on va se promener dans cette ville balnéaire à l'extrémité nord ouest de la Belgique, Lekkerbek, avec ses grandes, grandes plages. Alors eux, ils ont de la place pour les touristes mais les baigneurs ne se bousculent pas au portillon à cette époque de l'année !


La ville est séparée de la frontière par le parc naturel du Zwin.

Les dunes et polders du Zwin constituent l’une des plus grandes zones dunaires de la côte belge. L'espace est aménagé de plusieurs itinéraires de randonnées et d'observatoires à oiseaux. Et quand on parle d'itinéraires, ce ne sont pas des sentiers monotraces... Un côté vélo, un côté piéton. On a pris un bon bol d'air et c'est peu dire vu le vent qu'il a fait aujourd'hui.

Le vent n'empêche pas les hollandais de se déplacer à vélo... Il faut dire qu'en ville, la place est plus aux vélos qu'aux voitures.


Notre premier arrêt au Pays Bas est à Domburg, en bord de mer,


Domburg, lundi, jour de marché

Comme en Belgique, il est difficile de trouver des endroits autorisés pour la nuit. En revanche, il existe une multitude de mini camping souvent chez l'habitant avec plus ou moins de services en sus. Ce soir nous voulions disposer d'une prise de courant, notre batterie cellule est en train de rendre l'âme. On a facilement trouvé ce qu'il nous fallait chez un autochtone qui ne parlait même pas anglais perdu au milieu d'hectares de pommes de terre et d'oignons. Pour 12€50, on est certain de ne pas être délogés et on est branché. 🫡

5

Nous sommes dans la région du delta, aux embouchures de 3 grands fleuves (le Rhin, la Meuse et l'Escaut)

Terres gagnées sur la mer par les alluvions des fleuves à la fin du Moyen Âge, les îles du Delta sont, pour la plupart situées en dessous du niveau de la mer. Le front côtier est protégé par de hautes dunes, mais les rivages des estuaires ne sont bordés que par des digues. À plusieurs reprises dans l'Histoire, celles ci se sont avérées fragiles lorsque, au moment des grandes marées, la mer s'y est engouffrée avec violence. La dernière grande catastrophe date de 1953.

En 1958 le plan Delta à été adopté consistant à barrer les bras du Delta. Un projet d'ampleur dont les travaux vont durer une quarantaine d'années avec la construction de 4 barrages anti tempête et plusieurs barrages secondaires.


Ce matin le ciel est gris et toujours du vent. On s'arrête visiter Middlebourg, une charmante petite ville entourée de canaux qui font office de remparts.

L'hôtel de ville et les bâtiments abbatiaux, reconstruit après la seconde guerre mondiale dans le style d'origine, témoignent de la richesse historique de la cité.

L'hôtel de ville
L'abbatiale

On se plaît de flâner dans les petites ruelles aux façades atypiques.

Ces charmantes maisons de ville possèdent de grandes ouvertures, pas de volet et rarement des rideaux. Sans faire de voyeurisme les néerlandais nous donnent à voir leurs intérieurs décorés avec beaucoup de goût.

Si nous n'avons pas pris la pluie ce matin, cela n'a pas été le cas cet après-midi...

L'idée était de passer d'îles en îles par ces fameux barrages.

Stormvloedkering Oosterschelde, (barrage de l'Escaut) 3km de long

On ne s'est pas attardé pour prendre des photos. Il pleut, tant pis, on roule et on sort de notre fourgon pour visiter rapidement la petite ville de Zierikzee. Elle aussi est ceinturée d'un canal et abrite un petit port.

Zierikzee

En espérant que demain, il fera un peu meilleur. On se rapproche doucement de la Hollande méridionale (Rotterdam- Delft- La Haye) et on se pose sur un parking de bord de mer totalement vide.

On prend parfois le temps de cuisiner mais difficile de faire ça à deux, c'est chacun son tour 😄

6

Bercés par le vent, nous avons finalement passé une bonne nuit. Et ce matin, avant de repartir, je suis allée faire des "salutations au soleil et à la lune" (les yogis vont comprendre) sur la plage déserte et sous le regard dubitatif de Jean-Louis. 🤔


La question ce matin, lunettes de soleil ou parapluie ? Après mes salutations au soleil, peut être que cela l'invitera pour la journée, soyons fous

Bingo!

Quand l'objectif de la journée est de poster la carte d'anniversaire de ma petite fille, c'était sans penser que cela allait nous prendre presque une demi journée ! Il n'y a pas idée d'envoyer du courrier à l'heure d'internet !... La Haye, c'est pourtant une grande ville de plus de 500000 habitants. Pas de poste pour expédier une lettre ? Après avoir tournoyé et demandé à plusieurs personnes, du reste, forts aimables, nous avons pu acheter un timbre dans une boutique et trouver une boîte aux lettres (orange).

La Haye, ville très cosmopolite. Le centre historique aux façades anciennes contraste avec une forêt de tours à l'architecture moderne qui abrite les ministères. On a pu se garer dans un quartier proche du centre. Les monuments à voir étaient en travaux, pour compenser, une tour métallique a été érigée pour avoir une vue d'en haut. Pas très rassurée une fois arrivée sur la plate-forme, ça tanguait grave !

La cité royale

L'emblématique musée de La Haye, La Mauritshuis, où on peut voir des œuvres bien connues, était, lui, ouvert mais Jean-Louis ne voulant pas le visiter, j'ai finalement renoncé à y aller toute seule.

Musée Mauritshuis

En 1995, la ville s'est dotée d'un nouvel hôtel de ville, vaste complexe tout blanc dont la partie centrale est haute de 11 étages.

Hôtel de ville

Delft, coincée entre La Haye et Rotterdam, est une ville de 100000 habitants qui a conservé le caractère hollandais avec ses vieux canaux aux quais ombragés. La ville est réputée pour ses faïences, le "bleu de Delft".

Une ville avec beaucoup de charme qu'on a découvert à vélo et.... sous le soleil.

Pour la suite, on hésitait à aller à Rotterdam ou à Gouda. On choisit Gouda car il y un marché aux fromages à ne pas rater le jeudi. Sauf qu'en cours de route, renseignements pris, il n'y a pas de marché le jeudi de l'ascension.... Pas grave. On se pose dans un petit village à proximité, près d'une réserve naturelle où on peut observer une multitude d'oiseaux différents. Les paysages sont tout de même plus jolis sous le soleil....

7

Réveillés ce matin par la pluie qui tambourine sur le toit, rien ne sert de se presser. Oh, ce n'est pas de la grosse pluie, en tout cas, cela n'arrête pas les autochtones qui roulent sous la pluie comme si de rien n'était. Nous voilà donc parti à vélo pour rejoindre le centre à 6km de là. La pluie s'est arrêtée.

Gouda, c'est encore une ville typique des Pays Bas. Je ne vais plus les décrire, elles sont toutes sur le même modèle... À la place du marché au fromage, il y a, sur la grande place, les journées de la céramique les 29 et 30 mai.

De nombreux exposants, des animations et beaucoup de monde... Si c'est un jour férié pour certains cela ne l'est pas pour tous parce que tous les magasins sont ouverts.

Concours de tournage
Initiation

Gouda a une riche tradition dans le domaine de la céramique et notamment dans la fabrication de pipes en argile. Plus trop utilisée, on comprend qu'il est aisé, ici, de casser sa pipe. 😄

Même s'il n'y a pas le marché au fromage, il y a stands de Gouda, musées et de belles boutiques mettant en avant ce fameux fromage. La fabrication est le plus souvent fermière, c'est une pâte pressée qui se fait avec du lait de vache mais aussi du lait de brebis. Il en existe plein de variétés et franchement, c'est bon.

Il se visite, c'est le plus grand magasin LEGO indépendant des Pays Bas !

De loin on dirait des veaux, même couleurs, même taille mais à y voir de plus près ils sont plutôt laineux. Ce sont bien des moutons de la race zwartbles



Tout le long du chemin, on peut voir de grandes fermes, certaines au toit de chaume. Il manquait un peu de soleil pour les photos...

Vente direct à la ferme

Pour ce soir, on vise un endroit pour faire les vidanges et plein d'eau. On redescend vers le sud à 40 minutes de route. On rejoint la communauté de campicaristes... 😀

On se retrouve dans une jolie banlieue résidentielle de Rotterdam.

Chapeau de cheminée
Alblassertdam
8

C'est la carte postale de la Hollande ! Ils ont fière allure ces 19 moulins dressés au bord des canaux en pleine campagne et en même temps si proches de Rotterdam. Des chefs-d'œuvre d'ingénierie hydraulique bâtis au 18e siècle pour lutter contre les inondations, aujourd'hui classés au patrimoine mondial de l'Unesco.


On aurait dû y aller hier soir au soleil couchant pour les photos. Ce matin c'est gris mais on est venu ici pour ça. La balade à vélo entre les canaux est fort sympathique.

Le site est très fréquenté en ce jour de pont de l'ascension.

On peut observer ici une faune et une flore aquatiques très diversifiées.

C'est cet après midi qu'on a eu un beau ciel bleu, sans les températures caniculaires de la France🌞

On refait un peu de route en direction d'Amsterdam et on s'arrête à Leyde, patrie du peintre Rembrandt, ville universitaire avec un passé riche et tumultueux qui remonte à l'époque romaine.

Elle a conservé de beaux édifices et de jolis ponts qui enjambent les canaux.

En ce vendredi soir, les vélos sont sortis, l'ambiance est festive, les terrasses bondées.

The place to be... Sur une de ces terrasses au bord d'un canal. Aujourd'hui, c'est mon anniversaire, à défaut de gâteau, on peut bien se payer une petite bière (à 6€! 😜)

On en croise à longueur de journée, des petites charrettes ou des vélos cargos pleines de têtes blondinettes. 2,3,4 enfants !

Pour la nuit, on s'est écarté du centre et avons trouvé un emplacement dans la verdure, sur le parking d'une école. On ne devrait pas gêner vu que c'est le week-end mais on sait que le stationnement de nuit sur l'espace public est interdit comme partout ailleurs dans le pays...

9

Tout le monde sait que les Pays Bas sont réputés pour ses champs de tulipes, mosaïque de couleurs que séparent des canaux. Tout le monde sait que fin mai, la saison des tulipes est terminée. On les aura vus ces champs et on les aura imaginés parés de jolies couleurs... Dommage ! Il aurait fallu être là un mois plus tôt.


Ce matin, après une nuit bien calme, on se rapproche de la mer, on gare notre mulet et on enfourche nos vélos. Il faut traverser une grande zone dunaire protégée avant d'arriver à la plage. On double plein de "convois" familiaux qui partent passer la journée en bord de mer.

Des kilomètres de plage quasi désertes. Les familles sont restées autour des kiosques et restaurants installés au seul accès possible.

Les seuls champs de fleurs qu'on verra se sont des Pivoines, mais rien à voir avec les étendues de tulipes dont il ne reste que la verdure.

Vente libre en bord de route

24° aujourd'hui, il nous semble qu'il fait bien chaud... On poursuit notre route vers Volendam, au nord d'Amsterdam. Petit port de pêche par le passé, devenu port de plaisance où viennent se pavaner de riches Hollandais sur leur yacht. Là, le retour à la réalité touristique est un peu brutal mais il aurait été dommage de se priver de cette petite balade sur le port et dans ces pittoresques ruelles aux petites maisons de brique à pignon de bois. LEGO n'a rien inventé...

Un village empreint de traditions mais nous n'en avons rien vu si ce n'est dans les boutiques.

Le Volendam est aussi un fromage comme le Gouda ou l'Edam (plus connu et tout près de là)

Petit musée de fabrication du fromage

C'est samedi soir, il y a de l'animation en terrasse et dans les rues

Toutes en léopard !
Toutes habillées en léopard pour la sortie du samedi soir

On s'est garé pour la nuit à côté d'un complexe sportif. Nous ne sommes pas tout seul. Il faut dire que l'on se fie, comme beaucoup d'autres, à l'application Park4night qui indique des endroits pour se poser avec un Camping-car avec les commentaires et les expériences des uns et des autres, souvent bien utiles.

10

En route pour la capitale, on fait une petite halte sur le chemin à Broek in Waterland, agréable village près d'un plan d'eau. Des maisons en bois remarquables des 17e et 18e siècle. Certaines possèdent 2 portes, l'une d'elles n'était utilisée que pour les mariages et les funérailles.

Amsterdam, nous voilà! Garés au plus près, à 2km5 du centre, dans un quartier à la campagne. On entre dans cette ville de plus de 800 000 habitants par des pistes cyclables le long de canaux bordés de verdure et sans croiser une voiture ! C'est extraordinaire !


Cependant, il a fallu prendre un bac pour traverser le bras de mer en 2 minutes.


Le centre historique, c'est ici que débarquaient les marins euphoriques de mettre enfin pied à terre. Les touristes les ont aujourd'hui remplacés aimantés eux aussi par le Dam, emplacement de la 1ère digue, devenu le cœur animé et commerçant de la ville.

On aime ces maisons hautes et étroites, un peu de guingois, ces façades aux frontons variés....

Place du Dam et le Nationaal Monument
Le Dam, lieu de tos les rendez-vous et manifestations

... Et ces petits ponts qui enjambent les canaux, ces ruelles encombrées...

Amsterdam c'est aussi une ville de débauches, toutefois réglementées.

Le quartier rouge, où, dans les ruelles étroites, se tiennent des prostituées aguicheuses derrière des fenêtres aux rideaux rouges (photos interdites, bien sûr) .

J'aime bien l'odeur du cannabis mais alors là c'est too much!

Marijuana en vente libre, attire les fumeurs de joints et on croise quelques dépravés qui ne savent plus où ils habitent et qui se font rabrouer par la Police... 😂

Au gré de notre balade, on découvre le marché aux fleurs, le long d'un canal.

Avec 14 km au compteur, on a pu voir plein de choses qui ont interpellé mon œil photographe.

Boutique LEGO

La gastronomie Hollandaise, on ne va pas s'y attarder d'autant que c'est très cher... Beaucoup de snacks avec de la nourriture bien grasse. À côté de ça, des petits restaurants qui proposent de la cuisine étrangère (turque, chinoise, japonaise)

Une spécialité d'Amsterdam, c'est le hareng.

Il y les gauffres aussi, qu'on trouve dans tout le pays comme le fromage.

Kiosque à harengs
Tournage pour une pub ?
Gauffres
Fromage, bien sûr
Spécialités
11

La visite d'Amsterdam aurait nécessité un deuxième jour et c'était bien ce qu'on avait envisagé, élargir notre découverte de la ville à vélo. Mais nous avons dû prendre une autre décision....

La batterie de la cellule ne tient plus et sans alimentation électrique extérieure ou une charge avec la batterie du fourgon quand on roule, le frigo ne peut plus fonctionner normalement. D'accord, il ne fait pas trop chaud et ce n'est pas trop gênant de l'arrêter quelques heures. Mais là, on ne pouvait pas rester sur ce parking sans service une journée supplémentaire. Dommage !


Hoorn

Cap au nord du pays. On s'arrête une première fois dans la ville de Hoorn, en bord de mer. C'est un grand port de plaisance.

Toujours ces jolies façades si typiques et... un peu bancales... Si elles penchent ces façades, c'est qu'il y a bien une raison et même peut-être plusieurs... La question intrigue.


Voici des réponses trouvées sur internet.


En raison du prix élevé des terres à Amsterdam, les maisons ont été construites tout en hauteur, de manière à ce qu’elles soient les plus étroites possibles. Leurs escaliers sont si raides et leurs marches si petites qu’il est impossible d’y monter de grands objets ou des meubles.


Pour remédier à ce problème, une sorte de crochet a été installée tout en haut des maisons auxquels on accroche une poulie pour soulever les meubles et les faire rentrer dans les maisons.


Pour faciliter ce processus, les maisons ont été construites légèrement inclinées vers l’avant. On a presque l’impression qu’elles peuvent s’écrouler à tout moment !


Une autre raison qui s'appliquerait à toutes ces villes au bord de l'eau. Les maisons sont construites sur des pilotis, enfoncées dans le sol humide. De nos jours, ils remplissent les poteaux de ciment pour les rendre plus robustes, mais autrefois, ils utilisaient des poteaux de bois.


S’ils ne construisaient pas les maisons sur des pilotis, elles s’enfonceraient simplement dans le sol marécageux.

Dans de nombreux cas, les poteaux en bois étaient de moindre qualité, pas assez longs ou pas assez épais. La vieillesse et la qualité des poteaux de bois font que les bâtiments s’enfoncent inégalement dans le sol, ce qui donne cette impression de bâtiments déformés.

On poursuit pour une pause déjeuner à Enkhuizen. Ancien port florissant de la pêche aux harengs. Encore un port qui ne donne plus directement sur la Mer mais sur un lac d'eau douce,. le lac Ijssel créé pour l'isoler de la mer par la construction de la digue du Nord en 1932.

La vieille ville conserve encore de vieilles façades du 17e, richement décorées.

Ancien orphelinat

On traverse sur cette digue longue de 33km qui sépare le lac, de la mer des wadden, du nom des îles qui font écran à la mer du nord.

Paysage d'éoliennes

Nous arrivons dans la région appelée Frise la plus au nord du pays. Nous avions visé un mini camping de seulement 4 places chez l'habitant. Nous sommes seul, les propriétaires sont charmants.

Vue de la digue
Notre campement de ce soir

La propriété est protégée par une digue où des moutons paissent une herbe bien verte. Bel endroit pour admirer la mer.

Le petit point, c'est Jean-Louis...

Les couleurs étaient jolies ce soir et c'est la première fois qu'on assiste à un coucher de soleil ! Difficile de ne choisir qu'une photo...

21h56
12

Comme je l'ai déjà dit, après avoir quitté la Hollande-septentrionale, nous sommes dans la province de la Frise. Là, on y parle une autre langue mais comme de toute façon on ne comprend déjà pas le néerlandais, ça ne change rien. Google traduction se débrouille très bien pour nous.

Ce matin nous nous rendons à vélo à Harlingen qui est à 8km. Vent dans le dos, si on a mis 1/4h, c'est bien le max. On s'est même dit qu'ici, pas besoin de vélo à assistance électrique, tellement c'est plat et qu'on avale les kilomètres sans s'en rendre compte...

Au retour, vent de face, ce n'était pas la même histoire !...

Si ce n'était pas le vent, on pourrait dire qu'il fait beau.


Harlingen, ville portuaire, ancien port de la chasse à la baleine converti à la pêche aux crevettes. Célèbre pour ses canaux historiques, avec ses ponts mobiles, ses voiliers traditionnels à fond plat, ses nombreux bateaux de pêche, et ses ferries pour les îles Wadden, c’est un véritable spectacle. Calme et sérénité règne ici, on est loin de l'effervescence des grandes villes.

Je m'étais dit que j'avais fait assez de photos de façades, que cela lasse un peu... Mais je n'ai pas pu résister devant ces anciennes maisons si bien entretenues. On a beaucoup aimé.

Revenus au fourgon, nous avons pu nous attabler dehors pour le repas, à l'abri du vent.


Puis on a repris la route pour Bolsward

Hôtel de ville
Église incendiée en 1980

Et Sneek,

Pour se poser pour la nuit dans la région des lacs au sud de la Frise. Ce soir, je suis exténuée, je crois bien que le vélo face au vent en est la cause...

Emplacement dans un camping à la campagne
13

Enchantée par la balade de ce matin ! Nous avons attendu que le soleil sorte pour partir à vélo et ce malgré le vent qui souffle encore aujourd'hui. On est bien content de les avoir amener, nos vieux "biclous". Ils font bien l'affaire pour rouler sur du plat et on ne craint pas trop de se les faire voler.

Plein de canaux, de lacs et... des pistes cyclables. Pour traverser, les ponts sont parfois remplacés par des petits bacs (payant) il y a quelqu'un en permanence pour faire passer voitures et surtout les cyclistes. Au milieu, de grandes fermes avec des vaches qui ne peuvent être autres que des frisones !

Sur le bac pour franchir un canal
Nid artificiel

Chaque région a son drapeau et ici beaucoup arborent leur identité frisonne sur les maisons, les bateaux. Je le voyais, bleu, blanc avec, ce que je pensais être des cœurs rouges, mais non, ce qui est symbolisé là, ce sont les feuilles de nénuphars.

On est là, en rase campagne, quand notre regard est interpellé par d'énormes barges qui circulent au fond du pré. Vision insolite ! Où peut bien se diriger un tel trafic ?

Il y a un tel réseau de voies navigables dans ce pays, que les bateaux, plutôt que les camions, desservent les villes à l'intérieur des terres. Les néerlandais sont très forts en pont mobiles, levant, basculant, tournant. Nous sommes souvent arrêtés pour les manœuvres de ces ponts.

Si on regarde bien....

Lemmer, situé à l'extrême sud de la Frise, ce petit port valait bien le détour. De gros yachts, de gros voiliers tout le long des quais, on dira que cela fait un peu "matuvu" 😂

On change de région, nous sommes arrivés dans l'Overijssel.


L'incontournable, c'est Giethoorn.

En arrivant, on se demande d'ailleurs pourquoi autant de parkings pour ce village de 2500 habitants. Je pense qu'on a bien fait de venir ici en fin d'après midi, les touristes sont repartis et il y a une jolie lumière de fin de journée.

On comprend vite l'attrait de ce village lacustre. Ici, les chemins d'eau font office de rues et de coquettes chaumières bordent ces canaux qu'enjambent de petits ponts. De vastes plans d'eau s'étendent à l'est et au sud, séparés par de petites îles couvertes de roseaux. Les roseaux étant utilisés pour les toits de chaume.


Des toits en dos de chameau. Certaines fermes sont remarquables pour leur toit de chaume de forme bombée. L'accroissement des récoltes dû à l'augmentation des terres gagnées sur l'eau, obligea les habitants de Giethoorn à agrandir leurs fermes. En raison de l'exiguité du terrain, celles ci gagnèrent en hauteur et le bâtiment d'exploitation surplomba légèrement la maison d'habitation.

J'ai été particulièrement enchantée par cette journée qui, de plus, s'est déroulée sous le soleil.

Pour cette nuit, on trouve une place sur un parking dédié aux camping-cars à quelques kilomètres de Ghiethoorn.

14


On aura remarqué que dans ce plat pays, qui n'est pas le mien, les gens circulent à vélo. Je me demande si les Pays Bas ne battent pas la Chine en nombre de vélos ! C'est tout de même impensable de voir tout ce monde filer à vive allure, et la plupart du temps sans casque, sans protection aucune. Ils sont maître dans l'art de l'évitement dans le flot des cyclistes. Pas une seule fois nous n'avons assister à un accrochage ! Nous, on pensait être relativement à l'aise aussi, nous ne sommes tout de même pas des novices ! Dès la deuxième sortie, nous nous sommes affranchis du casque et des gants. Pourquoi ? pour faire moins touriste qu'on en a l'air ? On se demande encore.

Mal nous en a pris... Alors qu'on était pourtant seuls sur une piste cyclable, il a fallu une fraction de seconde d'inattention pour que nos roues se téléscopent , nos dextriers d'acier de ruer et de nous envoyer tous les deux valdinguer sur le goudron ! Et dire qu'on aurait pu tomber dans un canal, ou provoquer une avalanche de chutes ! Enfin, Plus de peur que de mal, seulement un peu ridicules ! 😂

On remarquera, que depuis cette fois là, sur les photos, j'ai les lunettes de soleil pour cacher mon cocard et on porte de nouveau nos casques.

15

Genemuiden. Pas très beau ce matin, alternance pluie, nuages. Avant de partir de notre spot, on va faire un tour dans cette petite ville sans charme particulier.

Bac pour la traversée

Het Loo, le palais royal Palais du XVIIe siècle appartenant à la Maison d'Orange.

Site à voir absolument quand on voyage aux Pays Bas, c'est leur Versailles... Résidence d'été de la famille royale qui a renoncé à son occupation en 1969 pour laisser place à un musée qui a ouvert ses portes en 1984. En plus des expositions temporaires, on y visite les appartements et les jardins qui paraissent magnifiques.

Pas de chance, il n'arrête pas de faire de bonnes averses ce qui ne nous motive pas. On s'est garé un peu loin dans un quartier résidentiel en bordure d'un parc. Au premier rayon de soleil on se décide à traverser ce parc et nous diriger vers le palais mais l'après midi est bien avancé, il est trop tard pour envisager la visite.

Revenons sur ce quartier résidentiel que nous avons traversé. D'imposantes maisons de tout style montrent la richesse de certains. Pas d'enclos, on est dans un pays où ne règne pas l'insécurité. Styles classique, moderne, traditionnel.

En prime, quelques fleurs au gré de la balade du jour.

Dans le parc, à l'ombre des immenses arbres, il y avait de magnifiques massifs de rhododendrons.

Bon, quelle destination pour ce soir ? Finalement, on choisit Bois le Duc, ça sonne bien français ce nom là, est ce pour ça ? 1h et demi d'autoroutes, on a fait un grand bond dans le sud du pays.

16

Bois-le-Duc en néerlandais : 's-Hertogenbosch

chef-lieu du Brabant-Septentrional. 150 000hab.

Il a plu une partie de la nuit mais ce matin, il fait beau. Le mini camping où nous avons dormi est à 8km du centre, encore une occasion de sortir les vélos pour aller au marché cette fois ci. C' est tellement plaisant de rouler sans craindre les voitures !

Étal de champignons à manger ou à fumer ?

Pour se rappeler où on laisse les vélos, on les attache toujours à côté d'une église, toujours repérable de loin... Et comme dit Brel :

Le plat pays

Qui est le mien

Avec des cathédrales

Pour uniques montagnes ...

Du reste, la cathédrale est vraiment splendide.

Extérieur comme intérieur

On ne s'est pas trop attardé au centre ville. On ne s'en rend pas compte mais on fait vite des kilomètres à pied,.... Presque 5 km au compteur, ce qui n'est pas un exploit mais c'est pour dire.

Nous finirons la visite des Pays Bas par Maastricht demain, avant de passer en Belgique wallonne. Mais cet après midi, la route que nous avons suivie nous a fait passer par la Belgique, les Pays Bas pour finir en Allemagne. Il suffit de regarder la carte pour s'apercevoir qu'effectivement les 3 pays ne sont séparés que par quelques kilomètres.

17

Après une nuit bien gardienné par 2 mastodontes allemands (à plus de 250 000€) , nous prenons la route pour Maastricht.

Aire CC de Brüggelchen

La province du Limbourg est situé à l'extrême sud des Pays Bas et sa singularité est d'être vallonnée ce qui lui vaut d'ailleurs une belle popularité auprès des Néerlandais eux mêmes, qui ont appris à l'école qu'on y trouve le point culminant de leur pays (321m ! )

Maastricht est une ville pittoresque sur les bords de la Meuse, symbole de l'Europe politique, elle cultive son identité plurielle. Les touristes de toutes nationalités y sont nombreux.


2 églises de confessions différents se côtoient.

Ville très animée, sûrement parce qu'on est samedi. Sur la place de l'hôtel de ville, une manifestation se prépare, des stands proposent de la nourriture, les gens font la queue pour des frites ou des poissons frits ou... crus.

Les rues piétonnes, aux façades médiévales, sont bordées de commerces plutôt chics où s'engouffrent les touristes fortunés.

Et que dire de la désacralisation des églises au profit du commerce ???

J'ai bien aimé cette ville, propre, lumineuse avec ses façades peintes en blanc, ces grandes places entourées d'agréables terrasses invitant à boire une bière.

Il aurait sûrement fallu consacrer un peu plus de temps à cette charmante ville mais le ciel devenant menaçant, il était temps de reprendre nos vélos pour rejoindre le beau mulet.

Et c'est sous un déluge de flotte que nous sommes repartis, cette fois ci, sur les routes belges.

La wallonie. Cela nous a fait tout drôle d'entendre parler français autour de nous quand on s'est arrêté à Namur. Et quel changement de paysage ! Ici on a quitté le plat pays. Je pense que les vélos vont désormais rester au cul du fourgon😄

Dans ce coin de Belgique, cela paraît difficile de trouver des campings et des aires pour camping-car (nous sommes toujours à la recherche de branchement électrique pour la nuit à cause de notre batterie défaillante...)

Tant pis, pour cette nuit ce sera sur le parking du château de Namur qui domine la ville(et le beurre ne va pas fondre...)


18

Namur. (114000hab)

Nous étions perchés en haut de la citadelle pour la nuit. La pluie aura au moins eu l'avantage de faire fuir les bandes de jeunes aux conversations bruyantes qui se retrouvent dans le parc du château le samedi soir.

Et ce matin on est réveillé par le va et vient des voitures cherchant une place pour se garer. Aujourd'hui a lieu un triathlon (course à pied, kayak, vtt) regroupant plus de 1000 participants au départ de la citadelle.

La citadelle (de Vauban) domine la ville, on a une vue imprenable de cette ville coincée entre les rivières de la Meuse et la Sambre.

Un téléphérique relié la ville à la citadelle

Si en haut, il y avait du monde, en bas c'est le calme dominical. Cela nous change de l'effervescence de Maastricht.

La citadelle vu d'en bas

Dinant (13000 hab)

Non, nous ne sommes pas partis en Bretagne.

Cet après midi nous reprenons la route pour Dinant à une vingtaine de minutes de Namur.


En Belgique, il y a un réseau autoroutier important, gratuit et éclairé ! Seulement le revêtement est souvent en mauvais état. On note la différence avec les Pays Bas.


Dinant, pour les amateurs de bière, c'est le pays de La Leffe.

Abbaye de Leffe

Comme chez sa voisine, la Meuse coule dans la vallée et là aussi, une citadelle domine la ville. Beaucoup de touristes, les terrasses des cafés sont pleines.

Patrie de Monsieur Sax qui a inventé le saxophone. On ne peut pas passer à côté sans le voir, toute la ville est ornée de saxos...

Enfin, nous avons goûté aux gauffres belges, celle de Bruxelles, pas celle de Liège. Où est la différence ?

La gaufre de Liège est petite avec les coins arrondis tandis que celle de Bruxelles est plus grande et de forme rectangulaire. De plus, la première est épaisse et perlée de morceaux de sucres alors que la deuxième est plus légère et saupoudrée de sucre glace.

19

Il faut bien songer à rentrer et la route est encore longue. Eh, oui, nous sommes encore en Belgique !

En étudiant le parcours pour redescendre chez nous, nous allons traverser les Ardennes puis l'Aisne et en voyant les noms sur la carte, je réalise que c'est dans ces coins que mon grand-père est venu combattre lors de la première guerre mondiale, Verdun, le chemin des dames... Le pèlerinage s'impose à nous mais on ne peut pas passer sur tous les sites commémoratifs.

On va faire une étape au mémorial près de Craone sur le chemin des dames, où a eu lieu des combats sanglants en avril 2017 faisant 300 000 victimes (blessés et morts) c'est justement à cet endroit le 16 avril 1917, qu'un frère de mon grand-père a laissé sa vie à l'âge de 25 ans, c'est aussi là qu'est tombé un autre habitants de Ladinhac dont on avait fait le portrait, il y a peu, sur un des journaux de Ladinhac Patrimoine. J'avais donc fait des recherches au préalable, les fiches matricule sont toutes numérisées aux archives départementales et on trouve facilement les journaux de bord des différents régiments sur internet qui permettent de suivre au jour le jour (ou presque) les opérations et le parcours des soldats.

Tour observatoire de Craone
Émouvante découverte

Les Ardennes, on peut dire que c'est joli, vallonné et bien vert avec de petites exploitations de vaches laitières. Puis viendra la morne plaine céréalière et le charme tiendra seulement au patchwork de dégradés de couleurs allant du jaune (paille bien sûr) au vert.


Nous avons bien avancé aujourd'hui. Partis de Dinant en Belgique, nous sommes ce soir au sud de Sens (330km). Une dernière étape est prévue demain à Montluçon chez nos amis et notre voyage sera terminé.

Cela m'a beaucoup amusé de faire ce blog et pris aussi pas mal de temps !... Une façon de garder en mémoire ce voyage, de le partager avec mes proches et mes amis.

Rendez-vous pour de prochaines aventures à l'automne 2025 ?