La visite d'Amsterdam aurait nécessité un deuxième jour et c'était bien ce qu'on avait envisagé, élargir notre découverte de la ville à vélo. Mais nous avons dû prendre une autre décision....
La batterie de la cellule ne tient plus et sans alimentation électrique extérieure ou une charge avec la batterie du fourgon quand on roule, le frigo ne peut plus fonctionner normalement. D'accord, il ne fait pas trop chaud et ce n'est pas trop gênant de l'arrêter quelques heures. Mais là, on ne pouvait pas rester sur ce parking sans service une journée supplémentaire. Dommage !
Hoorn
Cap au nord du pays. On s'arrête une première fois dans la ville de Hoorn, en bord de mer. C'est un grand port de plaisance.
Toujours ces jolies façades si typiques et... un peu bancales... Si elles penchent ces façades, c'est qu'il y a bien une raison et même peut-être plusieurs... La question intrigue.
Voici des réponses trouvées sur internet.
En raison du prix élevé des terres à Amsterdam, les maisons ont été construites tout en hauteur, de manière à ce qu’elles soient les plus étroites possibles. Leurs escaliers sont si raides et leurs marches si petites qu’il est impossible d’y monter de grands objets ou des meubles.
Pour remédier à ce problème, une sorte de crochet a été installée tout en haut des maisons auxquels on accroche une poulie pour soulever les meubles et les faire rentrer dans les maisons.
Pour faciliter ce processus, les maisons ont été construites légèrement inclinées vers l’avant. On a presque l’impression qu’elles peuvent s’écrouler à tout moment !
Une autre raison qui s'appliquerait à toutes ces villes au bord de l'eau. Les maisons sont construites sur des pilotis, enfoncées dans le sol humide. De nos jours, ils remplissent les poteaux de ciment pour les rendre plus robustes, mais autrefois, ils utilisaient des poteaux de bois.
S’ils ne construisaient pas les maisons sur des pilotis, elles s’enfonceraient simplement dans le sol marécageux.
Dans de nombreux cas, les poteaux en bois étaient de moindre qualité, pas assez longs ou pas assez épais. La vieillesse et la qualité des poteaux de bois font que les bâtiments s’enfoncent inégalement dans le sol, ce qui donne cette impression de bâtiments déformés.
On poursuit pour une pause déjeuner à Enkhuizen. Ancien port florissant de la pêche aux harengs. Encore un port qui ne donne plus directement sur la Mer mais sur un lac d'eau douce,. le lac Ijssel créé pour l'isoler de la mer par la construction de la digue du Nord en 1932.
La vieille ville conserve encore de vieilles façades du 17e, richement décorées.
On traverse sur cette digue longue de 33km qui sépare le lac, de la mer des wadden, du nom des îles qui font écran à la mer du nord.
Nous arrivons dans la région appelée Frise la plus au nord du pays. Nous avions visé un mini camping de seulement 4 places chez l'habitant. Nous sommes seul, les propriétaires sont charmants.
Notre campement de ce soirLa propriété est protégée par une digue où des moutons paissent une herbe bien verte. Bel endroit pour admirer la mer.
Les couleurs étaient jolies ce soir et c'est la première fois qu'on assiste à un coucher de soleil ! Difficile de ne choisir qu'une photo...