Avec nos guides EDDIE et COMAING, nous allons en direction de LOVINA .
Sur le chemin, nos amis (et oui on deviens vite amis a Bali) font quelques arrêts. Voir quelques singes, quelques specimens étonnant. Avec en prime quelques vues à couper le souffle et une surprise m'attend.
Et voilà ma surprise !! oui les combats de coqs, pas pour le plaisir de les voir s'affrontés, mais cela fait partis du mode de vie des Balinais. Bon c'est vrai qu'aujourd'hui les combats sont clandestin, car cela est interdit officiellement. Certains Balinais peuvent parier leur salaire sur une journée..... Nous nous sommes laissé prendre au jeu et nous avons parié, resultat un pari de perdu et un de gagné.
Nous étions les seuls touristes, car cela n'est pas facile de trouver ces combats, notre guide Eddie, posséde quelques coqs et donc il es au courant des lieux et heure des combats. Nous avons étaient très observés lors de ce moment, et trés interpellés par les personnes pour nous montrer leurs coqs. Pas de femmes ni de jeunes enfants autour de l'arène, elles se trouvent aux cotés a tenir la buvette..... Il n'y a pas que les combats de coqs, il y a également plusieurs petits groupes de personnes des hommes, à jouer à differents jeux. Tous ont un point en commun, il faut parier, quand on sait que le salaire moyen et d'environs 80€, cela peut être tentant d'essayer de gagner de l'argent facilement, mais aussi d'en perdre..... Le propriétaire du coq gagnant reçoit la cuisse du coq perdant, le reste du coq finira à la soupe. Les deux coqs terminent en regle général en soupe, car ils ne font pas de frais de vétérinaire pour soigner les coqs, même si celui ci à gagné.
Aprés cette journée bien remplie, nous arrivons à LOVINA, ou nous passerons la soirée en compagnie d'EDDIE et de COMAING et de leurs amis.
Ce matin nous sommes levés tôt pour un départ à 6h, en compagnie de COMAING, en bateau pour aller voir les dauphins sauvage. Nous sommes plusieurs bateaux a prendre le départ, et c'est un peu la courses. Le bateau qui voit les dauphins en premier le signale aux autres et on met le turbo. Bon c'est vrai y a pas mal de bateau, mais ce que j'ai aprécié c'est que les bateaux restent a distance, ce sont les dauphins qui viennent à nous, Nous sommes ravis de ce moment et en prime nous avons un magnifique levé de soleil. Aller retour à l'hotel pour le petit dejeuner.
Aprés les dauphins, nous allons faire du snorkeling. Nous y decouvrons un fond marin magnifique, puis pour la pause déjeuner nous allons sur île. Nous faisons la rencontre d'un cerf, au milieu des déchets et malheureusement il a pas l'air d'être en super état. Venons en aux déchets. Il n'y a pas d'usine de recyclage, nous avons pu voir les locaux jeter leurs détritus sur le trottoir, mais pas seulement les locaux. En effet sur l'île pendant notre pause dejuner les jeunes gens à nos cotés on jeté sans retenue leurs déchets. Malheureusement à cette allure, ce paysage ne sera plus si magnifique.....
Aujourd'hui lundi 15 août, pour la matinée nous allons à l'école. Eddie notre guide nous invite à découvrir l'école de son neveu. Nous sommes l'attraction de cette matinée, tous veulent nous dire bonjour et nous demande notre prénom. Lauraleen notre fille est trés intimidé, les jeunes garçons lui font des coeurs avec leurs mains. Pas besoin de parler indonésiens ni anglais MDR.
Nous avons assisté à un cours, (voir la video). Puis nous faisons une donation pour l'école, ce qui va servir à financer deux éleves pour les prochains mois. Ici à Bali l'école n'es pas obligatoire, les familles nombreuses ne mettent pas leur enfants de part le coût financier.
Les Balinais vont à l'école du lundi au samedi, pour certains que le matin. Ils ont un mois de vacance en juillet, mais avec toutes les cérémonies tout au long de l'année cela fait beaucoup de jour sans école.
Ils portent tous un costume, ainsi que les enseignants.
Sur la route qui nous méne aux cascades, nous découvrons de superbes paysages, de belles personnes à travailler dans les riziéres, nu pieds. De statuettes habillées de sarong pour les cérémonies et de champs de tabacs.
Nous voilà arrivés aux 6 cascades , aprés une longue, longue marche enfin une longue, longue descente, nous arrivons aux pieds de ces majestueuses chutes d'eau. Cyril sera le seul à s'y baigner, n'étant pas trés en forme et l'eau étant trés froide je prefère me préserver. La montée pour rejoindre notre véhicule est aussi longue que la descente, nous rencontrons deux Balinais qui nous emmenent sur le scooter, trop bien.....
Merci à toi EDDIE, pour ce repas. Nous y avons passés un superbe moment, le repas typique Balinais est un vrai délice. Ta famille est trés accueillante.