Chaque matin, il y a une nappe de brouillard c'est très étonnant, je l'avais constaté du haut de notre appartement mais là nous sommes dedans .. je ne sais pas à quoi c'est dû et c'est très localisé aux alentours de Marbella ... Impossible de faire une distinction entre la mer et le ciel .. tout est de la même couleur, pas de ciel bleu ...
Bref cela ne nous empêchera pas d'arriver jusqu' à Gibraltar ...
Il faut savoir que pour Gibraltar c'est mieux de se garer avant la frontière .. en effet la file de voiture est telle le matin que vraiment si on tient à y aller en voiture il faut avoir du temps ... d'autant que la particularité de cette frontière est d'être l'aéroport, donc chaque fois qu'un avion attérit ou décolle, le transit des véhicules est interrompu ! On se gare donc juste avant sur le parking de l'aéroport : La linea de la Conception est aussi le nom de la ville frontalière. En route avec nos poussettes et notre pic-nic pour l'Angleterre !!
J'ai réservé via TripAdvisor des billets pour le "Cable Car" autrement dit téléphérique pour monter en haut du rocher et profiter de la vue, du parc naturel et .. des fameux singes en liberté de Gibraltar !
Nous travaersons donc la piste de l'aéroport, c'est impressionnant ! puis passage à la frontière et enfin on embarque pour le bus direction le départ du "cable car" !
Alors voici notre première déconvenue de la journée : RIEN n'est prévu en terme d’accessibilité pour les personnes en fauteuil roulant !!! pas d’ascenseur ! pas de rampe, rien .... pas moyen de monter jusqu'à la cabine !!! Que des escaliers .... ET aucune information à ce sujet ni sur le site Web de TripAdvisor ni même sur place au téléphérique .. Je suis obligé de mener une petite enquête auprès du personnel tellement je n'en crois pas mes yeux !!! seul solution faire un mail pour espérer être remboursé !
Alors voilà ... Flop Flop ... nous ne pouvons pas faire notre activité, nous ne gravirons pas le rocher de Gibraltar et nous ne verrons pas les singes, pas de promenade dans la réserve .... Bon ce qui nous console c'est que le brouillard (la brume) ne permet pas de voir quoi que ce soit à l'horizon pour l'instant !
Alors comment dire .. après ce petit temps de flottement, on se résoud à abandonner et changer notre programme, nous allons visiter donc le centre de la ville !!!! Mais d'abord, On se cherche un petit banc à l'ombre non loin du cable car pour le pic-nic et voir sur la carte ce que nous allons faire et visiter ...
Célia et Laura sont assise dans leur poussette, Jade et moi sur le banc .. je donne les sandwichs et je regarde la carte tout en mangeant ...
Deuxième déconvenue : Célia se mets à HURLER ! je lève la tête : UN SINGE est en train de lui arracher son sandwich des mains !!!!! INCROYABLE .. nous n'avons pas pu aller aux singes .. Il est venue jusqu'à nous !!!
D'où sort il ? Il est là tout seul !! Il est apparu d'un coup on ne l'a pas vu arrivé, nous sommes assises sur un banc près de l'arrêt de bus et un singe en liberté débarque pour voler dans ses mains le sandwichs de Célia !! HEUREUSEMENT il n'est pas du tout agressif ... Célia hurle tellement fort que même le singe hésite du coup ... Il est assis à côté d'elle... Et il fait des tentatives pour lui arracher des mains ... Célia résiste et engueule le singe parce qu'elle ne veut pas donner son sandwich et en même temps elle est morte de trouille !!!!
Je demande à Célia d'arrêter de crier et je lui dis de donner son sandwich au singe ... Alors du coup, il se mets à manger, Je dis à Célia que c'est pas grave, on peut partager, elle arrête de crier ....
Mais du coup, le singe se mets à fouiller dans le sac à dos de Jade .. Il sort ce qu'il y a à l'intérieur ... Pour l'éloigner, je demande la fin de son sandwich à Laura et j'attire tranquillement le singe vers l'autre banc... pendant ce temps je demande à Jade de ranger toute la nourriture et de refermer tous les sacs à dos et de remettre sur son dos !
Le singe mange tranquillement puis il revient s'assoir sur notre banc ... D'autres personnes ayant assisté à la scène sont venus autour de nous et commencent à prendre des photos !!!
Que d'émotions !! c'est sur-réaliste .. nous restons un moment à observer le singe ... les personnes viennent s'assoir maintenant pour se prendre en photo ... Il est vraiment calme .. Néanmoins, il nous a surpris, nous avons eu peur, je ne pouvais pas savoir qu'elles seraient ses réactions !!!! Même si les filles finissent pas lui faire des "gratouilles" !
Nous sommes interrompu dans notre repas, on a pas définit sur la carte où nous allons .. Là on est un peu déboussolées ! Nous laissons le singe et on se remets à marcher ... du coup direction le centre ville ...
Notre singe de Gibraltar ! On s'en souviendra !!!Il nous aura bien occupé ce singe !!
Nous entrons sur la rue principale piétonne " Main street" longue de 1 kilomètre.. censée être animée et commerçante . mais seulement voilà ..
Troisième déconvenue : nous sommes DIMANCHE !! et même en plein mois d'Aout saison touristique !! Tout est fermé, magasin, monument, désert quasiment ... Rien ne se passe dans les rues ...
alors nous prenons notre partie de nous balader dans la rue sans but précis ... puis de retourner vers le port ensuite .. puis vers la voiture ... Voici quelques photos tout de même !!
sur la dernière photo, c'est la Cathédrale de GibraltarNous faisons un stop au Commonwealth park très agréable, très arboré !!!
Nous poursuivons ensuite sur le Front de mer !! Nous passons cette fois du côté Océan Atlantique !
Nous empruntons la "Queensway Road pour remonter le long du port, ce qui nous conduit jusqu'à une petite promenade tout du long très agréable et aménagé, notamment avec des jeux pour enfants !!
Là aussi avec une balançoire spéciale enfant handicapé !!
Voilà notre petite escapade anglaise terminée ! nous nous apprêtons à redevenir espagnoles ! Nouvelle traversée de la frontière, ce soir nous dormons à La Linea conception ... demain départ pour El Puerto de Santa Maria !! Côte Atlantique !! Où nous aurons le plaisir de retrouver nos amis hollandais Ine et Frank venus nous rejoindre pour quelques jours de vacances communs et la visite de Séville !
La frontière entre Gibraltar et l'Espagne avec le Rocher de Gibraltar derrière moi !!