Voir les baleines en Islande

Isolée dans l'océan atlantique, l'Islande est une destination parfaite pour partir observer différentes espèces de cétacés. Voici nos différents conseils.
2

Partir observer les différents cétacés est une activité prisée en Islande. C'est aussi l'occasion de prendre un peu le large pour découvrir la beauté de la côte ! Selon votre itinéraire en Islande, vous pourrez les observer à différents endroits de l'île. Petit tour d'horizon.

Autour de Reykjavik, la capitale

Il s'agit probablement du plus facile et du plus demandé. De nombreux opérateurs touristiques organisent des excursions pour observer les baleines depuis Reykjavik. L'accès sera facile car vous pouvez vous rendre au port à pied.

Toujours dans la région de la capitale, vous pouvez aussi faire une excursion depuis le port de Keflavik, tout près de l'aéroport international. Pourquoi ne pas commencer ou terminer votre séjour par une sortie en mer ?

Dans la péninsule du Snaefell

Plus à l'ouest, le nord de la péninsule du Snæfell est un lieu d'observation réputé pour les cétacés. L'opérateur Laki Tours organise des sorties tous les jours, depuis Grundarfjordur l'hiver ou depuis Olafsvik l'été.

Avec la volcan Snæfell, la montagne du Kirkjufell et les fjords en arrière-plan, c'est un endroit magnifique pour une sortie en mer !

Au nord de l'île

Si vous êtes partis pour faire le tour de l'île, deux lieux seront propices à l'observation des baleines au nord du pays.

Tout d'abord la seconde plus grande ville du pays : Akureyri. Plusieurs opérateurs proposent des excursions, au départ d'Akureyri ou de petits ports proches, dans l'immense fjord d'Eyjafjordur, le plus long d'Islande.

Encore plus au nord, ne manquez pas Husavik, la capitale des baleines ! Idéalement placé dans la superbe péninsule de Tjornes, qui mène entre autre aux chutes de Dettifoss et Selfoss, Husavik est un petit port qui mérite le détour. On y trouve même un musée de la baleine !

Sortie en mer près de Husavik, par @hekate 

Que voit-on en mer ?

Selon la saison, vous ne verrez pas les mêmes espèces de cétacés : baleines à bosse, baleines bleues, baleines de Minke, orques et bien sûr beaucoup de dauphins et même des marsouins parfois. L'été sera en général plus propice à ces observations, mais on trouve des excursions toute l'année.

La météo est souvent capricieuse en Islande : assurez-vous que l'opérateur choisi vous propose de reporter à une autre date en cas d'annulation. Et si possible, essayez de réserver votre excursion au début d'un séjour de 2 jours au même endroit, au cas où ce soit reporté le lendemain.

Dans tous les cas, habillez vous chaudement : l'Islande n'est déjà pas un pays très chaud, en pleine mer encore moins !

Et les phoques ?

Il n'est parfois pas nécessaire d'aller très loin pour observer certains mammifères. Par exemple, de nombreuses plages abritent des colonies de phoques, qui viennent prendre la pause sur les rochers, au soleil, pour le plus grand bonheur des touristes !

C'est le cas de la plage d'Ytri Tunga sur la route du Snaefellsnes, ou encore celle de Havammstangi au nord du pays.

• • •

Il ne vous reste pus qu'à préparer votre voyage en Islande et partir observer ces mammifères incroyables ! Découvrez tous nos circuits Islande, été comme hiver, de quelques jours à 2 semaines, pour profiter un maximum du pays.

Voir les circuits Islande

L
Lucie Marit-Bauwens.

C'est une merveilleuse croisière à faire. Entrer dans un fjord c'est entrer dans la. paix, la sérénité et l'émerveillement. Vous ressentez la sensation d'être protégés de tous les soucis quotidiens et que seule la beauté du monde vous entoure et peut vous émouvoir. C'est un très beau souvenir qui vous inonde de joie, même très longtemps après.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.