Voir les aurores boréales en Islande

Les aurores boréales sont un spectacle magique à voir au moins une fois dans sa vie. Les voir en Islande au milieu de paysages à couper le souffle est encore plus incroyable ! Suivez nos conseils.

Si voir les aurores boréales est l'objectif de votre voyage, alors il vaut mieux se préparer. Voici quelques conseils !

Quand voir les aurores boréales en Islande ?

Les aurores boréales s'observent dès que l'obscurité est tombée. En Islande, il faut attendre fin août pour qu'il fasse nuit à nouveau, et ce jusqu'à début avril. La période idéale est donc de septembre à mars.

Le ciel doit être totalement dégagé de tout nuage pour pouvoir les observer. Il est donc important de surveiller la météo. Cela tombe bien, l'équivalent de Météo France en Islande vous met à disposition la page Aurora Forecast. Sur cette page, les zones blanches indiquent heure par heure où le ciel sera dégagé. En haut à droite, un indicateur indique la probabilité d'en voir, qui est liée notamment aux éruptions solaires qui ont eu lieu dans les jours passés. Cette activité solaire conditionne l'apparition d'aurores boréales. Dès le niveau 2 ou 3, vous avez de bonnes chances d'en apercevoir.

Personne ne peut prévoir la météo à l'avance. Par contre, le calendrier des pleines lunes est connu lui ! Évitez de planifier votre voyage lors de pleine lune, car la nuit très lumineuse n'aidera pas à voir les aurores...

Où voir les aurores boréales ?

Il est important d'être dans la plus grande obscurité pour avoir une chance de voir les aurores. Autant que possible, il faut donc s'éloigner des villes car la pollution lumineuse y est importante.

En fonction du site Aurora Forecast, repérez les endroits où le ciel est bien dégagé. Il n'y a pas d'endroit spécifique, elles peuvent être observées n'importe où. Cela dit, plus vous serez au nord, plus les chances d'en voir seront grandes. Les régions d'Akureyri et du lac Myvatn sont donc toutes indiquées pour cela !

Si vous n'avez pas de voiture, vous pouvez aussi marcher pour vous éloigner de la ville, par exemple en allant à la pointe de Seltjarnarnes au nord-ouest de Reykjavik.

Il existe aussi de nombreux opérateurs touristiques qui peuvent vous emmener à la chasse aux aurores boréales. Ils n'ont pas plus d'influence sur la météo que vous, mais si il y a une chance d'en voir, ils sauront où aller exactement dans la région pour en profiter. Et dans tous les cas vous aurez passé un moment utile avec un guide islandais.

Comment s'organiser pour chasser les aurores ?

Les aurores s'observant la nuit, il peut faire froid, voire très froid en plein hiver. Pensez donc à prendre vos gants, écharpes et bonnets. Un sur-pantalon de ski, ou à l'inverse un legging sous votre pantalon, peuvent être utiles aussi pour ne pas avoir froid.

Gardez en tête que vous allez souvent rentrer tard de la chasse aux aurores, parfois vers 2h ou 3h du matin selon la distance parcourue pour les voir. Ne prévoyez donc pas trop d'activité le lendemain matin, vous aurez besoin d'un peu de sommeil !

Une belle aurore en Islande 

Comment prendre en photo les aurores boréales ?

Les premières fois, vous aurez peut être des doutes sur l'apparition d'une aurore, car elles peuvent être très légères à l'oeil nu. Votre appareil photo, avec sa sensibilité plus poussée que l'oeil humain, ne vous trompera pas : si c'est vert, c'est une aurore !

Pour bien les capturer, un trépied sera indispensable. Vous pourrez ainsi augmenter le temps de pose, et capter plus de lumière bien qu'il fasse nuit. Si le vent souffle, protéger votre trépied en vous plaçant devant, ou bien placez votre trépied le long de la voiture par exemple.

Enfin, pour réussir vos photos, ne manquez pas la mise au point. Le mode manuel de votre appareil est indispensable. Il convient de régler l'ouverture pour une mise au point la plus lointaine possible, sans pour autant la régler sur l'infini. Ainsi vos montagnes et paysages de nuit seront bien distincts.

À vous de jouer !

À votre tour maintenant d'aller chasser les aurores boréales en Islande ! Vous pouvez personnaliser ce circuit d'une semaine, inspiré du superbe carnet Chasse aux aurores boréales en Islande.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.