Prendre un bain chaud en Islande

L'Islande est connue pour son activité géothermique et ses sources d'eau chaude naturelles à travers le pays. Découvrez comment en profiter, que ce soit au Blue Lagoon ou dans un petit bain libre.
1

Les bains chauds font partie du quotidien des islandais, qui profite d'une nature généreuse qui leur offre des sources chaudes un peu partout dans le pays. Prendre un bain chaud est une telle habitude pour cela qu'en islandais, samedi se dit Laugardagur, littéralement le jour du bain chaud 😀

Découvrez dans cet article comment et où en profiter aussi à votre tour lors d'un voyage en Islande.

L'incontournable Blue Lagoon

C'est probablement le plus connu ! Le Blue Lagoon est un immense lagon d'eau chaude, enrichi de silice, ce qui lui donne une couleur bleu turquoise incroyable.

Idéalement situé entre l'aéroport international de Keflavik et la capital Reykjavik, il accueille un très grand nombre de touristes grâce à des installations modernes de grandes qualité.

Les plus ? La possibilité d'accéder à un bar sans sortir de l'eau, ainsi qu'à des masques de silices et algues, pour prendre soin de votre peau tout en vous prélassant dans l'eau 😀

Seul inconvénient : il est nécessaire de réserver à l'avance votre arrivée sur un créneau d'une heure.

Les alternatives intéressantes

Il n'y a a pas que le Blue Lagoon en Islande ! Il existe plusieurs autres lagons ou bains chauds offrant des installations modernes.

Au nord du pays, ne manquez pas le Nature Baths de Myvatn. Avec un beau lagon offrant une vue sur le lac de Myvatn, ainsi qu'un sauna et hamman et café, il vaut le détour.

Dans le Cercle d'Or au sud, lorsque vous visiterez le Thingvellir, Geysir ou Gullfoss, n'hésitez pas à faire une pause au Secret Lagoon de Fludir, un lagon d'eau chaude au coeur d'une zone géothermique ou encore au Fontana de Laugavartn. qui offre de belles installations de spas, sauna et hammam.

Sur la route 1 vers le nord, vous trouverez aussi le Krauma, une installation toute neuve de 5 spas à différentes températures, avec une belle vue sur les montagnes.

Les bains chauds en libre accès

Si vous faites un road trip en Islande, vous verrez de nombreux panneaux indiquant des sources chaudes. Souvent ils sont en libre accès, avec un grand bloc de béton en guise de bassin, et ne disposent pas toujours de cabanon pour se changer.

Mais ils sont gratuits, et le plaisir de prendre un bain chaud en pleine nature avec une superbe vue est incomparable ! Parfois, on se baigne même directement dans la rivière alimentée en eau chaude, comme au Landmannalaugar.

Le site Hot Pot Iceland propose une carte les recensant (icône bleue). Jetez-y un coup d'oeil en prenant la route !

Les piscines municipales

Autre bon plan à ne pas négliger : les piscines municipales. Les bassins, même extérieurs, sont en général chauffés à 28° toute l'année grâce à la géothermie. Certaines piscines, comme le grand complexe Laugardalslaug de Reykjavik, proposent plusieurs spas à des températures différentes (38°, 40°, 42° et 44°), des toboggans pour les enfants, saunas, hammams, etc.

Bon à savoir

Certains lieux (comme le Blue Lagoon) proposent en option de prêter une serviette, mais en général il est plus sûr d'avoir la votre, ainsi que votre maillot de bains évidemment !

Ne soyez pas surpris : les islandais (comme beaucoup de pays nordiques) sont exigeants sur l'hygiène et impose la douche nue, sans maillot de bain, avant la baignade (douches non-mixtes, parfois individuelles). Les panneaux sont là pour vous rappeler de bien nettoyer partout, comme en témoigne cette vidéo humoristique réalisée par un acteur islandais et un ancien maire de Reykjavik 😂

Enfin, sachez que les bains chauds sont appréciables quelque soit la météo. Qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il fasse -5° ou 15°, on est toujours au chaud dans une eau à 40°. C'est un excellent plan B si la météo contrarie vos plans, alors profitez-en !

H
Hélène Labelle

Si à Blue Lagon le maillot de bain est obligatoire, dans les autres sources chaudes, les Islandais ne se sont toujours baignés que nus.Les touristes ont le droit de se baigner en maillot, mais si l'on veut respecter les traditions islandaises et ne pas imposer son mode de vie français (ou américain etc.) aux locaux, eh bien tombez le maillot, et profitez du plaisir de sentir son corps libre.

H
Hélène Labelle

Oui Kiad pour Blue Lagon, qui est très fréquenté. Mais mes parents ont visité l'Islande hors sentiers battus (déplacements en minibus 4 x 4 et longues randonnées à pied), et les Islandais et les touristes (principalement anglais) se baignaient sans maillot.

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.