1- Privilégier un vol multi-destination
Si vous le pouvez, évitez les vols A/R vers/depuis une même ville: vous perdrez du temps et ferez de nombreux kilomètres supplémentaires !
2- Planifier son voyage
Ne sur-estimez jamais le nombre de kilomètres à faire, cela peut vite devenir fatigant. Prévoyez de petites étapes pour profiter pleinement de votre voyage.
3- Bien choisir son véhicule
Conduire dans l'Ouest est assez simple, les limitations de vitesse y sont respectées et la conduite y est tout à fait cordiale.
Le camping-car: Si vous êtes à plusieurs, le choix du camping-car une option intéressante. Très utilisé par les Américains, le motorhome, plus communément appelé "RV" (Recreational Vehicle), est un moyen agréable pour effectuer un road trip aux Etats-Unis. Pouvant accueillir jusqu’à 7 personnes, ces véhicules offrenttout le confort et les équipements nécessaires à un vrai road-trip sur les routes américaines. Et vous pourrez ainsi vous réveiller au beau milieu des parcs nationaux
La voiture: Avec toutes ces longues lignes droites, sachez que vous allez passer du temps à conduire, alors mieux vaut opter pour une voiture confortable et spacieuse. Prenez le temps de bien choisir votre véhicule et de vérifier son état (pensez à la roue de secours!). Pensez au GPS, sur lesquel vous pourrez enregistrer votre itinéraire complet.
Attention, si vous avez moins de 21 ans, vous ne pourrez pas louer de voiture. Entre 21 et 25 ans, des frais (très élevés) supplémentaires de jeune conducteur seront ajoutés (généralement environ 25 $ par jour)
4- Penser au frais d’aller simple
Si vous louez une voiture à un endroit et la laissez à un autre, des frais d'abandon (ou drop off) pourront être ajoutés. Ils sont généralement proportionnels au nombre de km entre les deux lieux de location. Mais la plupart des compagnies ne fait pas payer de frais d'abandon entre les différentes villes californiennes et entre la Californie et le Nevada. Il est aussi souvent possible d’annuler sans frais supplémentaires.
5- Ne pas négliger l’étape Carburant
L'essence n'est pas chère, mais les prix varient fortement entre les états et les stations. Pensez à consulter cette carte interactive permettant de sélectionner des stations sur le parcours avant le départ.
6- Acheter le pass « America the beautiful »
La liberté pour 80 dollars ! What else ? Le pass « America the beautiful » sera votre sésame pour visiter les parcs nationaux aux Usa, en vous donnant accès illimité aux parcs et monuments nationaux durant 1 an.
Délivré à l’entrée de n’importe quel parc national ou monument national, ce pass est valable pour une voiture de 4 personnes (le propriétaire du pass et 3 adultes, les enfants de moins de 16 sont toujours admis gratuitement). Si vous dépassez ce nombre de 4 adultes, des frais supplémentaires par personne seront facturés.
Si certains tribal parks et les state parks sont parfois gratuits, certains sont toutefois sujets à des frais d’entrées. Le pass sera vérifié à chaque entrée de national park, avec une pièce d’identité !
7- Choisir la meilleur période pour visiter l’Ouest Américain
Il n’y a pas vraiment de période idéale pour visiter l’Ouest Américain, tout dépend du but de votre voyage car chaque saison offre des avantages différents. Pensez donc à consulter les meilleures périodes pour visiter les parcs.
8- Réserver son logement
En haute saison, il est conseiller de réserver à l’avance vos hôtels, les meilleurs et les mieux situés sont souvent complets.
Pour une expérience authentique de l’Ouest Américian, vous pouvez aussi dormir dans les campings des National Parks (bien équipés et peu chers).