Avec MyAtlas, il n'a jamais été aussi facile d'organiser et de partager ses voyages :
- Trouvez votre prochaine destination en parcourant les carnets de voyage.
- Organisez facilement votre voyage en personnalisant un circuit inspiré d'un authentique voyage.
- Partagez à votre tour votre voyage avec un carnet de voyage.
Avant, pendant, après : MyAtlas vous accompagne de l'idée jusqu'au partage à votre retour.
Découvrir le concept
Pendant tout ce temps, la carte est souvent le fil conducteur de votre voyage. Avant, elle permet de bien réfléchir à l'itinéraire que l'on va emprunter. Après, elle permet d'illustrer son carnet de voyage et de comprendre le voyage effectué. Dans les deux cas, MyAtlas vous permet de facilement faire une carte de voyage.
Une carte pour préparer son voyage
Avant le départ, MyAtlas met à disposition des circuits et un planificateur pour vous simplifier la vie. Que ce soit en créant un circuit par vous-même, ou en personnalisant un circuit inspiré d'un authentique voyage, la carte vous accompagne tout au long de la préparation du voyage.
À chaque lieu à visiter ajouté au circuit, la carte se mettra à jour. Il en est de même pour les trajets : les points d'arrivées et de départs sont indiqués, tout comme les lieux des hébergements.
Et lorsque vous parcourez le circuit, la carte est automatiquement recentrée pour mieux visualiser où se trouve la journée en question.
Découvrir les circuits
Une carte pour illustrer son carnet de voyage
L'intérêt d'une carte de voyage est d'illustrer votre carnet de voyage, pour mieux le situer. Eh oui, nous ne sommes pas tous égaux en matière de géographie, aussi une carte a le mérite de ne laisser aucun doute 😀
Située au début du carnet, elle permet de comprendre rapidement quel a été le parcours dans le cas d'un voyage itinérant, ou bien où se trouve la ville ou le pays où vous vous êtes rendus.
MyAtlas permet de choisir entre trois types de cartes.
Une carte à partir des étapes
La carte à partir des étapes est l'option idéale si vous avez fait un voyage itinérant et que vous souhaitez donc ajouter plusieurs points sur la carte. Cette carte va automatiquement se construire à partir des localisations que vous aurez fait dans le carnet, avec le bon niveau de zoom. Il existe deux façons d'ajouter des points.
Localiser une étape
Lorsque vous éditez une étape, vous avez la possibilité d'indiquer où cette étape a eu lieu, grâce au lien "Localiser l'étape" à côté du titre.
Une fois ajouté le nom de la ville, ou placé le point directement, la localisation apparaitra à côté du titre de l'étape, et en cliquant dessus une mini-carte sera visible.
Localiser un paragraphe
Il est aussi possible de localiser plus spécifiquement un paragraphe au sein d'une étape. Le paragraphe localisé se voit alors agrémenté d'une icône sur le fil conducteur, pour faire apparaitre une mini-carte.
Personnalisation de la carte
Si vous avez trop de point affiché et que la carte devient illisible, il est possible de la personnaliser et de choisir de ne pas afficher certains points sur la carte. Cela étant, la localisation sera toujours visible au niveau de l'étape ou du paragraphe dans le carnet.
Une carte centrée sur un point
Dans le cas où votre voyage s'est déroulé dans une même ville ou région, et que vous souhaitez simplement situer la région ou le pays de votre voyage, c'est aussi possible !
Par exemple, le carnet de voyage Safari au Kenya a adopté une carte centrée sur un point, très dézoomée pour facilement situer où se trouve la réserve Masaï Mara.
Pour cela, choisissez l'option "Carte centrée sur un point", et vous pourrez alors déplacer le point rouge, centrer la carte comme bon vous semble, et choisir le niveau de zoom, selon votre préférence.
Une carte issue de Google MyMaps
Si vous souhaitez construire vous même la carte, avec par exemple l'intégration de trajets ou parcours, il est possible d'intégrer sur le carnet de voyage une carte Google MyMaps.
Votre carte Google MyMaps apparaitra ainsi en haut de votre carnet de voyage. C'est idéal par exemple pour un parcours en voilier, ou une randonnée en montagne.
À noter qu'il est possible d'utiliser une carte MyMaps tout en localisant des étapes ou paragraphes. Ces dernières localisations n'apparaîtront pas sur la carte, mais seront visible à côté de l'étape ou du paragraphe.