Créer un carnet de voyage pour un tour du monde

Si vous partez en voyage pour plusieurs mois, voici quelques conseils pour le partager sur MyAtlas
5

Vous partez faire le tour d'un continent ou du monde, et vous souhaitez que votre famille et vos amis puissent suivre votre aventure ? Rien de tel qu'un carnet de voyage pour cela 😀 Découvrez dans cet article comment utiliser au mieux MyAtlas pour des tours du monde.

Un carnet tour du monde ?

La particularité des voyages à travers un continent ou le monde entier, c'est qu'ils sont évidemment très longs. Vous êtes probablement partis pour plusieurs mois au moins. Vous aurez probablement des choses incroyables à raconter tous les jours !

Souvent, des voyageurs créent un carnet de voyage, pour couvrir l'intégralité de leur voyage. Bien qu'évidente au premier abord, cette approche n'est pas forcément la meilleure. Votre carnet va vite devenir extrêmement long avec plusieurs dizaines d'étapes, nécessitant de nombreux scrolls. Pour ceux qui vont le prendre en cours de route, ou le découvrir à posteriori, ce sera décourageant de tout lire.

Exemple d'un profil Tour du monde en plusieurs carnets 

Un blog tour du monde avec plusieurs carnets de voyage

La meilleure approche consiste à créer un carnet par pays ou grande région, selon le rythme de votre voyage. Ainsi, chaque carnet sera plus facile à aborder et à lire, tout en gardant une cohérence géographique. Vous aurez aussi naturellement plus d'espace pour parler de chaque lieu visité car vous serez moins tenté de résumer au maximum.

Au lieu de communiquer l'adresse de votre carnet de voyage, il vous suffira de communiquer l'adresse de votre blog (votre profil, du type www.myatlas.com/monpseudo) et vos lecteurs pourront s'abonner aux différents carnets. C'est ce qu'ont fait par exemple MaëlleEtAymeric, et c'est un très bon exemple à suivre !

Voir l'exemple du tour du monde de MaëlleEtAymeric


Et pour améliorer la présentation de votre blog, vous pouvez créer un "meta-carnet" : c'est un carnet de voyage où chaque étape présente le carnet d'un pays ou d'une grande région, avec un lien vers celui-ci. En un coup d'oeil, ce carnet permet de suivre l'intégralité de votre voyage.

Voir l'exemple de meta-carnet de MaëlleEtAymeric


Ce meta-carnet peut être un carnet live, de sorte que vos amis peuvent s'y abonner et être notifiés à chaque nouveau carnet de voyage que vous créerez. Si vous optez pour le pack Reporter, ce sera alors encore plus simple : vous pourrez avoir des abonnés directement à votre blog, et les inviter ainsi à suivre automatiquement chacun de vos carnets de voyage.

Le pack Reporter offre aussi plein de fonctionnalités utiles pour mettre en valeur votre tour du monde : thème graphique pour votre profil, possibilité de brancher votre propre nom de domaine, cadres photos, etc.

Découvrir le pack Reporter

• • •

En résumé, si vous partez plusieurs mois en voyage visiter un continent ou le monde entier :

  • commencez par vous inscrire sur MyAtlas si ce n'est pas déjà fait 😉
  • créez un meta-carnet pour présenter votre tour du monde : c'est un carnet live classique résumant l'intégralité du voyage
  • pour chaque pays ou grande région selon votre voyage, créez un carnet live spécifique pour partager votre quotidien
  • dans votre meta-carnet, créez une étape pour présenter ce carnet régional avec un lien vers celui-ci
  • n'oubliez pas d'opter pour le pack Reporter, pour simplifier la gestion de vos abonnés et transformer votre profil en véritable blog de voyage

Et surtout, bon voyage ! 🌎✈

Comment fait on pour enregistrer ce que l'on a écrit

Bonjour, bonne idée de partager un long voyage en plusieurs carnets, je crois que je vais opter pour cette solution.

Mais qu'en est-il quand on arrive à l'étape de créer un livre phot ? Peut-on regrouper plusieurs carnets dans livre photo ?

Bonjour,

Nous nous préparons à faire notre deuxième blog sur MyAtlas, il sera privé.

Comment importer toutes les adresses mail du 1er voyage sans avoir à tout ressaisir ? es-ce possible ?

Merci pour votre réponse.

Merci de ne pas tenir compte de ce message... j'ai trouvé la solution qui vient en progressant dans les premières pages du carnet, en plus c'est très facile.

Merci beaucoup

Gérard

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.