× Chère communauté,
Suite à l’incendie au sein des bâtiments de notre hébergeur OVH, à Strasbourg mercredi 10 mars 2021, nous ne pouvions plus accéder au site ! L’accès a été rétabli par notre équipe mais nous n’avons pas accès aux photos pour le moment. Dans l’attente de réponses de la part d’OVH quant au devenir des photos mises en ligne avant le 10 mars 2021, vous pouvez de nouveau réutiliser le site sans risque et ajouter de nouvelles photos !
La Team MyAtlas

Conduire en Islande

Pays de road trip par excellence, l'Islande est aussi un pays où conduire demande quelques précautions. Voici nos conseils pour un bon voyage !
1

Rien de tel que de partir explorer l'Islande avec sa propre voiture pour prendre la mesure de la grandeur des paysages et de l'immensité du pays. Mais de par son réseau routier (partiellement goudronné) et sa météo souvent capricieuse, l'Islande peut réserver des surprises au conducteur. Voilà ce que vous devez savoir.

Les indispensables pour rouler tranquille

Avant de prendre la route, trois sites sont indispensables. Prenez soin de les consulter au moins une fois par jour, pour éviter toute surprise, et d'adapter votre programme en conséquence.

Le premier est road.is qui vous donnera l'état complet des routes avec une actualisation très fréquente. La carte de chaque région vous indiquera :

  • les températures et les vents (orientation et vitesse en m/s - multipliez par 3,6 pour connaître en km/h)
  • l'état de la route ! Rouge : c'est fermé et interdit. Vert : aucun souci. Entre les deux, référez vous à la légende pour connaître l'état exact
  • les risques possibles : tempête, chutes de neiges, innondations, tempêtes de sables, etc... La légende est explicite.

Le second est vedur.is, l'équivalent de notre Météo France ! Indispensable pour connaître les conditions météo (températures, vents, ensoleillement, etc.).

Enfin, safetravel.is est un site dédié aux voyageurs, rassemblant toutes les informations de météo et d'état des routes, et diffusant les alertes importantes. Ces alertes et les recommandations qui vont avec sont à prendre au sérieux. Inutile de jouer aux aventuriers en Islande, vous pourriez le regretter...

Les routes en Islande

Une grande partie des routes sont goudronnées, notamment la fameuse route 1 qui fait le tour du pays. C'est le cas aussi de nombreuses routes secondaires, mais pas toutes. Certaines portions peuvent être en piste gravillonnées, et nécessitent d'être prudent en réduisant sa vitesse. De même, l'accès aux points d'intérêts (cascades, lacs, etc.) se fait souvent par un dernier bout de chemin (de quelques centaines de mètres à quelques kilomètres) non carrossés, où il faudra être prudent.

On trouve aussi en Islande les F-Road. Ce sont officiellement des pistes, non goudronnées, dont l'état peut varier fortement. Certaines F-Road nécessitent entre autres de franchir des rivières. Toutes les F-Road sont interdites aux véhicules qui ne sont pas dotés de quatre roues motrices.

Faut-il louer un 4x4 ?

C'est souvent la grande question !

La réponse est oui si vous êtes sûr de vouloir emprunter des F-Road, entre autre dans le centre du pays. Pour ces pistes, il est obligatoire de disposer de 4 roues motrices (dénomination "4x4", "4WD" pour 4 Wheels Drive - ou "AWD" pour All Wheels Drive).

Cela dit, la majorité des voyage en Islande se font en dehors de ces F-Road, où le 4x4 n'est pas indispensable donc. Une simple citadine peut suffire si vous restez sur les axes principaux et secondaires (même gravillonnés), ce qui permet de voir une grande partie du pays (et d'en faire le tour via la route 1 notamment).

Un 4x4 peut se révéler appréciable cependant lors d'un long voyage, pour le confort apporté sur les routes non goudronnés et sur les chemins d'accès aux points d'intérêts. C'est un plus, mais pas indispensable.

Sachez qu'il est possible de louer des 4x4 à des prix raisonnables. Par exemple, les Suzuky Jimmy ou Dacia Duster sont deux vrais 4x4 plébiscités par les loueurs de voiture, grâce à leur rapport qualité-prix imbattables.

L'Islande en hiver, c'est beau aussi ! 

Et en hiver, cela se passe comment ?

Les conditions en hiver peuvent parfois être compliquées : neige, verglas, vents violents, etc... Il est indispensable de consulter l'état des routes et la météo avant de prendre la voiture.

Sachez que les loueurs équipent systématiquement leurs voitures de pneus hiver ou de pneus cloutés pendant cette saison. Vous n'aurez aucune difficulté donc à rouler même sur des routes enneigés, à condition bien sûr d'adapter votre vitesse aux conditions météo !

En hiver, le 4x4 n'est pas indispensable en dehors des F-Road non plus, mais il apportera clairement un gain de confort et de sécurité significatif sur la neige.

Quand vous roulez sur une route enneigée ou parfois verglacée, il est très important de réduire sa vitesse et d'anticiper un maximum pour éviter tout freinage brusque. C'est d'autant plus facile que les routes islandaises s'étendent souvent à perte de vue, vous ne serez pas trop surpris par des virages brusques !

N'oubliez pas aussi de faire le plein régulièrement ! 

Les précautions à prendre

Tout d'abord, attention aux vents violents ! Tenez toujours fermement votre portière quand vous l'ouvrez, car il arrive qu'elles soient retournées par le vent. Les loueurs vous avertiront à ce sujet sur les dommages encourus, c'est un risque à prendre au sérieux.

Bien que cela fasse partie de l'aventure en Islande avec un 4x4, n'oubliez pas qu'avec la majorité des loueurs, l'assurance ne couvre pas les éventuels dommages lors d'un franchissement de rivières ! Soyez donc extrêmement prudents, en suivant quelques règles :

  • observez une autre voiture franchir avant pour voir où elle passe
  • vérifiez vous même la profondeur : pour la plupart des 4x4, l'eau ne devrait pas aller au delà de la moitié de la hauteur du pneus.
  • avancez doucement, de façon à créer une vague devant la voiture, et rouler à vitesse constante (en poussant la vague, l'eau ne revient pas sur le capot moteur)
  • en cas de doutes, abstenez-vous...

Enfin, il est interdit de faire du hors piste avec un 4x4... La nature en Islande est très fragile de par la nature volcanique du sol. La végétation nécessite beaucoup de temps pour pousser, aussi il est important de ne pas la dégrader.

Bon voyage !

Avec toutes ces précautions en tête, vous profiterez pleinement de l'Islande. C'est un pays magnifique pour faire un road trip, qui restera sûrement inoubliable !

Poster un commentaire

Si vous êtes déjà inscrit sur MyAtlas, connectez-vous ! Pas encore inscrit ? Découvrez MyAtlas, le site qui permet de raconter et organiser ses voyages.