Le massif du Lubéron est un massif montagneux peu élevé qui s'étend d'est en ouest entre les Alpes-de-Haute-Provence et le département de Vaucluse, en France.
Le village de Saint-Saturnin-lès-Apt est adossé à un des flancs des Monts de Vaucluse, face à la vallée nord du grand Lubéron. Village des Bories, un monde minéral.
Ce hameau dit « Les Cabanes », avant d’être baptisé Village des bories, est situé à Gordes, à 270m d‘altitude. Dépourvu de cimetière et d’église, ce hameau est typique de l’habitat temporaire qui, dans les pays méditerranéens, venait doubler le village permanent et était lié aux travaux agricoles saisonniers. Son apparition résulte des grands mouvements de conquête des terres qu’à connus la Provence aux 17ème et 18ème siècles ...
Village de Gordes : Perchée sur un rocher, la commune cotise à l'association Les Plus Beaux Villages de France pour son patrimoine riche et varié : deux abbayes, un château, de très nombreux hameaux anciens, et plusieurs centaines de cabanes en pierre sèche ou bories, plusieurs moulins à eau et à vent, des fontaines, des lavoirs et des aiguiers.
Le colorado provençal : Le Colorado provençal est un site industriel, exploité de la fin du XVIIᵉ siècle jusqu'en 1992, quand le dernier ocrier prit sa retraite.
Village Viens
Gorges d'oppedette
Village de Saignon attire toutes les curiosités des visiteurs depuis la vallée d'Apt située à tout juste 4 km. Depuis ses hauteurs, il semble monter la garde sur les Artésiens et les alentours. On distingue une forme très volumineuse. Un château à Saignon ?! Non, plus atypique encore il s'agit d'un rocher fortifié ! On le surnomme le rocher de Belle-Vue, car comme son nom l'indique, depuis ce dernier vous bénéficiez d'une magnifique vue vraiment panoramique. Il est possible d'y accéder facilement à pied, grâce aux marches aménagées. D'ailleurs, ce fameux rocher serait à l'origine du nom donné au village.
Roussillon et son sentier d'ocre : Situé au cœur du plus important gisement d'ocre d'Europe, Roussillon clame sa singularité minérale par une étonnante palette de couleurs flamboyantes. En parcourant ses ruelles et ses escaliers, en contemplant ses façades, souvent simples et naturellement belles, vous admirerez le résultat de savoir-faire plus que millénaires.
Le pont julien
Visite du château Lourmarin