Un voyage riche d'histoire, de paysages, d'architecture mais surtout de rencontres .
Du 4 au 19 janvier 2020
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au départ de Marseille, après une escale à Madrid, nous arrivons à l'aéroport José Marti de La Havane. Nous faisons le change en arrivant (maximum 400€ soit 431 cuc), les taux de change sont les mêmes quels que soient les organismes.

Pris en charge par un taxi officiel jaune (25 cuc pour 2), nous sommes conduits à "La Casa de Olga" quartier Haut San Nicolas en bordure du Malecón.

Lors de ce voyage nous avons choisi de dormir en "casas particulares" afin d'être au plus près du peuple cubain et de sa culture. Le choix est vaste et pour tous les budgets.

Concernant le WiFi à Cuba, il faut impérativement acheter des cartes qui donnent droit à 1 heure pour 1 cuc. Le touriste n'a pas le droit d'ouvrir une ligne en achetant une carte SIM. Le conseil que nous pouvons vous fournir est de vous rendre au magasin officiel ETECSA (351 calle Obispo, Habana Vieja), de vous armer de patience et de ne pas acheter ces cartes dans la rue.

Durant le séjour, toutes les casas particulares avaient le WiFi (certaines où il était gratuit d'autres fonctionnant avec les cartes ETECSA). Le cas échéant toutes les villes ont des hotspots. Vous les trouverez sur l'application MAPS.ME (application géniale qui fonctionne sans réseau à télécharger avant de partir).

 Le Malecón

Découverte à pieds du nord de La Havane puis direction la Plaza de la Revolución.

 Plaza de la Revolución

Retour au centre avec le bus "Havana Tour" qui nous fait découvrir les différents quartiers de la ville et nous donne une vision globale de la capitale (10 cuc/personne).

Diner au Doña Eutimia(penser à réserver) proche de l'emblématique place la cathédrale.

Place de la Cathédrale et restaurant Doña Eutimia 

⚠ Quelques arnaqueurs beaux-parleurs qui tenteront de vous vendre des faux cigares.

2

Olga nous avait réservé un taxi collectif pour nous rendre à Viñales (25 cuc/p pour 3h de route), bonne surprise, une vieille Chevrolet année 50 de huit places qui nous met dans l'ambiance cubaine! Après avoir pris d'autres passagers devant leur casa, nous prenons l'autoroute à 3 voies (en très bon état), nous la partageons avec des calèches, des vélos et des marcheurs. Seuls les derniers 30 km de route sont chaotiques. Le taxi nous informe que le tarif comprenait la visite d'une "finca", nous pensons à une arnaque mais finalement non, tous les passagers sont OK. Visite rapide de cette exploitation de tabac avec une explication des différentes phases de la plantation à la fabrication. Nous fumons un cigare et buvons un petit rhum, étrangement personne ne nous pousse à un quelconque achat. Nous repartons enjoués et chacun est déposé devant sa casa.

Nous avons choisi la casa de Lijandra et Jorge qui se trouve à la sortie de la ville, au calme. C'est Jorge qui nous accueille dans un anglais parfait (il est médecin). La chambre est à la mode cubaine, très colorée. Viñales est une charmante bourgade composée d'une rue principale avec des restaurants et des bars; nous achetons quelques babioles au marché et choisissons un restaurant biologique à l'écart du centre-ville avec vue sur les Mogottes "le Sunset", nous goutons la ropa vieja, le met cubain par excellence, un régal.

Après un petit déjeuner délicieux à la casa, nous partons pour une rando de 3H30 à cheval (15 cuc/p), réservée à notre demande par Jorge, dans les Mogottes et à la découverte du mur préhistorique.

L'après-midi, le Viñales Tour (5 cuc/p) nous amène jusqu'à la Cueva del Indio (5 cuc/p), l'agréable visite de la grotte se fait en barque. Nous reprenons le bus qui nous promène dans les mogottes, jusqu'à l'hôtel Las Jasminas pour admirer le panoramique grandiose.

Mur préhistorique  
Les Mogottes et la Cueva del Indio 

Après un mojito au centre ville, nous rentrons diner à la casa (10 cuc/p) et dodo 😀. Le coq est le réveil cubain... quand ils ne sont pas insomniaques !!! Le déjeuner est encore gargantuesque avec des Bollos (mie de pain trempée dans du lait et frit en boulette), un régal; la plupart des casas propose des petits déjeuners à 5 cuc qui sont tellement copieux que vous pourrez sauter le déjeuner.

Départ en taxi collectif de 12 personnes qui vient nous chercher pour continuer notre périple vers Playa Larga.

3

Périple, c'est peu dire, nous repassons par La Havane et changeons de taxi. Au total 6h de route mais de belles rencontres et de franches rigolades notamment avec ces jeunes français qui ont partagé avec nous ce bout d'aventure.

Randy nous accueille dans sa casa Hostal el Rey, la chambre est propre et spacieuse. Notre hôte parle vite, ce n'est pas évident de le comprendre mais il fait tout pour rendre notre séjour agréable.

La plage est ordinaire, peu de touristes et un seul bateau de pêcheur sans moteur. Pour le diner nous choisissons "la casa de Yeni", excellente adresse; nous y retournerons également le lendemain.

Nous louons des vélos (5 cuc/p) pour aller à la "cueva de los peces", 36 kms aller-retour sous un soleil de plomb !

Un cénote d'un côté de la route et de l'autre côté un aquarium à ciel ouvert, magnifique !

A notre retour notre linge a été lavé et repassé pour 5 cuc, quel bonheur !

4

Nous optons pour le bus Viazul (bus pour les touristes) puisque les bus locaux sont réservés aux cubains. Le responsable des bus nous trouve 2 places sur une autre compagnie Transtur; 1 h plus tard nous sommes à Playa Girón, lieu du débarquement raté de la Baie des Cochons. Pas grand chose à voir à part le musée et la plage déserte, nous attendons notre prochain bus pour Cienfuegos et nous profitons de la présence d'une agence Viazul pour réserver les bus pour la suite du voyage.

Muséo Giron et playa de los cocos 

Arrivée à 16h00 à Cienfuegos, notre casa (Adorable Bay Views & Terrace sur Airbnb) se trouve dans l'artère principale de la ville. Excellent accueil de notre hôte, Niurvys, qui nous indique, en parlant un espagnol compréhensible, tous les coins à visiter. La chambre est spacieuse, dans un état impeccable, au dernier étage avec une vue sur toute la baie de son immense terrasse privative.

Nous partons en direction du parc Martí où nous sommes impressionnés par l'architecture française très bien conservée et visitons le théâtre avant sa fermeture. Cienfuegos est animée avec de nombreux magasins; c' est la première ville qui nous semble "prospère". Nous prenons un daiquiri à la lueur des bougies (merci à la coupure d'électricité d'un quart d'heure) à la Villa Bonita où nous plongeons dans les années 30 avec un mobilier d'époque.

Le lendemain, nous visitons le Palacio de Valle (4 cuc/p), magnifique palais avec des styles architecturaux variés et une vue dégagée depuis son belvédère. Nous poursuivons jusqu'au bout de la baie et revenons en tuk tuk vélo à la casa où nous discutons avec Niurvys avant notre départ pour Trinidad.

5

Arrivée vers 17h45 à Trinidad par le bus Viazul. Notre casa se situe dans une rue du centre très fréquentée. Nous sommes déçus par notre chambre qui n'a pas de fenêtres et qui est pourtant la plus chère du séjour. Nous dinons à La Redaccion, repas excellent.

Le lendemain, nous déambulons dans cette petite ville pittoresque aux rues pavées et aux maisons colorées. Nous trouvons une excursion à cheval (15 cuc/p) sur "El camino cubano" qui amène à une cascade en passant par une finca de cannes à sucre et une autre de café. Après une heure de cheval et un bon quart d'heure de marche, nous découvrons une petite cascade et sa piscine naturelle, bien fraîche et agréable.

Au retour, nous profitons de la place de la Casa de la Musica , bondée où les groupes de salsa cubana s'enchainent. Nous dinons au Bistro Trinidad, un régal.

Le lendemain nous cherchons un taxi pour aller à la Playa Ancón, chose faite quelques minutes plus tard avec 4 autres personnes (5 cuc/p). La plage n'a rien d'extraordinaire, elle ne vaut pas le détour.

Départ à 14h30 à la gare routière Viazul, prochaine destination Santa Clara, arrivée à 17h15.

6

Nous demandons à notre tuk tuk de nous amener à la plaza de la revolución pour l'immanquable photo du monument du Ché avant de nous conduire à la casa Cary et Lazaro. Super accueil, très belle chambre, petit jus d'ananas de bienvenue et explications touristiques de la ville avec un plan et des conseils de restaurants typiques. Nous retiendrons ce bel échange avec Lazaro, cubain d'une trentaine d'année très attachant qui nous raconte dans un anglais parfait son mode de vie et son travail d'import/export qui lui permet un niveau de vie confortable. Nous suivons ses conseils et dinons à "Sabore Arte", les prix sont en cup (monnaie réservée au cubain, 1 cup = 0,03 cuc). Nous mangeons une assiette gargantuesque de poissons pour 12,72 cuc à deux !

Santa Clara est une ville étudiante, surtout connue pour être le théâtre d'une nouvelle défaite infligée par Ché Guévara aux troupes gouvernementales en faisant dérailler un train militaire transportant 408 soldats et tout un arsenal d'armes.

Nous n'avons pas le temps de visiter le musée du train mais le gardien très gentil nous autorise à rentrer afin de prendre quelques photos souvenirs, le côté historique nous l'apprendrons dans les livres qui nous accompagnent...

Quelle cohue dans la ville, tous les enfants se dirigent vers les écoles, en vélo, en calèche, à pieds; ici ça grouille de monde.

Notre tuk tuk de la veille vient nous chercher à la casa pour la gare routière de Viazul, à l'extérieur de la ville.

Nous n'aurons passé qu'une journée à Santa Clara mais cela suffit amplement.

Maintenant direction Cayo Santa Maria pour nos derniers jours totalement farniente.

7

Nous arrivons à 13h30, après plus de 45 km sur le pédraplen (route sur la mer). Le bus nous dépose devant le Grand Memories. Ce complexe est immense, composé de trois hôtels (dont le Sanctuary), six piscines et autant de restaurants. La chambre est spacieuse avec vue sur jardin; l'hôtel est un peu vétuste et ne serait pas classé 5 étoiles en France mais la mer est magnifique.

Il faut savoir que les cayos ne sont accessibles qu'aux touristes. Les cubains y travaillent uniquement.

Il serait difficile de se lasser du turquoise de l'eau. Un vrai paradis malheureusement un peu gâché par des touristes nord américains peu scrupuleux et par la température extérieure qui est fraiche à notre goût.

C'est farniente total en "all inclusive".

8

Bus Viazul jusqu'à Santa Clara puis taxi collectif pour retour à la capitale en compagnie d'un jeune médecin algérien qui finit ses études à Cuba.

Notre casa (Hostal Olga), située au cœur du quartier historique de la Havane est du style années 30.

Casa de Johana 

Dernière journée dans la capitale où nous restons exclusivement dans le quartier de la Habana Vieja, c'est le centre historique, tout est plus propre, en rénovation et beaucoup moins délabré que les autres quartiers de la ville.

 La Habana Vieja

Nous laissons à Johana nos médicaments et savons. Ils ont tellement besoin de tout mais nous n'avons jamais manqué de rien ! Tel est le grand paradoxe cubain !

9

Les vieilles voitures américaines des années 50 étaient bien là.

Nous avons apprécié l'architecture de Cienfuegos et le plongeon en Amérique Latine à Trinidad.

Une mention spéciale à la paisible Viñales, aux eaux translucides et au sable blanc de Cayo Santa Maria.

Mais plus que tout, nous avons découvert des cubains accueillants, bienveillants, résilients et qui, malgré les difficultés quotidiennes, demeurent soignés, fiers, polis et éduqués.

Des rencontres inoubliables et des fauteuils à bascule devant chaque maison pour prendre le temps de prendre le temps....

Hasta la vista Cuba