Olga nous avait réservé un taxi collectif pour nous rendre à Viñales (25 cuc/p pour 3h de route), bonne surprise, une vieille Chevrolet année 50 de huit places qui nous met dans l'ambiance cubaine! Après avoir pris d'autres passagers devant leur casa, nous prenons l'autoroute à 3 voies (en très bon état), nous la partageons avec des calèches, des vélos et des marcheurs. Seuls les derniers 30 km de route sont chaotiques. Le taxi nous informe que le tarif comprenait la visite d'une "finca", nous pensons à une arnaque mais finalement non, tous les passagers sont OK. Visite rapide de cette exploitation de tabac avec une explication des différentes phases de la plantation à la fabrication. Nous fumons un cigare et buvons un petit rhum, étrangement personne ne nous pousse à un quelconque achat. Nous repartons enjoués et chacun est déposé devant sa casa.
Nous avons choisi la casa de Lijandra et Jorge qui se trouve à la sortie de la ville, au calme. C'est Jorge qui nous accueille dans un anglais parfait (il est médecin). La chambre est à la mode cubaine, très colorée. Viñales est une charmante bourgade composée d'une rue principale avec des restaurants et des bars; nous achetons quelques babioles au marché et choisissons un restaurant biologique à l'écart du centre-ville avec vue sur les Mogottes "le Sunset", nous goutons la ropa vieja, le met cubain par excellence, un régal.
Après un petit déjeuner délicieux à la casa, nous partons pour une rando de 3H30 à cheval (15 cuc/p), réservée à notre demande par Jorge, dans les Mogottes et à la découverte du mur préhistorique.
L'après-midi, le Viñales Tour (5 cuc/p) nous amène jusqu'à la Cueva del Indio (5 cuc/p), l'agréable visite de la grotte se fait en barque. Nous reprenons le bus qui nous promène dans les mogottes, jusqu'à l'hôtel Las Jasminas pour admirer le panoramique grandiose.
Après un mojito au centre ville, nous rentrons diner à la casa (10 cuc/p) et dodo 😀. Le coq est le réveil cubain... quand ils ne sont pas insomniaques !!! Le déjeuner est encore gargantuesque avec des Bollos (mie de pain trempée dans du lait et frit en boulette), un régal; la plupart des casas propose des petits déjeuners à 5 cuc qui sont tellement copieux que vous pourrez sauter le déjeuner.
Départ en taxi collectif de 12 personnes qui vient nous chercher pour continuer notre périple vers Playa Larga.