Deux semaines de dépaysement au cœur de la culture Khmère: des temples d'Angkor au sable blanc des îles de Koh Rong.
Du 30 décembre 2016 au 16 janvier 2017
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ sur Hop! de Montpellier pour Paris Orly le 30 décembre 2016 en début de matinée, transfert Orly-CDG puis vols Paris-Bangkok-Phnom Penh sur Thai Airways pour une arrivée le 31 à 08h50.

L'accueil à la douane est à l'opposé de la température ambiante mais nous récoltons un beau tampon d'une page sur le passeport (30$/p).

Dès la sortie de l'aéroport, le ballet des tuk-tuk nous met dans l'ambiance, nous prenons le premier de la longue file jusqu'au Rachana Hostel (10$ la chambre en plein centre-ville), au milieu des embouteillages et du concert de klaxons.

Nous partons découvrir la ville à pieds, déjeunons local pour 5$/p. et visitons le palais royal qui est à deux pas de l'hôtel. Moins impressionnant et plus austère que son homologue thaïlandais il n'en reste pas moins que les pagodes sont très jolies.

Nous rentrons à l'hôtel dormir une petite heure avant de sortir pour les festivités du nouvel an. Au menu, mojito et pad thaï pour changer du champagne huitres habituels. Feu d'artifice sur le bord du fleuve à minuit, ambiance très joyeuse.

Le lendemain nous partons visiter le nord de la ville, le quartier colonial, dont il ne reste pas grand chose de colonial! La visite du Wat Phom (1$) et ensuite celle du vieux marché où nous dégustons enfin des ananas frais, un régal !

Déjeuner dans un restaurant local en face de l'université de Phnom Penh, peuplé d'étudiants, qui propose assaisonnement à la carte. Nous n'avons pas osé prendre au-dessus du 1er niveau qui était déjà, pour un palais d'occidental, très épicé.

Nous prenons un tuk-tuk pour traverser la ville en direction du musée du génocide. Nous choisissons la visite avec audioguide (6$/p), indispensable et très bien fait. Ce musée est incontournable pour comprendre l'histoire du Cambodge des années 1975 à nos jours, c'est poignant, l'atmosphère est pesante, nous n'en ressortons pas indemnes !

A présent, direction le Marché Russe ou Phsar Toul Tom Poung qui ferme à 17h00, tout y est, des fruits et légumes, viandes et poissons, vêtements, bibelots, quincaillerie,.... lieu incontournable de la capitale.


2

Notre avion pour Siem Reap décolle à 9h05 comme prévu et nous arrivons 20 minutes plus tard. Notre chauffeur nous attendait pour nous amener directement à notre guest-house Siem Reap Rooms. Après un accueil très chaleureux dans un magnifique hall en teck, on nous prodigue des explications détaillées concernant les différents programmes à notre disposition pour la visite des temples d'Angkor. Nous prenons possession de notre suite avec petite piscine privative sur les toits pour nous reposer et réfléchir au meilleur programme à mettre en œuvre.

A noter que Siem Reap est la base arrière pour la visite de la huitième merveille du monde.

Nous prenons le temps de flâner dans cette petite ville touristique, un tour au marché déserté par les touristes (ils sont tous à Angkor), achat de quelques tee-shirts et déjeuner dans un petit restaurant local "Nai Kmer food" excellent Amok fish et Khmer curry (repas complet 12,5 $ à deux).

Nous partons acheter les billets d'entrée pour Angkor (temps gagné sur la journée du lendemain) et voir le coucher du soleil sur la jungle au Pré Rup.

Si vous achetez les billets la veille en fin d'après-midi (17h), ils seront effectifs le lendemain et vous permettent cependant de rester sur le site +/-1h30 (jusqu'au coucher de soleil) gratuitement, seul le tuktuk est à payer.

Vous pourrez opter pour des forfaits 1, 3 ou 7 jours avec des prix allant de 35 à 75$ environ par personne (tarifs évolutifs).

Départ à 4h45 pour notre journée marathon, exclusivement dédiée à la visite des temples d'Angkor. Nous avons choisi la formule tuk-tuk avec chauffeur (28$ la journée) qui sera notre guide attitré durant les 2 jours suivants. Ce choix, le plus judicieux à notre sens, nous procure davantage de liberté et surtout pas de perte de temps, le tuk-tuk nous attendant après chaque visite.

Il est évident qu'avec la multitude de temples et surtout les distances entre chaque (le site s'étendant sur plus de 400 km²), il était impossible de les faire tous. Nous avons donc optimisé en les sélectionnant au préalable durant la préparation du voyage.

Afin de profiter du lever de soleil sur Angkor Wat, nous partons à 4h45 pour être en place à 5h15. Déjà énormément de monde et les places autour du plan d'eau rempli de nénuphars sont chères.

Lever de soleil  sur Angkor Wat

Pour éviter la foule, nous choisissons, sur conseil avisé de notre guide, d'effectuer la boucle en débutant par le Ta Prohm.

1. Ta Prohm, sans doute le plus célèbre, pour avoir été le lieu de tournage du premier film de la licence Tomb Raider.

Ta Prohm

2. East Mebon, temple tout en hauteur et minéral.

East Mebon 

3. Ta Som , "petit frère" du Ta Prohm. Très typique avec les racines ayant pris possession des lieux.

Ta som 

4. Krol Kô, tout petit temple, un peu oublié, en cours de rénovation.

krol kô 

5. Neak Pean, temple cerné par les eaux.

 Neak Pean

6. Preak Khan, très beau temple verdoyant avec de nombreuses figurines.

Preak Khan 

Nous profitons du déjeuner pour prendre un repos bien mérité à l'ombre. Plusieurs restaurants à disposition en bord de route (avec électricité pour les téléphones, toilettes, papier et savon ... le luxe ! 😀)

7. Angkor Thom, vaste temple avec un bouddha couché de 60m sur sa façade extérieure.

 Angkor Thom

8. Bayon, temple composé de 54 tours à 4 faces, chacune comprend 4 visages orientés vers les 4 points cardinaux; soit un total de 216 visages. Les visages ont tous le même sourire étrange et les yeux fermés, la création d’un visage mystérieux et serein représente un état d’omniscience, de paix intérieure et peut-être un état ​​de Nirvana.

Bayon 

9. Nous finissons par le plus grand, le plus haut et le plus impressionnant avec sa longue allée pour y accéder: Angkor Wat. Nous sommes montés, après 3/4h d'attente, au bakan. L'attente et l'ascension pentue valent le coup, en effet de là-haut nous avons une vue impressionnante sur le site.

 Angkor Wat

Ne pas hésiter à bien se documenter sur les temples, nous avons regretté de ne pas avoir de livre explicatif ou alors prendre un guide francophone.

Après la visite de neuf temples, nous sommes éreintés et profitions du réconfort apporté par notre rafraichissante piscine en rooftop.

10. Beng Mealia, temple au cœur de la jungle, à 2h de route de Siem Reap. Tout au long de la route, nous avons découvert la vie des paysans cambodgiens et de nombreux écoliers sur le chemin de l'école.

Nous arrivons les premiers au temple (5$/p), les cars de chinois nous suivent de près. Un guide nous indique le chemin le plus adapté pour découvrir le temple, au travers d'endroits insolites, à l'écart des autres touristes.

 Beng Mealea

Nous partons en direction du floating village de Kampong Khleang où une barque à touristes nous attend avec un guide très investi qui nous fait la visite d'une ferme à poissons et du lac Tonlé Sap (total de la journée 100 $).

De retour à Siem Reap, nous nous accordons un moment de détente au fish massage.

3

Décollage en fin de matinée à destination de Sihanoukville (40 mn de vol), au sud du pays.

Nous arrivons au Makara Bungalows où le patron cambodgien parle français, l'hôtel est très propre avec une piscine à l'eau salée. La plage d'Ochheuteal, à côté de l'hôtel est décevante, jonchée de détritus. Nous louons un scooter (5$/jour) pour 2 jours. Au premier rond point, la police corrompue nous contrôle et évidemment nous réclame 5$ en prétextant que le permis international est obligatoire. Nous arrivons à la cascade Kbal Chhai (1$) vers midi, malheureusement ce n'est pas la bonne saison et la cascade n'est pas impressionnante. Au retour, arrêt à la plage d'Otres, changement de décor, la plage est entretenue avec de multiples bars et restaurants où nous rencontrons un patron français. Le soir, nous dinons sur la plage de Serendipity, barbecue de poissons, feux d'artifice et lanternes thaïlandaises.

Nous passons la journée du lendemain à la plage avec boisson, repas et massage pour 8$. Les cambodgiens de Phnom Penh arrivent en masse pour le week-end, l'ambiance est très festive.

Le lendemain, nous partons pour Sok San Beach, sur l'île de Koh Rong en speed boat (12$/p, aller-retour)

4

Malgré un périple dans la jungle montagneuse suite à l'annulation des long tail jusqu'à Sok San Beach en raison d'une mer trop houleuse, nous arrivons à notre hôtel à pied "Coconut Boulevard Resort". Accueil très chaleureux, chambre vue sur mer et calme absolu : le paradis.

Sok San Beach 

Détente, calme et volupté, sable blanc à perte de vue, c'est idyllique.

5

Nous prenons le speed ferry boat pour Koh Rong Samloem vers 12:30, arrivée à Saracen Bay à 14h à l'Orchid Resort, face au ponton. Notre bungalow est rudimentaire mais face à la mer. Mauvaise surprise, l'eau du robinet est marron, renseignement pris, c'est toute l'île qui est impactée suite à une canalisation cassée depuis plus d'un mois. Après une balade le long de la plage de sable blanc et baignade dans l'eau limpide, nous dinons au Sun Island.

Nous allons vers Lazy beach, (1/2 heure de marche) réputée pour ses singes sur la plage. Nous n'en verrons pas, la plage est moins fréquentée mais beaucoup moins belle de Saracen.

6

Nous prenons la route à 13h30 en bus au départ de Sihanoukville, nous arrivons à Kep à 16h. Les tuk-tuk nous sautent dessus comme habituellement. Après une balade en front de mer, nous allons à notre guest house en tuk-tuk. La Kmer Hands Guesthouse est excentrée dans la jungle, notre bungalow sur pilotis est magnifique, tout en teck et bien fini. Notre hôte californien, installé depuis 10 ans au Cambodge, nous raconte brièvement dans un anglais compréhensible son aventure cambodgienne.

Nous sommes heureux d'enfin prendre une douche à l'eau claire et profitons de la splendide vue depuis la terrasse du restaurant en mangeant sur place.

 Kep

Départ à pied pour le Crab Market, les fameux crabes bleu de Kep et visite de la ville qui est malheureusement à l'abandon avec des maisons calcinées, désastre de l'époque de Pol Pot. Kep est une ville propre mais austère puisque ancienne cité administrative de l'époque coloniale.

7

Nous avons négocié avec une agence de Kep, une excursion en tuk-tuk (20$) jusqu'à la plantation de poivre, en passant par le Secret Lake et de nous déposer à l'Apsara guest house de Kampot en fin de journée.

Kampot est une petite ville calme qui nous fait penser à Chiang Maï en Thaïlande, nous profitons de l'happy hour côté rivière et mangeons les meilleurs ribs de la ville au Rusty Keyhole.

Le lendemain nous partons pour le Bokor Tour en van collectif, vestiges en altitude (1000 m) d'une ancienne station climatique initialement conçue comme un lieu de détente pour les colons français puis la haute société Khmère. Paysage d'une ancienne montagne déforestée qui avait dû être luxuriante à l'époque mais qui a perdu de sa splendeur.

Visite de la Pagode, de la vieille église et du palais à l'allure fantomatique. Nous poursuivons vers la cascade de Popokville qui est à sec.

8

Nous retournons vers la capitale en van, nous mettrons 3h au lieu de 2, faute aux nombreux embouteillages dus aux différents check-points de l'armée.

Nous avons réservé le Sun and Moon pour cette dernière nuit et surtout profiter de la piscine à débordement en roof top.

Le lendemain, derniers achats de souvenirs au central market, dernier amok fish et départ à 17h30 pour l'aéroport.

Arrivée le 16 janvier en France.

9

Le Cambodge nous laissera une impression de dualité, en effet le pays regorge de merveilles avec les temples d'Angkor, certains bâtiments et quartiers de Phnom Penh, les plages des îles de Koh Rong mais qui ne sont pas mises en valeur en raison d'un manque flagrant d'entretien qui vient gâcher cet éden sur terre.