Carnet de voyage

D'Amsterdam à Rotterdam

Dernière étape postée il y a 9 jours
Du 4 au 11 juin 2024, nous avons visité les Pays Bas en reliant en train Amsterdam à Rotterdam. Nous avons beaucoup apprécié les paysages de la campagne néerlandaise ainsi que l'ambiance des villes.
Juin 2024
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 5 juin 2024

Le mardi 4 juin 2024, nous avons pris le train TGV de Vannes à Paris ( 3h de trajet). Notre train Thalys à eu un problème technique générant 1h15 de retard. Nous sommes arrivés à Amsterdam à 9h00. Nous sommes rendus dans notre résidence, une auberge de jeunesses qui n'était pas nous rappeler notre séjour en Nouvelle Zélande avec Mélanie et Rom.

Un super accueil et une chambre certes spatiale mais très fonctionnelle.

2

Mercredi 5 juin 2024.

Réveillés à 7h pour un petit déjeuner à 7h30. Dès 8h, nous prenons un ferry pour traverser l'IJ, lac néerlandais d'eau douce et nous rendre au au départ de l'excursion de 6h en bus dans les Pays Bas. Au programme, découverte de la campagne néerlandaise avec ses polders, sa surface plane voire en dessous du niveau de la mer. Nous découvrons Zaanse Schans avec ses moulins. Ensuite nous partons vers Marken, une presqu'île où nous assistons à la fabrication artisanale de sabots. Nous dirigeons en bateau vers VOLENDAM, un charmant village de pêcheurs et de fromagers. Nous participons à un exposé sur la fabrication du fromage suivi d'une dégustation variée d'Edam. Un vrai bonheur.

Mis en appétit, nous déjeunons dans un restaurant traditionnel ( poissons et calamars fruits avec sauces et frites). Un repas léger !!

De retour vers 14h30, nous partons à pied à à découverte de quelques quartiers d' Amsterdam:

- la place du dam, connue pour ces animations ( souffleurs de feu...),

- le palais royal,

- le beguinage: un ancien couvent occupé par des femmes laïques célibataires ou veuves. Elles menaient une vie religieuse sans prononcées leurs vœux. Des jardins calmes au cœur de la ville. Il reste très peu de béguines à ce jour.

- visite du marché aux fleurs.

- passage dans le quartier rouge, un des sites les plus anciens de la ville. Dans ces petites rues étroites, se succèdent des vitrines où s'exposent des prostituées en tenue légères.


Après cette journée très soutenue, petite pause dans un pub situé quartier Nord pour une dégustation d'une bière locale.

3

Jeudi 6 juin, nous partons en tram pour visiter le musée Van Gogh. Nous avons pris un pass journée pour pouvoir parcourir des distances plus importantes dans la périphérie de la ville. À 9h30, nous penétrons dans le magnifique musée " Van Gogh" . Munis d'un audiophone, nous découvrons la vie de l'artiste, l'histoire et de ces principales œuvres.

Nous quittons le musée pour découvrir et parcourir le" Pij ", le plus grand marché D'Amsterdam. Pas exceptionnel si ce ne sont les quelques boutiques de vente de cannabis sous toutes ses formes.

Nous revenons en tram vers le quartier de Jordaan où nous flanons le long des canaux. Nous arrêtons déjeuner dans un café restaurant. Cuisine simple, peu diététique mais assez onéreuse.

Pour conclure ce repas, nous décidons de goûter le "Apple pie" , spécialité pâtisserie hollandaise. Vraiment excellent, ce gâteau dégusté sur une terrasse au soleil.

Nous poursuivons notre découverte de ce quartier avec ses canaux , ces péniches aménagées et ces belles demeures. Il est aujourd'hui devenu très tendance. Nous nous arrêtons devant la maison d'Anne Frank, émotions....

Nous concluons ce parcours par une petite bière prise dans un "café brun" de renom "le Chris café". Il date de 400 ans et à été fréquenté par Rembrant. Aujourd'hui, les habitués s'y retrouvent pour disputer une partie de billard. La bière Amstel coule à flot.

Nous rentrons à notre auberge avec le sentiment d'une journée bien remplie.


4

Vendredi 7 juin: notre anniversaire de mariage après 44 ans de vie commune.

Vers 10h, nous quittons notre hôtel pour nous rendre à pied au Vondelpark. Après une longue marche à travers plusieurs quartiers, nous découvrons un immense parc alternant verdures, plans d'eau et bois. Des personnes y deambulent, d'autres assis sur des bancs discutent ou lisent, certains s'activent à leur sport... . Un grand poumon vert au cœur d'Amsterdam.

Nous revenons vers le quartier de la gare centrale où est situé notre nouvelle chambre d'hôtel. Grand luxe avec vue donnant sur le canal et la gare. Ce quartier est très animé.

En début d'après midi, nous sommes attendus pour notre croisière sur les canaux de la ville. Sous un beau soleil, nous redecouvrons les monuments vus côté canal. Splendide. De plus, le guide nous présente l'histoire de la ville de 1200 à nos jours. Ville commerçante créée sur l'eau qui s'est enrichie grâce à son commerce fluvial, ses diamentaires et ses distillerie de bière. Des maisons imposantes témoignent de la richesse des propriétaires à partir du 17eme siècle.

Après cette ballade en bateau, nous découvrons la bibliothèque, structure sur 7 étages. Imposante par ses rayonnages et ses différents espaces très conviviaux. Nous rentrons en longeant les canaux afin d'admirer les péniches magnifiques sur lesquelles vivent en permanence des résidents aisés. Le loyer sur l'eau est très élevé.


5
5

Aujourd'hui nous quittons Amsterdam pour nous rendre en train à la Haye. Nous sommes arrivés en avance à la gare donc attente. Après un trajet d'une heure, nous découvrons cette ville internationale (4 dans le monde) en utilisant le trams jaune dit touristique. 14 stations à travers la ville où nous pouvons descendre à la station de notre choix puis le reprendre pour composer le circuit souhaité: le centre ville et le long de la mer du nord. Architecture moderne côtoyant des résidences anciennes. Temps ensoleillé mais venteux.

Vers 16h, nous prenons le train pour Rotterdam. D'emblée, nous sommes impressionnés par l'architecture moderne de cette ville caractérisée par de très hauts gratte ciels. Nous découvrons notre auberge de jeunesse dans un quartier très animé: le Witte

Pour le dîner, direction une brasserie particulière dénommée " Biergam". Concept en extérieur avec DJ où sont servis bière et Burger frites. Sans oublier la mayonnaise en grande quantité.

Après une marche digestive, nous rentrons à notre auberge de jeunesse. La musique d'extérieur nous accompagnera jusqu'à tard dans la nuit.

C'est difficile d'être jeunes...


6

Après le petit déjeuner, nous prenons le train pour Delft, super ville située à 15 mns de Rotterdam. Nous découvrons cette charmante ville, ses églises, ses canaux et ses ruelles fleuries. Nous nous dirigeons vers le moulin de la cité en état de fonctionnement pour le malt puis vers le musée Veermer qui ne possède aucune œuvre de l'artiste.

Nous revenons vers Rotterdam en fin de matinée. Nous partons à la découverte du marché de la ville: le markthal. Dans un ancien hangar industriel, ce bâtiment abrite sur plusieurs niveaux, commerces, restaurants, appartements...

Dans l'après midi, nous visitons les maisons cubes dans lesquelles nous ressentons à l'intérieur une sensation d'équilibre particulière. Ensuite nous découvrons le quartier du vieux port où sont amarrés de vieux bateaux. Nous pénétrons dans le musée maritime puis revenons vers les quais pour y longer le pont rouge et le pont blanc.

Après cette longue marche, nous revenons vers notre base pour y déguster une bonne bière accompagnée d'une pâtisserie.

Nous décidons pour le dîner de rester à notre hôtel pour goûter la pizza des lieux.

7

Aujourd'hui, est annoncé un temps pluvieux. Nous décidons de visiter le vieux quartier de Rotterdam:

Nous nous lançons dans une marche de 3 kms pour découvrir ce quartier qui a été préservé des bombardements de 1940. Nous admirons son petit port, ses ruelles pavées, son moulin... Très sympa malgré le temps qui oblige parfois à nous abriter. Nous décidons de déjeuner au marktall, le marché alimentaire aux spécialités du monde.

L'après midi, nous nous rendons à l'euro Master, tour imposante afin de découvrir une vue aérienne à 360° de Rotterdam. Nous traversons un immense parc planté d'arbres magnifiques.

A la veille de notre départ, nous décidons de goûter dans une petite pâtisserie très cosy.