Qui dit Pérou, dit forcément visite du Machu Picchu. En effet, il serait honteux de faire autant de kilomètres et de ne pas prendre le temps de visiter ce site inca considéré comme l'une des sept merveilles du monde.
Alors arrivée à Cusco, l'aventure débute. Il faut savoir que de grosses grèves sont actuellement en cours au Pérou suite à la hausse du carburant. Le bus du Machu Picchu est coupé comme beaucoup de transports.
Le Machu Picchu n'est pas un lieu facilement accessible. Deux méthodes pour s'y rendre le premier en bus, ou collectivo qui va jusqu'à Ollantaytambo (2h) puis le train considéré comme un des plus cher au monde (1h30) pour Agua Calientes. De là, si on choisit l'option à pied, il vous reste 2h30 pour monter jusqu'en haut du Machu Picchu et ça grimpe puisqu'il se situe en haut d'un sommet.
L'autre méthode consiste à prendre un collectivo jusqu'à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa (3h) puis de rejoindre Agua Calientes à pied en suivant les rails (2h).
Toutefois, si la durée de votre séjour ainsi que le budget vous le permettent, réserver en avance le trek de 3- 4 jours sur le Chemin des Incas qui doit être une pure merveille.
Le Machu Picchu est réellement perdu entre les Andes et la forêt Amazonienne donnant à ses alentours une dimension de "perdue dans la jungle".
Un peu d'histoire :
Le Machu Picchu a été construit sous l'empereur inca Pachacutec (1440). La cité a été construite en plusieurs zones et on retrouve sans difficulté la zone d'habitation comprenant le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques, la zone agricole avec des cultures en terrasses et la zone de culte.
Cette cité longtemps perdue suite à l'invasion espagnole lui permet d'être étonnamment bien conservée.
Un long mur sépare la ville de la zone agricole. La cité est elle-même divisée en deux zones un quartier populaire et un quartier noble. Au milieu se trouve la résidence de l'inca, le temple-observatoire astronomique, le Tombeau royal (Torréon) et la plus grande des fontaines.
La zone sacrée est dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon inca, on y retrouve principalement le Temple du soleil où était pratiqué les nombreux sacrifices.
Comme de nombreuses cités de l'Antiquité gréco-romaine, je suis toujours épatée par l'ingéniosité liée à l'acheminement de l'eau. En effet, au Machu Picchu mais comme dans beaucoup de villages incas de nombreux canaux sont taillés dans la pierre reliant des sources ou lagunes situées en amont. Le Machu Picchu bénéficie d'un approvisionnement en eau par la rivière Urubamba.
Le voyage au Pérou a vraiment été une découverte culturelle et un retour à la nature.
L'histoire de l'Amérique du Sud est vraiment incroyable.
Après les premières civilisations (la civilisation Chavín, Tiwanaku et Huari), les peuples se regroupent vers le XIII ème siècle autours de deux empires : l'Empire Chimú et l'Empire Inca. L'Empire Inca est à son apogée vers 1500 ap JC. Il s'étend du Milieu du Chili au Sud de la Colombie.
En 1532, les conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro commencent la conquête de l' Amérique du Sud. La conquête espagnole s'accompagne de nombreux pillages et de massacres.
En 1820, dès mouvements révolutionnaires sont menés dans toute l'Amérique du Sud par le général argentin José de San Martín, Simón Bolívar, Antonio Jose de Sucre et le chilien Bernardo O'Higgins. La proclamation de l'indépendance entraine la naissance d'un régime Républicain.
En 1879, démarre la Guerre du Pacifique quand le Chili déclare la guerre à la Bolivie et au Pérou.
La guerre prit fin le 20 octobre 1883 par le traité d'Ancón et fit perdre au Pérou la région de Tarapacá et à la Bolivie sont accès maritime.
Depuis, bien que le Pérou reste une république démocratique, le pouvoir politique demeure avec de grandes périodes d'instabilités, cumulant coups d'état et corruption...
Le mode de vie est en lui-même extrêmement différent et m'a remis en question sur notre société et nos manières de considérer le bien-être. Il faut dire que quand je suis rentrée en Europe j'ai tout de suite eu le sentiment d'être dans des pays de très grandes richesses.
Déjà, il m'a semblé que l'Amérique du Sud vit avec une autre conception du temps qui passent. Il faut appréhender que les horaires n'existent quasiment pas sauf (matin, après midi et soir). Les choses arrivent quand elles doivent il n'y a aucun soucis.
Deuxième chose, on se rend compte que l'eau potable est un privilège, de même que l'eau chaude sur chaque douche. On est en Europe tellement habitué à cette idée que l'eau coule du robinet que l'on oublie facilement que dans le monde ce n'est pas le cas.
J'ai aussi eu le sentiment que l'Amérique du Sud est un endroit joyeux, c'est toujours pleins de couleurs, d'art, de musique, de bruits, j'ai adoré comme de nombreux équatoriens m'assoir sur un banc et écouter la vie autours.
La cuisine est aussi très différente puisque de base l'alimentation n'est absolument pas la même. De nombreux fruits et légumes sont peu connus en Europe alors je conseille vivement de tout gouter et de faire son choix de ce que l'on aime ou pas après.
La religion est extrêmement importante pour beaucoup Amérindiens, par conséquent j'insiste pour un très grand respect des lieux de culte.
Voilà j'ai déjà dis beaucoup de choses, mais bien sur il en manque, le Pérou a vraiment été une chouette expérience pour moi. J'ai rencontré énormément de gens, et la culture comme les lieux ont vraiment été exceptionnels. Je devais poursuivre via la Bolivie, je décide d'annuler suite à des problèmes de sécurité (j'irai une prochaine fois accompagnée !).
Après un court séjours en France, je repars accompagnée pour découvrir les merveilles de Cuba ! -> à suivre ici !
Bises
Léa