Carnet de voyage

Pérou

6 étapes
1 commentaire
Temples Incas, églises espagnoles et indépendance ...
Mars 2022
30 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J'apprends avant de partir d'Équateur que le Pérou à levé ses restrictions aux voyageurs (pas de test pour moi -yes! Mon pass vaccinal suffit) et réouverture des frontières terrestres (une bonne chose pour mon périple) puisque j'envisage le passage frontière au lac Titicaca.

Le petit truc en + pour les voyageurs : je suis partie avec un sac 40l type valise cabine - n'ayant pas de valise à enregistrer à l'aéroport et effectuant les check-in en ligne. Je constate au fil des voyages que très peu de compagnie prenne le temps à l'embarquement de faire le contrôle poids max du bagage alors peu de stress si votre bagage n'est pas pile poil à 10kg !

J'arrive donc à Lima, Capital du Pérou et je me fais comme on dit roulé comme un touriste... J'ai du mal avec la conversion du Dollar au Sol (monnaie péruvienne ~4$) les taxis et rabatteurs me sautent dessus à peine la sortie de l'aéroport.

Il est bon de savoir que le bus Metropolitano dessert le centre de Lima et qu'un taxi coûte 50 Sol. On est également extrêmement prudent avec les faux billets qui circulent partout dans le pays.

Cette arrivée à Lima me refroidit, j'avais prie l'habitude de gens extrêmement amicaux en Équateur, après on reste dans une Capitale...

Arrivée dans le quartier de Miraflores, je suis néanmoins éblouie. La ville est magnifique, fleurie, propre, animée, les gens extrêmement charmants.

Miraflores est le quartier touristique de Lima, lieu de vie et de culture.

Lima est l'une des plus grandes capitales d'Amérique du Sud. Elle s'étend le long des falaises côtières et mêle gratte-ciel et passé colonial.

En descendant les falaises, je profite des grandes plages de Lima donnant sur le Pacifique dont raffolent les nombreux surfeurs.

Le temple d'Huaca Pucllana (Lima)

Site archéologique pré inca et inca datant de 1500 ans. Construit en briques d'adobe, il est composé d'une pyramide de 25 mètres de haut et d'un ensemble de patios.

Le site était originellement occupé par la culture Lima ( 400 - 700 ap.JC ) qui rendait hommage à Pucllana. Il semble qu'il s'agissait là un lieu de culte pour les populations vivants de l'agriculture et de la pêche dans les alentours.

Lors de l'occupation par les Huari ( 800 - 900 ap JC), la pyramide a servi de lieu de sépulture pour une certaine élite.

Les deux cultures pratiquaient le sacrifice humain comme offrandes et notamment celui des enfants et jeunes femmes. De nombreux corps écartelés de ont été retrouvés sur le site ainsi que deux momies précolombiennes intactes.

A ce jour, le site n'a toujours pas été exploré dans sa globalité puisque l'urbanisation du quartier de Miraflores empêche la poursuite des fouilles.

Barranco

Ancien village de pêcheurs, Barranco est aujourd'hui un quartier bohème dédié aux arts. Le streetart y est splendide, et les cafés branchés. Se perdre dans ses rues colorées vaut le détour, comme s'arrêter écouter les nombreux artistes de rues.

Étant malade, j'abandonne l'idée de visiter le centre historique de Lima (On ne peut malheureusement pas tout faire)...

Retour à l'aéroport de Lima pour un vol pour Arequipa.

J'ai eu énormément de mal au Pérou pour établir un itinéraire en incluant la Bolivie. Les distances étant colossales et les moyens de transport terrestres compliqués.

2

Arequipa est la seconde ville du Pérou, dix fois moins grande que Lima. La ville se dresse au pied de trois magnifiques volcans ( El Misti 5 882 m, Chanchani 6 075m, et Pichu Pichu 5 664 m ).

La ville connait un très faible taux de précipitations et un climat tempéré toute l'année. Ses bâtiments édifiés en sillar, roche volcanique claire et ses cactus lui donnent un aspect de paysage du Texas américain.

Néanmoins, Arequipa a sans conteste gardé son passé colonial. La plaza de Armas le prouve à elle seule avec sa magnifique cathédrale, sa fontaine au centre et ses balcons à colonnades.

Sous un petit aspect désertique et un doux soleil d'été, je m'installe en terrasse pour un café et je m'y sens bien. Elle a un goût de rester-y, seule manque à Arequipa la vue de la mer à mon goût. Trop éloignée dans les terres, la ville n'y a pas le droit, ni même à une oasis. Pourtant avec son style, ses pierres blanches et ces magnifiques volcans en fond cela aurait pu être parfait. Alors c'est peut être mieux pour moi, je reprend mon sac à dos, et la suite de l'aventure.

Le Monasterio de Santa Catalina

Citadelle dans le coeur de la ville, le Monastère de Santa Catalina fondé en 1580 dispose de trois cloîtres.

Le cloître des novices où pendant quatre année les novices faisaient vœux de silence et se consacraient à la prière et au travail.

Le cloître des orangers réunissant les cellules des religieuses et le cloître majeur dédié à la chapelle et la galerie d'art.

3

Paso de Patopampa

Après un réveil qui pique à 4h du matin, je profite de l'aube au Mirador de los Volcanos. Situé à 4 910m d'altitude, il permet d'admirer la vue sur huit volcans enneigés. L'ensemble est à couper le souffle et permet de savoir précisément pourquoi on est sorti du lit aussi tôt !

Après cette halte, nous procédons également à un arrêt pour admirer les terrasses de Yanque crées par la civilisation Incas afin d'optimiser le rendement des cultures.

La journée est riche en découverte.

En baissant le yeux, le Canyon de Colca, second canyon le plus profond au monde 3 270m ( soit presque le double du Grand Canyon), dépassé uniquement de 150m de profondeur par le Canyon de Cotahuasi, lui aussi au Pérou.

En levant les yeux vers le ciel, d'immenses Condors survolent le Canyon cherchant des Chinchillas et autres petites bêtes pour se nourrir.

En arrière plan, une dizaine de volcans actifs et endormis qui inquiètent. En effet, peu de temps avant cette visite un tremblement de terre a eu lieu sur cette faille et fait craindre un réveil en cascade des volcans de la région. Certains crachent déjà des nuages de fumée...

A 4000 m d'altitude, le Sanky pousse sur les cactus appelé Sankayo. Ce fruit andin couvert d'épines est assez semblable au kiwi ( en plus acide) et contient énormément de bienfaits. Le cactus Sankayo, quant à lui, est utilisé par les chamanes Amérindiens comme base hallucinogène.

La Reserva National Salinas y Aguada Blanca.

Sur les hauts plateaux, on s'arrête pour profiter du spectacle les lamas, alpaguas, vigognes ainsi que l'espèce protégée des Guanacos sauvages (en photos) déambulant en liberté.

Pour les voyageurs : Étant malade depuis quelques jours, je n'ai pu faire que l'excursion à la journée ( très bien !). Toutefois si votre planning est large le trek de 3 jours est vraiment intéressant !

4

J'avais tellement hâte de découvrir Cuzco, car c'est pour moi un appel de l'histoire. Avec ce voyage, j'apprends tellement de choses sur l'histoire de l'Amérique du Sud,que je suis moi-même surprise de n'en savoir que si peu jusque-là.

Alors pour vous comme pour moi un petit cours d'histoire est nécessaire, je pense, pour situer cette ville extrêmement connue du Pérou.

Cuzco ou Qosqo ( en Quechua) est une ville située sur la Cordillère des Andes à environ 3 400 m d'altitude. Cette ville historique a été pendant plusieurs siècles le cœur du monde Inca, et notamment la plus grande cité de son empire.

Au XII ème siècle, le premier roi Inca découvre le site et décide de construire la ville. Le 9 ème roi, Pachatutec décide de transformer la ville afin de lui donner les lignes d'un Puma, animal sacré des incas avec le condor. En 1438, Pachatutec commence les conquêtes suite à sa victoire inopinée sur la tribu des Chankas et décide de la création d'un Empire.

L'expansion de l'Empire Inca se poursuit au court du XIII ème siècle. Au sommet de sa puissance, l'Empire Inca s'étend de Quito (en Équateur) à Santiago (au Chili).

En 1530, lors de l'arrivée des Espagnols, l'Empire Inca est divisé suite à une guerre de succession entre les deux fils de l'empereur Capac, Atahualpa et Huascar.

Pendant ce temps, Francisco Pizarro, conquistador espagnol débarque dans le nord de l'Équateur.

En 1532, Pizarro fait prisonnier Atahualpa dont l'armement et la stratégie militaire ne font pas le poids face aux Espagnols. La ville de Cusco alors sous le joug espagnol se fait piller. Atahualpa finit par être tué, l'or inca est emmené en Espagne, les édifices et cultes incas sont détruits, et le catholicisme est imposé aux populations. De nombreuses personnes incas fuient vers l'Amazonie proche.

Les Espagnols, quant à eux, finissent par se désintéresser de la ville, préférant la facilité d'accès de Lima.

Avec le renouveau touristique, Cuzco est devenue une ville ultra touristique avec les défauts qui viennent avec, énormément de rabatteurs en centre-ville et attention aux pickpockets.

Pour info : Transport Bus aéroport - centre ville : très simple - 1 sol.

5

Palccoyo Rainbow Mountain -

La montagne Palccoyo où montagne arc en ciel s'élève à 4 900 d'altitude. Colorée grâce aux minéraux présents dans le sol : oxyde de cuivre, grés et argile rouge, ce site naturel offre un paysage atypique et impressionnant.

Sacsayhuaman - Tombomachay - Puka Pukara

Quatre sites Incas se visitent aux alentours proche de Cuzco, ( le boleto touristico est indispensable pour la visite - pour un séjour de moins de 4 jours sur Cuzco préférez le boleto intermédiaire à 70 S pour u séjour de plus de 4 jours préférez le boleto complet 130 S).

Tombomachay

Le site est le plus éloigné de Cuzco, prendre un bus direction Pisac. Tombomachay signifie « lieu de repos » est un ancien bain cérémoniel. Tambomachay recèle deux fontaines toujours fonctionnelles et plusieurs niches ayant pu servir d’abris aux gardes de l’Inca.

Puka Pukara

Puka Pukara signifie "forteresse rouge" du fait de la teinte rouge que prennent au coucher du soleil les pierres de la forteresse. Ce site composé de grands murs, de terrasses et d'escaliers a longtemps fait partie du système de défense de Cuzco.

Sacsayhuaman

Centre militaire et religieux dédié au Soleil et à d'autres dieux incas, Sacsayhuaman est construite au cours XIIIème siècle. Elle a la forme d'une tête de puma, animal sacré dans la tradition inca.

Ce complexe militaire ou religieux était garni de trois tours (marka en quechua) dont il reste les fondations :

  • La tour ronde de Muyuqmarka abritait l'Inca et sa cour pendant les périodes de méditation et de jeûne.
  • Celle de Paucamarca avait une fonction religieuse et était vouée au culte du Soleil. Sa base au sol est constituée d'un cercle de pierres d'une douzaine de mètres de diamètre et d'une structure en étoile dont la signification n'est pas éclaircie. D'après la légende, elle était reliée au temple du Soleil par un réseau de galeries souterraines.
  • Celle de Suyaqmarka qui était réservée à la garnison et abritait des dépôts de nourriture, d'armes et de vêtements.
6

Qui dit Pérou, dit forcément visite du Machu Picchu. En effet, il serait honteux de faire autant de kilomètres et de ne pas prendre le temps de visiter ce site inca considéré comme l'une des sept merveilles du monde.

Alors arrivée à Cusco, l'aventure débute. Il faut savoir que de grosses grèves sont actuellement en cours au Pérou suite à la hausse du carburant. Le bus du Machu Picchu est coupé comme beaucoup de transports.

Le Machu Picchu n'est pas un lieu facilement accessible. Deux méthodes pour s'y rendre le premier en bus, ou collectivo qui va jusqu'à Ollantaytambo (2h) puis le train considéré comme un des plus cher au monde (1h30) pour Agua Calientes. De là, si on choisit l'option à pied, il vous reste 2h30 pour monter jusqu'en haut du Machu Picchu et ça grimpe puisqu'il se situe en haut d'un sommet.

L'autre méthode consiste à prendre un collectivo jusqu'à la centrale hydroélectrique de Santa Teresa (3h) puis de rejoindre Agua Calientes à pied en suivant les rails (2h).

Toutefois, si la durée de votre séjour ainsi que le budget vous le permettent, réserver en avance le trek de 3- 4 jours sur le Chemin des Incas qui doit être une pure merveille.

Le Machu Picchu est réellement perdu entre les Andes et la forêt Amazonienne donnant à ses alentours une dimension de "perdue dans la jungle".

Un peu d'histoire :

Le Machu Picchu a été construit sous l'empereur inca Pachacutec (1440). La cité a été construite en plusieurs zones et on retrouve sans difficulté la zone d'habitation comprenant le quartier sacré, le quartier populaire et le quartier des nobles et des ecclésiastiques, la zone agricole avec des cultures en terrasses et la zone de culte.

Cette cité longtemps perdue suite à l'invasion espagnole lui permet d'être étonnamment bien conservée.

Un long mur sépare la ville de la zone agricole. La cité est elle-même divisée en deux zones un quartier populaire et un quartier noble. Au milieu se trouve la résidence de l'inca, le temple-observatoire astronomique, le Tombeau royal (Torréon) et la plus grande des fontaines.

La zone sacrée est dédiée à Inti, le dieu soleil, divinité principale du panthéon inca, on y retrouve principalement le Temple du soleil où était pratiqué les nombreux sacrifices.

Comme de nombreuses cités de l'Antiquité gréco-romaine, je suis toujours épatée par l'ingéniosité liée à l'acheminement de l'eau. En effet, au Machu Picchu mais comme dans beaucoup de villages incas de nombreux canaux sont taillés dans la pierre reliant des sources ou lagunes situées en amont. Le Machu Picchu bénéficie d'un approvisionnement en eau par la rivière Urubamba.


Le voyage au Pérou a vraiment été une découverte culturelle et un retour à la nature.

L'histoire de l'Amérique du Sud est vraiment incroyable.

Après les premières civilisations (la civilisation Chavín, Tiwanaku et Huari), les peuples se regroupent vers le XIII ème siècle autours de deux empires : l'Empire Chimú et l'Empire Inca. L'Empire Inca est à son apogée vers 1500 ap JC. Il s'étend du Milieu du Chili au Sud de la Colombie.

En 1532, les conquistadors espagnols menés par Francisco Pizarro commencent la conquête de l' Amérique du Sud. La conquête espagnole s'accompagne de nombreux pillages et de massacres.

En 1820, dès mouvements révolutionnaires sont menés dans toute l'Amérique du Sud par le général argentin José de San Martín, Simón Bolívar, Antonio Jose de Sucre et le chilien Bernardo O'Higgins. La proclamation de l'indépendance entraine la naissance d'un régime Républicain.

En 1879, démarre la Guerre du Pacifique quand le Chili déclare la guerre à la Bolivie et au Pérou.

La guerre prit fin le 20 octobre 1883 par le traité d'Ancón et fit perdre au Pérou la région de Tarapacá et à la Bolivie sont accès maritime.

Depuis, bien que le Pérou reste une république démocratique, le pouvoir politique demeure avec de grandes périodes d'instabilités, cumulant coups d'état et corruption...


Le mode de vie est en lui-même extrêmement différent et m'a remis en question sur notre société et nos manières de considérer le bien-être. Il faut dire que quand je suis rentrée en Europe j'ai tout de suite eu le sentiment d'être dans des pays de très grandes richesses.

Déjà, il m'a semblé que l'Amérique du Sud vit avec une autre conception du temps qui passent. Il faut appréhender que les horaires n'existent quasiment pas sauf (matin, après midi et soir). Les choses arrivent quand elles doivent il n'y a aucun soucis.

Deuxième chose, on se rend compte que l'eau potable est un privilège, de même que l'eau chaude sur chaque douche. On est en Europe tellement habitué à cette idée que l'eau coule du robinet que l'on oublie facilement que dans le monde ce n'est pas le cas.

J'ai aussi eu le sentiment que l'Amérique du Sud est un endroit joyeux, c'est toujours pleins de couleurs, d'art, de musique, de bruits, j'ai adoré comme de nombreux équatoriens m'assoir sur un banc et écouter la vie autours.

La cuisine est aussi très différente puisque de base l'alimentation n'est absolument pas la même. De nombreux fruits et légumes sont peu connus en Europe alors je conseille vivement de tout gouter et de faire son choix de ce que l'on aime ou pas après.

La religion est extrêmement importante pour beaucoup Amérindiens, par conséquent j'insiste pour un très grand respect des lieux de culte.


Voilà j'ai déjà dis beaucoup de choses, mais bien sur il en manque, le Pérou a vraiment été une chouette expérience pour moi. J'ai rencontré énormément de gens, et la culture comme les lieux ont vraiment été exceptionnels. Je devais poursuivre via la Bolivie, je décide d'annuler suite à des problèmes de sécurité (j'irai une prochaine fois accompagnée !).

Après un court séjours en France, je repars accompagnée pour découvrir les merveilles de Cuba ! -> à suivre ici !

Bises

Léa