Après avoir profité du cirque de Cilaos et de la beauté de son levé de soleil sur le Piton des Neiges, nous descendons prendre quelques couleurs du côté de la ville de Saint Pierre.
Ville de l'Ouest, Saint Pierre est la ville qui bouge à la Réunion. Ville portuaire, on y trouve en bord de digue restaurants et bars où l'on savoure des petits Samoussas ainsi que des Caris et Rougails traditionnels.
Un petit aparté culinaire s'impose !
La cuisine créole est conviviale, chaleureuse, familiale et pleine de saveurs.
On y trouve deux modes de cuisine (le Rougail et le Cari) qui se mélangent sous presque toutes formes, accompagnées de riz et de lentilles ou pois.
La différence se relève notamment aux épices mises et au moment de la cuisson ...
Je n'oserais pas m'avancer plus sur le sujet ...
La cuisine créole est pleine de mystère et je ne peux que vous indiquer qu'elle mérite largement la découverte !
La ville de Sainte Pierre reste un charmant lieu de passage avec sa vie et ses plages qu'il faut prendre le temps d'explorer.
Saint Pierre Après un passage à Saint Joseph, un peu plus bas que Saint Pierre où l'on déguste un sauté de porc avec du cœur de palmier excellent.
On remonte dans les terres pour rejoindre la plaine des Caffres et monter le célèbre Piton de la Fournaise.
Volcan actif de la Réunion, le Piton de la Fournaise voit son cratère culminer à 2632 m d'altitude et crache en moyenne 3 à 4 fois par an...
Dès le départ, la décision a été prise d'assister au lever du soleil au niveau du cratère ! La théorie c'est sympathique, maintenant, il faut l'appliquer en pratique.
Départ à 3heures du matin du Pas de Bellecombe 2311 m d'altitude, le nez dans le nuage et une fine bruine qui tombe. On allume les frontales et en ligne on grimpe, grimpe et grimpe..
Après 3h de montée, nous y sommes enfin et on oublie le réveil, la montée, le temps, le froid (enfin presque ...) pour admirer le panorama.
Piton de la Fournaise