Et si, on rejoignait l'agent 007 pour une tasse de thé !?
Du 28 octobre au 8 novembre 2021
12 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je n'ai pas aimé Glasgow. Dès le premier abord, elle m'a paru froide et impersonnelle.


Avec ses grands immeubles faits en gré clair, qui aujourd'hui, semblent plus sales que clairs et ses constructions de tous les côtés de la ville.


Ce n'est pas non plus une ville cosmopolite et pleine d'échanges comme il m'a été donné de découvrir à Dublin.


L'auberge de jeunesse qui m'accueille est remplie de travailleurs en pleine précarité et d'étudiants qui subissent la crise du logement. On sent partout dans la ville l'impact de la crise COVID. Les boutiques sont fermées à de nombreux endroits.


Je trouve à la ville peu d'attrait excepté le quartier de la cathédrale et son magnifique cimetière qui avec l'automne est plein de charme.


Et puis, il pleut sur Glasgow. La pluie en elle même n'a pas l'habitude de me gêner mais à l'automne, dans cette ville, plus il pleut et plus je me sens triste et seule.


J'ai envie de pleurer avec Glasgow alors que moi je recherche le soleil sous la pluie.

Ce que Glasgow me fait ressentir, je ne le connais que trop.

Alors, je remballe mes affaires et je prends un bus pour ailleurs.

Je sais que Glasgow n'a rien à m'offrir.

2

Il me semble que n'importe qui, qui visite les Highlands pour la première fois, sait dire l'exact moment où il y rentre.



Les paysages sont différents de tout ce que j'ai connu auparavant.


La route qui longe le Loch Lohmond me coupe le souffle et m'ébahit.


Alfred Hitchcock disait " La vie ce n'est pas seulement respirer, c'est avoir le souffle coupé."


Lorsque vous roulez le long de ce magnifique lac puis que vous entrez dans la vallée de Glencoe, il vous faut un instant pour respirer et admirer.



C'est immense, c'est beau tout simplement, les couleurs d'automne se reflètent sur le lac et dans les collines. Dans les hauteurs, des sapins oranges et verts se mélangent. Puis ces immenses plaines surplombées de petites montagnes.


Parfois une cascade, parfois un troupeau de moutons laissé là. Au loin une maison et rien d'autre à perte de vue.


Et le calme.



Les villes des Highlands m'ont donné le sentiment de n'avoir que peu d'intérêt.


Néanmoins, j'ai été doublement surprise par le petit port de Mallaig, qui au premier abord n'a rien d'extraordinaire. Mais qui m'a offert un joli feu d'artifice et quel plaisir de chercher dans le port les jolies petites têtes de phoques qui sortent de l'eau.



Les Highlands on y vient pour le rien autour et pour cette nature sauvage si belle. On espère surtout que l'Homme n'y mettra jamais les mains.


On comprend aussi que le rien c'est magnifique, mais qu'y vivre c'est une vie bien particulière...



Alors forcément, on s'arrête au Loch Ness ... Qui m'a laissé un goût assez amer. Le lac est beau, le reste peu intéressant... Surtout quand on découvre les autres endroits des Highlands.




On fait également un arrêt à Glenfinnan pour profiter de la vue du magnifique viaduc qui apparaît dans les films Harry Potter.



3

L'ile de Sky est une île à l'ouest de l'Ecosse. Elle se rejoint en ferry, une liaison a lieu le matin et l'après-midi. Ou pour les moins organisés un passage par le Pont de Kyle of Lochalsn.


Pour notre part, nous nous mettons en route par le pont. Trajet que nous ne regrettons absolument pas. Les paysages sont grandioses, de grands lacs, les collines à perte de vue, des plaines sublimes... Le soleil nous accompagne et nous avons la chance de découvrir les sommets enneigés des monts des Highlands.


Nous arrivons sur le pont qui doit nous permettre de voir la demeure Skyfall, utilisée dans James Bond mais manque de chance une pluie s'abat sur nous...


Nous reviendrons !



L'île de Sky est magnifique, elle offre un aperçu d'un peu tout ce qui existe dans les Highlands, en condensé. Le temps est si court pour tout découvrir.


Nous profitons d'une jolie randonnée dans les Fairy pools ( les piscines des fées), ainsi que du joli port de Portree.

Je monte découvrir la côte nord depuis le Old Man, puis la côte Sud.


Le temps est plutôt beau, malgré quelques averses, l'air est frais.


J'apprécie être ici et maintenant, même avec les petites galères qui viennent parfois se glisser dans le quotidien.


Partir, c'est prendre conscience de la famille que l'on a, des amis qu'on aime, des gens qui sont là pour nous, qui font partie de notre quotidien.


C'est se rendre compte du coeur qui se contracte quand on dit au-revoir et constater les larmes que l'on a dans les yeux quand ils vous serrent dans leurs bras. L'émotion d'un à bientôt, un peu trop loin.


C'est surtout prendre conscience des gens autour de nous, qui sont là pour nous dans notre quotidien ou un peu plus loin mais pour qui votre nom a une certaine importance.


Merci à vous de m'accompagner d'une manière ou d'une autre le long de mon chemin de vie.



4

Reprendre le train pour aller sur Édimbourg m'a fait traverser une bonne partie des Highlands.

Les photos ne sont pas de la partie mais l'expérience est inoubliable ! Si vous souhaitez voyager dans les Highlands je ne peux que vous conseiller de suivre les voies de chemin de fer qui longent les plus beaux paysages.


En arrivant à Édimbourg, j'accroche immédiatement. La ville est pleine d'animation, le soir est déjà tombé mais les douces lumières éclairent la ville. Le château surplombe la ville sans être trop imposant.


Alors effectivement pour accéder au quartier du Old Town il faut grimper ... ( Pas facile de s'installer sur un ancien volcan !)

Cependant, on est immédiatement charmé par une ambiance semi médiévale, semi Harry Potter. J'adore !


Dans la ville, les joueurs de Cornemuses en Kilt traditionnel font résonner des sons écossais pour le plus grand plaisir des touristes.


Je loge au Castle Roch dans une ambiance 100% médiévale avec statue et drapeaux, j'adhère !


Au petit matin, je pars en exploration, il y a de quoi faire, le soleil est présent, un plus ! Le Dean village et la ballade sur les quais n'est que plus plaisante.


La ville regorge de musée d'art et d'églises médiévales à visiter.


Entrée sur Victoria Street, je sens comme la première fois où Harry Potter découvre le Chemin de Traverse (pour les innés) et on peut dire qu'ils jouent le jeu à fond.


Edimbourg regorge de ruelles et coins cachés. La ville est sur plusieurs hauteurs ce qui lui donne un vrai charme.


Le quartier du New Town n'a rien a envier à son voisin. Larges avenues, parcs et petits marchés. Chacun a de quoi s'y retrouver !

Les bars et restos sont nombreux, ça change des Highlands ! Et bien animés !


Et pour ne rien gâcher, il est possible de grimper sur Arthur's Seat ( randonnée de 2heures) pour admirer le panorama de la ville ( celle là, je la laisse pour la prochaine que j'y passe !)


Vous avez compris, je conseille très largement Édimbourg le temps d'un weekend pour s'évader !


5

L'Ecosse a pris fin mais cette étape en ouvre une nouvelle !

Pour me suivre -> direction le carnet de voyage Copenhague - Berlin

et pour revenir au Menu général -> direction le carnet Tour d'Europe 2021 !


A très vite,


Léa