Au coeur de l'histoire
Mai 2022
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je dois vous avouer que je ne sais pas trop comment vous évoquer Cuba. Cette petite île au milieu des Caraïbes m'a marqué le coeur et comme on me l'a si bien dit : "les émotions sont plus profondes et réelles que les mots..."

Alors je dirais simplement que j'ai été envoûté aussi bien par les paysages, le bleu de la mer, l'histoire, la culture, la salsa, les gens et leur manière si différente de percevoir le monde.

Quand on parle de Cuba, des mots ressortent forcément : vieilles américaines, année 50', cigares et rhum. Et derrière ces mots, une histoire tumultueuse qui impact encore tout les jours la vie des cubains.

Alors comme on me l'a si bien fait quand j'ai visité Cuba, un petit cours d'histoire s'impose :

Cuba fût dans un premier temps découvert les tribus amérindiennes de Floride et d'Amérique centrale.

En 1492, lors de la découverte de l'île par Christophe Colomb, trois tribus peuplent l'île de Cuba. A l'arrivée des conquistadors espagnols les tribus sont ravagées par la maladie et/ou réduites en esclavages....

Cuba, étant extrêmement bien située, sert de base pour la conquête du continent américain. Elle devient, notamment le port de la Havane, un point stratégique permettant aux Espagnols d'effectuer le transit de l'or d'Amérique vers l'Espagne.


A cette époque, la Havane est régulièrement assaille par les pirates et corsaires voguant dans la mer des Caraïbes.


Aux alentours du XVII ème siècle, la plantation de tabac ainsi que la plantation de canne à sucre battent leurs pleins. Cuba est alors le joyau de l'Espagne...

2

En 1868, le soulèvement mené par Carlos Manuel de Céspedes marque le début des guerres d'indépendance contre l'Espagne. Les Espagnols écrasent le soulèvement mais accordent à Cuba une autonomie partielle, et en 1880, l'abolition de l'esclavage. Un grand pas, mais loin d'être suffisant !


En 1891, un nouveau soulèvement se met en marche. José Martí fonde le parti révolutionnaire avec les futurs généraux, Máximo Gómez et Antonio Maceo.


1895, la guerre d'indépendance contre l'Espagne devient concrète. En 1898, un navire de soutien américain stationné à la Havane explose. Une intervention militaire est alors décidé par le Président Américain contre l'Espagne.

Le conflit, rapide, entraîne la reddition de l'Espagne.

Un gouvernement militaire d'occupation est alors mis en place par les États-Unis jusqu'en 1902.


En 1902, l'indépendance de Cuba est reconnue officiellement. Néanmoins, les États-Unis conservent des bases navales — Guantánamo et Bahía Honda — et sont garants de la constitution, avec le droit d’intervenir dans les affaires du pays en cas d'effondrement constitutionnel.


La démocratie Cubaine est alors à ses premises. Quatre interventions américaines sont sollicitées à la demande des autorités cubaines.

3

Bien que les États-Unis se soient retirés de Cuba, leurs investissements économiques restent considérables. Et créent une dépendance économique de Cuba envers les États-Unis.


Les grosses fortunes utilisent alors Cuba comme lieux de jeux, de drogues et de prostitutions.... Un Las Vegas avant l'heure et à la cubaine...

La République démocratique Cubaine reste sous l'aval des États-Unis. La situation sociale comme économique se dégrade fortement après la première guerre mondiale et le déclin des exportations du sucre.


Au cours des années 20', les émeutes se multiplient et sont violemment réprimées par le sang.

1933, l'armée cubaine prend le pouvoir avec l'appuie des Etats- Unis avec à sa tête Fulgencio Batista, sergent autoproclamé colonel.

1934, le Président Roosevelt met fin au protectorat sur Cuba suite aux négociations avec Carlos Mendieta.

1940, la politique de Batista est consacré par nouvelle constitution démocratique sociale et nationaliste suite à son élection à la présidence cubaine.

1952, un coup d'état militaire permet à Batista de reprendre le pouvoir et d'instaurer une dictature.

L'économie est alors tournée complètement vers les États-Unis et de grandes disparités sont présentes dans le pays.

A l'époque, Cuba connait une importante corruption administrative et politique. La Havane est riche mais totalement corrompue. Les casinos et lieux de prostitution sont installés en nombre, dirigés par led différentes mafias.

Dans les campagnes, le chômage (1/3 de la population) l'analphabétisme (42%) et la famine explosent...

4

En 1953, Fidel Castro jeune avocat organise un coup d'état contre le Régime de Batista. Le coup d'état échou et Fidel est emprisonné avec ses partisans.

Deux ans plus tard suite aux protestations civiles visant sa libération, Bastita contraint Fidel Castro a l'exil.

Exilé au Mexique avec son frère Raul, Fidel Castro se lie d'amitié avec Ernesto Che Guevara.

1956, après avoir formé ses partisans au Mexique, les Castro ainsi que Che Guevara rentrent sur Cuba et mettent en place une guerilla contre le pouvoir en place.


Le 1er janvier 1959, la dictature de Bastita tombe et est entraine la nomination d'Urrutia comme président et de Fidel comme 1er ministre.


Les Etats Unis reconnaissent le nouveau régime mais des tensions apparaissent rapidement suite au programme de nationalisation des avoirs étrangers.


En avril 1961, les États-Unis tentent un débarquement à Cuba sur la baie des Cochons. Suite à l'échec de celui-ci, l'embargo économique, commercial et financier est déclaré.

Suite à la mise en place de l'embargo, Cuba se tourne pour son commerce vers l'URSS entrainant la crise des missiles nucléaires en octobre 1962...

5

Et aujourd'hui ?


Suite à la chute de l'URSS, Cuba perd son plus gros soutien économique.

Fidel Castro dirige Cuba jusqu'au 31 juillet 2006 puis c'est son frère Raúl Castro Ruz qui, après avoir assuré l'intérim du pouvoir, est élu le 24 février 2008 président du Conseil d'État et du Conseil des ministres par l'Assemblée nationale.


Le Bilan de l'ère Fidel Castro :


- Réforme sur les propriétés : les propriétés individuelles furent réduites à 102 hectares maximum permettant l'accès à la propriété notamment aux paysans.

Puis création des coopératives et de fermes d’Etat pour la nationalisation des plantations.

- Réforme d'éducation afin de lutter massivement contre analphabétisme. L'éducation devient gratuite et accessibles à tous.

- Réforme de santé : cuba devient une pointure dans le domaine médical et paramédical.

- Plan de rénovation des bâtiments.


Fidel Castro décéde le 25 novembre 20216.


Depuis 2014, Cuba et les Etats Unis ont repris leurs relations politiques mais l'embargo reste en vigueur. Celui-ci empêche Cuba de commerce librement et entraine de grave restrictions au quotidien...


Cuba c'est pas tout blanc, c'est pas tout noir. C'est une histoire, des vies, des idées, et des gens qui ont voulu changer le monde ...

6

Cuba, c'est la chaleur en arrivant.

Cuba, c'est son histoire et son quotidien.

Cuba, c'est accepter qu'à cause de l'embargo il n'y a que de vieilles américaines qui roulent, et des charrettes.

Cuba, c'est des bâtiments magnifiques restaurés pour faire vivre l'image de Cuba et c'est ces immeubles effondrés et délabrés que l'on ne montre pas.

Cuba, c'est une exode d'une partie de sa population aux Etats-Unis et au Canada.

Cuba, c'est le soleil et ses plages magnifiques.

Cuba, c'est ses airs de salsa et son rhum.

Cuba, c'est le mariage café, rhum, cigare.

Cuba, c'est ces rouleurs de cigares professionnels.

Cuba, c'est sa culture de la résistance.

Cuba, c'est la fierté d'un peuple.

Cuba, c'est l'idée qu'un monde meilleur peut exister avec des idées.

Cuba, c'est sa barrière de corail et courir dans la mer des Caraïbes.

Cuba, c'est un esprit de combattant.

Cuba, c'est sa faune et sa flore tropicale.

Cuba, c'est se balader au milieu des champs de tabac.

Cuba, c'est sentir la vie.

Cuba, c'est milles autres choses indescriptibles.

Cuba, c'est à quand le prochain départ....



La suite : En route pour le Cap Nord -> carnet de voyage ici !