Carnet de voyage

Ecosse...Road trip en famille

16 étapes
56 commentaires
1
Une virée dans les Highlands pour prendre le bon air, s’imprégner des couleurs de l'Ecosse, de ses traditions, de sa musique, de ses légendes, de ses gens.
Du 14 au 28 août 2019
15 jours
Partager ce carnet de voyage

L’Écosse est le pays de tous les temps dans la même journée! Ainsi il faut réfléchir fort pour préparer un sac de 20 kg max pour 4 personnes en ayant tout le nécessaire ! Nous aurons 1 sac à dos chacun dans la cabine d'avion en plus.

Voici quelques ouvrages qui ont permis de préparer les enfants à notre voyage. Le monstre du Loch Ness intrigue beaucoup !

J'ai préparé aussi pour les loulous un petit book de voyage chacun aux couleurs d'Harry Potter pour qu'ils suivent l'itinéraire et qu'ils aient des activités en cas de pluie...

A l'aéroport, les enfants sont impatients mais Antoine inquiet à l'idée de voler. Finalement, une fois dedans l'excitation était à son comble. Le temps de récupérer les bagages et la voiture de location, nous nous sommes mis au dodo à 2h du mat....une courte nuit mais un hôtel tout confort 😊.

Les préparatifs! 
14
août
 En route pour l'aéroport!
Le premier envol! 

Arrivée à l'aéroport très tard en soirée....ou plutôt très tôt le matin..... Antoine, un vrai chef, a géré un chariot avec les sièges auto pendant que je m'occupais avec Jean du second chariot. Papa, lui, était parti s'entraîner en anglais pour récupérer la voiture 😂. C'est passé comme une lettre à la poste 👍 !

1ère Nuitée à Edimbourg 2h-8h 😬 mais un bon petit déjeuner nous attendait après cette courte nuit....

-> Logement: Premier Inn: https://www.premierinn.com/gb/en/hotels/scotland/lothian/edinburgh/edinburgh-airport-newbridge.html


Les petits déjeuners copieux du Premier Inn 
15
août

Bonne fête Marie ! Nous n'avons pas été avec toi ma petite Marie mais Marie Stuart était elle bien encore présente à Edinburgh ! Son fantôme peut-être....

Après quelques premières courses de survie au Sainsbury (gâteaux et compotes ! ), direction le centre ville en voiture....quelle bonne idée en pleine période de festival 😭. Après 3 tours de centre ville, nous trouvons un parking disposé à nous éviter la fourrière ou une amende de 60£😂😂😂. La traversée de la High street nous a permis de profiter des spectacles de rue du Festival Fringe. Nous arrivons au Edinburgh castle... juste magnifique, ses prisons de guerre et les honneurs de la couronne dont la Pierre du Destin. La pierre du Destin est la pierre sur laquelle les rois d’Écosse étaient sacrés rois, jusqu'à ce qu’Édouard 1er roi d’Angleterre la déroba au 13ième siècle. Elle fut restituée à l’Écosse qu'en 1997.Une très belle vue du haut du château.

Les enfants ont beaucoup aimé. Nous partons ensuite sur les traces d'Harry Potter en allant voir la rue qui a inspiré J.K Rolling pour la description de son chemin de traverse...quelques boutiques Harry Potter plus loin... les enfants repartent avec les premiers souvenirs. Ensuite direction le cimetière de Greyfriards...voir la tombe de Voldemor...... Gloups... il fait peur ce cimetière😱😱😱.

Le soir, nous sommes accueillis par de gentils écossais chez eux ! Merci Cathy et David !


Notre première journée à Edinburgh sous un sun éclatant !
16
août

Ce matin ascension d'Arthur's seat, le volcan très ancien...éteint d'Edimbourg. Une magnifique vue à 360° sur la capitale. Un vent à décorner des highland cattles 😂😂😂, nous tenions bien les enfants arrivés au point culminant !

Ensuite retour vers la vieille ville pour un petit pique nique à Grassmarket. Nous avons profité pour flâner dans les belles ruelles...et faire une pause coffee au The Wall coffee, très jolie ambiance.https://www.facebook.com/pages/category/Coffee-Shop/The-Wall-Coffee-and-Design-House-1009849519102317/

A Edinburgh, les devantures des boutiques sont superbes pleines de couleurs, la pierre est superbe et donne une ambiance très particulière.

L'après midi, visite du Museum National of Scotland, un musée gratuit d'une qualité hors pair. Nous nous sommes attardés sur la partie faune, sciences et the Scotland heritage avec notamment la tombe de Marie Stuart. Nous y avons passé 3 heures et nous n'avons pas tout vu. https://www.nms.ac.uk/

A la sortie, petit goûter devant un petit spectacle du Fringe Festival.

Et puis, après tous ces km de marche, l'on finit la journée au pub Maggie dickson's avec des écossais dedans😂😂😂 pas des touristes...des écossais qui boivent des grosses bières et pas qu'une! Au menu, fish & chips et burger au haggis (panse de brebis farcie).

Retour chez Cathy pour notre 2ème Nuitée !. Bonne nuit ! Enfants cuits !


Journée superbe à la capitale 
17
août

Départ d’Édimbourg sous le soleil direction les Highlands Games à Kinloch Rannoch à 2h de route de la capitale: http://www.rannochhighlandgathering.co.uk/

Les écossais y font des démonstrations de force... Jetés de poids, de troncs d'arbre, ... Les enfants et les grands ont pu s'amuser aussi grâce au clown highlandais 😉. C'était super drôle...même maman a fait une course sur un ballon 😂. Papa lui a fait une course pour grimper le Craig Varr Hill, course de 30 min assez épique et tonique !

Sans oublier les défilés de "bagpipes" les cornemuses... C'est prenant !

Heureusement le soleil était là après une bonne douche sévère. La première ! Le temps change très vite ici !

Les écossais sont charmants et très acceuillants. Ce soir nous dormons à Kingussie au Dunmhor Guest House : http://www.dunmhorguesthouse.co.uk/ où nous avons été acceuilli par Stephen. C'est extrêmement cosi comme on aime. Il nous a conseillé d'aller diner au McInner, très chouette resto où j'ai tenté la pinte...mais je ne suis pas assez entraînée😂 !

Good night everybody😴


Au cœur des traditions 
18
août

Journée dans le Parc National des Cairngorms

Hello everybody ! Après une douce nuit au Dumnhor House, un petit déjeuner royal nous attendait. J'ai pu tester le porridge ! Pas trop mal mais ça cale ! Les enfants prennent le rythme des gros petits déjeuners ce qui nous permet de manger sur le pouce le midi. Ce matin nous partons sous la pluie au Highland Folk Museum: https://www.highlifehighland.com/highlandfolkmuseum/ , musée qui montre la vie dans les Highlands entre 1700 et 1930. Notamment une vieille école où nous avons eu un cours d'écriture à la plume, ce qui nous a beaucoup plu. Jean et Antoine ont eu leur bonhomne sourire par le maître !

L' après-midi, les averses ne nous ont pas découragés pour aller randonner autour du Loch an Eilein ( https://rothiemurchus.net/) Cette forêt native écossaise est une forêt calédonienne de pins sylvestres, l'une des quelques vieilles forêts d'Ecosse. Les enfants ont fait leurs 5 km et ont pu observer quelques " red squirrels" 😊. Pique-nique sous la pluie...done !

https://www.walkhighlands.co.uk/cairngorms/loch-an-eilein.shtml

https://cairngorms.co.uk/discover-explore/landscapes-scenery/forest-woodland/

Ce soir , nuitée à Inverness dans une immense chambre au Premier Inn centre: https://www.premierinn.com/gb/en/hotels/scotland/highland/inverness/inverness-centre-river-ness.html?cid=GLBC_INVRIV , avec vue sur la rivière Ness !

Nous avons fait une petite balade dans Inverness avant de manger au pub "Encore une fois", une bonne adresse pour manger pas cher et sympa. https://www.encoreinverness.com/

Demain direction Drumnanochit et son Loch Ness 😉.

See you soon 😊

19
août

Ce matin, nous quittons Inverness pour Drumnadrochit à seulement 14 miles. Le temps est venteux et assez sombre. L'ambiance du loch...

Nous partons pour l'exploration du Château d’Urquhart au bord du loch. C'est un château en ruines qui à subit depuis les années 1200 plusieurs attaques et renversements entre la couronne d'Angleterre et les écossais, mais aussi entre clans, et entre la couronne d'Ecosse et les partisans de la lignée des Stuart. L'histoire y est riche.

Depuis le château, le panorama sur le loch ness est superbe. Les enfants ont cherché Nessie...mais en vain...

Justement nous avons tenté de percer le mystère au Loch Ness Centre and Exhibition. Ce n'est pas un musée exceptionnel mais il relate les différentes observations et recherches. Pour les enfants, le rythme était soutenu, il fallait changer de pièces à chaque film diffusé et ils étaient en anglais donc ils n'ont pas apprécié comme espéré. J'avoue que, nous même, nous avons lu le guide en français à la sortie pour être sur d'avoir tout saisi !

Ensuite, nous avons été passer du temps dans l'auberge de jeunesse de Drumnadrochit. Les enfants ont pu jouer pendant que nico était bien motivé pour partir courir under the rain ! L' ambiance auberge permet de se cuisiner à manger et de parler avec d'autres voyageurs. Nous avons rencontré des français qui font le tour de l' Écosse en moto.

Nicolas, lors de sa course est passé à Craigmonie wood et Divach falls, pour savourer une belle vue sur le Loch Ness. Pas de monstre mais de la pluie et de la boue nous a t-il dit😉.

Ici c'est un peu trop touristique à notre goût....nico est effrayé par toutes les boutiques de Nessie, Jean lui...pas du tout 😂😂😂😂 !

https://www.visitscotland.com/fr-fr/info/see-do/urquhart-castle-p245811

http://www.lochness.com/

Nuitée à Drumnadrochit: Logement: Loch Ness Backpackers Lodge : https://www.lochness-backpackers.com/

Bonne nuit everybody😴😴😴


Le Loch ness et son mythe...
20
août

Départ de l'auberge Loch Ness backpackers lodge ce matin direction Isle of Skye :https://www.visitscotland.com/destinations-maps/isle-skye/


Départ de l'auberge de Drumnadrochit

Une bonne playliste de road trip Écosse et c'est parti ! Les paysages s'ouvrent et la lumière est belle.

Entre Le Loch ness et Skye

Nous arrivons avant de monter sur le pont qui mène sur Skye au Château Eilean Donan qui apparait dans le James Bond "Le monde ne suffit pas." Perso, ce château me suffit parfaitement 😂. Son reflet dans le lac est magique. Nous prenons quelques photos et nous filons car nous voulons profiter de cette belle île qui nous tend les bras. https://www.eileandonancastle.com/

Eilean Donan Castle

Nous arrivons quelques minutes après sur l'île de Skye, les reliefs sont là ... beaucoup plus présents qu'imaginés...que c'est beau !!!!

Nous nous dirigeons vers Portree la principale ville de l'île puis vers la randonnée ciblée, celle du Old Man of storr, une énorme roche qui se distingue dans la montagne. Il y a énormément de monde....quel dommage...je deviens de plus en plus associable😂😂😂 mais ça n'enlève pas la beauté du site et la vue arrivés en haut... https://www.walkhighlands.co.uk/skye/old-man-of-storr.shtml


Pique nique au Old man of stor

Nous poursuivons la journée par une ballade dans Portree, et ensuite nous prenons possession de notre wigwam...notre cahute en bois !

Tentative d'apéro dehors écourtée par les midges ! Les moustiques infernaux d'Écosse. Nous enchaînons le repas à l'intérieur et finissons la journée par le jeu du cochon...simple et efficace !

1 ère Nuitée à Portree -> Logement: Wigwam Holidays Portree: https://www.wigwamholidays.com/portree

Demain la météo modifie notre programme initial donc recherche de plan B ! Bonne nuit à tous.

Portree et notre nid pour 2 nuits 😍

Ah oui, j'oubliais ... nous avons vu de belles Highland cattle les vaches à franges, les fameux chardons symboles de l' Écosse et ses moutons. Un intru a essayé de passer inaperçu déguisé en Highland cattle mais il semblerait qu'il eut été démasqué 😂😂😂🐮🐮🐮

Plantons le décor
21
août

Aujourd'hui notre expédition en zodiac pour voir les baleines, les dauphins, les requins pèlerins... et j'en passe, est annulée en raison du fort vent attendu et de la pluie 😭😭😭. Effectivement, nous avons pu constater qu'il vallait mieux rester à l'abri....Déçus.... Toutefois, nous décidons de ne pas nous laisser abattre et de trouver des alternatives. Et finalement ce fut une très bonne journée...

Ce matin, avant que le vent souffle, nous décidons de partir visiter le château de Dunvegan sur la côte ouest de Skye. Ce château est celui du clan Mac Leod depuis 800 ans. Très riche de son histoire, il a aussi l'avantage d'avoir vue sur une colonie de phoques sédentaires. Tout s'enchaîne nickel : nous prenons les tickets pour le château et une ballade en barque autour de la colonie. L' on saute dans les barques avant que le temps soit....méga pourri😂. Les enfants étaient ravis d'autant qu'on ne leur avait pas dit qu'une excursion au large de 3h était initialement prévue.

Nous avons quand même été bien chatouillés par les embruns 😂...

Les phoques étaient au rdv ! C'était bien agréable de les voir en posture de yoga😂 et en nage libre comme ils sont agiles...

Bien sur, au retour, Jean a voulu un phoque en peluche 😉.

Nous rentrons au château "a little bit wet" ! Le château en impose et les Mac Leod sont solides ! 800 ans à tenir leur beau château. Beaucoup de pièces anciennes du clan sont exposées, je me suis régalée. Une belle surprise ce château (même si ce clan était contre le mouvement Jacobite, c'est à dire contre la lignée des Stuart) !

En sortant, le déluge nous conduit à faire une visite des routes de Skye en voiture. Nous poussons jusqu'au Neist point où en principe la vue est sublime mais le vent et la pluie sont tels qu' il est dangereux de sortir devant les falaises. Nico s'y risqua bien sur...au prix d'une bonne douche !

Pique-nique in the car....car pas le choix !

Ensuite, nous décidons de visiter Skyeskins une tannerie artisanale de peaux de moutons située à Lusta. Super, nous arrivons pile avec d'autres français et du coup une personne nous fait la visite en français ! Timing parfait ! C'est une picarde installée en Écosse, son rêve depuis longtemps. Les enfants sont heureux d'entendre des explications "in French" !

Ce fut très intéressant, la visite se termine par un magnifique showroom où les peaux exposées et en vente sont magnifiques. Nico a choisi son souvenir...une belle peau pour son futur fauteuil club😉. Les enfants ont eu le droit à des chutes de peau de mouton marron. Ils se sont bien amusés à faire semblant d'avoir une grosse barbe...la barbe d'Hagrid, of course....(Harry Potter's fans ... désolés...).

Nous filons ensuite vers le sud à Carbost. Après un saut rapide dans la distillerie Talisker pour Nico, nous mangeons au Old inn pub: http://www.theoldinnskye.co.uk/... à 17h30...et oui il faut manger tôt ici car ça ferme tôt ! Nico a testé le haggis...panse de brebis farcie aux abats....très bon ! Antoine a aimé aussi. Antoine et Jean ont même vu un pirate au bar avec une jambe de...fer 😉. Incroyable ces pubs😂😂😂. Une vraie ambiance de loups de mer !

Au retour vers Portree, le soleil revient enfin et nous offre de très belles vues.... La journée fut belle et les enfants au top 😊.

See you tomorrow !


2ième Nuitée à Portree -> Logement: Wigwam Holidays Portree: https://www.wigwamholidays.com/portree

Notre journée improvisée 😍
22
août

Hello ! Journée pluvieuse alors journée rando dans la voiture ! Décidément nous n'avons pas de chance ... il faudra revenir sur cette île de Skye plus longtemps à l'avenir pour espérer avoir quelques heures de beau temps ! Nicolas est tout de même parti à 6h gravir le Storr (10 Km et 700 m de d+) sous une pluie torrentielle, rafales de vents, brouillard ...😱. Il faut être rude pour vouloir s'entrainer comme les écossais ! A son retour, nous avalons un bon petit déjeuner dans notre cahute et nous décidons de parcourir l'île par le Nord via les singles road (Staffin, Duntulm, Uig...) sur les zones non explorées....en voiture. En Écosse, beaucoup de routes sont calibrées pour le passage d'une voiture ainsi des passing places ou crossing places sont régulièrement présents pour se croiser.

Les paysages sont très beaux et la lumière...quand elle perce...offre de magiques moments qui s'apprécient d'autant plus qu'ils sont éphémères !

Aux alentours de midi, nous quittons Skye et choisissons de nous poser au bord d'un loch pour pique-niquer entre 2 averses.

En route pour Fort William:https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/fort-william/. La route permet aux enfants de se reposer. Tout le monde est cuit aujourd'hui. Nous arrivons dans notre chambre d'hôte et repartons manger en ville.

1ère Nuitée à Fort William -> Logement: Braemar B&B , Lundy Gardens, Inverlochy: https://braemarholidays.co.uk/


Bonne nuit à tous !

Journée road trip Skye to Fort William
23
août

Attention... cette journée est pour les fans de Harry Potter mais aussi pour les amateurs de beaux paysages et de voyages apaisants...dans un train à vapeur par exemple....bien mieux que le TGV où tout va vite, toujours plus vite.... Car le voyage c'est déjà le voyage non ?

Bref, nos petits loups sont tous contents ce matin d'aller voir le fameux train qui a servi de décor à de belles scènes des films Harry Potter, mais alors que fut leur surprise lorsque je leur ai distribué leur billet pour la voie 9 3/4 ... Des enfants au summum du bonheur ! Départ du Hogward express (ou plutôt le Jacobite Steam Train) direction Mallaig, un petit port bien sympathique où nous nous arrêtons manger le midi.

Dans le train en first class dans les cabines spécial Harry, nous sommes chouchoutés...thé, café, shortbread ( sorte de galettes bretonnes made in Scotland), c'est le must. Papa avait acheté à Edinburgh des bonbons de chez Bertie Crochu dans les boutiques Harry Potter en prévision de cette journée (bon il y avait évidemment une boutique dans le train😂). Un seul m'a suffit...je suis tombée sur le goût ver de terre ! Horrible ! Goûts Oeuf pourri ou crotte de nez ...non merci...les enfants se sont prêtés au jeu...mais les haribo c'est quand même meilleur ... et c'est pas papé qui dira le contraire !

https://westcoastrailways.co.uk/jacobite/jacobite-steam-train-details.cfm

Cette journée sera inoubliable. Le passage du viaduc de Glenfinnan est superbe.

En rentrant à Fort William, papa se lance dans l'ascension du Ben Nevis, sommet le plus haut du Royaume-Uni par la Carn mor dearg arete. Pas la voie la plus facile mais certainement la plus belle. Le temps est beau aujourd'hui...parfait ! Pendant ce temps, nous partons avec les enfants au départ du B&B pour une petite marche empruntant la Great glen way pour aller voir les ruines du château d'Inverlocky. Le soir, la belle lumière nous a permis d'apprécier cette petite balade.

Ce soir, "grignote" pour les enfants, "jeûne" pour maman (j'ai mangé trop de frites 😂) , et pour papa...forcement après 22km de course et 1800m de d+, un repas plus que cossu est recommandé. A l'heure où j'écris il est parti s'acheter ce qu'il faut😉.

Good night...les enfants sont déjà au pays de Poudlard😉.


The Harry 's fans trip
24
août

Good morning ! Ce matin, comme le train ne nous a pas suffit, nous sommes partis à Glenfinnan voir le viaduc à nouveau à l'heure de passage du train. La vue vaut le détour et en plus la marche d'approche est belle...dans les bruyères. https://www.walkhighlands.co.uk/fortwilliam/glenfinnan.shtml

A 10h45, la locomotive pointe son nez ! Les enfants font coucou aux passagers, et nous, des photos...of course... !

Nous faisons ensuite route vers Glencoe où nous pique-niquons au bord du Glencoe Lochan, petit lac sympathique. L'après-midi, nous visitons le Glencoe Visitor Center où sont expliqués, l'histoire de Glencoe, les actions de restauration des milieux, la montagne et les prémices de l'alpinisme sur le site etc.

En fin de journée, une petite balade au pied des montagnes Three sisters nous appelle malgré le monde garé au bord de la route....les chemins font trop envie...

Ce soir première nuitée à Kinlochleven dans le Glamping pods Kinlochleven Mega lodge: (https://www.blackwaterhostel.co.uk/glamping/), la petite cahute est rudimentaire, moins confort qu' à Skye car les sanitaires sont à l'extérieur. Ici pas de plaques, mais un micro-onde, un frigo et une bouilloire....nous survivrons donc....quoi que pas sûr....les midges (moustiques locaux) arrivent...😱.

Bonne soirée à tous !

25
août

Ce matin, au départ du glamping, randonnée vers le loch Eilde. Les enfants marchent nickel👍💪. 9 km dont 400m de d+ sur les 2 premiers km. C'est super ! En quittant le village, nous traversons une forêt (hantée...) où se trouve les Grey Mare's Waterfall. Ça grimpe fort pour arriver ensuite sur les hauteurs offrant une belle vue sur Kinlochleven et le Loch Leven. Plus haut, tout est dégagé, il n'y a plus d'arbres, et le soleil donne ! Quelques km plus haut, le lac est là, nous pique-niquons au bord et les garçons s'offrent un bain de pieds 👣 !

La redescente se fait plus facilement mais Jean commence à vasciller. Antoine lui est un vrai cabrit ! Nous rentrons au glamping après près de 5h30 de montagne. Papa se prépare pour aller courir sur l'Anoach Eagach Ridge, la ligne de crête emblématique du Glencoe...oui il n'a pas eu sa dose. Il va profiter du soleil pour voir les beaux paysages durant près de 12 km et 1200 m de dénivelé parcouru en 2h30. Ça pique dans les jambes !


Pour finir la journée, une bonne bière à l'Ice factor et une bonne nuit,

2ième Nuitée à Kinlochleven -> Logement: Glamping pods Kinlochleven Mega lodge: https://www.blackwaterhostel.co.uk/glamping/

Kinlochleven
26
août

Départ de Kinlochleven, tout petit village pour descendre vers Glasgow...la grande ville. La route longe le Loch Lormond. Finalement, nous ne nous y arrêterons pas et prévoyons de profiter de Glasgow.

Après 2 heures de route et un petit pique nique, nous visitons le Riverside Museum, un musée gratuit magnifique sur l'histoire des transports, du vélo à la locomotive en passant par les calèches... Les enfants ont apprécié de pouvoir tester et toucher. Amarré et dédié en musée, nous avons aussi pu évoluer sur un joli trois mâts, le Glenlee.

https://www.glasgowlife.org.uk/museums/venues/riverside-museum

Fidèlement, nous retournons sur une valeur sûre...le Premier inn ! Après avoir déposé nos bagages et fait un petit break dans la chambre, nous partons en mode exploration de la ville moderne. C'est la deuxième ville la plus commercante après Londres du Royaume-Uni. De quoi voir ! En déambulant dans les rues, nous tombons sur le Hard rock café, adjugé vendu... on s'y arrête manger ! Bonne pioche, les burgers sont bons et les enfants ont dévorés.

Nous rentrons à l'Inn (auberge en gaélique) et nous nous regardons un petit film😉. Bonne nuit !

1ère Nuitée à Glasgow -> Logement: Premier Inn Glasgow City Centre South : https://www.premierinn.com/gb/en/hotels/scotland/strathclyde/glasgow/glasgow-city-centre-south.html

Glasgow
27
août

Bonjour à tous ! Aujourd'hui est notre dernière journée de visite en Écosse ! Les enfants sont cuits donc il est temps de replier bagages....mais pas avant d'avoir fait un petit tour plus approndi de Glasgow: https://www.visitscotland.com/fr-fr/destinations-maps/glasgow/

La ville est grande et est plus étendue qu' Edinburgh...nous avons parcouru plus de 10 km à pied aujourd'hui, donc autant vous dire que nous avons testé l'endurance de nos loulous... Jean a réclamé de temps en temps les bras, mais franchement ils nous ont bluffé.

Ce matin, nous nous sommes promenés au parc "Glasgow green", un grand espace vert hébergeant aussi le People palace un musée sur l'histoire de Glasgow. L' on y apprend notamment que ce parc était aussi un lieu d'exécution par pendaison à l'époque...sympa 😬. Nous avons ensuite laissé les enfants se défouler à l'aire de jeux des pirates...avant de repartir voir la nécropole de Glasgow et sa cathédrale. La montée de la nécropole (ambiance de décor de films...) nous a permis d'avoir une vue de Glasgow.

Ensuite, nous sommes partis au centre de la ville faire quelques boutiques, et boire un petit café au Sloans bar au détour d'une ruelle intime parmi les grandes avenues. Nous avons zappé le lunch car, ce matin, notre petit déjeuner fut très copieux.

Afin de préserver nos petites jambes, nous voilà parti en immersion "subway" (métro) pour partir admirer les magnifiques serres du Botanic gardens. Incontournables à Glasgow !

Retour au centre ville par un bus à étage, histoire de faire tester aux enfants tous les modes de transports possibles 😂 en Écosse. Aller, c'est déjà l'heure de dîner...18h😂. Un petit resto italien cette fois histoire de varier... C'est l'heure du petit bilan avec les enfants....ils disent avoir tout aimé...avec une préférence pour l'excursion voir les phoques et le voyage en train à vapeur...

A notre retour à l'hôtel...papa et maman s'amusent à jouer au tetris pour faire tout re-rentrer dans les valises... 😳. Done !

Bonne nuit everybody 😉

2ème Nuitée à Glasgow -> Logement: Premier Inn Glasgow City Centre South: https://www.premierinn.com/gb/en/hotels/scotland/strathclyde/glasgow/glasgow-city-centre-south.html

Une virée à Glasgow
28
août

Départ de Glasgow direction Edimbourg ! Nous faisons une dernière virée sur Edinburgh car notre vol est à 18h30 vers Toulouse. Nous savons maintenant comment nous garer rapidement à Edinburgh grâce à l'appli Justpark qui indique quelles sont les places disponibles des particuliers qui louent leurs places. Quelques emplettes, un café latte et nous voilà repartis pour nettoyer la voiture ! Done ! En route pour l'aéroport ! Nous allons embarquer ! Merci de nous avoir suivis et nous espérons vous avoir fait voyager un peu !

Aurevoir l'Ecosse....on reviendra !

La journée du retour