A l'école à Pékin

Dernière étape postée il y a 1 heure
Dans le cadre de mes études en MTC je pars m'immerger 3 semaines à Pékin. Stages en hôpitaux, cours à l'école, découverte de la ville. Plongeon au cœur de cette nouvelle culture et de ses énergies.
Mai 2019
Publié le 2 mai 2019

Tout grand voyage a son lot de préparatifs mais en ce qui concerne la Chine, mieux vaut s'y prendre quelques mois à l'avance pour obtenir le visa et les espèces nécessaire au bon déroulement du voyage. Et quand on s'occupe des papiers pour tout un groupe ça devient vite une usine à gaz!

Ensuite vient l'étape de la valise... c'est nécessaire de s'y prendre quelques jours avant pour ne rien oublier : cours, appareil photo, chargeurs, médocs, double des papiers, fringues, lunettes de soleil... le problème étant le même pour tous les voyages : comment prendre du chaud et du froid et faire rentrer 2m3 dans 0.5m3 en s'assurerant que la valise soit suffisamment vide pour pouvoir la remplir de choses à ramener!

Publié le 4 mai 2019

Après 1h30 de vol vers Paris Charles de Gaulle et 9h de Paris-Pékin nous voilà à 6h du mat avec 2h de sommeil et 6h de décalage horaire dans les dents à attendre nos bagages et le bus jusqu'à l'hôtel. Arrivés à l'hôtel à 8h il faut nous occuper puisque les chambres ne seront disponibles qu'à 14h. Du coup nous voilà partis dans les rues pour s'imprégner des premiers ressentis. Temple des Lamas, temple de Confucius et premières découvertes culinaires puis retour à l'hôtel pour une pause bien méritée.

Après avoir récupéré les chambres et pris une bonne douche, direction le temple de Confucius pour une visite, un spectacle de danse et de nouveau un bon resto

Désolé pour la qualité des photos, je ferais mieux demain

Superbe journée sous le soleil de Pékin. La matinée est consacrée à la flânerie dans le parc du temple du ciel. Magnifiques bâtiments, parc reposant et jardins fleuris, une vraie marche meditative.

Une vue sur les toits de la ville depuis le pearl market avec un petit en cas et après un super massage de pieds c'est reparti pour un tour de métro vers la place Tien an men et le quartier de la calligraphie. Nous avons tellement profité que nous arrivons à la fermeture de toutes les échoppes de calligraphie, il faudra revenir.

On se tourne du coup vers un petit restaurant qui ne paye pas de mine mais dans lequel on mangera un super canard laqué et une soupe faite avec le reste des os, un délice. Petite marche digestive de nuit autour de l'opéra et de la place tien an men illuminés et retour à l'hôtel en métro. Il est 22h30 et nous sommes partis à 9h. Après 30000pas on a bien mérité une bonne nuit !

Publié le 6 mai 2019

1ere journée à l'hôpital pour le suivi des médecins et des patients. On commence par faire des groupes de 4et à se répartir avec les traducteurs. Notre groupe est mi Lyon mi Toulouse avec Benoist, Sabine et Marion et pour aujourd'hui notre traductrice sera Florence. Nous passons la matinée au service ophtalmologie à voir défiler une quinzaine de patients et à observer le médecin piquer.

L'après-midi nous sommes au service Gastro-enterologie avec une médecin qui parle parfaitement anglais et qui nous explique tous ses cas. Super intéressant et instructif. Après la visite du magasin de MTC on rentre debriefer à l'hôtel pour revoir les principes évoqués dans la journée

Aujourd'hui nous sommes en cours à l'académie d'acupuncture. 2 profs vont se relayer pour nous presenter les traitements acupuncture dans le cas de douleur de règles, douleur lors de l'accouchement, obésité et fibrome utérin. Ces cours sont supers intéressants et on se régale !

Àla sortie des cours, traversée des rues pour découvrir la vraie vie et les chinois qui font la sieste là où ils se trouvent et direction le centre commercial pour la découverte des boutiques locales.

Ce soir quartier Huhai et balade autour du lac après dégustation d'une bonne fondue chinoise, super expérience

Publié le 8 mai 2019

Journée hôpital dans les mêmes services que lundi. Nous avons vu les moxas et les ventouses. Un petit resto de raviolis avant de reprendre et un tour au lac Huhai le soir.

Publié le 9 mai 2019

Aujourd'hui cours sur l'insomnie, la dépression, la ménopause et les leucorrhees.

Fin d'après-midi studieuse à se piquer entre nous et super resto le soir

Publié le 10 mai 2019

Aujourd'hui nous sommes en service de rhumatologie et immunologie. Dès ce matin la médecin nous fait participer en enlevant les aiguilles et les ventouses et en posant des ventouses. Elle nous fait un super entraînement aux ventouses et aux techniques de pose c'est génial.

Pour notre dernier jour à l'hôpital en acupuncture nous sommes au service gynécologique avec une médecin très sympathique et un autre groupe d'étudiants venus d'Iran. Il fait 35degrés et nous sommes nombreux dans cette petite pièce pour observer les punctures et les ventouses des patients, la journée est longue et fatigante.

Ce soir c'est boîte de nuit au quartier de l'ancien village olympique pour ceux qui veulent. Pour ma part ce sera repas coréen et gros dodo en espérant réussir enfin à m'acclimater au pays.

Publié le 12 mai 2019

Nous sommes dimanche et il y a école, c'est dur dur surtout pour ceux qui sont rentrés à 2h car comme tous les jours on débute à 8h30.

L'air est lourd et il pleut même un peu, ça fait tomber la pollution on respire mieux.

Aujourd'hui le professeur nous fait un cours de diagnostic avec le pouls et la langue.

Petite balade au marché pour le repas de midi. Ici on voit souvent les hommes faire les courses .

Après la sortie des cours et l'achat de matériel pour mon cabinet direction le centre ville à la recherche de magasins qu'on n'a jamais trouvé. On a vu que dans le métro tout le monde regarde son écran et que les abords des routes sont couverts de roses...

Par contre on a trouvé Dior, Hermès... et au détour d'un quartier de centres commerciaux on est tombé sur une ruelle avec des stands de bouffe de rue assez typiques... scorpion ou serpent vous préférez quoi?!

Pour cette journée de repos départ à 7h30 pour la muraille de Chine. On a du monter des milliers de marches! Non sans blague la montée est un peu douloureuse mais ça en vaut la peine! Et pour la récompense, une descente en luge!

Ensuite on remonte dans le bus pour aller voir le temple des mille bouddhas. De nouveau des marches et une superbe vue.

Retour à l'hôtel vers 17h30 et repos avant l'apéro et le resto, une super soirée après une très bonne journée

Mmhhh ce resto... mouton braisé, aubergines confites,champignons filaments, épinards cacahuètes, raviolis... tout ça pour 22yuans par personne soit 3€!

Publié le 14 mai 2019

Après 7j de stage non stop et une journée sportive à la muraille, aujourd'hui c'est repos. Pendant que le groupe est parti arpenter le parc et les palais d'été moi j'opte pour une version bien plus cool de la journée : achat du matériel et trouver les souvenirs.

Après la boutique de MTC et l'achat des ventouses et des moxas une petite pause déjeuner et sieste à l'hôtel.

Et cet aprem direction dangsi pour le supermarché et le Hutong de Nanluoguxiang. Plus qu'un voyage au marché de la soie et je devrais avoir tout ce qu'il faut.

J'adore le métro, déjà cest super propre et avec un poste de police à chaque station et une personne de la sécurité tous les 10m sur le quai on se sent à l'aise.

Et pour clore la journée un petit BBQ&beer

Publié le 15 mai 2019

Aujourdhui nous changeons d'hôpital. Direction l'hôpital de l'amitié sino-japonaise pour une observation en service de tuina. Moi qui pensais que c'était de l'osteopathie douce en fait ça se rapproche plus du massage thaï avec des manipulations en profondeur et assez vigoureuses mais apparemment les patients en repartent détendus. Vivement le début des cours l'année prochaine.

En sortant des cours, direction le marché aux tissus et le marché de la soie qui comme son nom ne l'indique pas est un temple de la contrefaçon, et c'est parti pour 2h de négociations en vue de satisfaire les listes des ados! Retour à l'hôtel à 22h30 après une halte au subway (bien malgré moi la dernière possibilité pour se nourrir rapidement et pas trop cher). Plein le dos et plein les pattes, une bonne grosse douche et au dodo.

Publié le 16 mai 2019

Aujourdhui cours de tuina. Le professeur nous montre les mouvements de base que nous serons amenés à pratiquer pour détendre les tensions musculaires ou agir sur les sciatiques,lombalgies ou céphalées.

L'après midi est ensuite consacré à des démonstrations de manipulation qui nous sont pour le moment interdites... Ça craque sévère !

Fin d'après-midi consacré aux révisions et pour finir la journée rien de tel qu'un bon apéro à la mode de chez nous, mélange de produits locaux et de spécialités ramenées de France. Tartines de pâté, saucisson et haribo et ça va mieux d'un coup !

Publié le 19 mai 2019

Après une journée hôpital hier nous reprenons les cours de tuina et aujourd'hui on apprend les enchaînements pour un massage crânien et facial et la détente des douleurs d'épaules.

Ce soir c'est la soirée organisée par la wafas au restaurant Hua dont la spécialité est le canard laqué et le spectacle donné par les serveurs. On se régale et l'organisateur veille ce qu'il ne manque jamais ni vin ni bière ni alcool de riz... la soirée se poursuit dans le quartier de sanlitun, quartier des expatriés en boîte de nuit.

Publié le 19 mai 2019

Ce matin après un réveil un peu difficile on part pour le marché aux puces. Des antiquités et des pierres a perte de vue... de quoi flâner et se perdre quelques heures...

L'après-midi visite du temple des nuages où nous avons la chance d'assister à une cérémonie. C'est un endroit magique en plein centre et le calme nous fait du bien après cette petite nuit !

Publié le 20 mai 2019

Nouvel hôpital pour une journée d'observation en service pharmacopée. Ici les patients se succèdent pour se faire prescrire des médicaments de la pharmacopée chinoise. C'est super interressant de voir les médecins faire leurs diagnostics à base du pouls et de l'observation de la langue, on touche du doigt notre futur métier.

Petite soirée au Coréen histoire de se régaler avant de passer une douce nuit

Publié le 21 mai 2019

Dernier jour de cours d'acupuncture autour des syndromes Bi (douleur, rhumatismes, tendinite...) et des problèmes de peau et d'acne.

Petit resto à 9 pour le départ d'unecollègue et gros dodo, la journée à 35degres nous a assommé

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage