6 jours dans la folie de la capitale londonnienne entre culture et loisirs accompagnée de MonCoeur, Loulou 11 ans et Choupette 9 ans.
Avril 2019
6 jours
Partager ce carnet de voyage
J1


Debut de notre premier voyage dans une capitale européenne... Une grande première pour les enfants qui découvrent pour la première fois un pays étranger.

c'est parti... 



Voyage en Eurostar : facile et pratique (sauf en cas de grève du zèle du côté des douanes françaises... Cela nous a presque fait manquer notre train...). Bref nous embarquons. On profite du trajet pour lire les guides achetés à Loulou et Poupette et se mettre dans l'ambiance Anglo-Saxone. On découvre en images le programme que j'ai concocté pour les jours à venir.

Enfin nous arrivons à la gare de St Pancras et passons près de King's Cross ce qui n'est pas sans nous rappeler notre personnage londonien favori (et oui vous l'aurez deviné... Harry Potter👦👓⚡📙)

La magnifique gare de St Pancras, qui trouvera le quai 9 3/4 situé pas loin ? 


Pour notre séjour, nous avons prévu de prendre le London Pass car nous comptons visiter un maximum sur nos trois premiers jours... Mais première déconvenue... Entre notre achat et le moment où nous sommes partis, le musée Tussauds a été sorti de la liste des possibles... Nous nous dirigeons donc vers le domaine de Regent's Park qui comprend des jardins soignés et nous y rencontrons les signes manifestes de la royauté britannique...

Ballade donc dans Regent's Park et pause pique nique pour déjeuner près des oies at autres volatiles... C'est aussi l'occasion d'observer les londoniens s'adonner à leur jeu traditionnel : le cricket !

Nous poursuivons vers le zoo de Londres (non prévu au départ mais il fait partie du London Pass et remplacera Tussauds). Il est agréable et les enfants en profitent.

Il est remarquable notamment pour sa serre aux papillons. Je n'en avais jamais vu d'aussi belle et j'avoue y être repassée plusieurs fois tant c'etait magique. Si vous êtes patient, ils peuvent même venir se poser sur vous !

En dernier arrêt s'impose devant le deuxième lieu symbolique Harry Potter de notre journée : celle du premier livre quand Harry libère un serpent du zoo. Une pancarte est là pour nous en rappeler l'endroit...

Nous quittons le zoo sans avoir eu le temps de tout voir, car nous avions projeté de visiter Camden town et ses façades excentriques. Ce fut une révélation. Nous y avons sillonné la rue longtemps découvrant peu à peu tout ce qui la compose. Une pause goûter proche du marché pour reprendre des forces et repartir de plus belle.

Facades multicolores pleines de vie 

Mais là encore, le temps nous presse, nous devons repartir chercher nos valises laissées en consigne près de St Pancras et nous prenons possession de notre logement (un appartement près de Shoreditch dans le quartier de Jack l'Éventreur).

Fin de cette première journée. Loulou et Poupette sont fatigués mais heureux. 

Camden Town devrait être un incontournable de toute visite à Londres tant son ambiance et ses frasques sont uniques...

J2

Au programme pour cette journée un peu d'histoire en matinée et une après-midi plus ludique.

Nous partons donc en direction de la Toue Elysabeth et donc de sa cloche Big Ben, espérant l'apercevoir malgré les échaffaudages... Oui, il faut savoir que la tour est nettoyée entièrement en ce moment, même l'horloge est démontée (mais comment fait Peter Pan ???). Une première depuis 157 ans et cela va durer de 2017 à 2021... Résultat : échec total, nous ne verrons que les échaffaudages... Ou peut-être cela sera-t-il l'excuse pour revenir dans quelques années ?

Nous poursuivons notre vivite vers House of Parliement (à deux pas). L'occasion d'en découvrir la belle architecture, la vue sur la Tamise et la roue de London Eye (un must fait par des amis, mais que nous ne ferons pas sur ce séjour) et d'autres icones londonniennes...

Les Bobbies sont bien présents... 

C'est ensuite l'abbaye de Westminster qui accapare toute notre attention, tout comme la queue qui serpente devant elle, alors que ne sommes que peu de temps après ouverture. Nous décidons de faire la queue tout de même (notre London Pass nous donne accès à l'édifice mais malheureusement sans coupe file) et une demi-heure plus tard, nous nous armons d'audio guides (version adulte et enfant un must pour occuper Loulou et Poupette qui commençait à trouver le temps long...).

Westminster Abbey sous toutes les coutures extéreieures car les photos sont interdites dans l'enceinte de l'abbaye...

Le temps du repas arrive, Loulou et Choupette réclament la pause, il est temps de choisir notre repas parmi les nombreux barnums que nous croisons en direction de Buckingam Palace et dont semblent raffoler les Londonniens. Les pelouses nous accueillent le temps d'un repas et nous en profitons pour observer les va-et-vients qui ponctuent l'ouverture des grilles. Les enfants sont certains d'avoir aperçu le Prince dans une des voitures... Peut-être... Surtout que se profile la naissance d'un Royal Baby pendant notre séjour...

J'ai beau cherché, impossible de décrypter toutes les initiales entremélées dans ces blasons... 

Il est temps de se reposer. Nous traversons le park St James et nous rejoignons un des arrêts des fameux bus "hop on hop off" pour un tour dans la ville et pour découvrir des quartiers que nous n'avons encore pas vu sur le trajet qui nous mène à Picadilly Circus... Je suis la seule à apprécier la ballade, car MonCoeur, Loulou et Poupette dormiront avant même que le trajet ne commence et ce malgré les écouteurs fournis qui donnent toutes les explications nécessaires dans la langue de votre choix...

La place est plus petite et moins vivante que dans mon souvenir de collégienne, ou peut-être est-ce du au temps maussade... 

Direction Hamley's, le plus grand magasin de jouets de Londres. Loulou et Poupette sont bien décidés à marcher d'un bon pas pour s'y rendre. Nous faisons une boucle pour découvrir Soho et ses ruelles.

Mais enfin nous y sommes et là encore toute trace de fatigue s'efface. Il faut bien avouer que chez Hamley's nous redevenons tous des enfants et les démonstrateurs qui officient à chacun des 5 étages du magasin savent s'y prendre...

Une avalanche de jouets et de peluches 

Fin de cette journée, nous retrouvons le "tube" mais aux horaires de pointe et il faut faire la queue pour entrer dans la station "oxford circus", nous repartons donc à pied vers "Picadilly circus"... un trajet de trop pour Choupette qui n'en peut plus...

A londres, certains stations sont surchargées aux horaires de fin de journée, mieux vaut prendre le bus. Ce d'autant plus que Londres est très bien déservi et avec votre Oyster Card, une fois atteint le montant max de la journée, vous prenez les transports sans coût supplémentaire et comme Londres est une grande ville, c'est finalement plutôt économique

J3

Pour ce début de journée, nous partons en bus vers Tower of London et ses fameux "Crown Jewels"... Pendant notre trajet, nous nous plaçons au premier étage à l'avant du bus (parfait pour découvrir la ville et belle vue sur le "Cornichon")

Nous sommes bien à Londres... 

Nous arrivons de bonne heure à Tower of London (compris dans notre London Pass). Nous passons de bâtiment en bâtiment en passant par le chemin de ronde. Parfait pour admirer l'enceinte, la cour et la tamise avec une belle vue sur le reste de nos visites du jour (Tower Bridge, HML Belfast et The Shard)...

Les bâtiments de la Tour de Londres sont spendides et très bien conservés.

Toute une partie est consacrée à la défense de la tour de Londres et de nombreuses armures ou autres accessoires et intruments de guerre sont présentés.

La défense et l'attaque... 

Le contraste est saisissant lors de la visite entre cette rive de la Tamise, historique et l'autre rive moderne, presque futuriste...

Deux mondes s'opposent à une traversée de fleuve près... 

Nous quittons Tower of London non sans un dernier regard vers ses bâtiments majestueux.

Après une pause déjeuner bien méritée de l'autre côté de la Tamise où plusieurs restaurants offrent la possibilité de manger avec vue sur la Tamise, Tower Bridge et Tower of London, nous retraversons Tower Bridge pour prendre de l'altitude en empruntant l'ascenseur de sa tour gauche (compris là encore dans notre London Pass) et traverser la fameuse passerelle avec son sol de verre (personne ayant le vertige s'abstenir ou alors prendre sur soi, car c'est vraiment sympa tout de même)

Les enfants ont adoré jouer sur ce plancher de verre, voire s'y alonger... 

Nous regagnons ensuite le HMS Belfast, navire de guerre conservé par les britanniques, il est amarré à Londres, face à la tour de Londres et est compris dans notre Pass. C'est parti pour une visite unique dans un navire où nous nous rendons compte des conditions de vie à bord : blanchisserie, service courrier, salle des machines, salle d'armement... Avec les enfants, je dois avouer avoir eu quelques frayeurs à la montée et la descente de toutes les échelles (un peu raide et exigües mais comment faire autrement ???)

La journée avance bien, mais il nous reste un peu de temps. Comme c'est le dernier jour de notre London Pass, nous décidons de profiter d'une dernière entrée comprise dans notre Pass. Direction The Shard. Nous avons lu que la queue est souvent importante, mais nous tentons notre chance. Ce d'autant plus que nous ne ferons pas London Eye pour une raison de coût. C'est donc une opportunité de prendre de la hauteur.

Sur le trajet, nous nous rendons compte de la place que prend l'afetr work dans le coeur des Londonnines. Au passage devant divers Pubs, les terrasses sont pleines de businessmen ou women qui partagent une bière ou autre boisson à la sortie du bureau.

Nous y sommes, arrivés au pied de ce fameux gratte ciel, le plus haut d'Europe.

Et là... bonne surprise ! Aucune queue ! Nous achetons le guide qui nous permettra de bien nous repérer là haut pour deux pounds. Deux ascenseur plus tard, nous nous retrouvons au niveau du bar le plus haut d'Europe, mais les enfants ne sont pas intéressés. Nous pouvons encore grimper deux étage et aller sur la terrasse panoramique. On y voit 65 km à la ronde ! Deux fois plus haut que London Eye. On ne regrette pas ! C'est magique et nous y restons un long moment.

Il est temps de rentrer pour reprendre des forces...

J4

Notre London Pass étant arrivé à expiration, nous projetons une journée au Science Museum. Il faut savoir que de nombreux musées sont gratuits à Londres et que vous pouvez tout à fait organiser un séjour sans London Pass pour limiter les frais.

Nous partons plus tard ce matin avec l'intention de faire une journée plus light car celle de demain sera certainement chargé et nous l'attendons avec impatience.

Direction donc le musée pour une visite que nous espérons ludique. Nous étions venus à Londres il y a plus de 15 ans avec MonCoeur et nous avions gardé en tête un musée extraordinaire ! Du coup ce fut décevant... Difficile de garder les enfants attentifs quand tout est en anglais (les explications, les expériences...). De bons moments tout de même, notamment dans la zone astronomie...

On a marché sur la Lune et on en a emporté un morceau ! 
Le musée est agréable et se prête à la ballade... 

Nous déjeunons sur place dans une petite cafétéria qui offre un repas convenable pour un tarif raisonnable.

J'avais envie de visiter le quartier chinois, dont on dit qu'il est typique et vivant. Ce fut là encore en dessous de mes espérances. Mais nous avons toutefois vu des échopes caractéristiques, le quartier est vraiment typique et agréable mais tout petit...

Dernière étape du jour, Trafalgar square et ses artistes de rue. J'ai promis aux enfants une place étonnate et cette fois ci c'est le cas ! Tableaux à la craie, statues vivantes, portaitistes...

Les touristes déposent une pièce sur le drapeau de leur pays. Une vraie manne ! Nous avons compté plus de 100 pounds !

Enfin au delà du bâtiment du National Gallery, des lions de Trafalgar et de la statue de l'Amiral Nelson en haut de la colonne, nous aurons aujourd'hui la meilleure vue de tout le séjour sur l'horloge de Big Ben !!! (Peter Pan est finalement sauvé).

J5

Enfin le jour que nous attendions tous.

Départ pour le musée Harry Potter au nord de Londres. Pas de bus touristique pour y aller. Nous prenons le train comme tous les Londonniens. C'est bien moins cher (départ Euston station, direction Watford station, durée du trajet 22 minutes) et nous ne sommes pas les seuls à procéder ainsi ! Une fois arrivés à la gare, des personnels des studios vous attendent et vous prenez un bus (2£50 par personne) qui vous amène au pied du musée. Là encore nous avions prévu une arrivée matinale pour profiter tant que le musée n'est pas trop rempli...

Nous étions excités à l'idée de cette journée. Elle a été au delà de nos espérances. Je ne vous abreuverais pas de photos pour vous laisser le plaisir de découvrir par vous même ce site magique pour les fans d'Harry Potter.

Pour le reste, ce sera à vous de découvrir tous les détails et tout ce qui fait que la magie opére. Pour les enfants, les parents ne résistent pas au cours de balai volant et ils reviennent avec un photo montage qui trône dorénavant dans leur chambre...

Pour finir la maquette de Poudlard qui aura servi au tournage de toutes les scènes lointaines. Impossible d'en rendre la juste image par une photo, c'est extraordinaire de détails et de minucie...

et vous ne repartirez pas sans une petite baguette !

J6

Dernière journée à Londres. Nous partons à nouveau vers un des musées garuits de la ville (avec nos valises que nous déposerons à la consigne).

Ce musée étant très réputé, la queue est déjà importante alors qu'il n'ouvre que dans 15 minutes... Nous attendons partiemment avec MonCoeur, un peu moins en ce qui concerne Loulou et Choupette qui joue au milieu de la file d'attente...

Nous entrons et à nouveau c'est extraordinaire ! Nous ne savons où donner de la tête. Dès l'entrée Choupette veut photographier toutes les pierres... Mais nous avançons pour rejoindre tous les animaux, du plus petit au plus grand...

des oiseaux par centaines...
un T.rex mécanique effraie le public averti dans la zone des dinausores 
de gros animaux sont présents 
jusqu'au squelette de baleine qui prend tout le hall de ce magnifique musée... 

Loulou aura sa préférence pour les dinausores, eh oui, c'est un garçon. Choupette affrontera sa peur des petites bêtes dans la zone qui leur est dédiée. Moncoeur et moi garderons surtout mémoire de la baleine dans ce spendide bâtiment. Un musée pour autant d'expériences individuelles différentes.

Là encore, à vous de vous y rendre pour profiter pleinement de ce musée où vous pourrez passer des heures entières. Pour nous il est temps de rejoindre la gare, notre train pour Paris nous attend.

Fin de ce premier voyage dans une capitale européenne avec les enfants. L'enthousiasme de chacun est palpable après cette expérience. Nous recommencerons bientôt. C'est promis !