Pour ce début de journée, nous partons en bus vers Tower of London et ses fameux "Crown Jewels"... Pendant notre trajet, nous nous plaçons au premier étage à l'avant du bus (parfait pour découvrir la ville et belle vue sur le "Cornichon")
Nous arrivons de bonne heure à Tower of London (compris dans notre London Pass). Nous passons de bâtiment en bâtiment en passant par le chemin de ronde. Parfait pour admirer l'enceinte, la cour et la tamise avec une belle vue sur le reste de nos visites du jour (Tower Bridge, HML Belfast et The Shard)...
Les bâtiments de la Tour de Londres sont spendides et très bien conservés.
Toute une partie est consacrée à la défense de la tour de Londres et de nombreuses armures ou autres accessoires et intruments de guerre sont présentés.
Le contraste est saisissant lors de la visite entre cette rive de la Tamise, historique et l'autre rive moderne, presque futuriste...
Nous quittons Tower of London non sans un dernier regard vers ses bâtiments majestueux.
Après une pause déjeuner bien méritée de l'autre côté de la Tamise où plusieurs restaurants offrent la possibilité de manger avec vue sur la Tamise, Tower Bridge et Tower of London, nous retraversons Tower Bridge pour prendre de l'altitude en empruntant l'ascenseur de sa tour gauche (compris là encore dans notre London Pass) et traverser la fameuse passerelle avec son sol de verre (personne ayant le vertige s'abstenir ou alors prendre sur soi, car c'est vraiment sympa tout de même)
Nous regagnons ensuite le HMS Belfast, navire de guerre conservé par les britanniques, il est amarré à Londres, face à la tour de Londres et est compris dans notre Pass. C'est parti pour une visite unique dans un navire où nous nous rendons compte des conditions de vie à bord : blanchisserie, service courrier, salle des machines, salle d'armement... Avec les enfants, je dois avouer avoir eu quelques frayeurs à la montée et la descente de toutes les échelles (un peu raide et exigües mais comment faire autrement ???)
La journée avance bien, mais il nous reste un peu de temps. Comme c'est le dernier jour de notre London Pass, nous décidons de profiter d'une dernière entrée comprise dans notre Pass. Direction The Shard. Nous avons lu que la queue est souvent importante, mais nous tentons notre chance. Ce d'autant plus que nous ne ferons pas London Eye pour une raison de coût. C'est donc une opportunité de prendre de la hauteur.
Sur le trajet, nous nous rendons compte de la place que prend l'afetr work dans le coeur des Londonnines. Au passage devant divers Pubs, les terrasses sont pleines de businessmen ou women qui partagent une bière ou autre boisson à la sortie du bureau.
Nous y sommes, arrivés au pied de ce fameux gratte ciel, le plus haut d'Europe.
Et là... bonne surprise ! Aucune queue ! Nous achetons le guide qui nous permettra de bien nous repérer là haut pour deux pounds. Deux ascenseur plus tard, nous nous retrouvons au niveau du bar le plus haut d'Europe, mais les enfants ne sont pas intéressés. Nous pouvons encore grimper deux étage et aller sur la terrasse panoramique. On y voit 65 km à la ronde ! Deux fois plus haut que London Eye. On ne regrette pas ! C'est magique et nous y restons un long moment.
Il est temps de rentrer pour reprendre des forces...