Après une expérience riche à Londres, notre petite tribu de 4 repart pour une deuxième ville européenne : Barcelone... Que de questions : aimerons-nous le modernisme ? La Sagrada Familia ? ...
Du 30 décembre 2019 au 3 janvier 2020
5 jours
Partager ce carnet de voyage
J1

A peine arrivés sur la placa de Catalunya, l'heure de déjeuner s'impose à nous et nous nous dirigeons vers la chaine "100 Montaditos". Nous avions lu qu'il fallait commander par des bons à table. Premiers tatonnements pour trouver un menu en anglais car notre espagnol est plus que limité... Un bon fou rire sur cette première pause gourmande car ils écorchent nos prénoms (et oui, on vous appelle au micro quand la commande est prête) autant que nous écorchons leur espagnol... Du coup, nous y passerons tous sur le séjour car on mange pour vraiment pas cher et ce sera à qui aura le prénom le plus écorché...

Mais le temps passe vite car nous avions réservé une visite en français du Palau de la Musica. L'endroit est petit comparé à notre Opéra parisien, mais le charme opère car ce bâtiment, bien qu'encastré dans les ruelles de Barcelone, tout en briques rouges, sculptures et mosaîques est unique .

Mosaiques, bustes de compositeurs et briques rouges forment la facade unique du Palau de la Musica 

L'intérieur aussi est plein de surprises et chaque élément est un symbole (lié à la musique, à la mythologie ou à l'histoire de la ville) que notre guide nous aide à décrypter.

entre détails et jeux de lumière 

La salle de concert et son dôme inversé, réel puits de lumière sont le clou de la visite...

Comme nous avons un peu de temps, en repartant chercher nos bagages laissés à proximité de la placa de Catalunya, nous nous octroyons une première ballade dans les rues de Barcelone...

entre modernisme et tradition... 

Nos bagages récupérés, il est temps pour nous de reprendre la route vers notre petit appartement... pour reprendre quelques forces pour les visites à venir.

Pour le transport, il existe plusieurs cartes... Avec 7 trajets en transport à 4 sur notre séjour, le plus économique était en fait la carte de 10 billets et non pas la Barcelona Card. En effet tout Barcelone est en zone 1, donc pas de souci pour circuler et la carte peut être utilisée de manière simultanée pour plusieurs personnes. Nous en aurons eu au total pour nous 4 pour moins de 35€ pour tous nos trajets.

J2

Pour cette deuxième journée, nous avons choisi de circuler en bus Hop On Hop Off. En effet, une journée était prévu dans notre pass et comme nous avions prévu de circuler d'un côté à l'autre de la ville, nous pensions économiser quelque peu nos pauvres pieds...

Nous attrapons donc notre bus à Barcelona Sants, près d'une zone d'attente de taxis (il faut dire que notre station de métro est aussi une station grande ligne pour les trains d'où le nombre accru de voyageurs)

Lors de notre montée vers Montjuic, nous traversons la placa de Espanya avec vue sur ces fameuses arènes transformées en centre commercial, mais pas d'arrêt pour nous aujourd'hui nous y reviendrons plus tard.

Placa de Espanya, CaixaForum, MNAC 

Nous passons donc devant plusieurs monuments, mais nous poursuivons jusqu'au stade olympique. L'esplanade est grande et déserte, l'occasion pour les enfants et nous de faire quelques photos. Loulou qui a apporté son nouvel appareil photo s'en donne à coeur joie. Sur la pelouse, pas de match, mais des mouettes qui semblent apprécier de s'y promener.

L'esplanade, le stade, la piscine... toutes les installations sont là et ouvertes au public 

Nous décidons de continuer à pied, même si Loulou et Poupette râlent régulièrement en voyant passer notre moyen de locomotion sur la route que nous longeons... La ballade est agréable et nous en profitons pour photographier quelques bourgeons qui semblent un peu dépourvu par la douceur des tempértures... Et voilà qu'au détour d'un des nombreux parcs qui jallonent notre parcours, elle apparait ! Une vue spendide de la Sagrada Familia s'offre à nous !

La Sagrada Familia domine Barcelone 

Notre ballade se poursuit vers la fondation Miro. Au départ, c'est plutôt une volonté de ma part de la visiter et il est déjà 11h30... Les estomacs des enfants commencent à s'exprimer... Mais nous y allons et nous allons y passer un certain temps. Les enfants adorent cet art très simple, parfois primaire et coloré. Les photos claquent toutes les 2 secondes. Nous reviendrons avec les photos de plus de la moitié des oeuvres exposées car les enfants ne savent où donner de la tête... que ce soit dedans ou dehors ! (juste un petit aperçu ici, il ne faut pas gâcher le plaisir de les découvrir)

Depuis les terrasses, la vue sur Barcelone est dégagée.

Il est déjà 14h00, mais nous décidons de redescendre de Montjuic et de déjeuner proche de la plage de Barcelonetta. Direction le téléphérique... Un peu d'attente (mais rien comparé à la queue que nous apercevons pour monter !), cette fois encore la descente est magique. En plus nous avons la chance de rentrer les premiers dans le téléphérique, nous faisons donc la descente face à la mer.

la mer, les chantiers, Christophe Colomb 

Arrivés à la plage de Barcelonetta, nous déjeunons, il est temps : il est 15h00 et nos estomacs crient famine... Une fois les panses bien remplies, nous repartons à pied vers la plage et ses diverses attractions. Les promeneurs sont nombreux, et les vendeurs à la sauvette aussi...

le spectacle est omniprésent 

Nous repartons à pied vers El Born et l'église Santa Maria del Mar car c'est le moyen pour nous de retrouver notre bus Hop On Hop Off. Les rues sont agréables et il n'y a pas trop de monde. Il faut dire que nous sommes le 31 décembre, il commence à se faire tard et chacun prépare son réveillon, la police commence d'ailleurs à fermer quelques rues en prévision des festivités. Il est temps pour nous de nous dépécher un peu.

Enfin, nous retrouvons notre bus, la nuit tombe. Nous profitons d'un réveillon au couleur de la nuit barcelonnaise, mais nous ne rentrerons pas tard, les enfants sont éreintés de leur journée.

féérie de lumières sur Barcelone 
J2

En ce 1er janvier, nous mettons un réveil car nous avons décidé de profiter de cette journée pour visiter le "trésor" de Barcelone : la Sagrada Familia. Nous avons réservé un horaire en matinée pour essayer de profiter sans qu'il y ait trop de monde. En arrivant, les guichets ne sont pourtant plus ouverts car tous les billets sont déjà vendus pour la journée. Nous avons bien fait de réserver. La visite est agréable sauf sur la fin car les visiteurs sont plus nombreux. Nous avons pris les audio-guides. Les enfants écoutent avec attention et dévorent des yeux le spectacle unique de ce lieu. Les grands aussi d'ailleurs. Je reconnais que j'avais peur de ne pas apprécier cette cathédrale bien loin des codes que je connais. Mais si la facade de la nativité me plait moyennement, le reste est simplement magique, élégant et somptueux. Nous y restons plusieurs heures pour profiter des jeux de lumière et des détails cachés (que Loulou photograghie toujours autant que moi).

C'est presque difficile de quitter ce lieu. Notre année 2020 aura débuté par une expérience unique et dont nous nous souviendrons longtemps. Nous déjeunons dans un retaurant typique barcelonais à proximité de la ctahédrale et nous entammons notre marche vers les hauteurs et le park Guëll. Mais heureusement (pour nos pieds) notre billet inclus un bus au départ d'une station de métro en contrebas que nous rejoignons en traversant ruelles, placettes et petits parcs.

C'est à nouveau une nouvelle expérience qui nous attend. Le parc est lui aussi unique par les architectures qu'il contient, mais malheureusement des travaux gâchent parfois un peu le plaisir. Nous comprenons toutefois que vu le nombre de visiteurs, il faut entretenir le parc. Si l'ensemble est moins majestueux que la Sagrada, nous profitons une fois encore du savoir faire unique de Gaudi. Les arcades sont singulières, les mosaiques particulières et les maisons sorties tout droit d'un compte de fée. Sur la terrasse, le fameux banc est là nous offrant repos et contemplation de la ville qui se jette dans la mer.

Nous sommes en forme, nous decidons de redescendre à pied vers le centre de Barcelone. En chemin, nous prenons un gouter typique (chocolat et churros) et nous admirons quelques oeuvres de street art qui jallonent notre parcours.

J4

En ce début de 4ème jour, nous avons cette fois encore réservé une visite, mais nous partons plus tôt pôur descendre tranquillement el Passeig de Gracia. A notre sortie du métro, nous rencontrons rapidement la Casa Mila (la Pedrera). Nous admirons sa facade curviligne et ses cheminées qui telles des centurions semblent monter la garde.

Nous descendons elPassei au milieu des boutiques de luxe dont les vitrines rivalisent de beauté les unes avec les autres. Nous arrivons à la Casa Batllo. Une légère queue est présente devant nous, mais rien de trop important. Nous avons choisi la visite simple avec audio guide. Les enfants cherchent les éléments qui ont été inspiré de la nature partout. La visite est encore une fois un enchantement.

surnommée la maison des os, je lui trouve plutôt un air carnavalesque 
le toit en écailles de dragon et  le puits de lumière bleue...

Nous poursuivons notre visite en nous dirigeant vers Las Ramblas. Nous pénétrons le marché de la Boqueria. Ce marché, comme nous nous y attendions, est très touristique. Il y a beaucoup de monde dans les allées, mais nous nous éloignons de l'entrée et nous retorouvons un peu de clame. Les étals sont toujours aussi beaux et colorés et on y trouve de tout. Nous avons déjà déjeuné, c'est une erreur car ici tout est sujet à tentation. Nous reterons raisonnable : un peu de jambon pour monsieur, une salade de fruit et quelques bonbons pour Loulou et Choupette, un smoothie pour moi.

des goûts et des couleurs... 

Nous descendons Las Ramblas, objectif la colonne de Christophe Colomb que nous avons aperçu lors de notre deuxième jour en téléphérique. Petit détour par la Placa Reial où les perruches sont présentes en nombre et arrêts réguliers sur Las Ramblas pour admirer l'oeuvre de Miro, les oeuvres des peintres ou pour surveiller les mouvements des artistes de rue.

L'heure tourne et nous avons rendez-vous ce soir. Prmier soir de l'année pour les fontaines magiques. Direction donc la placa de Espanya. Nous traversons (à pieds toujours) le quartier d'El Raval. L'occasion pour nous de rencontrer son fameux chat et d'etoffer notre book de photos de street art, nombreux dans le quartier.

Nous arrivons en fin de journée à la place de Espanya et nous grimpons en haut du centre commercial (il y a une passerelle gratuite qui permet d'admirer la ville). La lumière du soleil couchant fait rougeoyer toutes les facades...

Nous prenons un bon dîner aux abords des arènes et nous savourons nos tapas en attendant l'heure de nous diriger (toujours à pieds) vers les fontaines au pied du MNAC.

Miam... 

C'est l'heure, nous nous dirigeons vers les fontaines, sans trop savoir si nous arriverons à nous placer convenablement pour bien voir le spectacle. J'ai lu dans un guide que les jets montaient à 54m... mais cela parait incroyable... Finalement le spectacle est un son et lumière très agréable et il dure 45 minutes ! Il y a de l'ambiance, une bande de jeune fille derrière nous chante et danse car les musiques sont des chansons actuelles et entraînantes. Quant aux jets, ils montent bien haut... très haut... donc peu importe où vous vous situez, vous appréciez le spectacle ! Impossible d'ailleurs pour nous (nous étions trop près) de faire une photo de la "fontaine" lorsque les jets sont au maximum tant ils sont hauts...

Fin tardive d'une journée encore une fois bien pleine et éreintante... Mais il faut profiter au maximum car le départ est pour demain...

J5

En ce dernier jour, nous repartons dans le coeur de Barcelone vers le Barri Gothic et sa fameuse Cathedrale. Malheureusement, le temps nous est compté et nous ne pourrons pas la visiter car quand nous arrivons la queue est trop importante.

Qu'importe, nous en faisons le tour et poursuivons dans tous le barri Gothic. Nous passons par la Casa de Arcadia, magnifique cour aux orangers et où une crêche immense nous rappelle la proximité de Noël. S'offrent ensuite à nous la placa del Rei, le Bishop's Bridg, la placa Sant Jaume et la placa de Sant Felix...

Nous retraversons El Born pour nous rendre au Parc de la Ciutadella, petite pause nature car il fait beau avant de repartir vers chez nous. La détente est au rendez-vous, les oies, canards, etc... aussi tout comme la reproduction de Mamouth ou les perruches (surement venant du zoo car elles ont des colliers avec des numéros)... Les enfants jouent avec des balles et se détendent. Ils l'ont bien mérité car ils ont bien marché tout au long de notre séjour, sans jamais se plaindre.

Un dernier coup d'oeil vers l'arc de Triomphe tout proche et c'est le départ. Nous étions arrivés avec des doutes à Barcelone, mais nous repartons avec plein de belles émotions et en se faisant la promesse de repartir bientôt...

nous y allons à pieds (encore une fois... d'autres n'ont pas eu ce courage..) 

Si vous allez à Barcelone, ouvrez bien vos yeux et regardez les lampadaires ! Ils sont tous travaillés et ils changent à chaque coin de rue.