Ce matin, Alain Tchapa vient nous chercher au pied de notre appartement. Au programme une visite de Johannesburg et de Soweto.
Le courant passe tout de suite très bien (comme dans nos échanges WhatsApp) et surtout avec les enfants.
Nous commençons par les beaux quartiers de Joburg où vit une population vraiment très aisée. Alain nous explique que les riches ici sont "beaux" et donc plus tu es "beau" plus tu as de chance auprès des femmes...
Nous continuons vers des quartiers beaucoup plus miséreux. Ici le ton et le quartier change en un croisement de rue.
Alain nous fait entrer dans une banque sans nous en dire plus...
Mais nous prenons un ascenseur pour descendre au sous-sol...
Nous faisons ensuite un arrêt à Constitutionnal Hill. L'ancienne prison de Johannesburg qui porte les stigmates de l'Apartheid.
Nelson Mandela et Gândhî ont été emprisonné dans cette prison (à des périodes différentes).
Depuis, la cour constitutionnelle s'est installée là. Synonyme de la fin de l'Apartheid (en théorie).
Nous poursuivons notre tour en nous dirigeant vers Soweto... Nous ferons un premier arrêt aux Orlando Towers et nous déjeunerons d'un repas typiquement africain au pied de ces dernières.
Un peu plus loin, une sculpture déchiffre les différents signes que les passagers adressent aux chauffeurs de minibus... Chaque signe signifie un quartier et cela permet aux chauffeur de ne s'arrêter que pour les passagers allant dans leur direction.
Nous poursuivons.. vers la place en hommage à Hector Pieterson. Le premier adolescent a avoir été tué lors d'un marche non violente de jeunes demandant un droit à l'éducation. C'est suite à cette marche que les affrontements débuteront en Afrique du Sud et que l'Apartheid prendra officiellement fin.
Notre route nous rapproche peu à peu des bidons-villes. Aujourd'hui Soweto compte 4 millions d'habitants dont les deux tiers vivent dans des quartiers favorisés ou en dehors des bidons-villes...
Ainsi une bonne partie de la visite de Soweto se fait en dehors des bidons-villes contrairement à ce que nous pensions.
Nous visitons aussi la maison historique de Mandela.
La fin de la journée approche. Nous avons rendez-vous avec Vouzi à l'entrée d'un des bidons-villes de Soweto. Nous avons apporter des petits jeux et des vêtements. Nous ne savons pas trop comment nous nous sentons avant de débuter la visite. Nous pensons que c'est une expérience à faire vivre à nos enfants, mais nous ne voulons pas non plus tomber dans le voyeurisme...
Il est temps de rentrer. Cette journée aura été riche en rencontres. Les enfants ont pris conscience de leur chance. Entre voir des reportages et voir la réalité de ses familles, il y a un gouffre qu'ils ont franchi. Et échanger avec Vouzi sur ses conditions de vie, ses réussites et ses difficultés aura été riche pour tous. Merci à lui et à Alain.
Nous rentrons en quittant Soweto, avec un dernier regard pour Joburg. Depuis notre appartement, nous admirons le coucher de soleil et mesurons notre chance de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, tourner un robinet pour avoir de l'eau et ouvrir le réfrigérateur pour se préparer un repas...