Un voyage pensé en 2019 pour 2020 dont on profite en 2022. 28 jours intenses en famille avec deux ados du Cap à Joburg avec un trajet en avion au milieu et 4000 kms au compteur.
Juillet 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
J0
après-midi
J0
après-midi

Départ depuis Roissy pour une étape à Francfort avant de rejoindre le Cap.

Notre avion nous attend, l'aéroport est vide...

Nous y allons d'un pas décidé... Nous avons tellement attendu ce voyage 💗

C'est parti !

L'arrivée à Francfort se fait avec de nombreuses turbulences. Et pour cause... Nous sommes arrivés avec l'orage. Et qui doit orage dit absence de personnel soir le tarmac... Nous voici bons à attendre plus de deux heures dans l'avion... Notre correspondance est heureusement clouée au sol comme nous.

On descend de l'avion et nous traversons des kilomètres de couloirs en marche rapide pour rejoindre notre second vol... Espérons que nos valises sont aussi rapides que nous...

A 23,h00 nous repartirons enfin...
J1

Après nos péripéties nocturnes, nous voici enfin arrivé au Cap. Par contre, à peine le réseau retrouvé nous recevons nos premiers SMS de la Lufthansa : nos bagages n'ont pas été aussi rapides que nous à Francfort et arriveront par le prochain vol soit dans 48 heures... Heureusement Moncœur nous a fait mettre dans un bagage qui a voyagé avec nous dans l'avion du change pour une journée. En plus, on réclamera auprès de la compagnie un nécessaire de toilette. Avec ça et en faisant des petites lessives, on devrait s'en sortir.

Opération : faire livrer les bagages à notre chambre d'hôtes, avant trois jours car après... Nous sommes partis sur les routes 🤞

La récupération de la voiture se fait par contre sans souci. Nous partons sans souci de place dans le coffre puisque dans bagage 😉. Direction notre chère d'hôtes.

Nos hôtes (Che Lalo) nous accueillent très chaleureusement. Devant l'absence de bagages, ils nous proposent même des vêtements de rechange et de faire nos lessive directement avec leur linge. Adorables !

Nous repartons rapidement pour déjeuner sur le Waterfront au niveau du food market car Laeticia nous conseille un restaurant typiquement africain Seven Colours Eatery pour nous mettre dans l'ambiance dès le départ. Grâce à ses indications nous trouvons sans souci un parking et le fameux food market.


Le resto au premier étage du food market sur Waterfront . Les enfants préféreront un burger...

Une fois rassasiés, nous nous promenons sur Waterfront.

Qui veut jouer aux échecs ? voir les otaries du Cap ou simplement se promener  avec vue sur Signal Hill ou Table Mountain ?

Nous nous rentrons tranquillement Chez Lalo pour nous reposer. Laeticia nous a proposé de nous concocter un menu typiquement africain pour notre premier soir, ce que nous avons bien entendu accepté 😉. Ce repas fut un délice de l'apéritif jusqu'au dessert. Leur maison aspire au repos et à la sérénité.

Che Lalo, notre havre de paix pour trois jours, avec des hôtes extras.

Che Lalo, une super chambre d'hôtes francophone au Cap. Très bien placée pour rayonner dans la ville et avec des hôtes spécialistes de la ville !!!

J2
matin

Ce matin, après un excellent petit déjeuner de Che Lalo, nous partons en direction du jardin botanique de Kirstenbosh. Le temps est frais mais clair.

 Le jardin est situé au pied de Table Mountain dans un cadre magnifique.

Le jardin est divisé en parcelles avec des thématiques différentes. Les fleurs sont peu présentes en cette saison, mais nous apprécions tout de même toutes celles que nous voyons.

 Des merveilles hivernales.

Le jardin est aussi célèbre pour sa passerelle au niveau de la canopée. La vue est splendide, calme et ressourçante. Un incontournable du jardin.

La canopée, ouvrage créé pour les 100 ans du jardin. 

En redescendant, nous croisons quelques animaux.

 Les ouettes d'Egypte et des écoliers.

Nous jetons un dernier regard au jardin en prenant notre déjeuner à la terrasse de la brasserie située à l'entrée.

Ici, même l'eau est locale 😀

Nous quittons le jardin pour nous diriger vers un des quartiers les plus connus du Cap : Bo-Kaap...

J2
après-midi

Après déjeuner, nous nous dirigeons vers le quartier malais de Cape Town, connu pour ses maisons colorées. Un parcmètre humain nous fait nous garer et garde notre voiture pendant que nous cherchons les rues emblématiques de Bo-Kaap.

Nous commençons par visiter une boutique à l'entrée du quartier que nous a recommandé Laeticia de Che Lalo. Nous entrons chez Atlas Trading Compagny. Ici vous trouverez tous les épices que vous voulez ! Nous repartons avec des épices pour riz et du thé Rooibos de bonne qualité ! De quoi commencer à glaner quelques petites choses à rapporter en souvenir...

Malgré la faible luminosité, les couleurs sautent aux yeux dans les rues de Bo-Kaap. 
J2
soirée

Nous terminons la journée de visite par un passage à Company's garden, connu pour ses écureuils...

Nous arrivons une heure avant la fermeture (tôt en hiver... la nuit tombe à 18h00). Le jardin est presque désert. Pas de visiteurs, mais pas non plus d'écureuils et le jardin n'est pas bien grand. Nous en faisons le tour. Une maman et deux enfants ont des cacahuètes à donner et un écureuil les approche. Choupette est heureuse.

Nous terminons notre tour et je découvre une "cabane" dans un coin du jardin. avec le sigle Company's garden...

un écureuil sur le logo... c'est bien parti... je rentre, on peut acheter les fameuses cacahuètes. 

Un paquet à partager pour les enfants et nous repartons chercher le petit écureuil vu précédemment. Nul besoin d'aller bien loin et nous verrons même plusieurs de ces petites bêtes venir sans agressivité vers les enfants.

 De vrais animaux de compagnie, on est loin de la vie sauvage africaine.

Choupette rentrera plus que comblée (ce serait même presque son meilleur souvenir de voyage...) et Loulou ravi aussi de cette expérience.

J3
matin

Après une bonne nuit de sommeil, la journée commence une fois encore par l'excellent petit déjeuner de Che Lalo (gateau, smothie, salade de fruit, yaourts, le tout fait maison) et le tout près de la cheminée qui est déjà allumée pour nous apporter un peu de douceur dans la fraicheur de l'hiver sud-africain.

La douceur d'un petit-déjeuner

Nous sommes samedi, le jour du "Neighbourgoods Market", une institution locale où se retrouvent les habitants du Cap pour partager un brunch avec des amis au son de l'artiste présent sur scène.

 Old biscuit et ses boutiques dans un style briques et industriel

Puis changement de côté pour nous diriger vers Neighbourgoods Market. Il est encore tôt 11h00, mais les étals sont déjà bien plein, la musique présente et la halle se rempli à vue d'oeil. Chacun choisira son déjeuner à un stand différents. Toutes les cultures et tous types de mets sont présents à manger sur le pouce ou sur l'un des tables présentes dans la halle ou dehors devant l'estrade. Une super expérience vivante et vibrante.

 Ici on trouve de tout... Même un sandwich aux écrevisses...

Nous dégustons nos sandwiche, bowl, pita ou hotdog au son d'un groupe rock. L'ambiance nous retient encore un peu puis nous filons car une éclaircie semble se maintenir (le temps est encore maussade...) et notre seule chance de nous balader à Table Moutain est aujourd'hui... car le téléphérique ferme pour une maintenance de plusieurs semaines dès le lendemain...

On vous conseille vraiment de passer par Old Biscuit le week-end, l'ambiance est au top et les choix en terme de plats sont dingues !!!

J3
après-midi

Nous nous garons à proximité du téléphérique et prenons nos billets avec une réduction grâce à notre Wild Card. Aucune attente, nous montons immédiatement.

 La montée se fait dans un téléphérique rotatif. Comme cela pas de jaloux, tout le monde profite de la vue à un moment ou à un aut...

Arrivés en haut de Table Moutain, le temps est très frais, mais clément. Laetitia de Che Lalo nous a prêté des polaires et des bonnets car nos valises ne sont toujours pas arrivées...

 Vue sur Camps Bay, on aperçoit une plage qui nous tente bien de l'autre côté de Table Moutain...

Les enfants en profitent pour faire quelques photos, profitant du paysage et de la vue.

Le temps se gâte malheureusement peu à peu... 

Les nuages deviennent de plus en plus nombreux, mais Laeticia nous a promis une vue terrible une fois parcouru la moitié de la rando. Alors on se dit que les quelques gouttes passeront vite...

Mais non et sans blouson, le temps nous oblige à faire demi-tour...

 Nous sommes frigorifiés sans manteau ni chaussures étanches et nous ne voyons plus à 20m.. Alors difficile de profiter de la vue.

Nous repartons direction notre point de départ...

Le même paysage avec un autre éclairage. 

Nous nous rendons surtout compte que si Table Moutain est dans les nuages et la pluie, les nuages semblent y rester accrochés et la plage que nous avons repérée de là haut pourrait bien être au soleil... Qu'à cela ne tienne, nous y allons !

J3
soirée

Nous reprenons la voiture direction la belle plage de sable repérée plus tôt. Le temps reste gris quand nous arrivons, mais il y a des cafés en bord de plage. Nous nous attablons pour prendre Capuccino, Chocolat ou Café agrémentés d'une petite sucrerie... Le réconfort et la chaleur après le froid intense que nous avons enduré en haut de Table Moutain.

Une fois repris des forces, nous nous dirigeons vers la plage qui est immense. Des sculpteurs sur sable sont présents et leur création attire tout de suite l'œil de Loulou et Choupette. Peu à peu le temps se découvre...

Le soleil arrive peu à peu... 

Le soleil est bien présent.

Nos premiers Big Five 😉

Il est temps de repartir, nous avons un peu de route et sommes aux horaires de sorties de travail. Vive les bouchons, les minibus qui conduisent sans respecter le code de la route (des fous!!!)...

J4
matin

Nous partons de bonne heure ce matin car nous avons un programme chargé et des horaires à tenir en fin de journée. Première grosse journée de voiture avec de nombreux arrêts.

Le premier d'entre eux est au niveau de la plage mythique de Muizenberg. Nous y sommes de bonne heure, il y a peu de mon. Seuls quelques écoles de surf sont présentes et dans l'eau. Nous déambulons tranquillement le long de l'océan atlantique.

Les fameuses cabanes colorées de Muizenberg 

Autre curiosité... Le centre d'observation des requins et le drapeau associé...

Le drapeau est noir, autrement dit.. Impossible de repérer si un requin arrive... Baignade à vos risques et périls... 
J4
midi

Nous longeons vers le sud la côte atlantique, direction Kalk Bay, un petit port de pêche typique.

En effet, le long du port se trouvent de nombreux bateaux de pêche dont les couleurs rappellent celles de Muizenberg. Un moment suspendu dans le temps.

Nous quittons les quais pour rejoindre l port où nous attend... notre deuxième colonie d'otaries... tranquillement installées au niveau de la criée au cas où quelques poissons viendraient à tomber au sol. On se demande comment elles ont pu arriver à grimper... Mystère...

On garde nos distances par sécurité mais elle sont vraiment au lieu du port et il faut faire un effort de contournement pour ne pas se retrouver collés à elles.

Pour déjeuner direction le fish and chips du port (recommandé par Laeticia de Che Lalo encore une fois... Il parait qu'il est excellent. Nous commandons et là surprise, au lieu de nous installer en bord de route, ils nous font passer dans la salle du restaurant qui leur appartient et nous mangeons confortablement de bons plats au chaud mais face à l'océan. Génial !

Une adresse au top ! 

Si vous passez par Kalk Bay, déjeunez au bord de l'océan en admirant les vagues se fracassant sur les rochers !!!

J4
après-midi

Après ce déjeuner assez précoce, direction Boulder's Beach. L'accès à la plage est gratuit avec la Wild Card.

Nous longeons l'océan par un petit chemin côtier agréable. Rapidement un odeur assez intense de guano nous prend au nez.. Les manchots sont proches. En effet, on commence à en apercevoir tout au long du chemin. Des adultes et des plus jeunes encore tout duveteux que les parents nourrissent encore.

Certains manchots couvent des œufs, d'autres s'occupent de leurs petits (avec fourrure) 

L'accès à la plage se fait à la fin de ce chemin côtier. Deux surplombs ont été aménagés pour pouvoir observer les manchots tranquillement, mais nous n'en ferons qu'un par manque de temps, notre programme est encore chargé...

Les manchots sont nombreux et jouent dans les vagues. 

Sur le chemin du retour, nous apercevons aussi quelques damans des rochers. C'est un mammifère caractéristique du Cap.

près à bondir ! 

Avant de partir vérification obligatoire de la voiture...

Aucun manchot sous la voiture, on peut filer... 
J4
après-midi

Nous nous rendons donc dans notre deuxième Sanpark du jour en nous dirigeant vers la péninsule. Là encore l'entrée est gratuite avec la Wild Card.

Nous découvrons une étendue plutôt aride qui semble s'étendre à l'infini ou tout du moins jusqu'à l'océan. Nous faisons un premier arrêt à Buffel Bay, nous pour y voir des buffles, mais cette zone est réputée pour ses autruches... Et en effet, Choupette verra la première depuis la route. Cri de joie dans la voiture : notre premier "gros" animal sauvage en milieu naturel !!!

Photo avec le zoom à fond... Il fallait la voir à oeil nu... Mais les enfants auront été extra tout le séjour pour ça !!! 

Une fois descendus au niveau de la baie, les autruches se présentent tranquillement à nous.

 Les dunes entre autruches et enfants...

Les babouins aussi font leur apparition... Nous nous méfions car ils ne sont pas toujours sympathiques...

On attendra qu'il s'éloigne de la voiture pour y retourner 

Direction Cape Point car nous souhaitons faire la randonnée qui mène au Cap de Bonne Espérance.

 C'est parti pour une bonne heure et demi de balade.

La randonnée est splendide mais venteuse... Au bout, les garçons grimperont en haut du Cap pendant que nous entamons tranquillement la route retour avec Choupette.

La randonnée est très bien aménagée et permet de profiter du paysage en toute sécurité. 

Du coup, nous passons faire la photo mythique devant le panneau du Cap de Bonne Espérance en voiture. L'occasion de croiser encore quelques animaux aperçus pendant la rando.

Direction notre dernier arrêt de la journée !

J4
soirée

Il parait que le coucher de soleil est magnifique sur cette route panoramique. Alors nous y sommes 15 minutes avant. Juste à temps pour se trouver une petite place sur un aplomb au dessus de l'océan. Les places sont peu nombreuses et prises d'assaut. Les enfants sont fatigués et restent au chaud dans la voiture. Avec Moncoeur nous sortons profiter du spectacle.

 La lumière sur la falaise est magnifique pendant que le soleil se couche face à nous.
J5
matin

Après un dernier petit déjeuner délicieux Che Lalo, notre vrai road trip débute. Laetitia nous a recommandé de ne pas prendre la route la plus rapide, mais de prendre la route panoramique qui longe la côte et de faire totalement deux arrêts qu'elle nous conseille.

Le premier d'entre eux est au niveau d'un point de vue sur la route panoramique peu de temps après avoir quitté le Cap vers Kogelbay. Nous arrêtons donc pour admirer la vue prendre un petit food truck propose des cafés. Il y a surtout une famille de babouin prête à récupérer tous vos restes.

La vue sur l'Océan est magnifique 

Nous reprenons la route jusqu'à Kogelberg. Là coule une rivière Rouge il faut connaître le point de vue juste après un virage un petit parking puis traverser la route nationale et vous vous retrouvez face à une rivière rouge due à l'oxydation des métaux contenus dans les pierres de la rivière. C'est assez unique et le site est très agréable, surtout qu'il n'y a personne.


Le site de Palmiet au pied de Kogelberg et sa rivière rouge. 
J5
midi

Nous reprenons la route direction Hermanus. Nous avons prévu d'y déjeuner. Nous arrivons sans encombre et trouvons une place facilement. Là nous nous dirigeons vers un restaurant repéré auparavant qui propose de manger en bas de la falaise au bord de l'océan.


Impressionnant non ? et délicieux.

Au niveau du musée de la baleine, se trouve un petit marché. A part quelques vendeurs qui nous invitent à entrer dans leurs espaces, personne...

 Un marché mi-artisanal, mi-importation...
J5
après-midi

Après déjeuner, direction le chemin côtier connu pour permettre l'observation des baleines dans l'océan. Nous n'y croyons pas trop mais espérons croiser le crieur de baleine pour nous aider. Nous prenons quand même avec nous les jumelles et le drone au cas où.

La côte elle aussi est magnifique... et ce petit banc n'attend que nous

Nous n'avons pas fait 50 m que Choupette dit alors "oh là-bas je crois que j'ai vu une baleine"... Toute la famille tourne son regard vers l'océan et en effet au loin quelques formes et des jets d'eau au milieu de l'océan. Nous nous installons sortons tout notre attirail pour observer au mieux les mammifères. Nous verrons plusieurs baleines et baleineaux depuis la côte un spectacle magique nous n'espérons pas tant pour le premier jour.

Quelques photos prises de la côte. On les voyait vraiment très bien aux jumelles !!! 

Mon cœur décide de lancer le drone pour se rapprocher au mieux de ses cours mammifères nous les observons depuis la caméra du drone c'est saisissant et fascinant.

 Depuis le drône... Un spectacle éblouissant !
J6
matin

Ce matin, nous avons une excursion de programmée avec Ivanhoe Safari. Ils proposent des sorties en mer pour aller observer des baleines, sur des petits bateaux à taille humaine, ce qui nous correspond tout à fait ! Nous serons 12 à embarquer pour une aventure maritime.

Départ du port de Gansbaai, nous remontons légèrement vers Hermanus 

Avec la brume, le paysage est assez mystique...

Côte soleil levant dans la brume 

Notre première surprise et les premiers de la saison a priori, un banc de dauphins joue dans les vagues...

Nous ne nous y attendions pas, c'est magique ! 

Nous repartons en nous éloignant un peu de la côte pour aller à la rencontre des baleines. C'est une baleine très clame et son baleineau qui viennent se coller à notre petit bateau. La mère laisse approcher son bébé à toucher la coque. Ils sont là juste à côté de nous et nous en profitons tellement avec nos yeux que j'en oublie de faire des photos, n'y pensant que vers la fin de ce merveilleux moment d'échange avec la nature.

Juste là devant nous... 

Il est temps de retourner sur la terre ferme. Non sans observer diverses espèces marines plus communes.

 manchots et otaries
J6
midi

Nous rentrons prendre un déjeuner rapide à la maison toute proche. Ce serait dommage de ne pas profiter de la vue de la terrasse au maximum !

La maison et la côte vue du ciel 
J6
après-midi

Nous partons au Nord de Gansbaai pour une réserve au bord de la falaise pour un randonnée bucolique à Walker Bay Reserve

Falaises et dunes se mélangent pour le plus grand plaisir des enfants qui se défoulent. 


 La nature est belle et reposante. Nous en profitons.
J6
après-midi

Nous partons à la recherche de . Pour cela nous parcourrons le site du nord au sud sans trouver... Finalement nous croiserons une personne (la seule et unique d'ailleurs) qui promène son chien et qui nous indiquera comment nous y rendre...

Il faut descendre sur la plage et traverser les rochers. C'est parti pour une partie un peu sportive...

La grotte se mérite, mais elle vaut le détour ! 
J6
soirée
J6
soirée

Deuxième et dernière soirée à Gansbaai avant de poursuivre notre aventure Sud Africaine. Nous profitons encore une fois des magnifiques couleurs du coucher de soleil...

A demain... 
J7
midi
J7
midi

Nous avions prévu de passer par le Cap des Aiguilles pour voir l'endroit où les océans pacifiques et indiens se rejoignent... Mais finalement au vu du temps en plus qu'il faudrait passer sur la route, nous préférerons avancer au maximum pour profiter de la réserve où nous devons passer une seule nuit.

sur la route... 
J7
après-midi
J7
après-midi

Notre première réserve, une réserve privée avec Game Drive pour savoir faire seuls par la suite (enfin c'est ce qu'on se dit...)

Nous arrivons dans un endroit splendide.

 Vue depuis notre chambre.

Des équipés se promènent au milieu des différents logements. L'occasion pour Choupette de tenter des approches...

Nous devions venir il y a deux ans pour les 10 ans de Choupette et mes 40 ans... 2 ans plus tard, une attention nous attend encore.

Délicate attention... 

Nous partons rapidement nous promener (avant que la nuit ne tombe) dans la partie de la réserve accessible à pied car nous ne pouvons circuler seuls en voiture.

Premières rencontres...

Nous apercevons un rhino plus au loin bien loin derrière un grillage électrifié qui protège le camp.

Notre premier Big Five ! 

MonCoeur décide de lancer son drône une fois encore, nous apercevons au loin plusieurs rhinos et buffles (deuxièmes big five !!!)

Il nous tarde de les voir de plus près... Peut-être demain... 
J7
soirée


Bon Appétit !!! 
J8
matin

Nous avons rendez-vous à 6h30 ce matin au bar du lodge... Notre carrosse nous attend avec poncho et bouillote... Vraiment très agréable après un petit chocolat chaud et un muffin pour finir de se réveiller...

 Tout est prêt, tout est parfait ! Je précise que nous sommes 6 dans le pickup... bref nous sommes seuls ou presque !

Il est temps de monter en voiture avec Niel... Ah Niel... Nous nous en souviendrons longtemps !!!

 Début tranquille avec des Springboks et un gnou...
pendant que le soleil se lève... 

On poursuit direction les lions...

Les lions que Niel repère sur le chemin en face... ah oui ? Vraiment ? 

Niel part donc vers une autre entrée pour se rapprocher (essayer en tout cas) des lions. Nous croisons des rhinos sans nous arrêter pour tenter de voir les lions...Et la magie commence... Nous passons l'entrée de la réserve et en effet, Niel les avaient bien vu... Ils arrivent juste face à nous... Un lion et deux lionnes...

Une flèche dans le coeur... 

Et ils repartent comme ils sont arrivés, majestueux...

Instant suspendu à jamais gravé... 

Nous les suivrons un peu, mais les quitterons rapidement... Tant d'animaux nous attendent... Nous retrouvons les rhinocéros que nous avions croisés.

Tout un clan  qui s'éveille avec le soleil

C'est l'heure du Bush Coffe et des Bush Toilets...

Chocolat, café, thé et petit gâteau dans le bush face aux rhinos... 

Nous repartons une fois encore... Cette fois ci, Niel apercevra un léopard dans la broussaille sudafricaine...

Zoom au max... On l'aperçoit. Une femelle qui vient d'avoir un ou deux petits, ils ne savent pas car ils ne s'approchent pas... 

Grâce à Niel, nous verrons tous les animaux dont nous rêvions.. Le plus difficile à trouver sera l'éléphant. Etonnant non ? Niel nous fera passer à des endroits improbables et on rira de stress plus d'une fois, mais l'expérience dans sa globalité aura été magique !!!

 Nous aurons approché de près tous les animaux.

Nous avons apprécié cette réserve et le fait qu'ils n'interagissent pas avec les animaux qui chassent seuls. Un zèbre était blessé, aucun soin ne lui sera apporté, soit il guérit, soit il se fera dévoré par un carnivore. C'est ainsi...

Nous rentrons au lodge pour le petit déjeuner.

Miam... 
J8
midi
J8
midi

Apres le petit déjeuner, balade à cheval 🐎 pour les enfants. Les chevaux sont très beaux et en bonne santé. Choupette appréhende un peu la balade car c'est un peu difficile quand on ne parle pas bien anglais... Mais le cadre et le fait d’approcher les animaux à cheval vaincront ces craintes et ils profiteront de cette activité.

 Une heure de balade au départ de Manor House

Pendant ce temps nous restons en terrasse à contempler la vue avec MonCoeur.

la réserve vue du ciel 

Une fois les enfants récupérés, nous partons en direction du lac où se trouve des petits abris pour pique niquer face à la nature.

Depuis notre emplacement, nous observerons les oiseaux mais aussi un éléphant sur le haut de la colline...  

Il est temps de partir vers notre prochaine destination...

J8
soirée

Sur la route, nous mettons un message à notre correspondant booking pour indiquer notre arrivée... Et là surprise.. notre réservation n'est pas enregistrée de son côté et l'appartement que nous devions avoir pour deux nuits est louée... Elle nous dit chercher une solution et nous rappeler. Elle nous rappellera 15 minutes plus tard. Ce soir nous dormirons dans une villa de luxe... Mais nous devrons changer de logement le lendemain... Dommage... nous comptions laver notre linge...

Nous arrivons  dans un quartier très à l'américaine...

Il y a un lave linge et un sèche linge ! Nous sommes sauvés !!! 😉

J9

Ce matin, nous nous levons de bonne heure (une fois encore) car nous avons une excursion à la journée de prévue avec Featherbed Nature Reserve.

Direction le bateau qui nous emmènera sur le lagon et à l'embouchure.

Nous nous retrouvons donc avec un groupe qui nous suivrons sur la journée. Le bateau accoste au bout du lagon.

Arrivée sur Featherbed 

Nous nous dirigeons ensuite vers un camion aménagé qui nous conduira en haut de l'estuaire. Un arrêt est prévu en route pour admirer la vue qui est en effet splendide.

Une fois en haut le groupe prend un sentier qui redescend tranquillement vers le bateau et le restaurant. C'est la partie qui nous plaira le moins. Le sentier est si étroit que le groupe avance en file indienne. La guide ne parle finalement qu'aux 5-10 premiers. Pour les autres, c'est une descente en marche forcée. Nous avons à peine le temps de prendre quelques photos... Vraiment nous sommes mieux à voyager seuls !!!

 Quelques clichés de la descente...
Fin de la descente 
Nous sommes en bas. Les enfants hâtent le pas, ils ont faim 😉

Nous déjeunons d'un buffet convenable et reprenons le bateau direction le port.

J9
après-midi

Après la sortie à Feaztherbed et le onde, nous avons le besoin de nous éloigner du monde et du tourisme de masse... Direction une plage réputée pour être belle de l'autre côté du lagon.

Sur la route, petit arrêt sur un point de vue sur le lagon et Knysna.

Le temps se couvre et de la pluie est prévue mais nous poursuivons notre route.

Nous voici à Brenton on Sea... Un air de Gaudi en AdS... 

Malgré le temps couvert, les enfants jouent avec le sable et l'océan.

 La plage est immense. Moment de détente.

La pluie aura raison de nous et nous partons vers notre nouvelle maison pour la soirée.

J9
soirée

Le temps reste maussade...

Du coup, nous irons dîner au restaurant. Une super pizzeria (entre autres) avec orchestre et feu de cheminée. Le top en hiver, on recommande le Blend Country Restaurant !!!

Choupette se fait un copain 😉
J10
matin

Nous partons en direction de l'est. Un premier arrêt s'impose à Tsitsikamma, au camp de Stormsriver Mouth pour aller voir les ponts suspendus.

Nous y sommes. 

Il faut d'abord longer la côte en enchainant des escaliers vers le haut.. vers le bas... Nous traversons une forêt primaire où est aménagée une salle de classe.

La vue sur l'Océan est splendide une fois encore.

Nous arrivons enfin aux ponts suspendus.

La beauté de toutes ces couleurs et du bruit de l'océan. 

Nous montons encore un peu puis nous retournons vers le parking pour dîner sous une tente face à l'océan qui se déchaine.

 Une aire de pique nique est aussi à disposition avec des braais.
J10
après-midi

Après un peu de route, nous arrivons à l'Addo. Notre premier parc avec self game drive... Verrons-nous des animaux ? C'est notre grande interrogation...

Nous arrivons au Rest Camp, nous prenons possession de notre cabane et nous repartons rapidement vers le parc avant la fermeture des grilles.

Nous apercevons rapidement nos premiers animaux.  

Nous n'osons pas trop nous écarter de la route principale de peur de ne pas contrôler le temps que nous mettrons à rentrer. Mais nous n'aurons pas à aller bien loin. En restant moins d'une heure dans le parc, nous apercevons nos premiers éléphants.

 Nous en verrons même un de très près. Nous sommes heureux !

Nous profitons du coucher de soleil en repartant vers l'entrée du camp.

Au final nous aurons vu de bien nombreux animaux et le guide du parc nous aura permis de mettre un peu de piment dans la recherche...

 Bilan de notre sortie
J11
matin

Ce matin, nous nous levons de bonne heure. Pas de petit déjeuner possible au camp et hier soir nous nous y sommes pris trop tard pour des courses (on a profité au maximum de notre sortie... il faut choisir), on grignote des biscuits et nous faisons chauffer de l'eau dans la bouilloire de notre cabane.

 Notre cabane... 2° ce matin au réveil dehors... 10° dans la cabane... brrrr...

Nous filons nous mettre au chaud dans la voiture. Objectif voir un maximum d'animaux ce matin. Nous devons ensuite partir pour faire laver la voiture, déjeuner et prendre l'avion...

Les enfants sont au taquet !

Et nous n'allons pas être déçus. La matinée sera merveilleuse. L'Addo porte bien son nom. Nous nous arrêterons de compter les éléphants tant nous en voyons mais pas que... nous croiserons buffles, élans, zèbres, phacochères, koudous, oiseaux...

trouvez-vous le chacal à chabraque ? 

Il faut malheureusement partir, mais nous en avons pris plein les yeux.

J11

Nous avons rejoint l'aéroport pour notre vol interne de Port Elizabeth à Durban ! Encore une fois l'aéroport est vide et l'avion aussi d'ailleurs, on pourra tranquillement s'étaler et les deux enfants auront un hublot. Trop heureux ! Surtout que le vol aura une heure de retard...

 Fin de la première partie du voyage...
J11
soirée

L'arrivée à Durban se fait de nuit. Cette fois ci, nous avons bien tous nos bagages !

Une super voiture nous attend chez le loueur... Belle mais avec un coffre rikiki... Du coup, nous sommes obligés de rabattre la banquette... Compliqué pour la suite du voyage car nous allons faire davantage de route sur cette partie du séjour...

Le loueur a une voiture de la même catégorie qui revient en soirée, on pourra revenir le lendemain pour changer. Elle devrait avoir un plus grand coffre...

notre carrosse pour un soirée 

Du coup, direction Ballito pour revenir demain. Heureusement Ballito est tout proche de Durban, cela ne modifie pas trop notre programme du lendemain...

Suite à nos deux dernières expériences en avion, il nous parait évident qu'il faut toujours dormir à proximité de l'aéroport pour une nuit au moins, voire trois nuits sur long courrier pour tous les petits - ou grands - imprévus...

J12
matin

Nous repartons donc vers l'aéroport pour changer de voiture après une bonne nuit à Ekhaya Guest House à Ballito. Notre nouveau carrosse est là et on ne risque pas de le manquer sur les parkings...

Les minibus, le transport en commun local... Des dangers sur la route... 
J12
après-midi

Dès notre arrivée sur Sainte Lucie, nous partons en direction de l'embarcadère pour un excursion en bateau pour voir les hippos qui vivent dans l'estuaire avec Heritage Tours.

Deux types de bateaux s'opposent... Nous avons choisi celui à taille humaine (15 pers max) et nous ne regrettons pas notre choix.

Notre guide fait un premier arrêt en bord de berge... Deux yeux sortent de l'eau.. Puis un peu plus..

Difficile de le voir au départ non ? 

Un peu plus loin toute une famille, son territoire s'étend sur plus d'un kilomètre.

 Des hippos en veux tu en voilà...

La balade est l'occasion aussi d'observer quelques oiseaux.

Des aigles pécheurs et un martin pécheur en train d'assommer sa proie  
J13

Ce matin, nous repartons avec Heritage Tours, direction l'estuaire pour une morning walk avec un guide. Il y a maximum 6 personnes pour cette excursion. Nous sommes 4 et nous sommes seuls avec le guide.

Nous partons tout d'abord à proximité du lac et de l'estuaire pour admirer le wetland park.

coton, nid d'araignées, oranges vertes à singe... 

Une clôture nous sépare des hippos qui sont des animaux extrêmement dangereux. Une joggeuse a été tuée il y a deux ans à Sainte-Lucie... Pour autant, certaines empreintes nous laissent dubitatifs...

Des empreintes de léopard selon notre guide... Devons nous rester rassurés ou devons nous paniquer ?

En tout cas, le paysage est magnifique.

 Le paysage alterne entre zone humide, forêt et zone sèche.

Nous reprenons le véhicule pour nous diriger vers une plage qui mène à l'estuaire. Le chemin nous signale quelques dangers... Mais nous restons sur la passerelle et sur les sentiers. Là encore nous sommes envoutés par le paysage.

La plage, les dunes, les prairies... 

Il est temps de rentrer déjeuner. Nous avons marché près de 4 heures (nous pensions que cela durerait deux fois moins 😉 )... Il faut reprendre des forces avant la balade de l'après-midi.

J13
après-midi

Nous partons dans le Wetland park à la rencontre de paysage et de quelques animaux.

tout le monde n'a pas le même équipement... 
 On observe encore et toujours...

Nous poursuivons notre route jusqu'à la fameuse plage de Cape Vidal qui sera presque vide.

 La plage et ses jeux

Nous partons alors que des pêcheurs s'installent pour pêcher à l'étal... direction Missions Rocks

 Pour observer la luminosité, rien ne vaut un coucher de soleil... Râté... Nous y sommes trop tôt et sous les nuages

Mais nous aurons un beau coucher de soleil dans la voiture sur la route du retour...

J14

Aujourd'hui, nous partons découvrir Hluhluwe, bien connu pour ses rhinocéros noirs (une espèce en voie d'extinction dont le parc travaille à la préservation).

Nous ne sommes pas sûrs d'en voir, mais nous affinons nos techniques de self game drive avant le Kruger...

Pour nous, la star de la matinée sera une fois encore l'éléphant. Sur une piste pas bien large, ils traverseront devant nous en sortant du bush sans que nous les ayons vu avant. Une mère nous trouvera trop près de son petit et se chargera de nous le faire comprendre en battant des oreilles et se dirigeant d'un bon pas vers nous... Marche arrière toute !!!

Encore une fois nous serons gâtés par le nombre d'animaux observés. 
Nous déjeunons en haut du parc avec vue sur une colline et ses éléphants (visibles à la jumelle) 

L'après-midi nous décidons de nous diriger vers l'autre partie du parc.

au passage notre premier petit crocodile 
 encore des animaux...

mais surtout, une chance incroyable grâce à une voiture arrêtée alors que nous repartons sans avoir vu la vraie star du parc... Deux rhinos noirs !!! Le garde à la sortie nous dira que nous avons été chanceux tant il y en a malheureusement peu...

navrée des photos, mais nous étions tellement heureux de les regarde avec nos yeux... 
J15
matin
Rambo, le majestueux. Un éléphant recueilli bébé suite au braconnage de toute sa famille 

Ici les éléphants circulent librement dans une réserve avec d'autres animaux sauvages. Le guide nous a expliqué que ce sont les guides qui suivent l'éléphant où il va et non l'inverse et ce sans arme. Ainsi une semaine auparavant, lorsqu'ils ont croisé des lions, les éléphants les ont protégés car comme ils marchent derrière eux, ils les associent à leur clan.

Un moment de partage avec ceux qui les nourrissent pour partie car pas suffisamment pour leur ration journalière.

Saviez-vous que les éléphants ont deux nez ? Dont un derrière la trompe près de sa bouche ???

J15

Nous continuons notre route vers le Swaziland avant de rejoindre le Kruger.

Petit passage de frontière en douceur. C'est assez rapide malgré les nombreuses étapes du passage de frontière.

Nous remontons le Swaziland jusqu'à Ezulwini et la réserve de Mlilwane. C'est une réserve sans prédateurs, avec uniquement des équidés donc dans laquelle les animaux et les résidents cohabitent.

 Nous sommes sous le charme de ce sentiment de plénitude.

Le soir de notre arrivée un spectacle de danse traditionnelle est prévu ! Nous y assistons malgré la légère pluie qui s'invite.

 Nous apprécierons à la fois la danse et le chant.
J16
matin

Ce matin, nous quittons rapidement notre camp pour nous rendre sur une reconstitution de village traditionnel swazi.

le Swaziland est vraiment un pays magnifique 

Nous arrivons sur le village. La reconstitution est de grande qualité tout est fait comme à l'époque. Les huttes sont refaites régulièrement dès que le paillage est à changer, soit tous les deux ans.

 Nous sommes projetés dans le passé.

Un village correspond à une famille : un homme avec sa mère (doyenne et sage du village) et ses femmes installées tout autour de la grand-mère.

 Intérieur et extérieur avec les tambours pour la danse

Nous quittons le village pour une chute d'eau situé un peu plus haut sur la colline. Nous profitons du paysage.

 beauté et cruauté.. Les condamnés à mort étaient placés en haut de la colline, le yeux bandés et devaient avancer vers l'apic...
J16
après-midi

Nous déjeunerons au swazi market ou un petit restaurant nous attire bien.

Au Swazi, aucune connexion internet ni Wifi ni 4G , cela fait du bien !

Nous partons en direction du Swazi market pour nous rendre dans le fameux atelier de Swazi Candles.

tout est fait à la main par des artistes. Il aura fallu 20 minutes pour créer un éléphant. 

Quelques achats plus tard nous nous dirigeons vers le marché où se mêlent une fois encore tradition et chinoiseries...

 A chacun son style, nous aurons un coup de cœur pour la boutique qui promeut le travail des femmes !
J16
après-midi

Nous rentrons à la réserve. Sur la route les mêmes images se répètent.

Une fois entrés dans la réserve surprise... Il n'y a pas que des équidés finalement... Deux voitures arrêtées nous interpellent et...

 alors que nous approchons du lac de la réserve...
 des crocodiles, énormes, font la sieste... (et tant mieux)

Pour autant, à peine rentrés dans notre rondavel, nous repartons. Je pars faire une randonnée à pied pendant que le reste de la famille partira en balade vélo.

Tout est encore une fois tellement beau... 


Je profite à la fois d'être seule et de ce que la nature m'offre en spectacle. 
J17
matin

Petit déjeuner au restaurant pour notre départ (le frigo et notre glacière sont vides)... Il nous aura manqué une journée pour profiter pleinement de Mlilwane... Dommage...

Petit déjeuner entre singes et tortues 

Nous reprenons la route pour nous rendre aux portes du Kruger.

Petit arrêt à la verrerie du Swaziland avec ses soufreurs de verre. Petits achats pour rapporter à la famille. Nouveau passage de frontière aussi simple que le premier.

 bye bye Swaziland...

Nous prenons possession de notre logement à Malelane et 15 minutes plus tard nous repartons vers le Kruger. Objectif, trouver une carte du parc pour être opérationnel demain.

J17
après-midi
J17
après-midi

Nous n'avons pas passé les portes que le spectacle commence... Sur la rivière Malelane...

oiseaux et prédateurs 

A la porte pas de carte en vente... Nous devons rejoindre un camp à l'aide des bornes... Le jeu de piste débute...

 sur la route du camp : zèbre, mangouste, impala, éléphant et girafe. Nos cœurs s'émerveillent !

J'attrape un livret dans la superette du camp et nous repartons rapidement avant la fermeture. Nous prévoyons d'être de retour de bonne heure demain matin !

J18

Début de journée chaotique C'est un week-end prolongé en Afrique du Sud et nous nous retrouvons à l'arrêt dans une queue à 1km de l'entrée du parc...

Heureusement nous aurons un "coupe-file" car nous dormons dans un camp sur le parc ce soir... Ouf... Nous gagerons un temps fou.

Le parc se vit.. Nous chercherons des animaux toute la journée. Nous en verrons énormément mais aucun félin...

Florilège... Et que dire des oiseaux ???  

Nous observerons cela seuls depuis notre voiture une pointe d'excitation à chaque rencontre. Nous espérons les félins pour le lendemain...

Ce soir nous dormons à Oliphant Rest Camp

Le camp prote bien son nom. Après un passage à la superette, nous allons sur le belvédère qui surplombe la rivière.

profiter en silence, se ressourcer 
J19
matin

Ce matin, encore un départ de bonne heure. Nous avons regardé les cartes du camp pour voir où ont été repérés les félins la veille. Il y en a sur le trajet que nous devons prendre pour rejoindre la sortie qui nous mène à la réserve privée où nous dormons les deux prochaines nuits. Alors on croise les doigts et on ouvre les yeux !!!

juste la beauté de la nature 

Mais aucun félin... Nous sommes un peu déçus... Direction notre lodge. Nous mettons beaucoup d'espoir dans notre guide pour trouver les félins que nous n'avons pas vu pour le moment

J19
après-midi
J19
après-midi

Nous arrivons dans notre réserve privée après une longue piste... Nous nous installons dans notre tente. Le camp de Khoka Moya est entièrement ouvert sur le bush et nous devons être attentif lors de nos déplacements dans le camp pour ne pas nous trouver nez à nez avec un animal sauvage dangereux...

La réserve est entièrement ouverte sur le Kruger. Les animaux circulent donc librement et les big Five peuvent donc être vus.

Après un déjeuner copieux, nous partons avec KK pour notre premier game drive.

Nous sommes deux familles dans le pick-up.

Nos trois heures de game drive commence sous les meilleures hospices. KK nous prévient que nous avons beaucoup de chance. 

Nos trois heures de game drive se poursuivent et KK tout à coup nous dit que nous devons nous dépêcher suite à un appel radio... Nous partons "à fond" sur des pistes cabossées...

 Deux frères guépard sont présent dans la réserve.

Nos premiers guépards ! Nous mesurons notre chance de voir cet animal magnifique dans son environnement naturel.

Nous quittons la zone pour un endroit plus safe. C'est l'heure du bush coffee avec les bush toilets sous couvert de coucher de soleil.

Nous repartons de nuit. KK conduit tout en cherchant les félins (plus visibles de nuit???) à la lampe torche.

Seul KK est capable dans ces conditions de trouver des animaux. Nous verrons un groupe de lionnes et une hyène.

Fin d'une journée bien remplie 
J20
matin

Le vent a soufflé toute la nuit. Nous avons peu dormi sous la tente. Nous voulions une expérience unique, ce fut le cas !

Nous montons dans le pick-up aux premières lueurs du jour, les enfants sont particulièrement fatigués. Il faut dire que nous avons un bon rythme depuis le départ de notre voyage.

Cachés sous nos ponchos, nous partons à la recherche des animaux. Ils sont moins nombreux et plus excités par le vent !
J20
midi

Après notre game drive, nous avons notre petit déjeuner puis un temps de repos (un temps de jeu en famille pour nous) et le déjeuner avant de repartir... Le temps pour nous d'observer quelque habitants du camp.

 L'éléphant était à quelques mètres de la tente.. Expérience ++ mais stressante...
J20
après-midi

Nous repartons avec KK. Nous avons vu tous les big five sur notre séjour à l'exception du léopard si difficile à trouver. KK en a trouvé trois pour nous hier. Nous sommes déjà comblés, mais si nous avions su avant de partir comme cette fin de journée serait exceptionnelle, cela aurait certainement gâché notre plaisir !

Les "petits animaux"... 

Et c'est parti pour le grand show...

et KK nous fait à nouveau filer à toute allure... 


Nous filon au nord, un autre guide aurait aperçu... des rhinos ! Big Five n°1...

Ils ont la corne coupée pour ne pas se faire braconner !

Un jeune lion se prélasse... Big Five n°2 ! 
 Eléphants et buffles profitent d'un point d'eau... Big Five n°3 et Big Five n°4 !!

4 big five en une sortie. Nous n'en revenons pas.

La nuit tombe, nous continuons comme la veille à la lampe torche et là...

Un léopard qui nous fera le plaisir de bouger. Nous resterons plus de 30 minutes à l'admirer. Big Five n°5 !!! 

Nous sommes simplement heureux. Les enfants n'en reviennent pas ! Alors...

Lorsque KK s'arrête une dernière fois brusquement... Notre cerise sur le gâteau

 KK a réussi à trouver un caméléon dans le noir juste avec sa lampe torche...

Juste INCROYABLE !!!

Nous rentrons au camp des étoiles dans les yeux !

J21
matin

Après le game drive du soir, nous partons en nous demandant ce que nous trouverons ce matin... En effet, les game drive du matin sont moins propices à la recherche d'animaux...

 La matinée débute par une hyène au camp... Girafe et babouins (une première en safari) et notre bush coffee

Mais encore une fois, la nature sera généreuse avec nous !

Nous retrouvons les frères guépards. Quelle beauté ! 

Un séjour qui nous aura laissé des souvenirs incroyables en tête ! Nous quittons Khoka Moya à regrets, mais nous savons qu'il nous reste encore d'autres aventures à vivre avant la fin de notre séjour.

J21
après-midi

Nous quittons les parcs pour un paysage unique : Blyde River Canyon.

Nous avons réservé pour deux nuits au Blyde River Forever Resort. Le complexe est vieillissant mais il se trouve au départ des randonnées vers Blyde River.

Nous arrivons sur le site pour le déjeuner et après un petit temps de repos, nous partons en direction de la petite randonnée pour découvrir le site sur Thuva Trail.

La nature est luxuriante 
Moment de balade et vue sur les trois rondavels en rentrant. 
J22
matin

Ce matin pas de départ pour une grande randonnée car la superette est vide de tout et nous n'avons pas trouvé d quoi faire un pique nique...

Du coup direction Upper Point pour observer les rondavelles et faire partir le drone vers le canyons.

 C'est vraiment splendide
J22
après-midi

Après un déjeuner sommaire et peu équilibré... départ pour la randonnée intermédiaire la Guinea Fowl Trail

Au milieu nous avons le choix entre deux parcours, nous choisissons celui qui est le plus direct. Ce sera aussi le plus sportif avec des passages version Via Ferrata...

du sport donc de l'amusement pour les enfants dans une nature juste Whaouh !!! 
J23

Pour rejoindre Waterval, la route panoramique propose de nombreux arrêts. Nous avons fait nos choix pour varier les plaisirs...

Premier arrêt Bourkes Potholes. Un site aux formes géologiques uniques

Deuxième arrêt à God's Window

Troisième arrêt à Lisbon Falls

Dernier arrêt : Pilgrim's Rest.

Nous décidons d'aller dans cette ville maintenue en l'état de l'époque des chercheurs d'or pour générer du tourisme au lieu de laisser la ville dépérir.

Nous visiterons un atelier de poterie et de travail du verre. Malheureusement les artisans étaient en pause déjeuner quand nous sommes passés...

Fin de journée par une pause sucrée (notre première) dans un café de la rue.

 Miam...
J24

Ce matin, nous avons beaucoup de route. Direction Ukutula Conservation Center au nord de Johannesburg.

Un site unique, qui recueille les animaux blessés, les soigne, les garde le temps qu'ils deviennent adultes. Il prélèvent ensuite des ovocytes pour tenter des fécondations in vitro. Objectif : sauver de nombreuses races de félins qui seront bientôt éteintes faute de reproduction efficace...

Nous avons prévu deux activités dans le centre pour le lendemain matin, mais gentiment un guide nous propose de l'accompagner pour une surprise cet après-midi...

L'enclos aux lionceaux... 

Ils ont accueilli un mois avant deux lionceaux blessés car attaqués par des colonies de tiques. Ils ont d'ailleurs des cicatrices encore visibles... Ils ont rarement des petits car ils recueillent essentiellement des jeunes ou des adultes.

J25
matin

Ce matin nous débutons par une "Lions Walk", pour cela il faut faire au moins 150cm... pour être plus grand que les lions. Trois guides nous accompagnent avec des bâtons comme seule défense...

 Nous marchons donc près des lions pendant une petite heure...

Après un petit déjeuner copieux, direction le "Predator Tour". Accueillis par une étudiante, nous découvrons le centre de conservation, ses travaux et les animaux avec lesquels ils travaillent. Ils doivent d'ailleurs relâcher deux lions prochainement donc ils ont récupéré le sperme. Le National Geographic étudie avec eux la zone de relâche car si leur instinct reste présent, ils n'ont par contre plus peut de l'homme et sont des proies faciles pour les braconniers.

Après cette expérience unique une fois encore, nous partons vers notre dernière destination : Johannesburg...

J25
après-midi

Nous approchons de Johannesburg. C'en est fini de la campagne et des grands espaces, retour en mégalopole...

Johannesburg est une ville à l'américaine

Nous déposons rapidement nos valises à notre appartement dans le quartier de Rosebank et nous filons vers le musée de l'Apartheid (qui n'est ouvert que quelques jours dans la semaine et qui sera fermé pendant le reste de notre séjour à Joburg)...

Les fameuses entrées différentes selon la couleur de peau. Et deux beaux messages... 

Nous aurons une expérience mitigée de ce musée car il y a peu d'interaction. Ce sont surtout des panneaux à lire ce qui est difficile avec des enfants à l'anglais parfois approximatif...

Certaines images sont vraiment dures et peuvent être choquantes. Mais cela explique tant 'histoire du pays que cela reste un incontournable de Joburg.

J26

Ce matin, Alain Tchapa vient nous chercher au pied de notre appartement. Au programme une visite de Johannesburg et de Soweto.

Le courant passe tout de suite très bien (comme dans nos échanges WhatsApp) et surtout avec les enfants.

Nous commençons par les beaux quartiers de Joburg où vit une population vraiment très aisée. Alain nous explique que les riches ici sont "beaux" et donc plus tu es "beau" plus tu as de chance auprès des femmes...

La dernière maison de Nelson Mandela où vit encore sa dernière épouse (la seule femme a avoir épousé deux présidents 😉) 

Nous continuons vers des quartiers beaucoup plus miséreux. Ici le ton et le quartier change en un croisement de rue.

Le street art est partout. 

Alain nous fait entrer dans une banque sans nous en dire plus...

Jusqu'ici rien d'extraordinaire... 

Mais nous prenons un ascenseur pour descendre au sous-sol...

 il y a les vestiges d'une ancienne mine. Et oui, Johannesburg est une ville de chercheur d'or !!!

Nous faisons ensuite un arrêt à Constitutionnal Hill. L'ancienne prison de Johannesburg qui porte les stigmates de l'Apartheid.

Nelson Mandela et Gândhî ont été emprisonné dans cette prison (à des périodes différentes).

Depuis, la cour constitutionnelle s'est installée là. Synonyme de la fin de l'Apartheid (en théorie).

 La cour a été construite avec les brique de la prison pour en garder la mémoire.

Nous poursuivons notre tour en nous dirigeant vers Soweto... Nous ferons un premier arrêt aux Orlando Towers et nous déjeunerons d'un repas typiquement africain au pied de ces dernières.

Un peu plus loin, une sculpture déchiffre les différents signes que les passagers adressent aux chauffeurs de minibus... Chaque signe signifie un quartier et cela permet aux chauffeur de ne s'arrêter que pour les passagers allant dans leur direction.

 Où allez-vous ?

Nous poursuivons.. vers la place en hommage à Hector Pieterson. Le premier adolescent a avoir été tué lors d'un marche non violente de jeunes demandant un droit à l'éducation. C'est suite à cette marche que les affrontements débuteront en Afrique du Sud et que l'Apartheid prendra officiellement fin.

Notre route nous rapproche peu à peu des bidons-villes. Aujourd'hui Soweto compte 4 millions d'habitants dont les deux tiers vivent dans des quartiers favorisés ou en dehors des bidons-villes...

 Maison d'un quartier favorisé de Soweto et maisons en "dur" de Soweto

Ainsi une bonne partie de la visite de Soweto se fait en dehors des bidons-villes contrairement à ce que nous pensions.

Nous visitons aussi la maison historique de Mandela.

Une bien petite maison, avec trois pièces où il vivait avec sa femme et ses filles. 

La fin de la journée approche. Nous avons rendez-vous avec Vouzi à l'entrée d'un des bidons-villes de Soweto. Nous avons apporter des petits jeux et des vêtements. Nous ne savons pas trop comment nous nous sentons avant de débuter la visite. Nous pensons que c'est une expérience à faire vivre à nos enfants, mais nous ne voulons pas non plus tomber dans le voyeurisme...

 Finalement touts ceux que nous rencontrons sont heureux de nous voir. Notamment les ados pour lesquels nous avons des vêtements !

Il est temps de rentrer. Cette journée aura été riche en rencontres. Les enfants ont pris conscience de leur chance. Entre voir des reportages et voir la réalité de ses familles, il y a un gouffre qu'ils ont franchi. Et échanger avec Vouzi sur ses conditions de vie, ses réussites et ses difficultés aura été riche pour tous. Merci à lui et à Alain.

Nous rentrons en quittant Soweto, avec un dernier regard pour Joburg. Depuis notre appartement, nous admirons le coucher de soleil et mesurons notre chance de n'avoir qu'à appuyer sur un bouton pour avoir de la lumière, tourner un robinet pour avoir de l'eau et ouvrir le réfrigérateur pour se préparer un repas...

J27
matin

Nous repartons au nord de Johannesburg vers le berceau de l'humanité "Cradle of Humankind". Le musée est chouette avec de nombreux tests ou expériences. Nous y passerons toutes la matinée, surtout qu'une fois encore il n'y a que peu de monde. C'est très interactif, les enfants s'en seront donnés à cœur joie.

Un petit snack sur place fera l'affaire pour le déjeuner.

J27
après-midi

Direction les grottes où les squelettes ont été retrouvés. Notamment le plus vieux squelette, le mieux conservé jamais découvert (plus vieux et plus complet que Lucy), il s'agit de "little foot".

Nous sommes équipés de casques pour la visite. Cela nous parait étrange car ce n'est pas la première grotte que nous visitons, mais jamais avec cet équipement. Nous nous rendons vite compte que les passages sont étroits, nous progresserons parfois à quatre pattes ou accroupis...

La grotte comprend des formations géologiques et nous apercevons les lieux de fouille. 
à la sortie, nous profitons du paysage : ces plateaux, le berceau de l'humanité. Nous sommes si petits face à notre histoire... 
J27
soirée
J27
soirée

C'est notre dernière soirée. Du coup, nous allons dîner au restaurant à proximité de notre appartement. Un steack house réputé... Nous allons bien remplir nos panses.

J28
matin
J28
matin

Rien de prévu pour cette dernière journée. Nous allons simplement nous promener dans le centre commercial à proximité de notre appartement où nous avons pu laisser bagages et voiture.

passage détente au bowling avant de quitter Johannesburg 
J28
après-midi

Nous y sommes... fin du voyage...

notre avion est là... retour en France dans une quinzaine d'heures..