Très belle destination entre mer et montagne
Septembre 2018

Pas de problème pour arriver à Cavtat : notre logeur est venu nous chercher à l aéroport de Dubrovnik : 15 minutes de trajet!

vue de Cavtat

Cavtat est une jolie station balnéaire située à 20 kilomètres au Sud de Dubrovnik, très agréable d'y séjourner : baignades, balades autour de la presqu'île de Rat, restaurant sur le port....

Excursion incontournable au départ de Cavtat : Dubrovnik

Accès en bus : ligne 10 devant l'office de tourisme de Cavtat : 6.50 euros A/R  (environ 30 mn de trajet)

La vue des remparts : c'est très émouvant d'imaginer cette ville bombardée du haut de la montagne, les tuiles de Toulouse ont servi à la reconstruction et Dubrovnik a retrouvé toute sa superbe.

Les toits de Dubrovnik

Une petite baignade en contrebas du Fort Lovrijenac

L'eau est très claire et chaude, attention aux oursins : sandales en plastique obligatoire!

Autre excursion au départ de Cavtat : Cilipi

Excursion valable uniquement le dimanche  au départ de l'office du tourisme  : bus 3.25 euros /pers

Cilipi est un petit village situé à 10 minutes en bus de Cavtat, très sympa de voir ces jeunes revêtir le costume local et danser au rythme de la musique traditionnelle. Un petit verre de vin local et l'entrée du musée (objets de la vie courante, costumes, film) sont compris dans l'entrée (6.50 euros) possibilité d'acheter des produis locaux.

Les danses de cilipi

Nous avions la possibilité de reprendre le bus pour regagner Cavtat à midi, mais nous avions repéré un chemin de randonnée reliant les 2 villages, nous n'avons pas été déçus!

Le chemin : environ 2 heures de marche
Cilipi au loin  et sur le chemin
un petit plongeon dans les eaux claires (entre cilipi et Cavtat un embranchement sur la gauche vers la mer)

Nous avions réservé le bus au départ de Dubrovnik sur le site getbybus : compter en moyenne 3 heures de trajet car le passage de la douane entre la Croatie et le Monténégro est très très long ... (1 bus / heure environ, tarif : 36 euros A/R. En venant de Cavtat rejoindre Dubrovnik avec le bus n°10 : un jeu d'enfant!

La gare routière de Dubrovnik  et la ville vue du bus

KOTOR une ville magnifique !!! :

Un  chat nous accueille à notre  logement à Kotor
Kotor, la cité médiévale

Excursion au départ de Kotor : Pérast à 20 minutes en bus

Le bus  pour Pérast se prend à droite de la Porte de la Mer sous les palmiers : toutes les heures et 15 min (1 euro A/R)

Une navette bateau vous amène sur l'îlot au milieu de la baie :

l'îlot

Le village de Perast est aussi très joli et l'on y mange bien :

On prend un peu de hauteur dans le village puis l'on déguste un risotto à l'encre de seiche face à la baie...

Autre excursion au départ de Kotor : la route de la serpentine

Il faut l'avouer même en septembre il y a beaucoup de touristes à Kotor et l'on peut se sentir un peu oppressé, nous avions repéré l'agence Montenegro Golden Bay en déambulant dans les rues et notre choix s'est porté naturellement sur une excursion en montagne, une bouffée d'air frais (chaud!)

Le village de Njegusi avec dégustation de jambon, fromage et eau de vie
Kotor vue de la route de la serpentine

De kotor, chemin inverse avec le bus direction Dubrovnik d'où nous prenons un catamaran à proximité de la gare routière direction Mljet : départ à 16 heures, réservation sur le site MB Kapetan Luka, 21 euros a/r. Mljet est une île encore préservée du tourisme avec un parc naturel de toute beauté.

notre bateau arrive à Poména sur Mljet : 1 heure 15 de trajet

Nous avons décidé de loger à Polace petit port à 4 kilomètres de Poména, car facile d'accès à pieds au parc national (1/2 heure de marche).

une montée ardue au Montokuc  pour avoir une vue d'ensemble

Puis tour du lac pour attraper la navette pour l'ilot :

la navette pour l'îlot

dans et hors de l'église romane :

Quelques photos de notre séjour au calme :

Le port de Polace
Le quai du port de Polace - Babino Polje :  village d'accès à la grotte d'Ulysse

Retour à Dubrovnik par le bateau: départ à 10 h 45 de Pomena. Des bus à la gare routière font des navettes régulières vers l'aéroport. Nous avons trois heures devant nous pour faire un dernier petit tour en ville avant le départ !

Dubrovnik
et vue du ciel

La Croatie et le Montenegro nous ont enchantés, la prochaine fois nous irons du côté de Zagreb, loin de la foule pour sentir un peu plus le pays...