Pour aller chercher le frais en altitude et dormir la tête sous les étoiles
Août 2024
3 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Au vu de la belle météo attendue, je me décide le jeudi midi pour prendre une journée de CP le lendemain vendredi. Et ce sera parti pour un beau weekend.

On est bien chargé, tente, duvets, matelas, chaises pliantes et quelques victuailles.

Nous partons, sans carte , sans GPS, avec des idées et un iti qui se fera au feeling.

On regardera les panneaux et la route plutôt que le GPS, nous ne feront aucun demi-tour sur ces 3 jours.


On commence notre tripotée de cols par le col du Télégraphe, arrêt picnic à Valloire.

Suivront le col du Galibier, en passant par le Plan Lachat, point de départ de belles randos comme le col des Rochilles et ses lacs. On admire ensuite la pointe des cerces à 3097m, puis une belle descente tout en virages sur le col du Lautaret avec une très belle vue sur la Meije et son glacier, puis la traversée de Briançon.

Combe de Mortavieille
Combe de Mortavieille
Au fond, Pointe des Cerces 3097m
Au fond, Pointe des Cerces 3097m
côté Maurienne
côté Maurienne
Descente côté Lautaret
Descente côté Lautaret
La Meije
La Meije

Pour finir par le col de l'Izoard et un Bivouac au camping de l'Izoard à Brunissard à 1850m.

La température est bien meilleure qu'à la maison, on mangera dehors le soir avec une polaire et il fera environ 15° dans la tente.


Refuge Napoléon
Refuge Napoléon
2 virages avant le col de l'Izoard
2 virages avant le col de l'Izoard
Refuge Napoléon
Refuge Napoléon
La casse déserte
La casse déserte
2

Après une bonne nuit au frais et un délicieux ptit dej, on descend au fond de la vallée du Guil pour remonter dans la vallée de Ceillac au cœur du Queyras. L'entrée de la vallée se fait par une enfilade de virages serrés, puis ce sera une longue et belle vallée. Endroit magnifique avec plusieurs campings en bord de rivière où il faudra revenir planter la tente pour crapahuter à pied. Il y a plein de lacs, de cols et de sommets à gravir.

Plateau de Ceillac
Eglise St Sébastien, avec ses 6 cloches

Après la visite rapide du village, on a encore de la route et il est déjà midi, on redescend au bord du Guil, on repasse non loin du camping et on monte de nouveau au col de l'Izoard pour le Picnic. On ne se lasse pas de ce col des Hautes Alpes avec sa casse déserte fabuleuse.

Brunissard
La casse déserte
col de l'Izoard

On descendra ensuite sur Briançon que l'on traversera pour rejoindre la vallée de la Clarée. On roulera sur une petite route étroite au bord d'une rivière et entourée de sommets de plus de 3000m pour rejoindre le col de l'Echelle à 1762m. Ensuite descente sur Bardonecchia avant de rejoindre Susa où il commence à faire chaud, 33°.

Vallée de la Clarée
Descente sur l'Italie

De Susa, on trouve facilement la route du col du Mt Cenis. Ce sera le col où on aura le plus de circulation, c'est pénible sur les 1ers kilomètres, puis après avoir doublé quelques campings cars, ça va très bien rouler. Petit arrêt rafraichissement au restaurant du lac.

Sous le barrage du Mt Cenis
Barrage du Mt Cenis

Il est 17h, le temps de descendre à Lanslebourg pour s'installer au camping les Balmasses.

Camping très sympa et bien placé à quelques centaines de mètres du village. La température est excellente, on n'aura pas besoin de polaire le soir comme au camping de Brunissard, on est plus bas en altitude, 1450m.

3

Petite balade matinale à pied pour prendre le ptit dej à Lanslebourg et acheter de la charcuterie et du fromage local pour les sandwichs de midi.

Ensuite rangement du campement et ce sera parti pour une de nos vallées préférées, la Haute Maurienne.

Au fond, la Dent Parachée 3697m

Dès la sortie de Lanslebourg, on commence l’ascension du col de la Madeleine, avant d'arriver à Bessans. On admire la vue sur notre droite du glacier de Charbonnel et de son sommet qui culmine à 3752m. Il se fait à ski l'hiver. Suivra la vallée de Rochemelon, la plus longue du secteur, 10kms et qui finit aussi par un glacier, son sommet est à 3538m, fait en crampon avec mon ami d'époque, Gérard, un 2 Aout, il y a 30 ans.

On était parti à 2h du mat du Hameau d'Avérole. Tous les ans, le 1er weekend d'Aout a lieu le plus haut pèlerinage d'Europe. Les Italiens montent depuis Suze et les Français depuis Bessans. On était arrivés encordés au milieu de la messe alors que les Italiens étaient montés côté Sud par un sentier bien sec. Excellent souvenir.

Suivra une très belle route au milieu des alpages et des troupeaux de tarines jusqu'au village de Bonneval d'où on commence la montée du col de l'Iseran. C'est une première pour nous à moto. Après deux lacets, on a vite pris de l'altitude et de nouveau une vue d'enfer, Bonneval en contrebas avec ses ruisseaux qui bouillonnent et au dessus les glaciers du Vallonet, des Evettes, et du Grands Méan avec les sommets de l'Albaron 3637m et de la petite Ciamarella 3465m. Que des noms prestigieux et des souvenirs de raids à ski.


Sortie de Bessans
Glacier du Charbonnel
Le pont de l'oulietta
En face glacier des Evettes et du Vallonet


La suite du col est encore très belle, plusieurs petits ruisseaux, des fleurs de montagne, des champs d'herbe rase et bien verte, quelques névés et l'on repère le départ d'une belle balade faite il y a 2 ans à partir du pont de la neige, la Pointe des Fours à 3072m.

Arrivé au col, il fait 20°, il fait beau malgré de gros nuages au-dessus des sommets, on y restera 1 bonne heure.

On admire aussi le sommet de la Grande Sassière, 3747m, coté Val d'Isère, plus haut sommet des Alpes Françaises faisable sans crampons. Il est dans ma liste de course pour cette année sur Septembre. C'est la plus haute pointe triangulaire au dessus du lac sur les photos.

Le pont de la neige
La grande Sassière 3747m

Suivra la descente sur Val d'Isère. On est en terrain inconnu, je ne pense même pas être déjà passé par ce versant du col hormis la partie basse entre Val d'Isère et le Pont St Charles.

Plusieurs souvenirs de ce pont. Mon 1er Bivouac dans la neige au pied de ce fameux pont st Charles, c'était le 1er jour d'un raid à ski en tente chargés comme des mulets avec 25kgs sur le dos , j'avais 24 ans, il avait fait très froid la nuit. Et plus tard, le départ pour le refuge de Prarion par les gorges du Malpasset avec les enfants qui avaient 5 ou 6 ans.

A droite, face de Bellevarde
Val d'Isère
A

Après la traversée rapide de Val d'Isère, on enchaine quelques tunnels, on admire la vue sur le Glacier de la Grande Motte, 3656m, encore bien enneigé et on arrive sur le barrage de Tignes. Petit arrêt photos avant de continuer la route par Ste Foy Tarentaise. On lèvera encore une fois la tête sur notre gauche pour apercevoir la tranche de Sérac du glacier des dômes de la Sache, 3588m, avant de se laisser glisser sur Bourg St Maurice où il commence à faire chaud, 30°.

Domes de la Sache
Au fond, glacier de la Grde Motte

On va alors reprendre de l'altitude pour notre dernier col du weekend, le Cormet de Roselend à 1968m. Une route étroite et quelques épingles serrées jusqu'au village des Chapieux d'où l'on admire l'Aiguille des Glaciers 3816m qui domine le glacier des Glaciers, sommet du massif du Mt Blanc et plus haut sommet du secteur. Suivra ensuite une très belle route où l'on peut se lâcher un peu dans ces alpages du Beaufortin au milieu des troupeaux de tarines . Il est 14h30, ce sera enfin la pause casse croute. Le ciel est orageux, on ne va pas trop traîner, on attaque la descente, on longe le barrage de Roselend, on traverse le village de Beaufort, on s'octroie une dernière pause rafraichissement à Alberville où il commence à faire très chaud, puis ce sera route nationale sous le grand soleil et la canicule pour finir ces 3 jours magnifiques.

Le rocher du vent

C'était un super weekend, sans préparation, planifié au dernier moment. Moi qui rêvait depuis longtemps de Bivouac à moto, le test a été plus que concluant, un de nos plus beaux weekends moto au milieu de paysages fabuleux. Quelques petits ajustements minimes pour la suite, notamment un réchaud et une popote.

J'aime parcourir la montagne par tous les moyens et en toute saison, que ce soit à pied, à vélo, à ski de randonnée ou à moto, et elle nous le rend bien, çà fait un bien fou au moral pour repartir le lundi à bloc. Prochaine tentative, s'il fait beau, le festival moto aventure de Barcelonnette début Septembre en Bivouac sur 2 ou 3 jours.