Petite balade matinale à pied pour prendre le ptit dej à Lanslebourg et acheter de la charcuterie et du fromage local pour les sandwichs de midi.
Ensuite rangement du campement et ce sera parti pour une de nos vallées préférées, la Haute Maurienne.
Dès la sortie de Lanslebourg, on commence l’ascension du col de la Madeleine, avant d'arriver à Bessans. On admire la vue sur notre droite du glacier de Charbonnel et de son sommet qui culmine à 3752m. Il se fait à ski l'hiver. Suivra la vallée de Rochemelon, la plus longue du secteur, 10kms et qui finit aussi par un glacier, son sommet est à 3538m, fait en crampon avec mon ami d'époque, Gérard, un 2 Aout, il y a 30 ans.
On était parti à 2h du mat du Hameau d'Avérole. Tous les ans, le 1er weekend d'Aout a lieu le plus haut pèlerinage d'Europe. Les Italiens montent depuis Suze et les Français depuis Bessans. On était arrivés encordés au milieu de la messe alors que les Italiens étaient montés côté Sud par un sentier bien sec. Excellent souvenir.
Suivra une très belle route au milieu des alpages et des troupeaux de tarines jusqu'au village de Bonneval d'où on commence la montée du col de l'Iseran. C'est une première pour nous à moto. Après deux lacets, on a vite pris de l'altitude et de nouveau une vue d'enfer, Bonneval en contrebas avec ses ruisseaux qui bouillonnent et au dessus les glaciers du Vallonet, des Evettes, et du Grands Méan avec les sommets de l'Albaron 3637m et de la petite Ciamarella 3465m. Que des noms prestigieux et des souvenirs de raids à ski.
La suite du col est encore très belle, plusieurs petits ruisseaux, des fleurs de montagne, des champs d'herbe rase et bien verte, quelques névés et l'on repère le départ d'une belle balade faite il y a 2 ans à partir du pont de la neige, la Pointe des Fours à 3072m.
Arrivé au col, il fait 20°, il fait beau malgré de gros nuages au-dessus des sommets, on y restera 1 bonne heure.
On admire aussi le sommet de la Grande Sassière, 3747m, coté Val d'Isère, plus haut sommet des Alpes Françaises faisable sans crampons. Il est dans ma liste de course pour cette année sur Septembre. C'est la plus haute pointe triangulaire au dessus du lac sur les photos.
Suivra la descente sur Val d'Isère. On est en terrain inconnu, je ne pense même pas être déjà passé par ce versant du col hormis la partie basse entre Val d'Isère et le Pont St Charles.
Plusieurs souvenirs de ce pont. Mon 1er Bivouac dans la neige au pied de ce fameux pont st Charles, c'était le 1er jour d'un raid à ski en tente chargés comme des mulets avec 25kgs sur le dos , j'avais 24 ans, il avait fait très froid la nuit. Et plus tard, le départ pour le refuge de Prarion par les gorges du Malpasset avec les enfants qui avaient 5 ou 6 ans.
AAprès la traversée rapide de Val d'Isère, on enchaine quelques tunnels, on admire la vue sur le Glacier de la Grande Motte, 3656m, encore bien enneigé et on arrive sur le barrage de Tignes. Petit arrêt photos avant de continuer la route par Ste Foy Tarentaise. On lèvera encore une fois la tête sur notre gauche pour apercevoir la tranche de Sérac du glacier des dômes de la Sache, 3588m, avant de se laisser glisser sur Bourg St Maurice où il commence à faire chaud, 30°.
On va alors reprendre de l'altitude pour notre dernier col du weekend, le Cormet de Roselend à 1968m. Une route étroite et quelques épingles serrées jusqu'au village des Chapieux d'où l'on admire l'Aiguille des Glaciers 3816m qui domine le glacier des Glaciers, sommet du massif du Mt Blanc et plus haut sommet du secteur. Suivra ensuite une très belle route où l'on peut se lâcher un peu dans ces alpages du Beaufortin au milieu des troupeaux de tarines . Il est 14h30, ce sera enfin la pause casse croute. Le ciel est orageux, on ne va pas trop traîner, on attaque la descente, on longe le barrage de Roselend, on traverse le village de Beaufort, on s'octroie une dernière pause rafraichissement à Alberville où il commence à faire très chaud, puis ce sera route nationale sous le grand soleil et la canicule pour finir ces 3 jours magnifiques.
C'était un super weekend, sans préparation, planifié au dernier moment. Moi qui rêvait depuis longtemps de Bivouac à moto, le test a été plus que concluant, un de nos plus beaux weekends moto au milieu de paysages fabuleux. Quelques petits ajustements minimes pour la suite, notamment un réchaud et une popote.
J'aime parcourir la montagne par tous les moyens et en toute saison, que ce soit à pied, à vélo, à ski de randonnée ou à moto, et elle nous le rend bien, çà fait un bien fou au moral pour repartir le lundi à bloc. Prochaine tentative, s'il fait beau, le festival moto aventure de Barcelonnette début Septembre en Bivouac sur 2 ou 3 jours.