De retour sur la route

Une nouvelle balade dans mon pays qu'est le monde qui m’emmènera de Mongolie en Russie , la Chine la Corée le Japon le Canada ensuite on verra !!!
Juin 2018
400 jours
1

Si tu me paye un verre , j'nte demanderais pas ou tu vas ,

d'ou tu viens , si tu sors de cabane

si ta femme est jolie ,ou si tu traîne tout seul le cœur en panne

je ne te dirais rien , je te contemplerais

nous dirons quelques mots en prenant nos distances , nous viderons nos verres

et je repartirais avec un peu de toi pour meubler mon silence

B Dimey

2

Peu a dire de cette ville qui ne vie vraiment qu'une partie de l'année , une cité qui se japonise a fond , qui de surcroît est la deuxième ville la plus pollué du monde , dont la faute ne revient pas exclusivement ni aux industries ni aux voiture mais a la combustion des centaines de poêles a charbon qui chauffe les yourtes qui se trouve par villages entiers dans la périphérie de la City , a priori ils faudrait des décennies pour pouvoir relogé dans des habitats en dure , car comme je l'est dit une partie de l'année beaucoup de chose n'avance pas ou plus , je part demain dans une famille d'éleveurs et y passerais quelque jours avant d'entamé mon trip , tout roule pas mal a part une fatigue du je pense a l'altitude et les différences de température .

3
Je repasserais faire d'autre photos pas de feeling le premier jour il est temps de reprendre mes vielles habitudes de voyage !!! 

Cette édition est un teste aussi pour voir le rendu , biz a vous .

4

Mon départ dans les steppes commence plutôt pas mal , le Hazard et aussi la communiquation a la gilles on fait que grâce a une jolie mémé j'ai déboulé dans une famille qui élève des chevaux tient c'est bizarre , et des moutons . Les photos parlerons d'elles même , j'ai passé un moment fabuleux avec des gens simples et les est aidés a nomadisé , j'aurais au moins fait une fois dans ma vie le démontage et remontage d'une yourte !!!

Pour les vidéos je rames donc plus tard ,en attendant je descend doucement sur le Gobi  !!!!Bises a vous terriens
5

Salut terrien je profite d'une connexion improbable dans un bled en plein GOBI pour venir vous salués , cela fait 8jours que je me balade de spot en spot tous aussi beau et magique les uns que les autres , j'aurais plein de chose a dire , mes émotions , je comprend mieux la façon d'être de ces habitants a la fois rustres et jovial taciturne et enjoué , dure avec la terre et doux avec leurs enfants les hommes sont surprenant de douceur et de pudeur , les femmes non soumise qui œuvre au même stade que leur homme ,chevaux troupeaux tous mettent la main a la pate , les enfants en liberté dans la steppe invente des jeux ici pas de Gameboy on et est on revient a l'essentiel , on ma dit 7 chevaux par habitant et il y a peine trois millions d'habitant dont 28 pour cent sont nomade , cette fois encore je vais laissé les photos parlés d'elle même , a titre d'info je titre certaine de mes photos il suffit de glissé dessus pour apparaître , terrien je vous biz et envois un peu de chaleur

6

Après une traversé le Gobi sous une chaleur torride entrecoupé de vent de sable , tout en écoutant supertramp vous avez compris on frise le bonheur . Vient ensuite une remonté vers le nord au travers de vaste plaine parsemé de foret de résineux de horde de chevaux , yack , brebis et chèvre par centaines ,des yourtes complétement perdu dans des vallons improbables , des traversées de rivières épiques bivouacs dans des canyons aussi étroits que la justice et tout sa en écoutant Patty Smith alors là on frise l'hystérie , bon on se calme !!!

Je pourrais parlé des heures de la beauté de la campagne mais bon sa surprendrais qui !!! en revanche ce que l'on sait moins en tout cas moi !!! c'est comment sont les habitants de ces plaines et montagnes . De prime abord ils ont le visage impassible , rude , placide , comme le serais un masque qui bruni, tanné par les vents et les soleilset qui ne demande qu'a s'animé et faire place a de véritable soleil , là des sourires radieux et généreux ou placidité devient enjoué et toujours avec pudeur et timidité s'ouvre a nous, tout cela sur fond d'hospitalité règle incontournable chez les nomades il faut voir avec qu'elle facilité et simplicité les yourtes s'ouvres avec le rituel du thé au lait de yack légèrement salé et gâteaux étouffes belles mères , thé que l'on bois tout en s'observant en souriant et la route se poursuit ainsi pendant des jours ,suite de barbuk et ensuite jeté les os aux vautours et autres rapaces , partir en balade accompagné par un molosse qui roule des épaules comme le ferais un faut dur et dés qu'on le gratte se met en boule en faisant un pirouette !!!

7

Dernière étape de mon voyage en Mongolie sur le lac KHOVSGOL NUUR de nouveau chez l'habitante qui me fait des yaourt au lait de yack une tuerie , c'est la région des Tsatans éleveur de renne qui vivent sous les tipis !!! grand lieu de chamanisme !!! Bon vous l'aurez compris la Mongolie ma enchanté ce pays continu a conquérir mais cette fois avec le cœur est le sourire !!! Ba yar tai

Le nez rouge une vielle envie qui plait bien , sauf que j'avais oublié qu'en Asie bin ils ont pas de nez poitu comme nous , pas simple de faire tenir biz a vous !!!

8

A ne pas en douté je suis bien en Russie comme en témoigne la statue de Lénine , après 12 h de bus et un passage frontière digne d'un film ,chicane de fer barbelés , control sur control et fouilles des bagages etc je suis en russie ou plus exactement en Bouriatie dont Ouland oud a prononcé Ouland oudé est la capital , surprise après Oulan bator ville anarchique qui vie a 200 a l'heure qui se japonise ou corenise a une vitesse incroyable , vie tellement différente des steppes et des nomades .Ville bondé de voiture , de coup de klaxon de non respect des signalisation , piéton invisible , là je débarque dans une grande ville 404 000 h et pourtant peu de circulation grand boulevards arborés , plein de square ou se trouve des fontaines qui s'éclaire le soir est certaine en musique , ici la vie semble se déroulé doucement, cool les gens ne cours pas , au contraire c'est un plaisir de demandé un renseignement . Ce n'est qu'une halte histoire de récupéré un peu et faire une lessive avant de rejoindre les rives du lac Baïkal but de ce début de voyage en Russie ah aussi ce qui est plaisant et sa vaut le coup de le signalé les gens sont cool (et les femmes très belles CQFD.)

9

Depuis longtemps je voulais venir voir les phoques d'eau douce du lac Baïkal j'en est rêvé et bin c'est magique c'est fait et hop a passez des heures a observé ces petites têtes bien sympa , et qu'elle sérénité je vais resté un peu sur le Baikal avant de rejoindre Vladivostok ces quelques photos de la vie en Siberie

10

Après avoir musardé avec les phoques et visité la vallée de la Bargousine je rejoint le nord du lac a Severobaïkalsk pour cela deux jours de train sont nécessaire dont un tronçon du fameux transsibérien le lac faisant 600km de long et 80 ,km de large il faut contourné la,taiga par l'ouest , de Severobaïkalsk un petit bateau m'emmène dans un village ignoré des routes et coincé entre le lac et la taïga , le village de Kharkusy réputé pour ses sources d'eau chaude ce qui est un vrais délice après une randonné .

Aux bout de quatre jours je rejoindrais la ville de Komsomolsk sur l'amour justement pour faire connaissance avec ce fleuve , mais pour sa trois jours non stop de train sont a enduré , bon les paysages sont fantastiques les étendus n'en finissent pas on passe sur des ruisseaux qui sont des rivières , qui sont elles des fleuves et cela par centaine . Cette ligne mythique s'appel la Bam la grande ligne Baïkal amour une prouesse réalisé a l'époque avec la main d'œuvre des goulags et des jeunesses communistes d'ailleurs Komsomolsk veut dire communisme ou en est le dérivé . En discutant euh en essayant de communiqué da j'ai appris que les attaques d'ours sur les équipe de la bam étais encore fréquent .

La rencontre avec le Baïkal a tenu ses promesses je m'y suis trouvé a mon aise et je pense que le revoir en hiver serais vraiment cool a suivre !!!

11
12

Voila mon séjour en Sibérie se termine cette semaine par une halte a Vladivostok , d'ou c'est décidé , je prendrais un ferry pour la Corée , je zappe la chine car après m’être renseigné certaines frontières en Alaska se ferme mi septembre et je veux prendre mon temps pour remonté la Colombie britannique et faire un bout d’Alaska puis redescendre le Yukon , c'est le plan a suivre !!! Et la chine c'est un gros morceaux on verra plus tard !!! Sur ce trip ce sont les saisons qui me rythme !!! Que dire de la Russie ou plutôt de la Sibérie bah déjà c'est grand , sauvage comme c'est pas possible si de la Mongolie j'ai adoré la nature et aussi la diversité des paysage la surprise a été la rencontre des nomades j'en est déjà parlé ,mais la Sibérie sa vraiment été le démesuré coté steppe et taïga je suis tombé amoureux du baikal coté est et nord j'ai aimé le coté traditionnelle des Bouriates , le caractère des russes ma au début surpris , assez réservé et serviable du genre 5 h du matin sur un bord de boulevard a attendre un tramway pour rejoindre la gare personne dans les rues vraiment seul et au bout de 20 mn une voiture qui passe fais demi tour et me demande ou je vais , c'étais un policier qui allais prendre son service , qui ma déposé tout simplement enfin j'ai,plein d'exemple !!! L'expérience des trains longue distance a été une sacré expérience mes fesses s'en souviendrons longtemps !!! Avec la provodnista la chef de wagon , la maman !!! deux par wagon qui s'occupe de tous dans le wagon ,donne les draps ,réveilles 1 h avant d'arrivé et quand on connais le nombre de train et de wagon elle sont des centaines sur le réseaux .Il y aurais plein de chose a dire mais une autre fois !!! donc On se retrouve en Corée normalement biz a vous !!!

13

Enfin en Corée après un faux départ de Russie ce qui ma obligé de changé un peu mes destinations et , une arrivé un peu surprenante a l'aéroport mais tout est rentré dans l'ordre un peu long a expliqué , tout va bien enfin je suis au pays du sourire un vrais plaisirs . Je n'avais pas plus envie de voir Séoul mais bon , vue que je n'est pas eu le choix ... je reste trois jours histoire de visité les essentielles et, surtout les vieux quartiers ma spécialité !!!! Ensuite direction la campagne ici il fait 38° et un taux d'humidité de 90 pour cent on étouffe !!!

Sur ce sa ma donné faim !!!
14
15

Voila mon périple en Asie touche a sa fin , des soucis avec ma caméra , chaleur humidité font que je n'est pas vraiment pris tout ce que j'aurais voulu , quoi qu'il en soit , la Corée est un pays tout neuf même certain vieux quartier chinois sont démolie est reconstruit en neuf des routes autoroutes pont tunnel de partout impossible pour moi de me perdre dans les campagnes les villages ruraux n'existe pas ou plus le moindre coin a visité c'est des km de queue et des mètres de file le tout sous une chaleur écrasante env. 38° et je parle pas de l'humidité , par contre je n'est jamais rencontré un peuple aussi gentils , serviable a l'extrême , paisible et calme dés que les regard se croise ils vous salut j'ai beaucoup apprécié !!! dommage le rendez vous avec la campagne n'étais pas là !!! mes dernières photos d'Asie !!! ensuite je changerais de carnet de voyage pour le canada !!! Bonne vacance a vous Biz

16
A bientôt sur un autre continent !!!!