Début mai :
Ceux-ci vont bons train. Certes cela fait une année que je fignole, l’idée étant de trouver le compromis entre le confort et le light.
En partant de Menton, je vais cheminer sur le GR 52 jusqu’à St-Dalmas, la conséquence est, que je vais devoir emmener de la nourriture pour plusieurs jours, car les refuges ouvrent à la mi-juin ; pour la plupart, et moi je prends le chemin le 28 mai...
Pourquoi fin mai :
Plusieurs raisons à ce choix. En partant du sud je cherche à éviter la neige (névé) proche du Mt-Blanc, que j’estime atteindre entre 4 à 6 semaines ce qui fera fin juin, début juillet donc plus de temps pour la fonte des neiges.
Je cherche également à éviter la surcharge dans les refuges du début juillet (ce qui m’a empêché de continuer en 2018 en partant de St-Gingolph).
En partant du sud, j’aurais plus souvent le soleil dans le dos, ce qui avantage l’orientation, car la perspective de la vue, est meilleure qu’avec le soleil de face. (Merci aux différents trailers rencontrés et aux conseils de ces derniers)
Pour ceux qui me connaissent, je me remets d’un accident en 2016, ou un chirurgien m’a reconstruit le calcaneum (talon) du pieds droit, suite à une chute de 10m environ. Mon pied n’étant pas à 100 o/o je ne peux pas réserver de cabane à l’avance, je suis tributaire des douleurs de mon pieds et je dois adapter chaque jours ma distance de marche.
Afin d’éviter de ne pouvoir dormir dans un refuge surchargé, je prends ma tente afin d’être en autonomie complète 😅
En conséquence :
Mon sac sera plus lourd avec une tente et de la nourriture pour 5-6 jours. Une fois à St-Dalmas je reprendrais le GR5 avec des possibilités de me ravitailler plus souvent (tous les 2-3 jours)
Jour J-14 :
Une visite chez l’ostéopathe pour libérer une contracture qui provoque un blocage de ma cheville (purée). Je vais avoir du job pour libérer d’éventuelles contractures, surtout que ces dernières sont dans les muscles profonds derrière le mollet et sous la voûte plantaire. 😅
Jour J-2 :
Voici les dernières news, la neige est présente sur le GR52, le gardien du refuge de Nice m’a confirmé par mail, que l’epaisseur est suffisante pour skier !😬 Au vu, des informations, je décide de prendre le GR52A, afin de rejoindre le GR5 à St-Dalmas. En regardant les réglementations des parc naturels que je vais traverser (Mercantour, Queyras, Vanoise) le camping est interdit dans le cœur de ces parcs😅. Le bivouac est autorisé dans certaines zones de ces parcs.
Donc, un passage rapide chez Baëchli sport de Conthey, afin d’acquérir un sac bivouac et de changer ma tactique de couchage durant mon périple. Le passage en refuge sera nécessaire dans ces parcs.
Le sac est prêt, pour un poids de 18,6 kg nourriture pour 5 jours compris. La météo annonce des averses éparses durant la 1ère semaine de marche😅
Jour J
Me voici dans le train direction Menton.