Carnet de voyage

2 semaines en Irlande

Dernière étape postée il y a 137 jours
Tour de l'irlande en amoureux et en deux semaines
Avril 2023
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 26 avril 2023

Notre premier jour à Dublin a débuté bien tôt avec notre arrivée à l'aéroport à 1h du mat'. Tout s'enchaine très bien, nous n'avons jamais eu nos bagages aussi rapidement, à peine arrivés au tapis, les bagages nous attendaient déjà. Le bus pour le centre ville (ligne 700) est également arrivé immédiatement. Une nuit courte et agitée s'en est suivie car notre chambre d'hôtel se situe à côté d'un pub dynamique.

Nous commençons notre première journée fatigués mais plus enthousiastes que jamais, impatients de découvrir la ville.

1er arrêt : Trinity College, il s'agit de la plus prestigieuse université d'Irlande et d'un des plus beaux monuments historiques de Dublin. Dans cet ensemble de bâtiments, nous souhaitons visiter la "Old Library", mais hélas il faudra repasser car les billets s'achètent sur réservation uniquement.

2e arrêt : Dublin Castle et son jardin "Dubh Linn Garden", lieu chargé d'histoire car résidence principale des vices rois d'Irlande pendant 7siècles, c'est aussi à ce même endroit qu'ont lieux les investitures des présidents irlandais depuis 1945.

Dublin Castle 
Dublin Castle Church

Juste accolée se trouve la Chester Beatty Library, bibliothèque de renommée mondiale, qui abrite des écrits anciens du monde entier. L'architecture du bâtiment est à la fois moderne et classique.

 Chester Beatty Library

3e arrêt : la Cathédrale St Patrick, elle est magnifique et également chargée d'histoire. Elle a été bâtie sur une source où Patrick d'Irlande baptisa ses fidèles. Nous avons été impressionné par le détail des vitraux et par le style architectural des tours fortifiées. De plus, malgré une couleur de pierre sombre, l'intérieur de la cathédrale reste lumineuse.

 St. Patrick's Cathedral

4e arrêt : enfin la visite tant attendue de l'Old Library de Trinity College, qui met en valeur 200 000 livres anciens dont des oeuvres de grands écrivains tel que Shakespeare. Sont aussi exposés un des rares exemplaires de la proclamation de la République irlandaise de 1916 et la plus ancienne harpe irlandaise du XVe siècle, elle est le symbole de l'Irlande (et de Guiness).

 The Old Library

Pause déjeuner dans un irish pub, où nous prenons notre 1ere et non la dernière pinte de Guiness accompagnée de sandwichs toatés,

5e arrêt : Parc St Stephen's green, bien qu'assez grand, notre impression reste d'un parc plutôt banal.

6e arrêt : le National Museum of Ireland - Archeology, il renferme des trésors vikings ainsi que bien des reliques religieuses. Il retrace des objets allant de l'âge de pierre à la fin du moyen âge. A nouveau, le musée est une belle bâtisse avec à l'entrée une belle pièce comportant un superbe dôme.

7e arrêt : Ha' penny bridge, un joli pont surplombant la Liffey.

 Ha' Penny Bridge

-The Church café, un pub instauré dans une église, lieu alors atypique et plein de charme où il y règne une ambiance traditionnelle avec des animations musicales et de danse. Nous y dégustons un des plats phares de l'Irlande, le traditionnel irish wicklow lamb stew, qui s'avère être comme un pot au feu.

Après 16km à arpenter la ville, nous nous attelons à un repos bien mérité.

2
2
Publié le 27 avril 2023

Notre 2e jour à Dublin commença par la visite de Kilmainham Goal, la prison de Dublin jusqu'en 1924, devenue à présent un monument historique. En effet, des milliers de personnes y ont été emprisonnés, du grand criminel au petit délinquant, homme, femme et enfant (la mendicité, le vol, etc. étaient motifs d'emprisonnement). Elle a notamment enfermé et exécuté de nombreux révolutionnaires politiques intervenus lors de la guerre civile irlandaise entre 1916 et 1922.

Notre ressenti sur ce monument est un lieu chargé d'histoire, poignant. La mémoire de cette prison nous était racontée de manière passionnée et patriotique par un guide irlandais.

Nous avons été chanceux de pouvoir la visiter car les tickets se réservent 1mois à l'avance et ils vendent uniquement des entrées chaque jour en fonction des annulations. A peine arrivés, nous avons pu avoir des tickets et faire la visite immédiatement. Pour nous y rendre, nous avions pris un bus de ville à étage, si spécifique au Royaume Uni.

Pour notre pause déjeuner, nous trouvons un petit restaurant de fish & chips, ce fut un régal.

L'après midi, nous poursuivons notre visite avec Christ Church Cathedral, datant de 1030 et reliée par une galerie au musée Dublinia, retraçant les époques viking et médiévale de Dublin.

Nous décidons ensuite de nous reposer sur une des pelouses de Trinity College puis de St Patrick's Cathedral que nous avions apprécié la veille.

La journée se termine en arpentant les rues de Temple bar (quartier) et en profitant d'une bonne pinte de Guiness accompagnée d'un petit concert de musique irlandaise et suivi d'un repas avec à nouveau des plats typiques tels que le bangers and mash irish coddle (saucisses et purée avec un pot au feu) et le cottage pie (sorte de hachis parmentier).

11km parcourus "seulement" pour aujourd'hui.

3
3

Notre journée commence par la visite du GPO (General Post Office) Museum , Bureau de Poste de Dublin. Ce bâtiment a servi de quartier général aux rebelles lors du soulèvement de Pâques 1916. C'est également ici que la Proclamation de la République d'Irlande a été annoncée. Le musée retrace l'histoire de la révolution Irlandaise. Nous apprenons que la rébellion commença pendant la 1ère Guerre mondiale et a été exterminée en une semaine par l'armée britannique qui exécuta les leaders de la rébellion. Ces exécutions ont eu pour effet de rallier le peuple irlandais à l'indépendance. La fin du musée évoque également le conflit Nord Irlandais.

Nous quittons ensuite Dublin pour prendre la direction de l'Irlande du Nord. Pour cela, nous récupérons une voiture de location à l'aéroport. Les débuts de l'acclimatation au volant à droite et à la conduite à gauche sont difficiles ...

Nous avions prévu la visite du site préhistorique de Brú na Bóinne, Malheureusement, il ne nous a pas été possible de visiter ce site car il faut réserver à l'avance et nous ne l'avions pas fait. Nous avons tout de même eu la chance d'apercevoir de loin l'un des trois monuments qui compose Brú na Bóinne, le plus célèbre : newgrange.


Arrivés à Belfast, il pleut, ce qui est le temps habituel, nous dit-on 😉 . La ville n'est pas particulièrement jolie, hormis des bâtiments officiels de style Victorien. Cette ville a été marquée par le conflit Nord Irlandais opposants les communautés catholique et protestante. De nombreux graphs y font référence et nous avons pu en voir une grande partie.

C'est également dans cette ville que le Titanic a été construit, nous avons pu nous rendre près des chantiers navals de la ville et voir le musée qui y est consacré.

10km parcourus ce jour,

4
4
Publié le 3 mai 2023

Notre journée commence à Ballystrudder, par The Gobbins, un parcours à flan de falaise, nous permettant d'observer le magnifique paysage irlandais et des oiseaux nichant dans les parois.

Nous voila alors équipés de nos chaussures de marche et de casques pour nous élancer sur le parcours. Notre guide est passionné, il nous raconte l'histoire du lieu et nous montre les différentes espèces d'oiseaux. Il nous dit également que par temps clair, nous pourrions apercevoir la côte écossaise, elle se situe qu'à 25km de là. Aujourd'hui le temps est brumeux,... Tans pis.

La mer est calme, il ne pleut pas et le soleil se montre en fin de parcours.

Direction à présent pour Ballycastle, en longeant la côte d'Antrim par la Causeway Coastal Route. Dans ce coin, beaucoup de villes se nomme Bally qqch.

L'après midi, nous allons au pont de corde de Carrick a Rede, A notre arrivée, nous sommes dans les nuages, une purée de pois tellement dense que nous ne voyons même pas l'eau et encore moins les falaises,

Le ciel se dégage un peu au fil de l'après midi. Lors de la balade pour nous rendre jusqu'au pont, des agneaux viennent à notre rencontre. Enfin le fameux pont de corde qui relie la côte à une île, 30m au dessus de la mer. L'eau en dessous est turquoise et se mêle aux falaises verdoyantes, c'est très beau,

Nous déposons nos bagages au logement. Notre chambre a vu directement sur White park bay, c'est splendide! Nous allons nous promener sur la plage. En chemin, nous croisons des dizaines de lapins !

Fin de journée, nous décidons d'aller voir la Chaussée des Géants au soleil couchant. Nous évitons alors la foule de la journée sur ce site et en profitons pleinement.

Encore aujourd'hui nous avons bien marché avec 12km parcourus,

5

Difficile en Irlande de se décider sur les choses à voir avec le temps qui n'est absolument pas fiable. Les météorologues irlandais doivent s'en arracher les cheveux! On nous annonce de la pluie sur une grosse partie de la journée et finalement c'est une alternance de temps gris et de beau temps, il y a du vent mais il ne fait pas froid. Plutôt une bonne surprise 😀, depuis le début, nous sommes plutôt chanceux sur la météo.

Nous revenons alors à Chaussée des Géants (Giant's Causeway) car ce site est splendide! Cette fois ci, bien que le site soit gratuit, en journée le pkg est payant... 3 trails sont possibles pour admirer les célèbres colonnes hexagonales de basalte et les falaises. Nous commençons par le parcours rouge comme plusieurs personnes ont pu nous le conseiller. Ils ont bien raison, la vue est à couper le souffle, nous nous arrêtons toutes les 2s et mitraillons de photos. Ce parcours est tout du long sur le haut des falaises, nous donnant des perspectives différentes et bien plus lointaines.

Sur le retour, nous bifurquons sur le parcours jaune puis le bleu, bref, nous avons finalement fait tous les trails. Notre itinéraire, qui était annoncé comme le plus difficile, a, en fin de compte été celui qui semblait demander le moins d'effort (le plus en descente, du fait que nous étions partis du plus haut).

Le trail bleu est celui qui amène directement sur les pierres hexagonales et de fait, le plus fréquenté (les touristes sont massivement présents, ils arrivent parfois par bus entiers). En chemin, on a pu voir la botte du géant.

A l'heure à laquelle nous arrivons sur les pierres, il y a beaucoup de monde mais le soleil est là lui aussi, rendant alors appréciable ce moment.

Depuis que nous sommes arrivés dans ce coin, nous prenons la plupart des repas sur la commune de Bushmills, pas toujours une réussite mais très central pour nos visites.

Tout comme The Giant Causeway est un des lieux de tournage des Îles de fer, l'après midi, en bon fan de GOT, nous nous dirigeons vers The Dark Hedges, Il s'agit d'une allée d'arbres biscornus. Mais hélas, il y a encore du monde et le cliché attendu n'est pas évident à prendre.

Nous nous rendons ensuite voir les châteaux de Dunseverick et de Dunluce. Ce sont des châteaux en ruines, en bord de falaise.

Il nous reste encore un peu de temps avant de nous rendre à notre logement et le soleil est au RDV, ce qui nous amène à retourner également à Carrick a Rede et son pont de corde. La veille, le temps était assez frustrant par son manque de visibilité. Aujourd'hui, nous en profitons pleinement avec le beau temps et cette fois, on nous laisse traverser le fameux pont sans même avoir payé l'entrée car nous nous y présentons à l'heure de la fermeture (le site est gratuit mais la traversée du pont vers l'Île est payant en journée). Encore mieux aussi car il n'y a presque plus personne, c'est parfait!

Encore une bonne journée de passée et 14km parcourus aujourd'hui.

6

Après avoir pris un petit déjeuner dans notre B&B, nous avons pris la route pour Londonderry. Il s'agit de la seconde ville du pays et qui a été le théâtre du tragique Bloody Sunday. Nous avons visité le centre ville en commençant par le pont de la Paix, puis l'hôtel de ville, appelé Guildhall. Le bâtiment est comporte une horloge semblable à Big Ben. L'intérieur est également remarquable par des vitraux détaillant l'histoire de la ville et par la présence d'un immense orgue dans la salle du conseil.

Aussi, de nombreuses illustrations de l'histoire moderne du pays sont peints sur des murs extérieurs, nous avons pris le temps de les regarder pour comprendre l'Histoire des lieux.

Nous déjeunons dans cette ville puis partons vers Malin Head entre deux averses.

Le temps est plus clément dans la Péninsule d'Inishowen et plus précisément à Malin Head. Il s'agit du lieu le plus au Nord de l'Irlande (c'est le nord du nord, le bout du monde), au sommet, une tour de guet surplombe le site. Ici, un chemin suit les falaises et nous révèle des points de vues plus splendides les uns que les autres. Le temps ensoleillé fait ressortir la couleur de la mer, nous nous sentons bien petits face à l'immensité des éléments.

Nous continuons notre journée en direction de Letterkenny pour faire le check-in du logement. Nous poussons ensuite vers la péninsule de Fanad. En chemin nous longeons une baie, l'eau est calme, la baie ressemble à un lac gigantesque. Nous nous arrêtons à Ballyhiernan bay ainsi qu'à Fanad Head Lighthouse puis faisons un pique nique au bord de l'eau et clôturons cette belle journée. Seulement 9km parcourus aujourd'hui.

7

Beaucoup de marche aujourd'hui, notre journée commence par le Glenveah National Park, proche de Letterkenny, avec une marche le long du Lough Veagh jusqu'au Glenveah Castle et le point de vue au dessus. A mi-journée, déjà 9km parcourus.

Les paysages changent un peu des falaises, on découvre sur notre route de nombreux lacs noirs bordés par les collines.

Depuis le début de notre voyage, il y a de nombreuses fleurs jaunes qui embaument nos balades, elles ont un parfum entre la noix de coco et le monoÏ. Tout au long de notre parcours, nous rencontrons des moutons qui pâturent sur les collines. Comme nous sommes au printemps, il y a aussi beaucoup d'agneaux trop mignons qui courent de manière maladroite.

L'après midi, nous décidons d'aller à Slieve League pour admirer à nouveau les paysages de falaises plongeant dans la mer. Il y a un point de vue facile d'accès avec des décors de carte postale. Si l'on veut pousser un peu, il y a un sentier de randonnée, bien balisé. Ce n'est pas le One Man's Pass, plutôt réservé apparemment aux têtes brulées, car comme son nom l'indique, il comporte des passages sur des crêtes, où un seul homme ne passe. Le parcours emprunté est tout de même vertigineux et monte déjà bien haut (presque au One man's pass), nous offrant de magnifiques panoramas à 360° permettant de voir les deux cotés de la péninsule. Slieve League est la 2e falaise la plus haute d'Europe avec ses 606m.

Notre B&B est à seulement 2minutes de voiture, c'est très appréciable. La journée se termine avec un pic-nique au coucher du soleil au point de vue de Slieve League. Encore une fabuleuse journée et environ 20km parcourus au total.

8
8
Publié le 3 mai 2023

Depuis Slieve league, Il nous faut 3h30 de route pour arriver dans la région du Connemara. Sur notre chemin, nous passons par Donegal et Sligo et continuons d’arpenter la Wild Atlantic Way.

Entre temps nous avons fait escale aux Fairy Bridges. L’océan a sculpté des ponts dans la roche et les lieux offrent différents points point de vue sur la baie de Tullan.

Juste avant d’entrer dans le Connemara nous nous arrêtons pique niquer au pied de Aasleagh Falls. Décidément, nos repas se font souvent avec de superbes panoramas.

Ensuite, nous continuons notre route jusqu'au Doo Lough. Oui encore un lac, et s'est pas fini si l'on se fie à la célèbre chanson de Sardou (qui d'ailleurs nous trotte souvent dans la tête ces jours ci). Ce lac est bordé par les montagnes et une route sinueuse sur laquelle gambadent des moutons et agneaux en liberté.


Puis, nous commençons la visite du comté par Kylemore Abbey. Il s’agit d’un château au pied du Pollacappul Lough. Le domaine comporte également une abbaye néo-gothique, des jardins victoriens et une Giant wishing stone.

Sur le chemin du retour à notre B&B, nous prenons de petites routes perdues à travers les montagnes et les lacs. Les paysages sont différents de ce qu'on a pu voir jusqu'à présent. Les montages semblent plus hautes, les couleurs sont plus sombres, elles mêlent le vert des sapins, au noir des lacs et à des tons de marrons.

Nous terminons notre journée par un restaurant dans la village de Leenane, où nous mangeons des plats typiques et séjournons dans un lodge avec la vue sur la mer. Petite anecdote, les plats sont souvent ornés de trèfles.

Peu de marche aujourd'hui avec seulement 6km !

9
9
Publié le 3 mai 2023

Nous partons de Leenane en direction du Connemara National Park afin d'y gravir enfin Diamond Hill. C'est une petite randonnée d'environ 2h, pendant laquelle nous profitons tout du long de magnifiques vues. Au sommet, nous avons une vision à 360° avec la mer, les îles, les plages mais aussi les lacs, Kylemore Abbey et les montagnes. Ce paysage est un des emblèmes du Connemara.

Petit désagrément pour nous aujourd'hui : le vent. A l'entrée du parc, on nous annonce de ne pas aller jusqu'au sommet si le vent est trop fort... Nous y sommes tout de même parvenu mais en effet, le parcours fût très chahuté par le vent.

Nous poursuivons ensuite notre boucle du Connemara par Clifden, la sky road, Gurteen Bay, Roundstone, Cashel, Carna, Gortmore, Costello. En résumé, on longe la côte, nous offrant encore des paysages différents, pas de falaises ici mais plutôt des plages, des montagnes, toujours des moutons en liberté, beaucoup de lacs avec des petites îles.

La journée s'achève à Ougtherard où nous logeons, village posé sur la rive du plus grand lac d'Irlande, le Lough Corrib.

11,5km de marche parcourus aujourd'hui.

10

Direction Galway, une charmante ville avec des maisons, pubs colorés et de la musique. Nous commençons la visite par Notre Dame de Galway (ce n'est pas une blague), c'est une très belle cathédrale, avec des vitraux en forme de fleur et un dôme central. Malgré la pierre sombre à l’extérieur, l’intérieur est lumineux.

La ville est située sur la côte Ouest, un chenal prolonge l'Océan jusqu'à la ville nous permettant d'admirer la cité et ses couleurs. Nous en profitons pour réaliser quelques emplettes, Sophie achète un mouton en peluche pour se rappeler les milliers de moutons que nous avons croisé pendant notre séjour.

La journée continue avec les "Cliffs of Moher". Ces falaises s'élèvent jusqu'à 200m au dessus de la mer et donnent le vertige à certains. Des chemins sécurisés se trouvent tout du long pour un parcours de plusieurs kilomètres où les points de vue sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Ce lieu est grandiose! Il s'agit du site touristique le plus visité du pays et heureusement, il n'y a pas foule en ce début du mois de mai. Malheureusement le temps capricieux ne nous permet pas de les admirer depuis la mer où des tours en bateau sont proposés.

Fin de journée en direction de Killarney où nous logeons afin de préparer la suite de notre road trip dans le sud du pays, Le trajet fut long et sous la pluie ...

12km de marche pour aujourd'hui.

11
11

Nous commençons la journée en nous rendant à l'office du tourisme de Killarney pour connaître les activés proposées dans le parc national. Nous apprenons que ce parc est assez vaste et nous ferons les principales activités dans la journée.

Nous nous rendons à quelques kilomètres de là pour une randonnée autour du Gap of Dunloe. Il s'agit d'une vallée entourée de chaînes de montagne de par et d'autre. La randonnée que nous avons fait nous a permis d'apprécier un point de vue depuis le sommet d'une des montagnes (strickeen mountain). Malheureusement, nous n'avons pas pu faire la boucle indiquée dans la vallée car contrairement à ce qui était indiqué en bas, il n'existe pas de sentier au sommet pour faire cette boucle. Nous sommes donc descendu en appréciant le paysage puis nous avons continué notre voyage en voiture.

Pour aller au Gap of Dunloe il faut emprunter une route de montagne étroite et slalomer entre les marcheurs et les calèches. En effet des tours de calèches sont proposés depuis la vallée jusqu'au Gap. Le Gap of Dunloe est un col sur lequel on peut voir 5 lacs différents, des ponts et des rivières. Les points de vues sont magnifiques.

Nous continuons en voiture pour visiter un château, le RossCastle et encore plus loin, le Ladie's view. C'est un point de vue que l'on trouve fréquemment dans les guides touristiques sur l'Irlande et en bon touristes, nous nous devions de le visiter. C'est splendide et un incontournable. Nous arrêtons même notre voiture en face de ce point de vue pour apprécier les changements de couleurs au fil de la journée et des changements de temps !

Nous terminons par une promenade autour Muckross Abbey, ancienne abbaye donc, qui se trouve dans un parc arboré.

13 Km au compteur aujourd'hui 😉

12
12
Publié le 6 mai 2023

Aujourd'hui nous renouons avec la civilisation puisque nous visitons deux villes du sud de l'île, Cork et Kilkenny, qui nous permettrons de nous rapprocher de la fin de la boucle de notre parcours.

Nous commençons par Cork, où une balade pédestre nous permet de visiter les lieux historiques de la ville et notamment la Saint Fin barre's Cathedral, la UCC (Université College Cork), le Daly's bridge et le Fitzgerald Park, le long de la rivière locale nommée Lee.

Nous terminons par l'English Market, sorte de halle locale ou nous prenons le temps de nous restaurer.

Nous poursuivons notre route vers Kilkenny, dont nous découvrons le château, ses ruelles étroites et ses églises.

Ce sont deux villes charmantes où il fait bon vivre et où les pubs sont nombreux (plus que les moutons, au contraire au reste de notre périple).

12km à pied aujourd'hui et quelques heures de voiture !

13

Aujourd’hui nous visitons le parc national de Wicklow Mountains en nous rendant à Glendalough (au sud du parc). Depuis ce site situé au cœur de plusieurs vallées, il y a 9 parcours possibles. Naturellement, nous choisirons le parcours blanc qui correspond au sentier le plus long et le plus arpenté pour avoir le point de vue le plus haut possible sur les lacs, montagnes et cascades.

C'est une très belle randonnée du début à la fin, avec de splendides panoramas. Le parcours étant une boucle de 9km (mais avec un départ à 2km du parking où nous sommes garés), nous faisons le choix de commencer par le côté où la pente est la plus rude mais plus courte et ainsi avoir plus de descente plus longtemps et avec une pente plus douce sur la 2e partie. Choix qui s'est avéré payant en terme d'effort et de points de vue!

Nous déjeunons pendant notre parcours en pique-niquant face à la vallée et entouré de biches.

En fin de rando, la récompense s'impose avec un goûter au bord du lac, au soleil. Nous avons été chanceux avec le temps, plutôt ensoleillé (avec tout de même qq nuages OK).

Nous explorons ensuite la partie nord du parc national, mais en voiture cette fois. C'est une partie où il semble y avoir bien moins de sentiers pédestres. Nous remontons l'Old Military Road, en passant par Sally Gap, seule route, perdue dans les montagnes, nous nous y sentons seul au monde, c'est très agréable et c'est grandiose. En chemin, nous nous arrêtons voir un charmant petit pont apparaissant dans le film "PS I love you".

Fin de journée dans un hôtel aux portes de Glendalough, parfait. 14km de marche parcourus aujourd'hui, le repos est bien mérité.