Carnet de voyage

Palma de Majorque

G
Par
14 étapes
4 commentaires
Par gego
Séjour en échange de maison à Palma sur l'île de Majorque avec Mathilde et Apolline.
Août 2024
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Notre 30 ème échange de maison avec la plateforme HE et la deuxième contre des Guest Points.

Départ de Kairon vers 11 heures, direction Saint Martin aux Chartrains à côté de Pont Lévesque ou après une brève halte nous récupérons Apolline qui nous attend avec impatience 🚘.

2 heures plus tard nous arrivons sur Beauvais et après un passage au Carrefour du coin pour l'approvisionnement sandwichs je dépose tout le monde à l'aéroport et direction le parking de l'hôtel de ville dans Beauvais et retour aéroport en bus🚌.

Départ retardé car l'Airbus A320 de la compagnie Lauda affrété par Ryanair a du retard de presque 1 heure, nous partons vers 21 heures 50 ✈️.

Arrivée à Palma, nous accédons à la plateforme départs pour prendre une navette LowCostParking qui nous emmène récupérer la WW de Dirk un Allemand ami de Carsten et Virginie.

Après une dizaine de kilomètres nous sommes dans le centre de Palma ou Isabel la maman de Gisela que nous suivons en voiture nous emmène au parking souterrain pour garer la voiture.

Ensuite direction l'hôtel "New Art Hostel" à pied qui est situé à quelques centaines de mètres, il est 2 heures 15, c'est un hôtel de jeunesse avec 1 chambre de 4 lits au prix de 190 € quand même et c'est le moins cher que j'ai trouvé ici.

Fin de la journée 🛌

2

Levé tardif, nous quittons l'hôtel vers 10 h 30, l'appartement est situé à moins de 200 ml de l'hôtel.

Nous partons pour déposer nos valises et prendre un petit déjeuner avec les ingrédients que nous a laissés Isabel dans le frigo.

L'appartement est assez grand et bien situé dans Palma, le séjour devrait bien se passer.

Pour échapper à la chaleur de Palma nous prenons la voiture pour monter à Valldemossa, petit village touristique niché dans la montagne, on retrouve ici un peu de verdure contrairement aux abords de Palma ou tout est grillé.

C'est dans cette commune que Frédéric Chopin et Georges Sand ont passé un hiver entre 1838 et 1839

Ensuite nous sommes descendus au port de Valldemossa par une route tortueuse en épingle, et nous nous sommes baignés ce qui nous a rafraîchi après une journée à 35 degrés.

Ensuite retour Palma, courses à la supérette Eroski et retour appartement.

Nous allons apprécier notre lit ce soir.



3

Nous partons pour le centre de Palma à la découverte des petites rues et de l'architecture locale.

Visite indispensable de la cathédrale catholique romane sainte Marie de 109 ml de long, la deuxième d'Espagne après Seville, hauteur sous voûte 44 mh (Beauvais 48.50 mh).

La chaleur nous paraît plus soutenable qu'hier , c'est bien on commence à s'habituer, au départ d'Avranches nous avions 15 degrés et 31 à l'arrivée à 23 h 30 ici.

Retour appartement pour se reposer un peu et profiter des jeux olympiques à la TV

La plage étant située à quelques centaines de mètres, nous prenons un bain dans une eau à bonne température pour moi.

4

75 ans aujourd'hui, 3/4 de siècle vous contemple 🥴 je vais entamer le dernier quart 😜

Ceci dit nous allons essayer d'en profiter encore un peu.

Aujourd'hui nous prenons la voiture pour la journée, premier arrêt DEIA qui fait partie de la comarque de la serra Tramuntana. Petites rues en pente, les habitants ici doivent avoir de bons mollets.

Ensuite la ville de Sóller, la route est belle et sinueuse avec de beaux panoramas, mais impossible de s'arrêter au bord de la route, nous arrivons à Sóller ou les places de parking sont très rares, nous tournons au moins une 1/2 heure avant de trouver un emplacement.

Nous arrivons dans le centre très animé, les terrasses des restaurants comme un peu partout se sont appropriés l'espace public, les trams passent au ralenti au milieu de la foule qui se déplace.

Sóller est réputée pour sa production d'agrumes, citrons, olives et amandes

L' église de Saint Bartomeu a une façade particulière de style moderniste et a été conçue par un disciple de Gaudi.

Nous prenons le tram un peu plus haut sur la place pour descendre au port de Sóller, beaucoup de monde, les wagons sont complets, 18 € le trajet aller retour, c'est une bonne affaire pour la compagnie.

Le port est assez joli avec en arrière plan la montagne, beaucoup de restaurants et de terrasses de café, la plage de sable fin est très fréquentée par les adeptes du bronzage et les baigneurs qui prennent le frais sous un soleil de plomb, entre 35 et 40 degrés, avant de reprendre le tram et de rentrer à Palma nous prenons une bonne pinte de bière, sauf pour les filles évidemment.

Jeux olympiques et match de basket, dommage pour les bleus. 🏀



5

Repos dominical ce matin qui s'est poursuivi jusqu'en début d'après-midi.

Nous sommes sortis après les fortes chaleurs pour aller dans la petite crique de Portals Vells située au sud-ouest de l'île, un endroit où les habitués viennent en famille profiter de la température de l'eau et de la beauté des lieux.

Apolline et Mathilde sont restées presque 2 heures dans l'eau à jouer et à nager.

Ce soir fin des jeux à Paris avec la cérémonie à la TV

6

Le matin c'est toujours un peu difficile, la mise en route est un peu lente.

Nous prenons la route vers le Nord direction Inca dans un premier temps, l'autoroute limitée à 120 nous fait gagner un peu de temps.

A Inca nous empruntons la Ma 2130, le long de cette route nous pouvons observer beaucoup d'oliviers qui sont plantés en terrasses, arrêt au sanctuaire de Lluc, très beau monastère construit il y a 700 ans.

Selon la légende au 13ème siècle un jeune berger découvre dans un taillis une vierge noire, déplacée 3 fois la statue revient toujours à son point d'origine: un miracle, on élève alors une chapelle.

En général toute les explications que nous pouvons voir aussi bien au monastère qu'ailleurs sont toujours écrites en 4 langues, Espagnol, Catalan, Anglais et Allemand mais jamais en Français, c'est assez bizarre car les côtes Françaises ne sont pas bien loin.

Nous continuons la route vers Pollença, route tortueuse de bonne qualité avec des ravins et des paysages de toute beauté.

Nous arrivons à un promontoire "Mirador del Colomer" ou on peut observer le paysage à 360°

Ensuite direction la platja de Formentor pour prendre un bain rafraîchissant après une journée avec une température aux environs de 35 °

Retour Palma

7

Ce matin Mercat de père Garau pour le réapprovisionnement, c'est toujours intéressant de se mêler à la population en allant faire ses courses, ce marché situé à 800 ml de la maison comprend une partie intérieure, viande et poisson et fruits et légumes à l'extérieur.

Cet après midi nous longerons la baie de Palma avec le passage le long des marinas avec des bateaux magnifiques, plus gros les uns que les autres, peut être certains appartiennent'ils à des oligarques Russes.

Nous arrivons par une route en lacet depuis Andratx à la petite plage de Sant Elm

Et après notre bain quotidien nous reprenons la route vers Palma.

Sortie en solitaire pour une petite promenade de 5 kms dans Palma n'y night.

8

A l'Office du tourisme de Palma nous avons récupéré une carte où sont décrits 6 circuits principaux à faire sur l'île.aujourdhui nous avons opté pour El Migjorn le plus au sud.

Llucmajor, Campos et arrêt à Felanitx pour voir la cathédrale qui est fermée, comme il est midi nous prenons un repas dans une brasserie pendant un orage qui dure au moins 1 heure, la température a baissé d'une dizaine de degrés passant de 30 à 20 mais dans l'après midi le thermomètre affichait de nouveau 30 degrés.

Ensuite le petit port de Portocolom avec ses maisons colorées et ses embarcations typiques, Christophe Colomb serait né ici paraît il.

La Cala d'or un autre port situé à quelques kilomètres plus au sud, beaucoup de résidences, de restaurants et de touristes, nous sommes restés très peu de temps, autant Portocolom nous a beaucoup plu par sa simplicité autant la Cala d'or nous a déplu.

Pour finir nous nous sommes baignés à Colonia de Sant Jordi, une petite plage de sable fin située sur la commune de Santanyl.

Retour Palma.

9

A la découverte du centre de Palma avec les bâtiments modernistes le long des rues piétonnes.

Retour sous une légère pluie avant que l'orage arrive pendant midi.

Nous jouons au rami en attendant la fin d'une pluie battante, et nous repartons pour la visite du palais royal de l'Almudaina.

Le château actuel est le résultat de la transformation de l'Alkazar musulman dont la construction a débuté en 1281.

A l'intérieur la décoration est remarquable, particulièrement les tapisseries et le mobilier issu de différents monuments historiques.

Le monument est aujourd'hui utilisé par le roi en tant que résidence pour les cérémonies officielles tenues l'été.


10

Manacor la ville qui a vu naître Rafael Nadal, il est midi à l'horloge et nous sommes devant la cathédrale, nous en profitons pour la visiter avant d'aller nous restaurer au snack bar situé juste devant.

Il existe un musée Nadal sur Manacor ainsi qu'un centre d'entraînement tennis, ce centre est dirigé par son oncle Toni Nadal, Rafael a élu domicile à Porto Cristo à l'est de Manacor sur la côte.

Vers 14 h 30 nous reprenons la route pour notre rendez-vous de 15 heures pour la visite des grottes du drach situées à 15 minutes. Les billets ont été réservés par internet il y a 3 jours, heureusement car vu l'affluence tout est complet.

Elles descendent à une profondeur de 25 mètres et la longueur est de 1.4 kilomètre.

Il y a quatre grandes salles de toute beauté, grotte noire, grotte blanche, grotte luis Salvador et grotte des Français.

Un peu avant la sortie nous assistons à un concert qui est tenu dans une barque qui passe devant nous, un pianiste, 2 violons et une contrebasse. L'acoustique me paraît très bonne.

Ensuite nous continuons vers le nord pour une halte sur la plage de Canyamel devant le cap Vermell.

Retour Palma pour une heure de route.


11

Alcudia ville fortifiée située à une soixantaine de kilomètres de Palma, c'est l'une des plus anciennes villes de Majorque, le mur d'enceinte entoure la vieille ville bien préservée, avec ses rues étroites et ses bâtiments vieux de plusieurs siècles.

Même si les touristes sont très présents, la ville intra muros a beaucoup de charme. Nous choisissons un restaurant avec des tapas et d'excellentes boulettes d'épinards.

Ensuite nous prenons la route du Cap des Pinard avec un arrêt à Cap Gros. Route tortueuse avec une vue magnifique sur la baie.

Et pour terminer platja d'Acudia, c'est une grande plage de sable blanc dans la "Badia d'Alcudia", cette plage doit être renommée au vu du nombre de personnes. Apolline et Mathilde ont bien apprécié encore une fois.

Retour vers Palma avec un arrêt au Lidl du coin.

12

La route côtière entre Esporles et Andratx est à notre avis la plus belle de l'île, nous découvrons des paysages magnifiques à chaque virage.

Repas dans la petite ville de Banyalbufar, ensuite notre bain quotidien à Peguera au sud d'Andratx, c'est une belle plage dans le genre de celle d'hier avec beaucoup de monde, mais l'eau est tellement bonne...

Le réseau routier est en très bon état, c'est vrai qu'il ne subit pas les gels hivernaux ❄️ par contre les chauffeurs conduisent assez vite et un peu n'importe comment.

13

Le château Bellver qui domine Palma est du 14ème siècle d'un style gothique méditerranéen , il fut la demeure des rois de l'ile.

Nous avions prévu de le visiter ce matin, mais comme nous sommes lundi tout est fermè.😵‍💫

Nous changeons notre programme et direction les jardins d'Alfabia sur la route de Sóller.

Alfàbia est un ensemble de maisons, d'un jardin et de vergers situés à Bunyola, au milieu de la chaîne de Tramuntana.

Ce type de jardin, d'héritage hispano-arabe, provenait d'anciennes exploitations agricoles de l'époque de l'occupation musulmane de l'île, généralement disposées en terrasses et dédiées à la culture d'agrumes et des arbres fruitiers, et qui, à la Renaissance , lorsqu'ils passèrent entre les mains de familles nobles, subirent de nombreuses transformations pour leur donner un plus grand air de richesse et de somptuosité.

Retour Palma et promenade dans les rues commerçantes du centre ville



14

Tout a une fin et il faut bien rentrer pour repartir, ce matin préparation pour quitter l'appartement, ménage etc...

Gisela est là avec sa maman Isabel pour récupérer les clés, nous partons vers l'aéroport ou nous retrouvons Stella et Lino a qui nous donnons les clés de la voiture VW UP de Dirk.

Embarquement sur un A320 de la compagnie LAUDA comme à l'aller et à l'horaire prévu.

Arrivée à Beauvais, nous prenons un taxi pour rejoindre notre voiture qui est dans un parking du centre ville, ensuite direction Saint Martin aux Chartrains sous une pluie battante récupérer Antonin et route pour Kairon ou nous arrivons vers 8 heures .

Encore merci à Gisela et sa famille, nous avons pu échanger par Whatsapps pendant tout le séjour, elle a su nous donner plein de conseils.

Vive HomeExchange.