Carnet de voyage

Asie 2024

G
Par
33 étapes
27 commentaires
36 abonnés
Dernière étape postée il y a 7 heures
Par gego
Retour en Asie, la destination étant l'ile de Palawan aux Philippines en passant par Singapour et Manille et pour finir Krabi, l'ile de Ko Yao Noi et Phuket en Thaïlande puis week-end sur Dubaï.
Du 3 février au 19 mars 2024
46 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 décembre 2023

Départ un peu difficile et stressant, nous avions rendez vous à la gare de Caen à 10h30 pour le trajet Caen Roissy en BlaBlabus, 5 minutes avant le départ, message de BlaBlabus, trajet annulé. 😵‍💫 Heureusement nous avons activé le plan B Alain Maillard qui a pris le relais de Michel Sudrie pour nous emporter au terminal 1 de Roissy. ouf...😅

Et c'est parti pour Istanbul pour un vol de 3h30, escale de 1h30 et 10h35 pour Singapore Changi 😌

2
2
Publié le 4 février 2024

Après quelques tours dans le circuit d'attente et une remise de gaz, arrrivée sur l'aéroport de Singapour Changi, un des plus beaux au monde paraît-il.✈️

Passage de douane facilité pour avoir rempli en avance sur internet le certificat SG arrival card, ensuite métro et arrivée à l'Hotel 1888 dans le cœur de Chinatown, quartier très animé ce soir.🈴

Après une prise de connaissance du quartier, un Pad Thaï dans un restaurant et retour hôtel pour une nuit bien méritée.😴

Dans notre chambre interdit de fumer ce qui paraît normal, mais aussi interdit d'apporter du durian.

3
3
Publié le 5 février 2024

Ce matin nous prenons le métro pour Botanic Garden, superficie 74 hectares et 4 millions de visiteurs par an.Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'unesco depuis 2015.

A l'intérieur du jardin Botanic est situé le jardin des orchidées, le plus grand du monde avec 700 espèces et 2100 hybrides.

9 kms de marche environ, pour une première journée c'est pas mal, nous avons très bien récupéré du Jetlag.

4
4
Publié le 6 février 2024

Direction Garden by the bay par le métro, cette journée à été très chargée, c'était un peu la raison de notre visite à Singapour et nous en avons bien profité, début du circuit le flower dôme, cette serre abrite 226 000 plantes et 800 espèces. Le flower dôme planté de vieux oliviers reproduit le climat méditerranéen.

Le flower dôme et le Cloud Forest sont dans le parc Garden in the bay qui s'étend sur 101 hectares


5
5
Publié le 6 février 2024

Nous partons vers midi vers le MBS (Marina Bay Sand) notre billet étant valable de 11 h à 15 h30 après avoir traversé les galeries luxueuses du MBS nous prenons l'ascenseur pour monter au 56 eme étage et arriver sur une plateforme d'observation avec une vue imprenable sur 360 degrés

Le plus incroyable étant la piscine à débordement.

6
6
Publié le 6 février 2024

Retour dans Garden in the bay pour le Dôme Cloud Forest, c'est une serre tropicale de montagne située entre 1000 et 3000 ml d'altitude et baignée d'une brume permanente, Lorsqu’on y pénètre, on arrive devant un impressionnant mur végétal ainsi que la plus haute cascade intérieure du monde qui fait 35 mètres de haut.

La particularité de cette structure en verre et acier est extraordinaire car elle ne repose sur aucun support intérieur. Il n’y a aucun pilier, aucune colonne de soutien !

Plusieurs passerelles permettent de se promener à différents niveaux et d'en apprécier la beauté.

7
7
Publié le 7 février 2024

Nous sommes toujours dans Garden by the bay, les SuperTrees  sont ces sculptures incroyables en forme d’arbres. On se croirait dans un film de science-fiction, c’est très futuriste.

Une passerelle est aménagée à environ 15 ml de hauteur et donne une vue imprenable sur l'ensemble .

Après près de cinq ans de construction et plus d'un milliard de dollars d'investissement, les Gardens by the Bay de Singapour ont été inaugurés en juin 2012, franchissant ainsi une nouvelle étape vers la réalisation de l'objectif du gouvernement de devenir « une ville dans un jardin ».

Cité où la verdure omniprésente fait partie intégrante de son paysage urbain, les espaces verts couvrant plus de 50%  de son territoire.

Le parc est très populaire avec un total de 20 millions de visiteurs en 2015 puis de 50 millions en 2021. L'entrée des dômes est limitée et il faut mieux réserver ses billets plusieurs jours avant sur internet.

8
8
Publié le 7 février 2024

Après un retour dans la galerie marchande de MBS pour récupérer JAX avec qui nous avions rendez vous, nous repartons dans Garden by the bay pour le spectacle de lumière nocturne sur les supertrees.

Un autre spectacle de drones était prévu à proximité mais a été annulé. Ces drones doivent représenter un dragon géant.

Le nouvel an chinois commence cette fin de semaine, il y a beaucoup d'agitation liée à cet événement et comme c'est l'année du dragon on en voit partout.

JAX est un Singapourien, nous l'avions rencontré en Septembre 2018 à Lekeitio pays basque espagnol lors d'un échange de maison, c'était l'occasion de se revoir ici et après le spectacle de manger dans un petit restaurant chinois.


9
9
Publié le 7 février 2024

Départ ce matin pour Buddha Tooth situé à proximité de.notre hôtel, consacré en 2008, cet énorme temple bouddhiste de 5 niveaux abriterait une canine de bouddha. La relique est conservée à l'intérieur d'un stupa en or massif de 320 kgs.

2eme temple de la journée le Thian Hockey Keng, le plus ancien et le plus important de Chinatown, une fresque de 44 ml raconte l'histoire des premiers immigrants.

Début d'après midi promenade dans le Singapour colonial en passant par St Andrew's Cathédrale, celle-ci a été fondée par des marchands écossais et achevée en 1836.

Et pour finir croisière en bateau de 40 minutes sur la rivière Singapour en partant de Clarke Quay ce qui nous a permis de voir les tours des quartiers affaires, ainsi que le merlion, symbole de Singapour.

Ce symbole avec une tête de lion et un corps de poisson est situé à l'embouchure de la rivière sur Marina Bay.



10
10
Publié le 8 février 2024

Le séjour singapourien est terminé, métro et direction Changi terminal 4 pour un vol vers Manille avec CEBU PACIFIC ✈️, arrivée après 4h30 de vol et direction Makati en taxi où se trouve notre hôtel "The Charter house".

Petit tour pour découvrir le quartier qui est très select avec des Malls importants , beaucoup de magasins de luxe et de restaurants, repas dans un restau Napolitain et retour Hôtel.

1ere impression les prix sont nettement inférieurs à Singapore, donc c'est plutôt pas mal pour nous qui allons passer 3 semaines dans ce pays. La bière est nettement moins chère aussi 🍺

Petit problème, notre vol de 14h40 dimanche pour El Nido avec Air Swift est annulé, nous pouvons toutefois le reporter pour la fin d'après midi, départ 20h25.

11
11
Publié le 9 février 2024

Une partie de la matinée passée chez Smart pour l'installation d'une carte Sim sur nos téléphones, un peu compliqué il faut passeport, réservation hôtel, billet sortie territoire, enfin nous sommes tranquilles pour 3 semaines.

Ensuite installation Grab l'équivalent de Uber en France et réservation pour se rendre dans la vieille ville, c'est la meilleure solution, les transports en commun ici sont très compliqués.

Visite de la cathédrale de Manille reconstruite 7 fois, ensuite au fort Santiago et visite du musée Rizal poète médecin fondateur d'un mouvement politique et fusillé en 1896 qui a fait de lui un martyr et élevé au rang d'un héros national.

La dame sur son radeau ramasse les papiers et plastiques sur le fleuve et la personne de l'avant dernière photo ramasse les balles de golf sur le practice du terrain de golf.

12
12
Publié le 10 février 2024

Déjà une semaine de passée depuis notre départ, ce matin nous prenons un taxi Grab pour nous conduire devant l'église de Malaté, nous arrivons à la fin d'un baptême, après un sandwich dans un Mall nous assistons ensuite à un mariage dans la même église.

C'est agréable de se promener sans but précis et de regarder les scènes de la rue, nous prenons un jeepney histoire de tester ce mode de transport, c'est pas très confortable et assez polluant a ce sujet la ville de Manille pense à les interdire, c'est un peu dommage cela fait partie du folklore et les trajets ne sont pas chers quelques centimes d'euros. Ces Jeepney sont des jeeps américaines abandonnées à la fin de la seconde guerre mondiale et customisées avec des décorations flamboyantes.

Après avoir repris un Pickup autre moyen de transport nous retournons dans intramuros devant l'église de St Augustin, tout comme chez nous en été il y a beaucoup de mariages le samedi👰.en quittant ce quartier nous assistons à un loto dans la rue.

Nous croisons une équipe de balayeurs et balayeuses , ils sont au moins une vingtaine en action, c'est très efficace.🧹

Retour à l'hôtel avec un feu d'artifice pour finir la journée. C'est pour le Nouvel an chinois.🎆

13
13
Publié le 11 février 2024

Les Philippines est un des pays le plus catholique d'Asie avec 80% de la population, Aujourd'hui c'est dimanche, un office religieux est célébré dans la chapelle St Nino de la Paz située à l'intérieur des centres commerciaux Greenbelt.

Beaucoup de fidèles participent à la messe, à l'entrée on trouve une statue de St Michel qui nous rappelle la Normandie.

Repas dans le centre commercial ou nous découvrons la fabrication des dim Sun.

Manille est une des villes les plus peuplées du monde environ 13 millions d'habitants, 15 avec la périphérie

Aujourd'hui est une journée de transition, nous quittons notre hôtel "The Charter House" pour l'aéroport de Ninoi Aquino terminal 4 pour les vols domestiques, avec Airswift vers El Nido sur l'île de Palawan.

Notre vol initial de 14h40 ayant été annulé nous prenons donc celui de 20 h 25 dans un ATR 42-600.

Arrivé en bout de piste et pour une raison inexpliquée, l'ATR fait demi tour et nous retournons en salle d'attente avec nos bagages, après 1h 15 d'attente nous décollons enfin.

Arrivée à El Nido, trajet en Pickup, passage obligé en bord de mer mais la marée étant haute il faut continuer à pied dans l'eau et fin du trajet avec un autre pickup, arrivée à hôtel à minuit. Ouf...

14
14
Publié le 12 février 2024

Nuit un peu agitée, notre chambre est située à l'étage d'une maison en bois et évidemment c'est assez sonore surtout que nous sommes à côté de la route avec le passage des scooters et des pickups, des chiens qui aboient pas très loin, et le chant du cop le matin, enfin on va s'habituer à la vie de backpacker.

Aujourd'hui journée plutôt calme, nous partons à la découverte de notre environnement qui est plutôt pas mal, premier bain dans une eau à 28 degrés, déjeuner dans un bar situé le long de la plage, et retour pour une sieste afin de compenser notre nuit un peu courte.

Une bière dans le centre d'El Nido pour passer un peu de temps et regarder le paysage depuis la terrasse.

Ce soir nous avons pris deux plats copieux dans une petite restaurant Philippin avec un bière et une bouteille d'eau pour un peu moins de 8 €.

15
15
Publié le 13 février 2024

Ce matin location de scooter, nous partons vers la plage de Lio Beach située à côté de l'aéroport de El Nido, je ne prends aucun risque, les voies sont quelques fois étroites, en béton, en terre ou en sable.🛵

La plage est magnifique, des fauteuils et transats sont à disposition et beaucoup d'arbres donnent de l'ombre. Ce matin quelques gouttes d'eau rafraîchissent un peu l'atmosphère. 🌴🏝️🥥

Les vagues peuvent être assez fortes, et c'est agréable de se baigner dans les rouleaux.🏖️

Pendant toutes nos vacances il y a, soit un aéroclub (pour la France) soit un aéroport à proximité, comme c'est bizarre 🤔

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de touristes à part les backpackers, ou alors ils restent dans les hôtels.🎒

Les backpackers sont des jeunes en général qui voyagent avec un gros sac à dos et qui vont à l'économie en hôtel où en repas. Nous en avons rencontré pas mal aussi l'an dernier en Thailande et au Cambodge. Nous c'est un peu différent on choisit des hôtels de milieu de gamme et de bons restaurants.😂

16
16
Publié le 14 février 2024

Aujourd'hui une autre journée dans un endroit paradisiaque dans Macuit Bay.🏖️

A 10 minutes de scooter en descendant vers le sud Marimegmeg Beach que nous avons un peu de mal à trouver, il faut passer à travers le Mc Do et un passage commercial pour accéder à la plage, mais nous ne sommes pas déçus du spectacle, c'est grandiose.

Mais il y a plus de monde, majoritairement des jeunes. Nous avons discuté avec trois françaises qui étaient en voyage pendant plus de trois semaines entre les Philippines et la Thaïlande.

Comme la marée n'est pas trop haute nous empruntons le passage pour aller sur "Cadlao Island", après une petite montée nous arrivons à la fin de la tyrolienne du "Palawan Zipline Adventure",

Un peu partout au restaurant on nous donne une fourchette et une cuillère à soupe pas de couteau, la cuillère sert à couper les aliments ou même à mettre le beurre sur les tartines du petit déjeuner.🍴

Un peu de géographie:

Les Philippines comptent 7641 îles, 2000 seulement sont habitées et 2400 n'ont même pas reçu de nom, la superficie est de 300 400 km2 ( la France 653 800 km2) population 116 000 000 d'habitants

Les deux langues officielles sont l'Anglais et le Tagalog, la population est à 90% catholique.

A l'est est située la 2ème fosse la plus profonde de la planète avec 10 540 ml ( la fosse de Marianne située plus à l'est encore fait 10 994 ml).

17
17
Publié le 15 février 2024

Hopping Island à partir de El Nido, nous partons en tricycle avec Miguel le compagnon de Ashley qui s'occupe des chambres du Hidden Cailan où nous sommes, pour un départ à 10 heures sur un Bangka traditionnel à balancier, nous sommes un vingtaine environ sur le bateau.

C'est journée d'affluence aujourd'hui pour faire le tour des îles, il y a beaucoup de monde et les bateaux sont complets, pour le temps pas d'inquiétude il fait toujours beau environ 30 degrés.

Premier arrêt pour une séance snorckeling à proximité du Big Lagoon, j'ai mon casque Decathlon qui est vraiment efficace pour cette activité

Je suis agréablement surpris, la végétation sous-marine est très jolie et très variée, par contre quelques poissons seulement.

Deuxième arrêt la plage des 7 commandos, une plage de sable blanc avec des palmiers et une eau couleur émeraude, pour y accéder il faut nager.

Troisième arrêt Shimizu island une autre île où l'on nous sert un pique-nique Philippin avec poisson, pâtes, légumes variés, riz,fruits

Quatrième arrêt "Secret Lagoon" c'est une petite plage fermée, pour y accéder il faut nager sur 200 ml et passer par un petit trou rayon 1 ml environ avant d'arriver sur un endroit exceptionnel (Odile n,est pas venue).

Cinquième et dernier arrêt Payong Payong Beach c'est un super endroit qui se visite en kayak.

Demain il y a des coupures d'eau dans la ville, nous avons été prévenu ce soir par Ashley, elle nous a apporté un grand seau d'eau, tout le quartier fait des provisions dans des gerricans, quant à nous, nous avons pris l'habitude d'économiser au maximum et de ne pas gaspiller ce bien précieux.

18
18
Publié le 16 février 2024

A 20 kms de El Nido en remontant vers le nord de l'île se situe la grande plage de Nacpan, une des plus belles paraît-il de Palawan, elle fait 3 kms de long, le sable est fin et la plage est en pente douce.

Pour y arriver c'est un peu sportif par moment avec le scooter il y a des parties non bétonnées avec des trous et des bosses mais pas d'accident à déplorer.

Ce midi repas sur la plage, nous avons attendu 1 heure avant d'être servi, l'organisation n'est pas très bonne, mais après tout nous ne sommes pas pressés.🍴

1ere photo Isha la fille de Ashley déjà sur les écrans pour laisser sa mère faire son travail.

2ème photo avitaillement du scoot 125 avec une bouteille de 1 litre, comme en Thailande on trouve des vendeurs le long de la route, le litre vaut 1,20€ environ.🛵

Après le déjeuner nous avons quitté l'agitation du centre plage pour aller nous baigner et faire une sieste dans l'extrémité sud ou il n'y avait personne, ça fait du bien de quitter les endroits bruyants.

19
19
Publié le 17 février 2024

Aujourd'hui on se promène dans les rues pour s'imprégner un peu d'El Nido avant de quitter cette ville la plus touristique de Palawan.

Après le départ des bateaux qui assurent les tours des îles, la ville est calme, peu de monde dans les rues et les restaurants, nous profitons de ce dernier jour pour déambuler et nous discutons avec un policier qui nous explique un calicot sur la prévention qu'ils assurent concernant la conduite en état alcoolisé, la vitesse avec les scooters, etc.

Ce midi nous avons opté pour un repas italien , Gérard ayant eu un petit ennui digestif hier soir, nous avons partagé une très bonne pizza. Après une courte sieste nous repartons en bord de plage et nous nous aventurons dans les ruelles du village à l'heure où les familles se rassemblent

Retour à l'hôtel pour une douche bienvenue car depuis hier soir il n'y avait toujours pas d'eau et Ashley me montre le message de l'administration concernant les coupures d'eau.

Pour dîner nous choisissons un établissement ou une majorité de filles dégustent des cocktails et boissons divers car c'est happy hour, musique à fond, nous comptons approximativement le nombre de clients : 70% de filles entre 20 et 30 ans


20
20
Publié le 18 février 2024

Adieu El Nido ainsi que Ashley et Miguel, bonjour Port Barton après 4 heures de bus vers le sud..

Notre hôtel "Rubin Resort" est situé à moins de 100 ml de la plage et notre chambre est juste devant la piscine ce qui n'est pas mal.

A notre départ de Hidden of Cailan 3 ème jour sans eau et coupure de courant ce matin, El Nido malgré ses ambitions n'est pas encore prête pour le tourisme de masse, les problèmes seraient dus au phénomènes cycliques engendrés par El Nino avec une hausse des températures.

Première impression positive de Port Barton à notre arrivée, plus petit que El Nido mais plus calme et moins bruyant. Sauf lorsque nous sommes arrivés au bar resto de plage ou nous avons déjeuné ce midi, nous avons été surpris par le nombre de jeunes qui dinent après avoir bénéficié du Happy hour.


21
21
Publié le 19 février 2024

A la découverte de Port Barton petit village tranquille se limitant à quelques rues en terre, coincé entre la plage et la jungle.

Port Barton jouit d’une atmosphère décontractée et sereine où se mélangent touristes et locaux. Bien que le village soit devenu une destination touristique ces dernières années, Port Barton reste un havre de paix. C’est l’endroit idéal sur Palawan pour se poser quelques jours et profiter des plages.

Dans notre restaurant de plage ce midi il y avait 3 jeunes de 17 ans qui étaient en stage avec leur école tout comme en France. Le taux d'alphabétisation aux Philippines est de 96,3% ce qui est un bon chiffre.

Petite explication concernant la couleur des oeufs : les blancs sont frais, les roses sont cuits durs et la couleur est ajoutée a l'eau de cuisson.

Ce soir nous nous sommes baladés dans le village à la recherche du resto pour dîner, signe du destin nous sommes arrivés au "Cocorico", et nous avons passé un excellent moment car il y avait un groupe de chanteurs et l"établissement a offert une tournée générale d'apéro et il a fait le plein de jeunes .

22
22
Publié le 20 février 2024

Départ 9 heures pour une journée de Hopping Island dans la baie de Port Barton.🛥️

5 haltes en tout de snorckeling dont une pour voir les tortues sinon d'autres arrêts sur des plages magnifiques avec un sable blanc et une eau couleur émeraude.🏖️

Lors d'un arrêt sur une plage nous avons pris le repas sous une paillote, avec la mangrove derrière. Le capitaine et le second ont fait cuire le poisson et la viande et le plateau de fruits découpés artistiquement. Nous avons apprécié cette attention.

Nous nous sommes arrêtés aussi sur la plus petite plage de la baie, c'est un banc de sable qui fait 10 mètres de diamètre environ.

Pour avoir le droit d'aller sur les îles nous devons payer une taxe de 200 pesos par personne qui revient au gouvernement comme en Thailande d'ailleurs.💶

En cours de navigation nous sommes passés à côté d'une zone où il y avait de nombreuses bouées noires et parfaitement rectilignes , il s'agit d'élevages d'huîtres perlières dont je vous parlerai demain.

Dans le bateau "le jaguar" nous étions 15 personnes y compris le capitaine et son second, il y avait plusieurs nationalités présentes, Francais, Anglais, Estoniens, Polonais, Hollandais, Italien, Philippins et une jeune fille dont je ne connais pas la nationalité, nous avons réussis à cohabiter toute la journée sans nous taper dessus contrairement à ce qui se passe sur la planète en ce moment. 😂

23
23
Publié le 21 février 2024

Quelques explications concernant l'immense parc à perles des environs de Port Barton.

Jacques Branellec originaire de Saint Pol de Léon est un des plus grands producteurs de perles au monde. Son activité s'étend sur 8 îles et 5000 hectares de mer loués au gouvernement, plus de 140 000 huîtres y sont cultivées dans des paniers à 20 ml de profondeur.

Il emploie 1250 personnes dont les deux tiers sont des plongeurs, plus de 700 000 perles sont récoltées chaque année dont 75 % sont commercialisables.

Aujourd'hui journée très calme entre piscine, promenades et restaurants, il faut dire qu'avec la température il est assez fatiguant de faire de longues marches, d'une part et d'autre part, Port Barton ne possède pas de GR dans les collines qui l' entoure. Mais nous avons déambulé dans les rues de la ville et découvert l'habitat local.


24
24
Publié le 22 février 2024

Dernière journée ici à Port Barton, après une matinée cool pour profiter de la plage d'autant plus qu'aujourd'hui il a fait environ 34 degrés.

Comme tous les matins beaucoup d'animation sur la plage pour le départ vers les îles en banca, il est nécessaire de mettre les gilets surtout au départ, les gardes côtes sont là, après au large ce n'est plus nécessaire de les porter.

En milieu d'après-midi nous avons loué un canoë pour pouvoir aller sur des petites plages non accessibles à pied, et nous avons fait une halte pour nous baigner.

Ensuite en rentrant à l'appartement les propriétaires (des Allemands) sont venus nous dire au revoir, ils nous ont dit qu'on allait leur manquer, c'était très émouvant.

Dernier repas sur la plage ce soir avec un petit orchestre et un cracheur de feu pour animer la soirée.

Départ à 10 h demain pour trois heures de van pour aller à Puerto Princesa notre prochaine et dernière destination sur Palawan.

25
25
Publié le 23 février 2024

Départ à 10 heures de notre hotel "Rubin Resort" de Port Barton direction Puerto Princesa la capitale de Palawan située à peu près dans le premier tiers supérieur de l'île, Palawan fait 450 kms de long et 50 kms de largeur moyenne, après 2 h 30 de route le van nous laisse à la porte de notre hotel le "Carpe Diem", nous sommes agréablement surpris de la qualité, notre chambre ainsi que 7 autres sont situées sur le pourtour de la grande piscine d'autres chambres avec piscines privées font partie du resort.

Comme il est 12 heures 30 à notre arrivée et que notre chambre n'est pas disponible avant 15 heures nous prenons le repas à l'hôtel et faisons connaissance avec les patrons, un couple de Français originaire d'Annecy.

Ensuite un petit tour en bordure de plage, il faudra attendre ce soir pour profiter de la marée haute, (21 h) retour à l'hôtel et bain piscine.

26
26
Publié le 24 février 2024

Aujourd'hui nous utilisons le tricycle avec chauffeur pour 400 pesos Philippins soit 7€ environ pour un aller retour dans le centre de Puerto Princesa.

Halte à la cathédrale de l'Immaculée conception, édifice tout en blanc comme celui de Singapour, c'est samedi et nous arrivons à la fin des baptêmes.

Ensuite une visite dans le Plaza Cuartel, à l'entrée du parc quelques panneaux rappellent le massacre par les japonais le 14 décembre 1944 de 139 prisonniers américains.

Les Philippines ont été occupées 3 ans par les Japonais de 1943 à 1945.

Nous descendons ensuite vers le port ou un immense bateau de croisière est à quai ; le Norwegian Jewel, 1100 membres d'équipage pour 2370 passagers, croisières entre la Chine et le Japon.

Pas loin du port sur un terrain de basket des habitants (440 au total) suite à un incendie de leurs habitations ont trouvé refuge et font la queue pour avoir leur repas, les associations caritatives distribuent les vêtements et ustensiles du quotidien.

Repas dans un restaurant populaire, du poulet au riz et un soda pour chacun de nous deux : 330 pesos soit 5€50 en tout c'est pas cher. Nous avons pu échanger avec deux voisins de table : un americain d'origine asiatique vivant à Monaco, et une grand-mère de Puerto Princesa, qui avait été servie de son dessert avant son assiette de poulet et riz.

Avant notre retour à l'hôtel nous passons dans un Mall, Puerto Princesa est réputée pour la vente de perles qui sont élevées dans la mer de Chine.

Comme nous sommes samedi soir beaucoup de famille viennent passer la soirée dans les paillottes situées en bordure de plage, musique à fond et karaoké.

Quelques grands hôtel sont situés non loin du nôtre, ce soir nous apercevons un mariage dans le Costa Palawan Resort, 250 couverts rien que ça, on peut apercevoir les mariés par une porte fenêtre, comme nous ne sommes pas invités nous dînons dans un restaurant Vietnamien.


27
27
Publié le 25 février 2024

Aujourd'hui c'est dimanche, journée de repos dominical, promenade en bord de mer, nous sommes sur la côte EST de l'île sur la mer de Sulu ce qui est complètement différent. ( Difficile pour les couchers de soleil).

Tout comme le samedi soir les autochtones viennent et louent une paillote ( 200 pesos soit 3.50 €) pour leur pique-nique.

Les gens communiquent facilement et sont très curieux de connaître notre parcours et de savoir d'où l'on vient, Odile se charge de la communication, pas de problème. 🤪 En général tout le monde parle anglais ici (sauf moi 😵‍💫)

Les gens que l'on croise nous disent spontanément hello avec un grand sourire ce qui est très agréable.

Sur la partie gauche du toit de la maison de la dernière photo, une personne ramassait des pommes de lait et nous en a offert 4. Nous avons mangé ce fruit pour la première fois et il nous en reste deux pour le petit déjeuner de demain. C'est bon et plein de vitamines.

Ce soir pour changer nous mangeons dans un grand complexe hôtelier "le Costa Palawan", repas excellent, nous sommes à côté de Canadiens de la ville de Québec, ils font un voyage de 4 mois, après les Philippines c'est l' ile de Langkawi au nord de la Malaisie et la Thaïlande.

28
28
Publié le 26 février 2024

Nous prenons un tricycle pour descendre dans le centre de Puerto Princesa, le 1er musée "Palawan héritage" ne présente pas beaucoup d'intérêt il est assez limité, le 2 éme "Palawan museum " est un peu plus intéressant mais reste assez minimaliste ce n'est pas le musée d'Orsay 🤪 en un quart d'heure on a fait le tour.

Après la visite du 2eme musée et une marche dans la rue principale bien encombrée bruyante et avec 32 a l'ombre, nous marquons un arrêt au vinyle café où Odile explique à une jeune fille qu'il n'y a pas que Paris en France mais aussi le Mont Saint Michel notre fierté Normande, et celle-ci lui demande son WhatsApp pour lui envoyer des messages.

A la recherche d'un tricycle pour rentrer nous sommes attirés par un attroupement, en fait c'est le concours de troupes de Majorettes, nous sommes les seules occidentaux à assister à cette représentation, et nous recevons toutes les attentions des présentateurs qui nous apportent un siège et nous donne un t-shirt, ils se prennent en photo avec nous et nous présentent à la foule.😍

29
29
Publié le 27 février 2024

Journée inoubliable aujourd'hui, départ 7h30 de l'hôtel en bus 🚌 direction Sabang cote Ouest 1h30 de transport, nous embarquons à 6 sur un bangka pour la plage située à proximité de la rivière souterraine, 25 minutes de parcours. Certains jours la visite de la rivière peut être annulée en raison des conditions météo.

Ensuite changement d'embarcation pour une barque plus écologique 🚣‍♂️, pas de moteur, et nous avons un audio-guide (en français) et il est demandé de ne pas parler pendant le parcours dans la rivière, pour ne pas perturber la faune (chauve-souris), nous sommes dans un site classé patrimoine mondial UNESCO depuis 1999,

La partie navigable par les touristes est de 1k500 la profondeur varie entre 2 ml et 9 ml, durée du parcours 3/4 d'heure. La rivière abrite de nombreuses chauve-souris, et nous n'allons pas dans la partie où elles sont très nombreuses

La rivière elle-même mesure 8,2 kilomètres, coulant dans une caverne avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale On y voit beaucoup de stalactites  et stalagmites  dans plusieurs grandes salles. Les derniers kilomètres sont influencés par les marées. Beaucoup de concrétions ont des noms en rapport avec leur forme, le potager, le Christ, le Titanic etc...

Retour à Sabang et repas sur place compris dans le forfait, ensuite nous reprenons le bus pour nous rendre sur une plage à proximité, après 15 minutes de marche nous arrivons au départ de la tyrolienne, celle-ci fait 800 ml de long pour arriver dans une cabane située sur un îlot. Endroit merveilleux de beauté avec un soleil éblouissant, le prix étant de 600 pesos je prends le départ, l'arrivée est un peu brusque malgré plusieurs dispositifs utilisés pour le freinage.

Retour à l'hôtel et pendant le trajet les occupants sont très silencieux car la plupart dorment 🙂


30
30
Publié le 28 février 2024

Tricycle et direction le centre de Puerto Princesa pour une visite dans le "Old Market".

Comme dans tous les marchés il y a la partie habillement et fournitures et la partie alimentaire.

En ce qui concerne la viande et les poissons c'est assez riche en couleurs, pas d'armoires réfrigérées, tout est étalé sur les tables et il fait 30 degrés, heureusement pas de mouches, et pas d'odeurs fortes.

Il y a beaucoup de choses à vendre que nous ne connaissons pas. La deuxième photo après les tricycle donne une idée de nids d'hirondelles, ces nids sont ramassés surtout dans des grottes en Indonésie et ce n'est pas des hirondelles mais des martinets, il n'y a que la partie translucide qui est comestible et cela correspond un peu au caviar chez nous.

Repas dans un restaurant vietnamien, Nitchie a demandé à se faire prendre en photo avec nous.