Carnet de voyage

Asie 2024

G
Par
51 étapes
45 commentaires
1
Par gego
Retour en Asie, la destination étant l'ile de Palawan aux Philippines en passant par Singapour et Manille et pour finir Krabi, l'ile de Ko Yao Noi et Phuket en Thaïlande puis week-end sur Dubaï.
Du 3 février au 19 mars 2024
46 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Départ un peu difficile et stressant, nous avions rendez vous à la gare de Caen à 10h30 pour le trajet Caen Roissy en BlaBlabus, 5 minutes avant le départ, message de BlaBlabus, trajet annulé. 😵‍💫 Heureusement nous avons activé le plan B Alain Maillard qui a pris le relais de Michel Sudrie pour nous emporter au terminal 1 de Roissy. ouf...😅

Et c'est parti pour Istanbul pour un vol de 3h30, escale de 1h30 et 10h35 pour Singapore Changi 😌

2

Après quelques tours dans le circuit d'attente et une remise de gaz, arrrivée sur l'aéroport de Singapour Changi, un des plus beaux au monde paraît-il.✈️

Passage de douane facilité pour avoir rempli en avance sur internet le certificat SG arrival card, ensuite métro et arrivée à l'Hotel 1888 dans le cœur de Chinatown, quartier très animé ce soir.🈴

Après une prise de connaissance du quartier, un Pad Thaï dans un restaurant et retour hôtel pour une nuit bien méritée.😴

Dans notre chambre interdit de fumer ce qui paraît normal, mais aussi interdit d'apporter du durian.

3

Ce matin nous prenons le métro pour Botanic Garden, superficie 74 hectares et 4 millions de visiteurs par an.Il est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'unesco depuis 2015.

A l'intérieur du jardin Botanic est situé le jardin des orchidées, le plus grand du monde avec 700 espèces et 2100 hybrides.

9 kms de marche environ, pour une première journée c'est pas mal, nous avons très bien récupéré du Jetlag.

4

Direction Garden by the bay par le métro, cette journée à été très chargée, c'était un peu la raison de notre visite à Singapour et nous en avons bien profité, début du circuit le flower dôme, cette serre abrite 226 000 plantes et 800 espèces. Le flower dôme planté de vieux oliviers reproduit le climat méditerranéen.

Le flower dôme et le Cloud Forest sont dans le parc Garden in the bay qui s'étend sur 101 hectares


5

Nous partons vers midi vers le MBS (Marina Bay Sand) notre billet étant valable de 11 h à 15 h30 après avoir traversé les galeries luxueuses du MBS nous prenons l'ascenseur pour monter au 56 eme étage et arriver sur une plateforme d'observation avec une vue imprenable sur 360 degrés

Le plus incroyable étant la piscine à débordement.

6

Retour dans Garden in the bay pour le Dôme Cloud Forest, c'est une serre tropicale de montagne située entre 1000 et 3000 ml d'altitude et baignée d'une brume permanente, Lorsqu’on y pénètre, on arrive devant un impressionnant mur végétal ainsi que la plus haute cascade intérieure du monde qui fait 35 mètres de haut.

La particularité de cette structure en verre et acier est extraordinaire car elle ne repose sur aucun support intérieur. Il n’y a aucun pilier, aucune colonne de soutien !

Plusieurs passerelles permettent de se promener à différents niveaux et d'en apprécier la beauté.

7

Nous sommes toujours dans Garden by the bay, les SuperTrees  sont ces sculptures incroyables en forme d’arbres. On se croirait dans un film de science-fiction, c’est très futuriste.

Une passerelle est aménagée à environ 15 ml de hauteur et donne une vue imprenable sur l'ensemble .

Après près de cinq ans de construction et plus d'un milliard de dollars d'investissement, les Gardens by the Bay de Singapour ont été inaugurés en juin 2012, franchissant ainsi une nouvelle étape vers la réalisation de l'objectif du gouvernement de devenir « une ville dans un jardin ».

Cité où la verdure omniprésente fait partie intégrante de son paysage urbain, les espaces verts couvrant plus de 50%  de son territoire.

Le parc est très populaire avec un total de 20 millions de visiteurs en 2015 puis de 50 millions en 2021. L'entrée des dômes est limitée et il faut mieux réserver ses billets plusieurs jours avant sur internet.

8

Après un retour dans la galerie marchande de MBS pour récupérer JAX avec qui nous avions rendez vous, nous repartons dans Garden by the bay pour le spectacle de lumière nocturne sur les supertrees.

Un autre spectacle de drones était prévu à proximité mais a été annulé. Ces drones doivent représenter un dragon géant.

Le nouvel an chinois commence cette fin de semaine, il y a beaucoup d'agitation liée à cet événement et comme c'est l'année du dragon on en voit partout.

JAX est un Singapourien, nous l'avions rencontré en Septembre 2018 à Lekeitio pays basque espagnol lors d'un échange de maison, c'était l'occasion de se revoir ici et après le spectacle de manger dans un petit restaurant chinois.


9

Départ ce matin pour Buddha Tooth situé à proximité de.notre hôtel, consacré en 2008, cet énorme temple bouddhiste de 5 niveaux abriterait une canine de bouddha. La relique est conservée à l'intérieur d'un stupa en or massif de 320 kgs.

2eme temple de la journée le Thian Hockey Keng, le plus ancien et le plus important de Chinatown, une fresque de 44 ml raconte l'histoire des premiers immigrants.

Début d'après midi promenade dans le Singapour colonial en passant par St Andrew's Cathédrale, celle-ci a été fondée par des marchands écossais et achevée en 1836.

Et pour finir croisière en bateau de 40 minutes sur la rivière Singapour en partant de Clarke Quay ce qui nous a permis de voir les tours des quartiers affaires, ainsi que le merlion, symbole de Singapour.

Ce symbole avec une tête de lion et un corps de poisson est situé à l'embouchure de la rivière sur Marina Bay.



10

Le séjour singapourien est terminé, métro et direction Changi terminal 4 pour un vol vers Manille avec CEBU PACIFIC ✈️, arrivée après 4h30 de vol et direction Makati en taxi où se trouve notre hôtel "The Charter house".

Petit tour pour découvrir le quartier qui est très select avec des Malls importants , beaucoup de magasins de luxe et de restaurants, repas dans un restau Napolitain et retour Hôtel.

1ere impression les prix sont nettement inférieurs à Singapore, donc c'est plutôt pas mal pour nous qui allons passer 3 semaines dans ce pays. La bière est nettement moins chère aussi 🍺

Petit problème, notre vol de 14h40 dimanche pour El Nido avec Air Swift est annulé, nous pouvons toutefois le reporter pour la fin d'après midi, départ 20h25.

11

Une partie de la matinée passée chez Smart pour l'installation d'une carte Sim sur nos téléphones, un peu compliqué il faut passeport, réservation hôtel, billet sortie territoire, enfin nous sommes tranquilles pour 3 semaines.

Ensuite installation Grab l'équivalent de Uber en France et réservation pour se rendre dans la vieille ville, c'est la meilleure solution, les transports en commun ici sont très compliqués.

Visite de la cathédrale de Manille reconstruite 7 fois, ensuite au fort Santiago et visite du musée Rizal poète médecin fondateur d'un mouvement politique et fusillé en 1896 qui a fait de lui un martyr et élevé au rang d'un héros national.

La dame sur son radeau ramasse les papiers et plastiques sur le fleuve et la personne de l'avant dernière photo ramasse les balles de golf sur le practice du terrain de golf.

12

Déjà une semaine de passée depuis notre départ, ce matin nous prenons un taxi Grab pour nous conduire devant l'église de Malaté, nous arrivons à la fin d'un baptême, après un sandwich dans un Mall nous assistons ensuite à un mariage dans la même église.

C'est agréable de se promener sans but précis et de regarder les scènes de la rue, nous prenons un jeepney histoire de tester ce mode de transport, c'est pas très confortable et assez polluant a ce sujet la ville de Manille pense à les interdire, c'est un peu dommage cela fait partie du folklore et les trajets ne sont pas chers quelques centimes d'euros. Ces Jeepney sont des jeeps américaines abandonnées à la fin de la seconde guerre mondiale et customisées avec des décorations flamboyantes.

Après avoir repris un Pickup autre moyen de transport nous retournons dans intramuros devant l'église de St Augustin, tout comme chez nous en été il y a beaucoup de mariages le samedi👰.en quittant ce quartier nous assistons à un loto dans la rue.

Nous croisons une équipe de balayeurs et balayeuses , ils sont au moins une vingtaine en action, c'est très efficace.🧹

Retour à l'hôtel avec un feu d'artifice pour finir la journée. C'est pour le Nouvel an chinois.🎆

13

Les Philippines est un des pays le plus catholique d'Asie avec 80% de la population, Aujourd'hui c'est dimanche, un office religieux est célébré dans la chapelle St Nino de la Paz située à l'intérieur des centres commerciaux Greenbelt.

Beaucoup de fidèles participent à la messe, à l'entrée on trouve une statue de St Michel qui nous rappelle la Normandie.

Repas dans le centre commercial ou nous découvrons la fabrication des dim Sun.

Manille est une des villes les plus peuplées du monde environ 13 millions d'habitants, 15 avec la périphérie

Aujourd'hui est une journée de transition, nous quittons notre hôtel "The Charter House" pour l'aéroport de Ninoi Aquino terminal 4 pour les vols domestiques, avec Airswift vers El Nido sur l'île de Palawan.

Notre vol initial de 14h40 ayant été annulé nous prenons donc celui de 20 h 25 dans un ATR 42-600.

Arrivé en bout de piste et pour une raison inexpliquée, l'ATR fait demi tour et nous retournons en salle d'attente avec nos bagages, après 1h 15 d'attente nous décollons enfin.

Arrivée à El Nido, trajet en Pickup, passage obligé en bord de mer mais la marée étant haute il faut continuer à pied dans l'eau et fin du trajet avec un autre pickup, arrivée à hôtel à minuit. Ouf...

14

Nuit un peu agitée, notre chambre est située à l'étage d'une maison en bois et évidemment c'est assez sonore surtout que nous sommes à côté de la route avec le passage des scooters et des pickups, des chiens qui aboient pas très loin, et le chant du cop le matin, enfin on va s'habituer à la vie de backpacker.

Aujourd'hui journée plutôt calme, nous partons à la découverte de notre environnement qui est plutôt pas mal, premier bain dans une eau à 28 degrés, déjeuner dans un bar situé le long de la plage, et retour pour une sieste afin de compenser notre nuit un peu courte.

Une bière dans le centre d'El Nido pour passer un peu de temps et regarder le paysage depuis la terrasse.

Ce soir nous avons pris deux plats copieux dans une petite restaurant Philippin avec un bière et une bouteille d'eau pour un peu moins de 8 €.

15

Ce matin location de scooter, nous partons vers la plage de Lio Beach située à côté de l'aéroport de El Nido, je ne prends aucun risque, les voies sont quelques fois étroites, en béton, en terre ou en sable.🛵

La plage est magnifique, des fauteuils et transats sont à disposition et beaucoup d'arbres donnent de l'ombre. Ce matin quelques gouttes d'eau rafraîchissent un peu l'atmosphère. 🌴🏝️🥥

Les vagues peuvent être assez fortes, et c'est agréable de se baigner dans les rouleaux.🏖️

Pendant toutes nos vacances il y a, soit un aéroclub (pour la France) soit un aéroport à proximité, comme c'est bizarre 🤔

Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de touristes à part les backpackers, ou alors ils restent dans les hôtels.🎒

Les backpackers sont des jeunes en général qui voyagent avec un gros sac à dos et qui vont à l'économie en hôtel où en repas. Nous en avons rencontré pas mal aussi l'an dernier en Thailande et au Cambodge. Nous c'est un peu différent on choisit des hôtels de milieu de gamme et de bons restaurants.😂

16

Aujourd'hui une autre journée dans un endroit paradisiaque dans Macuit Bay.🏖️

A 10 minutes de scooter en descendant vers le sud Marimegmeg Beach que nous avons un peu de mal à trouver, il faut passer à travers le Mc Do et un passage commercial pour accéder à la plage, mais nous ne sommes pas déçus du spectacle, c'est grandiose.

Mais il y a plus de monde, majoritairement des jeunes. Nous avons discuté avec trois françaises qui étaient en voyage pendant plus de trois semaines entre les Philippines et la Thaïlande.

Comme la marée n'est pas trop haute nous empruntons le passage pour aller sur "Cadlao Island", après une petite montée nous arrivons à la fin de la tyrolienne du "Palawan Zipline Adventure",

Un peu partout au restaurant on nous donne une fourchette et une cuillère à soupe pas de couteau, la cuillère sert à couper les aliments ou même à mettre le beurre sur les tartines du petit déjeuner.🍴

Un peu de géographie:

Les Philippines comptent 7641 îles, 2000 seulement sont habitées et 2400 n'ont même pas reçu de nom, la superficie est de 300 400 km2 ( la France 653 800 km2) population 116 000 000 d'habitants

Les deux langues officielles sont l'Anglais et le Tagalog, la population est à 90% catholique.

A l'est est située la 2ème fosse la plus profonde de la planète avec 10 540 ml ( la fosse de Marianne située plus à l'est encore fait 10 994 ml).

17

Hopping Island à partir de El Nido, nous partons en tricycle avec Miguel le compagnon de Ashley qui s'occupe des chambres du Hidden Cailan où nous sommes, pour un départ à 10 heures sur un Bangka traditionnel à balancier, nous sommes un vingtaine environ sur le bateau.

C'est journée d'affluence aujourd'hui pour faire le tour des îles, il y a beaucoup de monde et les bateaux sont complets, pour le temps pas d'inquiétude il fait toujours beau environ 30 degrés.

Premier arrêt pour une séance snorckeling à proximité du Big Lagoon, j'ai mon casque Decathlon qui est vraiment efficace pour cette activité

Je suis agréablement surpris, la végétation sous-marine est très jolie et très variée, par contre quelques poissons seulement.

Deuxième arrêt la plage des 7 commandos, une plage de sable blanc avec des palmiers et une eau couleur émeraude, pour y accéder il faut nager.

Troisième arrêt Shimizu island une autre île où l'on nous sert un pique-nique Philippin avec poisson, pâtes, légumes variés, riz,fruits

Quatrième arrêt "Secret Lagoon" c'est une petite plage fermée, pour y accéder il faut nager sur 200 ml et passer par un petit trou rayon 1 ml environ avant d'arriver sur un endroit exceptionnel (Odile n,est pas venue).

Cinquième et dernier arrêt Payong Payong Beach c'est un super endroit qui se visite en kayak.

Demain il y a des coupures d'eau dans la ville, nous avons été prévenu ce soir par Ashley, elle nous a apporté un grand seau d'eau, tout le quartier fait des provisions dans des gerricans, quant à nous, nous avons pris l'habitude d'économiser au maximum et de ne pas gaspiller ce bien précieux.

18

A 20 kms de El Nido en remontant vers le nord de l'île se situe la grande plage de Nacpan, une des plus belles paraît-il de Palawan, elle fait 3 kms de long, le sable est fin et la plage est en pente douce.

Pour y arriver c'est un peu sportif par moment avec le scooter il y a des parties non bétonnées avec des trous et des bosses mais pas d'accident à déplorer.

Ce midi repas sur la plage, nous avons attendu 1 heure avant d'être servi, l'organisation n'est pas très bonne, mais après tout nous ne sommes pas pressés.🍴

1ere photo Isha la fille de Ashley déjà sur les écrans pour laisser sa mère faire son travail.

2ème photo avitaillement du scoot 125 avec une bouteille de 1 litre, comme en Thailande on trouve des vendeurs le long de la route, le litre vaut 1,20€ environ.🛵

Après le déjeuner nous avons quitté l'agitation du centre plage pour aller nous baigner et faire une sieste dans l'extrémité sud ou il n'y avait personne, ça fait du bien de quitter les endroits bruyants.

19

Aujourd'hui on se promène dans les rues pour s'imprégner un peu d'El Nido avant de quitter cette ville la plus touristique de Palawan.

Après le départ des bateaux qui assurent les tours des îles, la ville est calme, peu de monde dans les rues et les restaurants, nous profitons de ce dernier jour pour déambuler et nous discutons avec un policier qui nous explique un calicot sur la prévention qu'ils assurent concernant la conduite en état alcoolisé, la vitesse avec les scooters, etc.

Ce midi nous avons opté pour un repas italien , Gérard ayant eu un petit ennui digestif hier soir, nous avons partagé une très bonne pizza. Après une courte sieste nous repartons en bord de plage et nous nous aventurons dans les ruelles du village à l'heure où les familles se rassemblent

Retour à l'hôtel pour une douche bienvenue car depuis hier soir il n'y avait toujours pas d'eau et Ashley me montre le message de l'administration concernant les coupures d'eau.

Pour dîner nous choisissons un établissement ou une majorité de filles dégustent des cocktails et boissons divers car c'est happy hour, musique à fond, nous comptons approximativement le nombre de clients : 70% de filles entre 20 et 30 ans


20

Adieu El Nido ainsi que Ashley et Miguel, bonjour Port Barton après 4 heures de bus vers le sud..

Notre hôtel "Rubin Resort" est situé à moins de 100 ml de la plage et notre chambre est juste devant la piscine ce qui n'est pas mal.

A notre départ de Hidden of Cailan 3 ème jour sans eau et coupure de courant ce matin, El Nido malgré ses ambitions n'est pas encore prête pour le tourisme de masse, les problèmes seraient dus au phénomènes cycliques engendrés par El Nino avec une hausse des températures.

Première impression positive de Port Barton à notre arrivée, plus petit que El Nido mais plus calme et moins bruyant. Sauf lorsque nous sommes arrivés au bar resto de plage ou nous avons déjeuné ce midi, nous avons été surpris par le nombre de jeunes qui dinent après avoir bénéficié du Happy hour.


21

A la découverte de Port Barton petit village tranquille se limitant à quelques rues en terre, coincé entre la plage et la jungle.

Port Barton jouit d’une atmosphère décontractée et sereine où se mélangent touristes et locaux. Bien que le village soit devenu une destination touristique ces dernières années, Port Barton reste un havre de paix. C’est l’endroit idéal sur Palawan pour se poser quelques jours et profiter des plages.

Dans notre restaurant de plage ce midi il y avait 3 jeunes de 17 ans qui étaient en stage avec leur école tout comme en France. Le taux d'alphabétisation aux Philippines est de 96,3% ce qui est un bon chiffre.

Petite explication concernant la couleur des oeufs : les blancs sont frais, les roses sont cuits durs et la couleur est ajoutée a l'eau de cuisson.

Ce soir nous nous sommes baladés dans le village à la recherche du resto pour dîner, signe du destin nous sommes arrivés au "Cocorico", et nous avons passé un excellent moment car il y avait un groupe de chanteurs et l"établissement a offert une tournée générale d'apéro et il a fait le plein de jeunes .

22

Départ 9 heures pour une journée de Hopping Island dans la baie de Port Barton.🛥️

5 haltes en tout de snorckeling dont une pour voir les tortues sinon d'autres arrêts sur des plages magnifiques avec un sable blanc et une eau couleur émeraude.🏖️

Lors d'un arrêt sur une plage nous avons pris le repas sous une paillote, avec la mangrove derrière. Le capitaine et le second ont fait cuire le poisson et la viande et le plateau de fruits découpés artistiquement. Nous avons apprécié cette attention.

Nous nous sommes arrêtés aussi sur la plus petite plage de la baie, c'est un banc de sable qui fait 10 mètres de diamètre environ.

Pour avoir le droit d'aller sur les îles nous devons payer une taxe de 200 pesos par personne qui revient au gouvernement comme en Thailande d'ailleurs.💶

En cours de navigation nous sommes passés à côté d'une zone où il y avait de nombreuses bouées noires et parfaitement rectilignes , il s'agit d'élevages d'huîtres perlières dont je vous parlerai demain.

Dans le bateau "le jaguar" nous étions 15 personnes y compris le capitaine et son second, il y avait plusieurs nationalités présentes, Francais, Anglais, Estoniens, Polonais, Hollandais, Italien, Philippins et une jeune fille dont je ne connais pas la nationalité, nous avons réussis à cohabiter toute la journée sans nous taper dessus contrairement à ce qui se passe sur la planète en ce moment. 😂

23

Quelques explications concernant l'immense parc à perles des environs de Port Barton.

Jacques Branellec originaire de Saint Pol de Léon est un des plus grands producteurs de perles au monde. Son activité s'étend sur 8 îles et 5000 hectares de mer loués au gouvernement, plus de 140 000 huîtres y sont cultivées dans des paniers à 20 ml de profondeur.

Il emploie 1250 personnes dont les deux tiers sont des plongeurs, plus de 700 000 perles sont récoltées chaque année dont 75 % sont commercialisables.

Aujourd'hui journée très calme entre piscine, promenades et restaurants, il faut dire qu'avec la température il est assez fatiguant de faire de longues marches, d'une part et d'autre part, Port Barton ne possède pas de GR dans les collines qui l' entoure. Mais nous avons déambulé dans les rues de la ville et découvert l'habitat local.


24

Dernière journée ici à Port Barton, après une matinée cool pour profiter de la plage d'autant plus qu'aujourd'hui il a fait environ 34 degrés.

Comme tous les matins beaucoup d'animation sur la plage pour le départ vers les îles en banca, il est nécessaire de mettre les gilets surtout au départ, les gardes côtes sont là, après au large ce n'est plus nécessaire de les porter.

En milieu d'après-midi nous avons loué un canoë pour pouvoir aller sur des petites plages non accessibles à pied, et nous avons fait une halte pour nous baigner.

Ensuite en rentrant à l'appartement les propriétaires (des Allemands) sont venus nous dire au revoir, ils nous ont dit qu'on allait leur manquer, c'était très émouvant.

Dernier repas sur la plage ce soir avec un petit orchestre et un cracheur de feu pour animer la soirée.

Départ à 10 h demain pour trois heures de van pour aller à Puerto Princesa notre prochaine et dernière destination sur Palawan.

25

Départ à 10 heures de notre hotel "Rubin Resort" de Port Barton direction Puerto Princesa la capitale de Palawan située à peu près dans le premier tiers supérieur de l'île, Palawan fait 450 kms de long et 50 kms de largeur moyenne, après 2 h 30 de route le van nous laisse à la porte de notre hotel le "Carpe Diem", nous sommes agréablement surpris de la qualité, notre chambre ainsi que 7 autres sont situées sur le pourtour de la grande piscine d'autres chambres avec piscines privées font partie du resort.

Comme il est 12 heures 30 à notre arrivée et que notre chambre n'est pas disponible avant 15 heures nous prenons le repas à l'hôtel et faisons connaissance avec les patrons, un couple de Français originaire d'Annecy.

Ensuite un petit tour en bordure de plage, il faudra attendre ce soir pour profiter de la marée haute, (21 h) retour à l'hôtel et bain piscine.

26

Aujourd'hui nous utilisons le tricycle avec chauffeur pour 400 pesos Philippins soit 7€ environ pour un aller retour dans le centre de Puerto Princesa.

Halte à la cathédrale de l'Immaculée conception, édifice tout en blanc comme celui de Singapour, c'est samedi et nous arrivons à la fin des baptêmes.

Ensuite une visite dans le Plaza Cuartel, à l'entrée du parc quelques panneaux rappellent le massacre par les japonais le 14 décembre 1944 de 139 prisonniers américains.

Les Philippines ont été occupées 3 ans par les Japonais de 1943 à 1945.

Nous descendons ensuite vers le port ou un immense bateau de croisière est à quai ; le Norwegian Jewel, 1100 membres d'équipage pour 2370 passagers, croisières entre la Chine et le Japon.

Pas loin du port sur un terrain de basket des habitants (440 au total) suite à un incendie de leurs habitations ont trouvé refuge et font la queue pour avoir leur repas, les associations caritatives distribuent les vêtements et ustensiles du quotidien.

Repas dans un restaurant populaire, du poulet au riz et un soda pour chacun de nous deux : 330 pesos soit 5€50 en tout c'est pas cher. Nous avons pu échanger avec deux voisins de table : un americain d'origine asiatique vivant à Monaco, et une grand-mère de Puerto Princesa, qui avait été servie de son dessert avant son assiette de poulet et riz.

Avant notre retour à l'hôtel nous passons dans un Mall, Puerto Princesa est réputée pour la vente de perles qui sont élevées dans la mer de Chine.

Comme nous sommes samedi soir beaucoup de famille viennent passer la soirée dans les paillottes situées en bordure de plage, musique à fond et karaoké.

Quelques grands hôtel sont situés non loin du nôtre, ce soir nous apercevons un mariage dans le Costa Palawan Resort, 250 couverts rien que ça, on peut apercevoir les mariés par une porte fenêtre, comme nous ne sommes pas invités nous dînons dans un restaurant Vietnamien.


27

Aujourd'hui c'est dimanche, journée de repos dominical, promenade en bord de mer, nous sommes sur la côte EST de l'île sur la mer de Sulu ce qui est complètement différent. ( Difficile pour les couchers de soleil).

Tout comme le samedi soir les autochtones viennent et louent une paillote ( 200 pesos soit 3.50 €) pour leur pique-nique.

Les gens communiquent facilement et sont très curieux de connaître notre parcours et de savoir d'où l'on vient, Odile se charge de la communication, pas de problème. 🤪 En général tout le monde parle anglais ici (sauf moi 😵‍💫)

Les gens que l'on croise nous disent spontanément hello avec un grand sourire ce qui est très agréable.

Sur la partie gauche du toit de la maison de la dernière photo, une personne ramassait des pommes de lait et nous en a offert 4. Nous avons mangé ce fruit pour la première fois et il nous en reste deux pour le petit déjeuner de demain. C'est bon et plein de vitamines.

Ce soir pour changer nous mangeons dans un grand complexe hôtelier "le Costa Palawan", repas excellent, nous sommes à côté de Canadiens de la ville de Québec, ils font un voyage de 4 mois, après les Philippines c'est l' ile de Langkawi au nord de la Malaisie et la Thaïlande.

28

Nous prenons un tricycle pour descendre dans le centre de Puerto Princesa, le 1er musée "Palawan héritage" ne présente pas beaucoup d'intérêt il est assez limité, le 2 éme "Palawan museum " est un peu plus intéressant mais reste assez minimaliste ce n'est pas le musée d'Orsay 🤪 en un quart d'heure on a fait le tour.

Après la visite du 2eme musée et une marche dans la rue principale bien encombrée bruyante et avec 32 a l'ombre, nous marquons un arrêt au vinyle café où Odile explique à une jeune fille qu'il n'y a pas que Paris en France mais aussi le Mont Saint Michel notre fierté Normande, et celle-ci lui demande son WhatsApp pour lui envoyer des messages.

A la recherche d'un tricycle pour rentrer nous sommes attirés par un attroupement, en fait c'est le concours de troupes de Majorettes, nous sommes les seules occidentaux à assister à cette représentation, et nous recevons toutes les attentions des présentateurs qui nous apportent un siège et nous donne un t-shirt, ils se prennent en photo avec nous et nous présentent à la foule.😍

29

Journée inoubliable aujourd'hui, départ 7h30 de l'hôtel en bus 🚌 direction Sabang cote Ouest 1h30 de transport, nous embarquons à 6 sur un bangka pour la plage située à proximité de la rivière souterraine, 25 minutes de parcours. Certains jours la visite de la rivière peut être annulée en raison des conditions météo.

Ensuite changement d'embarcation pour une barque plus écologique 🚣‍♂️, pas de moteur, et nous avons un audio-guide (en français) et il est demandé de ne pas parler pendant le parcours dans la rivière, pour ne pas perturber la faune (chauve-souris), nous sommes dans un site classé patrimoine mondial UNESCO depuis 1999,

La partie navigable par les touristes est de 1k500 la profondeur varie entre 2 ml et 9 ml, durée du parcours 3/4 d'heure. La rivière abrite de nombreuses chauve-souris, et nous n'allons pas dans la partie où elles sont très nombreuses

La rivière elle-même mesure 8,2 kilomètres, coulant dans une caverne avant de se jeter dans la mer de Chine méridionale On y voit beaucoup de stalactites  et stalagmites  dans plusieurs grandes salles. Les derniers kilomètres sont influencés par les marées. Beaucoup de concrétions ont des noms en rapport avec leur forme, le potager, le Christ, le Titanic etc...

Retour à Sabang et repas sur place compris dans le forfait, ensuite nous reprenons le bus pour nous rendre sur une plage à proximité, après 15 minutes de marche nous arrivons au départ de la tyrolienne, celle-ci fait 800 ml de long pour arriver dans une cabane située sur un îlot. Endroit merveilleux de beauté avec un soleil éblouissant, le prix étant de 600 pesos je prends le départ, l'arrivée est un peu brusque malgré plusieurs dispositifs utilisés pour le freinage.

Retour à l'hôtel et pendant le trajet les occupants sont très silencieux car la plupart dorment 🙂


30

Tricycle et direction le centre de Puerto Princesa pour une visite dans le "Old Market".

Comme dans tous les marchés il y a la partie habillement et fournitures et la partie alimentaire.

En ce qui concerne la viande et les poissons c'est assez riche en couleurs, pas d'armoires réfrigérées, tout est étalé sur les tables et il fait 30 degrés, heureusement pas de mouches, et pas d'odeurs fortes.

Il y a beaucoup de choses à vendre que nous ne connaissons pas. La deuxième photo après les tricycle donne une idée de nids d'hirondelles, ces nids sont ramassés surtout dans des grottes en Indonésie et ce n'est pas des hirondelles mais des martinets, il n'y a que la partie translucide qui est comestible et cela correspond un peu au caviar chez nous.

Repas dans un restaurant vietnamien, Nitchie a demandé à se faire prendre en photo avec nous.

31

Pour le dernier jour sur l'île de Palawan, nous prenons un tricycle pour Santa Barbara ( pas d'inquiétude nous ne sommes pas à LA) le Butterfly Ecological Garden est situé à 7 kms du Carpe Diem.

Visite commentée en anglais du village tribal devant leur habitat reconstitué, lancé de flèche à la sarbacane, présentation instrument de musique etc...

Ensuite visite de la serre aux papillons, rien de bien captivant par rapport à la serre de papillons que nous avions vue en 2020 à Miami (Floride).🦋

En partant nous passons devant l'école élémentaire pour la sortie des classes, tout comme en France les parents attendent les enfants mais pas avec les voitures mais avec leur tricycle.😃

Tricycle pour nous rendre dans un restaurant conseillé par la patronne du Carpe Diem sur Puerto, le Kalui avenue Rizal, un des meilleurs que nous ayons fait jusque là dans un bel environnement et décoré avec goût pour un prix raisonnable.

Ce soir dîner au Costa Palawan ou nous avons rencontré pour la deuxième fois un couple de Quebecois qui est en voyage pour 4 mois, nous avons longuement discuté et échangé nos adresses.

32

Direction l'aéroport de Puerto Princesa, départ 13 h 15 avec un vol Philippine Airlines sur Airbus 320 -200 cap sur Manille Minoy Aquino, 1 h 30 de trajet.

Un parasol est prêté à la sortie de l'aérogare pour parcourir les 100 ml qui nous séparent de l'arrière de l'appareil, c'est la première fois que je vois ça.

4 heures d'attente en transit, changement de terminal et départ pour Bangkok sur A 321 - 200 pour 3 h 30 de vol.

Pendant l'attente je regardais le traffic, a un moment il y avait 6 avions dans la file d'attente sur le taxiway et trois dans le ciel en finale ✈️

A l'embarquement 8 personnes ne se sont pas présentées, par contre les bagages étant en soute, il a fallu redescendre toutes les valises pour retirer celles appartenant aux absents, résultat 1 heure de retard. 😵‍💫

Arrivée à Suvarnabhumi on a commandé un taxi avec Grab (équivalent Uber en France), hôtel T42 à minuit, 1 heure de décalage avec Manille.

33

L'aéroport de Suvarnabhumi est très important et un des plus grands au monde prévision 2024 125 millions de passagers, la tour de contrôle est la plus haute du monde aussi.

Nous embarquons une nouvelle fois avec Thaï Air Asia sur un Airbus A320 -200 pour un vol vers Krabi

Ensuite à l'aéroport nous avons la possibilité de prendre un Van pour PanBeach notre hôtel sur Krabi, nous sommes 14 dans le van avec tous les bagages, inutile de dire que nous sommes serrés comme des sardines avec des valises partout, pas moyen de bouger, l'avantage c'est que le van dépose les clients directement dans les hôtels.

Les bungalows de l'hôtel sont placés au bord de la plage et à l'écart de l'agitation de la ville de Ao Nang que nous allons découvrir demain.



34

Ce matin avec la navette nous partons pour Ao Nang endroit très touristique situé en bordure de plage, beaucoup de magasins et restaurants, c'est la côte d'azur de Krabi. Beaucoup de contraste ici entre cette partie de Thaïlande et les Philippines, c'est nettement plus riche. Le paysage est splendide avec vue sur les rocs karstiques.

Nous longeons la plage coté Sud Est en direction de la petite plage de Pain Plong Beach, cette plage est uniquement accessible en longtail ou par une série d'escaliers en bois avec 250 marches, à l'arrivée sur la plage il faut noter son nom sur le registre avec l'heure d'arrivée et pour le retour l'heure de départ bien sûr.

Mais avant d'emprunter l'escalier nous passons devant un petit temple indou où il y a beaucoup de personnes en train de photographier une colonie de petits singes, dont certaines femelles avec leur petits, ils sont relativement calmes, mais les personnes qui ont un sac plastique à la main doivent se méfier, il peuvent se le faire attraper par un singe plus hardi , car ils savent qu'il y a souvent de la nourriture dedans.

Après avoir trouvé un endroit à l'ombre, nous prenons le temps de prendre un bain dans une eau à bonne température.

Retour avec la navette de service et nous prenons à nouveau un bain en face de notre bungalow, l'eau est tellement chaude que c'est un réel plaisir.

Pour le décalage horaire nous avons perdu une heure depuis les philippines, c'est-à-dire 6 heures maintenant avec la France.

35

Un van vient nous prendre à l'hôtel, direction le port de Ao Nang pour un Hopping Island en speedboat (2 moteurs hors bord de 250 CV chacun )

Direction les 4 îles dans la baie de Krabi située dans la mer d'Andaman dont ko Hong, une des plus jolies. Nous en prenons plein les yeux tellement c'est superbe, plein de rocs karstiques. Cette baie n'a rien à envier à ce que nous avons vu à El Nido.

Nous sommes allés au view point 360 ° pour admirer le paysage sur Kong après avoir monté 420 marches, c'était mérité 😆

Déjeuner sur place assez sommaire, nous faisons plein de rencontres dont Ahmed et Aurélie qui ont économisé pour s'offrir un voyage de 4 mois en Asie, ils ont laissé leur travail et logent très souvent en auberge de jeunesse afin de ne pas faire exploser leur budget.

Il fait assez chaud et nous en profitons pour prendre un bain sur place.

Ici comme aux Philippines les gens prennent soin de se couvrir les jambes, les bras et même le visage pour éviter les inconvénients du soleil. Par contre on a vu un occidental de couleur roux rester en plein soleil allongé pendant 2 heures avec une température de 34 degrés peut être. Inutile de dire qu'il était plutôt rouge.

Retour à l'hôtel avec un autre Van, tout est bien organisé, on sent qu'ils ont l'habitude, nous reprenons un autre bain mais très rapide, l'eau de la mer est trop chaude et ce n'est pas agréable, nous estimons à plus de 30 degrés la température.

36

Nous avons pris un scooter pour 3 jours au prix de 300 baths/jour ce qui fait 7.50 €, nous partons sans but précis vers l'ouest, attention et contrairement aux Philippines on roule à gauche ici, ancien héritage des Anglais, il y a d'ailleurs de nombreux panneaux à l'intention des étrangers pour le rappeler, si je fais une erreur j'ai mon copilote qui est là pour me rappeler les règles. 🤪.

1er arrêt pour un temple bouddhiste le "Wat Naka Thamaram" pas d'animation tout est calme les manifestations sont certainement en fin de semaine, une jeune femme qui vient faire des offrandes nous offre 4 oeufs qu'elle avait en trop, nous les donneront à notre hôtel.

Nous continuons notre route pour arriver à l'entrée du parc le haut Noppharat Thara - Mu ko phi phi national Park, entrée 5€ par personne pour faire un circuit qui conduit à un point de vue situé à 3 kms, tout en montée sur des gros cailloux, 4 heures de prévu pour le circuit, n'étant pas équipés en chaussures de marche nous abandonnons au bout d'un kilomètre. Mais a la descente nous faisons une halte pour nous rafraîchir les pieds dans une petite cascade

Repas sur la plage de Tubkaek Beach, et baignade ensuite et retour au bungalow.

Puisque nous avons le scooter nous en profitons pour aller dans Ao Nang, sur une place il y a un concert et beaucoup de restaurants de rue et de boutiques qui sont là surtout pour les touristes, il y a des insectes et du crocodile à manger (voir photos)

Après retour de nuit avec le scooter et avec prudence.

37

Première visite de la journée avec le Phu Khao Phra Maha Bodhisattva, surnommé Mountain Buddha Temple, il est situé à Ao Nang, à un peu plus de 3 kilomètres de la plage.

Au sommet se trouve un bouddha doré qui domine la vallée et juste en dessous, il y a une plate-forme avec des statues très réalistes de 3 moines vénérés. La vue est magnifique.

L'accés au sommet se fait par de nombreuses marchés étroites, qu'il faut utiliser avec précaution.

Ensuite nous reprenons le scooter pour nous rendre sur la plage de Ao Nang au départ des longtails qui emportent leurs passagers sur la plage de Railay beach, il y a des Resorts assez luxueux avec de grandes piscines à débordement qui profitent d'un point de vue magnifique, par contre l'accès sur cette plage ne peut se faire que par la mer.

Nous prenons un passage bordé d'échoppes en tout genre ainsi que des restaurants et cafés pour accéder aux grottes de Phra Nang Nai Cave appelé aussi Diamond Cave c'est une grande grotte qui compte parmi les plus célèbres de Railay et dont l'entrée coûte 200 bahts. Elle présente les meilleures formations rocheuses de stalagmites et de stalactites, et abrite de nombreuses chauve-souris.

Nous rejoignons Railay east, c'est une rue en bordure de la mangrove ou il y a pas mal de bars et restaurants surtout utilisés par les clients des hôtels qui arrivent ici par bateaux, le déchargement se fait en montant sur une remorque attelée derrière un tracteur.

Nous continuons notre promenade et nous arrivons sur une autre plage Phra Nang Beach et nous prenons un bain face à un décor magnifique.

Demi tour et nous voilà sur la plage Railay Beach pour prendre un Longtail et rentrer sur Ao Nang Beach.

Nous avons croisé pas mal de singes, mais nous nous méfions de ces animaux qui peuvent avoir des réactions surprenantes, nous en avons fait l'expérience l'an passé sur Koh Lanta.

Nous avons vu un varan aussi, et en rentrant à notre bungalow hier soir un Cobra reconnaissable à sa tête est passé juste devant nous sur la route pour se diriger vers la mangrove.🫤

La région de Krabi renferme beaucoup de trésors, de paysages à couper le souffle, nous n'avons pu en apprécier qu'une petite partie.


38

Ce matin et pour la dernière journée nous sommes à la recherche d'une plage et nous nous dirigeons vers le nord et pourquoi pas Anna Beach situé à une vingtaine de kilomètres, mais ce n'est pas le bon choix c'est une plage de sable mais un endroit qui borde la mangrove, et en plusl c'est marée basse.

Demi tour pour les environs de Tubkaek, sur la route nous faisons une halte au sanctuaire des éléphants, quelques touristes en admiration devant un éléphanteau de 4 ans, et 5 éléphants avec les nacelles prêts pour un petit tour, 800 baths le tour et 100 baths pour leur donner une banane.

Restaurant au Ruea Thong Restaurant sur la plage et repos, ma coéquipière commence à fatiguer il est vrai que les vacances c'est éprouvant 😵‍💫 en plus il fait assez chaud et les températures dans les jours prochains devraient encore monter, + de 40 degrés de prévu pour la semaine prochaine.☀️

Sur le retour on fait à nouveau un arrêt à Koh Kwang pour déguster une Mangue dans une petite boutique du bord de route.🤪

39

Nous quittons avec regret notre bungalow de Pan Beach Resort, même si cet hôtel est un peu à l'écart de l'agitation de Ao Nang nous avons apprécié la tranquillité des lieux, la proximité de la plage et la gentillesse du personnel toujours à l'écoute et souriant comme partout ici en général.

Ce matin après le petit déjeuner nous prenons un bain, je crois que nous sommes les seuls à le faire sur 2 km à la ronde, la plage nous appartient, vive la Thaïlande le pays où il fait bon vivre ( en vacances bien sûr).

Après le dîner à l'hôtel nous prenons un taxi pour le port et un speedboat pour l'île de Ao Noi située à une demie heure, ensuite une camionnette pour notre hôtel bungalow situé face à la plage.

Encore une fois la logistique ici est très efficace, c'est très facile de se déplacer, et nous n'avons pas encore vu de grèves perturber nos déplacements, c'est normal il n'y a pas de train 🤪

Koh Ao Noi est une île authentique encore préservée du tourisme de masse, la population vit de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche.

Ici à part les taxis et très peu de voitures tout le monde roule en scoot, aussi bien les locaux que les touristes.

Koh Yao Noi fait partie de l’archipel de Koh Yao avec Koh Yao Yai, une seconde île un peu plus grande. Elle se trouve dans la baie de Phang Nga au beau milieu de la mer d’Andaman. L’île est à peu près équidistante de Krabi et de Phuket. 



40

Nous avons à nouveau loué un scooter, même si l'île n'est pas très grande c'est le moyen idéal de se déplacer et cela permet de s'arrêter quand on en a envie.

Mais comme la marée est haute le matin nous prenons un bain bien agréable avant de partir, il faut juste faire attention aux méduses qui sont assez grosses.

Départ vers le nord de l'île et premier arrêt à Tha Khao débarcadère, quelques femmes nous expliquent la fabrication du batik.

Après un déjeuner de bonne qualité avec de belles présentations nous essayons de rejoindre un endroit qui nous avait paru sympa sur la carte The Hideout beach à l'extrémité sud Ouest, mais bon c'était pas ça, demi tour sur une piste très sableuse où il est difficile de garder l'équilibre avec le scoot, nous passons au niveau de la rivière le Sikha pier, un endroit assez atypique qui me rappelle le TONLE SAP au Cambodge en beaucoup plus petit.

Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons dans un bar au bord de la route car l'orage menace, et effectivement quelques minutes plus tard une très forte pluie arrive, premières pluies de nos vacances, mais ça fait du bien et ça rafraîchit l'atmosphère, quelques degrés de moins.

Pendant cet arrêt nous faisons connaissance avec une famille de breton "Martigné Ferchaud" au sud de Rennes qui sillonnent l'île à 4 sur un scout et qui repartent demain après un séjour de 15 jours avec leurs enfants.

Et pour finir la soirée nous prenons un chicken Rice au Sunset Bar sur la côte ouest, pour le coucher de soleil, trop tard on reviendra demain soir.

41

Nous décidons de changer de plage pour notre bain de ce matin à marée haute, scooter et après 20 minutes de route qui se termine par une piste nous arrivons à long Beach, nous sommes encore une fois presque seuls et nous profitons de l'ombrage d'un arbre en bordure de l'eau.

Reprise du scoot à la recherche d'un restaurant que nous trouvons sur la côte ouest "Pradu Seafood" ce restaurant est situé sur des pilotis et la vue est bien différente entre marée haute et basse. Odile choisi de goûter au curry de crabe bleu : délicieux. Après le déjeuner nous allons vers le bout de la jetée et en passant auprès d'un café nous décidons de goûter le café local, et nous échangeons avec un couple qui se préparait des petites crêpes sur un réchaud spécial, la dame nous en offre deux pour goûter, c'est très bon, elles sont faites avec de la farine de riz et de la crème et lait de coco. Une famille belge était a côté de nous et profite également de la dégustation. Finalement le couple thaï part en proposant aux filles du couple de terminer la fabrication, elles sont ravies de jouer a la dinette, ce fut un très bon moment de partage.

Retour au bungalow, et pose transat sur la plage, ensuite je prends le scooter pour une reconnaissance en solitaire sur la côte Nord Ouest, repas au Lek's restaurant à 100 ml du Bungalow.

Ce soir à la tombée de la nuit un Calao bicorne s'est posé dans un arbre à proximité du juste à coté..

Son très grand bec incurvé vers le bas, même s'il n'est pas très lourd, est spectaculaire par le casque également jaune doré qui l'orne, servant de chambre de résonance qui amplifie les bruits nasaux émis par l'oiseau mais aussi d'indicateur de son développement sexuel.

42

Ce matin comme tous les matins à marée haute un bain à proximité des arbres qui longent la plage et qui offrent une partie ombragée bien agréable, la température dépasse toujours les 30 degrés .

Ensuite et dans la continuité un massage bien agréable pour Odile à l'Aloé Vera, durée une heure pour 600 baths soit 15 Euros..

Nous prenons le scooter pour aller manger au Sabai Corner Bungalows, un très bon restaurant situé à un kilomètre de notre lieu de villégiature.

La nourriture en Thaïlande a meilleure réputation que celle des Philippines pour un prix légèrement inférieur.

Retour dans le bungalow pour une sieste, une fois n'est pas coutume, pour une dernière fois ici nous repartons faire un tour vers le débarcadère et vers Market ou effectivement il y a un marché, surtout destiné aux locaux qui viennent s'approvisionner.

Vous remarquerez la station d'essence sur une des dernières photos 😆

Resto en bord de mer au Makham restaurant avant de rendre le scooter.

Le séjour sur cette petite île a été très agréable, population souriante et agréable. Demain départ fin de matinée pour Phuket city que nous allons découvrir.

43

Adieu Koh Yao Noi bonjour Phuket, après un dernier petit tour dans le village un taxi camionnette vient nous prendre à l'hôtel pour nous emporter à l'embarcadère, une demi-heure plus tard avec le speedboat nous sommes au port de Phuket.

De nouveau un taxi pour faire les 20 kilomètres restants et nous arrivons à notre hôtel le Mei Zhou Phuket Hôtel.

Gros contraste avec Koh Iao Noi, ici c'est la grande ville, 75 000 habitants dans Phuket Town sans compter la banlieue.

Après une brève sortie nous prenons le temps d'utiliser la piscine.

44

Adieu Koh Yao Noi bonjour Phuket, après un dernier petit tour dans le village un taxi camionnette vient nous prendre à l'hôtel pour nous emporter à l'embarcadère, une demi-heure plus tard avec le speedboat nous sommes au port de Phuket.

De nouveau un taxi pour faire les 20 kilomètres restants et nous arrivons à notre hôtel le Mei Zhou Phuket Hôtel.

Gros contraste avec Koh Iao Noi, ici c'est la grande ville, 75 000 habitants dans Phuket Town sans compter la banlieue.

Après une brève sortie nous prenons le temps d'utiliser la piscine.

45

Aujourd'hui visites culturelles, nous commençons par le temple bouddhiste de Wichit Sangkaram situé à 200ml de l'hôtel aussi appelé Wat Kuam, malheureusement celui-ci est en plein travaux de restauration, toutes les façades sont cachées, mais c'est pas grave ce ne sont pas les temples qui manquent ici.

Alors direction le deuxième temple qui est situé non loin de Old Town son nom "Wat Mongkholnimit Praharamlhuang" ou plus simplement Wat Krang qui signifie Milieu vu sa situation en plein centre du vieux quartier.

Dans le premier temple on découvre un arbre que nous ne connaissions pas, L'arbre de Sala a la particularité d'avoir de très jolies fleurs qui poussent directement sur la partie inférieure de son tronc alors que les feuilles se trouvent au-dessus.

Ensuite nous parcourons Old Town et découvrons des bâtiments aux architectures très différentes et très colorées.

La vieille ville animée de Phuket est connue pour ses maisons de ville sino-portugaises séculaires aux couleurs vives, dont certaines sont bien préservées et se trouvent le long de Soi Rommanee.

Retour hôtel et piscine ensuite nous repartons en ville pour finir la soirée au Night Market.

46

Pour notre dernière journée à Phuket une visite s'imposait, celle du Big Buddha situé au sud à environ 11 kms.

Application Grab et 2 minutes après Aoy était là avec sa Toyota pour nous emporter sur place, nous avons convenu qu'elle nous attendrait pendant 1 heure pour nous déposer ensuite dans le centre de Phuket.

Visible de n'importe où dans la partie sud de l'île, le Big Buddha est un temple bouddhiste situé au sommet de la colline de Nakkerd près de Chomg. Sa construction a débuté en 2004. La sculpture du bouddha, haute de 45 mètres et large de 25,45 mètres est aujourd'hui terminée. Elle est recouverte de carreaux de marbre blanc. Cependant, des travaux sont encore en cours dans le temple. Néanmoins, il reste ouvert à la visite. Il est proposé aux visiteurs de participer à l’effort financier de la construction en achetant des plaques de marbre qui serviront aux travaux.

Retour dans Phuket et après le déjeuner nous visitons le musée situé à proximité de Old Town, tout aussi décevant que celui de Puerto Princesa.

Hôtel, piscine et retour en ville en fin de soirée pour profiter un peu de la fraîcheur si l'on peut dire, il fait encore au moins 28 degrés et dans la journée au minimum 35.


47

Ce matin après le petit dej nous prenons un taxi direction l'aéroport international de Phuket situé à 27 kilomètres.

Départ 11 h 05 pour Mumbai sur un vol lowcost de la compagnie Indienne Indigo Airbus A320 , pendant notre attente en salle d'embarquement je constate que les annonces sont faites en 3 langues, Thaï, Anglais et Russe, d'ailleurs un Airbus A330 -343 de l'Aeroflot vient d'arriver.

Depuis l'invasion de l'Ukraine par les Russes,la Thaïlande a enregistré un flot important de la clientèle Russe qui est indispensable pour son économie, mais pas seulement touristique mais immobilier aussi. Phuket est un lieu très prisé ainsi que la région de Pattaya.

Aprés 4h30 de vol, arrivée sur Mumbai, un paysage de montagne et beaucoup de pollution sur la ville, nous survolons les slums ( bidonvilles) c'est assez impressionnant, Mumbai compte 12 millions d'habitants, c'est la capitale financière, commerciale et du divertissement de l'Inde.

Ensuite 4h d'attente et nous reprenons toujours avec Indigo et sur A320 neo un vol vers Dubaï.

Le temps du transit passe relativement bien : entre un nombre important de contrôles et vérifications en tout genre, regarder la population voyageuse et écouter les différentes langues est divertissant. Nous comprenons difficilement pourquoi il y a autant de contrôles car nous n'avons pas quitté l'aéroport ! Mais cela justifie peut-être le nombre d'emplois. Ceci dit cela est réalisé avec le sourire.

Arrivée à Dubaï ou nous sommes accueillis au terminal par Vanessa et ses enfants Charlotte et Louis.

Nous découvrons Dubaî by Night et nous en prenons plein les yeux pendant notre parcours vers la maison ou Eric nous attend pour un bon repas.

48

Vanessa est notre taxi pour la journée, direction Abu Dhabi situé à environ 120 kms de Dubaî, tout au long de la route nous pouvons admirer les constructions, c'est en chantier à peu près partout, des grues ornent le paysage on se croirait au parc des expositions du bâtiment et des TP à Paris, des tours de toutes formes et des bâtiments tous aussi différents les uns que les autres. Nous apercevons aussi des dromadaires dans le désert.

Arrivée à la grande mosquée Cheikh Zayed qui me fait penser au Taj Mahal d'après les photos que j'en ai vu bien sûr, tout est d'un blanc éblouissant.

Élément indispensable l'abaya et la condura qui permettent de rentrer dans l'enceinte de la mosquée, avant c'était en prêt mais maintenant il faut les acheter.

La construction de la grande mosquée à commencé en 1996 pour s'achever en 2007, elle s'étend sur 22 hectares et peut accueillir 40 000 visiteurs, c'est une des plus grandes mosquées des pays arabes.

Ensuite vers 12 heures 30 nous entrons au "Emirates Palace Mandarin oriental" hôtel 5 étoiles, un valet parking vient prendre la voiture et nous allons prendre une salade au restaurant, nous sommes ébahis devant la grandeur et le luxe de l'endroit.

Ensuite direction le Louvre.

Les origines du Louvre Abu Dhabi remontent à mars 2007, lorsque Les Émirats Arabes Unis et la France ont souhaité la création d’une institution culturelle d'un nouveau genre

les galeries de musée racontent une histoire chronologique de la créativité humaine qui explore les idées et les enjeux communs qui ont défini notre humanité commune de la préhistoire à nos jours.

La pièce maîtresse de l’architecture de Jean Nouvel est un immense dôme argenté qui semble flotter au-dessus de la ville-musée. Malgré son apparente légèreté, le dôme pèse environ 7 500 tonnes (le même poids que la Tour Eiffel à Paris).

Inspiré par la coupole, une forme caractéristique de l’architecture arabe, le dôme est une structure géométrique complexe de 7 850 étoiles superposées sur huit couches dont le motif se répète sous différentes tailles et différents angles.

Lorsque les rayons du soleil l’éclairent, sa lumière est filtrée à travers les perforations du dôme créant un effet saisissant connu sous le nom de « pluie de lumière ». Cette ode à la nature et aux éléments fait écho aux palmiers d'Abu Dhabi. Leurs feuilles, interceptant la lumière éclatante du soleil, la diffuse et l’éparpille au sol.



49

Vanessa étant partie la semaine pour un salon sur Barcelone et Grenade c'est Éric qui nous prend en charge pour la découverte de Dubaï.

Tout d'abord le marché aux poissons "Waterfront Market", activité depuis 1958, le très populaire marché aux poissons de Deira a subi une grande rénovation courant 2017. Aujourd'hui installé dans une infrastructure de pointe, il est bien plus grand, climatisé et encore plus appréciable.

Ensuite direction la partie ancienne de Dubaî. Ce quartier historique de Dubai est situé sur les rives de la Crique. Jadis l'entrée du plus grand port de pêche à la perle du Golfe, l'héritage culturel et économique du lieu fait encore vibrer ses pavés du pas des commerçants. Pêcheurs et marchands naviguent quotidiennement sur ses eaux calmes à bord de boutres traditionnels.

Ensuite petit tour dans le souk et repas en bordure du Khor Dubaï, nous repartons vers le sud et nous en prenons plein la vue encore une fois avec la vision de toutes les villas situées côté mer et appartenant en grande partie à la famille royale, de même que toutes les tours avec des profils différents.

50

Taxi prévu par Vanessa à 9 heure 30 pour un trajet vers le Burj Khalifa, aussitôt arrivés on fait la queue pas très longtemps, l'ascenseur nous emporte à la vitesse de 10 ml / seconde pour monter au 124 ème étage de la tour soit un peu moins d'une minute,, la hauteur de la tour étant de 828 ml et compte 160 étages

La construction a commencé en 2004 pour s'achever en 2009, la tour est l'emblème de Dubaï.

Le Burg Khalifa est actuellement la plus haute tour du monde , la deuxième étant la tour de Tokyo Skytree (634 ml), mais elle devrait bientôt être dépassée par la tour de Djeddah en Arabie Saoudite qui devrait atteindre le kilomètre.

Quelques chiffres :

Elle dispose d'une superficie de 300 000 M2

330 000 m3 de béton

39 000 tonnes de poutres en acier

142 000 M2 de verre

160 étages habitables ( bureaux, appartements, restaurants etc...)

57 ascenseurs (l'ascenseur principal atteint la vitesse de 36 kms / heure)

Pour faire fonctionner la clim il faut 946 M3 d'eau / jour ( pas écologique du tout )

Les 1200 ouvriers étaient pour l'essentiel des immigrés d'Asie du Sud-Est. Leurs conditions de travail déplorables et leur rémunération très basse ont suscité de nombreuses critiques.

Coût de la construction: 1,5 milliards de dollars.

24348 fenêtres de 362 kilos chacune.

La tour devait s'appeler le Burj Dubaî, mais au moment de l'inauguration elle a été rebaptisée Burj khalifa en l'honneur du Cheick d'Abu Dhabi Khalifa qui a permis de financer une partie de l'édifice, Dubaï devant faire face à une crise financière importante.

Une fois arrivé là haut c'est le grand spectacle avec une vue imprenable sur la ville.

Ensuite visite du Dubai Mall, le plus grand des centres commerciaux aux Émirats arabes unis avec 800 000 m2 de surface commerciale pour 1 200 boutiques, il a ouvert ses portes le 4 novembre 2008. Selon son promoteur, Emaar Properties, il est le plus grand centre commercial au monde. Le Mall est situé au pied de la Burj Khalifa, dont il fait partie intégrante de l’ensemble immobilier.

Retour chez Éric et Vanessa en taxi, piscine, repas et re-taxi pour l'aéroport pour un départ à 23 h 25 direction Doha avec Qatar Airways sur A350 - 900 Airbus, escale de 1h 30 en transit et 7 heures d'avion pour Paris en Boing 777 300 ER arrivée prévue à 6 h 20 demain matin.


51

Bien arrivés ce matin à Paris CDG avec Qatar Airways sur B 777-300 ER, le retour s'est bien passé et le vol a été agréable.

Le point positif c'est que nous sommes revenus en plusieurs étapes, le plus long vol étant le dernier pour 7 heures. Nous avons remis les affaires d'hiver, ça fait bizarre de passer un pantalon, des chaussures fermées et un pull.

Nous avons un BlaBlaCar à 13 heures pour Caen, nous espérons qu'il ne sera pas annulé comme celui du 03 février, arrivée à Caen à 16 heures 30 et dernier trajet vers Avranches avec Michel et Yolande.

Bilan du voyage :

Nous avons parcouru environ 30 000 kms soit environ 35 heures d'avion, ce n'est pas bon pour la planète nous en sommes conscients 😵‍💫 mais nous assumons.

Nous sommes passés par 4 pays, avons pris 11 fois l'avion et le voyage a duré 45 jours.

Dans tous les pays visités nous avons rencontré des gens aimables, souriants et honnêtes. Que ce soit aux Philippines ou en Thaïlande, les gens se contentent de peu, les conditions de santé ou de retraite ne sont pas les mêmes qu'en France, malgré tout ils ne se plaignent pas, pas de manifestations ou de grèves non plus. Nous nous sommes toujours senti en sécurité partout, il y a même des hôtels où ne fermions pas la porte à clé c'est tout dire.

La vie n'est pas chère pour nous, notamment en Thaïlande on peut manger pour quelques euros et la nourriture est très bonne.

Nous avons vu des paysages magnifiques, les mêmes que l'on a sur les cartes postales, des plages bordés de palmiers pour nous seuls et une eau à 30 degrés, le rêve 😍

Notre dernière escale à Dubaï a été riche en découverte, un énorme contraste avec les Philippines et la Thaïlande, nous avons été accueillis comme des Cheikhs chez Éric et Vanessa, ils ont pris le temps de s'occuper de nous pour les visites, et le chef Eric nous a préparé des plats de sa composition digne d'un 3 étoiles.

Malgré tout nous sommes contents de rentrer, de retrouver notre maison et de reprendre nos habitudes.

Un voyage se termine nous allons pouvoir penser au prochain 😜


FIN DU VOYAGE ASIE 2024