Samedi 26 septembre 2020 Hornillos del Camino - Castrojeriz 20 kms LA CASTILLE
Nous partons de l'albergue municipal Immaculada Tablado à 7h15 à Hornillos del camino où nous avons pu assister à la messe et à la bénédiction des pèlerins la veille, suivies par un petit concert au repas du soir au restaurant Origen : chants d’opéra du ténor José Martinez, frère du cuisinier Moïse et un morceau de musique espagnole par une guitariste.
Nous prenons un chemin sinueux qui monte sur 4 kms avec un dénivelé de 100 ms puis devient rectiligne et plat pendant 8 kms sur le plateau. La température est froide et le ciel est couvert. Pas de vent, aujourd'hui.
Le plateau se termine par des éoliennes et soudain une forte pente. Nous découvrons Hontanas (Fontaines en français) à nos pieds. C’est un très joli village aux maisons de pierre, avec sa très belle église Notre Dame de la Conception, situé au creux d’un paysage de mesetas où les chemins semblent ne jamais finir.
A la sortie d’Hontanas, nous entamons alors un chemin étroit en flanc de coteau…
…avant de suivre une route goudronnée et longer les ruines du Couvent de San Antón,
Puis nous découvrons 3 kms plus loin la Collégiale Notre Dame du Pommier, située à l’entrée de Castrojeriz.
C’est un village tout en hauteur et tout en longueur, surplombé par les ruines d’un ancien château fort. A compter de midi Nous atteignons notre but, l'albergue Camino Verge Montserrat sis 79 calle Real de Oriente.
Verge Montserrat est la Vierge de Montserrat en Catalan. Le premier mot n'ayant rien à voir avec l'acceptation française qui touche à un tout autre domaine...sur lequel nous ne nous étendrons pas aujourd'hui, ni les hommes par pudeur, ni les femmes pour garder leur esprit tourné vers Dieu. Et pourquoi utiliser le mot Vierge en Catalan alors que nous en sommes en Castille, où Vierge s’écrit Virgen ? Tout simplement parce que l’albergue est tenu par un membre de l’association catalane ‘la Vierge de Montserrat’. La statue de même nom, une vierge noire, se trouve à 60 kms de Barcelone sur la montagne de Montserrat, dominant la Catalogne dont elle est la patronne. En aparté, ce quiproquo potentiel sur les mots m’en rappelle un autre sur les images que nos yeux ont pu découvrir sur le chemin. Je n'ai pas osé les mettre sur le blog, ni même les prendre en photos : des fessiers bien charnus mis en valeur par des pantalons super moulants, voire des mini shorts, qui laissent entrevoir en montée au pèlerin fourbu et assoiffé, qui se trouve juste derrière, une partie du chemin à suivre. A ces moments-là, je me dis que les voies du Seigneur sont impénétrables. C'est ça aussi le chemin de Compostelle. Mais ne soyez pas inquiets pour la suite, la chaleur a disparu, les tenues se sont rallongées et se sont adaptées au froid. Tout est rentré dans l'ordre.