Compostelle2020MBJ

Pèlerinage du Puy en Velay à Compostelle
Août 2020

Aujourd'hui mercredi 5 août 2020

Nous sommes arrivés à pied d'œuvre au Puy en Velay. Nous dormons dans un Donativo sous la garde de la vierge Marie et de son fils.

Publié le 7 août 2020

Jeudi 6 août 2020

Le Puy en Velay - Saint-Privat d'Allier 23 kms

Le matin à 7h messe de départ des pèlerins dans la cathédrale du Puy. A la fin de la messe les grilles de la nef de la cathédrale s'ouvrent pour laisser voir les marches du début du chemin de Compostelle.

Pause collation à Saint Christophe de Dolaison après 7 kms de cote

Pause déjeuner à Montbonnet après 8kms avec un soleil de plus en plus ardent. Les corps commencent à souffrir.

Dernière portion du chemin sous le cagnard et arrivée à 16h au gîte des randonneurs.

Publié le 7 août 2020

Vendredi 7 août 2020

Saint-Privat d'Allier- Saugues 19 kms

1ere portion jusqu'à Monestrol. 7,5 kms.

Départ 7h50. Chemin vallonné en sous bois. Nous avons rencontré un ami de Saint Jacques qui nous a indiqué le chemin d'origine car malheureusement les communes sous la pression des commerçants et teneurs de gîtes ont modifié le parcours originel.

2ème portion jusqu'au Vernet 3,5 kms de montée avec des paysages de montagne magnifiques. Arrêt à mis pente à la chapelle de la Madeleine où nous avons été accueillis par un couple d'hospitaliers.

3ème portion très vallonnée où nous avons été accompagnés par le cagnard : 33 degrés.

Arrivée à 15h au gîte de la Margueride à Saugues.

Samedi 8 août 2020

Saugues- La chapelle Saint Roch 24 kms

Départ de Saugues à 6h du matin pour marcher un peu dans la fraîcheur.

Traversée de très beaux paysages vallonnés du Gevaudan jusqu'à l'auberge du Sauvage à midi. 20 kms.

Pas d'hébergement disponible sur place.

Donc nous continuons sur la chapelle Saint Roch à 4kms avec hébergement rustique.

Dimanche 9 août 2020

La chapelle Saint Roch- Aumont Aubrac 25 kms

1ere portion jusqu'à Saint Alban de Limagnole

Départ 6h. Déplacement assez rapide jusqu'à Saint Alban de Limagnole 10 kms. Pause café pour récupèrer de la nuit passée dans la cabane de la chapelle Saint Roch

2eme portion jusqu'à Bigose 9 km.

Très beaux paysages de l'Aubrac mais que de longues cotes à 35 degrés de température extérieure. Pause déjeuner à Bigose.

3eme portion jusqu'à Aumont Aubrac 6 km

Toujours de magnifiques paysages mais chaleur étouffante et des côtes. Arrivée à 15h à la Ferme du Barry.

Publié le 10 août 2020

Lundi 10 août 2020

Aumont Aubrac- Malbouzon 18,5 km

1ere portion jusqu'à La Chaize de Peyre 4,5 km Départ à 6h15 de la Fere du Barry.

Arrêt rafraichissement.

2eme portion jusqu'au carrefour des 4 chemins 6ms Marche en sous bois

3eme portion jusqu'a Malbuzon. 8 kms

Traversée de magnifiques paysages d'Aubrac avec murs de pierre dans les champs et burons.

A partir de Finierols, nous quittons.le chemin de Compostelle pour rejoindre le lieu d'hébergement

Arrivée à 11h30 au café restaurant chez. Annie à Malbouzon.

Publié le 12 août 2020

Mardi 11 août 2020

Malbouzon - Aubrac 20 kms

1ere portion Malbouzon - Montgros 9 kms

Départ à 6h du gîte café restaurant chez Annie que nous quittons avec joie.

Pas de respect des normes sanitaires Covid : mélange des familles dans les chambres, une douche et un WC pour 20 pèlerins.

Pas de respect non plus des normes d'hygiène de la restauration : accès aux chambres par les cuisines et la salle à manger, un gros chien noir se grattant les puces dans la cuisine et la salle à manger, des ennuis intestinaux pour Monique et moi après le dîner du soir.

Pour clore le tout : plus de papier toilette le soir. Heureusement le petit déjeuner qui ne nous était pas destiné, car nous partions avant l'heure d'ouverture, était près. Des serviettes en papier disposées à côté des bols ont fait l'affaire.

Donc l'esprit et l'estomac enfin libérés, nous avons rejoint le chemin de Compostelle à Finieyrols.

Nous avons traversé des paysages arides aus champs bornés de pierres et de temps à autres quelques vaches ou un taureau nous saluaient.

Nous avons aussi rencontré des scouts de Lyon sortant de leur campement qui rejoignaient Conques.

Nous avons atteint Montgros à 9h où nous avons pris un excellent petit déjeuner à la maison de Rosalie où les normes Covid et d'hygiène étaient exemplaires.

2eme portion Montgros- Nasbinals 3,5 kms

Même magnifiques paysages qui nous amènent à Nasbinals où nous avons fait un recompletement et visité l'église. La température commence à monter.

3eme portion Nasbinals-- Pascalet 3 kms

Une grosse montée jusqu'à notre pause sandwich à midi à l'abri de quelques arbres au bord du chemin

4eme portion Pascalet - Aubrac 4,5 kms

Traversée de pâturages sous une grosse chaleur, avec des burons. Nous sommes au milieu des vaches et parfois quelque taureau. Nous accélérons alors le pas.

Puis enfin arrivée au Royal Aubrac ou nous allons prendre une bière et un thé glacé. Alléluia !

Publié le 12 août 2020

Mercredi 12 août 2020

Aubrac- Saint Côme d'Olt 25 kms

1ere portion Aubrac - Saint Chely d'Aubrac 8,5 kms

Après un bon petit déjeuner au Royal Aubrac où nous avons eu un excellent accueil, nous sommes partis à 6 h.

Nous entamons la descente vers Saint Chely par de beaux chemins en sous bois.

Après une heure de marche, à 4,5 kms du départ, au moment de prendre quelques gorgées dans la gourde, nous nous apercevons qu'elles sont restées dans un frigo à Aubrac. Bertrand est reparti les chercher pendant que je remettais à jour le blog de la veille et Monique discutait avec une dame.

Une heure et demie plus tard, nous reprenons la descente vers Saint Chely sur un chemin aux pierres volcaniques, assez glissant.

En arrivant à Saint Chely il commence à pleuvoir. Sur place nous nous ravitaillons en sandwiches.

2eme portion Saint Chely - l'Estrade 6,5 kms

Nous faisons le chemin vallonné en sous bois avec une pèlerine du Carmel laïc qui nous accompagne sur cette portion du chemin. La pluie s'est arrêtée. Nous prenons notre sandwich à l'Estrade.

3ème portion L'Estrade- Saint Côme d'Olt 10 kms

Encore une grande descente dans le lit d'un ancien torrent, puis remontée et descente sur Saint Côme.

L'arrivée se fait à 16h30 à l'Antidote. Elle est la bienvenue. Quelques minutes plus tard arrivent Vianney et Louise qui vont nous accompagner quelques jours.

Publié le 13 août 2020

Jeudi 13 août 2020

Saint Côme d'Olt - Estaing 21 kms

1ère portion Saint Côme d'Olt - Espalion 8 kms

Grande montée en sous bois surplombant Saint Côme puis descente sur Espalion où nous avons fait les courses pour le midi

2eme portion Espalion - Le Briffoul 5,5 kms

Quelques kilomètres le long du Lot puis grosse montée en sous bois avant la pause du midi.

3eme portion Le Briffoul- Estaing 7,5 kms

Parcours vallonné à travers de très beaux hameaux et villages dont Verrières.

Arrivée au camping d'Estaing à 15h30

Publié le 14 août 2020

Vendredi 14 août 2020

Estaing- Massip 15 kms

1ère portion Estaing - Fonteilles 7 kms

Départ d'Estaing à 6h45.

Nous disons au revoir à Vianney et Louise qui nous ont acheté des matelas gonflables que dorénavant nous portons dans nos sacs à dos et une toile de tente qui nous a servi au camping d'Estaing.

Puis nous longeons le Lot sur 4 kms avant d'attaquer une bonne côte vers Fonteilles.

2ème portion Fonteilles- Massip 8 kms

Parcours vallonné à travers les prairies et sous-bois.

Nous atteignons Massip à 11h15 et nous nous rendons aussitôt sans nos sacs à dos dejeuner à l'auberge de l'Host à Golignac à 2 kms du gite.

Repos bien gagné pour l'après-midi.

Publié le 15 août 2020

Samedi 15 août 2020

Massip - Conques 23 kms

1ere portion Massip - Senergues 9.km

Départ à 6h45 de la ferme de Massip où nous avons été très bien accueillis et avons pu nous reposer depuis la veille à 14h

Nous rejoignons Golinhac où nous avons dejeuné la veille, puis descendons sur Espeyrac où l'épicerie a disparu et enfin continuons sur Senergues où nous pouvons nous approvisionner à l'épicerie à 10h30.

Nous traversons des paysages de vallons sous le soleil.

2ème portion Senergues- Conques 14 kms

Une bonne cote à la sortie de Senergues, puis sandwich à midi 5 kms avant Conques

Descente puis arrivée à Conques, ville magnifique du moyen âge à 14h où nous logeons à l'abbaye de Sainte Foy.

Publié le 16 août 2020

Dimanche 16 août 2020

Conques - Decazeville 20 kms

1ere portion Conques - Chapelle Saint Roch 7 kms

Départ à 7h30 après une soirée bien occupée auprès des Prémontrés : vêpres, dîner à l'abbaye puis complies.

Au moment du repas à l'abbaye, essais incendie avec évacuation des pèlerins et pendant le repas grosse pluie d'orage qui nous a amené à intervenir rapidement en direction du sèche linge exterieur pour sauver le linge qui pouvait encore l'être.

C'est donc avec du linge à sécher accroché aux sacs que nous entamons le chemin du jour. Une descente très rapide de 500 mètres puis 2 kms de côte raide et abrupte

Puis traversée de Nohailac 5 kms plus loin pour nous arrêter à une messe en plein air à 10h à la cbapelle Saint Roch.

2ème portion La chapelle Saint Roch - Fonteilles 4 kms

Après la messe, marche jusqu'à Fonteilles ou se trouve une aire aménagée de picnic que nous atteignons à 12h30.

3ème portion Fonteilles - Decazeville 9 kms

Marche à travers les vallons surplombés d'un ciel nuageux et nous commençons à ressentir le vent annonçant la pluie. Nous sortons les pelerines à 2 kms de Decazeville.

Arrivée au gite des volets bleus à Decazeville à 14h30

Publié le 17 août 2020

Lundi 17 août 2020

Decazeville - Saint Felix 20 kms

1ère portion Decazeville - Lacoste 13kms

Départ à 7h30 car il ya un seul point d'approvisionnement sur le trajet, le Carrefour contact de Decazeville qui ouvre à 8h.

Une cote de 800 ms à la sortie de Decazeville, puis traversée de Livinhac le Haut et une nouvelle montée avant d'atteindre Montredon et faire la pause dejeuner à 12h30 à Lacoste.

2ème portion Lacoste - Saint Felix 7 kms

Apres 2 kms visite de la chapelle de Girlande, puis arrivée à Saint Felix à 15h30 chez Thierry

Publié le 18 août 2020

Mardi 18 août 2020

Saint Felix - Béduer 23 kms

1ère portion Saint- Felix - Faycelles 15 kms

Départ à 6h40 de Saint Felix. Beaucoup de route sur le goudron, et beaucoup de cotes à la sortie des village s, comme la veille

Arrivée à 10h à Figeac, jolie petite ville le long du Lot où nous effectuons un ravitaillement

Puis, marche vers Faycelles où nous faisons une pause déjeuner à midi.

2eme portion Faycelles - Béduer 8 kms

Marche qui nous amène au camping Pech Ibert de Béduer après une petite sieste sur le parcours en sous-bois.

Publié le 19 août 2020

Mercredi 19 août 2020

Béduer- Cajarc 18 kms

Départ à 6h50 après un superbe accueil au camping dans une tente digne de César. Nous avons auusi bénéficié d'un diner complet arrosé d'un Quercy rouge aux parfums de terroir de la route que nous allons prendre.

Beaucoup de marche sur les chemins en sous-bois avec des dénivelés raisonnables et le début du Quercy : un délice pour les yeux, un plaisir pour le pèlerin , un caprice pour les dieux.

Traversée de Gréalou à 9h où nous prenons un graillon, puis progression rapide vers Cajarc où nous picnicons sur place avant de nous présenter à 13h30 à notre gite à Salvagnac- Cajarc, de l'autre côté du Lot.

Publié le 20 août 2020

Jeudi 20 août 2020

Cajarc - Limogne en Quercy 20,5 kms

Départ à 6h35 de la maison d'hôtes à Cajarc Savignac. Nous quittons Cajarc, pays de Pompidou, Coluche et Françoise Sagan après une bonne nuit réparatrice.

Après avoir suivi le Lot, nous attaquons une longue montée vers Saint Jean de Laur à 10,5 km du départ. Là, nous faisons une pause à 10h.

Nous atteignons Limogne en Quercy, 10 kms plus loin, à 12h30 sous la chaleur revenue. Nous marchons sous un ciel bleu d'azur, sur un chemin bordé de murs de pierres blanches, de champs d'oliviers et nous sommes bercés par le chant des cigales.

Nous prenons notre dejeuner au café local, puis arrivons au gite La maison du chemin à 14h15.

Publié le 21 août 2020

Vendredi 21 août 2020

Limogne en Quercy.- Mas de Vers 22 kms

Etape au relief peu accidenté. Comme la veille le chemin est bordé de murs de pierres en calcaire. Des fils de fer barbelés empêchent les animaux de quitter les champs emplis de chênes, d'herbes et de pierres ou ils paissent

Départ à 6h30 du gîte, traversée de Varaire, de Bach, puis un arrêt picnic dans le bois du Grézal à 12h. A 13h reprise de la marche qui nous amène au Mas de Vers à 14h15.

Puis notre logeur vient nous chercher pour rejoindre Lalbenque ou se trouve le gite, pays de la truffe. Il nous ramènera demain sur le chemin (GR35).

Cette étape peu accidentée a permis de remettre quelque peu le rédacteur de ces lignes de douleurs musculaires apparues la veille dans le mollet gauche, et à l'arrivée, Bertrand, converti en infirmier, lui a inséré pour la troisième fois un fil dans une ampoule logée sous un orteil du pied droit qui se développe chaque jour au gré des cailloux du chemin. Merci Bertrand !

Le chemin, cest avant tout de magnifiques paysages à voir, c'est aussi beaucoup de cotes et de pierres qui mettent les mollets et les pieds des pèlerins à l'épreuve, malgré l'emploi de produits de massage ou contre les échauffements.

Publié le 22 août 2020

Samedi 22 août 2020

Mas de Vers - Cahors 17,5 kms

Départ à 7h30 de Mas de Vers où nous a déposé notre logeur de Lalbenque.

Nous avons fait nos derniers kilomètres dans le parc du Quercy, par un chemin souvent en sous-bois, agrémenté de nombreuses montées. I

Puis nous avons travrttersé un paysage de garrigues avant de plonger sur Cahors.

Nous sommes arrivés à 12h30 à la maison des pèlerins.

Publié le 23 août 2020

Dimanche 23 août 2020

Cahors - Lascabanes 23 kms

Départ à 6h30 de la maison des pèlerins à Cahors après une visite de la vieille ville et de la cathédrale la veille.

Le chemin longe tout d'abord le pont Valentré, puis nous nous engageons par de grands escaliers taillés dans la pierre blanche, dans la montée vers la Rozière à 5 kms, puis nous atteignons ^ Marnhac à 10h à 12 kms où nous nous ravitaillons.

Le chemin souvent en sous-bois traverse un pays de garrigues et de champs aux longs sillons parsemés de pierres blanches.

Nous faisons une pause picnic et sieste en sous-bois à 12h15, 5 kms avant Lascabanes.

Arrivée à la chambre d'hôtes de Lanies à 15h30, quelques centaines de mètres au dessus de l'église de Lascabanes.

Publié le 24 août 2020

Lundi 24 août 2020

Lascabanes - Lauzerte 24 kms

Départ à 6h30 de Lascabanes où le jour n'est pas encore levé.

Nous allons monter quelques côtes vers Montcuq situé à 10 kms. Nous y arrivons à 9h30 et procédons au ravitaillement. Cest un très joli village.

Pour ceux qui auraient des doutes, la dernière lettre de Montcuq se prononce, cuq signifiant colline. Il n'empêche qu'il est parfois difficile de ne pas plaisanter sur ce nom, comme dans l'émission le petit rapporteur, revenant alors à des propos que nous tenions quand nous étions de jeunes bambins.

Nous prenons ensuite la route vers Lauzerte, en passant par Rouillac et en s'arrêtant pour le picnic du midi dans une ferme à proximité de Montlauzun.

Le paysage a nettement changé. Après les champs empierrés des jours précédents, nous découvrons des cultures de tournesol et de sorgho et des champs de pruniers à l'abandon, qui ont servi autrefois à fournir du pruneau d'Agen.

Nous arrivons au gite communal de Lauzerte à 15h15, après une dernière côte, le village se situant au sommet d'une colline.

Publié le 25 août 2020

Mardi 25 août 2020

Lauzerte - Espis 23 kms

Départ à 6h30 du gite communal de Lauzerte après la visite de la ville ancienne et son église la veille.

Nous traversons une région de cultures avec de magnifiques paysages baignés de soleil. Les principales cultures rencontrées sont le tournesol, le sorgho, le kiwi, la vigne, les pommiers et pruniers.

Arrêt ravitaillement à 13 kms à Durfort- Lacapelette. La chaleur a refait son apparition sans dépasser les 34 degrés.

Arrivée au gite d'Espis à 14h30.

Publié le 26 août 2020

Mercredi 26 août 2020

Espis.- Auvillard 25 kms

1ere portion Espis - Malause 15 kms

Départ à 6h30 du Colibri à Espis où nous avons quitté Suzanne qui avait fait la route avec nous depuis plusieurs jours.

Elle rentre à Berne. Les chapelles et églises se souviendront longtemps encore du Dona nobis pacem.

Bruno, l'homme au maillot jaune, qui me faisait penser à Erwan, fils de Dominique, va lui reprendre son travail.

Quant à Claude, ancien légionnaire qui fit Kolwezy avec Bourgain, il doit toujours marcher avec plus dune journée devant nous.

Et combien dautres encore.

Nous sommes donc descendus sur Moissac que nous avons traversée et visité sa cathédrale, puis nous avons longé le canal du midi jusqu'à Malause que nous avons atteind à midi retardés par une tendinite au mollet de votre rédacteur.

2eme portion Malause. - Auvillar 10 kms

Cette portion a été entreprise par Monique et Bertrand seulement , votre rédacteur étant à la recherche d'un medecin et d'une pharmacie qu'il a pu trouver grâce à sa logeuse, Mme Desprez. Ça ne s'invente pas.

Monique et Bertrand ont donc continué le long du canal jusqu'à Pommevic, puis bifurqué vers le Sud par Espalais et atteint Auvillar où ils m'ont rejoint à 16h30 au gite Desprez.

Jeudi 27 août 2020 Sainte Monique

Auvillar - Castet-Arrouy 20 kms

Départ de Monique et Bertrand à 7h50 après une nuit au gite Desprez.

Pour le rédacteur c'est 2 jours de repos forcé, prescrits par le medecin, dans un gite dans le bourg d'Auvillar ce soir, puis au presbytère de Lectour vendredi soir, avant de reprendre la route avec ses deux comparses. Il faut faire contre mauvaise fortune, bon choeur.

Il est un peu comme la voiture que vous voyez sur les photos, sauf que pour lui, c'est le pneu gauche qui flanche.

Monique et Bertrand ont traversé un paysage de vallons avec de grandes cultures de blé déjà coupé ou de tournesol.

Ce parcours était entrecoupé par le très joli petit village de Saint Antoine, Flamarence et Miradoux, où ils ont fait leur pause déjeuner.

Ils ont atteint le gite communal de Castet-Arrouy à 16h.

Publié le 28 août 2020

Vendredi 28 août 2020

Castet-Arrouy - Lectoure 12 kms

Départ à 7h de Monique et Bertrand du gite communal de Castet-Arrouy, où ils ont partagé un repas en commun avec Christelle, Joël, Hadrien et Ontario qui pour la plupart terminaient leur périple. Ce fut une soirée agréable.

Après 20 mns de marche, la pluie a fait son apparition. Ils continuent alors leur chemin couverts d'une pèlerine, à travers un paysage vallonné de champs de soja, tournesol et blé coupé. Le ciel devient de plus en plus menaçant et pluvieux.

Après une grande montée, arrivée à 10h au Presbytère de Lectoure, belle ville thermale du Gers, où il rejoignent votre rédacteur.