Nous allons traverser l'Europe centrale d'est en ouest avec nos 2 enfants avec un camion aménagé afin d'aller à la rencontre de nos voisins européens pour une duree de 3 mois
1

Bien que le camping de la vieille nous avait bien sauvé la mise nous décidames de continuer notre route afin de se faire une balade dans ce magnifique parc.

Hohnstein nous paraît l'endroit idéal, des gens charmant et souriant nous accueillent et nous nous installons avec notre camion le long de leur pension, en échange d'un petit déjeuné pris chez eux.

Le territoire allemand est constitué à 31% de forêt, ce qui en fait un pays très vert, de plus chaque ville fait la part belle aux espaces verts.

Avec cette première étape en Allemagne, nous visitons la région de la Saxe

L'Allemagne est constituée de 16 lancers, dont la Saxe fait partie.

C’est un land allemand qui est réputé pour son héritage architectural des plus riches dans tous le pays. La région est prospère économiquement et elle est connue pour la beauté de ses paysages, d’ailleurs la capitale de Saxe est dite la Florence de l’Elbe. Ce land s’étend sur une superficie totale de 18 415,51 km² et compte un peu plus de quatre millions d’habitants.

Mais ça nous le verrons mieux demain en visitant Dresde, la capitale de la Saxe

En attendant ce matin ballade dans les bois

2

Malheureusement nous ne passerons qu'une après midi dans cette magnifique ville, elle mérite bien davantage, mais nous faisons de notre mieux.

Pour la connaître un peu, nous faisons le circuit touristique en big bus tous les 4.

La vallée de l'Elbe à Dresde a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2005, mais a ensuite perdu ce titre en 2009 en raison du projet de construction du pont de Waldschlösschen. Le pont a finalement été inauguré en août 2013.

Mais celà n'enlèverien à sa beauté

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, un tiers de la ville fut détruit du 13 au 15 février 1945 par la Royal Air Force, avec l'appui de l'aviation américaine ; 650 000 bombes incendiaires et explosives d'un poids total de 3900 tonnes sont larguées sur la ville, tuant un nombre encore indéterminé d'habitants. Les chiffres ont oscillé entre 50 000 et 35 000 morts, sans être pour autant le fait d'un parti pris politique (la Croix-Rouge soutint une estimation assez proche de celle donnée par les différents rapports de l'état-major allemand). Il est néanmoins très difficile d'établir un nombre étant donné que les corps ont été brûlés par le bombardement et que, pour établir des estimations, il ne restait que des cendres qui ont pu être pesées.

Les chefs-d'œuvre de l'art baroque comme le Semperoper et les principaux musées situés dans le château de la Résidence de Dresde et le Zwinger sont détruits, et il semble à l'époque inimaginable que la ville puisse retrouver sa splendeur d'antan. Cela prendra du temps, mais la ville sera rénovée. Presque toutes les collections d'Ancien Régime avaient été cachées par précaution dans une forêt proche avant les bombardements. Elles furent transférées en Union soviétique après la guerre puis rapatriées en Allemagne de l'Est en 1955.

La reconstruction de la ville et la restauration de son important patrimoine architectural et artistiques sont détaillés dans le paragraphe suivant.

Le régime de la RDA se met en place sous l'égide soviétique, ce qui se manifeste par la présence dans la ville d'une division de blindés de l'Armée soviétique, ce jusqu'à la réunification.

Dresde a joué un rôle important dans les évènements de 1989 qui ont précipité la chute du mur de Berlin, puis la fin de la RDA, en parallèle avec les manifestations du lundi à Leipzig. D'importants affrontements entre la police est-allemande et des habitants eurent lieu à Dresde, d'abord le 4 octobre lors du passage d'un train de réfugiés cherchant à atteindre la RFA, puis le 8 octobre où environ 20 000 manifestants réclamèrent la liberté d'expression et de circulation (vers l'est).

En août 2002, comme en de nombreux endroits d'Europe centrale, Dresde et ses environs subissent des inondations catastrophiques, avec notamment une crue centennale de l'Elbe : la gare centrale est dévastée par un fleuve de boue, et de nombreux monuments, récemment reconstruits après avoir été détruits en février 1945, sont endommagés.

Après cette très courte visite départ pour Berlin.

3

Préparation de notre visite de Berlin et Postam aujourd'hui et une pause pour tout le monde, on lève un peu le pied, donc arrêt au camping durant 3 ou 4 nuits, ce sera notre plus long arrêt.

Place à la créativité des enfants pour des jeux extérieurs, car à l'ombre aujourd'hui 31°C 🤪

Nous profitons des derniers jours à 4 hors de France.

Demain et après demain grosse journée en perspective de visites, les enfants vont être ravis 😉

4

Allez c'est parti visite de Berlin

Ce midi arrêt dans un petit restaurant où la serveuse parle un français parfait, papa est français et maman allemande.

Après avoir fait un trajet en métro aérien, nous voilà à Friedrichplatz à la recherche du bus qui nous fera un City tour et une promenade en bateau sur l'Elbe avec audiophone francais beaucoup plus simple à comprendre que l'allemand 😊....

Nous allons vous donner notre ressenti sur ce beau pays il reste somme toute très subjectif puisque c'est le notre....

L'Allemagne laisse vraiment la part belle aux espaces vert et est très respectueuse de l'environnement, les gens sont souriant accueillant et vous font vraiment ressentir leur bienveillance

L'hygiène est irréprochable, un musée de l'hygiène a été inauguré à Dresde en 1912

La disciple allemande n'est pas un mythe, c'est ce que nous a confirmé notre charmante serveuse franco allemande qui nous dit que depuis son arrivée à Berlin il y a 6 ans elle a très peu d'amis allemands elle les trouve trop "carré", par contre la vie est beaucoup plus facile qu'à Paris en ce qui concerne le coût de la vie ainsi que l'ascension sociale. On peut plus facilement "faire son trou" ici (dixit la demoiselle)

La vie au quotidien semble moins stressante, il fait bon vivre à Berlin malgré les touristes, c'est une ville où l'on respire au sens propre comme au sens figuré

Après avoir pris le métro nous voilà dans notre bus pour une visite express de Berlin (encore une fois malheureusement )

La chose qui vient à l'esprit c'est que c'est une ville en perpétuelle mutation, il y a des travaux partout, il est dit dans le commentaire qu'elle est tellement en mutation que même un berlinois qui quitte sa ville 15 jours a du mal à la reconnaître à son retour.

Berlin a été détruite en 1945 à hauteur de 70%, certain quartier à près de 80%...

Il ne subsistait que quelque monuments historiques à la fin de la seconde guerre mondiale.

La reconstruction a été très longue et se poursuit encore de nos jours. En ce qui concerne l'architecture il y en a pour tous les goûts, du néo classique, du contemporain, de l'art déco c'est vraiment une ville surprenante et qui garde les stigmates bien visible de son passé tumultueux.

Les berlinois sont chaque jours confrontés à leur histoire douloureuse, entre le nazisme, les bombardements tout ici tend vers le mea culpa collectif, nous sommes impressionnée par les berlinois qui imposent le respect.

L'église du souvenir  
Le mémorial de l'holocauste  
Check point Charlie  
Les 4 zones de Berlin 
Le mur de Berlin classé au patrimoine mondial de l'Unesco  
Tracé du mur de Berlin à proximité de Potsdamer platz 
Les croix symbolisant les gens qui ont voulu franchir le mur et qui sont mort 

En tout 140 personnes moururent furent abattues ou moururent accidentellement à la frontière berlinoise entre 1961 et 1989.

La porte de Brandebourg  

La porte de Brandebourg (Brandenburger Toren allemand), qui se situe à l'entrée de l'ancien Berlin, est un symbole de la ville, mais fut pendant presque trois décennies le symbole de la division de la ville : le monument faisait partie intégrante du mur de Berlin. Elle fut érigée par Carl Gotthard Langhans (1732-1808) pour le roi de Prusse Frédéric-Guillaume II (1744-1797). Elle fut construite de 1788 à 1791 dans le style néoclassique, en s'inspirant du Propylée de l'Acropoled'Athènes.

La statuaire symbole de Berlin était initialement orientée vers la ville en signe de paix, dont elle incarne le triomphe. Après l'écrasement de la Prusse par les troupes françaises à la bataille d'Iéna en 1806, le quadrige fut descendu de la porte et envoyé par Napoléon à Paris comme butin. Après la victoire des troupes alliées contre Napoléon en 1815, le quadrige a été retrouvé par les troupes du général Blücher encore emballé dans des caisses, et renvoyé à Berlin. La place dénommée le Quarré devint alors Pariser Platz, en référence au traité de Paris, qui scellait la défaite de la France de Napoléon.

Le fait qu'Hitler ait fait tourner le quadrige vers l'ouest, pour exprimer ses désirs de puissance et de conquête, est une légende toujours tenace. Après la Seconde Guerre mondiale, le quadrige détruit avait été restitué, mais sans la Croix de fer ni l'Aigle de Prusse qui trônait au-dessus du quadrige, dans le but de renouer avec les intentions pacifiques originelles, mais lors de sa dernière restauration, après la réunification allemande, le quadrige retrouva finalement les insignes de victoire de la Prusse, et cela en dépit d'une vive polémique.

Tous les événements importants de l'histoire de Berlin sont liés à la porte de Brandebourg comme symbole de la ville, mais aussi de l'État. Ainsi, c'est sous la pression de plus de 100 000 personnes que vingt-huit ans après sa construction, le mur fut enfin rouvert au niveau de la porte le 22 décembre 1989.

La porte de Brandebourg est représentée sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 centimes d'euro comme symbole de l'unité retrouvée.

Le 3 octobre 2002, la porte de Brandebourg a été enfin dévoilée lors de joyeuses festivités après vingt-deux mois de rénovation. Auparavant, elle avait été longtemps négligée et elle était régulièrement endommagée pendant les festivités du Nouvel An où de nombreuses personnes y montaient.

L'île aux musée avec sur la gauche de la photo la tour de la télévision 

La tour de la télévision de Berlin: Il s'agit de l'édifice le plus haut d'Allemagne et le quatrième plus haut d'Europe. En 1969, l'année de sa construction, elle fut la deuxième tour de télévision la plus élevée du monde. Elle est la deuxième tour la plus visitée du monde, avec plus d'un million de visiteurs par an.

Avec la chaleur de la journée nombreux sont ceux qui ont investi les rives de l'Elbe

Le Bundestag (de l'allemand[ˈbʊndəsˌtaːk][2] Écouter litt. « Diète fédérale ») est l’assemblée parlementaire de la République fédérale d'Allemagne assurant la représentation du peuple allemand dans son ensemble. Établi par la Loi fondamentale de 1949 comme successeur du Reichstag, il siège depuis 1999 à Berlin, et est présidé par le chrétien-démocrate Wolfgang Schäuble, en poste depuis le 24 octobre 2017. Il élit le chancelier fédéral, qui est le chef de gouvernementallemand. Il est élu lors des élections législatives fédérales allemandes.

Pêle mêle de bâtiments de Berlin

L'opéra, l'île des pêcheurs, l'hôtel de ville en briques rouge

Et n'oublions pas les ours l'emblème de Berlin  

Demain plus de légèreté direction Postam

5

Je voulais tout de même partager avec vous notre petite mésaventure d'hier soir.

Vers 17h30 nous décidames de rentrer quand nous avons pu observer un changement radical de la météo, un orage éclata brusquement au dessus de Berlin.

Une fois dans la rame de métro à 8 station de celle de notre arrivée nous vîmes tout le monde descendre.....

Nous demandons alors des explications aux passagers qui nous répondent que c'est le terminus que le train n'ira pas plus loin car l'orage a endommagé les rails, nous voilà donc parmi des centaines de personnes dehors sous la pluie et l'orage.

On nous annonce que peut être la voie sera libérée bientôt et que de nouveau un train pourra passé pour aller à notre dernière station. Nous essayons de prendre un taxi pour rentrer plus vite, mais ils ne prennent pas les enfants car pas de sièges auto adapté. Nous retournons donc sur le quai et nous attendons.

Après une heure et demi d'attente, aucun train ne viendra ce soir.

Il est 19h30.

Nous voilà coincés avec d'autres personnes du camping sur le quai.

Un couple de hollandais et un couple de finlandais avec 3 enfants qui ont comme nous essayé de trouver un taxi mais en vain.

Le monsieur hollandais nous confirme qu'il n'y aura plus de train ce soir et qu'il faut prendre le bus, nous le communiquons à la famille finlandaise et nous emboitons le pas à notre voisin hollandais et sautons dans un bus sans trop savoir où il va nous emmener, il est "blindé " de personnes qui tout comme nous essayent de trouver une solution.

Le bus nous emmène au terminus. Il reste 5km avant d'arriver à la gare où nous avons laissé nos voitures. Hélas pas de correspondance pour la fin de notre trajet, il est 21h

Nous voilà tous les 11 sur le trottoir...

Il faut appeler un taxi afin qu'il puisse emmener 2 ou 3 personnes récupérer les voitures et l'affaire sera entendue

Et c'est ce qui se passa, le couple de hollandais ainsi que les 2 hommes rentrèrent en taxi afin de revenir nous chercher en voiture.

Il est 22h45 quand nous arrivons enfin au camping.

Nous avons pu tous ensemble manger et échanger sur cette petite mésaventure

La morale de cette petite histoire, et bien malgré le barrage de la langue nous avons pu être solidaire et arriver tous ensemble au camping.

À plusieurs on arrive toujours mieux à résoudre des problèmes que seul.

Allez vers les autres, demander aux personnes, ne pas s'isoler.

La solidarité dans toute sa splendeur

Merci

Bon maintenant place à notre visite de Postdam le château du Sanssoucis ou Sans soucis

Potsdam est une ville limitrophe de Berlin, en Allemagne. Le palais de Sanssouci constituait jadis la résidence d'été de Frédéric le Grand, ancien roi de Prusse. Édifié sur le domaine de ce complexe, le château de l'Orangerie, datant de la Renaissance, jouxte des jardins de style italien agrémentés de fontaines. L'emblématique moulin à vent offre une vue sur la ville. Des jardins anglais entourent le palais néo-classique de Charlottenhof. Les thermes romains, construits au XIXe siècle, affichent un mélange de styles architecturaux.

Potsdam a probablement été fondée au xe siècle, la ville étant mentionnée pour la première fois en 993. Le village resta petit et sans importance jusqu'à ce qu'il fût choisi comme résidence par Frédéric Guillaume Ier. Frédéric Guillaume Ier fit de Potsdam un centre administratif et surtout une ville de garnison au point que les trois quarts de sa population se composaient de militaires. La ville fut aussi adoptée comme résidence par la maison royale de Prusse. La plupart de ses bâtiments prestigieux furent érigés sous le règne de Frédéric le Grand.

Alexandre Ier, tsar de toutes les Russies et Frédéric-Guillaume III de Prusse se rencontrent à Potsdam, et jurent sur le tombeau du grand Frédéric II de Prusse de ne plus jamais se séparer avant la victoire sur la France[1].

Le palais de Sanssouci est son monument le plus connu. Alors que Berlin était la capitale officielle de la Prusse et plus tard de l'Empire allemand, la Cour restait à Potsdam. La ville perdit son statut de deuxième capitale en 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, à l'abdication de l'empereur Guillaume II.

C'est à Potsdam qu'eut lieu le 21 mars 1933 la première mise en scène de propagande naziepar Joseph Goebbels, connue sous le nom de « Journée de Potsdam ».

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, le 14 avril 1945, Potsdam connaît un bombardement britannique.

Trois mois plus tard les alliés, victorieux du Reich, tiennent entre le 17 juillet et le 2 août 1945, au Cecilienhof, la célèbre conférence, qui scella le sort des pays vaincus.

Le gouvernement de la RDA souhaitant faire disparaître les symboles du militarisme prussien, fit raser un grand nombre de bâtiments historiques. Sous le régime communiste, Potsdam était également à la frontière de la partie ouest de Berlin, la construction du mur qui divisa la ville l'isola un peu plus de la métropole. Ainsi, on ne pouvait accéder directement à Berlin-Est, la capitale de la RDA, qu'en empruntant la Bundesautobahn 10 (Berliner Ring) par le sud, ainsi par cet itinéraire, le centre-ville de Berlin était distant de 71 km de celui de Potsdam.

Après la réunification, Potsdam est devenue la capitale du nouveau Land de Brandebourg

Le palais de Sanssouci édifié par Knobelsdorff pour Frédéric II ; inspiré du Grand Trianon est sans doute LE monument à visiter à Postdam ; ce palais possède une décoration rococo. Son jardin abrite d'autres curiosités intéressantes : Charlottenhof, le Nouveau Palais, le château de l'Orangerie, la maison chinoise (Chinesisches Haus), la Friedenskirche, les bains romains dessinés par Karl Friedrich Schinkel ;

Le moulin à vent toujours en activité  

Réalisé par Georg Wenzeslaus von Knobelsdorff entre 1745 et 1747, Sanssouci répondait au besoin qu'avait Frédéric II d'une résidence privée où se détendre, loin des solennités de la cour berlinoise. Le « palais », pour cette raison, s'apparente en réalité davantage à une grosse villa, et son véritable équivalent en France est le château de Marly. Le roi y réunissait ses proches — il y reçut Voltaire — et la conversation se faisait uniquement en français, pour des repas en petit comité, des tabagies, ou des concerts quotidiens privés où le roi se mettait souvent à la flûte. Le bâtiment de dix pièces s'étend sur un seul niveau, au sommet d'une colline en terrasses et au centre du parc. Les goûts personnels du roi ont eu une telle influence sur la conception et la décoration du palais que l'on parle parfois de « rococo frédéricien ». Frédéric lui-même considérait l'endroit si lié à sa propre personne qu'il le voyait comme « un lieu qui mourrait avec lui ».

Au xixe siècle, le palais devint la résidence du roi Frédéric-Guillaume IV. Ce dernier engagea l'architecte Ludwig Persius pour agrandir l'édifice, tandis que Ferdinand von Arnim fut chargé d'embellir les environs afin d'offrir un meilleur panorama depuis le palais. Après la Seconde Guerre mondiale, le palais devint une attraction touristique en République démocratique allemande. Le gouvernement est-allemand, sensible à la valeur historique du site, fit le choix de le garder en l'état et de l'entretenir. À la suite de la réunification allemande, la dernière volonté de Frédéric le Grand put enfin être accomplie : son corps ramené du château de Hohenzollern dans le Jura souabe (le berceau de sa dynastie) fut inhumé « sans splendeur, sans pompe et de nuit… » en ce lieu tant aimé et y trouva une nouvelle tombe. Sanssouci et ses vastes jardins furent inscrits au patrimoine mondialde l'UNESCO en 1990 au sein des châteaux et parcs de Potsdam et Berlin. Les palais impériaux des alentours de Berlin sont aujourd'hui visités par plus de deux millions de personnes tous les ans.

Le nouveau palais vue du parc  
L'orangerie  
La maison  chinoise  
Le moulin à vent toujours en activité  

Et maintenant place au réconfort, boissons et glaces à côté du château.

Nous avons pu rencontrer z cette occasion des compagnons qui effectuent des travaux de restauration sur des statuts du château.

Ils seront sans doute prochainement sur le site de notre dame à Paris.

6

Nous quittons ce matin notre camping où nous avons séjourné 4 nuits près de Berlin et Postdam (la charmante ville de Malhow )

Dernières prises de vue de Postdam.

Sur la deuxième photo on peut essayer de voir l'inscription : Ceci n'est pas un château en lettres dorées  

Après avoir subi 3 gros orages en 3 jours nous nous dirigeons vers Leipzig elle est la ville la plus peuplée de la Saxe, devant Dresde, la capitale politique du Land.

En 1813, Leipzig est le théâtre de la bataille des Nations, une des plus grandes confrontations des guerres napoléoniennes, (opposant 190 000 Français et Saxons aux 330 000 Prussiens, Russes, Suédois, Autrichiens), bataille qui se solde par une défaite de l’Empereur des Français.

Iéna n'est d'ailleurs pas très loin....

Carrefour de communication, Leipzig est pionnière lors de l'avènement du chemin de fer, avec l'édification, en 1839, d'une première ligne jusqu'à Dresde alors la plus longue en Allemagne et la construction de la gare de Bavière, terminus de la liaison avec la Bavière. Leipzig est aujourd'hui l'un des nœuds ferroviaires les plus importants en Europe, sa gare de voyageurs, du début du xxe siècle, est l'une des plus importantes d'Europe.

Leipzig obtient le 20 décembre 1937 le titre honorifique nazi de « ville des foires du Reich ». Pendant la Seconde Guerre mondiale, Leipzig subit plusieurs bombardements aériens faisant 6 000 victimes. 60% du centre-ville est détruit. Le 18 avril 1945, les troupes américaines atteignent la ville avant de se retirer au profit de l'Armée rouge conformément aux accords passés.

Après la Seconde Guerre mondiale, Leipzig se retrouve en zone d'occupation soviétique, puis dans la RDA dont elle est la deuxième ville, après Berlin. En 1989, depuis l'église Saint-Nicolas, les manifestations du lundi, aux cris de « Wir sind das Volk » (« Nous sommes le peuple »), précipitent la fin de la RDA. Après la réunification, Leipzig devient une ville de l'État libre (Freistaat) de Saxe.

Le 12 avril 1996, sont inaugurées les nouvelles foires de Leipzig, le pôle d'exposition et de congrès le plus moderne d'Europe. Aujourd'hui, Leipzig est une ville universitaire.

Personnes célèbres liées à la ville

Richard Wagner, compositeur allemand du xixe siècle naquit à Leipzig en 1813, puis y étudia la musique


Quelques spécialités culinaires

  • Leipziger Lerchen, les alouettes de Leipzig, sont une spécialité de la ville que l'on trouve dans toutes les pâtisseries. Après que le roi de Saxe eut interdit, en 1876, la chasse de ces oiseaux dont la préparation contribua à la renommée gastronomique de la ville, les pâtissiers eurent l'idée de créer une nouvelle spécialité du même nom, faite de pâte brisée enveloppant de la pâte d'amandes.
  • Les Bachtaler, petits palets au chocolat, à la pâte d'amandes et au biscuit tendre.
  • Le rôti de porc ou les jarrets de porc avec les fameuses Klößen (boulettes un peu gélatineuses à base de pomme de terre appelées dans d'autres régions Knödel).
  • Säxsische Suppe, soupe de pommes de terre avec des morceaux de saucisse, typique de la région de la Saxe.

Nous allons essayer de visiter demain si les conditions météorologiques sont bonnes. Car aujourd'hui nous avons franchi allègrement les 34°, il fait très chaud, d'où de nombreux orages qui éclatent

Visite de :

MarktPlatz

Madler Passage

Plagwitz

Quartier des théâtres

Pour ce soir, ce sera repos à l'hôtel pour être frais et dispo pour de nouvelles visites

AH si petit détail sur notre voyage, Berlin est la ville la plus au nord de notre voyage, Murighiol (en Roumanie) la plus à l'est et enfin Pogradec (en Albanie) la plus au sud, en ce qui concerne la ville la plus à l'Ouest c'est une étape qui reste à venir😉

Bonne nuit

7

Aujourd'hui il fait très chaud donc changement de programme la visite de la ville est reportée en fin d'après midi, la fraîcheur d'un parc sera la bienvenue direction le parc Clara Zetkin

CLARA ZETKIN était une enseignante, journaliste et femme politique marxiste allemande, figure historique du féminisme, plus précisément du féminisme socialiste.

Après avoir été membre jusqu'en 1917 de l'aile gauche du SPD, elle rejoint l'USPD(pacifistes) pour se retrouver dans le courant révolutionnaire que constitue la Ligue spartakiste. Ce courant donne naissance pendant la révolution allemande au Parti communiste d'Allemagne (KPD), dont Clara Zetkin est députée au Reichstag durant la république de Weimar, de 1920 à 1933.

Elle est évoquée par Louis Aragon dans les derniers chapitres de son roman Les Cloches de Bâle.

La RDA a rendu hommage à Clara Zetkin en faisant figurer son portrait sur les billets de 10 marks, en éditant plusieurs timbres à son effigie ou en créant une médaille à son nom.

À Leipzig donc où nous sommes, se trouve un espace vert de 125 ha au cœur de la ville qui, se prolongeant avec la forêt alluviale de Leipzig (Leipziger Auenwald), fait de Leipzig l'une des villes d'importance les plus sylvestres du monde. De 1955 à 2011, tout le parc se nommait parc Clara-Zetkin (Clara-Zetkin-Park). Depuis 2011 et à la suite d'une pétition, seule une fraction du parc, 39 ha, continue à porter ce nom, tandis que les autres parties du parc ont repris officiellement leur nom d'origine : le parc Johanna (Johannapark) et la palmeraie (Palmengarten). L'ensemble continue pourtant à être désigné informellement par les lipsiens parc Clara-Zetkin.

En regardant le plan de notre futur étape, direction Weimar, Erfurt et Iena se trouve là ville de Gotha.

La première idée qui me soit venue c'est le lien avec l'almanach

L'almanach de Gotha, faire partie du Gotha

Almanach de Gotha était originellement un annuaire des maisons royales et des familles souveraines ou l'ayant été et de la haute noblesse de l'Europe ainsi que des chefs d'État.

D'abord publié en 1763 par CW Ettinger à Gotha, à la cour ducale de Frédéric III, duc de Saxe-Gotha, où la langue française était en usage, il est venu à être considéré comme faisant autorité dans le répertoire des monarchies régnantes et de leurs gouvernements, ou des anciennes dynasties princières, et familles ducales, et les détails généalogiques, biographique et la titulature du plus haut niveau de l'aristocratie européenne.

Il a été publié de 1785 annuellement par Justus Perthes à Gotha, jusqu'en 1944, lorsque les Soviétiques ont détruit les archives de l'Almanach de Gotha.

Dans le langage courant, le gotha désigne plus simplement et ordinairement des personnalités politiques, médiatiques ou culturelles, notamment, connues pour leur importance en termes de vie sociale ou de notoriété (par exemple : le gotha de la publicité).

Dans le parc  une magnifique aire de jeux 
Petit avant goût de l'architecture de Leipzig  
8

La visite de Leipzig en fin de journée on respire mieux il ne fait plus que 30° et il est 18h30 tout va bien!!!!

La gare de Leipzig  

L'imposante gare centrale était, lors de son inauguration en 1915, l'une des plus importantes têtes de ligne en Europe avec plus de 25 quais, un hall réservé aux trains de Prusse, un autre aux trains de Saxe.

La gare a été ouverte le 4 décembre 1915. Elle a été endommagée par une bombe durant la Seconde Guerre mondiale, un des toits s'effondra et le hall d'entrée fut détruit. La gare a été restaurée dans son état d'origine par la Deutsche Reichsbahn dans les années 1950.

Monument de la bataille des nations 

Le monument de la bataille des nations est un édifice monumental construit à Leipzig-Probstheida à Leipzig en Allemagne pour célébrer le centenaire de la bataille des nations (ou bataille de Leipzig). Il est souvent considéré comme l'archétype du « style Kolossal » cher à l'Allemagne wilhelmienne. Sur la façade est inscrite la fameuse devise militaire germanique Gott mit Uns ( Dieu avec nous)

Ce combat, auquel ont pris part plus de 500 000 soldats, fut la plus grande de l'histoire jusqu'à la Première guerre mondiale, et la plus sanglante. Elle dura du 16 au 19 octobre 1813 et s'acheva sur une défaite décisive de Napoléon Ier face aux troupes coalisées de l'Autriche, de la Prusse, de la Russie et de la Suède.

  • Durée des travaux : 15 ans
  • Hauteur : 91 m
  • 120 000 tonnes de béton
  • 26 500 blocs de porphyre granitique de Beucha
  • Coût : 6 millions de goldmarks (environ 31 millions d'euros 2010)
Le nouvel hotel de ville  Leipzig 

Le nouvel hôtel de ville de Leipzig est bâti dans le style de l'historicisme. En plus du Stadthaus, soit 10 000 m2 et 600 pièces, il constitue l'un des plus grands hôtels de ville et est le plus grand bâtiment municipal de l'Empire allemand et actuel en Allemagne. La tour est la plus haute tour en pierre en Allemagne avec une hauteur de 114,7 m ; 417 marches mènent à la plate-forme au sommet. Sur la façade au sud-est, cinq statues d'Arthur Trebst (de), Johannes Hartmann (de), Adolf Lehnert (de), Josef Mágr (de) et Hans Zeissigsont des allégories de l'artisanat, la justice, des arts, de la science et de la musique. Au dessus de l'horloge sur laquelle est inscrite la maxime latine Mors certa, hora incerta ("La mort est certaine, l'heure incertaine"), se trouve une allégorie de la vérité par Johannes Hartmann.

Le cimetière du Sud (Südfriedhof) est de par ses 82 ha le plus grand cimetière de Leipzig. Situé autour du monument de la Bataille des Nations dans le quartier de Leipzig-Probstheida

En son centre se dresse un ensemble de bâtiments néoromans dont la chapelle avec son clocher de 63 m de haut, le plus haut clocher dans un cimetière en Allemagne. Cet ensemble symétrique a été construit de 1907 à 1909 selon les plans de l'architecte Otto Wilhelm Scharenberg (1851 - 1920) selon le modèle de l'Abbaye de Maria Laach dans la région d'Eifel. Il comprend un crématorium et un colombarium.

En 1924 le cimetière était agrandi pour une surface totale de 63 ha. C'est depuis la Seconde Guerre mondiale que le cimetière couvre ses 82 ha actuel. La totalité des 3 474 victimes du bombardement de Leipzig reposent dans la XXVIIIe division.

Place Augusts  
Le Paulinum 

Le Paulinum est un bâtiment universitaire de l' Université de Leipzig , dont la construction a débuté en 2007. L'ancienne église universitaire, la Paulinerkirche , qui a été détruite en 1968 sous le régime communiste de l'Allemagne de l' Est , a été érigée à l'endroit où se trouve aujourd'hui le Paulinum .

La fontaine place Augusts 
Église saint Thomas  

L'église Saint-Thomas (en allemand : Thomaskirche) est une église de Leipzigcélèbre pour avoir été l'endroit où Jean-Sébastien Bach a travaillé comme maître de chapelle. Elle héberge un chœur de garçonsde renommée mondiale, le Thomanerchor. Citée pour la première fois en 1212 dans la charte de fondation du couvent des chanoines des Augustins, l'église Saint-Thomas ne reçut sa forme actuelle d'église à trois nefs qu'à la fin du xve siècle.

La cathédrale Saint Pierre  

La vieille église Saint-Pierre (en allemand : Alte Peterskirche ) est une paroisse et une église luthériennes situées dans la vieille ville de Leipzig , en Allemagne. L'église actuelle, de style néo-gothique , a été érigée à partir de 1882 sur la Gaudigplatz et sert également de salle de concert. Il a remplacé un ancien bâtiment situé à un autre endroit.

L'église est construite dans un style néo-gothique . Il possède la plus haute tour de toutes les églises de Leipzig, à 87 mètres. Son extérieur est richement décoré, avec des vitraux et un grand portail du côté ouest.

Bureau de l'administration fédérale  
Église moderne 


Augustsplatz 

L'Augustusplatz (l'ancienne Karl-Marx-Platz) est une des places les plus vastes d'Allemagne (40 000 m² c’est-à-dire plus que l'Alexanderplatz à Berlin). Située à l'extrémité est du centre ville, elle n'était encore à l'époque moderne, qu'un simple terrain où patientaient parfois les marchands qui se rendaient aux foires de Leipzig en entrant par la porte de Grimma. C'est aujourd'hui une place centrale par les institutions qui la bordent (université, poste, opéra, orchestre du Gewandhaus…) et en tant que nœud de communication (parking souterrain, boulevard, lignes de tramway). Nommée ainsi en l'honneur d'Auguste le Fort, elle était appelée la Karl-Marx Platz sous le régime de la RDA qui voulait en faire une vitrine régionale du régime. Les autorités décident de ne pas reconstruire les bâtiments à l'identique comme ce fut le cas pour le forum de Berlin (Université - Opéra - Bibliothèque) et à Dresde(Opéra Semper - Zwinger) ; et même de faire sauter l'église Saint-Paul (église de l'université) où Jean-sébastien Bach jouait de l'orgue. C'est pourquoi, mis à part le Krochhochhaus (antérieur), les bâtiments présentent encore la marque de l'architecture socialiste. Elle a fait l'objet d'une rénovation complète.

Une fois de plus cette belle ville de Leipzig laisse la part belle aux espaces verts que tout le monde peut s'approprier, et à une architecture variée

Dans les parcs les familles se rassemblent autour d'un barbecue, font des siestes sur les pelouses, les enfants jouent dans les fontaines...

9

Aujourd'hui direction Weimar

Et au passage bonne fête à tous les papas de France en ce dimanche 16 juin.

Weimar est une ville d'Allemagne, traversée par l'Ilm. Elle se situe dans le land de Thuringe(en allemand Thüringen). Sa population est d'environ 65 000 habitants, ce qui en fait la quatrième ville la plus peuplée de Thuringe après Erfurt, Iéna et Gera. Ville aux nombreux monuments historiques, Weimar a été inscrite par l'UNESCO au patrimoine mondial en décembre 1998[1] et a été nommée capitale européenne de la culture en 1999.

Quelques personnes célèbres qui vécurent à Weimar

  • Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832), romancier, dramaturge, poète, théoricien de l'art et homme d'État allemand, vécut la plus grande partie de sa vie à Weimar.
  • Franz Liszt (1811-1886), fut maître de chapelle à Weimar.

Friedrich Wilhelm Nietzsche (1844-1900), philologue, philosophe et poète, existence végétative à Weimar jusqu'à sa mort

Richard Strauss (1864-1949), maître de chapelle à Weimar

  • Léon Blum (1872-1950), homme d'État français et une figure du socialisme, déporté à Buchenwald.

À Ehringsdorf, quartier situé au sud-ouest de la ville, a été trouvé en 1925 un squelette d'une femme d'une vingtaine d'années dont l'ancienneté a été estimée entre 200 000 et 250 000 ans.

Dans l'histoire allemande, la période allant de 1919 à 1933 est appelée la république de Weimar, du fait que la constitution de cette république a été conçue à Weimar et non à Berlin où le climat social était insurrectionnel depuis la révolution de 1918 et la rendait trop dangereuse aux yeux de l’Assemblée nationale constituante allemande.

La ville abrite de nombreuses galeries d'art, des musées, le Théâtre national allemand et l'université Bauhaus. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y a eu un camp de concentration près de Weimar, à Buchenwald, un petit bois où Goethe aimait se promener.

La ville est jumelé depuis 1995 à BLOIS

L'origine du camp de Buchenwald, mis en service à la fin juillet 1937, remonte à la décision prise le 20 mai 1936 par Fritz Sauckel, représentant du Reich en Thuringe, et par Theodor Eicke (inspecteur des camps de concentration à cette époque) de déplacer, « pour des raisons de sécurité », le camp de concentration de Lichtenburg vers la Thuringe. Comme celui de Sachsenhausen, ce camp de Thuringe, prévu pour 8 000 détenus, devra être un camp de concentration d'un type nouveau, combinant « de manière optimale » les intérêts organisationnels, politiques et économiques de la SS. Le site du camp n'est définitivement choisi que quatre mois plus tard, à savoir la colline de l'Ettersberg près de Weimar, ville symbole des auteurs classiques de la culture de l'Allemagne tels que Goethe, Schiller, Nietzsche... Le camp est baptisé Buchenwald (Hêtraie), officiellement KL Buchenwald bei Weimar; le nom d'Ettersberg, où se trouve le vieux chêne à l'ombre duquel Goethe venait méditer, selon la légende, utilisé au départ, est abandonné parce que trop fortement associé à celui de Goethe.

La clôture du camp est parcourue par un fil électrique de 380 V de tension, tandis que le portail d'entrée s'orne de l'inscription de fer forgé : Jedem das Seine(« À chacun son dû »).

Ecole de  musique  Frantz Listz 
La maison de Goethe 
Schloss de Weimar 
 Maison de Cranach

Maison renaissance 1549 où le peintre Lucas Cranach passa ses dernières années son atelier était au 3 ème étage

Goethe et Schiller  
Petite pause pour le midi avec la baraque à saucisses
L'hôtel de ville  
" Ici je suis humain, ici je peux être" :Goethe
Le domaine viticole du soir 

Ce soir nous allons dormir avec notre camion dans une propriété viticole qui nous offre la nuitée en échange d'un petit déjeuné

Du coup nous décidons d'y dîner et d'acheter quelques souvenirs

Bonne nuit

Au fait en ce qui concernent les visites de Gotha, Erfurt et Iena ce sera pour une autre fois, les conditions climatiques ont une fois de plus rachaîchie nos ardeurs pufff.

Ce sera pour un autre voyage 😉

Ce matin nous sommes le lundi 17 juin, départ pour Triberg, nous avons voulu faire un crochet par le circuit de Hockenheim mais 2h de bouchon nous ont fait renoncé ce sera le Nurburgring plus tard. J'ai vu que toutes les voitures, les camping car,les scooter pouvaient emprunter le circuit . C'est ce que nous allons essayé de faire!!!

Demain à Triberg, visite de cascade (164m), visite de la plus grosse horloge du monde avec un coucou, visite de miniature et pour finir en beauté piscine

À demain pour un petit Coucou de la forêt noire

10

Après avoir traversé un petit morceau de la Bavière nous voilà arrivé dans la forêt noire afin d'admirer la plus grande cascade d'Allemagne 163m, mais aussi la source du Danube et notre boucle sera bouclée....

Nous irons voir également le plus gros coucoudu monde

De plus notre lieu de résidence pour les 2 nuits à venir se situe juste a côté de la maison des 1000 horloges mieux vaut ne pas s'y trouver à l'heure !!!!!

Allez c'est partie petite randonnée dans la forêt noire à la recherche de la source du Danube

Un petit sentiment de tristesse vient à mon esprit de matin car en allant voir la source du Danube, c'est aussi l'aboutissement de notre merveilleux voyage, les sentiments sont confus, bref profitons de ses moments afin de les graver dans nos mémoires et qui sait peut être que dans 15 ou 20 ans nous referons ce même voyage mais cette fois sur une année !!!!!

La ligne bleue c'est le tracé du fleuve le Danubr 
Nous sommes sur le bon chemin  

Voilà c'est fait et quelle belle journée pour célébrer ce beau voyage

Maintenant direction la fameuse cascade de Triberg avec ces 164 mètres

Vue sur la ville  de Triberg
163 m ce sont les cascades les plus haute d'Allemagne  
Le plus grand coucou du monde  

Son mécanisme est 50 fois plus grand que celui que l'on peut trouver dans un coucou classique

Et pour finir la journée en beauté direction la piscine pour toute la famille et dégustation d'une forêt noire, ça fait sans doute un peu cliché mais je n'ai pas pu m'en empêcher

Une forêt noire en forêt noire  
11

Ça y est nous voilà rentrés en France.

Nous faisons un passage chez une amie en Moselle.

Merci à toi Magali, à Hervé ton mari et à tes enfants Lily Rose et Justin pour ces belles retrouvailles après presque 20 ans.

Nous nous sommes retrouvées et ça fait un bien fou de partager avec vous notre périple, vous baroudeurs depuis bien plus longtemps que nous.

Merci pour cette belle soirée. Partager votre expérience de voyage dans le monde entier n'a fait que confirmer et emplifier notre envie de repartir, de voir, de découvrir, d'ouvrir encore plus notre esprit, d'ouvrir davantage nos yeux sur le monde sur les pays plus ou moins loin de la France.

Partager votre expérience, votre sagesse, votre bienveillance, vos anecdotes plus ou moins positive, vont être pour nous une source d'inspiration pour les annéesà venir et les voyages à venir.

Maintenant direction Paris notre capitale de nuit avant de rentrer chez nous demain

12

Comme vous avez pu le constater, après notre départ de Yutz nous voulions aller au circuit de Nurburgring afin de l'emprunter avec Maurice notre camion, il s'avère que ce weekend une course automobile s'y prépare donc impossible de s'y rendre, mais ce n'est que partie remise

Je vous invite pour ceux qui sont fan de courses automobiles et les autres bien entendu de visiter le site internet du circuit que l'on appelle aussi l'enfer vert ou sur YouTube vous pourrez y voir des vidéos de personnes qui empruntent le circuit avec leur propre moyen de locomotion. Vous pourrez y voir des Porsche, des lamborginis, mais aussi de camping car, des scooters, Oui oui j'ai bien dit des scooters, vous allez passer un excellent moment je peux vous l'assurer.

Aujourd'hui dernier jour de notre voyage, nous voulions montrer Paris aux enfants de nuit et passer une dernière nuit dans notre camion avant notre retour à la maison demain dans la matinée.

Voici quelques photos pour clôturer cette fabuleuse aventure

L'hôtel de ville de Paris 
La grande dame de fer  
L'Obélisque 
Les invalides  
Les Tuileries  
Place Charles de Gaulle  
Les champs Élysées  
L'île de la cité  
L'assemblée nationale  
Oh un big bus 
Vue sur le troczdo du 2ème étage de la tour Eiffel  
La tour Montparnasse  

Bonne soirée à tous dernière page demain

13

Voilà la boucle est bouclée, retour à la maison dans la nuit, car une fois à Paris la maison n'est pas si loin!!!!

Donc aujourd'hui réveil pour nous et les enfants de notre première nuit depuis notre départ dans notre lit.

C'est l'heure de faire un mini bilan

Premièrement le nombre de kilomètres parcourus avec preuve à l'appui

Arrivée  
Départ  

13090 km en 12 semaines

C'est bien de partir, la nature ne nous a pas attendu, allez au boulot

Je voulais profiter de cette étape pour remercier, et être reconnaissante pour toute les belles rencontres que nous avons faites

En Italie:

Sara et ses deux enfants Milo et Amelia

Antonella

En Slovénie:

Edita et son amie Ana

A la famille française en particulier Baptiste rencontrée à Ljubliana

En Croatie:

Ana et Luci deux petites filles allemandes

Monténégro:

Un couple belge qui nous ont gentiment donné des supers sardines

Macédoine :

Un gentil garde de chasse du parc national

Bulgarie :

Batak, avec Lilia, son petit garçon et son papa

Isabelle, Amaury et leurs deux garçons

Dorotéa, Jean et leur fille Maeleine

Stefan les voyageurs belge

Roumanie:

Ana

Robert et sa fille Natalia

Alina et sa fille Anastasia

Maria et Eric notre couple allemand

Notre couple de français originaire de Bucarest et définitivement nantais depuis plus de 30 ans

Kilobo et son fils

Ana une jeune étudiante

Robert et sa fille Natalia

Cyprian note batelier

Serge notre expatrié suisse

Hongrie

LA rencontre : Laura et Dominica

Melissandre et Jean Baptiste

Nathalie, Gilles et Sacha

Nos charmants hôtelier

Greta

Autriche:

Couple français de breton

Raphaël et son fils Miguel

Un grand géorgien à la porte d'une église

Une famille israéliennes lors du concert de Shonbrunn

République tchèque :

Giselle et son mari français en retraite à Auterlitz

Clara, Suzanne er Clara

Les festivaliers de Belgique ( melou)

Allemagne:

Tim et sa femme nos sauveurs hollandais

La grande famille finlandaise

Nos hôtes du parc naturel

Une famille Argentine

Louis, Fabien, Zara et son épouse

France:

Magali, Hervé, Lily Rose et Justin

Voilà j'espère n'avoir oublié personnes car tous vous avez enrichi notre voyage

Le conseil que nous voudrions donner c'est, allez vers les gens ils vous ferons voir et connaitre leur pays à travers leurs yeux, et vous ferez de belles rencontres.

Ne pas partir avec des idées préconçues, laissez vous guider par vos envies.

Ne rien préparer ce serait le risque de passer à côté de l'essentiel.

Quelques citations qui reflètent notre vision du voyage

LE VOYAGE EST LE MEILLEUR MOYEN DE SE PERDRE ET DE SE RETROUVER EN MÊME TEMPS

TOUT CE QUE VOUS AVEZ À FAIRE, C'EST DE DÉCIDER DE PARTIR ET LE PLUS DUR EST FAIT.

ET POUR FINIR

LE PLUS BEAU VOYAGE C'EST CELUI QU'ON A PAS ENCORE FAIT......


NOTRE GISELLE