J'ai donc visité Auschwitz. J'étais un peu fatiguée, je me suis couchée à 3h00 pour me réveiller à 6h00...
Je suis partis prendre un bus pour Auschwitz, la ville. C'est à environ 1h45 de Cracovie. Il y a de la neige au sol quand on arrive sur le lieu.
Nous entrons tout d'abord dans le camp de concentration I. Je ne le savais pas mais il y avait en fait 3 camps. Ou plutôt 1 divisé en 3 partie. Le plus grand est le 2 ème. Il peut contenir plus d'1 milliers de personne.
C'est plutôt étrange de visiter cet endroit, c'est lourd. Je n'ai pas prit beaucoup de photos, je trouvais ça un peu déplacé, je n'osais pas trop, bien qu'on avait le droit.
On passe de baraque en baraque en voyant les dortoirs, les sanitaires, le lieu ou sont encore exposés les chaussures de tous les prisonniers et exterminés, les cheveux, les fours... Ça nous fait vraiment prendre conscience de ce qui s'est passé, on a beau lire, regarder des films, là on est sur place. C'était bien réel tout ça et c'était il y a moins de 100 ans. Ça donne des frissons...
Un moment qui m'a marqué c'est quand la guide nous a montré les baraques destinés aux malades, l'infirmerie. Je me souviens avoir lu dans " Si c'est un homme" de Primo Levi un extrait, il racontait qu'ils aimaient bien aller à l'infirmerie, ils étaient dispensés de travail et avaient le droit de manger". Toutes ces paroles prennent vie ici.
Je n'ai jamais autant apprécié une pause que quand je suis sortie de ce camp. Le plus triste c'est que j'y suis restée qu'une heure, je n'arrive toujours pas à imaginer ce qu'ils ont vécus ici... On a eu le droit à 15 minutes de pause, ce qui est assez peu. J'ai eu du mal à encaisser le camp et d'enchainer directement sur le camp d'extermination " Birkenau" qui se trouve à quelque kilomètres.
On nous a expliqué comment les Nazis décidaient du sort des gens. A gauche, le camp. A droite direction les douches. Les enfants et personnes âgées allaient directement à Birkenau. On a marché sur les rails qui mènent directement à la mort. Cela fait un certain temps que la libération a eu lieu mais cette allée sent la mort, c'est bâtiments sentent la mort. C'est difficile à expliquer mais on a un sentiment bizarre quand on fait la marche qui mène aux douches comme l'ont font des milliers de personnes avant moi.
J'ai prit cette phrase en photo car je pense qu'elle prend tout son sens ici, tout le monde doit savoir. Personne ne doit ignorer. D'ailleurs la guide nous l'a répété plusieurs fois, " Rien n'a était fait par erreur, tout était voulu !". La guide était géniale, tout était en anglais, mais j'ai réussi à pratiquement tout comprendre, quand il y avait des choses que je ne comprenais pas j'allais la voir, elle était très sympathique et cultivés.
Je suis contente d'avoir visiter ce lieu, je pense qu'on doit au moins le faire une fois dans sa vie. Je pense que je me rappellerai de ce jour toute ma vie, de certain détails. Il faut le voir pour comprendre comment l'homme peut être néfaste à lui-même et en tirer les leçons pour pas que cela ne se reproduise.
On a qu'une phrase en tête en quittant ce lieu, " Vive la liberté!! Plus jamais ça... "