Par fxj
Via fluvia, jonction avec la via Rhôna suivie jusqu'à Aigues Mortes. Ensuite EV8 jusqu'à Agde et remontée du canal du midi jusqu'à Coursan. 600 km à Vélo en 11 étapes. C'était top !
Du 25 juin au 5 juillet 2017
11 jours
Partager ce carnet de voyage
1
2

Petit échauffement ?...Gros échaudfement!

Du soleil et des côtes. La haute Loire c'est pas plat et c'est chaud.

L'itinéraire suit te tracé d'une ancienne voie ferrée
3

Temps très menaçant mais pas d'orage finalement. 60 kms presque complètement aménagés en "voie verte" toujours sur le trajet d'une ancienne voie ferrée. Vallonné (mais des bons vallons quand même !) montée finale au col de Tracol où on quitte la Haute Loire pour la Loire.

Vu aujourd'hui en sortant de la boulangerie d'Yssingeau : un papy en admiration devant mon vélo bien chargé "vous avez un moteur"" non "une assistante électrique alors?" Il ne m'a même pas demandé d'où je venais et où j'allais. Les temps changent!

Arrivée : on fête une nouvelle fois la victoire de l'ASM !
4

Chaud ! Descente sur Annonay (passage en Ardèche- le gros avantage de la Loire c'est que ça a descendu tout temps - mais c'est un peu le seul). Ensuite grand plateau vallonné et à Talencieux descente sur la vallée du rhone.Via Rhôna sur une quinzaine de kilomètres avec le vent dans le nez (Mistral ?) jusqu'à Tournon.

Vu des engins bizarres aujourd'hui : un monsieur en roller qui poussait comme un avant de vélo avec des sacoches et un tandem vélo couché à l'avant pour madame selle classique pour monsieur à l'arrière...

Ce soir apéro recueilli devant la colline qui abrite les Croze Hermitage.. Jaboulet Chapoutier respect !
5

Trop trop long!

Après la Roche de Glun petite course avec un mini pétrolier-photo-(qui avançait quand même à 17 kmh!) jusqu'au confluent de l'Isère. Ensuite pause à Valence. La Voulte sur Rhône (on est parti de Lavoute sur Loire) et à la suite d'une bête erreur de lecture de carte 20 bornes de plus pour finir en slalomant entre les vergers à Cruras. 80kms sous un ciel menaçant.. Épuisé


Vu aujourd'hui un mignon petit bateau avec un trépan à l'avant qui ferait très bon effet dans le jardin d'un dentiste (cf photo) !

À l'arrivée : piscine puis orage qui a bien failli "noyer" l'apéro. Toujours rester vigilant !
6

Gros orages cette nuit, un peu de pluie dans la matinée. Les melons et les céréales commencent à remplacer les fruitiers. Joli village et passerelle hymalayenne de Rochemaure (faut pas craindre !)

Halte à Montélimar avec les sucreries du cru. Retour du soleil et des cigales (qui manquent complètement mes acouphènes) et on terminé cool!


Vu aujourd'hui : 2 éoliennes dans la même enceinte que 4 réacteurs nucléaires !? Je ne dirai pas qu'elles sont peut-être là pour recharger les portables du personnel ce serait de mauvais goût et politiquement très incorrecte...

Ce soir l'apéro à un petit goût nougaté !
7

Très beau temps. Quelques tours de pédale dans Bourg-Saint-Andéol puis voie verte à travers tournesols, melons et lavande. Pont-Saint-Esprit confluence de l'Ardèche. À partir de là fin de l'itinéraire balisé et protégé donc carte et attention aux camions! Passage à Saint-Étienne des Sorts, Caderousse, Rauquemort (en face de Châteauneuf-du-Pape) et enfin Avignon.


Vu ce matin alors que je petit déjeunais, un monsieur qui avait probablement remarqué que mon linge n'était pas très bien étendu est venu m'offrir 4 pinces à linge. J'ai mis quelques secondes à comprendre ce qu'il voulait car il me parlait anglais. Je lui ai demandé 2 fois pourquoi il n'en avait plus besoin. Il m'a répondu 2 fois à peu près la même chose mais je n'ai pas compris. Encore une chose que je ne saurai donc jamais.

Ce soir l'apéro n'était pas royal mais papal !
8

Ça commence à sentir vraiment le midi. Traversée du Rhône à Aramon : il est super large et vient de recevoir l'affluence de la Durance. Petit coup de mou en fin de matinée : heureusement le ravitaillement est apparu miraculeusement au détour d'un virage et était bien supérieur à celui du tour de France.

Ensuite à fond: Tarascon, Beaucaire se faisant face, chacun leur château. Puis parcours entre les mas et les vignes jusqu'à Arles.


Réalisé ce matin que ça m'est beaucoup plus facile de tenir mon carnet de bord quotidiennement que de le faire pour ma comptabilité. 🤔. Étrange.

À midi vous avez remarqué : boisson macroniène.
9

Journée désorientation ! Grand vent (72 kmh dixit Météo-France) bourasques à décorer les bœufs. Mauvais choix de route : remontée à Bellegarde 26 kms contre le vent. Chemins de terre entre les rizières et les canaux d'irrigation. La camargue gardoise.

On Ensuite plusieurs chemins de terminant en impasse... C'était pas le jour et j'ai jeté l'éponge à Saint-Gilles pause anticipée.

Je ne regrette rien c'est super joli! Par contre il faudra rajouter 15 kms à l'étape de demain... 😀


Vu ce matin quelques panneaux de signalisation couchés ... dans le sens du vent. Ça doit quand-même bien souffler par ici.

Bellegarde
Saint Gilles
10

Départ de bonne heure. Après les difficultés de routage de la veille chance de tomber sur un GR carossable entre les vignes jusqu'à Gallican. Puis voie verte le long du canal du Rhône à Sète. Pause à Aigues-Mortes. Après midi le long des plages : le Gros du Roi, la Grande Motte, Carnon, Palavas. Remontée à Montpellier le long du Lez.


Réflexion du jour : j'ai longé des kilomètres de vergers (abricotiers surtout) sans piquer un seul fruit. Aurais-je aussi résisté si ça avait été des arbre à saucisson? (Mon [gros] saucisson de Haute Loire a tenu jusqu'ici mais je suis obligé de lui prendre un successeur au "taureau")

Gallican
Aigues-Mortes
Aigues-Mortes
Le gros du roi
11

De Sète à Marseillan Plage piste cyclable le long de la côte. Ensuite retrouvailles avec le canal du midi qui parrait tout étroit ! Les installations compliquées, les petits ports, les platanes malades. Remontée à Agde puis Portiragnes et nuit à Villeneuve lès Béziers.

Sète
Canal du midi
Agde
Portitagne
Villeneuve lès Béziers
Villeneuve lès Béziers
Villeneuve lès Béziers
12

Reprise du chemin jusqu'aux 9 écluses de Béziers, le pont canal, joli village de Colombier, tunnel de la Malpas. Canal quitté à Poilhas, direction Narbonne à travers les vignes jusqu'à Coursan.

Béziers pont canal
Les 9 écluses
Colombier
Coursan
13