Carnet de voyage

Un semestre en Malaisie

68 étapes
126 commentaires
14 abonnés
Dernière étape postée il y a 2455 jours
Un nouveau lieu, de nouvelles rencontres ... Une nouvelle aventure !
Du 13 juillet 2017 au 1er février 2018
204 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 24 juillet 2017

D-day !

C'est le moment du départ, on fini les derniers rangements à la maison, on boucle les dernières valises et me voilà à l'aéroport. Il est temps pour moi de dire au revoir et de monter dans l'avion. Une petite appréhension de laisser ici tout ce que j'aime et j'espère que je ne le regretterai pas.

2
2
Publié le 25 juillet 2017

Bien arrivée dans ma petite demeure, je partage les lieux communs avec deux malaisiennes, deux françaises (dont une amie qui vient de Supbiotech) et une cinquième personne que je n'ai pas encore vue.

Dès mon arrivée j'ai rencontré des gens de tous les horizons, des hollandais, des sud-africains mais surtout des français .... Ce n'est pas très bon pour mon anglais ! Je vais essayer de surpasser mon manque de vocabulaire pour parler avec les internationaux.

3
3
Publié le 25 juillet 2017

Petite virée entre filles à Kuala Lumpur, l'occasion de découvrir un peu plus sur l'endroit ou nous allons passer les 7 prochains mois. Comme les parfaites touristes que nous sommes, nous avons bien évidemment commencé notre visite par les Petronas Tower, puis nous nous sommes baladés dans les environs.

Un conseil, si vous voulez manger, quoi que vous vouliez manger, il est sûr que vous le trouverez au "food court" du centre commercial Suria. J'ai pu goûter un plat très sympa venu de Chine (oui je sais ce n'est pas très malaisien, mais j'aurai tout le temps pour pouvoir goûter à la cuisine locale) et pour seulement 9RM, l'équivalent de 2€ environ.

4
4
Publié le 25 juillet 2017

O' Week !

Premier jour en tant que réel étudiant de Monash University qui, d'après le Président des différents établissements, fait partie des 1% meilleures universités du monde. En dehors des étudiants internationaux qui sont là que pour quelques mois, nous avons également partagé de bons moments avec les étudiants locaux, notamment par la chasse au trésor organisée par MUSA (une sorte de BDE malais).

On nous a également présenté les différentes activités qui allaient suivre et je me suis inscrite pour " The Orientation Bash" durant laquelle nous allons passer une journée entière dans la jungle, à construire des radeaux, grimper des murs, courir etc ... Le but étant bien sûr de faire de nouvelles rencontres et de s'entraider. Nous verrons le 29 Juillet ...

5
5
Publié le 28 juillet 2017

Passer la journée dans les examens médicaux ... pas réellement ce à quoi je m'attendais.

Après le "blood test" (not blind test, less fun), le "urine test", le "vision test", les "X-ray" etc ... qui ont bien pris la journée, on peut enfin rentrer au campus et se poser un peu.

La plupart des internationaux se sont retrouvés au Rock Café, une sorte de terrasse pas très loin de l'école où il est possible de commander n'importe qu'elle sorte de nourriture pour environ 11 RM. Un peu de bonnes musiques, du jus de pomme (bien sûr parce qu'il n'y a pas de cocktails) et le tour est joué !


PS : Pour la petite histoire la prise de sang était en plein milieu d'une salle avec moquette (pas très hygiènique me diriez-vous), et le docteur qui portait des gants de protection touchait tous les objets autour de lui (qui n'étaient bien sûr pas du tout stériles) et ne changeaient absolument pas de gants entre chaque personne ... Pour la sûreté du test, on repassera.

6
6
Publié le 26 juillet 2017

Découverte des différentes structures du campus aujourd'hui. Nous sommes accompagnés par un "Buddy" comme ils les appellent ici. Ce sont des étudiants volontaires qui s'occupent de nous aider pour toutes les choses que l'on aurait besoin de savoir. Le seul truc qu'ils n'ont pas réussi à me dire c'est : Où est passé le sac que j'ai oublié au dîner hier soir ...?

Le campus est beaucoup plus grand que mon école Supbiotech en France (en même temps c'est pas dur). Il y a des terrains de basket ball, de badminton, de tennis, de football, des studios de danse, une bibliothèque sur 3 étages, des espaces d'études plutôt cools, une salle de sport, un espace de jeu intérieur, je pense que même si je cherchais à m'ennuyer, je ne pourrais pas.

7
7
Publié le 25 juillet 2017

Grosse journée aujourd'hui ! Entre français nous sommes allés aux Batu Caves pendant que la plupart des autres internationaux étaient en chemin pour les îles Perenthian.


C'est un lieu très sympa, j'aurai aimé qu'il soit un peu plus propre ou du moins qu'il y ai moins de rénovation et de ... pigeons. Alors oui parlons-en des pigeons... Il est possible d'acheter des graines et de les nourrir comme si c'était une animation tout à fait normale. Autant vous dire que nous avons préféré aller nourrir les singes, une animation un peu plus atypique pour des Européens. Nous reviendrons sûrement plus tard pour faire un tour de spéléologie dans les grottes, qu'il n'est possible de faire que si l'on réserve sur internet.

8
8
Publié le 26 juillet 2017

MUSA Day !

Levés très tôt ce matin pour participer à différentes épreuves physiques et de réflexions. Etant étudiante de l'école des Sciences, j'ai affronté l'école d'Informatique, de Commerce, d'Art, de Médecine et d'Ingénierie (et oui ici ils semblent faire la distinction entre la science et l'ingénierie, je pense que le second terme représente tout ce qui appartient à la mécanique, les choses inorganiques).

Au début, on était à fond, on a motivé notre équipe pour tout gagner mais au bout d'un moment les arbitres ont commencé à tricher donc on prenait plus du tout ça au sérieux et c'est vite devenu agaçant. Heureusement que cette matinée était gratuite et qu'ils nous offraient le repas !!

Mes parents sont ensuite venus me retrouver au campus en train (ce qui prend à peu près 1h en partant du centre de Kuala Lumpur). Je leur ai fais visiter les lieux et surtout mon appartement qui reste l'endroit le plus nul du campus. Nous avons fait quelques courses pour avoir le nécessaire pour les cours et pour l'appartement puis je les ai rejoins au KL Journal Hotel (pas le même standing que mon appart). Nous avons fait un petit tour dans Chinatown puis nous avons mangé des spécialités chinoises comme les "spring rolls" ou encore les "noodles". Nous allons passer le week-end ensemble à Malacca avant ma rentrée lundi.

9
9
Publié le 26 juillet 2017

C'est parti pour un week-end à Malacca ! Comment refuser quand on sait que les cours commence lundi et qu'on aura pas de vraies vacances avant des mois.

Une ville très sympa, beaucoup plus propre que Kuala Lumpur et avec beaucoup plus de charmes. Nous avons fait le tour des environs (temples, mosquées, palace) et nous avons découvert un mode de transport pour le moins atypique. Ce sont des sortes de vélo-calèche décorés à la mode japonaise. Spécial tout de même ! J'ai pu goûter un Coconut Shake, une boisson à la texture de frappé goût noix de coco. C'était super bon mais un peu écœurant à la fin.

Le soir nous sommes sortis manger dans un food-court pas très loin de l'hôtel. Il y avait plein d'animation à l'extérieur, de nombreux marchands, du karaoké.

Par contre, il y a beaucoup moins de nuages qu'à Kuala et du coup la chaleur est vraiment étouffante et fatigante. Une bonne nuit de sommeil à trois dans un lit double !

10
10
Publié le 26 juillet 2017

2ème jour à Malacca :

Avant de continuer nos visites, petit-déjeuner à l'hôtel, l'occasion de goûter plein de nouvelles choses (pour pas cher puisque c'est inclus dans le prix de la nuit, et en plus c'est pas moi qui ai payé). Je ne saurais pas exactement vous dire ce que j'ai mangé mais c'était plutôt bon : un gâteau spongieux à la noix de coco, une brioche à la saucisse et sauce aigre douce et un samoussa. Malheureusement pour moi, je pensais que le samoussa allait être sucré et ce n'était pas le cas. Les épices dès le matin c'est pas terrible.

Nous avons continué nos visites à travers la ville, avec un petite virée en bâteau. On nous a offert des corn flakes au durian (un fruit local qui sent horriblement mauvais), c'était très gentil de leur part mais je n'y ai pas touché. Pendant notre balade nous avons fait des rencontres pour le moins surprenantes (pour ne pas dire flippantes), des énormes iguanes qui barbotaient dans l'eau.

Retour à Kuala Lumpur et à la résidence pour moi.

11
11
Publié le 28 juillet 2017

Voilà ... les vacances c'est fini ... On reprend les cours avec un emploi du temps plutôt allégé par rapport à celui que j'ai en France. J'ai choisis 4 units parmi les centaines que l'université proposait : Human Nutrition, Introduction to Management, Tropical Terrestrial Biology et Spectroscopy and Analytical Chemistry.

Aujourd'hui j'avais seulement Tropical Terrestrial Biology et j'avoue que je ne m'attendais pas du tout à ça .... Les études de climats, de météorologies et tout c'est pas trop mon truc, j'espère que ça va vite changer pour passer à quelques choses d'un peu plus attirant. Une autre mauvaise nouvelle par rapport à ce cours : je vais devoir partir avec toute ma classe dans la jungle. Jusque là ça à l'air sympa mais les mauvais points arrivent ... Le séjour est obligatoire, payant, on doit choisir un sujet d'étude et faire un rapport dessus, le séjour tombe exactement pendant ma seule semaine de vacances. J'étais ravie d'apprendre ça !

J'ai ensuite pu expérimenter les transports en commun malais pour rejoindre mes parents pour la dernière fois avant leur départ demain. Un dernier tour de la ville, un dernier repas et c'est parti pour plus de 6 mois sans se voir ..... :''(

12
12
Publié le 28 juillet 2017

Deuxième découverte, le cours de Chimie Analytique. J'ai discuté avec des locaux dans l'amphi qui m'ont dit que j'avais choisi le cours le plus dur de Monash... Super nouvelle, ça risque d'être compliqué pour valider le semestre. En tout cas je suis plutôt contente car c'est exactement ce à quoi je m'attendais au niveau contenu du cours, il va juste falloir s'accrocher.

Pour l'après-midi, je suis allée rejoindre l'école de Commerce pour mon cours de management. Alors au début, je trouvais ça très cool, en même temps les Business savent vendre leur truc. Mais ça s'est vite compliqué quand ils ont commencé à parler des évaluations et des devoirs à faire. Je suis complètement incapable d'écrire des pages de dissertation sur les théories managériales ou sur l'impact du management en anglais et en moins de 2h. Donc prochaine étape pour moi : changer de cours ! J'ai donc choisi DNA Recombinant Technology à la place et j'attend l'approbation des professeurs maintenant.

Je me suis également renseignée car Monash propose un service d'aide pour l'anglais académique mais lorsque je me suis présentée au bureau, j'ai pas vraiment senti qu'ils pourraient m'être d'une grande aide donc je verrais si j'y retourne ou pas.

13
13
Publié le 28 juillet 2017

Milieu de semaine, on approche du week-end à petit pas ...

J'ai eu un briefing pour les laboratoires de chimie aujourd'hui. On a pas du tout les même méthodes de manipulation et je crois que si j'utilisais leur méthode en France je serais très vite virée de cours. Il va être très difficile pour moi de ne pas maniper correctement mais bon du coup c'est des notes faciles.

Cette semaine c'est également la présentation des différents Clubs de Monash. J'ai voulu m'inscrire dans les clubs de danse mais comment dire, à 80RM par mois je me suis dit que j'allais plutôt mettre "Despacito" dans ma salle de bain, ça me coûtera moins cher. Sinon je me suis inscrite au Leo's Club, une association humanitaire qui propose des activités tous les week-end (soigner des animaux, aider les personnes démunies etc). J'ai toujours voulu le faire en France mais l'association de Supbiotech a fermée.

Monash organise également une Coupe où 4 équipes s'affrontent dans différents sports. L'équipe dépend de notre numéro d'étudiant et je fais partie de l'équipe Manticore. Je me suis donc inscrite pour la natation de vitesse et le basket ball (deux sports où j'excelle of course ......).

14
14
Publié le 28 juillet 2017

Super nouvelle aujourd'hui ! J'ai assisté à mon premier cours de Nutrition et c'était vraiment génial. On va apprendre toutes les bases pour avoir une bonne alimentation, les maladies possibles si on suit pas ces fondamentaux, que des notions intéressantes.

J'ai aussi eu cours de DNA Recombinant et pour le coup c'était beaucoup moins cool... On a revu que des notions que j'ai fais en première année c'était vraiment ennuyeux et apparemment ça va être ça jusqu'à la fin du semestre. Au moins c'est une matière qui sera facile à valider.

Après les cours nous sommes allées entre filles à Kuala Lumpur pour voir la Mosquée Nationale. On a pu rentrer et prendre des photos sans problèmes. Nous avons pas mal marché en cette fin d'après-midi jusqu'à retrouver des amis de Supbiotech et de Monash au Central Market. Nous avons mangé dans un bar un peu cher mais très sympa où il y avait toutes sortes de cocktails !

Congratulations pour mon chéri qui va passer bientôt la 3e épreuve du concours de l'Ecole de la Cité *Applause*

15
15
Publié le 30 juillet 2017

Dernière journée de cours avant le week-end !

Ça commence déjà bien pour moi ... Chaque soir, on est censé enregistrer un code sur le site du gouvernement malaisien pour confirmer qu'on est bien allé en cours. Or comme je suis allée au restaurant hier soir j'ai complètement oublié de le faire. Je suis donc passée de 100% à 69% d'assiduité ... Quand je suis allée demander au secrétariat s'ils pouvaient faire quelque chose pour moi, personne n'a trouvé quelque chose pour modifier cet oubli. C'est quand même sacrément énervant de se dire qu'on a assisté au cours pour du vent ...

Toute l'après-midi j'ai ensuite travaillé sur les cours de la semaine comme je ne suis pas là demain. Je suis contente d'avoir du temps pour travailler, ce qui n'est pas le cas en France car on doit toujours tout faire dans la précipitation.

Comme c'était l'anniversaire d'une amie aujourd'hui, nous sommes allés au Rock Café pour manger entre internationaux, une soirée très sympa avant la journée crevante de demain !

16
16
Publié le 30 juillet 2017

The Orientation Bash !

Que de promesses ! La journée s'annonçait riche en émotion, on nous a raconté qu'il faudrait traverser toute une jungle pendant toute la journée afin d'arriver au point de ralliement et que le chemin serait semé d'embûches. Moi je m'attendais à une jungle tropicale avec des serpents, des insectes bizarres partout, traverser des rivières avec des gros iguanes, devoir grimper des montagnes etc ... Ça aurait été super bien ! Au final, on est arrivé dans un parc d'animation comme une base de loisirs, on a commencé par du " jungle trekking" qui ressemblait plus à une balade au Bois de Vincennes, on a glissé 2 m dans la rivière (le plus dangereux c'était de ne pas faire tomber son portable), on a dû construire un radeau avec des tuyaux et des pneus dans une eau stagnante type station d'épuration et on a fait une course d'obstacles sur des équipements rongés par la rouille (vive le vaccin contre le Tétanos !). Néanmoins comme j'avais payé 30 RM j'ai participé à toutes les activités, j'ai discuté avec pas mal de nouvelles personnes donc je n'ai pas complètement perdu ma journée.

Au final, l'épreuve la plus compliquée, c'était les douches communes sans portes (étrange pour un pays assez conservateur) et en levant la tête je me suis aperçue que je me douchais avec un lézard ...

On est ensuite rentré à 23h30, j'avais vraiment très hâte de retrouver mon lit pendant que les autres internationaux sortaient en boîte. Demain se sera journée révision pour être prête à commencer la nouvelle semaine.

17
17
Publié le 5 août 2017

C'est parti pour une nouvelle semaine après avoir travaillé toute la journée de dimanche.

Aujourd'hui je n'ai pas beaucoup de cours et ma principale matière le lundi c'est Tropical Biology. On a du choisir nos projets pour le voyage qui aura lieu fin septembre. Certains sujets étaient plutôt pas mal (insectes nocturnes, biodiversité de l'Understory) mais les autres c'étaient vraiment pas terrible (reproduction des Seginella, impact de l'intensité lumineuse sur la faune et la flore). Heureusement pour moi, je suis tombée sur mon premier choix, les phytotelmata, je vais donc passer une semaine à analyser de l'eau croupie dans les plantes (dis comme ça c'est pas terrible mais finalement je pense que c'est le moins pire des sujets).

J'ai également acheté une gourde Monash en souvenir et l'université nous offrait un tee-shirt de bienvenue. Je commence à avoir une jolie collection de goodies de l'école...

En fin d'après-midi nous sommes aller à Sport Direct qui se trouve être à 10 min à pied de l'école. A peine arrivée, des étalages immenses de basket ... Mais bon, on n'est pas venu pour ça, l'objectif c'est surtout de trouver un maillot de bain une pièce pour pouvoir nager avec l'équipe. Malheureusement, je repartirai sans rien parce qu'à 150 RM le maillot le plus moche du monde ... Faut pas abusé non plus.

Nous sommes ensuite rentré à pied, passant par des chemins pas très accueillants mais au final ça nous a permis de découvrir les environs de l'école.

18
18
Publié le 5 août 2017

Ici, les cours semblent servir vraiment à quelque chose, on applique la théorie à des choses concrètes et c'est beaucoup plus facile de se concentrer et être intéressée. Comme en Nutrition, la prof a tout simplement ramené sa balance (le genre de balance de nutritionniste qui t'affiche ton âge biologique, ton IMC, ta masse graisseuse et musculaire etc...) et on a dû se peser devant toute la classe.

Ce soir c'était le premier meeting avec le LEO Club (une association humanitaire). Premières minutes, on a dû réciter un texte "Je jure" debout et la main levée. Je fais officiellement partie d'une secte ... Ils nous ont montré toutes les activités humanitaires qu'ils proposaient (visite de centre pour réfugiés, visite de centre pour handicapés, visite d'un centre pour animaux abandonnés, nettoyage de plages et de forêts). Je vais essayer de me libérer le week end lorsqu'ils proposeront des sorties.

19
19
Publié le 5 août 2017

Premier TP (Travaux Pratiques) à Monash, c'était vraiment sympa on a tiré avec des pistolets en plastique pour faire des analyses de résidus de tirs. Dommage que mes partenaires de paillasse soient ... des grosses quiches ! Lorsqu'elles m'ont demandé comment faire une dilution, j'ai su directement que je pourrais rien leur demander par la suite. C'était déjà mal parti pour moi car les protocoles sont en anglais mais j'ai quand même préféré les laisser faire la vaisselle et m'occuper des manipulations (on n'est jamais mieux servi que par soi-même).

Ensuite cette après-midi, on nous a fait visiter les laboratoires de l'école pour nos stages et on nous a également donné la liste des sujets. J'hésite encore entre le secteur santé/pharmaceutique (séquençage de venin de serpent, analyse des hydrogels) ou le secteur agroalimentaire (analyse des propriétés des aliments).

Ce soir c'était mon premier entrainement de basket, je ne m'attendais vraiment pas à ça. Ils veulent nous entraîner pour les prochains JO je crois. Comme mon intention n'est absolument pas de rejoindre l'équipe de France de Basket, je suis partie au bout d'une heure et je me suis retirée de la liste. Au moins j'aurai plus de temps pour travailler.

20
20
Publié le 5 août 2017

Levé 8h comme tous les jours de la semaine mais cette fois-ci ... C'est bientôt le week-end !

Nous sommes allés toute l'après-midi à Kuala Lumpur. J'ai enfin trouvé un maillot de bain pour nager et en plus il ne coûtait pas les yeux de la tête. On s'est ensuite baladées dans Chinatown pendant une grosse partie de l'après-midi. J'ai essayé tant bien que mal de négocier une pochette Michael Kors pour 35 RM (soit l'équivalent de 7€) mais au final quand le vendeur a bien voulu me le laisser à ce prix là, j'étais trop indécise sur la couleur ... C'est pas grave je reviendrai et je lui rachèterai à 20 RM !

On a bien marché cette après-midi, je sais pas exactement combien de kilomètres on a fait mais ça doit être pas mal. Après une petite pause rafraîchissement, on a acheté le nécessaire pour faire des crêpes et nous sommes rentrés pour les préparer. Malheureusement après avoir déjà galérer pour faire la pâte avec une cuillière et une casserole comme saladier, on s'est aperçu que les plaques de la cuisine commune ne fonctionnaient plus ... La pâte a finie au frigo et pour se réconforter de cet échec devant tous les locaux qui s'attendaient à ce qu'on sorte de la belle cuisine française, nous sommes sortis au Rock Café jusqu'à 3h.

Demain c'est repos et travail !

21
21
Publié le 11 août 2017

Après une journée de cours bien embêtante, direction le Mall pour se vider la tête. Mais d'abord, j'ai une réunion avec le LEO Club, on devait choisir entre les 3 sous-groupes, Paws (animaux), Tropicana (environnement) et Humanity (humanitaire) mais j'ai choisi les trois parce que je ne savais pas lequel me plairait le plus et au final j'aurai beaucoup plus de choix dans les activités. Comme à toutes les réunions, nous avons commencé par un "Ice Breacking" pour connaitre les autres mais je me rappelle de pratiquement aucun prénom des gens que j'ai rencontrés. Encore pour les noms internationaux c'est plutôt facile mais lorsqu'on commence à piocher dans du Woo, Yeng, Chang, ça devient tout de suite plus compliqué.

Je pense que ce centre commercial (Sunway Pyramid) est tellement grand, que j'aurai pas assez de 6 mois pour pouvoir le parcourir en entier. C'est ici que je fais habituellement mes courses, il n'est qu'à 10 min à pied de l'Université donc très pratique pour nous. Ça faisait plusieurs jours que je voulais manger des sushis alors on est allés se faire plaisir au Sushi King avant de revenir travailler un peu. C'est sympa ces restaurants de sushi où les plats défilent devant toi, mais comme on comprenait rien au système on a préféré demander un serveur.

22
22
Publié le 11 août 2017

Mercredi = Laboratoire ! Enfin j'ai une nouvelle prof de chimie, l'autre était très très gentil mais je pense que malheureusement pour lui il est temps de rendre son uniforme de professeur. Les cours qu'il dispense sont vraiment incompréhensibles et son accent chinois très prononcé n'aide pas du tout... Pour l'expérience aujourd'hui on va utiliser une machine HPLC (un truc bien scientifique qui coûte bien cher), je ne suis même pas sûre que l'on en ai dans nos laboratoires à Supbiotech donc c'est une bonne occasion pour apprendre à s'en servir.

J'ai enfin récupéré mon passeport, prochaine étape, planifier un petit séjour à Bali. J'ai déjà fais un petit tour sur internet des choses que l'on pouvait aller voir et je me suis déjà renseignée auprès de locaux qui y étaient déjà allés. Malheureusement, l'étape la plus compliquée reste à venir : trouver des dates qui concordent avec mes cours et mes examens.

J'ai également récupéré mon pass pour aller à la piscine de Sunway University. C'est une piscine olympique et c'est là que je dois aller m’entraîner avec l'équipe de natation. En espérant que ça ne fasse pas comme avec le basket.

23
23
Publié le 15 août 2017

Going to KL today !!

Avec quelques amies nous avons réservé un hôtel pour la nuit à Kuala Lumpur. Mais ce n'était pas n'importe quel hôtel : piscine sur le toit avec vue sur les tours Petronas et la Menara Tower ! Malheureusement, comme nous ne sommes restés qu'une nuit nous avons pu en profiter seulement quelques heures. Et ces quelques heures ce sont vite transformées en un réel shooting photo car chacune voulais avoir THE photo avec les tours. Nous avons rencontrés des Australiens très sympa et avons passés quelques heures à discuter avec eux.

Nous sommes ensuite sortis à Bukit Bintang, une rue avec plein de bars et de restaurant très animés pendant la nuit. Après avoir mangé et bu quelques verres, nous avons décidé d'aller dans un Club appelé le Zion. Au début il n'y avait pas vraiment d'ambiance alors on est vite ressorti, mais le manager de la boîte nous a courru après (normal on était 5 filles) et nous a offert une table et une bouteille gratuitement. Il nous a même proposé de choisir les musiques qu'on voulait pour les donner au DJ. Vers 1h du matin, d'autres internationaux de Monash nous ont rejoins avant que nous rentrions chez nous vers 3h du matin.

Une bonne journée, une bonne soirée mais aussi un grand repos jusqu'à demain soir (au minimum) !

24
24
Publié le 20 août 2017

Pas beaucoup de nouvelles à donner cette semaine et je pense que ça sera comme ça au moins jusqu'au 30 août. J'ai beaucoup de travail donc pas forcément le temps d'aller explorer les environs, même le week end on reste pour travailler. C'est bientôt les Mid-Semester Test (oui en France on a les partiels, mais ici ils font encore plus fort ils font les partiels de partiels), et comme j'ai pas forcément envie de rater mon semestre, il faut se préparer.

Néanmoins, une petite anecdote un peu drôle (enfin ça dépend pour qui) : je me suis aperçue que quelqu'un à l'appartement mangeait mes bananes. J'avais déjà remarqué il y a quelques temps mais j'étais pas sûre de moi. Aujourd'hui on en est à la 3e banane manquante et après avoir fait le tour de mes colocs, je pense que le suspect s'avère être la femme de ménage ...

Au niveau nourriture, j'ai découvert qu'un des stands de la cafétéria faisait des crêpes. J'ai testé la crêpes chocolat/beurre de cacahuète et c'était pas mal. Dommage qu'ils ne sachent pas faire les crêpes ici, c'était plus une crêpe dentelle qui s'effritait. Peut-être que je pourrais faire ma pâte moi même et lui piquer sa crêpière ... ? J'ai aussi découvert qu'un autre stand vendait des bagels crème et saumon ! Et là par contre c'est la GOOD découverte de la semaine ! Ce qui va être le plus dur c'est de ne pas en acheter tous les jours (ma prof de nutrition me renierait du cours je crois).

J'ai également été faire un petit tour à la piscine olympique. Elle est vraiment bien mais je crois qu'ici les asiatiques ont peur de se noyer parce que même dans celle-ci, j'avais pied partout ... Je pense que je vais me désinscrire de l'équipe de natation, j'ai absolument pas le temps de venir aux entraînements et quand j'ai envie d'y aller ce n'est pas leurs horaires alors je préfère y aller quand j'en ai envie.

25
25
Publié le 26 août 2017

Aujourd'hui c'est mon anniversaire, dommage j'ai cours à 8h (et de chimie en plus). Le point positif c'est que cette semaine c'est les vacances pour les TP donc j'ai qu'une seule heure de cours.

Ensuite j'ai passé une bonne partie de la journée à réviser parce que j'avais un petit examen de Nutrition (Première fois de toute ma vie que j'ai un examen le jour de mon anniversaire quand même). C'était vraiment super dur, on avait 30 questions à répondre en 30 minutes alors que je met déjà 5 min à lire les questions quand c'est en anglais. En plus, la plupart des réponses étaient même pas dans le cours ... On verra bien ce que ça donnera.

Ensuite on a fait un petit tour dans l'école car Monash avait organisé un événement internationale avec un stand pour chaque pays. C'était sympa, on pouvait acheter de la nourriture et des objets qui venaient de chaque pays. Par contre la France était même pas représentée ! Ils nous auraient demandé on leur aurait fait des baguettes jambon/fromage/saucisson du tonnerre. Il y avait aussi une exposition de photo prise par des étudiants et un ami à moi à gagné le premier prix, il faut dire que ses photos sont magnifiques.

Le soir avec les filles on est sortis pour la Ladies Night (le jour où tous les verres sont gratuits, même si en réalité, ils sont tout le temps gratuits). On a essayé de rentrer au skybar, un bar au dernier étage avec vu sur les Petronas Tower et piscine intérieure, mais on s'est fait recalé parce qu'on avait pas 21 ans. Du coup on est retourné à Changkat Street, là où on était allé la dernière fois.

Je suis ensuite rentrée pour ouvrir tout mes cadeaux (plein de nourritures !!!) et il devait bien être 4h30 quand je me suis couchée. Dur dur le lendemain...


26
26
Publié le 26 août 2017

Vendredi, ça y est c'est le Week-end (comme disait Lorie il fût un temps)!

Notre coloc nous a conseillé d'aller dans un autre Mall un peu plus loin pour aller faire nos courses, le Da Men, alors on a suivi ses conseils cette après-midi. J'ai acheté plein de masques pour le visage (baies, concombres, or, acide hyaluronique, coenzyme 10, thé vert, perles etc...) pour vraiment rien du tout. Ici, c'est vraiment le paradis de la cosmétique, c'est vraiment dommage qu'ils ne nous propose aucun sujet de stage en rapport avec ça. Sinon, le supermarché du Mall était très très cher, je pense que c'est dû au fait qu'ils vendent pas mal de produits Européens. J'ai quand même acheté des olives grecques (parce que c'est la base) mais au final elles sont pas super bonne. Je pense qu'on continuera à aller au Sunway Pyramid, c'est moins loin et moins cher.

Par contre, bonne nouvelle! J'ai enfin trouvé le Decathlon qu'on cherchait depuis des mois, il est juste à côté de l'autre centre commercial et il est gigantesque. Dommage, je n'ai plus besoin de rien acheter niveau sport.

Le soir, on est allé mangé au Fishbowl, c'est un peu près le seul endroit dans les alentours où l'on peut manger autre chose que de la nourriture qui beigne dans l'huile. C'est comme un Subway sauf que c'est pour les salades (oui oui, je suis allée dans un bar à salade alors que je mange pas de crudités). J'ai pris une base de riz brun avec sauce à l'ail, saumon, sésame, ananas et chips de parmesan. Chaque aliment tout seul ça va, mais le mélange m'as plutôt donné envie de vomir toute la nuit, surtout ananas/sauce à l'ail. Je sais pas si j'y retournerai parce que les prix sont quand même excessifs, et je n'aime pas assez les salades pour dépenser de l'argent inutilement dedans.

27
27
Publié le 31 août 2017

Mauvaise nouvelle, je viens d'avoir mes notes pour les TP de chimie sur lequel je m'applique énormément, où je fais pratiquement tout et ... Je n'ai pas la moyenne au premier ! Ils m'ont enlevé 25 points parce que dans mes tableaux j'ai mis des virgules pour séparer les chiffres des décimaux à la place de points, ce qui fait un total de 42/90. Comme c'est pas vraiment dans mes habitudes d'avoir en dessous la moyenne quand je me donne pour quelque chose j'ai demandé à ce qu'on me renote ma copie parce que je comprend pas que mes binômes aient le double de ma note sachant qu'elles font pas grand chose. Pour les deux autres TP j'ai eu 49/80 et 71,5/90 pas beaucoup mieux mais bon on va dire que c'est la langue et on fera avec.

C'est parti pour 3 jours à Penang ! Après les cours nous avons pris la direction de l'aéroport pour un départ imminent vers les îles. Ça va faire du bien de se reposer un peu avant le début des examens lundi.

Ça commence pas très bien avec une heure de retard pour l'avion mais bon au final à l'arrivé l'appartement est vraiment pas mal et on a vu sur la piscine qui est vraiment magnifique.

On est ensuite allé manger sur les stands aux alentours c'était pas d'une qualité extrême mais c'était vraiment pas mal, surtout les flans au poisson. Un petit plongeon dans la piscine et ensuite au lit parce que le programme de demain est chargé.

28
28
Publié le 31 août 2017

Première journée sur place, une bonne nouvelle au réveil, comme les Malais ont gagné je ne sais pas quel jeu de je ne sais pas quel sport, le premier ministre a décrété que lundi serait un jour férié ! Mon examen a donc été déplacé à dans deux semaines ce qui me laisse tout le temps de profiter de profiter de mon grand week end.

Après le petit déjeuner, direction le Penang National Park. On a commencé par une petite marche de 1h30 dans la jungle accompagné par les singes et les varans. Malheureusement pour moi, comme je tenais mon sac avec mon sandwich dans la main, un singe est tout simplement venu se servir et du coup j'avais plus de repas pour le midi... On est arrivé sur une plage paradisiaque appelée Turtle Beach où il y avait un centre avec quelques tortues. J'ai quand même regretté l'étroitesse des bassins dans lequel elles nageaient...

Ensuite nous avons pris le bateau jusqu'à Monkey Beach pour se poser un peu et profiter de la plage. Il y avait plein d'activités à faire: jet ski, banane, quad, balade à cheval. En plus les jus étaient vraiment frais, ça change de leur spasfon le reste du temps ! Ensuite retour en bateau jusqu'à l'entrée du parc.

On est ensuite allé manger dans le quartier de Little India à Georgetown dans un restaurant vraiment bien appelé Kopitan Classic. J'ai pu goûter le Nasi Lemak depuis le temps que les locaux m'en parle ! Un petit tour au bar avant de rentrer se reposer pour recommencer une nouvelle journée en pleine forme.

29
29
Publié le 3 septembre 2017

Après avoir attendu une bonne partie de la nuit que des amies nous rejoignent à l'appartement, direction le Starbucks pour bien commencer la journée. Au programme ce matin (ou plutôt ce midi parce qu'il était quand même 11h): visite du Tropical Spice Garden, un petit jardin botanique en face de la plage. Le parc propose une visite avec audio guide mais on a préféré faire la visite à notre rythme et ne pas s'arrêter des années à chaque feuille verte. Le parc est vraiment sympa et on a même eu l'occasion de goûter du thé épicé local (j'avoue ne pas avoir vraiment apprécié). En tout cas on s'est bien amusé sur la balançoire en bois pendant au moins 10min pendant que les gens nous regardaient comme des enfants de 4 ans.

Retour à Georgetown pour l'après-midi, on a croisé d'autres internationaux de Monash qui sont venus passer le week-end à Penang. On s'est baladé dans les rues à la recherche des Street Arts, des temples et des mosquées.

A peine le temps de rentrer prendre une douche que nous retournons déjà à Georgetown pour le Food Festival. Comme c'est le jour de l'Aïd, on a eu énormément de mal à trouver un taxi de libre pour nous emmener, mais ça en valait la peine car il y avait plein de petits stand de nourriture locale. J'ai acheté des satay (brochettes de viande caramélisées) et des pow (boule de pain remplie avec de la farce: poulet mariné, boeuf mariné, maïs et igname). La dame des pow m'as même offert un friand pour me remercier parce que j'étais revenue deux fois mais malheureusement pour moi c'était un friand au Durian ... J'ai goûté mais c'était vraiment infecte !

Nous avons terminé la soirée dans un bar avec les internationaux rencontrés un peu plus tôt dans la journée.

30
30
Publié le 3 septembre 2017

Dernière journée à Georgetown!

Ce matin on se réveille un peu fatiguées de notre nuit pour aller à Penang Hill. Malheureusement sur place il y avait beaucoup trop de monde et comme on ne voulait pas rater notre avion, on a préféré aller à Kek Lok Si Temple qui était juste à côté. Le temple est vraiment gigantesque, d'après le chauffeur il y a trois architectures différentes sur ce temple. Les couleurs sont vraiment très belles, néanmoins, ce que je regrette un peu c'est de voir des moines ou du moins des religieux vendre des cadeaux pour les touristes...

On a passé une bonne partie de la matinée à se perdre dans le temple puis nous sommes rentrés à l'appartement pour récupérer nos valises et nous avons pris la direction de l'aéroport. On s'est arrêté quelques minutes au Snake Temple, un temple qui n'avait pas grand intérêt car les serpents sont tous à moitié drogués. Arrivées à l'aéroport nous avons attendu notre avion pendant 4 bonne heures, direction la résidence, le week-end est fini!

31
31
Publié le 9 septembre 2017

Premier examen vraiment officiel à Monash, et en plus pas des moindres puisque c'était chimie analytique. Ça commençait bien car lorsque je suis arrivée dans le couloirs, la salle d'examen n'existait pas ... Petit moment de panique parce que du coup je savais pas du tout où aller mais une autre locale est arrivée et m'a dit que la prof avait dû se tromper mais qu'elle connaissait le bâtiment des examens.

Arrivée dans la salle c'était pas du tout comme à Supbiotech, vraiment beaucoup moins strict puisqu'on a le droit de garder nos sacs à côté de nous. J'étais quand même pas mal stressée parce que je n'ai pas réussi à obtenir les anciens sujets pour pouvoir travailler dessus ... Je savais vraiment pas à quoi m'attendre. Au final j'ai ouvert le sujet et .. Vous pouvez vous imaginer ma surprise quand j'ai vu la page "annexe" avec toutes les formules que je m'embête (pour pas dire autre chose) à mémoriser depuis une semaine. Le sujet était pas si compliqué mais un peu long donc on verra bien la note plus tard. En tout cas je pense que ça s'est pas trop mal passé.

L'après-midi nous avons fait un tour sur les stands présents pour la Asean Entrepreneur Week à Monash. Il y avait vraiment de tout: des coques de téléphones, des bijoux, des tatouages, des cupcakes, des jus bios, des vêtements et même un stand de recrutement pour modèle photo.

Demain soir je vais rejoindre des amis de Supbiotech qui viennent d'arriver en Malaisie, ça sera l'occasion de rencontrer les internationaux de leur école.

32
32
Publié le 22 septembre 2017

De bonnes nouvelles aujourd'hui ! J'ai passé mon examen de biologie lundi et ça s'est plutôt bien passé. Pour ce qui est de la chimie, ils m'ont enfin rendu ma note de rapport modifiée. Vous pouvez imaginer ma surprise quand j'ai vu que j'étais passée de 42.5 à 72.5 ... Je sais pas comment il note ici mais ça m'a l'air d'être au petit bonheur la chance. Ils doivent avoir des fléchettes et choisir nos notes en fonction de ça.

J'ai également eu ma première présentation aujourd'hui, je m'étais plutôt bien préparée mais c'était une présentation sans aucun enjeu, le prof s'est juste assis à côté de notre ordinateur pour écouter. Malgré le peu d'enjeux, mes partenaires de laboratoire ont quand même réussies à rater la présentation (comme elles avaient rien préparées) et on se retrouve avec 6.5/10.

Le soir nous sommes allées dans un restaurant français pour l'anniversaire d'une amie. Il y avait tellement de plats que j'aurai voulu prendre (parmentier de canard, croque monsieur etc) mais je me suis demandée ce qui me manquait le plus et la réponse était : les quiches (même si c'était une quiche au thon et pas une quiche lorraine). Pendant que les internationaux sortaient en boîte, je suis rentrée travailler ... Bientôt la fin du semestre !

33
33
Publié le 22 septembre 2017

Aujourd'hui Erwan arrive !!!

Comme le tarif du taxi pour aller à l'aéroport est plutôt élevé, je l'ai attendu à l'école mais je suis tellement contente qu'il soit là !!!

Je lui ai fais faire un tour des environs : l'école, la résidence, le centre commercial etc... Je voulais qu'il dorme à la résidence avec moi, j'avais tout calculé : je prenais sa valise, je la montais en haut puis je redescendais le chercher et on montait par l'escalier à l'arrière du bâtiment. Ça a marché la première fois, malheureusement lorsque l'on a voulu remonter après mon cours, il s'est fait arrêté par un garde qui a été plutôt verbalement violent alors qu'il me fait des sourires tous les matins quand je passe pour aller en cours. Du coup, on a été obligé de trouver un endroit où dormir en urgence.

Nous sommes donc allés à Kuala Lumpur, l'hôtel était plutôt mal situé et la chambre était vraiment affreuse mais bon je me suis dis que pour deux nuits ça irait. Le soir, nous sommes allés manger local à Bukit Bintang et en arrivant dans la rue nous sommes tombés sur une parade, on s'y attendait pas du tout il y avait des feux d'artifices, des pétards, des chars décorés et des locaux déguisés en dragon. C'était vraiment sympa de tomber dessus !

34
34
Publié le 22 septembre 2017

Après une bonne nuit de sommeil (pour lui à cause de l'avion et du décalage horaire et pour moi à cause du manque de sommeil pour terminer mes devoirs en temps et en heure). Nous sommes partis nous balader dans la ville pour lui montrer les coins importants de Kuala Lumpur: Petronas Tower, Chinatown, la partie historique etc ...

A chinatown, j'ai acheté le sac que je voulais la dernière fois (j'ai finalement choisis la couleur camel) et le vendeur a été très gentil cette fois-ci lorsque je lui ai dis que je connaissais les prix ici (petit conseil pour avoir de bon prix: dire que vous venez tout les mois et qu'il ne vous arnaquera pas comme ça). J'ai donc deux sacs à 150 RM (soit 30€), j'aurai pu les avoir encore moins cher mais j'ai fais une erreur de négociation. Nous avons également assisté à une messe hindouiste dans un temple pas loin de Chinatown.

Le soir nous sommes retournés à Bukit Bintang pour passer la soirée avec les personnes de l'autre université que j'avais rencontré une semaine auparavant. Ils sont toujours très sympa et on a passé une bonne soirée avec eux (comment ça pourrait être autrement lorsque tout est gratuit pour les filles).

35
35
Publié le 22 septembre 2017

Réveil difficile ce matin à 7h pour un départ imminent vers Malacca. Effectivement, j'y suis déjà allée fin juillet mais comme c'est une ville qui m'a beaucoup plu je voulais qu'Erwan puisse prendre des photos là-bas. Le voyage s'est fait vraiment à la dernière minute puisque nous avons décidé de partir seulement hier soir. Au départ nous étions censé retourner dans l'hôtel avec la piscine sur le toit avec les filles mais l'hôte à annulé notre réservation au dernier moment.

Arrivé à Malacca (après 2h de bus), nous sommes tombé sur un chauffeur très sympa qui nous a laissé choisir notre musique, qui nous a donné plein de conseils sur comment nous déplacer dans la ville et comment faire attention pour ne pas se faire avoir. Dommage que nous ne pouvons pas choisir notre chauffeur sur l'application grab sinon on lui aurait demandé de nous conduire tout le week end.

Nous avons essayé de trouver des activités que nous n'avions pas déjà faite comme deux d'entre nous sont déjà venues. Nous avons passé tout le début d'après-midi à la piscine pour profiter un peu du magnifique soleil que nous n'avons plus à Kuala Lumpur (rainy season is coming !!). Nous sommes ensuite allés visiter la mosquée sur l'eau. Nous ne savions même pas qu'elle était là avant d'avoir vue dessus à l'appartement.

Nous avons ensuite fait un tour dans la ville avant de faire le marché nocturne à la nuit tombée. Comme la journée a été plutôt longue (réveil tôt après une soirée et marché toute l'après-midi) nous sommes rentrés assez tôt pour avoir le temps de visiter le lendemain.

36
36
Publié le 22 septembre 2017

Dernières heures avant de quitter Malacca, nous avons fait un tour sur la Jonker Walk, nous avons visité les derniers monuments à voir à Malacca avant de revenir à l'hôtel et de profiter de la piscine une dernière fois.

Une journée entière de repos car nous n'avons pas fait grand chose. Ce soir nous allons changer d'hôtel avec Erwan, j'espère vraiment qu'il sera mieux que le précédent parce que l'autre été beaucoup trop nul. Demain les cours reprennent, nous allons devoir nous arranger pour savoir où il va rester pendant mes cours, je pense que le mieux reste la librairie où il y a les accès internet pour qu'il puisse organiser sa rentrée (et oui il change d'école, il a été pris à l'Ecole de la Cité *Applause*)

37
37
Publié le 22 septembre 2017

Petit récapitulatif de la semaine, au final on a pas eu le temps de faire tout ce que je voulais lui montrer car j'ai pas mal de devoirs et de choses à faire qui me sont tombées dessus comme par exemple le choix de mon stage. J'ai choisi un projet de santé pour ce stage : investigation de l'effet d'une molécule issue des racines d'une certaine plante (je sais pas si j'ai le droit de donner le nom, ça m'avait l'air un peu confidentiel) dans le but de traiter les cellules cancéreuses. Je pense que ça va être vraiment très intéressant autant au niveau du sujet qu'au niveau des techniques de laboratoires qu'ils vont m'apprendre. Ce qui super bien ici, c'est que j'ai pu choisir mes dates de stages comme je voulais, mon sujet comme je voulais, j'ai vraiment hâte de commencer.

J'ai montré à Erwan le Rock Café, le food court juste à côté de l'école où on a l'habitude d'aller manger. Nous sommes également allés au Batu Caves qui est, je pense, un endroit qu'on ne peut pas louper lorsqu'on va à Kuala Lumpur. Ce jour là il y avait énormément de bébés dans les bras de leur mère, on a vraiment eu de la chance même s'il a beaucoup plu.

Au final l'hôtel où nous sommes à Sunway est très bien, on est juste à côté de mon école et juste à côté du centre commercial.

38
38
Publié le 22 septembre 2017

Voilà ... C'est déjà la fin ... Déjà une semaine qu'il été là ... On a pas vu le temps passé, c'était beaucoup trop rapide...

Je n'ai même pas le temps de me remettre de mes émotions car demain je m'envole pour Bornéo. D'un côté j'ai envie de voir comment ça va se passer mais d'un autre côté, le prof ne nous a pas du tout rassuré en nous disant que se serait pas une partie de rigolade. J'ai dû dépenser 250RM dans du matériel pour la jungle dont je me serait bien passé (lampe frontal, chaussettes hautes, un sac à dos, une casquette avec moustiquaire ..). Le truc qui m'ennuie le plus c'est que nous partons pendant la seule semaine de vacances que nous avions, elle nous aurait permis de nous mettre à jour dans tout nos cours... Au lieu de ça, nous allons dans un endroit où il y aura même pas internet.

Nous avons dû finir dans la précipitation tous les devoirs qu'on nous avait donné pour la rentrée car on n'aura aucun moyen de les faire là-bas.

39
39
Publié le 1er octobre 2017

C'est le départ ! On s'est levé à 6h pour pouvoir finir de boucler les valises, j'ai mis à peu près tous les vêtements que j'aimais pas ou des vêtements de sport. On avait le droit qu'à 15 kg de bagages car le prof nous rajoutait à chacun une valise avec un microscope qu'on devrait porter tout le séjour (et ils étaient pas léger).

Nous sommes arrivés à Kuching (une ville de Bornéo) dans l'après-midi. Nous avons à peine eu le temps de déposer nos affaires à l'hôtel et nous sommes directement repartis dans un parc pour voir les Orang Outan se faire nourrir. Lorsque nous sommes revenus en ville, nous voulions nous balader un peu car nous avions vu de beau monuments un peu plus tôt dans la journée mais nous étions beaucoup trop exténuées pour faire quoi que ce soit alors nous sommes juste sortie en face de l'hôtel pour manger.

40
40
Publié le 1er octobre 2017

Encore levés tôt ce matin, c'est pas humain de devoir se lever à 6h un dimanche de vacances!

L'avantage c'est qu'on a quand même eu un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous sommes allés dans le parc appelé Bako pour marcher toute la journée. On nous a pas vraiment parlé du programme de la journée donc c'était un peu compliqué de savoir comment s'habiller et quoi prendre. Au final on a fait une randonnée de 7 km pour aller voir des chutes d'eau. Je me suis dis que le paysage en valait la peine mais en arrivant sur les lieux, on était tous unanime sur le fait que c'est pas les plus belles chutes d'eau qu'on ait vu dans notre vie. C'était sympa mais pas nous plus de quoi partir la journée en randonnée.

Au bout de 3,5 km je n'avais plus d'eau car on nous avait pas prévenu qu'on allait marcher sous la canicule pendant des heures. Malgrè ça, on a quand même eu la chance de voir de très très près des singes vraiment trop mignon et un phacochère.

Le soir quand nous sommes revenues à l'hôtel il faisait nuit donc nous n'avons pas eu le temps de visiter Kuching, nous sommes juste allés manger au MK Classico Coffee, c'est un petit restaurant vraiment super. Les repas étaient très abordables, très copieux et de bonne qualité, je recommande !

41
41
Publié le 1er octobre 2017

Aurevoir Kuching, bonjour Mulu !

Après le petit déjeuner nous avons roulés en direction de l'aéroport pour se rendre au Mulu National Park. C'est un partie de Bornéo un peu isolée où il n'y a seulement que deux vols par jour. L'avion est bien évidemment tout petit mais on a quand même eu le droit à un repas à bord. Ce qui est drôle c'est qu'ils ont mis les consignes de sécurité en français (pas dans un français très véridique car le portable s'est transformé en "téléphone portatif").

Arrivé sur place, l'aéroport était pas plus grand qu'une maison, il y avait une seule et même pièce pour les arrivées, les départs et le tapis manuel pour récupérer ses bagages. Pour aller au camp où nous étions logés il fallait traversé la route en face de l'aéroport pour aller prendre le bateau, le transport en commun le plus courant dans cette région. Nous nous attendions à quelque chose de très rudimentaire et finalement les lodges avaient tout le nécessaire: air conditionné, salle de bain, lit double, toilettes, moustiquaires sur toutes les fenêtres. En plus l'environnement était vraiment beau avec des petits points d'eau et un accès direct à la jungle.

Après avoir déposé tout le matériel au centre de recherche, nous avons fait notre première marche vers le lieux d'observation des chauve-souris en compagnie des Australiens, d'autres élèves de Monash Melbourne qui sont venus faire le field trip. C'est assez impressionnant de voir ces milliers de chauve-souris sortir des caves en même temps et faire des spirales pour se déplacer.

Le soir, je suis sortie faire une marche nocturne avec le groupe des insectes, la jungle est très bruyante la nuit c'est pas vraiment rassurant ! Surtout quand le prof nous demande d'éteindre toutes nos lumières afin d'observer les champignons phosphorescents, tout est très très noir, ce n'est pas comme dans les champs où même en pleine nuit la lune éclaire les alentours.

42
42
Publié le 2 octobre 2017

Aujourd'hui le programme est bien chargé !

Après le petit déjeuner, avec mon groupe de recherche nous sommes allés visiter un village typique d'une population appelée "Penan". Ce sont des nomades qui vivaient autrefois en parcourant les terres pour se nourrir mais ils se sont maintenant installés pour une vie plus sédentaire. Pendant la visite le guide, qui faisait parti de cette population nous a expliqué quelques traditions de son village, malheureusement pour moi, j'ai déjà du mal avec l'anglais de base alors je vous explique pas l'anglais bouilli. Ce que j'ai à peu près compris c'est qu'il donnait les personnes mortes et riches en offrande dans les grottes. Le village ressemblait un peu aux villages qu'on peut trouver au Laos (sur pilotis) mais celui-ci était quand même particulièrement une attraction touristique, on est resté en tout 15min et on avait le droit d'aller nul part sauf au petit marché où ils vendaient des babioles pour touristes.

Nous avons ensuite repris le bateau pour aller voir les Clear Water Caves, c'était vraiment des grottes magnifiques surtout avec le reflet de l'eau sur la roche. Malheureusement mes photos ne communiquent pas vraiment cette beauté (Qualité Iphone 5C ...). J'ai appris un nouveau type de roche je crois que c'est "Ilagmite", ce sont comme des stalactites qui remontent ensuite. Par contre, l'accès aux grottes se mérite, on a dû parcourir plus de 1300 marches (d'après le guide) et arrivé en haut c'était assez vertigineux ! On a quand même vu un serpent pendant la marche mais je n'ai pas eu le temps de le prendre en photo, le guide l'a attrapé pour le mettre ailleurs.

Après la visite, nous avions le droit de nous baigner dans la petite rivière en face des grottes. Bon vous connaissez tous mon amour pour l'eau sauvage, bien sûr je n'y ai pas mis les pieds mais c'était quand même agréable de se reposer au bord de l'eau après tout cet effort, surtout qu'ici chaque mouvement est multiplié par 5 avec la chaleur et l'humidité constante.

L'après-midi nous avons récoltés le liquide des plantes carnivores pour l'analyser au microscope. Bien sûr avec ma binôme on a choisi la plus grande mais on ne s'attendait pas à devoir analyser chaque millilitre au microscope... Ça nous à pris des heures, demain c'est terminé on prend le plus petit ! En plus, je me rend vraiment compte qu'on est pas du tout dans le même délire parce que j'ai eu une petite anecdote qui m'a fait énormément rire. Pendant les analyses un groupe s'est aperçu qu'ils avaient un têtard dans leur échantillons, ils étaient tous limite en pleure en train de vouloir leur faire du bouche à bouche pour le sauver. La prof leur a même demandé de retourner là où ils l'avaient pris dans la forêt (à 20 min de marche) pour le remettre dans son habitat. Je veux dire, je peux comprendre que se soit triste qu'il meure mais bon des têtards c'est pas ce qu'il manque ici non plus ! En tout cas ils m'ont fait bien rire, c'était panique à bord.

Après manger on a encore eu un meeting pour parler du projet pendant des heures, je commence sérieusement à fatiguer ...

43
43
Publié le 2 octobre 2017

Aujourd'hui on doit s'occuper de notre projet toute la journée. On a pris le bateau après le petit déjeuner pour aller trouver des bambous. Bien sûr cet fois la marche était hors sentier ... Ce qui est drôle c'est que la veille avec une amie on s'était demander si un Serial Killer nous poursuivait est ce qu'on préférait continuer sur le chemin tracé au risque de se faire tuer ou est ce qu'on sortait du sentier et on avait toutes les deux répondus que jamais de la vie on sortait du sentier ! Du coup me voilà dans les herbes hautes en mode Amazonie, heureusement j'ai quand même eu la bonne idée de mettre des chaussettes jusqu'au genou. Mais ça à servi à rien, à un moment la prof a commencé à nous raconter quelque chose sur les arbres et je sentais des petits trucs courir sur mes jambes, quand j'ai baissé a tête j'avais des fourmis de la taille d'une phalange partout ! J'ai pas paniqué au début car ce ne sont que des fourmis, mais quand j'ai commencé à les enlever je me suis rendue compte que c'était des fourmis rouges et là elles ont commencé à me piquer absolument partout, à rentrer dans mes chaussures, dans mes chaussettes y en avait absolument partout c'était horrible !

Après cette péripétie nous sommes rentrés au camp et j'ai décidé d'acheter du wifi parce que quand aucune activité n'est prévue on s'ennuie un peu ... L'après-midi nous avons analysé nos échantillons de bambous et d'arbres. Je crois que j'aurai préféré ne pas savoir ce qu'il y avait dans l'eau parce voir des larves de moustiques et des vers d'eau augmenté en 400 fois au microscope, ça coupe l’appétit.

J'ai appris à connaitre un peu plus les australiens de mon groupe, y en a même un qui a une copine française (et qui adore Nekfeu comme moi !!). Il y a également une autre fille qui s'appelle Marine, elle a toujours vécu en Australie mais elle parle couramment français car ses parents sont français et qu'elle a aussi la nationalité française. Ce qui est drôle c'est qu'elle était surprise que quelqu'un ait le même prénom qu'elle parce que c'est pas courant en Australie alors qu'en France 50% de la population féminine s'appelle Marine (ou Marie).

44
44
Publié le 2 octobre 2017

Comme nous avons fini nos analyses la veille, nous n'avons plus besoin de nous occuper du projet jusqu'à la fin du séjour. Au final je ne suis pas trop mal tombée parce que le groupe des insectes doit sortir tous les soirs dans la jungle, le groupe des oiseaux se lève tous les jours à 5h, le groupe des grenouilles se lève à 5h et se couche à minuit minimum, le groupe de biodiversité a fait une randonnée de 20 km. Donc au final je crois que je suis la plus chanceuse avec mes fourmis extraterrestres !

Le matin nous sommes partis en direction de la Canopy Walk, un pont suspendu qui traverse une partie de la jungle. En chemin, le guide s'arrêtait pour poser des questions sur nos connaissances de la biodiversité. Ce qui est quand même marrant c'est le décalage entre moi et les autres. Même après presque un semestre de Tropical Biology, je connais quelques trucs mais eux ils connaissent absolument chaque espèce, chaque rôle etc ...

Nous sommes ensuite partis vers les Paku Waterfall, en chemin nous avons vu un serpent dont la couleur était pas très rassurante ... Je sais pas pourquoi ici les chutes d'eau, même si elles font deux centimètres, tout le monde veut faire des kilomètres pour aller les voir. Avec une fille de mon groupe qui ne sait pas nager, nous sommes retournées au camp pendant que les autres se baignait, il y avait plein de lézards sur le sentier.

L'après-midi nous avons été visiter les Deer Cave, je pensais que j'allais saturer de voir des grottes mais au final celle-ci était vraiment gigantesque, il y avait des rideaux d'eau qui coulaient et avec la faible lumière qui les traversait on aurait dis des milliers de diamants. Lorsque l'on regarde en l'air, il y a des énormes tâches noires sur le plafond des grottes et d'après le guide se sont en fait les chauve-souris... C'est vraiment impressionnant !

Comme c'est notre dernier soir ici, j'ai voulu profiter qu'un groupe parte en excursion pour partir avec eux. J'avais un peu l'impression d'aller "Chasser les Pokémon", tout le monde voulait voir des nouvelles espèces pour avoir une photo. Il pleuvait des cordes ce soir là, j'avais mis tout l'attirail du parfait explorateur et j'avais rajouté le k-way/sac poubelle vert par dessus. Mon amie m'a demandé si je partais à la chasse aux extraterrestres (dommage je n'ai pas de photo, seulement une vidéo que je ne posterais pas ahah). On a vu une chauve-souris qui s'était posé sur une branche, c'était vraiment cool de la voir d'aussi près, elle était juste au dessus de ma tête. On a également vu des grenouilles et des scorpions, ce que je ne savais pas c'était que les scorpions s'illuminaient dans le noir lorsqu'on les éclaire avec une lumière UV. Par contre c'est impressionnant à quel point la taille des insectes est démultipliée dans la jungle, il faut leur faire manger autre chose que de la soupe, ils vont finir par être plus grand que nous !

45
45
Publié le 2 octobre 2017

Dernier jour sur place, on boucle nos valises, on range le Research Center ...

Les Australiens sont partis avec le premier vol du matin mais nous avons du attendre notre vol jusqu'à 15h20. J'ai pu utiliser mes compétences d'animatrices en organisant un petit jeu parce qu'on en avait vraiment marre d'attendre ! Au final, après des heures d'attente, le vol était encore retardé, pour au final être ... Annulé ! Le problème c'est qu'il y a que deux vols par jour donc impossible de sortir d'ici. Je pensais à tous les devoirs que je devais faire à mon retour ... C'était impossible qu'on passe une nuit de plus ici ...

Malheureusement il n'y avait pas vraiment le choix, mais le bonne surprise dans tout ça c'est que la compagnie aérienne nous a payé une nuit d'hôtel au Marriott avec piscine, buffet à volonté ! Je pense qu'on a rien perdu pour le coup, surtout que rien que le prix de la chambre sans compter les repas c'est à peu près 100€ la nuit. Au final en 2h au Marriott on a dû voir plus d'animaux que pendant tout notre séjour au Research Center : un serpent, des lézards, des écureuils etc ...

Comme je n'avais pas pris mon maillot de bain j'ai du me baigner toute habillée. J'ai essayé d'apprendre à une fille de mon groupe à nager mais ce n'est pas pratique lorsqu'on a pied partout dans la piscine, forcément on a envie de poser les pieds par terre lorsqu'on commence à se noyer.

Le buffet à volonté été très copieux, je pense qu'ils doivent gâcher pas mal de nourriture parce qu'on était vraiment pas beaucoup dans l'hôtel et il y avait des dizaines de plat différent. Mais le meilleur dans tout ça c'était quand même la pièce spécialement réservée aux desserts : brownies, moelleux au chocolat, gâteau au beurre de cacahuètes, cookies aux raisins, glaces, il y avait à peu près de tout.

Après le repas, je suis restée avec les gens de ma classe, j'ai discuté en français avec une fille qui avait appris le français il y a quelques années et pour le coup elle se débrouillait bien ! Dommage que l'on ne soit pas resté ici toute la semaine, je pense que ça ne m'aurait pas dérangé.

46
46
Publié le 2 octobre 2017

Bon cette fois-ci c'est la bonne ! Départ pour Kuala Lumpur imminent après un petit déjeuner plus que copieux, on en profite parce que c'est pas tous les jours comme ça.

Je suis pas pressée de retrouver la résidence, ni de retourner en cours, ni de devoirs rattraper tous les devoirs que j'ai pas pu faire pendant une semaine. En plus, je dois maintenant écrire mon rapport de projet sur les phytotelmata pour le 16 octobre... Ca aura quand même été une bonne expérience, j'ai appris à mieux connaître les gens de ma classe, j'ai rencontré des australiens vraiment très gentils et après avoir passé des heures nocturnes dans la jungle je peux dire que les rainforests ne me font plus peur !

Avant de commencer quoi que ce soit je vais quand même profiter de ma soirée pour rattraper le sommeil que j'ai accumulé toute la semaine. Plus que 3 semaines de cours avant la semaine de révision (où l'on devrait normalement partir en Thaïlande) et puis ce seront les partiels. Je ne pense pas pouvoir sortir pendant ces trois semaines parce que j'ai beaucoup de retard à rattraper comme je n'ai pas pu travailler pendant les vacances.

47
47
Publié le 10 octobre 2017

Après une semaine de travail sans relâche on va enfin pouvoir souffler quelques heures. Ce soir on a pris des billets pour la Night of Fright (un peu en avance me direz-vous). Le parc d'attraction qui est juste à côté de mon école ouvre ses portes de nuit pour tous les week ends du mois. Ils ont modifiés tous les décors pour recréer une ambiance halloween.

A la base je n'aime pas trop les trucs d'horreur comme ça, je suis plutôt une grosse flipette mais bon je me suis dis qu'à 4 ça pouvait être marrant. Du coup à 19h30 c'était parti pour les monstres en tout genre. On a commencé par une maison de Ouija, ça allait ça ne faisait pas trop peur parce que je crois pas vraiment à tout ce qui est fantômes. Puis on est parti sur l'île aux poupées, c'était pas non plus terrifiant à part un moment dans une grotte où des mages noirs qui marchaient autour de toi disparaissait et réapparaissait on ne sait pas comment.

Une de mes amies à pas pu supporter plus que ça, faut dire que les acteurs étaient pas mal fait et quand tu marchais dans le parc et que tu te retrouvais avec le mec de Saw qui te courrait après c'était pas hyper rassurant.

Au final, heureusement qu'elle est partie parce qu' après ça s'est corsé ... J'ai pas vraiment adhéré à la maison des Zombie parce que le chemin était trop resserré sur nous et j'aime pas trop qu'on me prenne par surprise d'aussi près. Ensuite, on est fait l’hôpital psychiatrique et je crois que c’était la plus horrible de toutes les ambiances. Il y avait des gens en robe blanche qui criaient, riait et tremblaient un peu partout, les murs étaient couverts de sang. On passait par différentes salles avec des scènes toutes plus horribles les unes que les autres comme un patient qui se faisait couper le pied à la tronçonneuse.

On a décidé de faire une dernière attraction avant de partir, je me suis dis que ça devrait aller puisque c'était Ghost Buster, j'ai pas vraiment peur des petits monstres verts (ça va encore, c'est de mon niveau) mais au final je me suis faites avoir c'était une énième maison hantée juste un décor différent. A la fin de la visite, il y avait un acteur ensanglanté qui sortait en allumant sa tronçonneuse (oui ils ont dû adorer "Massacre à la tronçonneuse" parce que y en avait partout), j'ai jamais couru aussi vite de toute ma vie quand je l'ai vu.

Un peu trop de sursauts dans la même soirée pour ma part surtout le ventre vide. On a donc été mangé au Rock Café puisque c'est le seul endroit encore ouvert à minuit. Demain je vais visiter un appartement pour enfin partir de cette résidence qui ne fait que s'empirer.

48
48
Publié le 26 octobre 2017

Voilà le semestre touche à sa fin. Dernier jour de cours aujourd'hui et on peut pas dire que ce soit une journée éprouvante.

Pendant le semestre j'ai eu deux posters à créer pour faire des présentations scientifiques dans le foyer et la présentation se trouve être aujourd'hui (celui de nutrition est particulièrement moche mais c'est pas moi qui ai mis ces couleurs vomis, ils ont tout modifié juste avant de le rendre à la prof). Je comprend pas très bien le principe de ces posters parce qu'au final c'est juste illisible et ça donne pas du tout envie de regarder mais bon ...

En tout cas je suis bien contente que les cours soient terminés j'en avais un peu marre de me lever tous les jours à 7h. Demain je pars pour 5 jours à Singapour et dans deux semaines je change d'appartement. Gros changement au rendez-vous juste avant les partiels et le stage.

49
49
Publié le 26 octobre 2017

C'est parti pour quelques jours de repos à Singapour ! Arrivé à l'aéroport on se sépare avec les filles parce que je n'ai pas le même vol qu'elles (oui Expedia te réserve des vols pour ensuite te dire que tu dois en chercher un autre parce qu'il est plus réservé). Heureusement on a seulement 10min d'écart entre les vols.

Arrivées à Singapour, on découvre un peu la ville en bus avant de découvrir notre appart. C'est pas terrible on va pas se mentir mais bon la ville est ultra chère, donc on se retrouve à partager une chambre à 4 et une salle de bain avec tous les gens de l'appartement. On va pas se plaindre on est vraiment pas très loin de la ville.

Après avoir défait nos affaires, direction Marina Bay pour aller au Garden by the Bay, un jardin intérieur en face de la mer. On se croirait un peu dans Avatar avec tout ces arbres artificiels mais c'est vraiment magnifique. Après la visite, on s'est assis dans le parc et on voyait les gens attendre également autour de nous. C'est seulement lorsqu'on s'est levé pour partir qu'on a compris qu'on avait failli louper un magnifique spectacle !

La vie est EXTREMEMENT chère à Singapour, il va falloir faire attention à ce qu'on mange ....

50
50
Publié le 26 octobre 2017

Grosse journée aujourd"hui, on s'est levé pas trop tard pour pouvoir tout faire, en plus on veut économiser un maximum sur les transports alors on va tout faire à pied.

On a commencé notre périple vers Little India (le quartier indien), comme c'était Deepavali la semaine dernière il y avait encore toutes les décorations. Les temples sont un peu identiques à ceux qu'on peut trouver ailleurs. On a continué notre chemin vers Kampong Glam, un quartier avec un immense mosquée vraiment magnifique. On s'est dailleurs arrêté pour manger un Murtabak, c'est comme une crêpe avec de la viande hachée, des oeufs et des oignons. Je voulais tenter le Murtabak à la biche mais bon c'était trois fois le prix alors je me suis contentée du boeuf.

On est ensuite passé par Chijmes, je pourrais pas exactement dire ce que c'est mais il y avait une magnifique salle des fêtes qui ressemblait à une église toute blanche. On est aussi tombé sur un marché un peu bio, il y avait un stand qui proposé gratuitement des bijoux. Ce sont des bijoux qui ont déjà été portés mais que les gens ne veulent plus.

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le quartier un peu business avec tous les buildings en mode New York City, comme c'est dimanche il n'y avait personne dans les rues. Au niveau de Marina Bay, nous sommes allés visiter l'exposition Future World du ArtScience Museum, dans une des salles on devait s'asseoir par terre et il nous passait une animation sur un oiseau dans l'espace. ON avait vraiment l'impression de voler c'était extraordinaire.

Après l'exposition on s'est posé en face du lac à Marina Bay pour boire un verre en attendant le spectacle. Je m'attendais pas à ce qu'il soit aussi bien ,c'était vraiment magique, il y avait même des bulles de savon dans l'air pendant le spectacle.

On a cherché un foodcourt pour manger avant de retourner à l'appartement. On a quand même marché plus de 17km aujourd'hui!

51
51
Publié le 26 octobre 2017

On a pu dormir un peu ce matin parce que la journée d'hier nous a vraiment fatiguée. Comme la veille, on a fait la plupart des déplacements à pied pour éviter les dépenses inutiles.

On s'est donc dirigé vers le Botanic Garden qui est à 45min de marche de l'appartement. En marchant on est passé devant un nombre de Mall impressionnant mais aussi Interpol ce qui est plutôt original. On s'est ensuite baladé une bonne partie de la matinée dans les jardins qui mélangeait un peu toutes les végétations présentes en Asie. On a pu ennuyer les autres avec nos connaissances en Tropical Biology c'était assez drôle.

Nous sommes ensuite allés dans le quartier de Chinatown qui était quand même plus accueillant que celui de Kuala Lumpur même si ça reste des contrefaçons à perte de vue. On a visité un temple Buddhiste vraiment gigantesque et j'y ai vu mon "protecteur" qui est attribué en fonction de l'année de naissance. Il avait l'air un peu énervé comme protecteur quand même, pas vraiment celui à qui tu as envie de faire confiance.

Nous sommes retourner vers Marina Bay pour voir l’emblème de Kuala Lumpur, le Merlion, une statue d'un lion au corps d'hippocampe. Sur le chemin on s'est arrêté prendre un goûter à la Maison Kayser (pas vraiment Singapourien mais bon ça fait plaisir). On a fait un tour dans le centre commercial de Marina Bay Sand où une chinoise a essayé de nous refiler son savon à 99$ puis on s'est arrêté 5min chez Repetto. On a ensuite retrouvé une amie et revue le spectacle qu'on avait déjà vu la veille. Même en l'aillant déjà vu c'était magnifique.

Au final on a dépassé notre record, encore plus de 18km marché aujourd'hui...

52
52
Publié le 26 octobre 2017

Meilleure journée en prévision !

On s'est levé assez tôt pour arriver à Sentosa à l'ouverture, c'est l'île des attractions et particulièrement ..... Universal Studio Singapore ! On a même pas payé le trajet du métro, une dame avait trop de tickets et du coup elle nous les a donné gratuitement. On a passé la journée dans le parc c'était super, en plus comme on a choisi un jour de semaine pas du tout pendant les vacances on a vraiment pas attendu dans les queues. Les attractions Transformers et Shrek sont les même que celle de Los Angeles mais sinon toutes les autres étaient différentes. Il y en a même qui ne sont pas aux Etats-Unis comme Battlestar Galactica et Madagascar. C'était vraiment une super journée (si on fait abstraction du fait que les chinois sont les personnes les plus mal élevées de la terre et que je leur ai quand même demandé plusieurs fois si on leur avait donné une éducation).

Après être sorties du parc, on est restés sur Sentosa pour voir le couché de soleil à la plage. Lorsqu'on a voulu rentrer on a vu qu'un film était projeté gratuitement en face de la plage en plein air. Bon malheureusement c'était un film d'horreur Insidious 3, mais on est quand même restées parce que l'ambiance était vraiment cool, on a même eu le droit à un feu d'artifice !

Encore une journée crevante, hâte de retrouver mon lit pas terrible.

53
53
Publié le 26 octobre 2017

Dernier jour ... On est vraiment triste de devoir partir parce qu'on a vraiment passé 4 jours parfaits !

On a rien de prévu aujourd'hui alors on s'est levé tard, on a rangé nos affaires pour quitter l'appartement. On s'est ensuite baladé dans la ville pour voir les derniers monuments puis on s'est posé sur des transats avec nos valises en face du fleuve en attendant l'avion.

Je n'ai pas vraiment envie de rentrer parce que je sais que les révisions m'attendent, les courses, le payement du nouvel appartement. Profitons juste des derniers instants de répit !

54
54
Publié le 11 novembre 2017

Bon bah ça y est la période de partiel touche bientôt à sa fin, pour mon plus grand bonheur !

Je commence à saturer de travailler jusqu'à 3h du matin tous les soirs (ou tous les matins ça dépend comment on se place), non stop toute la journée... Ma première épreuve c'était Tropical Biology, c'est celle que je redoutais le plus et au final c'est celle qui s'est le mieux passée je dirais même si c'était très rapide. Ensuite, mardi j'ai passé mon examen de nutrition qui était pas si simple, 21 petites questions et 5 questions développées en 2h c'est un peu court. C'est la matière où j'ai eu le plus de mal à apprendre au final parce que je déteste apprendre des listes et des nombres (en fait tout ce qui est par coeur m'énerve) mais bon je pense que ça suffira.

Et enfin, cette après-midi j'ai passé l'examen de chimie analytique et alors là .... Un catastrophe! Les révisions s'étaient plutôt bien passées, c'est une matière que j'aime bien, mais le partiel .... Le sujet faisait 22 pages, j'ai pas pu compter le nombre de question tellement il y en avait et au final ça m'a fait paniquer, dès que j'avais pas la solution directe en tête je passais à une autre question et au final j'ai perdu plus de temps à relire le sujet au moins 3 fois plutôt qu'à répondre aux questions. On verra bien comment se passera le dernier mardi.

Entre temps j'ai pu expérimenter les urgences malaisiennes parce que je commençais à avoir un abcès au niveau du coude, pas très pratique d'écrire surtout que c'était du côté gauche. En revanche, ça a été plutôt rapide en 5min j'avais quelqu'un qui s'occupait de moi. On m'as pris mon poids, ma tension et tout avant que je vois le médecin. On a dû me demander 6 fois à quoi j'étais allergique et une question qui m'as fait beaucoup rire "Il vous arrive quoi si jamais vous ingérez de l'amoxiciline ?" , euh comment vous dire ... Je pense que vous comme moi, vous aimeriez ne pas le savoir. Ce qui est assez spécial par contre c'est que qu'après la consultation, j'ai du aller à la pharmacie et revenir les voir pour qu'il m'applique une crème. C'est très gentil mais vous auriez pu m'éviter le déplacement, jusqu'ici je suis encore capable de me mettre de la crème toute seule. Mais sinon à part ça depuis, tout est arrangé je vais juste avoir une cicatrice maintenant.

En tout cas ce soir c'est le grand déménagement, je quitte définitivement la résidence pour aller dans l'appartement. On va être 6 pendant une semaine mais après le départ de tout le monde, nous sommes seulement 3 en colocation de Supbiotech. On a déjà eu des petits problèmes de cafards (même des gros vu la taille du truc) et au début il y avait pas d'eau chaude mais c'est quand même pas comparable à ce que j'avais à la résidence.

55
55
Publié le 25 novembre 2017

Dernière journée de révision ! Dernière ligne droite avant d'oublier ce semestre infernale...

Papi et Mamie sont arrivés sur Kuala Lumpur aujourd'hui, je vais les rejoindre en fin d'après-midi lorsque j'aurai fini de me battre avec mes révisions. Nous sommes allés prendre un verre au Skybar, oui oui ce même bar où je n'avais pas réussi à rentrer à cause de mon âge. Une super vue sur les Petronas Tower avec des cocktails vraiment pas mal et une piscine intérieure ! Nous sommes ensuite allés manger au Food Court du Suria devant le spectacle d'eau et de lumière.

Après une bonne soirée, il est temps de rentrer, demain c'est mon dernier examen !

56
56
Publié le 25 novembre 2017

Ca y est, c'est fini, le dernier examen est passé. Comme dirait la Reine des Neiges: "Libérée, Délivrée!"

En plus, je pense m'en être bien tirée malgré quelques pièges de l'enseignante. Je pense même que sans réviser et en me basant seulement sur les connaissances que j'ai pu acquérir à Supbiotech, j'aurai pu réussir cet examen. Mais bon, on ne va pas trop s'avancer, je ne préfère pas avoir de mauvaises surprises.

Cette après-midi, j'ai fais visiter l'appartement à Papi et Mamie, c'est un peu le bazar comme on est 6 à vivre dedans. Nous sommes ensuite allés faire un petit tour dans Monash, c'était assez rapide comme le campus n'est pas très grand. Nous avons emprunté la Canopy Walk jusqu'au Mall où nous avons mangé de la viande !! Oui dis comme ça, ça peut paraître banal, mais là viande est assez chère ici dès qu'on veut manger autre chose que du poulet. Nous avons ensuite fait les courses, une journée pas très intéressante pour eux mais c'est vrai qu'avec les révisions je n'avais pas vraiment eu le temps de faire tout ça.

Pour fêter la fin du semestre, nous sommes tous allés manger dans un restaurant Brésilien sur Kuala Lumpur. Au début, j'ai trouvé les prix du buffet vraiment excessifs et puis les serveurs ont commencés à nous ramener des dizaines de viandes différentes, toutes super bonnes !

Une journée bien remplie donc ...

57
57
Publié le 25 novembre 2017

Gueule de bois, beaucoup trop bu hier soir ... Just kidding (C'est une blague) !

Hier avec Elodie, nous sommes allés faire des achats de Noël pour les cadeaux, j'espère qu'ils feront plaisir à tout le monde. J'ai eu du mal à choisir parce que les trucs ici c'est pas terrible sauf si on achète des choses qui viennent d'Europe. Le soir nous étions censées sortir en boîte finalement, nous sommes toutes restées pour passer notre avant dernière soirée toutes ensemble.

Aujourd'hui, j'ai retrouvé Papi et Mamie, nous avons été à la National Mosque, à Chinatown, il pleuvait vraiment des cordes c'était le déluge. J'ai trouvé les pinceaux de maquillage que je cherchais depuis longtemps donc je suis plutôt contente et je trouve que je débrouille de mieux en mieux pour négocier. Nous avons ensuite été boire un verre à Bukit Bintang, c'était vraiment sympa !

Demain, la maman de Yasmine va rentrer en France, c'était vraiment très agréable de l'avoir avec nous !

58
58
Publié le 25 novembre 2017

C'est parti pour quelques jours loin de l'agitation de la capitale !

Nous avons pris le bus hier en direction de Lumut, on début nous étions toutes motivés pour ces quelques jours de vacances mais c'est vite devenu très agaçant après 4, 5, 6h de bus. On devait avoir un bus direct pour notre destination au final on a fait un détour par une ville à l'opposé de là où on devait aller. Enfin arrivé, il pleuvait depuis des heures (pour changer) la gare ressemblait plus à un arrêt de bus, on a eu du mal à trouver un taxi pour rejoindre l'hôtel. Heureusement, arrivé à l'hôtel on a pu admirer un magnifique couché de soleil sur la mer.

Aujourd'hui il faisait beau, alors on est resté à la plage après le petit déjeuner pendant des heures. Après ça, comme il n'y avait personne dans la piscine on en a profité pour y aller, car les maillot de bains deux pièces ne sont pas très bien vu dans ce pays. Malheureusement, en revenant dans la chambre je me suis aperçue que j'avais peut être passé trop d'heures au soleil. Je suis littéralement brûlée sur tout le corps et c'est pas faute d'avoir mis des tonnes et des tonnes de crème solaire.

Demain c'est reparti pour 6h de route, c'était agréable de passer un week-end avec le soleil au bord de mer. Lorsque nous allons rentrer, Elodie sera partie au Japon également, nous ne serons plus que 4.

59
59
Publié le 25 novembre 2017

Papi et Mamie sont revenues de Penang hier, nous avons dîner dans leur nouvel hôtel. C'était "french meal" et j'ai apprécié remanger des plats français, ici on est entouré par la mer mais le poisson est immangeable ou frit donc pas terrible.

J'avais un rendez-vous pour le stage, je pensais qu'ils voulaient nous voir manipuler pour estimer notre niveau mais en fait, c'était pire que ça ... C'était une vidéo de plus de 10min sur la sécurité dans les laboratoires: mettre les déchets acides dans la bouteille acide (on aurait pas deviné).

Nous sommes allés au Batu Caves cette après-midi, c'était la 3ème fois pour moi, je pense que je pourrais ouvrir un commerce là-bas tellement j'y vais souvent. Je les ai monté un nombre de fois ces marches, alors que pourtant c'est l'un des pires temples que j'ai vu entre le Laos et la Malaisie.

Comme ils n'avaient pas vraiment goûté aux spécialités malaisienne, nous sommes allés manger au Rock Café: satay, Nasi Lemak, shawarma. Encore une bonne soirée en leur compagnie !

60
60
Publié le 25 novembre 2017

Time to say goodbye again ...

Nous nous sommes retrouvés une dernière fois pour manger à Bukit Bintang et se fût le départ.. Cette fois-ci c'était mes derniers visiteurs ... Je vais maintenant compter les jours jusqu'à mon retour. Encore deux mois à attendre, je commence à vraiment trouver le temps long, j'ai vraiment envie de rentrer maintenant. J'espère que le stage me permettra d'être concentrée sur quelque chose et de ne pas penser au temps qui passe.

Gros bisous et rentrez bien !

61
61
Publié le 25 novembre 2017

Premier jour de stage, on est déterminée comme jamais pour enfin faire quelque chose d'intéressant dans ce pays !

On a vite été rattrapé par la réalité, après le rendez-vous avec la tutrice, on nous a assigné nos tâches pour les deux mois. Une grosse surprise quand on s'est aperçu qu'on commençait par des lectures d'articles scientifique, ça a duré toute la journée et d'après ce qui est écrit ça va continuer pendant un long moment. Lundi nous allons essayé de discuter avec la tutrice pour avoir des tâches plus "manipulatives" parce que des semaines de lecture d'article scientifique, je sens que je vais vite saturer.

Comme s'est le Black Friday aujourd'hui on a fait un petit tour au centre commercial et il y avait effectivement plein de soldes intéressantes. Déjà qu'avec le taux de change on est gagnant alors en plus si il baisse le prix à moins de 50% ça m'intéresse. C'est quand même déroutant d'entendre les chants de Noël dans les magasins alors qu'il fait 30°C à l'ombre et que je suis en tee shirt toute la journée.

J'attend la prochaine semaine pour voir si ça s'améliore, en attendant week end pour se mettre à jour sur ma liste de choses à faire !

62
62
Publié le 4 décembre 2017

Voilà quelques jours déjà que nous sommes en stage, rien de bien intéressant à raconter par rapport à ça.

On doit toujours lire des centaines de milliers d'articles scientifiques par jour pour faire un rapport à notre tuteur, c'est vraiment ennuyant à mourir sachant qu'on a déjà fait ça pendant un semestre entier ... Mais du coup comme on a pas vraiment grand chose à faire et qu ça peut être fait à la maison, on se lève plus tard le matin donc c'est un avantage. Et ça nous laisse plus de temps pour faire du sport puisqu'on a décidé de s'y remettre !

Après avoir regardé une des filles qui fait son stage avec nous manipuler, nous avons enfin effectué notre première expérience ! Bon c'était pas très fou, on a juste fait une culture cellulaire de culture cancéreuse, chose que j'ai déjà vu pas mal de fois à Supbiotech, mais au moins ça permet de s'améliorer, d'apprendre à travailler plus vite et ça change de l'ordinateur.

Aujourd'hui on a décidé de partir en milieu d'après-midi pour aller aux Cameron Highlands, de toute façon on a fini tout ce qu'on avait à faire pour le stage cette semaine.

On s'est aussi fait rembourser de la résidence, ce qui est un miracle parce que c'est pas des flèches. Lorsqu'on est allé les voir pour leur demander où en était le virement, ils nous ont dis qu'ils avaient pas reçu les feuilles de la résidence disant que tout est en règle, or on a quand même déménagé y a deux semaines et la résidence est à deux pas de l'école donc ça prend pas 500 jours pour aller chercher des feuilles. Du coup on a du aller chercher nos feuilles de remboursement nous même mais tout est en ordre maintenant. On a aussi décidé de faire des économies sur l'eau, donc une fois par semaine on vient à l'école avec une valise remplie de bouteilles vides à remplir !

63
63
Publié le 4 décembre 2017

Et non je ne vais pas vous parler de ce que j'ai eu dans le calendrier de l'avent tout simplement parce que je n'en ai pas trouvé ici ...

Première journée au Cameron Highlands après une nuit passée à congeler dans la chambre d'hôtel. En plus l'hôtel, on le croirait tout droit sorti d'un film d'horreur, pas très rassurant ... Comme on est à la montagne, les températures sont beaucoup plus basses (autour de 19°C). Vous me direz qu'en France il a neigé mais là avec mon manteau d'hiver j'ai super super froid, ça va être compliqué le choc de température en revenant en France...

C'est amusant de voir des conifères dans un climat tropical, je crois que je n'avais pas vu de sapin depuis Paris ! Par contre, une chose qui ne change pas de Paris: les bouchons. C'est impossible de circuler, on avance à 4km/h maximum parce qu'il y a qu'un seul chemin et que tous les touristes empruntent le même. Ce matin, on a été visité la plantation de thé BOH, une vue magnifique avec des collines et des collines de thé ! J'ai testé le thé Lemon with Mandarin, moi qui n'apprécie pas vraiment le thé j'ai été agréablement surprise, c'était vraiment bon. J'ai regretté qu'il n'y ai pas plus de choses à voir dans la plantation parce qu'après la partie dégustation, le magasin de souvenir et la vue c'était vite terminé.

Ensuite, nous sommes allés voir une plantation de fraise, là encore c'était sympa mais pas de quoi en faire des tonnes. C'était juste une serre avec des centaines de plants de fraise et comme vous connaissez mon amour pour les fruits vous pouvez comprendre que ça m'a pas super intéressé. Après ça, c'était le milieu d'après-midi et vu les bouchons partout on avait pas le temps d'aller autre part. Du coup, on s'est installer dans un petit glacier super bon, il faisait leur glace maison et les goûts valaient presque le Fenocchio de Nice.

Le soir nous avons rejoint d'autres amis de Supbiotech qui était aussi aux Camreron Highlands, on a mangé ensemble puis nous sommes allés dans un bar. C'était sympa et ça faisait longtemps qu'on les avait pas vu !

64
64
Publié le 4 décembre 2017

Retour des Cameron Highlands, on a vraiment apprécié la fraîcheur et la pureté de l'air. Ca fait du bien de respirer de l'air qui n'est pas pollué par la ville et la chaleur.

Le chauffeur de bus par contre c'est vraiment un malade on était à plus de 60 km/h dans la montagne et il accélérait pour les virages, à croire qu'il est payé au nombre d'accident qu'il provoque. Heureusement, on est arrivé en entier, personne n'a vomi même si c'était pas loin.

Petite surprise en arrivant la maison, dès qu'on laisse tomber un 1g de sucre par terre on peut être sûr qu'on va avoir une fourmilière dans l'appartement ... Et bien ça a pas loupé, ça fait déjà la 3e fois depuis que j'ai déménagé. En plus, je me suis ouvert et j'avais jeté des cotons de sang dans la poubelle, j'étais infesté de moustiques. Après les cafards du début de séjour je pense qu'on peut maintenant ouvrir une animalerie pour insectes transgéniques ici.

Ce soir, nous accueillons une amie qui revient d'un voyage en Indonésie, elle vient récupérer les bagages qu'elle nous avait laissé pour rentrer à Paris. Bientôt ce sera mon tour !

65
65
Publié le 18 décembre 2017

"Encore une semaine bien chargée en travail" ... Une phrase que j'aurai aimé pouvoir dire mais malheureusement c'est pas vraiment le cas. On a dû faire une extraction à l'eau, le genre de truc qu'on apprend au lycée avec un entonnoir et du papier filtre. J'ai honte d'envoyer mon rapport à ma tutrice chaque semaine en lui disant ce qu'on a fait tellement c'est rien et pourtant à chaque fois elle nous félicite pour notre travail. Je comprendrais jamais ... Du coup avec les filles on a pris un jour de congé supplémentaire parce que de toute façon un jour de plus ou de moins dans les labos ça changera rien.

Ce soir on part à Langkawi, j'espère que ça en vaudra le coup parce qu'on s'y est pris un peu au dernier moment et les billets étaient super cher. Arrivé à l'hôtel, on a vite déchanté parce que c'était comment dire ... vétuste. Même le propriétaire fait vraiment flippé, on attend la journée de demain pour vraiment juger l'île.

66
66
Publié le 18 décembre 2017

Première journée, pour la première fois depuis qu'on voyage on a pas vraiment de planning comme on s'y est pris à la dernière minute mais on a vu la veille un centre ville qui avait l'air plutôt sympa. Le petit déjeuner à l'hôtel était tout ce qu'il y a de plus gras au monde, j'ai jamais vu ça de ma vie. D'ailleurs, l'homme de ménage qui s'occupe de tout l'hôtel est vraiment flippant, il se promène avec son marteau toute la journée, il se cache derrière les murs pour nous dire bonjour et il vient toquer à notre porte comme pour vérifier qu'on est bien là ....

Nous avons marché de l'hôtel à la plage pour voir ce qu'ils proposaient comme activité mais c'était à base de 200 RM les 15min de jetski ou 220RM de parachute en bateau donc on a décidé de plutôt voir s'il n'y avait pas d'autres activités propres à l'île à faire absolument.

On s'est un peu perdu en allant jusqu'au centre-ville du coup on a dû appeler un taxi. Sur le chemin on a rencontré une dame très ... atypique, qui proposait de la plongée. J'ai longuement hésité parce que ça me plairait d'essayer un jour mais je me suis dis que si jamais je paniquais dans l'eau ou qu'il m'arrivait quelque chose je leur faisais pas vraiment 100% confiance pour me sauver alors j'ai choisi l'option snorkeling.

Arrivé au centre-ville c'était vraiment agréable d'avoir un coin touristique parce qu'en Malaisie ils sont vraiment pas bon pour ça. Il y avait plein de petits magasins de bord de mer et de restaurant de poissons comme dans le Sud. Après avoir passé une bonne partie de la journée à piétiner, nous avons été au Skybridge de Langkawi. C'était vraiment impressionnant cette hauteur et la vue sur toute l'île ! Et moi qui vais louper le ski cet hiver, au moins je pourrais dire que j'aurai quand même pris les télécabines. Bon j'avoue sur le pont j'étais pas forcément très bien, surtout que les chinois ils ont aucune pitié, ils te pousseraient du haut de la falaise pour leurs photos. Quand nous sommes redescendu, nous avions plusieurs activités incluses dans le pass: un truc de dinosaure en 3D un peu nul, un truc de montagne russe en 3D nul aussi mais le musée en 3D par contre c'était vraiment cool, on a un peu fait les stars.

Le soir, nous sommes allées manger dans une crêperie bretonne "Breizh Up", les restaurateurs étaient français et du coup on a pas mal discuté avec le restaurateur qui venaient de Viry Châtillon: comment ils sont arrivés ici, comment ils trouvent leur vie d'expatrié. En tout cas, je recommande, ils ont vraiment étaient adorables et les crêpes étaient super bonnes (Ils proposaient même du Salidou !).

67
67
Publié le 18 décembre 2017

Aujourd'hui c'est plongée pour Amira et snorkeling pour moi et Yasmine. On s'est réveillée assez tôt pour pouvoir y aller.

Arrivé sur le port, nous avons rencontré une costaricaine, une russe et deux pakistanais et un couple de Singapourien qui allés passer la journée avec nous. Enfin sur le bateau et c'est parti ! Au début c'était cool mais je crois que j'étais vraiment du mauvais côté du bateau, je me prenais toutes les vagues dans la figure j'arrivais plus à respirer ni à ouvrir les yeux ça s'est vite transformé en cauchemar j'avais juste envie qu'on arrive sur le site.

Pendant que les autres apprenaient les bases de la plongée, on a pris notre masque et notre tuba, et on s'est jeté à l'eau. Enfin faut le dire plutôt vite quand même parce que j'ai sûrement mis plus de 10 minutes pour aller complètement dans l'eau, j'étais pas du tout rassurée et c'est pas les superviseurs qui m'ont rassurés ... C'était sympa de nager dans la mer, je crois que c'était pas arrivé depuis un bon moment, mais les poissons étaient plutôt collant, le genre de poissons qui ne fuient pas quand tu leur donne des coups de pieds. J'ai essayé de me calmer et de profiter un peu mais quand j'ai vu un poisson aussi gros que ma cuisse à quelques mètres, j'ai paniqué comme une malade et je suis vite retournée sur le bateau. Malheureusement, cette frayeur m'a pas forcément donné envie de retourner dans l'eau et j'ai pris des coups de soleil sur le bateau.

On a ensuite changé de site de plongé donc j'ai voulu refaire un essai mais c'était pire, on voyait pas à 2m, c'était en pleine mer donc très profond et tout était sombre. J'ai quand même décidé que c'était dommage de passer la journée sur le bateau et j'ai suivi les coachs pour qu'ils nous montre certains poissons. C'était bien mais bon je crois que même en Martinique ils ont des plus beaux fonds marins que là où on était, en plus j'ai bu la tasse donc c'était pas vraiment le top.

Nous sommes retourné au port et en chemin, on a littéralement navigué sur une baleine ! Le moment était trop court pour avoir des photos mais elle était bien là et même le capitaine ne l'avait pas vu avant qu'on lui crie de faire marche arrière. On l'a suivit quelques minutes et lorsqu'on pensait que c'était fini à quelques mètres on a vu un autre spécimen qui sautait super haut. Je crois que je n'avais vu d'espadon dans son habitat naturel, c'était vraiment impressionnant, ça saute très haut et son nez est vraiment super long !

Le moment de dire aurevoir à tout le monde et pour nous d'aller manger indien (j'ai croisé un de mes profs de chimie dailleurs dans ce restaurant, Monash me suit donc partout) avant de prendre un verre pour finir en beauté cette journée.

68
68
Publié le 18 décembre 2017

Dernière journée sur Langkawi et visite des mangroves.

Comme hier, nous nous sommes levés tôt pour aller jusqu'au bateau. L'équipe du jour à l'air beaucoup plus cool que celle d'hier. Je regrette juste qu'on ai été autant de monde dans les mangroves mais ils ont partagés la foule dans plusieurs bateau et on est tombé sur le meilleur: un tchèque, une indienne, une famille de singapourien et un couple de chinois (vraiment très très bizarre). Notre guide, Abu, était vraiment au top, il nous a expliqué pas mal de choses sur les visites et il était vraiment honnête avec nous quand on lui posait des questions. Pas comme le guide de l'autre bateau qui m'a saoulé à vouloir prendre des photos tout les deux et qui m'as fait la blague la plus pourrie du monde " Est-ce que tu es google ? Parce que tu es tout ce que j'ai toujours cherché ?" Alerte lourdeur !

Notre visite a commencé par une ferme de poisson, je me suis dis que voir des exploitations de poissons ça allait pas être palpitant mais en fait c'était une ferme avec plein de poissons exotiques ! Le guide nous a expliqué un peu la spécialité de chacun et y en avait c'était pire que des piranha, tu leur jetais un bout de poisson ils sortaient limite de l'eau pour se jeter dessus. Autant vous dire qu'il valait mieux pas tomber dans l'eau nous même (difficile avec ces chinois qui te poussent pour mieux voir). En tout cas, je suis contente qu'on ait fait cette ferme après la plongée parce que si ça avait était l'inverse, je n'aurais jamais mis un seul pied dans l'eau.

On a continué notre visite avec le nourrissage des aigles, et oui parce que Langkawi signifie "L'île au aigles" en malais. Ils étaient vraiment énormes ! En chemin dans les mangroves, on a rencontré pas mal de singes, de serpents, de chouettes (toute petite, c'était trop mignon). Puis la dernière visite c'était une grotte avec chauve-souris. Certes, la grotte était beaucoup plus petite que ce qu'on a pu voir à Mulu mais ça permettait de voir les chauve-souris de plus près. C'est dailleurs comme ça que j'ai remarqué qu'elles s'accrochaient avec une seule patte, comme si elles faisaient du yoga.

On a ensuite mangé avec les personnes qui étaient initialement dans les autres bateau, j'ai discuté avec des indiens qui habitaient à Singapour et des kazakhs. C'était agréable de partager le repas avec eux !

Le soir, nous sommes allés manger dans une pizzeria qui au départ ne donnait pas vraiment envie mais le propriétaire était vraiment super gentil, on a pas mal discuté avec lui. Au final, ce week end aura été riche en rencontres et je pense que ça restera mon meilleur souvenir de Malaisie !