Comme nous avons fini nos analyses la veille, nous n'avons plus besoin de nous occuper du projet jusqu'à la fin du séjour. Au final je ne suis pas trop mal tombée parce que le groupe des insectes doit sortir tous les soirs dans la jungle, le groupe des oiseaux se lève tous les jours à 5h, le groupe des grenouilles se lève à 5h et se couche à minuit minimum, le groupe de biodiversité a fait une randonnée de 20 km. Donc au final je crois que je suis la plus chanceuse avec mes fourmis extraterrestres !
Le matin nous sommes partis en direction de la Canopy Walk, un pont suspendu qui traverse une partie de la jungle. En chemin, le guide s'arrêtait pour poser des questions sur nos connaissances de la biodiversité. Ce qui est quand même marrant c'est le décalage entre moi et les autres. Même après presque un semestre de Tropical Biology, je connais quelques trucs mais eux ils connaissent absolument chaque espèce, chaque rôle etc ...
Nous sommes ensuite partis vers les Paku Waterfall, en chemin nous avons vu un serpent dont la couleur était pas très rassurante ... Je sais pas pourquoi ici les chutes d'eau, même si elles font deux centimètres, tout le monde veut faire des kilomètres pour aller les voir. Avec une fille de mon groupe qui ne sait pas nager, nous sommes retournées au camp pendant que les autres se baignait, il y avait plein de lézards sur le sentier.
L'après-midi nous avons été visiter les Deer Cave, je pensais que j'allais saturer de voir des grottes mais au final celle-ci était vraiment gigantesque, il y avait des rideaux d'eau qui coulaient et avec la faible lumière qui les traversait on aurait dis des milliers de diamants. Lorsque l'on regarde en l'air, il y a des énormes tâches noires sur le plafond des grottes et d'après le guide se sont en fait les chauve-souris... C'est vraiment impressionnant !
Comme c'est notre dernier soir ici, j'ai voulu profiter qu'un groupe parte en excursion pour partir avec eux. J'avais un peu l'impression d'aller "Chasser les Pokémon", tout le monde voulait voir des nouvelles espèces pour avoir une photo. Il pleuvait des cordes ce soir là, j'avais mis tout l'attirail du parfait explorateur et j'avais rajouté le k-way/sac poubelle vert par dessus. Mon amie m'a demandé si je partais à la chasse aux extraterrestres (dommage je n'ai pas de photo, seulement une vidéo que je ne posterais pas ahah). On a vu une chauve-souris qui s'était posé sur une branche, c'était vraiment cool de la voir d'aussi près, elle était juste au dessus de ma tête. On a également vu des grenouilles et des scorpions, ce que je ne savais pas c'était que les scorpions s'illuminaient dans le noir lorsqu'on les éclaire avec une lumière UV. Par contre c'est impressionnant à quel point la taille des insectes est démultipliée dans la jungle, il faut leur faire manger autre chose que de la soupe, ils vont finir par être plus grand que nous !