Direction l'Afrique du Nord pour un roadtrip en 4x4 à travers les merveilles du sud tunisien...
Février 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

À l'occasion de mon second article, je vous parle d'un voyage qui est sur le point d'avoir lieu puisque nous partons dans quelques jours !

Je ferai un petit retour après notre voyage, en vous publiant quelques-unes de nos plus belles photos, mais aussi nos impressions sur cette belle aventure qui nous attend (à voir toute à la fin de cet article).

Pour aller plus en détails, notre prochaine destination est surnommée la Petite perle du Maghreb, mais c'est également un pays qui a eu l'occasion d'être la terre d'accueil de nombreuses scènes d'un des films les plus mythiques que l'on connaisse : la célèbre saga Star Wars. Lorsqu’on connaît les paysages de la saga, là de suite, je vous vois derrière votre écran ; "quelle chance!!" Quand les paysages mythiques des films deviennent réalité... en route pour Tatooine!

Vous l'aurez donc compris je parle de la Tunisie, pays du Maghreb se situant au nord de l'Afrique. C’est une première pour moi sur le continent africain alors je vous laisse imaginer ma hâte d’y être!

Nous séjournerons principalement sur l'île de Djerba, mais vous me connaissez maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de préparer un petit roadtrip "atypique" à travers quelques-uns des paysages tunisiens les moins fréquentés et me paraissant être pourtant les plus spectaculaires. Nous en rêvons déjà... je compte les jours depuis le mois d’octobre où nous avons réservé les billets, et la date approche enfin!

Au programme tout d'abord, se la couler douce! Et manger... beaucoup manger! Nous adorons la cuisine du Maghreb alors nous allons être servies! De plus, notre hôtel contient un spa ainsi qu’une piscine chauffée, alors autant être honnête, nous allons en profiter pour nous remettre en forme durant ces mois d'hiver que nous détestons habituellement tant! Il faut savoir qu’en fin février/début mars, le temps équivaudra à un début de mois de mai en Corse, c’est-à-dire un très joli mois de printemps. Le soleil bien sûr sera tout le temps présent.

Je continue! Vous l’imaginez bien, nous n’allons pas simplement nous prélasser sur nos transats bien que ça donne envie! Je me languis bien évidemment de découvrir pour la première fois l'un des pays du Maghreb qui me fascinent tant depuis des années, en rendant comme à mon habitude l'expérience la plus authentique possible : la nourriture, les marchés, le désert, les souks, les excursions à dos de chameau, les villages berbères, le zellige, les canyons ou encore les sublimes oasis... tout y est pour que nous passions un séjour de rêve ma Maman et moi!

Petite parenthèse, vous vous demandez peut être pourquoi la Tunisie et Djerba plus particulièrement... pour être honnête nous avons hésité avec Marrakech, mais finalement nous avons préféré nous diriger vers une destination un peu moins connue, et faire dans l’originalité! De plus, ayant de la famille qui s'est installée à Marrakech il y a pas mal de temps maintenant, mes parents connaissent déjà très bien, puisqu'ils ont eu l'occasion de leur rendre visite il y a déjà quelques années. Ce sera donc la découverte d’un nouveau pays pour ma Maman également.

Pour entrer dans le vif du sujet, si je vous parlais de notre programme ?

2

À notre arrivée à Djerba, nous resterons quelques jours à l’hôtel et ses alentours puisque celui-ci sera situé en bord de plage: palmiers et sable chaud! Entre journées massages, piscine et randonnée chamelière.

Nous monterons également à bord d’un ancien bateau pirate pour une expérience assez originale en mer et la visite de l’île aux flamants roses, prénomée Ras Thraya, se situant juste en face de l’île de Djerba. Si nous avons de la chance, nous verrons peut-être aussi quelques dauphins!

Les jours qui suivent laisseront place à la visite du célèbre village de Djerbahood à Erriadh, véritable musée à ciel ouvert grâce à des artistes venus du monde entier! Pour les amateurs de street-art mais surtout de portraits comme c’est mon cas, cette étape est incontournable!

Nous continuerons sur Djerba en nous promenant dans les rues de Houmt Souk, bordées de maisons aux façades blanches, égayées par des plantes et des échoppes aux produits colorés. Direction également le souk, au cœur de la ville.

3

Cap maintenant sur notre excursion en 4x4. Nous partirons en milieu de séjour pour notre roadtrip dans l’arrière pays, à travers les villages berbères et les maisons troglodytes de Toujane et Tamezret.

Nous terminerons cette première journée dans l’arrière pays tunisien sur la chaîne des monts de Matmata, où nous visiterons la célèbre maison de l'oncle Owen, qui a servi de décors au tournage du tout 1er épisode de Star Wars. J'ai déjà eu l'occasion de visiter des scènes de tournages d'autres films que j'adore et je vous le conseille fortement, on a réellement l'impression de faire partie de l'aventure! Pour autant, Star Wars, il faut avouer que c'est le plus mythique!

4

Au petit matin, direction le désert du Sahara en faisant une escale à Douz, surnommée la porte du désert! C’est aussi la plus grande palmeraie de Tunisie.

Nous traverserons ensuite le lac salé de Chott El Jerid, immense désert de sel où l’on distingue des mirages, pour rejoindre la ville de Tozeur et sa médina.

Nous continuerons dans notre quête des lieux de tournage de Star Wars puisque nous aurons l'occasion de faire une escale à Chott El Gharsa et Mos Espa.

5

Nous continuerons en partance pour le Canyon de Midès et les cascades de Tamerza, afin de terminer ce petit périple en 4x4 en passant par les sources de Chebika pour une petite baignade, avant de retourner à Djerba pour le reste de notre séjour. Bien sûr, beaucoup de créneaux sont laissés libres tout au long du séjour, pour laisser place à des visites improvisées et flâner comme bon nous semble!

En espérant vous avoir autant donné envie de me lire que le premier article dont je vous remercie pour les (très) nombreux messages positifs, je vous dis à très bientôt pour un petit compte-rendu de ce fantastique voyage qui s’annonce! Nous nous languissons de ce départ au soleil, qui sera l'occasion pour ma Maman et moi de passer ces moments si précieux à vivre ensemble.

Je vous laisse avec cette petite citation de Joseph Kessel, qui à mon sens reflète tellement bien cette impatience qui nous anime avant chaque aventure...

« Les grands voyages ont ceci de merveilleux que leur enchantement commence avant le départ même. On ouvre les atlas, on rêve sur les cartes. On répète les noms magnifiques des villes inconnues… »

6


PS : Avant de vous quitter, et si vous projetez un voyage en Tunisie bientôt, je vous conseille de prêter attention à la carte du pays, répertoriant les endroits où il faut éviter d'aller. Suite aux attentats de 2015, la Tunisie, comme la France, est placée en état d'urgence. Mais pas d'inquiétude cependant, le tourisme a repris depuis et le pays est très sécurisé! Il ne faut simplement pas s'aventurer dans les zones déconseillées. 😀


____________


Un petit retour de mon voyage , assez tardif, mais je vous avoue n'avoir pas pu prendre le temps de m'y pencher avant : )

Il faut savoir qu'en partant en Tunisie, je ne m'attendais pas à un tel dépaysement, à seulement 2 heures de vol de la France... Et c'était pourtant mal parti, puisque notre vol a eu 32 longues heures de retard, dues à un mauvais temps sur l'île de Djerba, qui heureusement n'a pas duré plus longtemps.

Pour le coup, je ne peux que vous conseiller d'éviter la compagnie Tunis Air... Même si cela arrive peu souvent, on m'avait déjà prévenue que la compagnie était sujette à ce genre d'imprévus. Car en effet, d'autres compagnies quant à elles pouvaient assurer leurs vols malgré le temps...

Mais heureusement, notre départ a pu avoir lieu, et ce retard ne nous a pas empêché de passer un merveilleux séjour en Tunisie, bien au-delà de nos attentes...

Je suis totalement tombée amoureuse de ce pays, à tous les points de vue : accueil, paysages, culture, authenticité, sécurité... pour être honnête, j'ai mis quelques semaines à décrocher de ce si beau voyage, que je renouvellerai à coup sûr.

Je pense d'ailleurs que le fait d'avoir eu autant de retard m'a motivée à passer la semaine qui restait dans l'authenticité et la déconnexion la plus totale possible. J'ai pour habitude de penser que les choses n'arrivent jamais par hasard, et je fais toujours en sorte de transformer un imprévu comme une occasion d'apprendre à relativiser et profiter davantage par la suite de ce dont j'ai été privée.

Et pour cause, ce voyage a été, incontestablement, mon plus beau voyage. J'ai pourtant fait des pays très différents et tout aussi remarquables. Mais je dois dire que la rencontre n’a jamais été autant au cœur que durant ce somptueux périple. Nous n'avions aucune wifi mais une connexion incroyable avec le pays et ses habitants, au point même d’en oublier les paysages, bien que sublimes, et incomparables.

8 jours sans connexion avec le reste du monde... Explorer, rouler, recommencer... Ne pas regarder l’heure, oublier son téléphone à l’hôtel... Ne pas avoir le temps de regarder ses photos et tomber de sommeil... Absorber totalement ce que le pays a à offrir...

Je peux dire que j'ai testé le voyage comme peu de gens le connaissent, et je souhaite à tous les voyageurs de vivre cette expérience au moins une fois dans leur vie.

Moi c’est bien ma façon de voyager qui a changé... la Tunisie est un petit paradis terrestre, où l'on a la sensation réelle d’avoir accompli le vrai voyage... tout simplement l'impression de se sentir chez soi, ailleurs...

Si vous hésitez encore, même si je tiens à ce que ces pays soient le plus longtemps possible épargnés par le tourisme de masse, je ne peux que vous conseiller de ne plus douter... achetez un billet! : )