Je vous explique à travers ce premier post pourquoi la volonté de créer mon blog de voyages était si présente...
Mars 2011
11 semaines
Partager ce carnet de voyage

Avant de commencer, il faut savoir que je ne me considère pas experte en voyages ; je n'écris pas mes récits de voyages dans un quelconque but professionnel, je le fais simplement par plaisir et par passion, en espérant au passage vous emmener avec moi, et vous donner peut-être quelques idées... 🙂

Vous remarquerez d'ailleurs que j'ai personnalisé mon blog de manière très simple et épurée, à l'image de ce que seront mes récits de voyages ; vous donner simplement l'occasion de vous évader, en faisant appel à votre imagination!

Je tenais d’ailleurs à vous dire que je suis très heureuse de voir que mes aventures vous inspirent autant! C'est avec passion que je les partage depuis plusieurs mois avec vous, et je suis ravie de voir que votre plaisir de me lire soit autant présent... je tenais donc à vous remercier pour vos nombreux messages positifs !

Pour rappel et avant de commencer, voici les liens de mes carnets de voyages déjà en ligne :

- Tunisie 🇹🇳

- Maroc 🇲🇦

______


Aller c’est parti! 🛫

Tout d'abord, un petit topo! Pourquoi "frelsivoyages" ? Frelsi signifie liberté en islandais. Non pas que cette langue me plaise plus qu'une autre, mais j'avoue pour autant que parmi toutes les traductions que j'aie pu voir, c'est l'unique mot qui a tout de suite attiré mon attention. Il sonnait tellement bien!

Vous comprenez ainsi pourquoi j'ai nommé mon blog "frelsivoyages"; vous donner envie, à travers mes propres expériences, de prendre votre envol et de partir!

Mon blog est créé depuis quelques temps déjà, mais j'attendais de maîtriser ce joli site qu'est MyAtlas avant de vous partager mes aventures : il vous suffira à travers ce lien, de cliquer sur le carré représentant le carnet de voyage qui vous intéresse.


J'entre maintenant dans le vif du sujet ; ma vie de voyageuse!

Depuis 27 ans j'habite sur une île paradisiaque du sud de la France, vous l'aurez deviné je parle bien sûr de la Corse, "l'île de beauté", Mon Île. Entre mer, rivières et montagnes! J'y vis depuis que je suis petite, et ma passion du voyage me vient de ma grand mère qui a fait le tour du monde.

 Plage du Lotu, Saint-Florent, Corse - juin 2018

Je voyage avec l'ensemble de mes proches; tout d'abord avec mon chéri, de temps en temps dans des régions atypiques de France. Nous avons ce jeu de chercher l'atypique que peu de gens connaissent! Mais surtout en Italie que nous avons visité ensemble au moins une dizaine de fois. C'est notre truc, l'Italie! Nous sommes incontestablement des amoureux de ce pays aux mille visages que nous nous plaisons à voir et à revoir ensemble depuis bientôt 6 ans.

Je voyage également beaucoup avec ma Maman; nous tentons de partir au moins une fois dans l'année soit en France, soit dans des destinations dépaysantes, ou bien dans des pays que j'ai moi-même déjà visités et qui lui donnent envie!

Enfin, je voyage avec mes amies, mes voyageuses préférées! Il est rare que l'on parte à plusieurs car il est difficile de s'organiser, nous avons toutes un emploi du temps et des préférences de destinations assez différents! Je partage ainsi mes voyages avec chacune d'entre elles en fonction de nos goûts communs. Pour autant, un voyage en groupe est peut-être prévu pour très bientôt!


J'ai donc la chance d'être bien entourée pour vivre ma passion avec des personnes aussi enjouées que moi de partir.

Voyager depuis une île peut parfois coûter cher, les bateaux et vols depuis la Corse vers le continent, ainsi que les correspondances, n'étant pas toujours alignés au niveau des horaires. J'arrive ainsi à voyager souvent car je m'y prends relativement à l'avance, et je m'organise surtout très bien! Bien sûr, loin de moi les hôtels hors de prix, je privilégie toujours l'atypique et la propreté! Si vous souhaitez d'ailleurs que je vous aide ou vous conseille comme j'ai pu le faire pour pas mal de personnes de mon entourage, ce sera avec plaisir.

Litchfield National Park, Territoire du Nord, Australie - février 2017 

Continuons... je vais parler d'un sujet qui me tient à cœur ; j'ai visité une vingtaine de pays, pour autant je suis absolument contre le fait de visiter des pays pour dire que l'on en a fait un maximum! Notre société actuelle est entrée dans ce cercle malsain de montrer que l'on a une vie plus intéressante que les autres car l'on a visité un tas de pays différents. Or, j'estime que notre vie est intéressante à partir du moment où l'on fait les choses pour soi! Pour ce faire, avant de partir sillonner le monde, les gens ont tendance à oublier que c'est notre quotidien qu'il faut égayer, pour éviter de transformer le voyage en fuite.

En gros : on ne peut voyager bien que si notre quotidien nous plaît lui aussi un minimum. Cette citation (je suis très citations vous le remarquerez vite!) d'un mythe mélanésien de l'Archipel du Vanuatu l'illustre bien :

"Tout homme est tiraillé entre deux besoins: le besoin de la Pirogue, c’est-à-dire du voyage, de l’arrachement à soi-même ; et le besoin de l’Arbre, c’est-à-dire de l’enracinement, de l’identité. Les hommes errent constamment entre ces deux besoins en cédant tantôt à l’un, tantôt à l’autre, jusqu’au jour où ils comprennent que c’est avec l’Arbre qu’on fabrique la Pirogue."

Je pointe du doigt le fait qu'il est important quand on part en voyage de s'abandonner à nous-mêmes. Pour cela, notre ancrage est primordial. C'est d'ailleurs en comprenant cela que j'ai appris à apprécier chacun de mes voyages à ma façon: apprécier ma vie sur mon île, avec mes proches, et rester persuadée que l'on est véritablement heureux que lorsqu'on est avec les gens qu'on aime. A partir de là, le vrai voyage commence!

Bref, tout cela pour vous dire qu'il m'importe peu d'avoir tous les tampons de l'ensemble des pays que j'ai visités sur mon passeport, je n'en n'ai d'ailleurs jamais demandé aucun ; ce qui m'importe, c'est de me languir de partir, m'émerveiller sur place, mais d'être aussi contente de revenir! Je pense que c'est là le plus difficile et le plus rarement atteignable. Je m'y attelle et j'y réussis assez bien pour le moment... il faudrait être difficile pour ne pas être heureux de rentrer sur une île aussi jolie, nous sommes d'accord!

Bali, Indonésie - mars 2017 

Une petite parenthèse à présent; on demande souvent à un voyageur si viendra le jour où un tour du monde s'organisera. Il faut savoir que je suis, pour ma part, contre l'idée de faire un tour du monde. Bien sûr lorsque j'étais plus jeune l'idée m'avait déjà frôlée, mais j'ai remarqué au fil des années qu'il n'y a pas plus appréciable après chaque voyage de rentrer chez soi et de se rendre compte que notre propre lieu de vie a toujours un nouveau visage lorsqu'on revient, et il est tellement agréable d'en partager les expériences avec nos proches, quand nos souvenirs sont encore frais!

Bien entendu, je compte continuer à sillonner le monde, à mon rythme, en me laissant le temps d'apprécier chaque départ et chaque destination lorsque l'occasion se présentera. En effet, il existe ce lien insulaire inexplicable qui fait qu'un corse revient toujours rapidement chez lui, n'est-ce-pas ? 😉

Mais du coup, le voyage, ça représente quoi ? Étant une infatigable exploratrice, j’ai pour habitude de préparer moi-même un programme à la carte selon mes envies et celle de la personne avec laquelle je voyage. Cela me permet d'envisager justement une liberté totale quant aux possibilités de découvertes et d'expériences que l'on pourra faire.

Puis est arrivé le moment où j'ai commencé à me passionner à les raconter.

Ainsi, sur les conseils de mon entourage, je me suis lancée il y a quelques mois!

J’estime que chacun d’entre nous vit les choses d’une manière qui lui est propre, la mienne est basée sur une pensée simple : l’important est d’être heureux comme on est!

Aiguilles de Bavella, Haute-Corse - août 2017 

Mon bonheur à moi vous l'aurez compris, entre autres, c’est de préparer mes propres itinéraires, surprendre mes compagnons de voyage avec des visites insolites, rêver sur les cartes, et finalement me perdre pour découvrir des endroits toujours plus beaux! Sortir des sentiers battus pour parfois faire ce que tout le monde ne fait pas! Chercher l’authentique! Mais surtout, se créer des moments inoubliables avec mes proches, des moments qui n’appartiendront qu’à nous! Et, enfin, revenir chaque fois à la maison avec un tout nouveau souffle!

Cette vision du voyage est la mienne, je vous propose de la partager ensemble...

On y va ? C’est parti pour des kilomètres d’aventures... 🌎🌍🌏