Carnet de voyage

Vers la terre d'ISRAEL

15 étapes
37 commentaires
21 abonnés
Dernière étape postée il y a 3 jours
Terre d’Israël, berceau de l’humanité, Ton destin est lié à l’éternité, Je viens à toi, en signe de solidarité, Partager tes peines, tes joies, ta vérité,
Avril 2025
2 semaines
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 13 avril 2025

Un vol pas cher pour Israël qui me donne la possibilité de séjourner brièvement à BUDAPEST, Capitale de la Hongrie. Cette ville a été créé en 1873, elle est traversée par le Danube. Profitons de cette pause et allons découvrir LA PERLE DU DANUBE ( c'est son surnom).

Mon défaut habituel qui est de ne pas réserver me contraint. Cependant, un petit tour en ville et je découvre la basilique Saint Etienne de Pest. de style néo-classique, elle se caractérise par sa riche architecture et une taille imposante. Elle est située sur une très grande place compléter par des rues piétonnes adjacentes bien agréables

Le décor intérieur est admirable. Colonnes , Autels et retables divers et variés sont magnifiques !

Un regard appuyé sur les peintures des voutes, des arceaux et de la superbe coupole. Cela me laisse sans voix ! Je suis jaloux de ces artistes qui sont des virtuoses des courbes, des lignes, des couleurs.

La visite est permise sur la terrasse de 360 °. Nous pouvons découvrir l'antre de la bête en gravissant les nombreuses marches ( +/- 150).


Si haut et si près, nous pouvons admirer les clochers de plus prêt. La ville en dessous nous apparait silencieuse de si haut.

cette basilique a été nommée Etienne en l'honneur d'Etienne du premier Roi de Hongrie (vers 975-1038), dont la main droite (la Sainte-Dextre) est conservée dans un reliquaire. Vous pourrez la contempler si vous parvenez en terrasse où elle est exposée.

Pour finir la visite, quelques pièces liturgiques et antiques sont conservés dans le même endroit Un petit film pour revoir l'intérieur de cette basilique comme si vous y étiez !

Voilà le visite virtuelle est terminée, continuons notre visite de la ville en rejoignant le bord du Danube. Sur sa rive, un mémorial pas comme les autres et qui est dédié aux victimes juives de la shoah. Ce mémorial de 4( mètres de long représente les personnes fusillées par le parti des croix fléchées sur ces rives, et qui ont dû se déchausser avant leur exécution.

C'est court un après-midi, mais il y a toujours du temps pour être épaté !! cette fois ci ce sont des jeunes qui construisent un monument avec du carton et du film collant. Ils sont nombreux et ils bossent! c'est impressionnant car de loin ce monument m'apparaissait réel !!

Pour finir ces superbes moments, voici quelques reliques qui nous rappellent notre jeune temps

2

Juste avant de commencer ce reportage, le responsable de l'auberge de jeunesse nous a tous appelé pour aller nous rassembler dans une pièce renforcée à cause d'une alerte!!! J'ai rien vu mais surtout, je n'ai rien entendu !!! C'était particulier mais détendu !

Ceci étant, je fais comme les israéliens et je vis ma vie tranquille et insouciant ! De ce pas je pars pour JAFFA qui est antérieure à la création de TEL AVIV. C'est devenu un quartier de la capitale. D'emblée, je vois une mosquée et je souhaite la visiter !!!! Mais malheureusement, très souvent, c'est impossible ! Voici les seules photos que je peux vous transmettre. Très belle allée fleurie.

La tour de l'horloge de Jaffa est l'une des sept tours horloge construites en Palestine pendant la période Ottomane . Elle a été construite en l'honneur du jubilé d'argent (1901) du règne du Sultan Abdülhamid II.

jaffa est un très beau secteur qui a été bien préservé! C'est un quartier habité mais qui semble avoir été investi par une classe sociale supérieure. Cependant, il est très agréable de s'y perdre car les ruelles sont nombreuses. Et pourtant j'avais le plan !!!

J'enchaine les ruelles, les unes après les autres. Chacun peut s'inventer l'histoire et le vécu de ces voies ancestrales et je n'y échappe pas !

Le vieux Jaffa est situé sur une colline bordant la mer méditerranée et par conséquent les marches éraient obligatoires. J'en profite pour faire un peu d'exercice !

L'habitat est tout aussi charmant ! D'après les potins, au cours du XIXe siècle, la population grecque orthodoxe , a connue une croissance rapide et spectaculaire dans le vieux Jaffa. Elle a formé l'élite riche et la classe instruite de ce secteur.

Ce lieu antique, attirant le tourisme, a transformé le port. la restauration tient son rang et les abords sont plaisants

Mes premiers pas en Israël ne me donne pas l'impression d'un pays en guerre! La vie s'écoule et je suis surpris de la présence de nombreux musulmans et musulmanes. En tous les cas, ces femmes sont peut être voilées mais elles sortent pour beaucoup d'entre elles " non accompagnées". Ces dames sont donc libres d'être ce qu'elles sont ! C'est rafraichissant

Avant de repartir de ce lieu ancestral, j'ai été attiré par les tables des restaurants et m(y suis arrêté. Ce fut une cavalcade d'assortiments accompagnant le plat principal ! Une bonne douzaine, parfois plus ! Pour votre information, c'est fameux.

Parti à pied, donc retour à pied le long d'une des plages de Tel Aviv.

Fin de la visite du jour. Amitiés à toutes et tous.

3

Ce matin, je suis plein d'entrain ! J'ai décidé de me rendre au Nord d'Israël pour visiter les grottes de Rosh HANIKRA. 140 kilomètres de prévu mais des bouchons à répétitions ! plus de 4 heures pour effectuer ce trajet et au bout du compte, la visite est impossible. C'est fermé pour la semaine sainte !!

Evidemment déçu comme d'autres qui eux étaient israéliens !! J'ai donc visité les alentours et admirer la mer méditerranée et son rivage.

Et puis en relevant les yeux, les flancs de la falaise de craie blanc immaculé qui semblent jaillir du bleu profond de la mer, formant une magnifique curiosité géologique.

Autrefois cet endroit était un poste militaire et des sacs de sable protecteurs sont restés à demeure. Un train également a fonctionné 6 ans...et les voies avaient été construites par les occupants anglais !!!!

Voila pour Rosh HANIKRA ! Déception avalée et maintenant allons comme nos ancêtres LES TEMPLIERS délivrer Saint Jean D'Acre ! Je voudrais visiter la mosquée de AL JAZZAR, ce qui est possible !!!

Je suis tout seul et le maitre des lieux prend en charge ma culture en m'informant que cette mosquée est surnommée aussi la Mosquée blanche d'Acre

Il m'apprend que je ne suis pas le premier à être venu car NAPOLEON est passé avant moi !! En 1799, Napoléon Bonaparte tenta de conquérir Saint-Jean-D'acre, mais les fortifications de la ville, construites par Al-Jazzar, résistèrent à son siège. Mon guide a tenté de m'humilier en toute gentillesse !!

Cette mosquée est aussi utilisée comme MADRASA ( école coranique).

Je suis venu le bon jour à AKKO car c'est l'ouverture de son festival. J'ai assisté à son inauguration et la coupe du ruban. Je suis incapable de vous qui sont ces gens!

Sans pouvoir lire les affiches, il me semble que ce festival s'apparente à un festival de rue avec des artistes et des activités artistiques diverses et variées.

Agréable moment qui complète ce long déplacement. L'ambiance est très bon enfant. Beaucoup de familles présentes.

Beaucoup de familles présentes et des enfants ravis

En prenant congé, j'ai observé les réalisations d'unartiste amoureux de la chaussure !

Pour finir cette belle journée, je vous gratifie d'un nouveau coucher de soleil.

4
4
Publié le 16 avril 2025

Acre est une ville portuaire fortifiée historique. Les vestiges de la ville des Croisés, datent de 1104 à 1291. Délimitée par les remparts et la mer, est devenu un port de commerce stratégique de l'époque et il semble que l'habitat y était dense. Le commerce y tient toujours une bonne place

L'avantage en Israël c'est que l'on peut s'abreuver de toutes les cultures monothéistes, car les 3 grandes religions y sont représentées. Eglise, Mosquée et synagogue se côtoyaient.

Le port aujourd'hui est un support touristique majeur et les activités maritimes se démultiplient.

Mais le plus enivrant restent la cité avec une fois de plus , une ribambelle de ruelles quand ce ne sont pas que des interstices

Cette cité est toujours habitée par des familles. Les enfants jouent et courent dans les cours intérieures à l'abri des regards.

Certaines portes d'entrées sont d'origine et ne laisse pas indifférent.

Cité accueillante et bienveillante ou les couleurs sont performantes.

Visite de saint Jean d'Acre terminée, je voudrais faire un saut et me rendre à HAIFA, ville portuaire, qui semble posséder un jardin fabuleux. je voudrais m'enivré de son décor...Ce sont les jardins de BAH'AIS et j'en salive d'avance !

Je suis arrivé à bon port et ma déception a été grande car ce jardin extraordinaire ne peut être visité. Seule une terrasse nous permet de le contempler ! J'aurais tant aimé me promener dans ses allées !

Savourez si vous le pouvez ces magnifiques vues du Jardin tant convoité ! Ca ne vous ferait pas envie de baguenauder entre ses allées ?

Avant de prendre la route pour Jérusalem, voici quelques clichés de la baie

Bonne fin de journée

5
5
Publié le 17 avril 2025

Logé à quelques dizaines de mètres de la Porte d'Hérode. je ne pouvais trouver meilleur emplacement car tout est possible à pied et sans prendre de véhicule. Bon début.

Mes premiers pas sont réservés à la vieille ville car je veux me confondre très vite dans l'atmosphère ambiante avant de franchir les remparts. je ne suis pas déçu car je redécouvre les senteurs et les couleurs que j'adore !

Comme partout le commerce est une activité essentielle pour tous. Certaines vitrines font envie ! Mais les femmes sont toujours primordiales dans les petits métiers.

Maintenant je suis prêt à affronter l'Histoire !! Parcourons, avant tout, les flancs de cette majestueuse cité. Les remparts sont impressionnants et vous pouvez remarquer la propreté des lieux !

C'est fait j'ai franchi la Porte d'Hérode et j'entame ce pèlerinage très personnel. Les portes de Jérusalem sont au nombre de huit ! Et pour votre information JERUSALEM en Hébreu signifie "Demeure de la Paix". A l'origine, cela devait être le cas car les 3 grandes religions sont bien représentées !! Quel gâchis !!

Avec les ruelles de jaffa ou du souk de Akko, rien de comparable car ici c'est un enchevêtrement de passages ! Je me perds avec bonheur et je comprends qu'il ne sera pas utile de compter mes pas !! Heureusement que le nom des rues facilitent ma progression !! je plaisante car je suis déjà paumé !!

Je découvre un spectacle architecturale, des coins, des recoins, des impasses, des cours intérieures. C'est resplendissant d'authenticité ! Des femmes recueillent quelques herbes culinaires d'après ce que j'ai compris!

Les couleurs des maisons et des façades sont monotones et un peu de couleur s'apprécie !

Par ailleurs, les techniciens de surface sont à plein régime et le résultat est sans équivoque !

Ma première surprise c'est de constater l'existence d'un hospice Indien ! L’histoire de l’hospice remonte à l’an 1200, lorsque le mystique soufi FARIDUDDIN GANJ I SHAKAR a visité Jérusalem où il a prié en ermite pendant 40 jours dans une grotte. Les pèlerins et les touristes à l’hospice sont aujourd’hui presque exclusivement indiens. il semble y avoir quelques chambres de mises à disposition

Quelques clichés sans grande prétention ! Des montants de lits transformés en rambardes ! Des Juifs traditionnels libres de vivre leur foi et pour certains portant un SCHTREIMEL (Chapeau en fourrure) ou un chapeau avec les papillotes (PAYESS HAROSH) . Les gamins se contentant de la simple kippa.

Après avoir effectué une visite de plus d'une heure au gré du vent, je m'échappe pour aller visiter le cimetière musulman proche de la porte Hérode. Vous allez vous rendre compte de la sobriété absolue de cet espace ! Aucune fleur, aucune couleur !!

Comme partout, il y a des incorrigibles qui ne suivent pas les traditions et j'ai pu découvrir une seule tombe fleurie, une colorée et une engazonnée. le livreur avait laissé le cercueil à la porte mais est revenu le chercher

Quitte à être morbide, autant visiter le cimetière juif ! Voyez la dimension de ce lieu et amusez vous à compter les tombes !!!

Même esprit et aucun artifice associé à la pierre tombale.

Un certain nombre de tombes ne sont plus entretenues, mais la nature s'est mise à la disposition des défunts abandonnés et les accompagnent de nouveau.

6

Comme je suis un peu perché, je prends la peine de regarder le panorama extérieur à Jérusalem.

Passons aux choses sérieuses et aujourd'hui, je m'exfiltre de la cité pour y retourner plus tard. je vais visiter quelques sites dont le jardin des oliviers, la Basilique de Gethsémani qui est, selon les trois évangiles, le lieu où Jésus a prié avant d'être arrêté. le sanctuaire a pris le nom d'agonie, le terme n'est pas faux !!

Je n'ai pas fais de focus sur le jardin des oliviers qui me parait être très secondaire. Par contre la Basilique est embellie grâce à un fronton à l'esthétique réussie. Attention ce n'est pas la construction d'origine qui fut détruite. Celle ci date des années 1920.

Du fait de sa reconstruction, elle est surnommée l'Eglise de toutes les nations. Ce titre particulier lui a été donné parce que les fonds récoltés pour sa reconstruction viennent d’un grand nombre de pays. Les blasons des pays donateurs sont incorporés aux vitraux

Belle visite, rejoignons le tombeau de la vierge Marie. L'église du Sépulcre de la Sainte Vierge est une église orthodoxe situé au pied du Mont des Oliviers. Je n'ai pas pu voir l'intérieur car le sacristain était en pause !! Je me contenterai des extérieurs.

Un peu plus haut sur le mont des oliviers , une structure m'a fait un appel du pied, voire des pieds car la montée était rude !

DOMINUS FLEVIT est une église catholique de Jérusalem. Elle commémore l’endroit où, selon la tradition chrétienne, Jésus pleura sur Jérusalem en prédisant sa destruction. Ce sont les ragots de l'époque! Peut être était ce une des premières fake news 😀

Petite église sans fioriture extérieure entourée par une petite oliveraie.

L'intérieur de cet édifice religieux est relativement simple. J'apprécie l'autel qui est face à une grande baie vitrée et permet de bénéficier d'un joli point de vue.

La journée est déjà bien avancée et je suis décidé à me rendre sur le site du Tombeau d'Absalom, ou Pilier d'Absalom. C'est un tombeau monumental creusé dans la roche et doté d'un toit conique.

Après cette visite assez courte, j'ai eu la surprise de découvrir un petit havre de Pais ou chacun pouvait bénéficier d'une boisson chaude gratuite ! Un conteur tranquillise les parents en hypnotisant leurs enfants de ses paraboles !!!

Très bonne journée ! L'ennui est un sentiment très éloigné pendant ce voyage car le choix des sites est parfois délicat.

7
7
Publié le 20 avril 2025

Le Tombeau du jardin se trouve dans un jardin à Jérusalem et est reconnu par les protestants et les évangéliques comme le tombeau de Joseph d'Arymathie dans lequel, selon les évangiles, il aurait mis Jésus de Nazareth après sa crucifixion et avant sa résurrection trois jours après.

Il est situé en dehors des murs de la ville antique et à proximité de la Porte de Damas que je vais rejoindre plus tard.

La tombe est vide, j'ai vérifié ! La stèle est donc exacte quand elle nous informe que jésus n'est pas là !

C'était un petit jardin reposant. Maintenant je me dirige vers la Porte de Damas pour de nouveau entrer dans la ville sainte et déambuler au pifomètre.

je suis surpris car cette porte est très touristique ! Ca change véritablement avec la porte d'Hérode.

Par contre, je ne connais pas la nature des colorants qui transforme nos frites et notre chou-fleur 😀. Les carottes ont été préservées ! OUF !

Première grande visite au sein d'une église copte orthodoxe et j'arrive au moment de la prière. C'est fou la religiosité des fidèles !

C'est parfois difficile de se frayer un chemin. La foule est assez dense et je suis gêné de me déplacer à travers eux pendant qu'ils sont en prière !

J'arrive au très célèbre mur des lamentations !! Beaucoup de monde et une atmosphère particulière. Des croyants "incroyables" 😀 ! Ouf, je suis du bon côté !!

Quelle dévotion , j'ai du mal à comprendre autant de ferveur.

Les livres saints sont mis à dispositions des fidèles

L’Hospice Autrichien pour la Sainte Famille dans la vieille ville de Jérusalem est une auberge construite pour les pèlerins par l'église catholique autrichienne. L'auberge est élevée sur 4 étages.

L’hospice, fondé en1856 et ouvert le 19 mars 1863, figure parmi les plus vieilles auberges en Terre sainte. La maison d'hôtes des pèlerins autrichiens propose des chambres (124 lits) au cœur de la Vieille Ville de Jérusalem. L’Église de la Sainte Famille est située à l’intérieur du bâtiment principal.

Et puisque c'est une auberge, alors un espace café existe avec accès au jardin et à de petites terrasses extérieures

Ce soir je vous emmène contempler une structure particulière puisqu'elle reçoit pèlerins et vacanciers.

En 1882, de grands groupes de pèlerins commencèrent à arriver en Terre Sainte . Forts de l'expérience acquise lors de ces pèlerinages, les religieux décidèrent de construire un centre d'accueil pour les pèlerins français. Ce nouveau centre serait situé à proximité immédiate des remparts de la Ville sainte de Jérusalem.

L'ensemble a été réalisé selon le plan original de l'abbé BRISACIER. Né à Ingrandes de Touraine le 16 juillet 1831, il a mené en même temps ses études de prêtre et d'architecte. Ancien élève de l'école des Beaux-Arts. Les premiers pèlerins furent accueillis en 1988.

C'est en 1904 que l'hôtellerie est achevée et couronnée de la grande statue de la Vierge Marie, réplique de Notre-Dame du Salut de Paris. Les salons sont cossus et rappellent le caractère religieux de l'établissement.

La restauration est un point fort et les produits français sont mis en valeur

La Chapelle a été consacrée en 1894. Les messes et saints sacrements sont toujours dispensés en fonction des demandes. Elle est complètement intégrée au secteur hôtelier.

La chapelle est décoré de deux panneaux consacrés aux stations du chemin de croix. C'est un bordelais qui est à l'initiative des ces deux œuvres.

De nombreuses personnalités sont mises à l'honneur. Ce sont les contributeurs financiers du projet. Une jolie baptistère trône à l'entrée de la Chapelle.

L'histoire de cette construction est très complexe et je vous engage à vous rendre sur ce site pour en savoir plus. https://www.notredamecenter.org/rooms. Le pape Paul VI s'est engagé dans la continuité de ce projet.

Retour à l'hôtel pour une bonne nuit de repos en observant les lumières mettre en valeur les murs!

allez bonne nuit à toutes et tous



8

Bethléem est une ville située en Cisjordanie, dans les Territoires palestiniens occupés, à environ 10 km au sud de Jérusalem. Un check point est imposé à tous !

Ma journée va commencer de visiter LA GROTTE DE LAIT, monument chrétien situé, non loin de l'église de la Nativité. On pense que la grotte est l'endroit où Marie, Joseph et l'enfant Jésus se cachèrent après la naissance et où Marie soigna et nourri l'enfant Jésus.

La grotte elle-même a une forme irrégulière et est taillée dans la roche blanche et douce. La chapelle qui entoure la grotte remonte à 1872.

La chapelle qui entoure la grotte remonte à 1872. Les femmes chrétiennes et musulmanes qui veulent enfanter se rendent à la chapelle pour prier pour l’intercession de Marie et les bénir pour leur donner la fertilité

Petite visite agréable , dirigeons nous du coté de l'église Sainte Catherine de Bethléem, qui jouxte le côté la basilique de la Nativité à Bethléem. Son entrée est précédée d'une petite cour.

C’est là qu’est donnée la messe du 24 décembre, à l’occasion du réveillon de Noël, retransmise en direct dans le monde entier à des millions de chrétiens.

La participation à l'office est facilité par les livres qui sont mis à disposition. Ceux-ci correspondent spécifiquement à la Semaine Sainte. je vous laisse lire quelques sentences !!! attention lecture de droite à gauche !!

Attaquons nous maintenant à la Basilique de la Nativité, C'est le lieu de naissance supposé de Jésus, identifié comme étant à Bethléem, là où se trouve aujourd'hui la basilique de la Nativité. Joseph et Marie ont dû quitté la ville de Nazareth en Galilée, pour se rendre à la petite ville de Bethléem en Judée, car Joseph appartenait à la famille de David.

Pour entrer dans cette basilique ne cherchez pas un grand Porche ! elle en est dépourvue et l'entrée s'effectue par une porte de l'époque ottomane. qui fut réduite par les croisés pour éviter que l'ennemi ne rentre à cheval !!! Le fait d'être obligé de se baisser lui a donné le nom de " Porte de l'humilité"

A l'intérieur de cette basilique, les seules structures d'origine sont les colonnes en calcaire rouge et blanc. En effet, cet édifice fut détruit lors d'une révolte samaritaine

L'autel est, à mon gout, surchargé mais de quel droit j'ose critiquer la décoration !!!

Le moment où Marie devait accoucher arriva et elle donna le jour à Jésus dans ce que l'on appelle aujourd'hui la "grotte de la Nativité". Voici cet emplacement qui est matérialisé par une étoile à 14 branches. Cette étoile fait l'objet de "baisers" en guise de vénération !

Passant devant la Mosquée OMAR, je sollicite d'y entrer et contre toute attente , la réponse est positive et c'est super !

La salle de prière se situe au second étage. J'évite de me tromper de salle .......

A l'intérieur, je fais la rencontre avec un musulman qui m'explique certains principes. par exemple, je ne suis pas supposé toucher aux livres (Coran) mis à disposition car mes mains sont impures !

La salle est belle et la moquette est très douce au pied ! Je constate que l'endroit semble autoriser la conversation entre fidèles.

Le minbar d'où prêche l'imam. La prière (ou le Salat) se calcule selon les degrés de latitude du soleil. Il y a 5 prières obligatoires, la seconde de la journée est facultative. Les horaires de couleur verte est l'heure de l'appel par le Muezzin. Celle en rouge est l'heure de la prière ! Quel est la différence entre les deux tables horaires ??

Très heureux ce cette visite et des informations reçues. ma dernière visite sera pour l'église orthodoxe syrienne.

La cour intérieure est agréable et vaste. Au fond de la cour se situe une grande salle ou les jeunes se retrouvent pour grignoter ensemble

La décoration intérieure est basique mais chaleureuse. J'apprécie particulièrement.

La journée étant bien avancée, je repars sur Jérusalem. J'en profite dès mon arrivée d'exploiter la tombée de la nuit pour voler quelques images à la ville sainte.

Bonne nuit à toutes et tous.

9

Construite au IV siècle par la volonté de l'empereur Constantin et de sa mère Hélène, l'église du Saint Sépulcre est l'un des lieux les plus sacrés du christianisme. Elle se situe sur l'emplacement de la grotte où aurait été déposé le corps de jésus de Nazareth.

Le Saint sépulcre a connu une histoire très mouvementée (destructions / reconstructions) qu'il m'est bien difficile de vous détailler. Cependant un calife , en son temps, aurait offert à CHARLEMAGNE la clé du St Sépulcre et l'étendard de Jérusalem.

Aujourd'hui, cette église est mise à l'honneur puisque la dépouille du Christ, lui est apportée. De nombreux croyants suivent la procession parcourant les ruelles antiques jusqu'au saint Sépulcre.

Certains des participants actifs de cette procession sont déjà en place dans le saint sépulcre. Les porteurs d'encens et autres accessoires, la chorale, les enfants de chœur etc...

Le corps de jésus de Nazareth vient d'être déposé devant l'autel du saint sépulcre.

Les choristes sont à l'œuvre et les fidèles s'empressent de démontrer leur amour du Christ. Ils essaient de l'embrasser, de le toucher, subtilisent une des fleurs dont son corps a été recouvert.

Voilà un vendredi saint dont je me rappellerai.

10
10
Publié le 22 avril 2025

Départ de Jérusalem pour me rendre à EILAT, extrémité sud d'Israël et du désert du Néguev . EILAT est située à un peu plus de 315 kilomètres de Jérusalem en suivant la route 90 qui borde la mer morte.

EILAT est à la jonction des chemins qui mènent en Jordanie et en Egypte. La ville de TABA (Egypte) et la ville d'AQABA (Jordanie) sont chacune situées à environ 10 kilomètres de la frontière Israélienne. La mer Morte ou Dead Sea m'accompagne tout le voyage.

Une petite pause café en bord de route et des dromadaires en attente de touristes pour la photo symbole.

Deux petits bassins salés se trouvent au détour de ma route et une tente bédouine dont le propriétaire propose des rafraichissements

Je passe près de EIN BOKEK, ville balnéaire touristique. Son entrée, malgré le climat, me propose une entrée fleurie fort agréable.

Cette ville est près du kibboutz ( village collectiviste) du même nom. Belles installations pour une plage publique. Le confort est présent et vous pouvez allez vous baigner protégé du soleil; confort oblige !

Certains baigneurs sont très prudents et se transforment en population subsaharienne !! Ils s'enduisent le corps d'une crème protectrice spéciale qui limite la dangerosité du soleil et du sel.

En dehors de la plage, le pique nique fait partie des activités du secteur et les espaces pour cette activité sont privilégiés.

A la sortie de EIN BOKEK, une usine récupère le magnésium de la mer noire. Cela n'enlève en rien la beauté de ces images. je vous fais grâce de l'usine de traitement.

C'est reparti avec toujours autant d'aridité en face de la mer morte. Beaucoup de concrétions aux aspects particuliers et attrayants

Mon regard se tourne une énième fois vers cette MER Morte qui n'est en qu'un lac salé. Sa surface située à plus de 400 m en dessous du niveau de la mer en fait le point le plus bas de la terre.

La mer morte est réputée pour sa salinité extrêmement élevée, qui permet de flotter facilement, et pour sa boue noire riche en minéraux, utilisée à des fins cosmétiques et thérapeutiques

La traversée Nord / sud d'Israël bordée par la mer morte et le désert de Judée prend fin et c'est l'arrivée à EILAT. Voiture mise au parking, je traverse la frontière pour me rendre à AQABA, ville frontière. En général les villes frontières sont tristes, laides et souvent sales !! AQABA est moderne, Jolie, propre et agréable !!

En général les villes frontières sont tristes, laides et souvent sales !! AQABA est moderne, Jolie, propre, agréable et lumineuse le soir!!

En Jordanie, le café est roi et il est dégusté à toute heure. Les commerçants ont des stands spéciaux, avec leur matériel indispensable.

Je passe et entre dans un jardin public très bien aménagé. Nous pourrions en prendre de la graine. Il est aménagé de tables et bancs. Les familles peuvent y venir pour manger et les enfants profitent des manèges

Visite qui fut rapide mais en prenant soin de mon hygiène alimentaire. une délicieuse KEFTA au menu. un repas et au lit car demain je pars pour PETRA !

Et maintenant au lit car demain je pars pour PETRA de très bonne heure!

11
11
Publié le 23 avril 2025

Départ en bus pour PETRA, deux heures de trajet et un décor dès plus aride tout au long du voyage.Des habitations si clairsemées qu'elles me sont invisibles

La seconde partie du trajet est un peu plus agréable avec des reliefs qui sont pour certains bien agréables à regarder

C'est fait, je suis arrivé à PETRA, ville mythique de l'Archéologie. mais d'abord, n'allons pas trop vite et entrons dans la ville. A première vue, c'est une ville perchée et adossée aux monts environnants.

je vais directement à l'hôtel me rafraichir et me préparer à la visite du site. La façade ne paye pas de mine et la réception est succincte et cela peut inquiéter... Mais lorsque je vois la chambre, je respire !!

Mon sac déposé et rafraichi, je me dirige vers le centre archéologique, but de ma visite sur 2 jours. J'en profité pour faire ma déclaration !!

L'entrée du centre archéologique est moderne et mon voyage dans le temps va pouvoir commencer.

Le début du chemin est très caillouteux ! Avec mes claquettes, je risque de m'amuser ! De ce coté là, je ne suis jamais prudent, c'est tout moi ! Dans le ticket d'entrée , une très courte partie de la balade peut s'effectuer à cheval. moi ce n'est pas mon trip car je me sens toujours en danger sur leur dos 😀

Nul ne sait quand PETRA a été construite, mais la ville a commencé de prospérer comme Capitale de l'Empire Nabatéen au 1er siècle avant Jésus Christ. Elle s'est enrichie grâce au commerce de l'encens, de la myrrhe et des épices. Voici les blocs de DJINN qui sont des monuments carrés.

Nous arrivons au SIQ, une longue gorge étroite qui résulte d'une fissure naturelle de la montagne (1200 mètres de long). je vous joins une petite vidéo de cette promenade afin que vous puissiez profiter presqu'en vrai à cette balade.

Cette gorge est pour partie encore pavée. Je vous propose une seconde vidéo si vous avez aimé la première.

La nature animale a toute sa place dans ce parc. Les chevaux à l'entrée pour un début de folklore au regard des touristes. Maintenant il reste les dromadaires qui sont un peu épars mais propose, un petit bout de chemin aux visiteurs, en toute tranquillité.

Il nous reste les mules dont l'usage était vraisemblablement INDISPENSABLE pour nos ancêtres, les Nabatéens. Sans cette bête de somme, leur vie aurait été rendue infernale. Ils vont partout et montent les marches avec force et dextérité.

Sur ce constat, je suis crevé car je accompli 13 kilomètres sans trop m'en rendre compte ! Quoique mes pieds sont en surchauffe avec un temps très ensoleillé ( 35 °) ! A demain!

12
12
Publié le 24 avril 2025

lors de cette seconde journée à PETRA, je vais devoir me rendre au monastère qui est quand même la cerise sur le gâteau ! je vais devoir mériter ce dessert exceptionnel.

Mais commençons par reprendre la visite de Monsieur tout le monde. Nous arrivons au lieu dit surnommé " LE TRESOR" ou "AL KHAZNA". La fin du SIQ s'ouvre sur une très grande place. la hauteur du monument est de 40 mètres et finement orné de chapiteaux.

Il semble qu'il y ait a son sommet une urne funéraire qui détiendrait le trésor du Pharaon ( selon la légende, bien sûr). Personne ne semble capable de préciser la fonction de cet édifice et cela reste donc encore un mystère ! Par contre, il a probablement été construit au 1er siècle Avant JC

A AL KHAZNA, nous sommes à peu près à la moitié du chemin ! Ensuite nous passons devant ce qui est dénommé "La rue des façades". C'est le nom donné à la rangée de tombeaux monumentaux sculptés dans la falaise

Un vrai gruyère cette rue des façades !! Mais avançons un peu et dirigeons nous vers les Tombeaux Royaux à quelques pas seulement mais en hauteur !!! Appréciez les perspectives du sommet sur lequel je me suis rendu !

Nous pouvons entrer dans certains tombeaux. Certaines tombes sont spacieuses mais pour quelles raisons ??

La visite est loin d'être terminée et nous sommes arrivés à la Rue des Colonnades. Rien n'est signalé mais je pense que cela devait mettre en évidence une artère importante de la ville .

Voici le Grand Temple ou du moins ce qu'il en reste ! Remarquez les rondelles de grès rose qui confectionnaient les colonnes. ce sont les "Légos" de l'époque!

Enfin nous arrivons à notre dernière partie de l'aventure ! c'est l'accession au Monastère AD DEIR perché tout en haut de la montagne ! Mais qu'est ce qui passe par la tête des religieux pour qu'à chaque fois ils s'emploient à demeurer juste en dessous du ciel !!! Les marches sont parfois très transparente, usées comme elles sont par le temps passé !

Hier, je vous parlais des mules inenvisageables sur ce site !! Regardez comme elles sont utiles pour les natifs et les touristes.

J'ai osé profiter du système sur une partie de la montée, je vous l'avoue. Mais je vous assure que je n'en menais pas large car parfois cette gentille petite mule marchait assez proche du vide !!! Heureusement OMAR, mon muletier était avec moi, me rassurant !

Ce Monastère est l'un des plus grands monuments de Pétra. 47 m de large et 48 de haut ! Il remonte au début du 2ème siècle après Jésus christ.

Mais lorsque l'on arrive au monastère, il nous reste encore une petite fantaisie. en effet, nous pouvons rejoindre un observatoire qui nous oblige encore à quelques efforts !

Il est vrai que le point de vue vaut quand même le coup d'œil !!

Pour terminer cette journée, finissons la par l'illumination de AL KHAZNA!

Demain retour à AQABA. Retour en Israël et direction La GALILEE.

13

Départ ce matin dès 7 heures avec ma petite voiture mais accompagné d'un temps couvert et venteux. La visibilité est assez limitée parfois!!!

Je me rends aux alentours de Nazareth et ma première visite est dans le secteur de TABGHA. Il y a deux édifices religieux à voir et ils ne sont distants que de 800 mètres.

Commençons par L'église de la Multiplication. Elle marque le site où Jésus a accompli le miracle de la multiplication des pains et des poissons.

Ce fut également le site où Jésus apparût pour la quatrième fois après sa résurrection. Les portes d'origine sont décorées de fresques gravées.

Cela ressemble à une grande chapelle plutôt qu'à une église. Simple, sans fioriture mais mignonne. J'ai essayé de démultiplier mes shekels mais rien n'y a fait ! Encore de la propagande !!

Ma seconde visite sur le secteur de TABGHA est pour l'église Saint Pierre ( St Peter) qui est agrémentée d'un petit jardin

Le petit plus de cette structure c'est qu'elle est située au bord du lac de Tibériade ou Mer de Galilée ou Lac de Kinnereth ou encore Lac de Génésareth. Quand on peut faire simple !!!!

Cette église n'est pas particulièrement belle ! Construite en 1933 à l’endroit où selon la tradition le Christ confia à l’apôtre Pierre la garde de son Eglise. Elle a remplacé une chapelle du IVe ou Ve siècle dont il reste des traces.

Le décor intérieur de cette église est rudimentaire. Sa particularité, c'est l'autel qui est érigé sur un monticule rocheux.

Pas de boutique de souvenirs mais un étal des plus strict laissant la part belle à l'honnêteté !! En effet, personne à l'horizon et la caisse attend que le chaland la remplisse !

Voilà pour TABGHA, en route pour CAPHARNAUM, qui est le lieu où Jésus vécut durant une grande partie de son ministère en Galilée. C'est pour cette raison que le site est appelé " la ville du christ".

De nos jours, La Basilique Saint-Pierre de Capharnaüm est une basilique contemporaine du XXᵉ siècle, construite sur les restes archéologiques. C'est la première fois que je vois une église circulaire dont le sol en verre permet d'apprécier les vestiges archéologiques

Les visites sont toujours agréables, mais assurer son logement est aussi important. Direction NAZARETH et la Guest House réservée. Elle est située dans la vieille ville et me plait beaucoup.

La journée approche de la fin et me restaurer devient indispensable. Profitons des lumières de la nuit avant de nous mettre sous la couette.

Bonne nuit à toutes et tous !

14

Ce matin, j'ai pris mon temps car j'avais en toute vérité la flemme !!! A mon âge, je peux bien me le permettre même si je sais, que dans un certain temps, j'irai rejoindre le "boulevard des allongés" et que le temps pour me reposer indéfiniment.

Morbidité mise à part, J'ai envie de me diriger vers Le Mont des Béatitudes situé entre entre TABGHA et CCAPHARNAUM. Est érigée une église catholique consacrée en 1938 se trouvant au bord du lac de Tibériade. L'édifice est assez massif mais reste élégant.

Mais ce qui m'a le plus charmé c'est le jardin, avec vue sur le lac, dans lequel est située cette église.

A côté de cette église, il a été construit un bâtiment pour recevoir les pèlerins. Celui-ci a été financé grâce à des dons venant du monde entier.

Dans une autre partie, les prêtres sont logés dans un joli petit immeuble à l'écart de l'église.

L'intérieur de l'église, lorsque je m'y suis rendu était visité par de nombreux subsahariens. Les chrétiens d'Afrique semblent beaucoup plus dévots que nous les européens. Les étoles sous verre ont été offertes par Paul VI en 1964 et Jean Paul II en mars 2000.

Ca brille à l'intérieur mais sans exagération. Devant l'église se trouvent sept mosaïques représentant les symboles des vertus théologales ( qui a Dieu pour objet) : La Foi, L'Espérance, La Charité et les quatre vertus cardinales : Force, Prudence, Tempérance et Justice.

J'ai terminé cette visite en prenant le temps de musarder dans le parc très fleuri et si calme !!

C'était un agréable moment, mais revenons sur Nazareth et allons découvrir une autre référence du secteur. En marchant vers la prochaine découverte, je remarque une très belle façade, assez chargée du reste ! Regardez bien, car il n'est pas sûr que vous revoyiez des toilettes publiques aussi accueillantes !!😀

Nous y voilà, voici la Basilique de l'Annonciation. L'Annonciation est le moment ou L'archange Gabriel informe La vierge Marie qu'elle a été choisie par Dieu pour être la mère de son fils Jésus !!

La nouvelle basilique a été inaugurée en 1964 par le pape Paul VI et consacrée en 1969.

La basilique est constituée de deux églises superposées. Voici celle qui se situe au rez-de-chaussée. Voyez l'immensité de cette église.

Au sein de cette église se situe en contre-bas, la Grotte de l'Annonciation où Marie aurait vécu.

Dans l'église à l'étage, (c'est l'équivalent en hauteur d'un immeuble de 3 étages), se réunit la communauté chrétienne catholique de Nazareth. C'est la première fois que je vois des églises sur plusieurs étages !

Sur le mur d'enceinte du parvis de la basilique, on peut admirer de multiples fresques contemporaines qui proviennent de nombreux pays à travers le monde représentant la Vierge et l'enfant Jésus.

Des espaces verts bien entretenus, une partie de l'ancien site archéologique à l'origine de la première construction. Une vidéo de prêt de 7 minutes si vous voulez visionner l'ensemble de cette structure.

J'ai vu la GALILEE et j'ai beaucoup apprécié. Par contre, Nazareth est une ville extrêmement sale. c'est désolant car la population majoritairement musulmane est, par ailleurs, très agréable et accueillante.

Il est temps de repartir sur YAFFO (Tel Aviv) car je repars demain. L'Histoire et la Modernité avec la méditerranée comme repère éternel. L'insouciance surprenante des israéliens !

15

Ayant un après-midi d'escale, je suis allé flâner dans Budapest et cette ville est sacrément riche en histoire. L'avantage c'est qu'ici l'architecture est mise au service du commerce. Que pensez vous de ce grand café ?

Juste en face, il y a l'Opéra que je n'ai pas pu visiter mais tout en ayant la possibilité de pénétrer dans le hall d'accueil. Pardonnez moi, j'ai perdu la photo de façade !

Les plafonds sont superbes et l'endroit aurait mérité d'être visité car les premières vues sont admirables.

J'avais , dans l'idée, d'aller voir de plus près le New York Café dont j'avais entendu parler ! D'emblée, il est impressionnant et il y a du monde à l'entrée!

Dès l'entrée vous êtes subjugués par la démonstration de fastes et de dorures !

Plus on pénètre et plus nous avons l'impression de changer de siècle. De jolis balcons , des salles éblouissantes, des lustres majestueux ! C'est Versailles à Budapest !!

Des peintures dignes des plus belles églises. Il était impensable que je parte sans utiliser des lieux comme ceux-ci.......

.... J'ai donc effectué une pause déjeuner délicieusement bénéfique !! Le plat de résistance était de la joue de bœuf avec ragoût de chou aigre hongrois servi avec de l'orge perlé !! Une merveille !!

Voilà, le ventre plein, je suis prêt à rejoindre l'aéroport . le voyage est terminé ! Merci pour votre compagnie en espérant que la religiosité des reportages n'a pas été trop indigeste 😀