Aujourd'hui, pourquoi ne pas se contenter de culture ? Dans cette capitale, il y a la Sérénissime EVITA PERON, non pas en raison de son époux, mais pour l'ensemble de ses œuvres lors de sa courte vie. Elle est, en effet, décédée à l'âge de 33 ans des suites d'un cancer fulgurant du col utérin , le 26 juillet 1952. Ci- dessous ses parents. Juan DURATE et de Juana IBARGUREN.
a vieSon Nom de jeune fille était Maria Eva DUARTE, née en 1919 à LOS TODOS dans la Province de Buenos Aires. De famille modeste, elle a souhaité embrasser le Monde artistique et s'installât à Buenos Aires, quand elle avait 15 ans ! Elle s’initia au métier de comédienne et acquit un certain renom au théâtre et au cinéma.
Elle rencontre le futur Président Argentin lors d'une représentation en faveur des sinistrés du tremblement de terre de San Juan (1944). Elle se marie avec Juan PERON en Octobre 1945. Puis devient première dame d'Argentine à son élection en 1946.
Sa vie politique peut commencer ! Elle œuvrera pour le droit de vote des femmes et obtint ce droit en 1947. Cette égalité politique entre hommes et femmes réalisée, elle lutta pour l’égalité juridique des conjoints et la PATRIA POTESTAS PARTAGEE (c'est-à-dire l’égalité en droit matrimonial), l Ce qui fut constitutionnalisé en 1949.
Elle déploya une ample activité sociale, au travers notamment de sa Fondation, qui visait à soulager les descamisados (Les sans chemise). La Fondation fit aussi construire des hôpitaux, des asiles et des écoles, favorisa le tourisme social en créant des colonies de vacances etc... elle mis en œuvre les écoles d'infirmières en 1947.
Le lieu ou je suis est l'endroit qui avait été ouvert pour recevoir les mères célibataires en grandes difficultés sociales. C'était un Grande et belle maison bourgeoise avec un patio de toute beauté.
Au regard, de son œuvre vers les plus démunis, et de son décès si prématuré, elle a laissé un grand vide auprès des Argentins. Ses funérailles furent nationales et un grand moment de tristesse fut partagée.
Son souvenir est encore très vivace et pour en avoir été témoin, elle est soit vénérée ou conspuée. Au point qu'un chauffeur de taxi que j'interrogeai me l'a dénommée comme "La SANTA PUTANA' avec beaucoup de sarcasme ! Je ne m'explique pas cette différence de traitement, alors qu'elle a œuvré énergiquement et efficacement pour les siens.
Cependant, ceux qui la vénèrent ne l'oublie pas . Des broderies exultent ses idées et ses actions. 1) La révolution est avant tout le triomphe des nouvelles formes de justice. 2) Ou existe un besoin nait un droit. 3) celui qui souffre ne peut pas attendre. 4) le monde a besoin d'une pluie de justice etc...
Elle a écrit 2 livres dont celui ci-après qui est encore disponible sur Amazone au prix défiant toute concurrence ( 130 €) !! Quand je choisi d'être Evita, je sais que je choisi le chemin de mon peuple !
Elle n'a pas oublié les enfants même si elle n'a pas eu le temps de devenir maman ! Les enfants ne l'ont pas oubliée et régulièrement ils participent à des ateliers au sein du musée. Les murs sont tapissés de dessins à son intention.
A bien y regarder, en 33 ans, elle a réussi à devenir une Artiste reconnue, la Première Dame d'Argentine et une Défenseuse des droits des femmes et des démunis. C'est assez balèze !! Qui ne rêve pas d'un tel parcours ?
Après le Cinéma et la politique, passons à la musique . Ce cher Carlos GARDEL, ne peut nous laisser sans réaction car il est FRANCAIS ! Né à Toulouse à l'hospice Saint Joseph de la Grave , le 11 décembre 1890, sous le nom de Charles Romuald GARDES (Nom de sa mère). Son Père, plutôt son géniteur s'appelait Paul Jean LASSERRE Il a souhaité reconnaitre son fils, très tardivement (30 ans) et subit un refus bien mérité.
Fille mère et devant l'adversité, la maman de Charles à préféré émigrer en Argentine. Charles deviendra Carlos.
Carlos GARDEL est mort à 45 ans ( 24 juin 1935) lors d'un inhabituel accident d'avion sur l'aéroport de Medellin en Colombie. Son avion a en effet percuté au sol un autre appareil!! Quel triste destin ! Le hasard a fait qu'une photo avait été prise de l'intérieur de l'avion.
En décembre 1935, six mois après la tragédie aérienne, les restes du corps de Carlos Gardel furent exhumés en Colombie et transférés en Argentine. Le voyage (en train, en camion, à bord de deux mules et en bateau) a duré 51 jours, à travers cinq pays. Il arrive à Buenos Aires le 6 février 1936
L'article suivant vous permettra de suivre l'odyssée du corps de Carlos Gardel lors de son retour en Argentine. https://www-telam-com-ar.translate.goog/notas/202006/480561-el-increible-e-interminable-ultimo-viaje-de-medellin-a-buenos-aires.html?_x_tr_sl=es&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc
Il a été enterré au cimetière de CHACARITA. Ses adorateurs ont l'habitude de lui insérer une cigarette entre les doigts. C'était le cas lorsque je m'y suis rendu.
Mais avant ce départ anticipé, il est devenu l'empereur du Tango. Entre 1912 et 1935, il a composé 893 morceaux de tango ! Impressionnant !
Quelques unes de ses dernières compositions. Si vous voulez écouter Buenos Aires Querido , vous le pouvez ! https://www.youtube.com/watch?v=Pb9Hv9lw5Tw
Cette journée est un peu morbide même si elle retrace la vie de deux êtres hors du commun des mortels. J'ai décidé d'aller me réconforter et me rend dans un endroit festif particulièrement enchanteur. C'est une impasse forestière dans laquelle sont nichés de nombreux bistrots.
Au milieu de cette jungle urbaine, il y a un inconditionnel des Beatles qui a ouvert un petit musée en leur honneur.
Cinq ou six salles sont réservées à toutes ces pièces de collections récupérées
J'ai appris au cours de cette visite que le quatuor initial s'appelait " THE QUARRY MEN". Et que Ringo Starr n'a rejoint les Beatles qu'en 1962 en remplacement de Randolph Peter Best, batteur britannique des Beatles durant deux ans.
Le propriétaire de la CAVERN les a connu avant qu'ils ne deviennent célébrissimes. Peter Best était encore dans le groupe à cette époque.
J'ai fais connaissance avec la première femme de John. Elle s'appelait Cynthia Powell. Le mariage intervient quand elle apprend qu'elle est enceinte.
Ils divorcent en 1968 , le petit JULIAN LENNON n'a que 6 ans. Face à la tristesse du petit garçon, PAUL MAC CARTNEY compose une chanson, Hey Jules, qu'il rebaptise très rapidement Hey Jude, l'un des nombreux tubes de Beatles.
Le couple Lennon et Yoko Ono est tellement plus médiatique !! C'était une Cougar avant l'heure, elle avait 8 ans de plus que John. Elle a vécu le meilleur et le pire !
Trois morts dans ma journée, cela fait beaucoup, ne trouvez vous pas ? Vous n'êtes pas au bout de votre peine car je m'en vais assister à une comédie musicale Argentine retraçant la vie de notre chère PIAF. Et de quatre !!!
Je me rends à la salle de théâtre, le LICEO, toute proche de la très grande place du Congrès Argentin.
La salle est belle et la pénombre est éclaircie par de petites lampes rouges disséminées. L'ambiance intimiste est pour autant préservée.
je vous ai déjà présenté ELENA ROGER qui joue le rôle d'e PIAF. Physiquement, elle est quasiment le même petit bout de femme.
J'ai beaucoup apprécié son interprétation qui allait par instant jusqu'à voir poindre de petites larmes lors de la mort de marcel CERDAN. Etant au premier rang, elle m'a transmis ses frissons.
J'ai beaucoup aimé cette journée, de souvenirs et de découvertes, qui m'a encore beaucoup appris. Cette dernière artiste est une de mes favorites et ce fut un bonheur de la retrouver à travers ELENA.