Nouvelle journée, nouveaux objectifs! Au jourd'hui j'ai décidé de voir ce qui se passe en dessous et de prendre le métro de Buenos Aires !
Mais avant, je dois vous dire que de très nombreuses échoppes sont disséminées dans toute la capitale. Disséminée est bien le mot tellement ces échoppes pullulent dans la ville et sa banlieue ! Ces petits commerces sont appelés "KIOSKO" et répondent à de nombreuses exigences car on peut y trouver bien des choses. Ce sont un peu les cavernes d'Ali baba du quotidien avec quand même leurs limites!
Outre cette petite information sur les aspects commerçants de Buenos Aires, un petit passage rapide par la Plaza de mayo. L'Obélisque a été érigé en 1811 pour le premier anniversaire de la réunion du CABILDO du 25 mai 1810 (Conseil de la Révolution)
Cette date est appelée aujourd’hui début de la « Révolution de Mai ». Bien qu’il s’agisse d’un obélisque, le peuple argentin la surnomme parfois la Pyramide. La « pyramide » mesure donc 18,75 m .
Le libérateur, Le General San Martin trône sur son cheval et demeure un symbole tellement vivace que les argentins abreuvent le parterre de sa stèle avec des galets en signe de vœux, mentionnant leur nom et la date de leur souhait!
Mais la Plaza de mayo n'est pas que cela , elle est le lieu ou les "Madres de Plaza de Mayo" se réunissent, tous les jeudi, depuis la fin des horreurs organisées par la junte militaire, au pouvoir, entre les années 1976/1983. Leurs enfants ,à l'époque, étaient tués ou kidnappés ! Au fil des ans , leur combat , à parfois payé, et des personnes ont été retrouvées...Mais il en reste tellement dont la fin reste "inconnue". Dorénavant c'est une association qui a pris le relais car les Madres sont trop âgées ou décédées. Ca vaut le coup d'aller voir sur Internet, vous seriez effarés !
Et Voilà , El Palacio de Gobierno, qui finalise la Plaza de mayo, surnommé la CASA ROSADA à cause de sa couleur.
Quelques pas de plus, je traverse un mini marché du "producteur au consommateur" dont certains produits sont odorants. MIAM MIAM
De temps en temps il est bon de satisfaire ses sens et celui du goût en fait partie. Qui plus est, je vais aussi satisfaire mon sens de la vue par le joli décor proposé par ce beau restaurant ! Que pensez- vous de l'endroit ? Et ce bon petit plat de ravioles gratinées et farcies au mouton ! Quel régal et rassurez vous je n'ai rien laissé ! Le guitariste me plait bien et il est auréolé, ce doit être quelqu'un de bien !!!
J'arrive au Métro ! Les coursives et le "bolide" sont banaux. L'avantage c'est que j'évite l'heure de pointe!
Je n'ai pas choisi n'importe quelle ligne. La ligne C est sans nul doute la mieux décorée par des milliers d'Azuléjos! A chacune des 10 stations, quelques représentations de régions...Et il est surprenant d'apprendre l'Espagne sous les trottoirs de Buenos Aires !!
Je vous offre encore une "Estacion" car ce n'est pas la peine de vous écœurer par des innombrables représentations le même jour. Par contre, j'enverrai dans mes prochaines étapes d'autres Stations.
Grâce au Métro, je me suis rapproché du stade de LA BOMBONERA, le fief de Boca junior. Le stade est monstrueux, du moins de l'extérieur, car les visites du stade sont suspendues momentanément.
Quelques cliché du coin "flamboyant" mais "usé" par le temps ou la pauvreté de sa population locale. En effet, le stade se situe dans un des secteurs les moins riches de Buenos Aires. Cela n'empêche pas la présence d'une voiture aux couleurs du Club ( CABJ) avec une copie de la "Copa del Mundo" sur le capot. Vous pouvez prendre la pose pour 1000 pesos ( en ce moment 0,96 €).
Hors Maradona et Messi, QUIQUE est toujours très célébré. De son vrai nom HECTOR ENRIQUE. c'était un milieu de terrain. Champion du monde avec l'équipe d'Argentine lors de la coupe du monde de football de 1986. Le Restaurant en démontre son attachement.
Au détour de cette ville de Buenos Aires qui comme toutes les capitales associent la réussite et l'échec, le beau comme le moche, le béton et la nature. de toute évidence, la nature ne se pose pas de questions existentielles et vis sa vis à son rythme.
le FICUS que vous allez voir est gigantesque. je pense qu'aves ses bras étendus de chaque côté, il doit faire entre 50 et 60 mètres. je n'avais jamais vu un géant pareil ! Les Baobabs que j'ai rencontré ne seraient pas à la hauteur.
Ses allonges servent d'ombrage, de banc et à mettre en vedette ATLAS qui nous démontre sa force tranquille ! Notice incluse pour les férus de ficus!
mais il semble que le climat de la capitale soit favorable à cette espèce lorsque l'on voit les autres congénères "FICUS" en peine forme! Comparez la taille du jeune homme au pied de l'arbre !
L'environnement proche est tout aussi beau et fait partie du quartier de RECOLETA, quartier huppé de la Capitale.
Une petite sieste sur la pelouse en votre compagnie à profiter d'un temps superbe ? Sur ce ,J'espère que cette journée vous a plus et qu'elle vous a permis de prendre le temps.