Beau, des nuages, vent fort NE
Il a beaucoup plu cette nuit, c'est mieux d'être sous un toit. Et ce matin le vent souffle fort. Je suis relativement efficace, prête à partir vers 8h30, il n'y a plus qu'à plier la tente, que j'ai mise à sécher sous l'auvent du cloître... Oui, mais... Le double toit est sec, mais la tente intérieure est complètement trempée, alors quelle était quasiment sèche. C'est à cause du vent... Alors je la mets à sécher sur un radiateur, 3/4 d'heure environ.
Le lieu, de jour, est beaucoup plus avenant.
Au moment où je m'apprête à partir une sœur passe et me propose un café. Pas moyen de refuser. Elle est très gentille, beaucoup plus que ses consoeurs d'hier, et en plus me donne plein de gâteaux secs.
Bref départ à 10h.
Maintenant, c'est la descente de la ville qui va être raide.
Après environ un kilomètre sur une avenue principale, changement de direction, une petite route descend la colline tout droit, la pente est tellement forte que je préfère descendre à pied, en freinant au maximum.
Heureusement ça ne dure pas. C'est la campagne, le temps est venteux et un peu nuageux mais clair. Tout va bien.
Les routes ne sont pas goudronnées mais roulent bien. Plus loin je rejoins une voie que je croyais secondaire, elle circule encore plus que la via Cassia. Beaucoup de voitures me frôlent à moins d'un mètre. Du coup je décide de reprendre la Via Francigena. Mais là le chemin n'est plus aussi bon, avec une portion en terre.
Mais ce n'est pas si boueux. Et puis ça me donne la chance de rencontrer un marcheur, un Milanais mais qui ne va que jusqu'à Sienne.
Sous deux monts couverts de forêts (l'un d'eux est le monte Cimino 1057m) s'étend déjà l'agglomération de Viterbo, Viterbe en français. La ville paraît immense. elle a moins de 70000 habitants. Mais la partie ancienne est très étendue , et j'ai bien du mal à m'y retrouver, je ne peux pas me fier à l'itinéraire VF Bici qui contourne le centre.
Cette rotonde est une chapelle de la peste.. transformée en monument en l'honneur des morts pour la patrie, et le clocher, rayé comme plusieurs autre dans la ville, est de l'autre côté de la place. Mais entrons dans la ville ancienne...
Sur la place du plébiscite le palais de Priori abrite la mairie. (Plébiscite de 1860 qui a consacré l'unité italienne sous l'égide du roi Victor Emmanuel Ii)
Une petite rue, une nouvelle place dotée d'une fontaine, beaucoup plus charmante.
Je gare mon vélo sous la Tour de Bourgogne et vais explorer la ville médiévale.
Un quartier étonnant, plein de recoins et de merveilles diverses à découvrir, maisons restaurées ou délabrées, très peu de commerces, groupes d'ados qui sortent du collège voisin ou passants pressés. Je n'ai pas trop le temps, et il faut bien avouer que ce vent froid n'est pas propice à la flânerie.
Encore quelques jolis endroitsr...
En se dirigeant vers la place San Lorenzo, l'endroit le plus touristique de la ville, on peut observer les grosses pierres de la muraille étrusque.
Sur la place de ce nom, s'élève la cathédrale San Lorenzo. Et le palais des papes. Décidément ils en avaient partout, des palais.
Je suis bien embarrassée pour sortir de cette place, de tous les côtés ce ne sont que des escaliers. Mais des passants me font découvrir un ascenseur. Assez grands pour les vélos. Et je me retrouve en un clin d’œil sur ma route, avec jolie vue sur la ville haute.
Pourtant l'avenue que je j'emprunte monte beaucoup. Et est aussi pleine de voitures. Après quelques rues calmes, c'est de nouveau la route avec beaucoup de circulation et pas mal de côtes. Pas d'horizons dégagés comme les jours précédents.
Je trouve une chaise au soleil dans le village de Tobia pour manger le tramezzino acheté à Viterbe (sandwich de pain de mie en forme de triangle). Facile à manger mais pas bon du tout. J'en profite pour appeler divers numéros de téléphone pour trouver un hébergement, un gars qui n'a pas de place m'envoie vers un de ses amis, Antonio, qui héberge aussi des pélerins, à Capranica, il reste un peu moins de 25km.
Le village suivant, Tre Croci, j'ai la bonne idée de le contourner par une petite route repérée sur la carte. C'est les montagnes russes, mais c'est fort agréable de longer la forêt de chênes.
Plus loin je contourne l'agglomération de Vetralla et retrouve la circulation automobile sur la via Cassia. Il y a possibilité de rejoindre la Via Francigena pure et dure, je n'hésite pas une seconde et fais bien, la chaussée est tout à fait praticable, et circule à travers des forêts, et, aux abords des fermes, des pins pignons (parasols).
J'arrive à Capranica à la nuit tombante, j'y ai trouvé un hébergement par téléphone et j'ai l'adresse.
Je dois passer sous le pont qui mène à cette tour de l'horloge.
La rue passe dessous, mais dans l'obscurité je ne vois pas les numéros ni d'ailleurs d'entrée de maison. Il faut que je me fasse tout expliquer par téléphone (avec Antonio, le propriétaire), moi qui n'aime pas téléphoner en langue étrangère, c'est extrêmement laborieux. Mais je finis par trouver l'entrée (dans une petite rue adjacente), la boîte à clefs, l'escalier sombre qui descend dans une vaste salle voûtée, les compteurs électriques et les interrupteurs à actionner pour allumer les lumières, la deuxième entrée où je peux passer mon vélo, ouf, quelle aventure !
Visiblement c'est une chambre d'hôtes où Antonio accueille les pèlerins en manque d'hébergement, "la Stanza del Petrarca". La nuit dernière a dormi ici Béatrice, une pèlerine à pied que je suis depuis Sienne, trouvant régulièrement ses petits mots sur les livres d'or des hébergements. Réussirai je à la rencontrer avant Rome???
Je m'installe et ressors pour faire les courses, mais pour trouver un supermarché, je dois retourner 1km en arrière pour retrouver celui là devant lequel j'avais hésité à m'arrêter en venant... Ce n'est pas la première fois que je fais cette erreur...
La cuisine n'est pas très équipée, pas de prouesses culinaires. Au moment de me coucher je cherche en vain les interrupteurs, la lumière c'est tout ou rien. Je débranche le néon au-dessus du lit et en bas tant pis ça restera allumé, et à vrai dire ça ne troublera pas beaucoup mon sommeil.