Découverte de la ville qui ne dort jamais.
Juillet 2014
4 jours
Partager ce carnet de voyage
Brooklyn bridge
Brooklyn bridge
Flatiron building
Flatiron building
Grand Central Terminal
Grand Central Terminal
First Breakfas in America
First Breakfas in America

Le 19/7/2014 nous atterrissons à l'aéroport JFK à New-York. Première étape d'un Road Trip d'un mois. Nous resterons 3 jours à New-York à l'aller et 2 jours au retour.

A peine les bagages récupérés nous cherchons les fameux Yellows Cab. Là dans le hall de l’aéroport nous sommes interpellées par des taxis qui nous proposent de nous amener. Attention, ils sont bien souvent plus chers. Bref nous finissons par trouver la file des taxis new-yorkais. Petite anecdote : Nous n'avions pas fait attention que nous n’étions pas dans la file justement ...Première petite remarque (justifiée) 😀 Nous apprendrons très vite que les américains ont un très grand sens du civisme.

Nous trouvons enfin un taxi que nous amènera au 627 Marcy Avenue apt B, à Brooklyn, chez Mike. Petit studio bien agencé. Et surtout proche du métro. Dans un quartier vivant, épiceries de nuit où d'ailleurs j'ai pu aller acheter un café ! Le choix de ce quartier a été en parti motivé pour sa proximité du métro allant directement à Manhattan et du budget très abordable.


Une fois arrivées, après une petite pause pour nous remettre du voyage, nous préparons la journée du lendemain. Ce n'est pas si facile. Nous avons 3 jours pour sillonner New-York . Nous savons bien qu'il faudra faire des choix 😀

Nous sommes excitées à l'idée de découvrir enfin la ville où parait il tout est possible et qui ne dort jamais. New-York et ses grattes ciel, ses parcs, ses larges avenues où les odeurs des vendeurs de street food flottent et se mélangent dans l'air.

Les quartiers les plus populaires, comme Central Park, Times Square, le Brooklyn Bridge, la Time Line etc..A découvrir plus bas

Notre rêve de gosse commence ici 😀

• • •

TIMES SQUARE


Times Square est un quartier très animé et incontournable de New-York. Vous y trouverez un grand nombre de magasins de souvenirs, de restaurants. Regardez bien autour de vous, il se pourrait que vous croisiez le regard d'un super héros ou d'un personnage de Dysney.

Montez les escaliers rouges au centre de Time Square, pour prendre toute la mesure de cette place.

C''est aussi dans ce quartier, dans les rues piétonnes que vous trouverez un grand nombre de théâtres

Ne manquez pas non plus le magasin M&M's. La démesure américaine ! 3 étages consacrés exclusivement a ce petit bonbon.







Si vous avez de la chance, vous pourrez même rencontrer le Naked Cowboy. Ce guitariste connu dans le monde entier, ne porte que des bottes, un slip et un chapeau et se trouve régulièrement à Times Square. (Été comme hiver 😉 )


Naked Cowboy - Times Square 
Times Square 

Pour se rendre à Central Park de Brooklyn, je vous conseille de prendre le métro. Ligne C. A la station, n'hésitez pas à demander un plan du métro. Très utile et un gain de temps appréciable.

CENTRAL PARK

Central Park est le plus grand parc (341 hectares tout de même 😀) mais aussi le plus connu à New York. Les New-yorkais s'y reposent. Beaucoup y font du jogging, du roller ou du vélo.

Central Park est parsemé de plans d'eau, de pelouses où l'on peut se prélasser. A ne pas manquer. c’est un véritable écrin de verdure, le poumon vert de New-York.

Beaucoup de monde l'été bien sur mais on arrive tout de même a se trouver des petits coins sympas et plus à l'écart de la foule.

Le Brooklyn bridge est le pont le plus emblématique de New York. Traversez le à pied le long de ses 2 kilomètres. Vous serez émerveillés par la vue, l'ambiance.

Vous pouvez rejoindre le Brooklyn Bridge par Washington Street. C'est de là que vous pourrez prendre la photo du Manhattan Bridge encadrant l’Empire State Building.

Manhattan Bride vu du Brooklyn Bridge avec en arrière plan l'Empire State Building

Son architecture si spécifique et reconnaissable entre toute ne vous laissera pas indifférent.


Vue sur le pont de Manhattan

Une ambiance si particulière. Sa vue incomparable sur Manhattan. Le Brooklyn Bridge est l’un des sites les plus importants de la ville de New York. La plus belle façon de le découvrir est de le traverser à pied. Arrêtez vous pour admirer la vue sur New-York. Prenez le temps de contempler les alentours. La traversée du pont se fait en environ 1 heure, ou plus si vous êtes un contemplatif . Pour la petite histoire, moi qui suis une contemplatrice, je m’étais arrêtée sur le pont pour admirer la vue sur Manhattan, sans m’apercevoir que j'avais perdu de vue mon amie !!! Et lorsque vous n'avez pas de téléphone pour contacter ça complique un peu les choses. On a fini par se retrouver. Ça pimente le voyage et ça laisse de bons souvenirs 😀

Laissez vous séduire par ce pont et ses alentours. Posez vous à la terrasse d'un café. Si vous avez du temps installez vous dans le parc au bord de la rivière East River le long de la Brooklyn Heights Promenade.

L'un des moments les plus émouvants. Déjà dans les rues proches de Ground Zero, se dégage une ambiance particulière. Du moins c'est ce que j'ai ressenti. Arrivées sur place, nous ne pouvons que rester sidérées par le nombre de noms gravés dans les deux bassins où se dressaient auparavant les deux tours jumelles.



Le mémorial était en construction quand nous y sommes allées. Nous aurions fait la visite si il avait été terminé et je pense que c'est un passage obligatoire. C'est un lieu chargé en émotion.

Memorial 9-11
Memorial 9-11 en construction 
One Worl Trade Center 

L’Empire State Building est un mythe à lui tout seul. C’est surement le plus célèbre des gratte-ciel de New York.

Bon, comme d'habitude on se laisse avoir par un vendeur de billets dans la rue qui évidemment nous promet les prix les plus attractifs...Bref, on se fait surement arnaquer mais ce n'est pas grave, on se laisse faire, on achète deux billets pour la visite. Je dis fameux parce que en dehors d'être le 3eme plus haut building de New-York, pour les cinéphiles, rappelons-nous qu'il est apparu au cinéma pour la 1er fois dans le film de King Kong.

A peine entré dans le grand hall, on peut voir sur le côté un câble d'origine de l’ascenseur qui monte au 102 ème étage en l’espace de quelques secondes

Mais nous ferons le trajet en 2 étapes. et oui rappelez vous, nous avons acheté nos billets dans la rue. Et ces billets prévoient un passage obligé dans une salle de cinéma dynamique, avec sièges qui bougent 😀.

Allez c'est parti pour un tour en ascenseur. Il s'arrête tout d'abord au 86 ème étage pour ceux qui ne souhaitent pas aller plus haut. Bien sur nous irons jusqu'au 102 ème étage sur le roof-top.

Étonnement, malgré la vitesse à laquelle nous atteignons le roof-top, aucune gêne, pas de hauts le cœur.

Et ça vaut vraiment le coup. La vue sur Manhattan est à couper le souffle. C'est le moment de faire des selfies 😀

L'ascenceur
Le Flatiron building
Vue de Manhattan depuis l'Empire State building 

Petit promenade bucolique sur la High Line de New York. Ancienne voie de chemin de fer réhabilité en voie verte. Une promenade bien agréable où l'on peut encore voir les vestiges de la voie ferrée. longue de 2,5 km, parsemée de banc et de petit coins où s'asseoir, cette voie verte reste aussi une curiosité incontournable de New-York.


Plan de la High Line 

Grand central Terminal est bien plus qu'une gare. C'est un monument historique a voir absolument.

Une fois poussées les lourdes portes en bois, dirigez vous vers le hall central. De larges arches laissent passer la lumière qui illumine le plafond qui offre une représentation du ciel étoilé et des constellations.

Mais le symbole le plus remarquable reste l'horloge en opale à quatre faces.

Cette gare a été le lieu de tournage de nombreux films, dont le plus connu est "La mort aux trousses" avec Cary Grant.

Drapeau des Etats Unis dressé après les attentats du 11/9
Horloge de Grand Central Terminal

Le Flatiron building, est situé dans Midtown et a donné son nom au quartier de Flatiron district, face au Madison Square.

Le terme « flatiron » signifie « fer à repasser ». Sa forme caractéristique est due au croisement de la 5e avenue avec Broadway, qui est la seule avenue de New York qui n'a pas de croisement à angle droit avec les autres avenues adjacentes.

Dans la culture cinématographique, l'immeuble est utilisé dans le film "Spider Man". En effet, c'est là que se situe le Daily Bugle le journal où travail Peter Parker. 😉

The Flatiron Building 

New York mérite le détour.

Il y a tant de quartier à visiter,Upper East Side et Upper West Side, Soho, Tribeca, China Town, Little Italy, le Queens, le Bronx...enfin bref, vous comprendrez que 3 jours ne suffisent pas.

Si l'on veut prendre le temps de flâner, dans les parcs (nombreux), sur la High Line, ou simplement sur les avenues et dans les quartiers populaires, il vous faudra prévoir au moins une semaine.

Une chose est sure, New York n'est pas une ville comme les autres. On s'y sent bien. 😀

Alors un conseil, si vous hésitiez a vous rendre dans la ville qui ne dort jamais, n'hésitez plus 😀