Carnet de voyage

La vie Montréalaise

21 étapes
1 commentaire
7 abonnés
Dernière étape postée il y a 2388 jours
Les premières étapes de mon arrivée au Canada :)
Du 1er septembre au 31 octobre 2017
61 jours
Partager ce carnet de voyage
3
janv
3
janv


La première session étant maintenant terminée, beaucoup de français en mobilité sont maintenant rentrés chez eux. Reste Clément, qui repart dans quelques jours; on décide donc de profiter de ses derniers instants ici pour essayer les glissades du Mont-Royal.


Ce sont des petites pistes qui nous attendent, mais fortes de sensations tout de même ! Tout le monde est content de s'y laisser glisser plusieurs fois, petits et grands se poussent en haut de la glissade pour avoir toujours plus de vitesse. C'est aussi l'occasion de découvrir la patinoire du lac aux castors, qui est très agréable à pratiquer.

23
déc
23
déc
Publié le 6 mars 2018

C'est les vacances, ça y est ! Nous sommes plusieurs à ne pas pouvoir rentrer en France pour les fêtes, nous en profitons donc pour partir en voyage. Destination : Québec City, dont on entend parler depuis que nous sommes arrivés.

La route pour arriver à Québec est vraiment difficile, nous arrivons avec quelque chose comme 6h de retard. Heureusement notre locatrice sympathique a accepté de nous attendre pour nous donner les clefs de son "nid douillet au coeur de la ville" (sic) .

Le premier soir est tranquille, après une petite visite de la ville on part vite se coucher, la journée a été longue. Et le lendemain, c'est reparti ! Nous sommes le jour de Noël et on compte bien en profiter. Mission du jour : aller dans le marché de Noël de Québec et se trouver les uns les autres des cadeaux. Québec est vraiment une belle ville, surtout ensevelie sous la neige. Je me suis fait dire après que je devais me croire en Europe, avec toutes les fortifications de la vieille ville.

Petit coup de coeur de la journée : le père-Noël de la vieille ville, qui à 17h dit à son lutin "Je sais que c'est la fin de la journée, mais je ne peux pas partir tant qu'il reste des enfants" ! Et ce, malgré le froid mordant qui sévit dans la ville. Car oui, il fait effectivement plus froid ici au Nord de Montréal !

Un autre jour, une autre aventure : nous décidons d'aller marcher en raquettes sur les pistes de ski Charlesbourg. Ce qui nous prend toute l'après-midi, mais qui valait clairement le coup. Il y a des petits chalets tout le long du parcours, qui permettent de rencontrer du monde et de discuter autour d'un bon feu. Plusieurs personnes sont étonnées de notre manque d'équipement; en bons français nous sommes tous venus en habits presque de ville là où tout le monde porte des vêtements de ski... Tant pis, le froid ne nous empêche pas de nous jeter dans la neige.

Nous sommes aussi allés voir les chutes de Montmorency, très réputées au Canada. Et elles valent effectivement le coup d'oeil ! Par contre nous n'avons pas pu y rester très longtemps, car à -38°C ressenties le froid ne pardonne plus rien... Nous avons dû passer 10 ou 15mn en extérieur et c'est comme si il avait passé 1 heure.

18
déc
18
déc
Village du vilain Sapin

Marché de Noël et Vilain Sapin

Publié le 6 mars 2018

C'est bientôt Noël au Canada, et ça se ressent ! L'air se fait plus froid, les flocons tombent de plus en plus régulièrement... Et les décorations envahissent les rues.

Une attraction en particulier m'intrigue : j'ai entendu parler d'un village du vilain sapin qui se situerait dans une rue un peu délaissée des passants. Il s'agit en fait d'une volonté de la ville de lancer une tradition hivernale. Il y a quelques années, un sapin avait été posté en plein centre-ville pour célébrer Noël. Comme dans beaucoup d'autres villes me direz-vous ; sauf que ce sapin là était particulièrement laid ! La ville l'a donc réinstallé mais cette fois dans son endroit à part, avec des décorations, un stand pour acheter des sapins, une buvette...

Mais bien entendu Montréal possède aussi un vrai marché de Noël en centre-ville, richement décoré et avec des chalets pleins de produits locaux, des cidres aux queues de castor. C'est donc l'occasion d'essayer ma première tire d'érable ! Après avoir étalé un peu de sirop d'érable chaud sur de la neige fraîche, il suffit de planter un baton dessus, attendre que le tout durcisse un peu, et ensuite en tournant le baton on obtient une sucette sucrée. Délicieuse, mais collante !

8
déc
8
déc
Publié le 12 janvier 2018

Comme indiqué précédemment, je fais partie de GéniALE, une association de microbrasserie étudiante. Et ça y est, il est temps de mettre la main à la pâte et de brasser !

Nous n'avons pas le droit de brasser à l'ÉTS pour des raisons légales, nous nous rendons donc chez notre partenaire Boldwin afin d'utiliser l'équipement que nous y avions installé. Dans le coffre 200+$ de grains, des bottes de chantier, et une motivation à tout casser.

On est vraiment bien reçus par l'équipe de Boldwin, qui nous accueille chaleureusement avant de nous donner des dernières consignes avant de commencer. Plus qu'à tout brancher et à vérifier le bon fonctionnement des appareils électroniques.

Le brassage débute donc, avec le nettoyage de notre petit banc de brassage (qui paraît minuscule à côté des grandes cuves de Boldwin), puis on ajoute les ingrédients progressivement, en chauffant et brassant le tout... Ca sentait bon les céréales du matin :D

Ca brasse dur ! 

Une fois l'étape du chauffage finie, vient le moment de transférer le contenu de la cuve d'empâtage mais là c'est le drame : la prise de courant sur laquelle on a tout branché lâche ! On n'a pas de possibilités de déplacer le setup, on n'a pas d'autres prises de disponibles, on est capables d'identifier le problème mais pas de le résoudre; après presque une heure de délibérations sur la marche à suivre on est obligés de jeter la bière... C'est le coeur brisé qu'on repart de là, mais on fait contre mauvaise fortune bon coeur, et on nettoie tout en essayant de se remonter le moral. La prochaine sera la bonne !

Une équipe de champions 
14
nov
14
nov
Publié le 12 janvier 2018

Encore une aubaine, des réductions sur les prix des places pour voir un match de Hockey ! C'est 40 pièces et ça vient avec une bière, donc bien moins que d'habitude. Nos places ne sont pas les meilleures, mais ça n'empêche pas de profiter de l'ambiance. Après un repas au bâton rouge, un bar traditionnel d'avant match, on se dirige vers le stade pour voir les Canadiens de Montréal jouer contre les Columbus Blue Jackets.

En arrivant dans le stade on voit qu'on est vraiment en Amérique, le stade est gigantesque avec des allées de fast-foods en tous genres pour ne manquer de rien.

Le match est divisé en trois manches de 20mn, et est ouvert en grandes pompes. Ce sont des spectacles lumineux, avec l'arrivée des joueurs sur la glace en même temps qu'une présentation de chacun sur grand écran.

La première manche est relativement lente, la deuxième carrément peu intéressante mais à la troisième les joueurs semblent se réveiller et fournissent des actions intéressantes. Les Canadiens finissent par perdre aux prolongations, deux buts à un... Dommage !

10
nov
10
nov
École de technologie supérieure

Saveurs de génie

Publié le 16 décembre 2017

Grand jour pour GéniALE ! La troisième édition de saveurs de génie va commencer.

Saveurs de génie, c'est une compétition de microbrasseries étudiantes qui se joue à la fois sur le plan gustatif et développement technologique. Ca a demandé beaucoup d'implication de tous les membres pour que l'événement se déroule bien, tant avant l'événement que pendant.

L'événement regroupe une bonne douzaine de microbrasseries, étudiantes ou non; des animations; de la nourriture... Un endroit où être, en somme ! On a accueilli environ 800 visiteurs payants, et 1000 visiteurs en tout.

Étant bénévole durant l'événement j'étais trop occupé pour prendre des photos, vous pouvez néanmoins en retrouver ici : www.facebook.com/saveursdegenie/

GéniALE n'a finalement remporté ni le prix gustatif ni celui technologique, mais on est au moins repartis de là avec le prix du public. A la clef, 250$ de grains qui serviront au prochain brassin !

21
oct
21
oct
Lac aux castors

Des croissants et un lac

Publié le 16 décembre 2017

Une étape assez peu intéressante en elle même, mais une journée qui a été très sympa !

On a commencé avec Orianne un projet photo, pour se forcer à en prendre et à découvrir de nouvelles choses. En gros, avec un thème imposé chaque semaine on doit trouver un sujet à photographier, et on compare ensuite les deux. On poste de temps en temps les résultats ici : instagram.com/canamagne/

Cette semaine, les thèmes étaient "cuisiner quelque chose de bon pour son coloc", et "un arbre typique". J'ai donc commencé la journée par le premier thème, avec des croissants maison; c'est bien plus facile à faire que j'aurais cru !

Jay, réveillé par la bonne odeur qui se dégageait de la cuisine, s'est empressé de les goûter. Comme il dit en bon québécois: "C'était bon en tabarnak" !

De l'art de faire plaisir facilement 

Un de fait, plus qu'un à finir. Montréal n'étant pas la ville la plus boisée, je m'improvise une balade jusqu'au lac aux castors, où je n'étais jamais allé. La journée étant belle, les pelouses sont remplies de flâneurs de tous âges se prélassant au soleil. Un endroit qui a tout son charme, même si il me reste à voir ces fameux castors !

15
oct
15
oct
Publié le 16 décembre 2017

Pour ceux d'entre vous qui ne le sauraient pas encore (comment ça, tout le monde ?), je fais partie depuis peu de l'association GéniALE de l'ÉTS. Il s'agit d'une microbrasserie étudiante, avec un fort accent sur le développement technologique. Certes on fait de la bière, mais on est aussi pour deux-tiers à travailler sur des projets tels que l'automatisation d'un banc de brassage, la sanitisation d'eau, le développement de capteurs...

Bref, si j'en parle c'est parce que pour profiter des fameuses couleurs de l'automne canadien nous sommes allés entre membres de l'association grimper en haut du mont Orford. Ce n'est pas le plus connu des monts, mais il est néanmoins drôlement impressionnant pour quelqu'un qui comme moi n'est pas habitué à un tel flamboiement de couleurs !

La randonnée a duré pas loin de 5h de montées et de descentes, ce qui justifie une bonne poutine pour se réconforter avant de se séparer.

14
oct
14
oct
Publié le 16 décembre 2017

Être étudiant, ça a aussi ses avantages. Aujourd'hui c'est celui de pouvoir profiter des événements proposés par le comité des étudiants des cycles supérieurs de l'ÉTS. On est beaucoup à s'être laissés tenter, dont pas mal de français. En même temps l'événement est de taille : aller déguster un verre de vin ça ne se rate pas, surtout quand c'est le premier depuis le départ du pays !

Le bus magique 

Après un court trajet en bus scolaire (un point de ma check list à cocher) on arrive au domaine de La Grande Allée où l'on est reçus comme des princes. On s'attendait à un peu de vin avec quelques bouts de fromage, alors que c'est un véritable buffet qui nous attend !

Le thème du jour est la convivialité, on est invités à échanger, à raconter des histoires en public en dégustant de bonnes choses. C'est autant une expérience gustative que sociale, avec l'hôte de maison qui nous partage sa grande expérience; on se croirait presque à un séminaire de connaissance de soi.

Nous sommes ensuite séparés en deux groupes pour participer à deux activités. Nous commençons d'abord par visiter les cuves de fermentation, qui contiennent un vin nouveau qu'on puise directement à la source. Insolite : on y apprend aussi que pour savoir si un raisin est mûr il faut en croquer les pépins, si ils sont amers c'est qu'il n'est pas prêt !

Pour la deuxième activité, on a droit à une présentation de l'institut MIRA par une employée du vignoble en situation de handicap. L'institut MIRA lui fournit un chien qui l'aide dans toutes ses tâches quotidiennes qu'elle aurait autrement bien du mal à réaliser. Non seulement ça, mais en plus le chien est incroyablement affectueux et joueur !

Guylaine et son chien MIRA 

Enfin, le point culminant de la journée : une dernière dégustation de vins, avec des gâteaux tous meilleurs les uns que les autres ! Je n'en ai pas pris de photos, trop occupé à manger. Tant pis !

13
oct
13
oct
Publié le 16 décembre 2017

Aujourd'hui vendredi soir, rien de prévu pour une fois, on pourrait s'ennuyer. C'était sans compter sur Émilien qui a toujours les bons plans ! Il nous parle d'un festival de lumières projetées dont il a entendu parler. C'est dans le vieux Longueuil, donc un peu loin de chez nous, mais les descriptions donnent vraiment envie. Le festival n'en est qu'à sa deuxième édition, et est issu d'un partenariat entre la société des arts technologiques, l'espace St-Charles (l'association des commerçants de la rue Saint-Charles), Barrakuda évènements, et la Ville de Longueuil.

On se retrouve donc à Longueuil, après un peu de marche on commence à se demander si le festival n'est pas terminé. Mais non, on y arrive enfin; des bâtiments éclairés, des animations, des buvettes de cidres vins chauds et autres boissons nous attendaient bien sagement. C'est vraiment un festival "pour toute la famille", qui n'est pas si grand que ça mais regroupe pas mal de concepts intéressants. On n'y restera au final pas très longtemps après en avoir fait le tour, mais c'était vraiment une expérience sympa !

Pour plus d'informations : www.lumifest.ca

9
oct
9
oct
Publié le 12 novembre 2017

Avant de rentrer à Montréal il faut encore que l'on ramène Simon chez lui, à Ottawa. Il en profite pour nous faire une visite guidée express de la ville, sympa ! Ca fait vraiment bizarre d'être dans une ville exclusivement anglophone sans avoir changé de pays.

La capitale Canadienne, même si moins impressionnante de premier abord que Montréal (moins de grattes-ciel en particulier), n'en reste pas moins une ville magnifique et où il a l'air de faire bon vivre. On a le temps d'aller voir le parlement, le pont Champlain (du navigateur qui est allé jusqu'en Bretagne), le musée des beaux arts, la cathédrale ... Je n'ai pas énormément de choses à raconter là dessus qui ne pourraient être trouvées sur Wikipedia, je vais donc juste mettre des images pour donner envie de se renseigner à ceux qui veulent 😉

Une vue rapide de la ville 

Enfin, après un bon plat de pâtes préparé avec amour pour nous changer de tous les fast foods qu'on a pu essayer ce week-end, c'est l'heure de dire au revoir à Simon et de rentrer chez nous reprendre un rythme de vie normal. So long Ottawa !

8
oct
8
oct
Publié le 12 novembre 2017

On m'a dit qu'il faudrait que j'essaye d'être plus marrant dans ce carnet de voyage, c'est donc l'heure d'une blague pour toute la famille !

"Pourquoi les habitants de l'Ontario ont le front plat et les oreilles décollées ?

Parce que tous les jours ils font : "

"Mais qu'est-ce que j'entends au loin ?" 
"Ah mais oui, les chutes du Niagara !" 

Merci bonsoir, je reste disponible pour des représentations au zénith.

Bref, c'est enfin la découverte des chutes ! Et c'est vraiment impressionnant :o

Ce sont les plus puissantes chutes d'Amérique du Nord, en particulier les Horsheshoe falls !

Les fameuses chutes 

Pour quelques dollars on emprunte le bateau qui nous emmène directement au pied des chutes, avec le poncho rouge obligatoire pour ne pas finir trop trempés. C'était vraiment à faire, la vue y est impressionnante :o

Trempés, mais heureux 

La nuit tombe sur les chutes, on se paye le luxe d'observer le coucher de soleil tranquillement au soleil, avant que des spots illuminent l'eau...

Les clichés canadiens se vérifient quand même de temps en temps; juste à côté des chutes un écran géant a été installé pour diffuser le match de hockey des Canadians qui jouent contre New-York. On regarde un peu le match et les gens qui sont clairement plus calés que nous là dessus, un bon hot dog à la main !

Le hockey, plus qu'un sport une religion 

Et c'est déjà le temps de quitter les chutes, avant de repartir le lendemain matin ...

7
oct
7
oct
Publié le 12 novembre 2017

Aujourd'hui, c'est le départ d'une grande aventure ! Avec Émilien, Adrien et Clément on profite d'un week-end rallongé pour aller visiter les chutes du Niagara, dans l'état d'à côté.

On a loué une voiture, avec laquelle on a commencé par aller chercher Simon à Ottawa pour qu'il se joigne à la bande. Ensuite c'est parti pour 8h de route !

On arrive le soir sans trop de soucis dans une espèce de Motel à l'américaine de type un peu louche (le sang sur les draps ca fait toujours plaisir). On se motive pour aller visiter la ville de nuit, histoire de ne pas perdre de temps. La ville de Niagara est vraiment incroyablement touristique, entre le casino les hôtels de luxe les dizaines (centaines ?) de restaurants, boutiques de souvenirs, mini golfes, attrapes touristes de tous types...

Une fête foraine perpétuelle 

Le temps qu'on a perdu à essayer toutes les bêtises des magasins de souvenirs sera passé sous silence 😀

"Être ou ne pas être un dalmatien" 

On finit la découverte de la ville par la visite du casino, on a flambé sans compter ! Enfin si, ça a été les 10$ perdus le plus vite du monde sans doute. Les photos étaient interdites à l'intérieur du casino par contre :/

Le casino 
30
sept
30
sept

Si il y a un événement qui a marqué durablement la ville de Montréal, c'est bien l'Exposition Universelle de 1967. Ce sont 62 pays qui ont dû conquérir pour présenter des projets de tous types, en ayant comme thème commun "le design".

L'exposition a demandé 5 ans de préparation, et a coûté plus de 400 millions de dollars à être installée ! Mais cela a fourni à Montréal une réputation mondiale, et les 55 millions de visiteurs auront laissé une empreinte toujours visible : la biosphère, une île étendue, des résidences stylisées construites pour l'occasion...

Pour les 50 ans de l'expo, l'ONF a décidé de faire un retour "live" sur l'exposition, par des projections sur la place des arts. On se retrouvait vraiment à l'intérieur d'un film, avec la possibilité de se déplacer pour observer la chose sous d'autres angles ; une expérience assez unique, et instructive sur les enjeux de l'exposition dans un contexte de libération des moeurs ( "Les jupes se raccourcissaient, les Beatles venaient d'apparaître, c'était incroyable !" ).

Quelques tableaux du film présenté 
24
sept

Aujourd'hui, c'est opération découverte de l'utilisation du passeport Montréal ! C'est une carte qui permet aux étudiants étrangers de visiter certains bâtiments publics gratuitement une fois. Vu qu'il fait beau, nous l'étrennons avec le jardin botanique et l'insectarium de la ville !

L'entrée du jardin botanique 

Le jardin botanique est l'un des plus importants du monde, avec seulement 75 hectares pour déployer sa verdure. Le jardin se compose de dix serres d'exposition ainsi que de nombreux jardins thématiques. On peut notamment y visiter le Jardin de Chine, le jardin japonais, le Jardin des Premières-Nations, la Roseraie, le Jardin du sous-bois, l'arboretum et plusieurs autres jardins à thèmes. Une après-midi a à peine suffi à ce qu'on en fasse le tour !

Le jardin botanique de Montréal 

Ensuite, nous nous sommes dirigés à l'intérieur de l'Insectarium, qui se trouve à l'intérieur du jardin botanique. Il est assez impressionnant, avec plein de petites bébêtes vivantes ou accrochées pour nous rappeler que les animaux ne sont pas les plus nombreux sur cette planète ! Si les papillons sont sympas à regarder, les tarentules un peu moins 😛

Plus de papillons que d'araignées ici 

Et enfin, au moment de partir, on s'est rendus compte que les illuminations chinoises dont on entendait parler depuis quelques jours allaient commencer . Donc plutôt que de repayer un autre jour pour aller les voir, nous avons profité d'être sur place et de finir cette grosse journée en beauté. Et on n'a clairement pas été déçus ! C'est une grande quantité de lanternes de toutes formes et de toutes tailles qui nous attendaient, des dragons géants aux enfants, des arbres illuminés... C'était comme de changer tout à fait de ville, d'atmosphère, un peu comme rentrer dans le village de Chihiro. Le seul problème était que nous n'étions pas les seuls à vouloir profiter de la beauté des lieux, loin de là; il fallait donc avancer sans pouvoir trop prendre le temps d'apprécier tous les endroits.

Le Jardin de Lumière 
21
sept
21
sept
Publié le 11 octobre 2017


Cette fois-ci une petite étape, mais qui a son charme ! J'ai demandé à Jay, mon coloc, si il connaissait un endroit d'où voir la ville de nuit. Il m'a tout de suite conseillé de me rendre au parc de dieppe, et je ne saurai que vous conseiller de même !



Il a été érigé pour l'exposition universelle de 67 (qui a une grande importance ici, j'y reviendrai) et nommé en l'hommage des soldats canadiens qui ont participé au raid de Dieppe en Normandie.


Et le point de vue est sublime ! On peut embrasser d'un coup d'oeil tout le centre ville sur-éclairé de Montréal, le vieux port, le pont Jacques-Cartier... Enfin je vous mets quelques photos, qui sauraient mieux décrire l'endroit que 1000 mots (il paraît).

La vue du bout du parc de Dieppe 
17
sept
17
sept
Publié le 11 octobre 2017

On est cette fois allés voir LE point de vue touristique de Montréal : le Mont-Royal ! A 234m de haut, il surplombe la ville et permet d'avoir un bel aperçu des alentours. Un seul bâtiment le dépasse; en effet, malgré la quantité importante de gratte-ciels dans la ville, aucun n'est plus haut que lui. Une loi est passée afin de fixer la taille limite des constructions à 233m, afin de ne jamais cacher le sommet du mont.

La vue du haut du Mont-Royal 

La randonnée autour du mont est assez conséquente, on a marché pendant peut-être 3h, en se perdant quelques fois ! Après notre vitesse de marche était assez lente vu qu'on s'arrêtait toutes les deux secondes pour admirer le paysage. On est allés chercher la croix du Mont-Royal, qui est... une croix, sur le Mont-Royal. Prévisible ?

La croix du Mont-Royal, et la vue à côté 

Le but de cette expédition était aussi d'aller enfin voir les fameux tam-tams du Mont-Royal, un événement qui a lieu chaque dimanche d'avril à octobre en bas du mont de manière spontanée. Des centaines de gens s'y arrêtent pour faire de la musique, des arts du spectacle, ou tout simplement pour profiter de l'ambiance... Il paraît que la consommation de cannabis y est tolérée, pour une raison ou une autre.


On a rencontrés quelques français avec qui on a partagé la marche vers les tam-tams, en se dirigeant au bruit des percussions qui se rapprochait. Une fois sur place le spectacle est vraiment surprenant, c'est agréable de pouvoir se poser sur l'herbe et profiter de l'ambiance décontractée qui s'y trouve !

Les fameux tam-tams 

Après les festivités on est allés goûter la "meilleure pizza de la ville" qui nous a été conseillée par un chef rencontré aux tam-tams, la pizza était en fait tout à fait ordinaire mais la soirée sympathique. Plus qu'à rentrer à l'appart', trier les photos et c'est reparti !

9
sept


Je suis allé, avec quelques amis français, passer le samedi en ville pour assister à un rassemblement de parkour: le North 45, réunion de sportifs du monde entier. Enfin on a commencé par prendre une bonne poutine quand même, histoire d'être bien lourds et de ne plus pouvoir bouger.


Mais directement après on est allés au marché de maisonneuve, deuxième rendez-vous de la journée des traceurs. L'ambiance y était bon enfant, chacun aidait les autres à réaliser des sauts parfois difficiles, ou les félicitaient d'une prouesse technique...

Il n'y aura au final que Simon, un ami français, à s'essayer aux sauts présents sur le troisième site de la journée, derrière la piscine Pierre-Lorange. On en a pris plein les yeux toute la journée, il paraît même que certaines personnes présentes étaient des grands noms du parkour, du moins des personnalités connues dans le milieu !

Des photos de l'événement 
6
sept
6
sept
Publié le 20 septembre 2017

J'ai profité de mes heures de temps libre pour visiter un peu le vieux port, après en avoir beaucoup entendu parler. C'est le port historique de Montréal, déplacé en 1976 vers l'actuel port de la ville. Il reste donc beaucoup d'énormes entrepôts et silos à grain, des aménagements portuaires...

Mais depuis les années 90 le vieux port a été re-développé, et est devenu un centre touristique important de la ville. On y trouve la grande roue de Montréal, beaucoup de boutiques vendant des friandises sucrées ou salées, des attractions fortes pour avoir une vue imprenable sur la ville, des parcs et points d'eau... J'y retournerai sans doute prochainement, car il ne faisait malheureusement pas très beau. Je mets toujours ici quelques photos, quitte à en remettre plus tard (:

Des bouts du vieux port 
5
sept

Du coup, pour ceux qui ne seraient pas au courant : je suis cette année en Maîtrise en Génie des Technologies de l'Information à l'École des Technologies Supérieures, ÉTS pour les intimes. A seulement 43 ans, c'est l'une des 5 plus grandes écoles ou facultés de génie du Canada !


L'organisation des cours me fait un peu bizarre, étant donné que je n'ai cours que le soir entre 18h et 21h30. J'apprends que c'est parce que nous autres français en double diplôme on "grille" quelques échelons; ici les diplômés du baccalauréat (le diplôme précédant la maîtrise) sont ingénieurs, et la maîtrise est plus réservée à des personnes déjà dans la vie active qui veulent se spécialiser dans un domaine. Ce qui fait que la moyenne d'âge tourne autour des 35 ans, et que je serai en théorie plus qualifié que mon colocataire en baccalauréat, alors que nous avons le même âge.



Sinon l'ambiance dans l'école est franchement sympa, et il y a un milliard de clubs stylés ! Ils aiment d'ailleurs bien le montrer, dans les couloirs traînent des sous-marins autonomes, des voitures de courses, des avions, des bateaux alimentés par panneaux solaires... Tous construits dans différents clubs. Je mets ici deux photos, sinon je vous laisse aller voir cette vidéo présentant l'école :D

Un petit alignement de 4 voitures de course 
D'autres véhicules 
1
sept
1
sept
Publié le 20 septembre 2017

Et voila, nous sommes bien arrivés avec Adrien (présent sur la photo ci-dessous) à Montréal pour y rester sans doute 2 ans ! Après un vol de 7h sans incidents et dans tout le confort de l'option plus proposée par air transat (la petite bouteille de vin comprise), on a le droit de rester coincés pendant 2h au bureau de l'immigration pour récupérer tous les papiers nécessaires. Mais après ça je retrouve ma valise et ma guitare, heureusement intacte du transport, ouf. Il faut encore prendre le bus et marcher jusqu'à nos appartements avec tous nos bagages, à... 20km de l'aéroport, en plein centre ville !

Deux têtes de vainqueurs 



Une première vue de la ville

Nous pouvons enfin découvrir la ville, qui nous change beaucoup de notre petite bourgade Rennaise : des rues immenses, des grosses voitures, des grattes-ciels... Pas de doute, ces américains aiment les choses imposantes.




Juste le temps de faire quelques premières courses et d'installer les affaires, et c'est déjà la fin de la première journée ! La suite ... Prochainement 😀

Une intallation un peu sommaire, mais qui marche