Par fran51
Destination Nord de l'Ecosse en passant par le Devon où habite notre fils Voyage en fourgon aménagé
Du 16 avril au 26 mai 2018
41 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Le but de ce voyage est bien sûr de retrouver l'Ecosse et ses paysages magnifiques. J'y étais allé il y a longtemps.... Et en passant vers un détour par Exeter où habite notre fils...

Après plusieurs jours de préparation, nous voilà prêts. Nous avons choisi d'éviter les autoroutes et de prendre les Nationales jusqu'à Calais. Sauf pour éviter la route entre Langres et Chaumont et la ville de Reims. On le fera tranquillement en 3 jours.

Départ le 16 avril vers 10.00 heures, premier arrêt à Gray, il est 16 heures, nous restons un moment sur l'aire de service et nous baladons le long de la Saône, Nous trouvons un joli village pour notre première étape près de St-Dizier, il y a une aire près d'un canal, mais toutes les places sont prises. Nous trouvons une place à l'intérieur du village et nous y restons. La nuit est tranquille, seuls quelques moutons nous tiennent compagnie. Le lendemain nous reprenons la route, il n'y a pas beaucoup de circulation et tout se passe bien. Le soir nous trouvons une belle aire pour faire les services, vidange, remplissage etc.. Nous sommes près d'un petit lac et accompagnés d'une multitude de lapins sauvages, amusant...

18 avril, ce matin nous reprenons notre cheminement vers Calais. Nous arrivons à 16.00 heures à Marck.

L'aire pour CC n'est pas encore ouverte, nous profitons de visiter "La ferme des Aigrettes", Centre botanique et pédagogique, intéressant aussi pour les enfants. Demain nous rejoindrons le port et notre ferry

Donjeux et sur la route de Calais 
2

Nous partons de bonne heure de Marck et arrivons au terminal ferry 1 heure 1/2 avant l'heure de notre ferry, mais avons la chance de pouvoir embarquer sur le prochain ferry qui part dans 15 minutes. Traversée tranquille, il n'y a pas de houle et la mer est plate....

Arrivée à Douvres 

Arrivés à Douvres, c'est changement de décors, ce n'est pas la conduite à gauche, mais plutôt l'état des routes!! Etroites et en bien mauvais état, par rapport à notre traversée de la France. On est un peu secoués dans notre van... Nous prenons la route qui longe plus ou moins la côte et à Hastings, arrêt repas au bord de la mer.

Nous décidons de quitter la route de la côte et de reprendre routes nationales et autoroutes, c'est gratuit en Angleterre. Fin d'après-midi, nous atteignons Chichester et nous mettons en recherche d'un endroit pour passer la nuit. Nous décidons de nous poser à Bosham, charmant village en bordure de mer et très typique.

Notre installation va se terminer rapidement: la route et le parking sont inondés à marée haute!!!!

Il y a un grand parking tout près de là au centre du village, cela fait l'affaire et en attendant la nuit, nous faisons un tour des lieux.

Bosham (Chichester) 

Après une bonne nuit, nous reprenons la route vers Exeter, on traverse quelques villages avant de retrouver la route nationale, qui est plus large que nos autoroutes suisses!!!

Par contre pas un parking ou aire de repos ce n'est qu'à mi-parcours à Dorchester que nous trouvons enfin un supermarché et de quoi nous restaurer.

Nous arrivons à Exeter dans l'après-midi et bien que la circulation soit assez dense, nous trouvons facilement l'endroit indiquer par notre fils pour nous parquer.

On profite de se balader au bord de la rivière et repérons un endroit où nous pourrons passer la nuit.

Canal d'Exeter à la mer 
3

Samedi 21, nous sommes réveillés de bonne heure, on pensait que l'usine à quelques dizaine de mètres plus loin était fermée le samedi, erreur!! Les premiers camions arrivent à 6.30 heures....

Nous marchons le long du canal, le ciel est clair et il ne fait pas trop froid. Petit-déjeuner frugal et nous partons à pied pour le centre-ville. Nous traversons la marina sur la rivière, longeons les quais pour nous retrouver dans le centre ville. Après avoir avaler un café. Nous profitons du soleil pour visiter la ville. Pleine de contraste entre le médiéval et le moderne. Bien sûr la cathédrale est un must à Exeter, c'est l'une des plus grandes du pays et à vrai dire assez impressionnante. Les ruelles aux alentours de manquent pas de charme non plus. Nous redescendons sur les quais, c'est l'endroit à la mode de la ville. Pleins de boutiques dans les anciens entrepôts du port fluvial et le canal qui longe la rivière.

Dans Fore street, près de la cathédrale, nous découvrons toutes sortes de boutiques un "vintage", mais aussi une pizzeria, pas comme les autres, tous les plats sont végétariens! Et c'est très bon.... Il est temps de rejoindre le van qui nous attend au bord du canal

La cathédrale, avec la nef côté ouest et côté est 

Il y a des maisons étranges, malheureusement la qualité n'est pas top, photos prises avec le téléphone, l'appareil ayant rendu l'âme:

Des maisons typiques, dont la célèbre "maison qui marche", ainsi nommée parce qu'elle fut déplacée pour laisser la place à une rue moderne, ah ces anglais, ils sont incroyables...

Maisons typiques. en haut à droite la "maison qui marche",  les quais avec au fond les anciens entrepôts devenus boutiques 

La nuit sera tranquille, et le matin lever dans la brume

Nuit tranquille et lever dans la brume 

Ce dimanche matin, vers 10 heures, départ pour Exmouth, nous allons passer la journée au bord de la mer. environ 35 minutes sur une de ces fameuses routes, nous irons prendre le petit-déjeuner chez des amis, près du centre de Exmouth, "Infusion Cafe" si vous aimez la nourriture fraîche, bio et végétarienne ou vegan, je vous le recommande.

Nous passons l'après-midi sur la plage,l'eau est fraîche et nous profitons aussi de marcher sur la falaise sur le "SW Coast Path "

Nous passons l'après-midi sur la plage,l'eau est fraîche et nous profitons aussi de marcher sur la falaise le long du "SW Coast Path "

(Vue depuis la falaise)

4

Après une nuit un peu troublée vers 3.00 du matin, un brave homme SDF cherchant à se mettre au chaud dans notre van, et après de longs palabres avec lui, nous pouvons nous rendormir, plus ou moins tranquille, on se réveille sous un beau soleil, mais il fait froid. A 9.00 heures nous prenons un café qui nous réchauffe, nous quittons notre fils et prenons la direction du Nord. Nous décidons de prendre les autoroutes pour faire du chemin et nous planifions 2 jours pour atteindre Glasgow, point de départ de notre visite du pays. Il y a pas mal de circulation sur la M6 et projetons de nous arrêter près de Birmingham. Nous avons repérer un joli endroit pas trop éloigné de l'autoroute, Whitchurch. Arrivé près de ce village, nous choisissons de nous rendre sur l'aire CC de Grindley Brook, c'est Grindley Brook Wharf Mill House, c'est une halte pour Camping Car avec toutes les commodités, Tom le propriétaire est un homme charmant et nous indique comment les installations fonctionnent. Ça tombe bien on doit faire les services. On est à côté d'un canal avec une échelle d'écluses, magnifique, juste que le temps a changé et qu'il a commencé à pleuvoir!

Grindley Brook Wharf 
L'échelle d'écluses et le canal  

Canaux et péniches, toujours apaisants, de plus la plus à cesser. Nous marchons le long du canal jusqu'au village où nous pouvons nous ravitailler à la station d'essence, seul endroit pour acheter de la nourriture. Sur le chemin nous avons fait de belles rencontres, entre autre une brave dame qui m'expliquait et voulait m'accompagner pour m'indiquer le chemin pour rejoindre l'aire de camping car, on a bien ri ensemble.

Après une mauvaise nuit, une migraine m'a ennuyé jusque vers 4 heures du matin, je me réveille vers 8.00 heures. Petit-déjeuner avec vue sur les premières péniches s'engageant dans les écluses. Ce matin il pleuvine, temps british... Nous retrouvons l'autoroute du Nord, on roule bien, mais près de Birmingham, il y a pas mal de trafic et de travaux, et les gens sont pressés!! Oui ça arrive aussi ici... On s'arrête vite fait pour manger un brin, puis continuons jusqu'à Carlisle, nous sortons de l'autoroute et trouvons le parking d'un pub acceptant les campings-cars. Il y a la possibilité de faire les services. Nous passerons la nuit ici, mais il fait froid, le chauffage n'est plus une option. Le parking est gratuit, nous avons été accueilli par le patron du pub, et nous décidons de manger au restaurant. En sortant, oh surprise: le soleil... le soleil couchant, car il est déjà plus de 20.00 heures.

parking du pub Metal Bridge Inn  à Bents Farm Carlisle

C'est un endroit pratique sur le chemin de l'Ecosse. Nous nous réveillons assez tôt et rejoignons par une petite route Gretna, premier village en Ecosse et rejoignons l'autoroute, direction Glasgow. Nous ne nous y arrêterons pas, le but étant de rejoindre la West Coast et ensuite l'île de Skye. L'autoroute, c'est fini. On enjambe un immense pont et nous retrouvons sur les routes nationales. Un vrai calvaire, étroites, cabossées et de plus un vrai temps écossais, il pleut des seilles.... Enfin nous arrivons à Tarber au bord du Loch Lomond. On s’arrête et profitons d'une accalmie pour boire un café dans le kiosque, malheureusement la pluie va reprendre. Nous reprenons la route, manquons une belle chute d'eau qui nous avait été indiquée.

Loch Lomond, le ciel a fini par se découvrir un peu  


Nous continuons notre route et la pluie cesse enfin, nous nous arrêtons pour nous dégourdir les jambes

Strone Hill est une jolie petite balade pour se dégourdir les jambes

Nous reprenons la route jusqu'à Taynuilt, au bout de la route traversant le rivage nous arrivons sur une pointe s'avançant dans le Loch, mais le vent est très fort, nous revenons sur nos pas, puis continuons en direction d'Oban. Un peu plus loin, nous trouvons un endroit idéal, à l'abri du vent, Fearnoch, un grand parking, il y a déjà 2 Camping Car, mais il y a beaucoup de place, cela sera parfait pour la nuit. En attendant nous partons pour une petite randonnée qui se finira..sous la pluie.

Taynuilt 
Fearnoch 
5

Ce matin, le but c'est Fort Williams, mais avant cela nous remontons la vallée de Glencoe, c'est magnifique, mais la pluie s'est à nouveau invitée au programme. Notre premier arrêt sera la "Hidden Valley" une belle randonné à faire. En arrivant sur les lieux, un grand parking au bord de la nationale, point de départ des randonnées nous avons une surprise: 4 bus immenses avec leurs touristes asiatiques!!! prennent presque tout le parking, plus d’innombrables véhicules, bref le parking est plein. Il pleut tellement que l'on abandonne l'idée de faire la randonnée. Si vous y passez, je vous la conseille, une fois la parking derrière vous, c'est la solitude et la grandeur des espaces écossais, pour nous, dommage.

Hidden Valley (sous la pluie) 

Nous redescendons la vallée vers Glencoe et continuons en direction de Fort Williams. Nous longeons le Loch Linnhe et surprise en arrivant à Fort Williams, un paquebot de croisière est ancré et barre carrément la navigation. Nous nous baladerons dans la ville pour faire des provisions et visiter cette jolie ville, mais pas beaucoup de place dans les restaurants!! Nous n'irons pas à Glenfinnan, nous ne sommes pas fan de Harry Potter et d'ailleurs le Jacobite (le fameux train à vapeur) est déjà parti de puis longtemps. La pluie ayant cesser nous sommes contents de nous promener dans cette charmante ville. Ensuite nous faisons quelques kilomètres pour visiter les ruines du "Old Inverlochy Castle". On pensait y dormir sur le parking, mais il est vraiment petit. Nous continuons jusqu'à Caol et nous arrêtons sur un parking, tranquille.


Sur la route de Fort Williams 
Arrivée à Fort Williams 
Fort williams 
Old Inverlochy Castle 
Caol et le Ben Nevis 

Surprise au réveil, le soleil brille et sèche déjà les dernière flaques d'eau des averses de la nuit. Nous retournons à Fort Williams pour les derniers achats avant de reprendre la route pour l'Isle de Skye, nous longeons le Loch Lochy, c'est magnifique, on en a plein les yeux si bien que l'on manque la bifurcation pour L'Isle of Skye..... De retour à Invergarry, nous reprenons le bon chemin. Nous avons décidé de nous arrêter à Morvich dans un camping. Nous devons faire les services et prendre une bonne douche et la lessive nous attend.... Le camping est super, il y a même une salle pour faire sécher les chaussures et les habits de randonnée! Mais à part le camping il n'y a que 3 maisons: une pour les secours en montagne, une privée et l'entrée du Caravan-Park. Réveillés assez tôt, il fait froid, et après le petit-déjeuner, nous nous partons en balade, question de se réchauffer et quelques photos de l'endroit, départ pour l'Isle of Skye. L'inévitable Eilean Donan Castle nous tend les bras et nous y passerons une bonne heure à le visiter.

Loch Lochy 
Loch Lochy / sur la route de Morvich 
Morvich 
Eilean Donan Castle 

Notre étape du jour sera Portree sur Skye, nous refaisons le plein de nourriture à Kyle of Lochalsh et atteignons notre but dans l'après-midi. C'est une jolie petite ville avec un vieux port bordé de maisons aux couleurs vives, Nous ne trouvons pas de place sur l'aire réservée et décidons de poursuivre jusqu'à "Old Man of Storr" . Randonnée prévue le lendemain. Nous y trouvons une place pour y passer la nuit. En arrivant, il y avait du monde, mais dès 19.00 heures nous sommes plus que 2 van sur le parking.

Portree 
Old Man of Storr / arrivée de nuit et réveil avec le soleil 

Ce matin, départ pour la randonnée de "Old Man of Storr", incontournable de la région, il est 9.00 et le parking se remplit à vitesse grand V de randonneurs. Nous ne prenons pas la voie directe, mais un chemin qui fait un bon détour, nous y serons seuls jusqu'au départ de la dernière étape de la marche. Nous reviendrons par le chemin directe. C'est une bonne marche de 3 heures. Il fait grand beau, mais un peu frais tout de même, nous nous baladons encore dans les alentours du fameux rocher, et continuons notre route vers le nord de Skye en s'arrêtant à "Tilt Rock Waterfall, dommage on ne peut s'approcher de la chute, mais elle est impressionnante: 135 m de haut et des falaises tout le long de la côte. Nous arrivons enfin à Staffin Beach où nous faisons étape. Lieu sauvage et magnifique, la route pour y arriver est très étroite et sinueuse, assez technique pour des camping Car, angle à 90°, etc, mais avec notre van pas de problème, au bord de l'eau il y a déjà 3 autres CC, mais il y a bien assez de place. C'est un petit port isolé, nous verrons 2 pêcheurs venus prendre leur barque pour rejoindre le bateau de pêche, ancré un peu plus loin au large.

Old Man of Storr 
Tilt Rock Waterfall 
Staffin Beach 

Ce matin, le ciel est bleu, sans nuage, il est 7.00 heures, il fait bon de se chauffer au soleil en prenant le petit-déjeuner. Nous revenons sur nos pas et nous arrêtons à Portree pour l'achat des victuailles et comme il est déjà midi, nous prenons café et salade sur une terrasse bien ensoleillée. Nous revenons sur nos traces... Peu après le barrage du Loch Cluanie, nous prenons la route qui mène à Invermoriston, tout près du Loch Ness, bien sûr! On s'arrête en route à un peit restaurant sur la route, bien sympa, car la salade de midi était un peu légère. Nous cherchons un endroit pour la nuit. Nous trouvons, super, bien plat à l'abri du bruit de la route, mais... un bruit de compresseur est omniprésent, nous pensons d'abord que c'est le camping-car arrivé en même temps que nous qui laisse tourner son moteur. En fait c'est une caravane en contre-bas qui le fait. Nous continuons donc jusqu'à Strone. nous y trouvons un camping bienvenu. Très simple avec des installations neuves et un propriétaire vraiment accueillant. Idéal, nous devons faire les services. Il fait beau, à l’abri du vent de "Urquart Castle" que nous visiterons le lendemain.

Campsite: Loch Ness Bay Campsite, tout près de Urquart Castle 

Changement de météo, le matin, ciel gris et venteux, il fait vraiment froid.. Douche spartiate, puis départ pour le château, et bien oui, l'Ecosse sans château, c'est pas l'Ecosse.... Et on a pas vu Nessie... Ensuite c'est reparti pour Inverness

Urquart Castle et le Loch Ness 

Arrivé à Inverness, nous trouvons un parking tout proche du Centre-Ville. Nous nous le visitons, montons au château, qui en fait est le tribunal de la ville. On flâne dans le marché couvert, mais en fait il n'y a pas grand-chose. Au bord du canal, le Caledonian Canal, nous trouvons le long du chemin de halage, une place assez grande, nous y passerons la nuit et serons accompagné d'un 2ème van. A part quelques joggeurs, ce coin est ultra calme, malgré la route à 500 m et derrière un terrain de golf

Inverness
6


Ce matin, il pleut, on l'avait presque oubliée! Le vent est tombé, mais il fait froid, 5°. Nous prenons la route du Nord, but John O'Groats. En route nous visitons l'un des plus célèbres châteaux du pays: Dunrobin Castle, situé à Golspie. Château magnifique encore habité par la famille des ducs ou comtes de Sutherland. La visite en vaut la peine. L’intérieur est richement décoré et par les fenêtres, on peut voir les différents développement du château, entre autre la partie qui date du moyen-âge. Les jardins doivent être superbes au printemps et en été, mais actuellement, ils sont en préparation. Il existe aussi une fauconnerie, réhabilitant différents oiseaux de proie, avec à la clé une démonstration des différents styles de chasse avec des oiseaux de proie, bluffant.

Dunrobin Castle, avec en cour intérieure. la partie datant du moyen-âge 
Dunrobin Castle, les jardins et la fauconnerie 

Nous continuons la route et nous arrêtons sur les ruines d'un village datant de 1700. Ce village était situé sur les bords de la falaise et on dit que lorsque le vent soufflait fort, les habitants, attachaient, le bétail, , la volaille et même les petits enfants, afin qu'ils ne soient pas précipités en bas de la falaise... Aujourd'hui il n'y a plus que quelques ruines ont les ajoncs ont recouvert le terrain l’embaumant de leur odeur caractéristique: la noix de coco!!!! Ce lieu s'appelle Badbea Old Village

Badbea Old Village

Nous nous arrêtons à Latheronwheel, petit village sur la route du Nord, pourquoi ici? Si on prend la peine de suivre la petite route traversant le village et de continuer sur 1 km, on arrive au bas de la falaise sur un tout petit port, hors du temps, sauvage. Il y a bien de la place, 2 CC allemands sont déjà installés, mais cela ne dérange pas. C'est tranquille et les habitants sont sympa. Ce port est digne de de la BD "Tintin et l'île noire" pour ceux qui connaissent. En plus il y a la possibilité de faire de jolies balades. L'une d'elles nous mène au sommet de la falaise on l'on peut admirer la côte nord et sud. Le soleil est revenu, mais le vent secoue bien le van. Si le temps le permet nous ferons une autre petite rando.

Latheronwheel 

Ce matin, les nuages sont de retour.. Petite balade en direction du village, puis départ pour John O'Groat. A Wick arrêt victuailles et nous arrivons à notre but, assez tôt, il est 12.30 Heures. En fait le chemin à faire était plus court que ce que l'on pensait. Nous nous installons au camping, nous devons faire les services. nous décidons de faire une marche jusqu'à un phare situé à environ 2 km. Nous partons, habillés chaudement et avec nos k-way, on ne sait jamais. Bien nous en a pris, à peine10 minutes de marches que la pluie s'invite au voyage, cela pique le visage, mais en arrivant au phare , Duncansby Head, la pluie cesse. Nous décidons de prolonger jusqu'aux rochers, Stocks of Duncansby, mais un vent violent se lève et la pluie reprend de plus belle. Nous rebroussons chemin et décidons de revenir le lendemain.

Le soleil crève les nuages et nous pouvons apercevoir en bas de falaise non seulement la multitude d'oiseaux, goélands, fous de Basan, mais aussi des otaries qui s'amusent sur les bords de la falaise.

Sur la route de John O'Groats 
Duncansby Head et Stocks of Duncansby 

Prochain arrêt: Dunnet Head, Point le plus au Nord l'île de Grande-Bretagne, avec en face Orkney Islands. Nous avions décidé de toucher le point le plus au nord de l'Ecosse, nous y voilà.C'est là, nous a-t-on dit que l'on peut observer les Puffins (Macareux) en grand nombre. Eh bien nous n'en avons vu aucun... Nous poursuivons jusqu'à Thurso. La question est: continuer la route jusqu'à Ulapool, c'est-à-dire toute la côte Nord/Nord-Ouest, mais la visite d'une fabrique était programmée, celle-ci se trouve dans la région d'Aberdeen, pas vraiment la porte à côté. Nous prenons la décision de reprendre la route en direction d'Inverness. Nous stoppons la nuit à Latheronwheel, sur le port. Cette fois nous somme seuls. Nous marchons le long de la rivière et nous sommes surpris par un mini village que les habitants ont érigés, un peu comme dans un cont de fées,c'est marrant et les enfants devraient aimer ça. En revenant par le haut de la falaise, nous tombons nez-à-nez avec 2 chereuil, ils sont aussi surpris que nous, mais nous n'avons pas le temps de prendre l'appareil de photo, ils sont déjà loin.

Dunnet Head, au fond Orkney Island 
Latheronwheel et le village conte de fées 


Réveil matinal et départ pour Inverness. Nous faisons quelques course, puis continuons jusqu'à Burghead. Le village est assez banal, mais nous trouvons un endroit au bord de la mer. Nous visitons le vieux fort, au pied duquel nous sommes parqués, et faisons connaissance du gardien bien sympythique. Il ne fait pas très froid, mais le vent est violent, dans le van, ça tangue comme sur un bateau

Burghead 
7

Nous avons bien dormi, malgré le vent. Le ciel est gris, mais pas de pluie annoncée. Nous prenons la route d'Elgin, arrivé, je cherche ma route pour aller du côté de Aberlour et de la fameuse fabrique de laine. A peine 2 minutes sur le parking, une voiture s'arrête, une dame vient vers nous et me demande, "où allez-vous", je lui réponds: "Aberlour", et voici que j'ai toute l'explication. Vraiment sympa les Ecossais.

A 10.00 heures nous arrivons à la filature. En fait il s'agit de la plus vieille filature d'Ecosse, elle a 200 ans et toutes les machines datent de la fin du 19ème siècle. Entièrement rénovée, tout fonctionne comme à l'époque. Assez impressionnant. A la recherche d'un camping dans la région, nous voyons pour la 1ère fois du voyage, les fameux Longhorn Highland Beef. Le camping choisi est près de la distillerie que nous visiterons le lendemain.

Knockando Woolmill 
Longhorn Highland  Beef
Distillerie Scotch Whisky 
Les jardins de la disttillerie 

La visite fut intéressante et pourquoi celle-ci, plutôt qu'une autre? c'était la moins chère et la seule avec un beau jardin, à notre connaissance. mais bon dans le Speyside, on dirait qu'il y a 1 distillerie tous les 2 km!!! Retour sur Elgin pour quelques courses et nous changeons nos plans, au lieu de tirer vers le Sud, nous décidons de prendre la East Coast Trail, nous arrêtons à Gardenstown, petit village, au bas d ela falaise. Des enfants se baignent dans le port eet l'eau est glacée, un des parents me dit: 6°. Il n'y a pas d'endroit vraiment bien pour se parquer, nous continuons quelques km et découvrons le parc d'une plage au bord de l'eau. Très tranquille, nous serons 3 CC cette nuit. Il fait beau et nous pouvons prendre l'apéro au soleil. Ce coin est juste parfait

Sur la route d'Elgin 
Gardenstown 
Arrêt entre Gardenstown et Crovie 

Grand Soleil au lever, on pourrait presque sortir les T-Shirts! Nous continuons sur cette petite route où il n'est pas possible de se croiser et roulons tranquillement jusqu'à Fraserburgh- Nous désirions visiter le Castle Llighthouse, mais vu les tarifs, on en fera le tour extérieur, puis nous dirigeons vers le port, de grands chalutiers attendent le départ, à côté de petites embarcations de pêcheurs. Nous arrivons à Cruden Bay vers les 15.00 heures. Déjà 6 CC squattent la place, mais nous sommes petits et trouvons une place un peu à l'écart. Nous partons en excursion pour le château de Slains. 45 minutes de marche au milieu des ajoncs qui nous embaument de leur parfum Noix de coco. Au détour du chemin se dresse l'imposante ruine perchée sur la falaise.

Fraserburgh 
Cruden Bay 
Slains Castle  / Cruden Bay
8

Ce matin, nous faisons les services et reprenons la direction d'Aberdeen, que nous laisserons pour Stonehaven, jolie petite ville et visite de Dunnotar Castle, rempli de la présence de William Wallace... La visite du château se mérite: 266 marches en descente et montée pour atteindre l'entrée! Nous avons repéré un coin pour passer la nuit. Nous quittons la nationale et comme d'habitude, petite route qui serpente entre forêts et champs pendant des heures. Enfin nous atteignons un parking au bord d'une rivière, départ de randonnées ou de pêche, pour les férus, mais attention uniquement pêche à la mouche, il paraît que l'on peut attraper du saumon. Le vent s'est levé et il commence à faire 2-3 gouttes. Bien dormi, réveil matinal, le soleil est revenu, quelques lapins gambadent sur le talus à côté du van. Nous rejoignons Perth et filons en direction d'Edimbourg, le but de la journée: Falkirk. Nous visitons la fameuse "Falkirk Wheel", immense écluse et restons dans une aire proche, en pleine campagne, à 5 minutes. Nous nous arrêterons le lendemain au site des "Kelpies", puis direction Edimbourg. Nous resterons à Mussleburgh pour la nuit, prendrons le train demain pour faire un tour dans Edimbourg. Il y a un P+R en périphérie de la ville et le train nous pose au pied du centre ville, parfait.

Stonehaven /Dunnotar Castle 
La rivière à saumons 
Falkirk Wheel 
Aire CC et les voisins (tout près de Falkirk Wheel)
Falkirk / Les Kelpies 
Musselburgh 
Edimbourg 
Hawick 
9

Après une nuit agitée, les jeunes du coin faisant du rodéo routier jusqu'à 3 heures du matin, nous décidons de prendre un petit-déjeuner et partons à la recherche d'un tea-room, rien, évidemment c'est dimanche. Nous visitons le centre ville, restons un moment dans un musée retraçant l'épopée de la laine dans les environs, sur le chemin de retour à l'aire de CC, nous trouvons un supermarché avec des croissants bien frais.. Vers 14.00 heures nous reprenons la route pour trouver un camping, pour les services bien sûr, à Gretna. Après nous être installés, nous visitons ce village, mais rien de bien joli, on dirait des rues avec des baraquements militaires, nous retournons au camping pour profiter de la fin de cette belle journée. Nous continuons notre périple direction Kirkcudbright , visitons ce village aux maisons colorées et nous nous rendons à Mossdale, tout petit village où nous attend une belle randonnée de plusieurs km faisant partie du "Red Kite Trail (Red Kite = Milan Royal), belle promenade, à travers champs et collines, mais les milans, on en verra 2, tournoyant au-dessus de notre parking!!

Kirkcudbright 
Mossdale - Red Kite Trail 

Nous reprenons la route, il fait à nouveau gris, nous revenons par Dumfries et rejoignons l'autoroute à Gretna, et rejoignons Chester et à 2 pas d'Eccleston, nous trouvons un bel endroit au bord de la rivière, il y a beaucoup de gens, pêcheurs, promeneurs de chiens, 2 pêcheurs sur leur mini zodiac, etc. A 21.00 heures, calme total, nous sommes seuls.

Eccleston

5.30 heures, il pleut, le premier véhicule de la journée me réveille, il faut être Anglais ou Gallois, pour promener son chien à cette heure et sous un déluge. Nous décidons d'aller sur Anglesey, on fait le plein à Llandudno Junction et on tire directement sur Holyhead. Nous stoppons sur le port, entre 2 averses on voit une ruine et on se dit que l'on allait la voir. c'est à quelques centaines de mètres. rien de bien joli, même bizarre, une partie a été rénovée, mais laissée à l'abandon. Il recommence à pleuvoir, on abandonne Anglesey et nous dirigeons sur Caernarfon.

Holyhead 
Caernarfon, la vielle ville 

Nous trouvons un camping dans la campagne à... 5 minutes à pied de la forteresse, magnifique. Après avoir pris nos quartiers, nous partons à pied visiter la ville

Aire de CC  à Caernarfon 
10

Nous prenons la direction de Portmeirion ce matin, je suis resté tout près de ce village, il y a bien des années et je voulais revoir cet endroit. On s'arrête à Porthmadog, à part le port et le chemin du Blaenau-Festifestiniog. Portmeirion n'a pas changé, toujours un peu étonnant, ce village construit par un architecte, certainement inspiré par des villages du pourtour méditerranéen. On y reste un bon moment, il y a une jolie balade le long de la côte

Porthmadog 
Portmeirion 

Nous reprenons la route, direction Blaenau-Ffestiniog, puis nous rejoignons Llangollen. Nous y trouverons un spot en pleine montagne au -dessus du village, les moutons seront nos compagnons pour la nuit. En attendant quelques peprsonnes viennent faire de la grimpe sur la paroi rocheuse toute proche.

Bivouac, près de Llangollen 

Les moutons nous réveillent, il est 5.00 heures! Le chemin, c'est le cas de le dire, est long jusqu'à la route qui nous fait rejoindre Birmingham, c'est le "Peak Hour Rush". Nous rejoignons l'autoroute et partons direction Bristol, mais nous avons prévu de nous arrêter en cours de route. Nous y sommes avant midi, car il n'y a pas trop de circulation. On prend un petit lunch au soleil, puis continuons jusqu'à Portishead juste au sud de Bristol.

Portishead, marée basse, marée haute 
Portishead, la marina et le passage des bateaaux  

Nous restons près d'un étang et de la mer, marée assez impressionnante, 11 mètres! on n'a pas l'habitude au bord du Léman.... Passons une nuit tranquille, au bord de la mer


Portishead 
11

On reprend la route direction Exmouth, nous avons choisi une aire de stationnement privée pour y faire les services. On avance tranquillement, on a toujours assez de temps,le ferry est prévu pour le 24. nous sommes partis vers midi. Il y a vraiment beaucoup de circulation et les anglais ne sont pas si "cool" que cela sur la route, ils sont même un peu excités, bien sûr c'est le weekend de Pentecôte, alors cela se comprend. Nous arrivons à Exmouth et cherchons un peu cette aire qui se trouve en fait un peu en dehors de la ville, mais pour les services c'est ok. Ce dimanche nous restons à Exeter et passons la journée à flâner sur les quais. En fin d'après-midi, Nous pensions d'abord aux Cornouailles, mais sur ces petites routes, nous ne sommes pas certains d'avoir le temps, nous décidons de prendre la route de l'Est et d'aller sur la pointe Sud-Est de l’Angleterre. On s'arrête sur une aire de repos près de Bridport. Au petit matin, bon petit-déjeuner et nous reprenons la route, la circulation est fluide, on aurait pu pousser jusqu'aux Cornouailles, cela sera pour une prochaine fois. En fin d'après-midi nous atteignons Farnham dans la région de Londres. On trouve un petit parking à l'entrée de la ville, point d'entrée d'un immense parc on l'on peut faire de belles balades. Nous y passerons une nuit tranquille et seuls, pas un bruit.

Farnham 

On reprend notre route, direction l'Est, en évitant soigneusement Londres, mais nous sommes dans le trafic matinal... Nous passons par le Sud de la ville et une fois l'Autoroute pour Dover passée, cela se calme et très vite nous retrouvons les route bien bosselées,spécialité anglaise à voir. nous arrivons à Margate et impossible de trouver un endroit pour se parquer, on se dirige donc vers le centre-ville pour visiter un endroit étonnant: "The Shell Grotto" on cherche un peu une grotte, mais non il s'agit en fait d'une sorte de cave en pleine ville, découverte par hasard en 1835. Sorte de grande salle dont les murs sont totalement recouverts de coquillage de la région. Bon avec le temps ils ont perdu de la couleur, mais cela valait le détour, 4,6 millions de coquillages ont été dénombrés!!!

Margate / Shell Grotto 

Nous reprenons la route et stoppons pour la nuit à Deal, parking en bord de mer, le seul sans interdiction! Petite marche de 15 minutes pour rejoindre le centre et faire quelques courses. Il fait beau et du vent, le club nautique local s'amuse.

Deal, bord de mer 

Ce matin, nous rejoignons Folkestone, ce n'est pas très loin et nous avons choisi un camping pour aire une dernière fois les services avant de reprendre le chemin du retour. On s'arrête en chemin à St-Margrets' at Cliffe, petit village au-dessus des falaises de craies de Douvres, mais par un petit chemin nous pouvons descendre en bord de mer.

St-Margret's at Cliffe  Beach

Nous atteignonss Folkestone en début d'après-midi et rejoignons le camping, sommaire, mais sympa, à environ 2km de la ville quand même! On rejoint le centre à pied en espérant y trouver quelques souvenirs à ramener à nos proches, mais rien. Nous passons par le port et là, on est un peu surpris, on se souvenait du lieu lorsque les ferrys y accostaient!!! C'était il y a longtemps!

Folkestone Harbour 
Folkestone Cliffs 
12

Après une nuit sous la pluie, nous quittons Folkestone, il es t 10.00 heures, direction Douvres où nous attend notre ferry. Bye UK see you soon. Traversée sans encombre et nous voici à Calais.

Dover / Bye UK 

Notre premier arrêt sera Esquerdes, nous y trouvons un grand parking, à côté d'une réserve naturelle. . On profite pour faire une balade dans le sous-bois. En fin de journée, il se met à pleuvoir... Des soucis avec le van nous découragent un peu, il faut dire que l'on en a eus quelques uns. donc, nous décidons de manger la route pour rentrer assez rapidement. Ce matin la pluie a cessé, il est tôt et nous trouvons une boulangerie ouverte. il est 7.00 heures. Merci M. le boulanger, cela fait du bien de manger une bonne baguette cuite au feu de bois.... Nous sommes déjà à Reims et là, notre GPS nous joue des tours, donc , on se perd, puis nous retrouvons sur de petites départementales, on visite la campagne Champenoise pour arriver enfin à Châlon-en-Champagne,. On a vu défiler sous nos yeux tous les grands noms de Champagne!! Il est midi, pause déjeuner, prenons la route de Chaumont, le bout d'autoroute jusqu'à Landres et nous préparons notre arrêt près de Longeau et repérons un bel endroit au bord d'un petit lac, c'est à Villegusien- le-Lac

Villegusien-le-Lac 
Parking tranquille

Ce matin nous reprenons la route, tranquille, nous arrivons très rapidement à Gray et cela nous surprend, nous décidons de continuer jusqu'à Pontarlier, question de faire le plein de nourriture avant d'arriver à la maison. Ainsi se termine notre périple en Grande-Bretagne.